• Capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945

    Capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945

    Capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945

    Suite à la signature de la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945, la population descend dans les rues de Paris pour célébrer la fin des hostilités en Europe. - AFP

    Capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945 

    Rassemblement  le 8 mai 1945 sur les Champs-Élysées. Les couleurs sont hissées sous l’Arc de triomphe. - AFP

    Capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945 

    Les véhicules militaires sont pris (pacifiquement) d’assaut dans la frénésie du 8 mai 1945. - AFP

    Capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945 

    Clairons et mégaphones se joignent à la fête. - AFP

    Capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945 

    Papa et mon oncle Claude

    8 mai 1935 - 8 mai 1945, Papa pour ton dixième anniversaire, tu as reçu la liberté en cadeau. Caché en Espagne avec tes frères, tu pouvais enfin rentrer chez toi à Paris où ta mère n'avait aucune nouvelle de vous depuis des mois.

    * sources : http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/mediatheque/photos/histoire-culture-et-traditions-militaires/capitulation-de-l-allemagne-le-8-mai-1945

    « Parc Floral de Paris : L'amour chez les canards ColvertParc Floral de Paris : Le Tadorne Casarca »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mai 2015 à 18:56

                                                     Vendredi 8 mai 2015

                                                           Victoire 1945

                                      La guerre est gagnée ! Voici la victoire.

                                 Merci pour votre visite et votre commentaire ...

       

    2
    Vendredi 8 Mai 2015 à 01:36

    Remarquable hommage 

    Bravo

    Bise et beau vendredi 

    3
    A L P
    Vendredi 8 Mai 2015 à 05:34

     

    Bonjour   Véronique

    Bonne journée du 8 mai

     Sans oublier le souvenir

    De cette triste période.

    J’ vous la souhaite comme hier

    Sans pluie et sans vent 

     Amitiés *-* Bisous 

    Dernière semaine -07 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://56meldix77.eklablog.com/ 

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    4
    ulla
    Vendredi 8 Mai 2015 à 05:45

    que  c est beau tous ce sjeunes qui celebrent la fin des hostilités , mais hélas que de morts inutiles , de blessés dans leus chairs et dans leurs coeurs , le fere de papa qui avait 27 ans a été tué , son autre frere est dcd des suites de blessures etc etc et les guerres continuent toujours


    je vois qu hier tu as fais un bon périple et c est sur que quand tu as pu te reposer ça a du te faire du bien car la  vous avez du beaucoup marcher en plus


    moi j aie donc ma petite fille jusqu a dimanche soir et nous allons bien en profiter pour sortir s il fait beau ou s il pleut nous irons voir des musées ou autre chose , il y a aussi des parcs d attractions couverts par ici


    bon  8 mai  je t embrasse

    5
    Vendredi 8 Mai 2015 à 06:21

    Émouvante la dernière photo.  Quelle chance nous avons de vivre en France en ce moment. Il ne faut pas l'oublier. Bises

    6
    Vendredi 8 Mai 2015 à 06:43

    Bonjour Véronique ! Si je puis me permettre ce que tu ressembles au Mr de gauche c'est frappant ! J'allais avoir 6 ans lors de cette Victoire  qu'il ne faudrait pas que nos petit-enfants oublient mais ? bon vendredi bisous !

    7
    Vendredi 8 Mai 2015 à 07:21

    Reportage très émouvant et très beau de cette TRISTE période.

    Merci

    Bises

    8
    Vendredi 8 Mai 2015 à 07:32

    Une journée inoubliable ! pour la démocratie! mais hier personne n'a parlé du 7 mai 1954.faut il oublier nos défaites?

    Bises et bon vendredi,

    Daniel.

    9
    Vendredi 8 Mai 2015 à 07:48

    on pouvait espérer à l époque que ce serait la fin de la barbarie... grande illusion... bisous

    10
    Vendredi 8 Mai 2015 à 07:56
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique , un grand jour, un anniversaire à ne jamais oublier ! la fin d'un calvaire pour beaucoup, en particulier pour ta famille ! (tres belle la dernière photo) je te souhaite une belle et douce journée, j'espère que vous n'etes pas trop fatiguées par votre journée en Yvelines ? il fait beau,  je suis invité chez ma  fille, à bientot, bises

    11
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:11
    bonjour
    merci pour les photos
    je regardais si je ne voyais pas mes parents
    ils étaient à PARIS en ces années la
    et mon pére fut blessé un peu plus tard lors des batailles de rues pour libérer Paris des Allemands
    des PATRIOTES ils y en avaient beaucoup à cette époque hommage à eux
    merci pour ce reportage
    bises FRANCINE
    kénavo
    12
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:16

    des souvenirs pour beaucoup encore dont ma maman

    bises

    lyly

    13
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:17

    ah non moi c'est Véronique, s'il te plaît !!!!! 

    14
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:19

    On imagine la joie

    JP

    15
    laca
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:27

    qu'est ce qu'ils devaient être heureux que tout soit enfin fini !!!

    et bravo à ceux qui ont aidé, en les cachant !

    ta pauvre gd mère elle a du se faire un sang d'encre !

    que d'horreur ces guerres font !!!

    bon vendredi ma belle, je savoure aujourd'hui j'espère ne rien faire, enfin des petites bricoles mais j'aimerais rester chez moi et ne pas descendre mes escaliers.. demain on a les courses à faire ça suffira, et dimanche on aimerait aller balader !

    un bizou veronique, soleil pour le moment, une caresse à maroussia, bagherra et zoé, sheila fait ronron, vais lui faire sa piqure.. je t'embrasse flO.

    16
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:30

    un jour de liesse et de délivrance

    bon 8 mai, Véronique

    bisous

    17
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:34
    CathyRose

    Un très bel hommage ! La guerre est terminée, l'armistice est signée, la France et ses alliés a gagné ... mais à quel prix ...
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    18
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:39

    Bonjour Véronique

    Un très beau jour cette victoire chèrement gagné...mais la garderons nous cette liberté????

    passe un doux et long WE Véronique

    bisous

    Marlène

    19
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:51

    J'avais deux ans !!!!  le temps passe vite...

    Amitiés

    Jean

    20
    Vendredi 8 Mai 2015 à 09:01

    coucou oui ca fera du bien de se changer les idees c sur ..temps mitigé mais pas froid bisous 

    21
    Vendredi 8 Mai 2015 à 09:09
    nays&

    Bonjour Véronique

     

    rah j'ai la chair de poule de voir les photos, ce devait être quelque chose ce jour là, la joie le bonheur enfin revenu...la liesse générale après tant de souffrances vécues :(
    je n'étais pas née mais je sais....

    bonne journée Véronique

    bisous **

    22
    Vendredi 8 Mai 2015 à 09:18

    Bonjour Véronique .

    Après Percy Sledge décédé il y a peu de temps ...

    C'est Ben e king qui vient de nous quitter !

    Deux grands " Soulmen "  disparaissent  ...  !  Grrrrr !

    MERCI de ton très bel hommage sur la Victoire agrémenté de superbe photos .

    Bon début de week -end .

    Gros bisous .

    Dan

    23
    Vendredi 8 Mai 2015 à 09:35

    Bonjour Véronique, Un bel hommage. Des dates que l'on ne peut oublier. Bon vendredi Bises

    24
    Vendredi 8 Mai 2015 à 09:39

    Bonjour Véronique, j'avais 11 ans à cette époque et avec ma mère nous sommes descendues dans la rue pour aller jusqu'à la place de la République, elle était noire de monde... Que de souvenirs... Bonne journée, gros bisous

    25
    carole
    Vendredi 8 Mai 2015 à 09:47

    Bonjour véro bien de commémorer cette victoire,il faut le travail du souvenir,de rester sans nouvelles c'est dur et de rentrer chez soi une victoire aussi après il y a tout ce qui s'en ait suivi.....................,des moments d'émotions...........,bizzz grand weekend.smile

    26
    Vendredi 8 Mai 2015 à 10:21

    mon homme est né à la victoire et il aurait dû s'y appeler

    27
    nyky8313
    Vendredi 8 Mai 2015 à 10:51

    Le fin d'un long calvaire pour tous les francais.

    Bon week end. Bises

    28
    Vendredi 8 Mai 2015 à 11:10

    Un mois après ces tristes événement qui ont fait tant de victimes. Mon papa a fait comme beaucoup de survivants en liesse, il a participé au repeuplement de l'espèce humaine. Ce qui fait que je fais partie du "Baby boom" Un vrai casse-tête pour les caisses de retraites! Mais c'est une autre histoire...

    Bonne fête du 8 mai 45.

    Bise, Michel

    29
    Vendredi 8 Mai 2015 à 11:10

    salut

    bravo pour cet hommage

    bonne journée

    30
    Vendredi 8 Mai 2015 à 11:21

    Ne pas oublier...

    31
    Vendredi 8 Mai 2015 à 11:38

    un jour important, tu as fait un beau reportage, mon père a failli mourir de faim car il était  dans la poche de Royan à un moment de la guerre, il était enfant, et ma mère a vu sa maison bruler ... beau reportage aussi à la tv hier soir ! belle journée à toi, ici, c'est plutôt pluie ... bises

    32
    DD
    Vendredi 8 Mai 2015 à 14:02

    Bonjour Véronique

    Un bel Hommage et une pensée pour ton Papa

    Bisous, bonne journée

    33
    Vendredi 8 Mai 2015 à 14:13

    Bonjour Véronique,

    Beaucoup d'émotions dans cet article

    Grosses bises

    Dany

    34
    FANNY
    Vendredi 8 Mai 2015 à 15:11

    Bon 8 mai Veronique !

    Bises ensoleillees de Grece :-)

    FANNY

    35
    Vendredi 8 Mai 2015 à 15:42

    bonjour véro

    oui la fin d'une guerre qui fut plus que destructrice

    et malgré tout ça l'homme n'a toujours pas comprit l'importance de la paix

    de belles photos pour un beau reportage

    comme ton papa, mon grand-père fut retenu 5 ans en allemagne dans un camp de travail, mes grands parents maternels qui étaient polonais eux ont connus les camps de concentrations et en sont sortis par miracle sans aucun doute

    et puis mon grand-oncle fut assassiné par les rexistes tout ça parce qu'il était médecin et résistant et qu'il soignait bénévolement

    bisous et belle après midi véro

     

     

    36
    Vendredi 8 Mai 2015 à 16:37

    Un bel hommage bien émouvant

     Bon WE

    37
    mabiche1231
    Vendredi 8 Mai 2015 à 16:51

     

    Kikou ,

     

    Désolée pour ce copier/coller mais un imprévu fait que je n’ai pas trop le temps pour passer sur le net. En fait j’ai fait la mousse au chocolat pour Jessica et puis elle m’a sonné pour avoir mes tables pour demain soir et je lui ai proposer de venir souper , donc ce soir nous serons avec Christophe, Julie, Jess, Ludo et les enfants. Ah que j’aime mes enfants, demain nous serons vraiment tous puisque Steph , Baptiste et les petits seront là aussi. Je vous lis quand même lol.

     

    Bon week-end et à lundi et encore mes excuses, bisous, Nadine

     

    38
    Vendredi 8 Mai 2015 à 17:38

    Coucou Véro

    Voilà un superbe article...combien de gens ont souffert et souffre encore de ces terribles guerres...ne jamais oubliés.

    gros bisous

    39
    Vendredi 8 Mai 2015 à 18:36

    Coucou superbe article et photos bonne soirée  bisous  @+ Pat

    40
    Vendredi 8 Mai 2015 à 19:13

    Vive la liberté ! Bon week-end . Yves

    41
    de vous a moi
    Vendredi 8 Mai 2015 à 19:22

    Bonsoir, ah la guerre, et dire que l'on se bat encore dans beaucoup de pays. L'homme ne cessera donc jamais ? Bisous.

    42
    Vendredi 8 Mai 2015 à 19:31

    Un bel hommage et des photos qui rappellent la joie de ces hommes et de ces femmes qui ont tant souffert lorsqu'enfin est venue l'heure de la liberté retrouvée. Mon grand-père a aussi été prisonnier en Allemagne . je me souviens de ces récits. C'est une  bonne  chose que personne n'oublie . Car pour notre liberté des hommes se sont battus et tant ont donné leur vie. J'espère que tu vas bien. Je te souhaite un bon week-end. Pour ma part c'est week-end de travail . Gros bisous.

    43
    Vendredi 8 Mai 2015 à 19:40

    bonsoir Véro et merci de ta gentillesse . ça va avec des hauts et des bas , mais enfin il commence a y avoir plus de hauts !  je me souviens de ce jour de 1945 . j'ai une photo chez moi où je suis sur un char Américain . j'avais 13 ans . j'ai retrouvé cette photo dans un livre dédié à la résistance . bonne soirée à toi et de gros bisous 

    44
    Vendredi 8 Mai 2015 à 19:42

    très émouvant ton article

    45
    Vendredi 8 Mai 2015 à 20:06

    bonsoir, une photo bien précieuse, à transmettre aux descendants,

    surtout ne pas oublier ...!!

    bonne soirée

    46
    Vendredi 8 Mai 2015 à 20:08
    Bonsoir Véronique C'est un superbe hommage . Je suis très émue de voir cette très belle photo de ton papa et oncle . Merci à toi pour ce beau partage Belle soirée à toi De gros bisous
    47
    Vendredi 8 Mai 2015 à 21:25

    Bonsoir, ma chère, Véronique,

    me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai admiré ton intéressant article historique ! Je passe te remercier. Juste je pensais à toi, et je me suis dis, faut que je passe chez ma chère parisienne. En voyant ton commentaire, j'ai été très contente de te lire. Comme je ne peux pas trop rester sur la chaise, je t'ai expliquée mon problème par messagerie. Là, je ne vais pas tarder de me mettre au lit. Mais, là, je te souhaite une bonne fin de semaine, un bon week-end. Passe une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite encore un peu campagnarde.

    48
    pontdevie-pivoine
    Vendredi 8 Mai 2015 à 22:03

    Je ne sais pas si tu es de mon avis, mais cette année une importance particulière a été accordée à cette célébration par les médias, les écoles et les associations d'anciens combattants. Je trouve qu'il est important que ces choses là ne s'oublient jamais et qu'un hommage particulier soit rendu à tous ceux qui ont oeuvré pour la liberté.

    Tes photos m'ont donné la chair de poule. Merci Véronique pour cette page d'histoire qu'il  ne faut jamais oublier.

    Passe un bon week-end. Gros bisous à toi.

    49
    Vendredi 8 Mai 2015 à 22:53

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je doute fortement que les propriétaires de ce troglo se lavent dans cette salle de bain, je pense qu'elle est là comme décors. Ce que vous ne voyez pas sur ma photographie c'est le plafond, j'aurais du le photographier à l'époque car franchement je ne crois pas que quiconque prendrait le risque de se laver avec au dessus des roches qui pourraient un jour ou l'autre tomber! Il me semble qu'ils ont montré le plafond de cette salle de bain lors du documentaire, je crois l'avoir vu. J'ai eu l'occasion de discuter avec le propriétaire de ce troglo que vous avez vu dans le documentaire, mais bon il ne m'a jamais dit si c'était une vraie salle de bain ou bien un décors. D'autre part si cette salle de bain était vraiment opérationnelle je me demande d'où partent et où vont les tuyaux qui sont censé alimenter la baignoire, c'est très curieux c'est le moins que l'on puisse dire, enfin bref...! C'est vraiment bien d'avoir mis ces clichés en noir et blanc. Ce qui me plait le plus en regardant ces photos, outre le fait que c'était la libération de Paris et de la France en général, c'est que les femmes étaient habillés en robe, et franchement c'était autre chose qu'à notre époque ou la plupart des femmes ressemblent à des bonhommes à cause des cheveux courts et ces bons sang de pantalons qui ne mettent pas les femmes en valeur au niveau féminité. Sur les photos on constate le bon goût vestimentaire, jusque dans les années 60 et 70 les gens savaient se vêtir correctement et surtout les gens étaient unis et se respectait, rien à voir avec notre époque que je qualifie haut et fort de merde et cela bien qu'il y ait le confort et les progrès considérable de la médecine. Sur la photographie, je pense que votre père ça doit être celui qui est à gauche car si l'on compare avec la photo en couleur dans la marge de votre blog on le reconnaît bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    50
    Samedi 9 Mai 2015 à 09:13

    Une bien belle journée cette année là !
    Bisous

    51
    Dimanche 10 Mai 2015 à 16:34
    Marylou

    une épreuve terrible qui j'espère sera évitée à l'avenir...bonne soirée

    52
    mireille du sablon
    Dimanche 10 Mai 2015 à 18:43

    Je suis allée au musée Carnavalet voir une expo sur la libération de Paris, j'étais vraiment émue en sortant!

    ...pas eu besoin de bottes ni de ciré mais plutôt pull le matin à enlever l'a-midi.....en Bretagne, il fait beau ...3X par jour!

    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :