• Amantine Aurore Lucile DUPIN, baronne Dudevant, dite George SAND

    Jardin du Luxembourg : Amantine Aurore Lucile Dupin,  baronne Dudevant, dite George SAND

    Cette statue a été inaugurée en juillet 1904. Le modèle en plâtre avait été provisoirement placé dans le jardin en attendant la réalisation du marbre.

      Amantine Aurore Lucile DUPIN, baronne Dudevant, dite George SAND

     Ce monument fut élevé pour commémorer le centenaire de la naissance de George SAND. Elle est représentée vêtue d'une robe longue, les cheveux sagement arrangés, assise sur un rocher, un livre à la main, les yeux au loin, songeuse, mélancolique.

      Amantine Aurore Lucile DUPIN, baronne Dudevant, dite George SAND

     C'est la "Dame de Nohant", savourant la nature et le calme de ce Berry qu'elle aimait tant que le sculpteur a voulu évoquer ici.

    Cette magnifique sculpture est de l'artiste François SICARD (1862-1934). 

    François SICARD fut pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1892 à 1895. Il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1930.

      Amantine Aurore Lucile DUPIN, baronne Dudevant, dite George SAND

     Mais qui était vraiment George SAND ?

    Amantine Aurore Lucile Dupin, future George Sand, naît le 1er juillet 1804 à Paris (anciennement au no 15 de la rue Meslay,  no 46 actuellement, dans le 3ème arrondissement). Fille de Maurice François Dupin de Francueil et de Sophie Victoire Delaborde, elle est, par son père, l'arrière-petite-fille du maréchal de France, Maurice de Saxe (1696-1750). Du côté de sa mère, elle a pour grand-père Antoine Delaborde, maître paulmier et maître oiselier, qui vendait des serins et des chardonnerets à Paris, sur le quai aux Oiseaux. Aurore a donc une double ascendance, populaire et aristocratique, qui la marque profondément. Deux origines sociales diamétralement opposées qui expliquent la personnalité d'Aurore Dupin et son engagement politique à venir :

    « On n'est pas seulement l'enfant de son père, on est aussi un peu, je crois, celui de sa mère. Il me semble même qu'on l'est davantage, et que nous tenons aux entrailles qui nous ont portés, de la façon la plus immédiate, la plus puissante, la plus sacrée. Or, si mon père était l'arrière-petit-fils d'Auguste II, roi de Pologne, et si, de ce côté, je me trouve d'une manière illégitime, mais fort réelle, proche parente de Charles X et de Louis XVIII, il n'en est pas moins vrai que je tiens au peuple par le sang, d'une manière tout aussi intime et directe; de plus, il n'y a point de bâtardise de ce côté-là. »

      Amantine Aurore Lucile DUPIN, baronne Dudevant, dite George SAND

     George Sand épouse François Casimir Dudevant, avocat à la Cour Royale, le 17 septembre 1822. De cette union naîtra un fils, Maurice (1823-1889) à Paris. Mais le couple ne s'entend plus. George Sand trouve son mari, violent, vulgaire, peu cultivé,  à l'éducation si dissemblable, dont les goûts diffèrent tellement des siens. Le 13 septembre 1828, Aurore (George Sand) met au monde une fille, Solange (1828-1899) à Nohant, dont la paternité est empreinte d'incertitude du fait de la fréquentation d'Aurore avec Stéphane Ajasson de Grandsagne. De son côté, Casimir se met à boire, devient odieux et entretient des relations avec les servantes. 

     George Sand veut son indépendance et veut travailler. Le 4 janvier 1831, elle quitte Nohant pour rejoindre à Paris une petite société de jeunes Berrichons férus de littérature romantique et qu'elle fréquentait déjà dans l' Indre : Charles Duvernet, Alphonse Fleury et Jules Sandeau. Dans ce Paris de 1831, en pleine effervescence romantique après la révolution de Juillet où les jeunes artistes et poètes du quartier latin portaient des costumes extravagants, Aurore mène une vie de bohème avec ses compagnons, allant dans les théâtres, les musées et les bibliothèques. Ayant obtenu de la préfecture de police de l'Indre une permission de travestissement, elle adopte un costume masculin, plus pratique et moins coûteux : elle endosse une « redingote-guérite », se noue une grosse cravate en laine, se fait couper les cheveux jusqu'aux épaules et met un chapeau de feutre mou. Aurore affiche sa liaison avec Jules Sandeau. Ensemble, ils commencent une carrière de journalistes au Figaro, sous l'œil sévère mais bienveillant d' Henri de Latouche, le directeur du journal. Ils écrivent en commun un roman, Rose et Blanche, publié sous le pseudonyme de J. Sand.

    Amantine Aurore Lucile Dupin, devint George Sand. La transformation est surprenante.

    George Sand rencontre Frédéric Chopin dans les tous derniers mois de 1836, par l'intermédiaire de Franz Liszt et de Marie d'Agoult. Leur liaison commence au mois de juin 1838. À cette époque, Eugène Delacroix  peint le double portrait de Sand écoutant Chopin au piano.

      Amantine Aurore Lucile DUPIN, baronne Dudevant, dite George SAND

     Peinture réalisée d'après l'esquisse préliminaire du portrait de George Sand et Frédéric Chopin par Delacroix, dans une tentative de reproduire l'œuvre divisée à la fin du xixe siècle.

    À la fin de l'année 1838, George Sand et ses deux enfants partent pour Majorque et Frédéric Chopin les rejoint au cours de leur trajet à Perpignan. À Barcelone, George Sand visite le palais de l'Inquisition en ruines. Impressionnée par les lieux, elle y fait allusion dans son roman La Comtesse de Rudolstadt. Arrivés à Palma de Majorque, les voyageurs sont ravis par le cadre enchanteur de l'île, mais ils éprouvent de grandes difficultés pour se loger, en raison de l'absence d'hôtels et de chambres meublées. Atteint de phtisie, Chopin voit sa santé se détériorer. Les visiteurs sont chassés de leur logement par les majorquins qui pensaient que la maladie était contagieuse. Le 15 décembre, George Sand et Frédéric Chopin se rendent à l'ancienne Chartreuse de Valldemossa où ils sont hébergés dans des cellules monacales. Le site est magnifique, mais l'approvisionnement en nourriture est difficile, d'autant plus que les voyageurs sont en butte à l'hostilité des insulaires (selon George Sand, parce qu'ils n'assistent pas aux offices religieux). Le 13 février, ils quittent l'île, rejoignent Barcelone après un périple éprouvant au cours duquel la santé de Chopin se dégrade encore. Leur séjour à Marseille permet au musicien de se rétablir et à la fin du mois de mai, ils arrivent à Nohant où ils passent tout l'été. George Sand publie un récit de ce voyage : Un hiver à Majorque  (sur ce que révèle cette expédition, se reporter au chapitre : Le voyage à Majorque).

     

    George Sand et Chopin résident l'été à Nohant et l'hiver à Paris, d'abord rue Pigalle,  puis à partir de l'automne de 1842, au Square d'Orléans, rue Taitbout. En raison de la maladie de Chopin, leur liaison se transforme en une relation mère-fils. 

    Mais Frédéric Chopin se comporte comme un compagnon absorbant et tyrannique. Les malentendus deviennent fréquents, d'autant plus que les enfants de George Sand grandissent et s'imposent comme des individualités. Maurice prend à cœur tous les désaccords entre sa mère et Chopin et les rapports entre le musicien et Maurice deviennent hostiles. 

    George Sand est contrainte d'écrire pour le théâtre à cause d'embarras financiers. À Nohant, il lui arrive même d'exercer les fonctions de médecin de village, ayant étudié avec son premier précepteur, le docteur Deschartres, l'anatomie et les remèdes à base de plantes. Mais elle ne se cantonne pas à Nohant, voyageant aussi bien en France, et notamment chez son grand ami Charles Robin Duvernet au château du Petit Coudray, qu'à l'étranger.

    Elle n'arrête pas d'écrire jusqu'à sa mort qui survient à Nohant, d'une occlusion intestinale, le 8 juin 1876, alors qu'elle a 71 ans.

    Tombeau de George Sand Domaine du château de Nohant.  

     * Sources : http://habadisdonc.1cd2.com/files/visites/Jardin_%20du_%20Luxembourg.pdf

                      http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Sand

    « Jardin du Luxembourg : L'acteur grec (bronze, 1868) Charles BOURGEOISJardin du Luxembourg : Fryderyk Franciszek Chopin (Statue de Georges DUBOIS) »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Mai 2014 à 06:46

    Très jolie statue. Je connais bien la vie de Georges Sand grâce au livre d'André Maurois Lélia ou la vie de Georges Sand dont je recommande la lecture à tous ceux qui l'aiment comme moi.

    Je ne pourrai visiter les blogs pendant ce long week-end de l'ascension que nous passons en famille avec les 3 puces. Bon week-end. A lundi. Bises

    2
    mireille du sablon
    Mercredi 28 Mai 2014 à 06:47

    J'en ai appris beaucoup sur cette femme écrivaine , une vie bien remplie, amoureuse....

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    3
    Mercredi 28 Mai 2014 à 06:57

    Superbe article !!!

    Merci Véronique

    Bises

    4
    Mercredi 28 Mai 2014 à 07:12
    jeanine et rené

    compliments chere Veronique pour ce magnifique article, une superbe statue, et une vie de Georges Sand, tres interessante, merci pour cette belle documentation  sur "ce grand écrivain" quelle était ! bonne journee chere amie, les enfants sont arrivés, beaucoup moins de temps, mais du bonheur !...grosses bises

    5
    Mercredi 28 Mai 2014 à 07:13

    Bonjour véronique
    je te remercie pour toutes ces explications sur Georges Sandre ,je ne les connaissais pas toutes
    Ce matin nous avons un épais brouillard ,peut-être aurons nous un peu de soleil?
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    je t'embrasse très fort

    6
    Mercredi 28 Mai 2014 à 07:17

    Bonjour Véronique...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon mercredi et te donner de gros bisous Magnifique cette statue et ton texte est bien complet, c'etait une femme libre avant la lettre !  Ici pour le moment, il fait bien brumeux et je pense que nous allons avoir une journée entre soleil et nuages, c'est ce qu'il ont annoncé  ! Gros bisous mon amie et douces caresses à tes petites félines

    7
    Mercredi 28 Mai 2014 à 08:09

    bonjour Véronique,

    ho la pauvre Georges Sand!

    elle a du souffrir tout le long de sa vie. et meurt encore dans la souffrance.

    la statue est jolie les tableaux aussi,

    je reproche juste qu'au travers de la statue et des tableaux on voit une femme passive, alors que c'était certainement une femme très active, dynamique et compatissante.

     les peintres et sculpteurs sont des hommes! qui se cantonnent à penser que la femme doit rester dans son rôle d'épouse sans cervelle à élever les enfants. "soit belle et tait toi" quoi.

    enfin ...les raisons pour lesquelles elle se renomma... Georges...

    courage aux femmes.

    bisous.

    8
    Mercredi 28 Mai 2014 à 08:22

    ... Et oui pas facile d'être une femme, surtout à cette époque !

    9
    Mercredi 28 Mai 2014 à 08:39
    TATOU64100

    Bonjour Véronique, Outre ce magnifique article sur Georges Sand, j'ai pu, chose rare, visualiser les 5 dernières illustrations avec Chopin et la tombe de Georges. Passe une bonne journée. Amitiés. TATOU

    10
    Mercredi 28 Mai 2014 à 08:45

    george sand, j'adore, j'ai lu "la mare au diable " d'elle !!! et comme je connais bien majorque j'ai visité à valdemossa, l'endroit ou ils ont vecu, un moment, avec chopin..

    te souhaite un bon mercredi veronique, mieux dormi cette nuit,  un peu le nez bouché, j'ai toussé mais j'ai pu me rendormir,  bizou et bonne journée à toi, miaou a tes matous , bibi flo

    11
    Mercredi 28 Mai 2014 à 08:56

    Une belle statue au regard émouvant ! Elle doit peut-être penser à son amant musicien.

    12
    Mercredi 28 Mai 2014 à 08:57

    La statue est une bonne représentation de sa tristesse , j'ai au dessus de mon bureau une de ces citation

    “ Pour moi, ma chère maman, la liberté de penser et d’agir est le premier des biens.”

    Jeune j'ai lu : un hiver à Majorque , La mare au diable ,histoire de ma vie , Les beaux messieurs du bois doré , holalala  ce n'était pas bien vu de lire cela  hihihihi

    beau billet  ma belle ,bisous ensoleillés

     

     à tous les âges ,elle a les yeux tristes !!!!!!!!!!!!!!!

     

    13
    Mercredi 28 Mai 2014 à 08:59

    Elle a survécu à la mort de Chopin de 27 ans. Elle l'avait déjà quitté ou est-ce la mort de Chopin qui les a séparés?

    En tout cas, j'ai lu ton petit reportage avec intérêt.

    Passe une belle journée.

    Bise, Michel.

    14
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:10

    superbes images, Véronique;

    bises et belle journée;

    15
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:12

    Bonjour Véro,

    Une vie mouvementée, mais quelle vie !! j'ai beaucoup aimé ton article !!

    Bon mercredi bisous Rozy

    16
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:20
    Bonjour Véronique, que de belles photos, les sculptures sont très belles. Je te souhaite une bonne journée, bisous, Nadine
    17
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:20

    Elle a tout de même eu la vie rêvée ... Elle a fait son choix et n'a pas vécu dans la misère 

    très bien ton article !! bravo

    Bonne journée

    18
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:29

    Bonjour

    Pour moi un curieux personnage... cette dame...

    Bonne journée

    Jean

    19
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:30

    Magnifique statue très bien conservée ! je te souhaite une bonne journée Vero avec le soleil!!

    Gros bisous Hélène

    20
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:56

    Bon jour Véronique,
    Merci pour ton article très complet. Je connaissais sa vie, mais ton article m'a dévoilé d'autres petites choses.
    J'aime beaucoup les premières photos de la série, la sculptures est très jolie. 
    Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne journée

    21
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:00

    Je l'ai un peu étudiée à l'école, mais sa vie est vraiment bien résumée ici.

    Les peintures où on la montre au côté de Chopin sont belles, mais la mélancolie est bien perceptible sur la statue du jardin.

    Je te souhaite une agréable journée

    22
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:20

    Bonjour Véronique, merci de ces belles photos de George Sand ainsi que toute son histoire... La pluie tombe depuis ce matin... Bonne journée, gros bisous

    23
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:50

    La tristesse du regard.. presque la froideur dans ses traits.. cette femme qui avait un si joli nom et qui l'a changé.. Une intrigante personnalité.. Encore une belle page de ton encyclopédie !! ;-)

    Booouuuh.. la journée s'annonce bien humide encore.. Pourvu que ça s'arrange pour le weekend..

    Bises !

    24
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:51

    J'ai pu contempler cette très belle statue.

    Le documentaire sur la vie de Georges Sand est très intéressant et très plaisant à lire. Bravo.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    25
    Mercredi 28 Mai 2014 à 11:01
    maevina

    merci pour ces précisions ! en fait je ne m'étais jamais posée la question de savoir si elle avait des enfants ....

    26
    Mercredi 28 Mai 2014 à 11:20
    merci pour ce magnifique article
    pour aussi la photo de la tombe de GEORGES SAND
    la statue de cette grande Dame est superbe dans ce parc j ignorais quelle était dans cet endroit

    j avais lu sa vie mais merci pour ce rappel
    bises
    kenavo Véronique
    27
    Mercredi 28 Mai 2014 à 11:22

    Bonjour ma Véro

    C'est avec un temps maussade que je viens te souhaiter une bonne journée , pour mes yeux je doit retournée dans 3 mois car le champ de vision été pas bon , il ma demander si dans la famille il y avez des gens qui avez sa , oui ma maman et aussi du coter de mon papa ( mon arrière grand mère) sinon je vais avoir d'autre lunette a partir du 9 juin . Hier je suis rester coucher toute l'apres midi tellement j'avais mal au ventre , ce matin sa va un peu mieux.

     

    Voilé les dernières nouvelle gros bisous ton amie Sylvie 

    28
    pontdevie/pivoine
    Mercredi 28 Mai 2014 à 13:01

    C'est un fabuleux article que tu as fait là, relatant la vie de Georges Sand. 

    Je m'étais aussi penchée sur elle en regardant la statue dans le jardin. J'ai toujours aimé les écrits de Georges Sand et j'ai aussi visité Nohant.

    Merci à toi de faire une petite piqure de rappel !

    Bisous à toi Véronique.

    29
    Mercredi 28 Mai 2014 à 13:34

    Merci Véronique pour cette histoire relatée de Georges Sand ! une vie remplie et pas banale

    Bonne journée  

    30
    Mercredi 28 Mai 2014 à 13:35

    Fort jolie femme, féministe en avance sur son temps, mais pas toujours heureuse semble t-il...Bel article fourni!

    31
    Mercredi 28 Mai 2014 à 13:35

    bonjour , une belle et touchante histoire que celle de Georges Sand qui suscite encore aujourd'hui bien d'interrogations.....Bisous .

    32
    Mercredi 28 Mai 2014 à 15:08

    Bien bel hommage au travers de cette statue rendue à cette "Dame de Nohant"

    Comme beaucoup d'ados, j'ai lu beaucoup de ses livres et plus tard une biographie.Cet écrivain, elle n'aurait sans doute pas voulu écrire: "écrivaine", m'a toujours passionnée par sa vie et ces mystères !

    Encore merci de ce partage !

    33
    Mercredi 28 Mai 2014 à 15:19

    Belle statue !
    Merci pour les explications...
    Bisous Véronique

    34
    Mercredi 28 Mai 2014 à 16:04

     yes Bonjour, mon amie, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai admiré ton intéressant article !Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Ici, nous avons un temps agréable et mr le soleil est là. Sinon, j'ai eu des probs avec mon doc, que je change, puis nous recherchons tjrs mais point évident. Je te souhaite en ce mercredi, une bonne fin d'après-midi. Passe un bon jeudi, puis une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, mes tendres amitiés, de gros bisous, ta tinon pour ma tite parisienne.

    35
    Mercredi 28 Mai 2014 à 16:34

    J'aime beaucoup les écrits de SAND

    les peintures sont très belles

    un bel hommage

    Douce journée

    gros bisous

    36
    Mercredi 28 Mai 2014 à 16:53

    Recoucou ma vero

    Pour mon opérateur pas encore changer car je doit d'abord écrire a bouygues pour dissocier internet du portable et une fois que ca sera fait pour internet je vais cher orange voila ma biche gros bisous de nous 2 a vous 6

    37
    Mercredi 28 Mai 2014 à 17:20

    71 ans pour cette époque c'est un âge déjà avancé!

    38
    Mercredi 28 Mai 2014 à 17:37

    Bonjour Véronique,


    Un bel hommage à Georges Sand.


    Bon mercredi


    Bisous

    39
    JP Dudul
    Mercredi 28 Mai 2014 à 17:52

    Bonjour Véro

    Encore un beau dessin de notre belle Provence !

    Aujourd'hui, beau temps avec 20°C; petite sortie dans un parc de ma ville, mais toujours des douleurs à la marche !

    J'espère que tu vas bien ? demain, repos, que vas-tu faire ? moi, je ne sais pas.

    Je te souhaite une belle fin de journée; bisous : Jean-Pierre.

    40
    Mercredi 28 Mai 2014 à 18:43
    **chatbada**

    Bonsoir Véronique,

    Ce qui m'a toujours frappé dans les portraits de G.Sand, c'est la mélancolie qui transcende et la statue qui la représente reflète cet état d'âme .

    Comme j'ai aimé lire ses romans lorsque j'étais enfant puis en grandissant ; j'ai "connu" la femme au travers de ses différents écrits . J'ai visité Rohan et Valldemossa à Majorque . Elle a tellement marqué les lieux dans lesquels elle a résidé que j'avais l'impression de la rencontrer au détour d'un couloir ... 

    Cet endroit du Luxembourg où repose la statue de G.Sand a l'air si paisible et reposant ... Tes photos donnent ces douces sensations .

    Bonne soirée .

    Je t'embrasse

    Véro

    41
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:44

    bsr Véro, bel hommage à travers ton billet très complet. Muxu

    42
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:49

    de grands personnages...  gros bisous

    43
    Mercredi 28 Mai 2014 à 20:02

    bonsoir, quelle coïncidence, il y a 2 jours j'écoutais la radio, tout un reportage sur elle car je crois que Caroline Loeb  a écrit une pièce sur le journal de cette femme célèbre et elle expliquait un peu comment elle était arrivait à écrire ...je pense que cette pièce se joue en ce moment à Paris

    bisous

    44
    Mercredi 28 Mai 2014 à 20:30

    bel article sur cette sublime personne...vu le retard que j'ai pris petit copier/coller : aujourd'hui je suis retournée à Beblenheim pour le déjeuner thématique (repas typique camerounais)...la rencontre avec les amis étaient très agréable...en attendant un billet sur cette journée je te souhaite une bonne soirée

    45
    Mercredi 28 Mai 2014 à 20:54

    J' ai beaucoup lu George Sand étant mon auteur préféré de l' époque. . C' était une merveilleuse grand-mère ... bonne et généreuse .     Tu as tout dit pour le reste sur sa vie. ...

    Bises Véronique ..

    Nadège

    46
    Mercredi 28 Mai 2014 à 21:02

    La statue de Georges Sand est belle et ton article m'a permis de me rappeler la vie de Georges Sand .
    Bises 

    47
    Mercredi 28 Mai 2014 à 21:03

    bel article ! j'aime beaucoup cette statue :)

    48
    ely
    Mercredi 28 Mai 2014 à 22:07
    Bonsoir Véronique Je passe te faire un petit coucou et te remercier pour ce partage. Bisous Ely
    49
    Frifri0
    Mercredi 28 Mai 2014 à 23:01

    Coucou, oui tout va bien mais avec Rémi pas beaucoup de temps libre lol il va deux après-midi par semaine chez nounou mais j'en profite pour aller a aquagym. On l'habitue petit a petit a nounou pour ma rembauche le 1er août .....on va  a bebe nageur le samedi matin et il s'eclate il adore l'eau... Lors de nos balade on s'arrete 5 a 10 minutes a la plage, je l'assoir sur une serviette et il regarde la mer et se marre....je mettrais des photos bientôt....en plus lorsque papa est à ses parcs de Bretagne j'ai encore moin de temps pour moi.....bisous

     

     

    50
    Mercredi 28 Mai 2014 à 23:12

    Bonjour Véronique,

    la statue est très belle. To article sur Georges Sand est très intéressant, ils ont souffert tous les deux.

    bonne journée et les tulipes sont ouvertes. Il ne fait pas très chaud ici.

    le mois de mai a été froid.

    Je ne t'oublie pas et à bientôt.

    51
    Mercredi 28 Mai 2014 à 23:13

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien si cela peut vous consoler en ce qui concerne la température, eh bien c'est pareil pour moi j'ai moitié froid dans mon appartement car évidement à cette époque la société d'HLM a fermer le chauffage depuis déjà plusieurs semaines! Par contre au niveau de la météo c'est nuageux mais bon il n'y a pas eu de pluie aujourd'hui. Pour vous répondre en ce qui concerne ma santé, eh bien je n'ai pas encore remis mon derrière sur mon vélo, mais bon avec la nouvelle selle ça devrait aller. Toujours de superbes photos de statues, apparemment il y en a en quantité industrielle au jardin du Luxembourg, lorsque j'y suis allé il y a déjà pas mal d'années je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas allé partout dans ce jardin car si cela avait été le cas j'aurais remarqué ces statues, en dehors de la fontaine et des chaises tout autour je suis obligé de constater que je n'avais pas vu grand chose! je vous souhaite une bonne fin de soirée, en ce qui me concerne je regarde l'émission la parenthèse inattendue sur France 2 car j'aime bien cette émission. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    52
    Jeudi 29 Mai 2014 à 06:08
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    très bel article

    Hier on a commencé les travaux au jardin, mais il ne fait pas fort chaud.

    je te souhaite une très bonne journée

    avec notre amitiés bises

    Qing&René

    53
    Jeudi 29 Mai 2014 à 07:13

    Bonjour Véronique...Toc, toc, toc, c'est moi, je t'apporte mes petits câlins du matin qui viennent du fond de mon coeur, pour te souhaiter une agréable journée. J'espère que tu vas bien et que tu as bien dormi. Bonne journée dans la joie et la bonne humeur, je t’envoie une rafale de bisous et câlins aux copains félins ♥.

    54
    Jeudi 29 Mai 2014 à 08:00
    Chris (cryfil)

    Bonjour Véronique,


    Je passe te souhaiter une bele journée.


    Bises

    55
    Jeudi 29 Mai 2014 à 12:36

    La statue est belle.. et quel drôle de personnage que George Sand. très en avance sur son temps. 

    56
    Jeudi 29 Mai 2014 à 20:48

    yes Bonsoir, mon amie, ma chère Véronique, mon petit passage du soir, sur ton agréable blog ! où j'ai admiré ton intéressant article ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Nous sommes allés voir ce matin, un bien, un rez de jardin, mais pas de coup de coeur, la cuisine très petite et beaucoup de travaux à faire et pas bon emplacement, puis fin de journée, là, je n'ai pas pu voir l'appart, il y avait une dizaine d'escaliers à monter pour atteindre l'entrée, donc voilà. Là, samedi, j'attends une confirmation, ou j'appellerais demain pour voir, si elle maintient le r d v, pour aller voir une maison des années 50, et voir ce qu'elle donne dans un arrondissement limitrophe du nôtre. Donc, toi, tu me dis que ça ne donner rien non plus, c'est très difficile. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit avec des jolis rêves. Au plaisir, mes tendres amitiés, pleins de gros bisous, ta tite marseillaise pour ma tite parisienne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :