• Au Grand Saint Antoine, Paris 10ème

    Au Grand Saint Antoine-Paris 10ème

    Angle du boulevard saint Denis et de la rue du faubourg saint Denis, Paris X°.

    Connaissez-vous le patron des charcutiers ? Saint Antoine. Car il est dit que le saint homme avait pour compagnon et ami un petit cochon.

    Au Grand Saint Antoine, Paris 10ème

    Voici donc l'explication de la présence de cette sculpture de Charles Gauthier: pas de religion ici, mais l'enseigne d'une luxueuse charcuterie aujourd'hui disparue.

    Au Grand Saint Antoine, Paris 10ème

    Cette sculpture du Grand Saint Antoine, décorait la charcuterie Véro-Dodat aujourd'hui disparue. Saint Antoine étant le patron des charcutiers. 

    Au Grand Saint Antoine, Paris 10ème

    L'immeuble date de 1884.

    * Sources : Paris myope Enseignes

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    « Porte Saint-Martin (Paris 10ème)Porte Saint-Denis (Paris 10ème) »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Avril 2016 à 05:20

    Mardi 19 avril 2016

       Sainte Emma 

    "À la sainte Léonide, chaque blé pousse rapide."

       Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Mardi 19 Avril 2016 à 06:13

    des photos superbes

    a bientôt

    lyly

    3
    Mardi 19 Avril 2016 à 06:15

    A Angers une charcuterie porte le nom de " au petit st Antoine ", je comprends mieux

    JP

    4
    Mardi 19 Avril 2016 à 06:29

    Magnifique ! Que de beautés à Paris !

    5
    Nadège
    Mardi 19 Avril 2016 à 06:50
    Bonjour Véronique,
    Es-ce pour cela que l'on dit" ami comme cochon" ? Je t' embrasse et bonne journée.
    6
    Mardi 19 Avril 2016 à 06:58
    septsup

    ben ça alors... jamais vu il est beau pourtant... bizzz

    7
    Mardi 19 Avril 2016 à 06:58
    CathyRose

    Merci pour ces explications, j'avais déjà vu cette sculpture sans en connaître l'histoire ! Je vais dire ça à mon Antoine à moi, en grand gourmand qu'il est il devrait apprécier !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    8
    Mardi 19 Avril 2016 à 07:00

    Coucou Véro , voilà une superbe sculpture et tu as le don pour dénicher des coins sympas , merci et bonne journée  ! . Bisous , escapade , 

    9
    Mardi 19 Avril 2016 à 07:00

    superbe cette sculpture 

    merci pour tous tes renseignements

    je ne savais pas du tout pour ce saint

    bonne journée ensoleillée bisous de nanie 

     

    10
    Mardi 19 Avril 2016 à 07:22

    Il est en cage!. Protection contre les pigeons?

    Bises et bon mardi,

    Daniel.

    11
    Mardi 19 Avril 2016 à 07:27

    bonjour

      le  PARIS    qui  à chaque rue  nous offre de belles découvertes

     bonne  journée

     bises

    12
    Mardi 19 Avril 2016 à 07:31

    bonjour  véro
    cette sculpture est une merveille et merci pour les renseignements
    1° ce matin avec couverture nuageuse partielle  ,à quand le soleil?
    je te souhaite de passer une agréable journée
    gros bisous

    13
    Mardi 19 Avril 2016 à 07:37

    bonjour véro

    une belle "enseigne" que je n'ai pas vu (et pourtant sur l'angle !!) mais c'était une autre époque !! belle découverte !!

    bonne journée, amitiés, bises, maurice

    14
    Mardi 19 Avril 2016 à 07:39

    Je ne savais pas que St Antoine était le patron des charcutiers. Très belle statue. Bon mardi.

    15
    Mardi 19 Avril 2016 à 07:43

    Bonjour chère Véronique 

    Magnifique lieu que nous n'avons visité qu'une seule fois , nous irons un de ces jours faire visiter à Alan .

    Très intéressant , j'ai appris pour cette sculpture est à cet endroit , je l'ignorais .

    Je te souhaite une très bonne journée  avec tout plein de soleil encore aujourd'hui happy

    De gros bisous 

    16
    Mardi 19 Avril 2016 à 07:45

    tres belle statue, je ne me souviens pas d'elle, ni de la charcuterie ??? par contre il me semble qu'il y  avait un "passage" couvert entre deux rues... j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, bonne journée, et du soleil comme chez nous ! chère Véronique,  bisous

    17
    mireille du sablon
    Mardi 19 Avril 2016 à 07:45

    ...j'aime beaucoup ce genre de statue, elle semble là pour nous faire aimer les lieux!

    Bises de Mireille du sablon

    18
    Mardi 19 Avril 2016 à 08:03

    Bonjour Véronique

    La statue est très belle, merci de nous faire découvrir ces belles choses.

    Bonne journée, bisous

    19
    Mardi 19 Avril 2016 à 08:04

    je viens de t'envoyer un message perso
    gros bisous de janine

    20
    Mardi 19 Avril 2016 à 08:11
    Chantal

    Bonjour ma petite Véronique encore une belle statue, mais je ne le savais pas patron des charcutiers ! J'aurais tant aimé venir t'apporter le bonjour avec le soleil, mais ce matin c'est raté, le ciel est tout gris et ils ont encore annoncé des averses possibles, mais ce n'est pas grave ! ! Passe une très bonne journée.. je t'envoie un gros soleil rempli d'amitié, de bonheur, de joie, de pensées affectueuses ... bisous amicaux et gros câlins à Bagherra ♥

    21
    Mardi 19 Avril 2016 à 08:15

    Bonjour Véronique 

    Je connaissais Saint Antoine mais je ne savais pas qu'il était patron des charcutiers merci pour le renseignement et les belles photos

    douce journée et gros bisous 

    Marlène

    22
    Mardi 19 Avril 2016 à 08:29
    intéressant
    23
    Mardi 19 Avril 2016 à 08:44

    Bon jour Véronique,
    Bien jolie sculpture, mais le pauvre, il est en prison ;-)
    Bises et bonne journée

    24
    Mardi 19 Avril 2016 à 09:11

      

    Bonjour Véronique, cette statue de Saint Antoine est superbe.. La charcuterie avait du cachet avec cette statue... Bon mardi, gros bisous

    25
    laca
    Mardi 19 Avril 2016 à 09:22

    je ne savais pas pour le cochon !!! ma gd mère paternelle, habitait à l'angle de la rue ledru rollin et du faubourg st antoine !!!  on allait se balader dans le faubourg , regarder les meubles, jusqu'à la bastille et on prenait un pot en terrasse et on revenait ! elle est décédée, j'avais 30 ans par là, n'a pas pu aller à mon mariage et n'a pas connu kevin ! c'etait la maman de mon papa, suzanne..

    pour aller à joinville c'est plus facile mais pas mal de marche à pied, il reste encore des guinguettes..

    pour le port de plaisance de joinville le pont tu prends le rer A tu descends à joinville le pont , tu traverses le pont de joinville (en face de la gare) et tu descends à droite du pont sur les bords de marne, là se trouve le port de plaisance de joinville, une guinguette la goulue (très bien on y dans le w.end, samedi soir et dimanche après midi) et une autre, moins bien, ensuite tu peux continuer la balade jusqu'au barrage , un bon débit d'eau à suivre mes photos..  on peut apercevoir le pont du pt parc de st maur, au loin..

    tu peux aussi aller aux guinguettes mieux.. comme chez gègène, quand tu es sur le pont de joinville, tu descends sur ta gauche et là tu marches jusqu'au bowling, tu y trouves  aussi chez gègène et le petit robinson ? mais je crois qu'il est fermé, ensuite si tu continue la balade le long de la marne, tu arrives au pont de nogent .. ou là tu as un port de plaisance aussi, et une guinguette le verger .. (je les ai toutes faites presque ) un temps j'etais en crise de guinguette lol..

    la mieux de toutes c'est chez gègène.. voilà ma belle, de quoi t'éclairer pour de futures aventures en bords de marne lol..

    allez j'attaque ma couleur aujourd'hui... une caresse à bagherra, dur dur le reveil ce matin, je suis encore toute abrutie.. je t'embrasse.. flo

    26
    Mardi 19 Avril 2016 à 10:08

    non Véronique je n'ai de base de dessin sauf ce que j'apprenais à l'école mais j'ai toujours aimer le dessin je décorais le cahier de récitation de ma sœur et une fois je me suis fais disputer pas son institutrice  hihi

    bisous 

     

    27
    Mardi 19 Avril 2016 à 10:21

    Kikou Véronique, 

    ah oui je dois souhaiter la fête à la soeur de Jean-Marie. 

    Pour Samuel, ça va, on verra dans les jours qui viennent,  ses résultats scolaires c'étaient fort amélioré, il était plus calme , maintenant nous verrons. Il sera certainement plus nerveux car le 29 mai il fait sa communion, il faudra gérer et l'occuper. Oui les gens sont durs avec des personnes différentes, pourtant bien souvent plus amitieuses que d'autres !

    Une journée nuageuse qui s’annonce aujourd’hui.

    Je te souhaite un bon mardi, bisous,

     

    Nadine

    28
    Mardi 19 Avril 2016 à 10:39

    Je le connaissais comme grand enquêteur. On le prie pour retrouver un objet perdu

     Bon mardi

    29
    Mardi 19 Avril 2016 à 11:03

    bonjour, je suis sûre que de nombreux Parisiens passent devant sans la remarquer, faut lever un peu la tête, les gens du coin sont trop pressés. Les pigeons ont dû l'apprécier à un certain moment !!!! merci pour ton commentaire, je file à l'aquagym

    bisous

    30
    Mardi 19 Avril 2016 à 11:10

    Bonjour Véronique

    Le sculpteur et les propriétaires n'auraient jamais imaginé que cette grande charcuterie allait disparaitre. Heureusement, il nous reste la belle sculpture.

    Bonne journée

    31
    Mardi 19 Avril 2016 à 11:13

    joli sculpture  que je ne connais pas

    32
    Mardi 19 Avril 2016 à 11:16

    très joli sculpture que je ne connais pas 

    33
    Mardi 19 Avril 2016 à 12:35

    Le soleil sur la pierre enchante l'image. C'est une magnifique enseigne qui témoigne, une nouvelle fois, de la richesse architecturale qui se dévoile à nous dans les rues de Paris. Je te souhaite une très belle journée et je t'envoie de gros bisous. J'espère que tu vas bien ainsi que tes enfants. Je remonte doucement la pente mais ce n'est pas encore ça. Hauts les coeurs toutefois! Cendrine

    34
    pontdevie/pivoine
    Mardi 19 Avril 2016 à 13:03

    Heureusement que tu es là pour me faire remarquer certaines choses, je ne connaissais pas et je n'avais même pas entendu parler de cette statue. Merci Véronique ma petite parisienne.

    Avec de gros bisous tout gorgés de soleil.

    35
    Mardi 19 Avril 2016 à 13:15
    VéroniqueBM

    de beaux détails dans Paris ainsi ! merci pour cette découverte, passe une belle journée, bisous

    36
    Mardi 19 Avril 2016 à 13:22

    Coucou Véro

    Merci pour cette info, c'est magnifique ton article...bon mardi...bisous

    37
    Mardi 19 Avril 2016 à 14:27

    Quand on pense à tout ce travail ! C'est magnifique ! J'adore !

    Tu sais je participe à des challenges photo sur FB et ta première photo, j'aurais bien aimé la faire pour le challenge de cette quinzaine qui est "Réverbères et Plaques de Rues".. ;-) J'aurai sûrement été sélectionnée ! Mais d'autres participants parisiens l'auront peut-être faite !

    Bisous, Véronique !

    38
    Mardi 19 Avril 2016 à 14:51

    Bonjour Véronique , une  belle série de  ce Saint patron des  charcutier . Les  sculptures sont  très  belles . Bonne fin de mardi et gros  bisous .

    Emile

    39
    Mardi 19 Avril 2016 à 15:04

    glasses Bonjour, ma belle fleur parisienne,

    me voici, sur ton remarquable blog ! Ah ! il est patron des charcutiers ! il a du en faire de la charcutaille ! Je sais que c'était un bon Saint Homme ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Moi, aussi, ça m'a fait plaisir de pouvoir papoter avec toi, je suis rigolote, dans la famille qu'est ce que l'on a pu rigoler et certains de mes cousins, cousines, quand ils racontent nous en rigolons encore bien. Ma très bonne copine qui s'occupe de moi, chaque fois qu'elle vient, elle rigole bien avec moi. Mine de rien, naturellement je la fais rire. Demain, après-midi, nous allons encore bien rigoler comme elle vient. Je te souhaite une bonne promenade. Baladez-vous bien aussi avec Sarah. Je te souhaite un bon mardi après-midi, pour ce soir, une bonne soirée, une très douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous ensoleillés.

    40
    Mardi 19 Avril 2016 à 15:58

    Salut

    Ce sont de belles photos pour une superbe statue

    bonne journée

    41
    Mardi 19 Avril 2016 à 16:22
    renee

    Paradoxal quand même pour le patron des charcutier d'avoir pour ami, un cochon.......dans lequel beaucoup de charcuterie est faite... Bisousssss belle statue

    42
    Mardi 19 Avril 2016 à 16:47

    C'est une bonne idée de l'avoir préservée, elle est très belle! on profite du soleil, gros bisous

    43
    Marizou
    Mardi 19 Avril 2016 à 16:58

    Il faut dire qu'il y a plusieurs "Saint Antoine". Le plus connu est peut-être Saint Antoine de Padoue.

    44
    Mardi 19 Avril 2016 à 17:09
    Ainsi que l'écrit By Kri, on prie St Antoine pour retrouver un objet perdu. C'est ce que faisait ma mère quand elle avait égaré quelque chose, mais ce n'était pas gratuit car elle lui promettait de lui filer une pièce s'il lui permettait de retrouver son bien! curieusement, à chaque fois son voeu était exaucé.Toutefois, cette statue est magnifique; pour une fois, je peux voir ta photo. Bonne fin d'après-midi. Amitiés sincères. TATOU
    45
    Mardi 19 Avril 2016 à 17:14

    Bel insolite des rues parisiennes !

    Fallait le trouver

    bravo

    bonne fin de journée

    46
    Mardi 19 Avril 2016 à 18:10

    Une belle découverte je ne l'ai jamais remarqué lors de mes promenades dans le coin lors de ma vie parisienne, merci donc!!!

    47
    Duduljp
    Mardi 19 Avril 2016 à 18:38

    Bonjour Véro

    Oh oui, le temps passe à une vitesse; c'est vertigineux!!!

    J'ignorais le saint des charcutiers, maintenant, grâce à toi, je le connais.

    Aujourd'hui, beau temps ensoleillé, mais j'étais à mon association de jeux où j'ai joué avec mon frangin à des jeux de société modernes.

    Je te souhaite une bonne fin de journée; gros bisous : Jean-Pierre

    48
    nicole81
    Mardi 19 Avril 2016 à 19:20

    bonsoir ,

    je me rends compte qu'on ne regarde pas assez haut

    bien jolis reportages, je ne laisse pas toujours un com , tu en reçois tant, 

    bravo ton blog est une de mes balades préférées

    bises

    à plus

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    49
    ulla
    Mardi 19 Avril 2016 à 19:55

    coucou veronique avant d aller me reposer , mais ça y est mon travail est fait et j aie meme jardiner un peu car j aie planter des oignons rouges car mon mari n en voulait pas , mais une amie me les avait donner et je n aime pas perdre et puis tout mon linge est en place meme dans le camping car , le lit est refait aussi et ça ce n est pas une mince affaire quand il faut changer les draps car il n y  a quand meme pas beaucoup de place la dedans

     avez vous du beau temps sur paris je pense que oui et tu dois bien te promener avec sarah qui doit etre un peu en vacances aussi , ici nos parisiens sont arrivés depuis samedi et on les a vus aujourd hui

     bonne fin de journée avec toute mon amitié

    50
    Mardi 19 Avril 2016 à 20:08
    maevina

    le grillage c'est à cause des pigeons ?

    51
    Mardi 19 Avril 2016 à 21:30

    Cette sculpture est vraiment superbe

    Passe une belle soirée

    Bisous

    52
    Mardi 19 Avril 2016 à 21:49

    bonsoir ma belle  ,je profite que mes yeux me laissent un peu de répit pour passer chez toi   ,du côté météo ,c'est le grand soleil toute la journée mais cette nuit il a encore bien gelé ,bonne soirée ,bisous

    53
    lilablouù
    Mardi 19 Avril 2016 à 23:40

    hello toit de chaume amie et oui

    mignon quand je fais mes billets je met au fur et a mesure

    je suis coquine lol voilà pti bisous super tes photos toujours gigantesque je trouve imposant bonne nuit

    54
    Mardi 19 Avril 2016 à 23:55

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, eh bien j'ai bien l'impression que ça ne va pas être de si tôt que je vais reprendre mon vélo et mon appareil photo car je vais devoir retourné chez mon ophtalmo, je pense que j'ai du ramassé une saleté dans l’œil en vélo il y a quelques jours, j'en ai vraiment marre car en plus voilà que maintenant mon estomac me donne envie de vomir lors de la digestion et cela depuis mon repas avec le boulgour, tout ça commence sérieusement à m'énerver car j'ai tout en même temps! Ah bon sang quand je pense qu'ils y en a qui eux fument boivent bouffe n'importe quoi et eux par contre ils sont en parfaite santé "du moins pour un temps", j'ai un voisin qui fume à plein et en plus qui boit de l'alcool, je ne comprends pas comment il fait pour rester en bonne santé ça me dépasse de voir ça et il a dans mes âges, alors que moi je ne fume pas je ne bois pas d'alcool j'achète au maximum de la nourriture de bonne qualité et je fais attention à ma santé et il m'arrive toujours tout un tas de trucs, enfin bref...! Elles sont vraiment superbes vos photos de façades d'immeubles, le soleil a certainement été un très bon allié pour faire vos clichés, il y a pas à dire en photo mis à part l'aspect technique eh bien c'est vraiment la lumière qui est le plus important pour faire de bonnes photographies! Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    55
    Mercredi 20 Avril 2016 à 04:38

    -Bonjour  VERONIQUE 

    Je vous souhaite

    Une belle journée de mercredi

    Avec un ciel d’un joli bleu

    Accompagné des rayons du soleil

    Effleurant notre peau de sa chaleur

    Amitiés ^*-*^ Bisous 

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton         

      http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    . 20/04 : VACANCE 09/2015  . 

    . MUSÉE DES POMPIERS

     

     VIEUX FERRETTES 68 ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :