• Ancien Hôpital Saint-Lazare, au fond du square Alban Satragne

    Saint-Lazare est une ancienne léproserie située à Paris, 10e arrondissement, convertie en prison Saint-Lazare de 1793 à 1935, dont les bâtiments furent ensuite utilisés par les services administratifs des hôpitaux de Paris. Il n'en reste aujourd'hui que quelques vestiges, dont la chapelle construite par Louis-Pierre Baltard en 1834.

     Une léproserie, attestée dès 1110 et placée sous l'invocation de saint Ladre ou saint Lazare, avait été fondée le long de la route de Paris à Saint-Denis à la limite de la zone marécageuse de l'ancien lit de la Seine au xiie siècle. Pour soutenir cette institution charitable, le roi Louis le Gros établit en sa faveur une foire dont elle touchait les revenus : cette foire, qui durait huit jours, se tenait le long de la route. Louis VII visita l'établissement avant de partir pour la deuxième croisade et lui fit des donations.

     En 1183, Philippe-Auguste racheta la maladrerie en 1183 et la transféra dans Paris au lieu-dit les Champeaux. Elle fut cédée le 7 janvier 1632 à Saint Vincent-de-Paul et à la congrégation de la Mission. La maison Saint-Lazare était située dans l'enclos Saint-Lazare, le plus vaste enclos de Paris à la fin du xviiie siècle : il s'étendait la rue de Paradis au Sud, la rue du Faubourg-Saint-Denis à l'Est, le boulevard de la Chapelle au Nord et la rue du Faubourg-Poissonnière à l'Ouest.

    Elle fut reconvertie en prison lors de la Terreur en 1793. Elle devint ensuite une prison pour femmes (1896) alors que ses terrains avaient été progressivement cédés et lotis à partir de la Révolution. Elle fut détruite en grande partie en 1935, l'Assistance publique - hôpitaux de Paris s'installant dans les bâtiments restants, jusqu'à une période récente.
    C'est dans cet Hôpital, jusqu'à la loi Marthe Richard du 13 avril 1946 que les prostituées devaient subir une visite médicale obligatoire. Puis en 1975, fermeture à Paris du service « Saint Lazare » où les femmes prostituées étaient conduites après les rafles par la police.

    Il ne reste actuellement de la prison Saint-Lazare que l'infirmerie et la chapelle construits par Louis-Pierre Baltard en 1834. On peut voir la chapelle au fond du square Alban-Satragne (107, rue du Faubourg-Saint-Denis) dans le 10e arrondissement. Les restes de la prison Saint-Lazare encore existants ont été inscrits au titre des monuments historiques en novembre 2005.

     La prison Saint-Lazare est le cadre de la chanson d'Aristide Bruant À Saint-Lazare. Sources : Wikipédia et "éditions Parigramme Paris secret et insolite"
    « Rue du Faubourg Saint-Denis : Portrait de Saint Vincent de Paul en lames d’aluminiumSquare Alban Satragne ( petite suite de mon article d'hier ) »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Avril 2011 à 01:23
    TititeParisienne
    A Saint-Lazare
     
    C'est d'la prison que j't'écris,
    Mon pauv' Polyte,
    Hier je n'sais pas c'qui m'a pris,
    A la visite
    C'est des maladies qui s'voient pas
    Quand ça s'déclare,
    N'empêche qu'aujourd'hui j'suis dans l'tas...
    A Saint-Lazare !

    Mais pendant c'temps-là, toi, vieux chien,
    Qué qu'tu vas faire ?
    Je n'peux t'envoyer rien de rien,
    C'est la misère
    Ici tout l'monde est décavé,
    La braise est rare
    Faut trois mois pour faire un linvé,
    A Saint-Lazare !

    Vrai, d'te savoir comm'ça, sans l'sou,
    Je m'fais une bile !
    T'es capab' de faire un sal'coup,
    J'suis pas tranquille.
    T'as trop d'fierté pour ramasser
    Des bouts d'cigare,
    Pendant tout l'temps que j'vas passer,
    A Saint-Lazare !

    Va-t-en trouver la grand' Nana,
    Dis que j'la prie
    D'casquer pour moi, j'y rendrai ça
    A ma sortie.
    Surtout n'y fais pas d'boniments,
    Pendant qu'je m'marre
    Et que j'bois des médicaments,
    A Saint-Lazare !

    Et pis, mon p'tit loup, bois pas trop,
    Tu sais qu't'es teigne,
    Et qu'quand t'as un p'tit coup d'sirop
    Tu fous la beigne;
    Si tu t'faisais coffrer, un soir,
    Dans une bagarre,
    Y a pus personne qui viendrait m'voir
    A Saint-Lazare !
    J'finis ma lettre en t'embrassant,
    Adieu, mon homme
    Malgré qu'tu soy' pas caressant,
    Ah ! J't'adore comme
    J'adorais l'bon Dieu comme papa,
    Et qu'j'allais communier à Saint'-Marguerite.
    Aristide Briand
    2
    Mardi 5 Avril 2011 à 01:25
    TititeParisienne

    Lire Aristide Bruand

    3
    Mardi 5 Avril 2011 à 02:05
    Le Billet de Michel

    Quelle remontée dans les temps lointains.

    Merci et bonne journée Véronique

    Bises

    Michel

    4
    Mardi 5 Avril 2011 à 02:18

    bonjour Véronique, très complet ton article, fort bien documenter

    passe un bon mardi bises

    5
    Mardi 5 Avril 2011 à 06:42
    Marizou

    C'est un plaisir de découvrir tous ces monuments parisiens grâce à vos reportages !

    6
    Mardi 5 Avril 2011 à 06:50
    patriarchIl

    Merci pour tous ces renseignements. Bises et belle journée.

    7
    Mardi 5 Avril 2011 à 07:11
    Marlène.edelweiss

    Coucou Véro je t'ai attendu pour le p'tit dej!!!personne alors j'ai ranger mes tasses...(rire)....mer ci pour tout ces renseignements et pjhotos que tu nous montre Paris est une magnifique ville et j'espère un jour retourner pour finir de voir toutes ces merveilles...bisous et bonne journée

    8
    Mardi 5 Avril 2011 à 07:35
    philippe41505

    bonjour véro, je me suis baladé sur tes articles merci...j'étais trop crevé encore hier, meis ça y est me voilà bien reposé, et prêt à bosser....dom quand j'entends ou lis qu'on jette les choses, j'aurais aimé être à fouiller dans la poubelle de ta maman le jour où elle a jeté toutes "tes vieileries" lol bisous bon mardi philippe

    9
    Mardi 5 Avril 2011 à 07:49
    TititeParisienne

    Bonjour Gavroche ; je te souhaite une très bonne journée, gros bisous de Véronique.

    10
    Mardi 5 Avril 2011 à 07:57
    11
    Mardi 5 Avril 2011 à 08:28
    louna81

    bonjour titi, comment va ma douce amie ? le soleil se leve , hier je suis allé faire un longue marche, aujourd'hui ce sera le pneumologue pour renouveller la location de ma machine a faire de beaux reves bleus.eh bien ça y est, sarko bombarde la cote d'ivoire, celui là va nous mene au desastre, merde s'il repasse je me fais nonne, non mais des fois !!!!gros bisous

    12
    Mardi 5 Avril 2011 à 09:04
    ptefleurs18

    bonjour vero ......article tres interressant  bien documenté  heureusement que beaucoup de choses on  bien changer  pas toujours en  mieux .....il fait que 6° ce matin  pas tres chaud dans la maison le chauffage est eteint  a caille caille .........cette apres midi je vais aller voir  ma mere  je devais  hier mais j ai eu du monde  toute l 'apres midi  et sont rester manger  .j ai fait  repas facile  commande de pizzas  et salade que j avais deja prevu .......mes mains j attend mon rdv le 13  en esperant  avoir  un bon traitement ensuite  car pour l instant le moindre effort  et me voila coincé....pas  marrant ...passe une bonne journee   gros bisous

    13
    Mardi 5 Avril 2011 à 09:05

    bonjour fidéle amie.Bonne journée à toi avec un soleil assez timide chez nous.Gros bisous de nous deux

    14
    Mardi 5 Avril 2011 à 09:07
    passion59

    bojour veronique , tu es une vrai enciclopédie a toi toute seule , j'aime bien lire tes ecrit c'est toujours tres instructive , dit moi tu ne viens lus sur skyrock ? et puis comment vas tu ? ici grand soleil , et je vais profiter pour aller faire une petite ballade , je te souhaite une bonne journée e merci pour ces belles phtos bisous claudine

    15
    Mardi 5 Avril 2011 à 09:08
    nenette206

    elle est bien belle cette petite chapelle et dans le sqare il doit être agréable de le visiter aux beaux jours
    bonne journée et gros bisous
    janine

    16
    Mardi 5 Avril 2011 à 09:09
    TititeParisienne

    Bonne journée à tous et toutes ... Bises, Véronique.

    17
    Mardi 5 Avril 2011 à 09:40
    noel

    Bonour Veronique

     

    Eh ben il a vécu ce batiment ,leproserie,prison à plusieurs reprises ,doit pas étre tres gai comme endroit :) en tout cas merci pour la visite c'est là ou l on s apercoit de la richesse du patrimoine culturel ,il va falloir que tu penses à te reconvertir et offir tes services à la Mairie de Paris :)

    Bisous

    noel

    18
    Mardi 5 Avril 2011 à 13:33
    JP Dudul

    Bonjour Véronique

    En te souhaitant une agréable journée ensoleillée !

    Bisous.

    19
    Mardi 5 Avril 2011 à 14:11
    Eliane

    petit passage lecture sponsor **


    Bonjour Tite parisienne, merci pour la visite

      femme colombe pdc

    beau mardi
    20
    Mardi 5 Avril 2011 à 14:29

    Salut mon amie véro, le soleil est de retour, j’ai planté mes salades !!!!!!!Demain ma fille passe sont deuxième concourt infirmière, j’espère que ça se passera mieux que pour le premier!!!!!!!Je te souhaite une bonne journée, bise a+

    21
    Mardi 5 Avril 2011 à 14:44
    kryg 77

    grâce a toi et a Francine on en apprend chaque jour...merci..bisous de nous , avec du soleil.

    22
    Mardi 5 Avril 2011 à 15:20
    PAPYCLAU

    Bonjour Véronique, un très bel article superbement documenté sur un quartier que je connais bien, y ayant travaillé de nombreuses années !! Je le vois maintenant sous un autre angle. Bon après midi, bises. claude.

    23
    Mardi 5 Avril 2011 à 15:51
    Sourour la Marocaine

    bonjour mon amie ma fille aussi qui vit au canada est alelrgique à la crevette

    imagines toi une fois on a été au reso quand elle était au maroc et en nous servant une salade de riz elle a appelé le garçon et lui a demandé est ce que cette salade était près des crevettes il lui a répondu oui même l'odeur elle la sent

    un joli partage et chanson sur Saint Lazare

    bonne journée

    bises

    24
    Mardi 5 Avril 2011 à 15:58

    je suis très heureuse de cette découverte

     

    Bisous créoles¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸

    25
    Mardi 5 Avril 2011 à 16:48

    quel beau temps qu on a ..ca fait du bien ...oui suis aller chez le dr ce matin c bien d apres lui que ca vient de la chute et la radiologie avait dit pareil aussi ...donc repos pas trop de voiture pas cool la lol bisous 


    26
    Mardi 5 Avril 2011 à 18:10
    danyl12

    a demain bisous dany

    27
    Mardi 5 Avril 2011 à 18:20
    chevrette13

    cela complète bien ton trompe-oeil de  st Vincent de Paul...pas hasard je suppose

    j'espère que vous aussi vous avez de belles journées...

    BISOUS

    28
    Mardi 5 Avril 2011 à 18:21
    Yvon

    très beau reportage bien illustré par cette chanson  que je ne connaissais pas 

    bonne soirée et $$

    29
    Mardi 5 Avril 2011 à 18:33
    chatbada

    Bonsoir ma Titite Véro,

    Les foyers pour les S.D.F sont des léproseries modernes ... enfin, c'est ce que je pense ...Merci pour ce bel article ... vraiment passionnant ...

    Pas de soleil aujourd'hui ...trois gouttes et puis s'en vont ... il fait même frisquet ...

    Bonne et douce soirée mon amie

    Gros bisous du coeur

    30
    Mardi 5 Avril 2011 à 18:43
    souhila

    coucou

    je passe te souhaiter une bonne soirée

    gros bisous bonne nuit**

    31
    Mardi 5 Avril 2011 à 19:03
    Christine

    Bonsoir Véro, Notre séjour se termine bientôt et nous allons bientôt retrouver la région parisienne. Bonne soirée Bisous Christine

    32
    Mardi 5 Avril 2011 à 19:22
    dani-elle

    beau reportage! belle soirée véro, muxu

    33
    Mardi 5 Avril 2011 à 20:13
    tamerlan95

    bonsoir

    article super intêressant et merci de me faire connaitre tout cela.

    jmarc et à deamin + 1 $$$

    34
    Mardi 5 Avril 2011 à 20:41
    tatarinette

    Bonsoir véro, tu as raison ! bigre il va être surpris 60 cartes sont prévues! du jamais vu! ce matin ma complice en a reçu déjà, elle était mdr comme elle dit!!Elle les caches!! on garde pour la vidéo et les photos!!

    Merci encore Véro , vous êtes géniales les filles!! A suivre

    Gros bisous du soir..

    35
    Mercredi 6 Avril 2011 à 00:05

    ce bâtiment est magnifique !

    c'est un vrai bonheur de découvrir paris à travers ton blog !une semaine et un week-end bien occupés viennent de se terminer ! j'espère être plus présente sur le blog maintenant !

    merci pour tes fidèles visites ma TiteParisienne !

    gros bisous et à bientôt !

    36
    Mercredi 6 Avril 2011 à 00:15

    Bonsoir Véro,

    Très en retard ce soir. Mais je passe quand même te faire un petit coucou.

    Pas trop de temps pour mon blog, tu as vu. Dimanche nous avons gardé notrre petite Emma, hier courses et aujourd'hui j'ai profité du beau soleil. Nous sommes allés à la campagne chez des amis et en avons bien profité. J'ai recommencé à marcher un peu.

    Merci beaucoup pour tes coms et tes belles images.

    Bonne nuit Véro et gros, gros bisous.

     

    37
    Mercredi 6 Avril 2011 à 05:43

    bonjour Véronique passe un très bon mercredi bises

    38
    Mercredi 6 Avril 2011 à 06:03

    Bises***

    39
    Mercredi 6 Avril 2011 à 06:22
    patriarchIl

    Ce qui m'étonne toujours et que dans tous les ancien hôpitaux ou hospices il y avait une chapelle...., eput-être parce que à cette époque, c'était souvent une congregation de religieuses qui faisaient tourner les "boutiques"...Certains avaient même des jardins, buanderie sans compter la cuisine....

     

    Belle journée. Bises

    40
    Mercredi 6 Avril 2011 à 06:49
    louna81

    , je suis en rogne, depuis 4h30 le voisin et sa radio, mais tu comprends bien toi comme ça fout la haine, aussi mes 2teles marchent a fond , et je l'attends de pieds ferme ....gros bisous

    41
    Mercredi 6 Avril 2011 à 07:02
    Yvon

    je te souhaite une belle journée et $$

    42
    Jeudi 7 Avril 2011 à 17:16
    Roselyne

    Que se passe t-il ? On ne peut plus voir tes belles photos ! J'espère qu'elles reviendront et que tu n'auras pas les problèmes que tu as déjà eu. je t'embrasse fort.

    43
    Mardi 12 Avril 2011 à 17:39
    antilles

    merci pour le partage, kiss, +++

    44
    Nora l
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24
    Nora															l

    Bonjour Véronique, ce qui est bien, c'est que non seulement on admire tes superbes photos mais en plus on apprend une tranche d'histoire :), ce qui n'est pas pour me déplaire. J'aime beaucoup le texte d'Aristide Bruand que j'irai d'ailleurs lire.
    Gros bisous et bonne journée

    45
    BUZYNETTE
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24
    BUZYNETTE

    Bonjour mon amie, j'ai vu que tu m'as laissé plusieurs messages et je te remercie de ta fidélité, ca me touche. Un besoin de me retrouver après un problème avec mon fils. Les enfants nous font parfois souffrir et c'est le cas, mais chutt.... C'est pour cela que j'ai pris mes distances avec mon blog, il y a des choses qu'on ne veut pas dire et c'est le cas... Besoin de retrouver le sommeil et le moral, mais je te rassure rien de bien grave. Comme je dis, le moral dans les chaussettes... Je suis entourée par mes amies et j'ai la joie de voir mon petit Sacha et mes deux autres loulous... J'espère que tu vas bien. Merci encore à toi et je t'envoie ma grande corbeille de poutous ariégeois enrobés de toute mon amitié.

     

    46
    geo le
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24
    geo															le

    Bonjour  Véronique ; merci pour ton gentil commentaire,Paris est tres joli il y a vraiment de jolis coins a voir !mon voyage en Belgique s est bien passé on a echappé a la pluie pour le défilé et l on s est bien amusé cette année le carnaval a été magnifique il y avait 65 chars avec notre géant de 6 métres nous le faisons tous les ans car notre ville est jumelée avec Andenne. je vais profiter de la belle semaine que l on nous annonce pour terminer les plantations et les semis au jardin ! Je te souhaite une tres agréable journée  bisous @bientot Michel

    47
    bellane
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24

    bonjour,c'est vraiment super ton article*bonne journée

    48
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24
    panka

    je garde les petits enfants donc tous les jours un va et vient et pas de temps pour l ordi , car il faut faire a manger et le linge chez nous et chez eux , je te dis a vendredi ou samedi

     bisous

    49
    columbo1962
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je viens de lire très attentivement tout votre article, et tout ceci fait froid dans le dos, on imagine malheureusement aisément l'ambiance qui devait régner dans ces bâtiments avec tous ses gens malades et surtout que la médecine n'était pas développé comme à notre époque. Je pense qu'à Paris il doit exister de nombreux lieux où se sont écrites les pages de l'histoire de France que ce soit des bonnes ou des moins bonnes! Pour répondre à votre question, eh bien j'ai l'impression que tout le travail de ma kiné s'il n'est pas réduit à néant est en tout cas bien dissipé car j'ai mal, mais bon tant que la vertèbre ne saute pas encore ça peut aller c'est supportable, mais bon si ça recommence je devrait aller à nouveau à son cabinet et débourser 40 euros non remboursé car les séances remboursé ne sont pas des séances d'osthéopatie, comme durant mes séances je me plaignais d'avoir mal, elle avait accepté de faire une séance d'osthéopatie compris dans les séances de kiné traditionelles, mais bon elle n'est pas obligé, j'ai eu de la chance qu'elle est bien voulue, mais bon je dois dire que je me suis énormément plaint d'avoir mal. J'avis prévu de mettre en lien le site internet du Belem sur mon blog à la fin de mon reportage, mais bon comme j'ai vu que appréciez tellement ce navire, je vous ai envoyé le lien. Si toutefois il ne m'arrive pas  de choses grâves au niveau de ma santé ou accident ou je ne sais quoi, eh bien j'aurais peut-être la chance en économisant durant quelques mois de m'offrit un stage de deux jours sur ce navire, car franchement cela est très attrayant et j'aimerais bien monté tout en haut du mât central, j'ai vu sur la vidéo du site du Belem qu'apparement ils donnent l'autorisation aux stagiaires de monter tout en haut avec un harnais évidement mais bon c'est possible, ça doit être chouette de monter tout en haut de ce mât d'une trentaine de mètres à conditon toutefois qu'il n'est pas un vent trop fort car comme on dit il doit y avoir du vent dans les voiles lorsqu'il y a énormément de vent! Le fils à mes parents nourriciers est un ancien marin de la marine nationale, et il m'a dit qu'en cas de fortes tempêtes, on est loin de rester à la verticale sur un navire, vu les informations qu'ils m'a donné, eh bien je dois admettre que j'aurais un peu la trouille comme on dit, car il paraît qu'en cas de tempête c'est pire que dans les manèges à grandes sensations qu'il y a des les fête foraine, et si j'en juge par une photo du Belem que j'ai vu et qui a été prise en pleine tempête, eh bien on y voit le navire recouvert à moitié par l'eau et pratiquement à la verticale c'est impressionnant, cette photo est encadré en grand format dans la dernière pièce que l'on visite sur le navire, en clair la boutique, mais bon je n'ai pas photographié ce poster malheureusement car j'étais trop occupé à papoter avec certaines personnes de l'équipage du navire. J'espère que vous avez beau temps à Paris, en tout cas dans le Maine et Loire il fait beau aujourd'hui, mais bon je préfère rester chez moi devant mon ordinateur mon moral n'étant pas comme la météo. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre gentillesse et votre sincère amitié. 

    50
    gavroche
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24
    gavroche

    Bonjour merci pour cette page tres interessante a lire,

    on oublie facilement des moments de l'histoire.

    merci pour ce joli gif  bonne journee!

    51
    ta marseillaise
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24

    Bonjour, ma chère Véronique, me voici. Je vois que tu nous fais connaître pleins de choses, tu nous prends des photos et tu nous les faits partager, super. Elle est bien cette chanson de fond. Alors, je te fais toujours rire, normal, je suis une comique, tien, je vais te faire encore rire, hier, mon illustre chéri me dit, je voudrais demain, en parlant d'aujourd'hui manger avec mes copains, j'ai dit pas de probs, je te préparerais une gamelle, en fait, je lui ai préparé un bon repas froid car là, où ils mangeaient c'était sur des trétaux dans le magasin où il travaillaient. Et, il était tout content ce matin, et fier allure avec sa glacière, je lui ai dit on dirait que tu vas pique niquer, hi ! hi ! il m'a dit c'est ça, du coup, je suis seule jusqu'à ce soir. L'ascenseur a été réparé hier lundi. Mais, je ne sors pas alors, pour moi, c'est la maison, et dimanche pas sur que j'aille voir mes parents sniff ils annoncent de la pluie. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Passe un bon mardi après-midi, pour ce soir, une bonne soirée, une bonne nuit avec des beaux songes. Au plaisir, mes amitiés, gros bisous.

    tu as vu ce minou ! lol !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :