• Château de Vincennes : Les prisonniers du Donjon

    Château de Vincennes : Les prisonniers du Donjon

    Haut justicier, le souverain se doit de disposer de prisons dans ses résidences. Nous savons que Louis XI logeait certains prisonniers de marque avec lui dans le donjon. Au XVIe et au XVII siècle, quand les souverains s'installent dans le pavillon au sud-ouest de l'enceinte du château, le donjon n'est plus qu'une prison.

    17 octobre 2011 Château de Vincennes 1

    Henri de Navarre, futur Henri IV, y est "hébergé" en 1574. Henri II de Condé, emprisonné pour sa participation à la Fronde, y passe trois ans avec sa femme. Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz (1613-1679) reste captif, de 1652 à 1664, dans la grande salle du deuxième étage. Nicolas Fouquet (1615-1680), arrêté en septembre 1661, est conduit dans le donjon alors que le Roi et sa cour résident dans le château.

    17 octobre 2011 Château de Vincennes 2

    Au XVIIIe se multiplie l'usage des lettres de cachet signées par le roi, qui ordonnent un emprisonnement dans le donjon à l'initiative de celui-ci ou à la demande d'une famille soucieuse, par exemple, de se débarrasser d'un fils encombrant ou de lui éviter un châtiment plus grave. Les lettres de cachets qui ont le plus de retentissement concernent une catégorie de prisonniers inconnue aux siècles précédents : les hommes de lettres, comme Denis Diderot, incarcéré de juillet à octobre 1749. Parmi les prisonniers illustres on peut citer Jean Henri Latude, incarcéré trente-cinq ans à la Bastille ou à Vincennes et devenu célèbre pour ses multiples évasions de ces deux prisons, ainsi que le marquis de Sade (1740-1814), détenu dans le donjon du 13 février 1777 au 29 février 1784. Honoré de Mirabeau (1749-1791) condamné à mort pour rapt et séduction mais soustrait à l'effet de cette sentence par une lettre de cachet obtenue par sa famille, et enfermé dans le donjon pendant quarante deux mois, du 8 juin 1777 au 22 octobre 1780 : il y écrit nombre d'ouvrages, dont l'essai Des lettres de cachet et des prisons d'Etat publié en 1782 et qui fut pour beaucoup dans la condamnation par l'opinion de ce système judiciaire dans le développement du mythe de la Bastille et de Vincennes comme symboles d'oppression et dans la décision royale, en 1784, de cesser d'utiliser le donjon en tant que prison.

    17 octobre 2011 Château de Vincennes 3

    Le donjon redevient cependant une prison en 1808, quand Napoléon ordonne la destruction de celle du Temple à Paris, où avaient été détenus Louis XVI et sa famille, devenue un lieu de pélérinage des royalistes. Les prisonniers qui s'y trouvaient alors sont transférés à Vincennes en même temps que deux objets, seuls vestiges de la prison du Temple et, à ce titre, classés monuments historiques : une porte blindée déposée au rez-de-chaussée et un poêle couvert de carreaux de faïence blancs, démonté à cause de la restauration de 2003-2006 et qui provient de la cellule de Marie-Antoinette.

    Source : Le Château de Vincennes, Editions du Patrimoine

    « Château de Vincennes : Le Donjon et son enceinteChâteau de Vincennes : les remparts et la tour du diable, les douves »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Octobre 2011 à 16:05
    chevrette13

    bonjour Véronique, belle perspective, lui au moins n'a pas subi le sort de la Bastille...plus joli d'ailleurs, je parle de l'architecture pas de ce qui s'y passait hélas !!

    bisous

    2
    Lundi 17 Octobre 2011 à 17:36
    tulipe

    hello ..pour le mari c est pas trop la forme ..donc demain dr verra bien ....passe une tres bonne soirée bisous 


    3
    Lundi 17 Octobre 2011 à 17:56
    myrtille

    c'est marrant ça car hier je regardais le CHATEAU et je le trouvais magnifique !!

    Il se visite parfois mais cela reste exceptionnel (tout n'est pas visitable)

    En tout cas il est vraiment époustouflant !!..

    et hier avec le ciel bleu et le soleil WAOUHHH !!

    4
    Lundi 17 Octobre 2011 à 18:44
    mel-and-tof

    Bonsoir  mes amis      Ceci est un copier coller  écrit par ma fille Anne ,je vous présente toutes mes excuses ,je sors de l’hopital pour des exams des yeux contrôle post opératoire et toutes les gouttes reçues et les flashs violents dans les yeux m’empèchent de voir , ce sera comme cela jusqu’à demain je commenterai vos articles demain

    Bonne soirée

    Gros bisous

    Méline

     

    5
    Lundi 17 Octobre 2011 à 18:52
    veronique

    il me rappelle aussi mon enfance car je l'ai visité avec mes cousins lors d'un noel en famille ... bisous

    6
    Lundi 17 Octobre 2011 à 19:04
    monique 75

    Bonjour Véronique merci de nous rappeler ces moments important de l'histoire

    de belles photos.

    bon lundi bises  monque

    7
    Lundi 17 Octobre 2011 à 19:30
    chris03

    Je rentre de ma montagne et viens de regarder tes articles sur le château de Vincennes, imposante bâtisse, beau reportage bien documenté et trés intéressant!

    8
    Lundi 17 Octobre 2011 à 19:37
    Papyclau

    Bonsoir Véroique, à cette époque, les personnes célèbres n'échappaient pas à l'emprisonnement !!! On ne peut plus en dire autant !!! Bonne soirée, bises. Claude.

    9
    Lundi 17 Octobre 2011 à 19:55
    chantal

    ça faisait une belle prison dis donc, aujourd'hui on paie cher pour habiter en hauteur !!!

    Bonne soirée, bonne nuit, bisous.

    10
    Lundi 17 Octobre 2011 à 20:01
    Jean-Luc

    Bonsoir, non seulement les photos sont belles mais avec le récit historique c'est encore mieux, bonne soirée. Amitiés

    11
    Lundi 17 Octobre 2011 à 20:21

    Bonsoir, ma bien chère Véronique, me voici, sur ton très joli blog, que j'apprécie énormément, c'est un plaisir de venir chez toi, j'apprend beaucoup de choses avec des photos à l'appui. Pour information, hi ! hi !, chiche, tu viendrais à marseille me faire pampam, aie ! aie ! lol !, mais tu sais, marseille c'est grand, je ne sais pas si tu me trouverais ! lol !, là, l'envie, m'a un peu passée, j'ai réfléchi et je me suis dis voilà, si je n'ai pas en quantité, j'ai de la qualité et certaines viennent volontiers sur mon blog, puis j'ai l'autre secret où je me suis bien intégré et puis ça serait irreversible, alors, comme on dit à la fin du jeu question pour un champion, je reste, voilà, mon amie, ma tite préférée. Je te remercie bien de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire. Passe une bonne semaine, là, une bonne soirée, une bonne nuit avec des beaux rêves. Au plaisir, mes tendres, mes sincères amitiés, gros bisous de ton amie, ta tite marseillaise pour sa tite parisienne préférée.

    voici, un dessin fait par na nièce de vingt-ans !

    12
    Lundi 17 Octobre 2011 à 20:32

    très apprécié

    je te souhaite une très belle fin de journée

    et une très belle semaine

    gros bisous 

     

     .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    13
    Lundi 17 Octobre 2011 à 20:35
    talonaiguille46

    bonsoir véro.. toujours aussi instructifs tes articles...
    ici églament très belle journée et j'ai aidé mon mari à la taille d'une haie..  il faisait un temps superbe et je me suis régalée... un bon bol d'air en campagne ça fait du bien !!.. je te souhaite une belle soirée - bisous - claire

    14
    Lundi 17 Octobre 2011 à 21:05

    je te souhaite une très belle fin de journée

    et une très belle semaine

    gros bisous 

     

     .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    15
    Lundi 17 Octobre 2011 à 21:13
    dani-elle

    de belles photos et toujours de explications claires; muxu véro

    16
    Lundi 17 Octobre 2011 à 21:51
    christine aliasanben

    Bonsoir Vero Un tres beau reportage que tu nous a fais là. Pour moi c'est une découverte ce Château. Merci pour ce partage

    Bisous à bientôt

    17
    Lundi 17 Octobre 2011 à 21:54
    Christine7478

    Bonsoir Véro, Un joli donjon , mais moins drôle pour les prisonniers qui y ont été enfermés. Bonne soirée Bisous Christine

    18
    Lundi 17 Octobre 2011 à 22:44
    Hélène.
    Comme toujours tu nous enchantes avec tes photos et nous fais connaître tant de beaux monuments. Oui je suis tombée hier matin dans mon jardin ,j'ai voulu redresser un gros pot avec un pytosporom qui était tombé, j'ai perdu l'équilibre, et comme ce sont des graviers parterre!j'ai eu du mal à me relever! j'ai rien de cassé c'est le principal ,je suis un peu tannée de par tout mais dans quelques jours ça ira mieux Bonne nuit Vero merci de penser à moi gros bisous Hélène
    19
    Mardi 18 Octobre 2011 à 02:41
    bonjour désolé c'est perdu merci pour cette page d'histoire passe un bon mardi amitiés bises rené
    20
    Mardi 18 Octobre 2011 à 05:30
    michele

    j'ai honte,j'habite a 15mn de ce chateau et ne l'ai jamais visité.....heureusement tu es la pour combler cette lacune!!!!!!

    21
    Mardi 18 Octobre 2011 à 06:27
    gegouska

    Très intéressant cet article sur le chateau de Vincennes gros bisous

    22
    Mardi 18 Octobre 2011 à 07:21
    lapinbleu2

    coucou tite véro !!

    ici aussi il fait beau mais la température est descendue.. il fait 30 degrés environs..

    belle journée de mardi..

    amicalement.. jean claude..

    23
    Mardi 18 Octobre 2011 à 07:22
    nenette206

    comme d'habitude,yu as fait de superbes photos
    c'est une vraie leçon d'histoire que je viens de lire
    bonne journée
    bisous
    janine

    24
    Mardi 18 Octobre 2011 à 07:45
    philippe41

    bonjour véro...oui j evais bien merci mais c'est surtout à toi qui'l faut demander ça...

    je profite du fait que le jour ne soit pas encore levé pour répondre à mes coms, je pare les extérieurs de la maison pour l'hiver et le printemps et y a à faire, aussi je mets un peu de côté les billets..

    bien joli vincennes..

    bisous phil

    25
    Mardi 18 Octobre 2011 à 08:15
    Tatarinette

    Bonjour véro

    L'histoire de cette époque me fascine!

    Tombée du lit ce matin donc en attendant que le jour se lève....

     

    Gros bisous et très bon mardi..

    message diddle

    26
    Mardi 18 Octobre 2011 à 08:19
    Marizou

    Il a fière allure mais une triste histoire !

    27
    Mardi 18 Octobre 2011 à 08:24

    bonjour amie vero.Bisous de chez nous et agréable journée

    28
    Mardi 18 Octobre 2011 à 09:04
    tulipe

    toi t vraiment tomber sur la tete lol et deja a ce soir ptdtr ....t une petite vielle la lol gros bisous 


    29
    Mardi 18 Octobre 2011 à 09:09
    Martine

    Bonjour Véronique,

    Quel beau reportage. Des détails que j'ignorais. Merci pour ces magnifiques photos.

    Gros bisous

    Martine

    30
    Mardi 18 Octobre 2011 à 09:57

    BJR VÉRONIQUE, MERCI POUR TOUTES CES PRÉCISIONS SUR LES DÉTENTIONS DE CÉLÉBRITÉS DANS CE CHÂTEAU... L'AUTOMNE ARRIVE AUSSI À NICE, TEMPS RAFRAICHI CE MATIN, MAIS QD MÊME 20° CET A.MIDI JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON MARDI, GROS BISOUS 

    31
    Mardi 18 Octobre 2011 à 10:19
    ptefleurs18

    bonjour vero..........un petit coucou  j'ai pas beaucoup de temps donc  un petit copier coller .. il y as des jours comme ça ..en plus ce matin over etait en maintenance  ma fait perdre du temps pour mettre mon article ........j attends  le fournisseur de mon fauteuil electrique pour des essais de trois jours  et je dois  aussi faire pas mal de choses  ce matin .......j ai vue que tu demander  a Panka  des nouvelles de louna  moi aussi je m inquiete pour elle  pas eu non plus de nouvelles ...je te souhaites une  bonne  journee  gros  bisous

    32
    Mardi 18 Octobre 2011 à 10:26
    Le Billet de Michel

    Il s'en est passé des choses dans l'histoire de France !

    Bises Véronique

    Michel

    33
    Mardi 18 Octobre 2011 à 10:37
    Christine7478

    Passes un très bon mardi Véro Amitiés et Bisous Christine

    34
    Mardi 18 Octobre 2011 à 10:40
    ptefleurs18

    re  vite fais non on ne me le laisse  pas   je dois  dabord en essayer  deux  autres  ensuite faut aller  a valenton voir le medecin et l ergo  avec le fauteuil qui me conviendras  pour valider  si tout vas bien  et faire ensuite  la demande de prise en charge par la secu  pas  fini  loin de la .... les deux autres  je ne sais pas kan le fournisseur  les auras ....donc du temps encore d' attente  pour les essais ..il pleut  chez nous   le temps est   moche ...bisous

    35
    Mardi 18 Octobre 2011 à 11:05
    Jeanmi

    Merci pour cette tite leçon d'histoire. J'ai eu l'insigne honneur de connaître les lits de ce délicieux endroit. J'avais 24 ans et je venais faire mes 3 jours d'incorporation. Plutôt que de revenir chez mes parents, j'ai voul goûter au confort de cette magnifique demeure et ainsi un peu me l'approprier...

    36
    Mardi 18 Octobre 2011 à 12:49
    jean-pierre

    bonjour Véro . tes belles photos agrémentées par le ciel bleu sont superbes . bonne journée et gros bisous 

    37
    Mardi 18 Octobre 2011 à 13:05
    Sylvie
    Quelle belle découverte et quelles belles photos tu fais. Bisous et bon mardi pour toi.
    38
    Mardi 18 Octobre 2011 à 14:11
    gootchai

    Merci pour tous ces détails que j'ignorais tout à fait!!! Et tes photos sont belles!!! Bisousssssssssssssssss

    39
    Mardi 18 Octobre 2011 à 14:22
    J-P DUDUL
    Bonjour Véro Je te souhaite une belle journée ensoleillée ! Dimanche, nous avons fait une balade en forêt de Tronçais, avec un temps magnifique !!! Gros bisous Véro.
    40
    Mardi 18 Octobre 2011 à 15:11

    une petite bise pour te souhaiter une douce journée

    en espérant qu'elle sera ensoleillée et ponctuée de douceur

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    41
    Mardi 18 Octobre 2011 à 15:17
    chevrette13

    bonjour Véronique, et oui c'est l'automne, chez nous ce sont les mésanges qui ont fait leur retour !! demain nous partons quelques jours (un peu à l'aventure, pas de réservation) en Italie, j'ai programmé mon blog. Mon mari sature des travaux alors on fait une coupure

    bisous

    42
    bellane
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:16
    bellane

    superbe,tu a vraiment de magnifique photos***

    43
    columbo1962
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:16
    columbo1962

    Bonsoir Véronique,

    Impressionnant ce château! Vu l'allure de ces tours, je ne serais pas étonné qu'il y ait des oubliettes la dedans. Vu de l'extérieur ce bâtiment à de l'allure, mais bon en lisant vos explications on comprends que ce n'était pas une résidence pour touristes...! Notre pays n'a pas a être fier de son passé, il ne faisait pas bon vivre à ces époques-là! J'espère que vous allez bien et que vous avez beau temps sur Paris comme c'est le cas dans ma région du Maine et Loire, mais bon je ne suis pas encore retourné faire des photos! je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit en espérant que tout va bien.

    44
    beaufort
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:16
    beaufort

    Merci pour cette page d'histoire !

    45
    columbo1962
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:16
    columbo1962

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui mon moral est meilleur en tout cas pour le moment, mais bon ma santé par contre c'est toujours pareil car je ne sais pas ce qui se passe puisqu'il n'a pas été possible au médecin d'explorer la vessie ni le périné, mais bon je vais voir avec mon médecin pour un IRM ou bien un écho doppler si c'est possible, sinon je referais faire une échographie d'ici quelques temps. Autrement j'espère que vous allez bien ainsi que votre moral. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre gentillesse et votre sincère et fidèle amitié.

    46
    IDEFIX43
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:16
    IDEFIX43

    BONSOIR   MA   PETITE VERONIQUE   ....ET  VOUI  BIZARRE  CE  CURE   EN  TOUT  CAS    IDEFIX  IL  DIT    QU UN  HOMME  QUI BENIT  LES  ANIMAUX  ET  SURTOUT  LES  CHIENS ...NE PEUT  PAS ETRE UN MAUVAIS  CURE.......LOL......ET  BIEN ICI  AUSSI  NOUS   AVONS   EU   DU BEAU  TEMPS   .......DEPECHONS  NOUS   CAR  DES  DEMAIN NOUS  POURRRIONS  DECHANTER........BONNE  FIN DE  SOIREE  ET  BELLE  NUIT  A  TOI    VERO      ...DOUX  BISOUS   ET  TENDRES  PENSEES   ...JICE

    47
    mamie lucette
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:16

    Bonjour Véronique, Ton article est très intéressant car je ne connaissais pas tous les prisonniers qui ont séjournés dans le donjon de Vincennes. Bon mardi et bons baisers.

    48
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:16
    panka

    pour louna pas de nouvelle , je lui aie téléphoner l autre jour mais rien , elle est je pense en maison de repos vue toutes ces douleurs et fatigue , je pense aussi que tout ce qui lui arrive sont plus ou moins du a sa derniere chute

     bisous

    49
    kryg l
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:16
    kryg															l

    j'espère que tu remets ,et que tu retrouves la pêche au fil des jours...bisous Véro....

    50
    columbo1962
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:16
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Mon premier commentaire de la journée est pour vous. Je pense que vous avez eu raison de vous reposez et de ne pas faire d'imprudence, car après une intervention chirurgicale il faut environ huit jours avant que la cicatrisation soit à peu près consolidé. En ce qui me concerne je vais chez mon médecin ce soir je vais voir avec lui pour savoir si il peut me prescrire un IRM ou au moins un Echo Doppler, car j'ai toujours mal et lorsque je suis assis j'ai une pression supplémentaire sur le périné ainsi que des brûlures. Je crois que je vais faire faire un coloscopie courte afin de faire examiner l'autre tuyauterie car j'ai l'impression que la douleur se diffuse de là au périné, il est possible que ce soit des hémoroïde interne, ou peut-être ce que m'a dit une de mes correspondantes c'est-à-dire une névralgie pudendale, mais en tout cas tout ça commence sérieusement à m'énerver autant que cela m'inquiète. Enfin pour le moment l'appétit est revenu et j'ai fait un lapin aux pommes de terre que je laisse cuire en mijotant durant une heure trente. Je ne suis pas très doué en cuisine, mais bon je me débrouille un peu. Marcher tranquillement si vous faites une sortie photos dans la capitale. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre gentillesse et votre sincère et fidèle amitié.

    51
    Samedi 4 Août 2018 à 12:54

    je ne connaissais pas ce donjon...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :