• Canal Saint-Martin : C'est un Hôtel ...La vraie histoire de L'Hôtel du Nord

    Canal Saint-Martin : C'est un Hôtel ... La vraie histoire de l'Hôtel du Nord

    L'Hôtel du Nord s'élève près de la rue de la Grange-aux-Belles. C'est une vieille bâtisse faite de carreaux de plâtre et de mauvaises charpentes, où vivent des camionneurs, des mariniers, des maçons, des charpentiers, des employés, de jeunes ouvrières. Une soixantaine de personnes qui quittent l'hôtel le matin, vers sept heures, et ne rentrent que le soir pour dormir. Ils occupent des chambres ternes et exiguës, froides l'hiver, étouffantes l'été ; les couloirs sont humides, l'escalier raide. Les hôtels du canal n'hébergeaient pas de voyageurs. Ces microcosmes abritaient toute la misère du monde. 

    Canal Saint-Martin : C'est un Hôtel ...La vraie histoire de L'Hôtel du Nord

    Petites mains, immigrés, déracinés de province, ménages sans gosses venaient y poser leurs valises... Nul mieux qu'Eugène Dabit, écrivain populiste et généreux, n'a évoqué la vie simple de ces petites gens qui peuplaient le Canal Saint-Martin.

    Canal Saint-Martin : C'est un Hôtel ...La vraie histoire de L'Hôtel du Nord

    Et pour cause : l'Hôtel du Nord, au 102 quai de Jemmapes, avec ses quarante chambres "où tant de vies précaires avaient pris refuge", est l'établissement que ses parents ont tenu de 1923 à 1943. "Le destin m'a fait longtemps vivre et travailler à l'Hôtel du Nord. J'y ai vu arriver un à un les personnages de mon livre, je les ai vus partir, et plus jamais je ne les ai rencontrés. 

    Canal Saint-Martin : C'est un Hôtel ...La vraie histoire de L'Hôtel du Nord

    Rien de plus émouvant, de plus désespérant aussi que leur existence, sans poésie ni révolte, ni rêve". Le Pont tournant, où "les punaises étaient légion", l'Ancre de Marine avec ses 22 chambres, Au Bon Coin, rue de la Grange-aux-Belles ... tous avaient le même décor minable.

    Canal Saint-Martin : C'est un Hôtel ...La vraie histoire de L'Hôtel du Nord

    Mais l'hôtel valait bien un meublé, on s'y retrouvait en famille et le canal, avec ses airs champêtres, adoucissait les peines. "On habite quelques mois à l'Hôtel du Nord. On le quitte un matin. On part, une valise à la main, sans jeter un regard derrière soi. Ici, avec le canal on avait de l'air ; on regardait le square où la nuit se caressaient des amants, l'écluse où se suivaient des péniches chargées de sable, de pierres, de charbon ; et l'été, souvent, on voyait des éclusiers repêcher des noyés. 

    Canal Saint-Martin : C'est un Hôtel ...La vraie histoire de L'Hôtel du Nord

    Fini tout ça. Dieu sait où l'on va. Dans quelque garni sombre, un autre Hôtel du Nord, près de l'usine qui vous emploie. 

    L'Hôtel du Nord avait ses marlous et ses drôles de ménage. Les liaisons de couloir se nouaient sur fond de mélo. Renée, l'héroïne du roman, eut un enfant d'un client parti sans laisser d'adresse ... Les jours de fête, les julot, Mimile, Fernande et Ginette dansaient au son de l'accordéon. Les cochers de chez Latouche, à côté, "bons diables et gueulards" mettaient de l'ambiance. 

    « Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » est une célèbre réplique dite par Arletty dans le film Hôtel du Nord de Marcel Carné sorti en 1938. Cette réplique s'est durablement implantée dans la culture populaire, notamment grâce à l'intonation particulière, emblématique de la gouaille parisienne, donnée par l'actrice à cette phrase.

    Après-guerre, jusqu'en 1978, délabré et insalubre, il hébergea à bon compte immigrés, travailleurs de l'automobile et du bâtiment. Le garage de Jojo avait remplacé les écuries du commionneur Eugène Lamouche. Jean Richard y tourna la scène d'un Maigret, la "grande perche", le jour de la mort de Pompidou. Quand l'hôtel fut livré aux promoteurs, les riverains n'en purent sauver que... la façade. Arletty, qui passait ce jour-là devant l'immeuble recouvert d'échafaudages, dut se retourner dans son convoi funèbre. 

    "L'Hôtel du Nord, le vrai, qu'on a détruit, était un hommage à la légende populaire du canal", écrit justement Jean-François Vilar.

    * Source : "Je me souviens du canal Saint-Martin" chez Parigramme

    « Ménagerie du jardin des Plantes : L'AlpagaLa photo du weekend : sur les bords du canal de l'Ourcq »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 04:07

                                                    Vendredi, 6 novembre 2015

                                                              Saint Léonard

    -M. Edmond : - "J’ai besoin de changer d’atmosphère, et mon atmosphère, c’est toi."

    Mme Raymonde : - "C’est la première fois qu’on me traite d’atmosphère ! Si je suis une atmosphère, t’es un drôle de bled ! Les types qui sortent du milieu sans en être et qui crânent à cause de ce qu’ils ont été on devrait les vider ! Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? Puisque c’est ça, vas-y tout seul à La Varenne ! Bonne pêche et bonne atmosphère !"

         Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 06:34

    Très bel et intéressant article plein de sensibilité. De l'hôtel du Nord je ne connaissais que le film.

    Merci beaucoup et beau week-end

    3
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 06:49

    Coucou Véronique 

    Je connais très bien ce lieu , j'y allais très très souvent avec Alexis et Kevin , lorsqu'ils étaient petits .

    Que de souvenirs .

    C'est un bel endroit où tout le monde aime flâner .

    Belle journée à toi

    De gros bisous 

    4
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 07:17

    Atmosphère, Atmosphère ... j'ai une gueule d'Atmosphère ???  ahhh il venait à la varenne, le quartier de ma mère ! lol.. à st maur donc ! marrant, tu vois j'avais pas fait attention à l'époque que le mec venait à la varenne !!!!

    bon mieux dormi cette nuit ça fait du bien, on va avoir 19° aujourd'hui vais pas trop me couvrir sinon j'aurai trop chaud comme hier !  un bon vendredi veronique, et une caresse aux minettes.. je t'embrasse flo.

    5
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 07:48
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Véronique..Qui ne se souvient pas de cette phrase ! Tes photos sont superbes !

    C'est bien humide ce matin ici et mon mari me dit qu'a Francorchamps, il a plut une bonne partie de la nuit, ici aussi car il fait fort humide par terre, mais il fait aussi une douceur pas possible pour un mois de novembre !

    Bon vendredi ma belle, bises amicales et gros câlins à Bagherra 

    6
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:04

    bonjour véro

    belle série relatant l'histoire de cet établissement. merci pour ces commentaires forts instructifs. bravo.

    bonne journée, bises, maurice

    7
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:04

    A voir comme ça, il ne paie pas de mine...  Bonne journée

    Jean

    8
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:06

    bonjour chère Véronique, merci pour ce beau récit et l'histoire de l’Hôtel du Nord , je suis passé devant, mais jamais habité, j'ai habité plusieurs hôtels pourris à Paris, mais pas celui là ! merci pour tes photos, bonne fin de semaine, grosses bises

    9
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:16

    J'ai de suite pensé à ce film

    JP

    10
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:20

    Superbe article avec de superbes photos

    a bientôt

    lyly

    11
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:21

    Il restera néanmoins dans toutes les mémoires !

    12
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:21

    Bonjour Véro

    De très belles photos pour mettre en valeur ce coin de Paris. J'aime bien celle d'Arletty en noir et blanc.

    Bonne journée, bisous

    13
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:26

    WOUAH ! J'en ai les frissons et les larmes aux yeux de ces magnifiques lignes que tu nous "décoches" là  ! Faut que je reprenne mes esprits ! merci Véro de beaux souvenirs même si un peu tristes !

    Bonjour Véro bon vendredi ! bisous !

    14
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:00

    Bonjour Véronique, J'ignorais que l'hôtel avait été détruit. Tu as raison de procéder ainsi avec l'url de tes photos; ainsi je peux voir presque toutes tes photos sur ce blog. Concernant "Miss photos de Paris", je plaisante bien sûr; j'ai imaginé que, si on faisait un concours des meilleures preneuses de photos à Paris, tu serais élue! Pour la qualité des photos, je dois avoir la vue qui baisse car je ne vois aucune différence entre cette nouvelle façon de faire et l'ancienne. Non, les travaux n'ont pas commencé devant chez moi mais le sens de circulation dans la rue a été inversé, des feux tricolores ont été installés à chaque extrémité, et, selon le moment, ma rue devient un passage piétonnier, la circulation des voitures étant interdite à ces moments là. Chez nous, temps incertain ce matin, hier, temps splendide mais chaud. Passe un bon vendredi. Amitiés sincères. TATOU

    15
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:04

    Merci pour l'histoire de ce lieu mythique véronique.
    Et bravo pour tes articles toujours très documentés.
    Bises et bonne journée

    16
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:04

    Intéressant ton billet ce matin,  on en sait plus sur cet hôtel du Nord

    un beau document

    17
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:08

    Bonjour,  pas de nouvelle, tout va bien ? Gros bisous.

    18
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:14

    ♡ Bonjour ma petite Parisienne ♡

    je n'ai pas connu cet hôtel mais il à dû en accueillir du monde, même si ce n'était pas le grand confort il recevait la misère du monde surement que les chambres étaient pas chères !

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    19
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:15

    Bonjour Véronique

    C'est un bel article et l'hotel du Nord est aussi une chanson je ne me rappelle pas le nom de la chanteuse qui n'est plus de ce monde ta citation dans les commentaires sont amusantes

    doux WE Véronique bisous

    Marlène

    20
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:34

    Bonjour Vero

    quel bel article sur cet hôtel que le film a rendu célèbre , par compte je ne connaissais pas la misère qui s'y est trouvé , c'est triste !!

    Bonne journée et bon week-end ma petite Vero

    avec plein de gros bisous

    Hélène

    21
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:39

    Salut

    Je l'ai vu lorsque j'étais gamin ce film.

    Les temps changent et pas en bien car maintenant on est dans le siècle de l'égoïsme.

    Bon week-end

    22
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:54

    on dira ce que l on veut c est quand même une ville sublime... bizzz

    23
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:59

    Kikou Véronique, 

    Que c'est beau, j'ai vu le film dans mon jeune temps lol.

    Temps gris mais très doux. Les enfants sont ravis d’être chez papy et mamy et je les ai plus longtemps que prévu, Jess doit de nouveau aller au garage avec la voiture, problème toujours pas résolus, ils sont fâchés , ben oui on garde la voiture une journée et on ne trouve pas.

     

    Passe un bon week-end, gros bisous,  Nadine

    24
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 10:15
    Bonjour, ma chère Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! Je passe te remercier. Donc, tu es sortie, tu fais bien de profiter tant qu'il fait encore beau. Nous aussi, le temps est agréable, le soleil est présent. Pour moi, ça sera tranquille et repos chez moi. Mon tendre pour ce week-end, il ne monte pas à la campagne, il reste ici et regardera ses préférences à la télé. Je te souhaite un bon vendredi, une bonne journée, une bonne fin de semaine, un agréable week-end, ainsi aussi à ton petit monde. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
    25
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 10:57

    Trois mots une réplique il n'en fallait pas plus pour redonner vie à cet hôtel. Une recherche un article et tu racontes la véritable histoire, ce qui n'enlève rien au film.

    Belle journée ici ça arrose dur.

    Bisous

    26
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:04
    As tu vu midnight un Paris, le film de Woody Hallen ? Paris la nuit à la belle époque et pendant les années filles, on y croise des personnes qui sont devenues celebres.
    Et là bonne idée avec le canal du Nord.
    Bisou de bon week-end à toi.
    27
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:05

    Bonjour Véro , un hôtel au passé très riche . Je ne connais pas ce quartier mais Paris est si grand  et merci pour ton article si complet ! . Bonne journée ensoleillée , bisous , escapade , 

    28
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:09

    Bonjour Véronique,

    bel article sur cet Hotel du Nord rendu célèbre par son film.. tes photos sont superbes...

    Bon vendredi, gros bisous

    29
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:13

    Bravo pour ton article. Une page d'histoire s'est tournée.

    Bises

    30
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:13

    Bonjour Vero Merci pour m'avoir souhaiter ma fête hier , demain on va sur Paris et resto le soir , on profite car la maman a fred nous a offert il y a 1 an un coffret wonderbox , et comme c'est valable jusqu'en Mars 2016 et cas ce moment la je pourais pas manger normalement donc on va en profiter demain soir en plus il s'annonce un beau temps pour se weekend , passe une bonne journée gros bisous ton amie Sylvie 

    31
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:32

    un bel article!! bisous Sylviecool

    32
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:51

    Jolie série et bel hommage à cet hotel du Nord. Bonne journée

    33
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 12:13

    Bonjour Véro , "l'hôtel du nord" quel film, et quels artistes, ils ont marqué une époque dans le cinéma Français...et j'aime aussi les photos rétros.....Bisous et merci pour ta réponse....la mienne demain ....

    34
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 12:48
    superbe la photo du pont bon samedi Véro bisous
    35
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 13:21

    Il n'avait pas l'air très engageant.

    36
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 13:54
    J'adore ces photos anciennes Paris sera toujours Paris
    37
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 14:25

    Bonjour Véronique,

    Un vrai et passionnant moment que tu m'as fait vivre, merci

    Bises

    Dany

    38
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 14:44
    nays&

    Bonjour Véronique

    tout un petit monde a part, j'ai aimé en lire tes explications et bien sûr le fameux film l'Hotel du Nord...un microcosme où vivaient les gens simples avec leurs histoires leurs vécus leurs embrouilles aussi

    le pont est ravissant
    passe une bonne journée Véro

    bisous *

    39
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 14:46

    Coucou Véro

    Merci de nous avoir relaté son histoire...

    Bisous et bonne fin de semaine

    Béa kimcat

    40
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 15:40

    bonjour, j'ai eu la chance de découvrir la façade en passant sur le canal...c'est mythique 

    bisous

    41
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 17:08

    Cet hotel abritaient tant d'histoire tragiques, émouvantes ou joyeuses, en tout cas tu en as bien rendu l'atmosphère! merci à toi, passe une bonne fin de semaine gros bisous

    42
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 17:09

    oups désolée j'ai fait une énorme faute d'orthographe j'ai fait partir mon com trop vite, je te laisse corriger...

    43
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 17:12

    Je ne sais pas si je reviendrais a Paris pour visiter tous les endroits que tu nous décrit.Mon mari connais le canal St Martin il est allé a l'école a côté.

    Je te souhaite un bon week end. Bises

    44
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 17:52
    CathyRose

    Encore un quartier de Paris que je connais et que j'aime beaucoup, merci pour toutes ces explications !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    45
    Bogé Michel
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 17:53

    Bonsoir,

    Votre site est beau, poétique et contient des informations très intéressantes ( le hibou de la BNF, Jeanne à Bir-Hakeim...) sur un Paris parcouru en dehors des sentiers battus.

    Je souhaite vous faire partager mes propres découvertes d'un "Paris secret "et symbolique qui devrait vous intéresser parce qu'il dépasse les approches historiques de Lorant Deutch et de Stéphane Bern...

    Je vous propose une immersion dans le Paris du Sens et des Mystères...

    Bien courtoisement.

    Michel Bogé  Méteur en perspectives

    57 Av. du Gl. Leclerc 75014 Paris 01 43 22 53 90

    P.S  Je n'ai pas trouvé d'autres moyens de vous transmettre cette information personnelle.

    46
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 17:56

    magnifique...Désolée pour ce retard...Il y avait un problème sur Eklablog, d'autre part j'essaie de sauver les sites que j'ai sur VOILA qui supprime les pages perso à partir du 17 courant. Tout ceci me prend beaucoup de temps. J'ai mis celui des Costumes alsaciens en ligne et depuis hier celui sur les intervenants autour de Noël visible sous :

    http://about-christmas.eklablog.com/Bon week-end

    47
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 18:21

    Bonsoir Véronique

    C'était aussi Paris, si bien rappelé ici.

    Bon weekend

    48
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 18:31

    Bonsoir Véronique .

    Un très grand MERCI pour ton gentil commentaire ainsi que de la belle photo de YAEL et FLORENT .

    Quelle chance d'avoir été photographié ensemble .

    Ils sont vraiment très beaux tous les deux .

    MAGNIFIQUE photo de cet hôtel mythique .

    Je revois toujours le film avec plaisir en attendant la fameuse réplique  ... Atmosphère  ... Atmosphère ....

    Bonne soirée .

    MERCI de ton amitié .

    Gros bisous ... D♥n .

    49
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 19:00

    Coucou Véronique c'est une découverte pour moi merci pour cet bel article 

    Bisous 

    50
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 19:00

    Coucou Véro

    Merci pour ce bel article mon homme a connu cet hôtel il y a bien longtemps. Arletty  et les autres vedettes nous ont offert leur bel univers dans bien des films...Magnifique le pont de Jemmapes!

    bonne soirée

    bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    51
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 19:32
    Véronique S.

    Le cinéma a immortalisé à tout jamais ce petit coin de Paris au charme indéniable . Je suis sûre que l'on doit encore ressentir la présence d'Arletty et de Louis Jouvet tant cette scène crevait l'écran .

    Je te souhaite un bon wk Véronique .

    Je t'embrasse

    Véro

    52
    monica breiz
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 19:48
    Quelle atmosphere degage cet endroit de paris
    j zime aussi voir le cal saint martin
    c est vraiment l air de paris par la
    bonne fin de journee
    bises
    53
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 20:12

    ...un lieu et un film inoubliables,j'ai bien aimé ta façon de nous en parler. Merci pour ton petit mot du jour, gros bisous de Mireille du sablon

    54
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 20:26

    Bonjour Véronique. J'ai eu bien du plaisir à lire ton article. Les gens qui logeaient là en auraient beaucoup à nous conter...Merci

    55
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 20:47

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien il a également fait un temps pourri dans ma région, il a plu aujourd'hui. Pour mes examens médicaux il faut que j'attende les résultats de mes analyses en espérant que je ne sois pas obligé de passer ce myélogramme car franchement ça ne me réjouit pas de me faire enfoncer une aiguille dans le sternum pour aspirer de la moelle osseuse. Le sternum c'est l'os qui est entre les deux poumons un peu en dessous de la trachée. Superbes vos photos de ce quartier qui a été très popularisé par le cinéma! Je vous souhaite une bonne fin de soirée en espérant que vous allez bien, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    56
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 21:23

    très beau reportage et j'aime beaucoup ta photo sepia.

    Bonne soirée

    57
    carole
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 21:24
    Atmosphère atmosphère est ce que j'ai une gueule d'atmosphère?rire,arletty et louis jouvet je crois dans hotel du nord,un bon weekend à toi et j'ai vu tes mangoustes,bizzz
    58
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 21:43
    maevina

    ah oui des lieux mythiques qui subissent les outrages du temps

    59
    Samedi 7 Novembre 2015 à 04:47

    Bonjour VERONIQUE

      Le week-end commence

    Après une journée exécrable

    Avec la pluie par chez nous,

     Mais je souhaite qu'il soit agréable

     Pour vous dans votre région.

    Bisous  &  Amitiés

    CITATIONS   07/11/2015

       56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    60
    Samedi 7 Novembre 2015 à 05:11

             Ah!  les  photos  sont  de  retour .. c'est  mieux ..
     Toujours  agréable  ces  promenades  dans  les  rues  de  Paris , on  découvre  toujours  quelque  chose   et  de  trésors  chez  toi  ..
      Merci  ma  douce  amie ..
    Bisous ..

    61
    Samedi 7 Novembre 2015 à 21:02

    Bonjour Véronique,

    C'est un bel article. L'Hôtel qui se trouve à la gare du Nord serait-elle au même endroit et porterait-elle le même nom?

    merci de toutes tes visites Véronique, tu es très gentille.

    Je vais aller voir d'autres articles dont j'ai vu les titres qui m'intéressent.

    Amicalement Véronique.

    62
    fafe
    Samedi 7 Novembre 2015 à 23:07

    superbe agréable toutes ces balades, je découvre avec plaisir Bon week end Fafe

    63
    Mardi 10 Novembre 2015 à 06:29

    jolies photos on dirait des cartes postales ...

    je vois que tu as bien occupé ton week end bravo et merci encore de nous en faire profiter

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :