• Cariatides du 16 rue d'Abbeville ( Paris 10ème )

    Erigé en 1899 sur le terrain ouvert par le prolongement de la rue d'Abbeville vers la rue du faubourg Poissonnière en 1894, cet immeuble de rapport frappe le regard par les deux groupes de figures monumentales qui ornent le support des encorbellements de la façade d'angle et de la façade sur la rue d'Abbeville.

    C'est un exemple remarquable d'architecture Art nouveau , marqué par le goût du relief et du décor, aussi délirant dans la pierre que son voisin, au n° 14, l'est dans la céramique. Les statues, figures féminines à demi - nues auxquelles on a parfois reproché leur manque de sveltesse, se cambrent, contorsionnées autour d'un cartouche, aujourd'hui vide, mais qui contenait jadis un angelot.

     Elles flanquent deux travées verticales de bow windows dont la base est un énorme oeil de boeuf , et qui se terminent par un fronton richement décoré. Tout le long des fenêtres s'étagent des ornements sculptés : mascarons, consoles, frontons triangulaires, grappes de fleurs et de fruits. A l'avant dernier étage, les fenêtres sont séparées par des têtes de lion sommant de gros pendentifs à motifs végétaux tandis qu'au dernier étage, ce sont des demi - colonnes engagées dont le haut s'incruste dans le comble habité qui marquent les intervalles entre les fenêtres. La profusion de décors architecturaux variés donne à la fois une impression d'accumulation et d'équilibre soigneux.

     L'intérieur de l'immeuble a été également très travaillé. Dans le vestibule, des groupes de deux colonnes délimitent six panneaux ornés de guirlandes végétales, de frises illustrant des jeux d'enfant et de têtes d'enfant et de jeune femme. Dans l'escalier, les vitres sont peintes de motifs floraux. Ce bel immeuble est dû aux plans de Georges Massa et au ciseau de Dupuy, sculpteur statuaire qui résidait 21 - 23 rue Saint Vincent de Paul. C'est par erreur qu'il a été parfois attribué à Jules Lavirotte.

    (Article de Maryse Goldemberg, conservateur à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, Dictionnaire des monuments historiques, Hervas  1997, p.26)

    Source : http://bauduin01.canalblog.com/archives/2010/07/23/18652058.html

     

    « Parc des Buttes Chaumont : balade du 22 avril 2011Place Franz Litz ( Paris 10ème ) »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Avril 2011 à 04:28

    bonjour Qing vous remercie de vos très gentil mot

    Elle vous souhaite un bon dimanche

    amitiés de Qing

    pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  :

    en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

    2
    Dimanche 24 Avril 2011 à 05:56

    bonjour, passe un très bon dimanche de Pâques bises

    rené

    pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  :

    en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

    3
    Dimanche 24 Avril 2011 à 07:34
    louna81

    bonjour ma belle, il fait chaud a paris, ici temps triste , frais , pas de soleil du coup les douleurs reviennet avec les cloches...ne mangez pas trop de chcolats, vous aurez mal au ventre...envoie moi quelques rayons de soleil , j'ai froid...gros bisous chocolates

    4
    Dimanche 24 Avril 2011 à 08:09
    coucou c'est l'ami&q

    hebergeur d'image" />

    5
    Dimanche 24 Avril 2011 à 08:32
    JP Dudul

    Bonjour Véronique

    Je te souhaite de bonnes fêtes de Paques !

    Gros bisous.

    6
    Dimanche 24 Avril 2011 à 08:34
    tchielorraine54

    BONJOUR VERONIQUE UN PETIT ORAGE HIER SOIR EN LORRAINE....REPAS CHEZ LA SOEUR DE JEAN MARC CE MIDI....
    RETOUR A DOMICILE HIER VERS 16H DE MON COMPAGNON...NOUS N'AVONS PLUS QU'A ATTENDRE LE 10 MAI POUR L'ANNONCE DU DIAGNOSTIC....BON DIMANCHE PASCAL.... AMITIES BISOUS EDITH


    BON DIMANCHE PASCAL....

    7
    Dimanche 24 Avril 2011 à 08:36

    hello comment va tu tu a tjrs du beau temps a ce que je vois ici pluie et frais et chauffage relancer pffffffff ...pas cool la hien ....gros bisous 

    et bon paques 


    8
    Dimanche 24 Avril 2011 à 08:48

    beaux cadres de fenêtres,très romantique

    passe d'agréables moments et à bientôt

    9
    Dimanche 24 Avril 2011 à 08:50
    penseesetreflexions

    amie de mel je passe te souhaiter de bonnes fetes de Paques

    Paris quoiqu'on en dise est une très belle ville dommage qu'elle soit trop encombrée.....mais les quais par exemple!!!superbes!!!!

    je repasserais

    a bientot

    10
    Dimanche 24 Avril 2011 à 09:03
    TititeParisienne

    Bonjour Gavroche ; Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques. Gros bisous, Véronique.

    11
    Dimanche 24 Avril 2011 à 09:25
    philippe41505

    bonjour véro j'aime beaucoup ces imlmeubles haussmiens, mais pour les avoir habités, je les préfère de l'extérieur...bisous philippe

    12
    Dimanche 24 Avril 2011 à 09:36
    magma234

    coucou véro bonne journée à toi et gros gros bisous tu vois j'arrive petit à petit à mettre des images mais dommage j'ai voulu essayé de t'en envoyer des miennes pas le mode d'emploi et c'est lonnnnnnggggg c'est fou !!! BIG Bisous belle...

    13
    Dimanche 24 Avril 2011 à 10:38
    Yvon

    magnifiques sculptures tout en finesse

    joyeuses fêtes de Pâques

    gros bisous, Véronique

    14
    Dimanche 24 Avril 2011 à 10:51
    TititeParisienne

    BON DIMANCHE DE PÂQUES A TOUS ... JE SERAIS ABSENTE UNE PARTIE DE LA JOURNEE. BISES, VERONIQUE.

    15
    Dimanche 24 Avril 2011 à 11:22
    Sophie76

    Bon dimanche de Paques !!! Gros bisous !!!

    16
    Dimanche 24 Avril 2011 à 11:55
    tamerlan95

    bonjour

    en effet très jolie façade parisienne représentant les cariatides

    beau travail et bon commentaire

    jmarc

    17
    Dimanche 24 Avril 2011 à 12:34
    claire

    Image and video hosting by TinyPic" />

    18
    Dimanche 24 Avril 2011 à 14:16
    chevrette13

    tu n'as pas poussé la porte de l'immeuble ...Bonjour Véronique, la place des Vosges je connais aussi maintenant

    bonne balade

    gros bisous

    19
    Dimanche 24 Avril 2011 à 14:55
    Eliane

    Hello  tite parisienne, superbe vraiment j'adore



    jardin-copie-1.jpg
      Joyeuses Pâques    Bisous  Soleil  

    20
    Dimanche 24 Avril 2011 à 15:03
    danyl12

    bonjour véro de belles photos et un gros travail de recherches 20/20 gros bisous dany

    21
    Dimanche 24 Avril 2011 à 16:14
    dani-elle

    de belles sculptures.

    bon dimanche pascal à toi et à ta famille! muxu

    22
    Dimanche 24 Avril 2011 à 20:11

    je te souhaitre une très belle fin de journée et de joyeuses fêtes de pâques

    bisous 

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

    23
    Dimanche 24 Avril 2011 à 21:13
    PAPYCLAU

    Bonsoir Véronique, on avait le goût du détail pour orner les entrées de batiment. J'espère que tu as passé un bon dimanche de Pâques.  Bonne soirée, bises. Claude.

    24
    Lundi 25 Avril 2011 à 06:51
    Michel > Le Bille

    Belles sculptures pour cet immeuble !

    Merci pour cette découverte partagée.

    Michel

    25
    Lundi 25 Avril 2011 à 15:46
    AD-Mary44 DEVENUE 49

    Merci de ton passage, Véronique, cela me fait plaisir - tu es passée un peu tôt car je préparais un article pendant que mon mari se repose avant de faire un tour dans le parc près de notre appartement. gros bisous et à très bientôt

    26
    Mardi 26 Avril 2011 à 13:58

    Incroyable. J'adore

    Biz

    27
    Mercredi 27 Avril 2011 à 17:14
    eukelade

    Je trouve ça absolument magnifique. ces immeubles valent la peine qu'on lève le nez en visitant la ville. ce sont des merveilles d'architecture, je ne pense pas que de tels chefs d'oeuvre serainet possibles aujourd'hui. Bisous véro.

    28
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24
    panka

    bon dimanche a toi aussi et merci pour le joli bouquet dans un pot comme je les aime et d ailleurs j en aie quelques uns en souvenirs d un beau et dur passé aussi surtout pour nos parents

     bisous

    29
    columbo1962
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Cette maison que je vois sur votre blog a vraiment fière allure avec les sculptures qui ornent ce blacon! Je pense que c'est une sage décision que l'angelot qui était au milieu ait été envelé, car avec le temps cela aurait pu tomber sur les passants. Personellement c'est le genre de truc dont je me méfie, car il y a une vingtaine d'années alors que je promenais tranquillement à pied dans une rue d'Angers, eh bien j'ai entendu un gros bruit d'éclatement de pierre derrière moi, et c'était une pierre qui s'était détaché d'une immense maison en pierre de tuffeau, j'ai eu beaucoup de chance, car à quelques seondes près je me prenais le bloc sur la tête...! En ce qui concerne la place des Vosges, j'y suis allé il y a quelques années, je ne sais plus mais je crois avoir visité la maison de Victor Hugo ou je ne sais plus qui exactement. Durant un certain temps cet endroit a fait la une des médias avec l'occupation des lieux par des étudiants, mais bon il est honteux que les riches à qui appartiennent tous ces appartements les laissent à l'abandon alors que des gens n'ont pas de logement, ces gens devraient payer énormément d'impôts afin de les obliger à louer! Je vous souhaite une bonne journée photos à travers la capitale, et merci pour votre fidèle et sincère amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :