• Confinement Jour 19 - Nid du cygne tuberculé (17 mai 2015)

    Confinement Jour 19 - Nid du cygne tuberculé (17 mai 2015)

    J'ai retrouvé ces photos de Madame cygne en train de couver.

    C'était au Lac Daumesnil, Paris 12ème, le 17 mai 2015.

    Constitué de roseaux, de laîches et d'autres végétaux aquatiques, plus ou moins mêlés de boue, le nid, édifié sur la terre ferme, à proximité de l'eau, peut aisément mesurer 2 mètres à la base et une soixantaine de centimètres de hauteur.

    Celui-ci est construit directement sur l'eau. 

    Confinement Jour 19 - Nid du cygne tuberculé (17 mai 2015)

     Cette construction importante perdure parfois d'une année sur l'autre et est alors réaménagée et consolidée.

    Confinement Jour 19 - Nid du cygne tuberculé (17 mai 2015)

    À son sommet, la femelle façonne un creux de 10 à 15 centimètres de profondeur et tapisse celui-ci d'un peu de duvet et de fins éléments végétaux.

    Confinement Jour 19 - Nid du cygne tuberculé (17 mai 2015) 

    Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos ... 

    « Confinement Jour 18 - Le héron, Jean de la FontaineConfinement Jour 20 - "Printemps qui vient" poème de Elodie Santos »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Avril 2020 à 10:45

    Samedi 4 avril 2020

       Saint Isidore

    "Si les quatre premiers jours d'avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours."

     Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Samedi 4 Avril 2020 à 13:06

    Un immense merci pour ce moment de quiétude 

    Que ton weekend soit beau même si toujours confiné 

    Bisous 

    3
    Samedi 4 Avril 2020 à 13:23

    Jolies photos a prendre de loin car ces charmants volatiles sont assez territoriaux.

    Bonne fin de journée Véronique.

    Bises.

    Christian

    4
    Samedi 4 Avril 2020 à 14:11

    Un beau nid douillet. C'est bien si il est réutilisé chaque année.

    Tu as changé ton avatar. Tu as adopté Rambouillet. Mais je sais que Paris est blotti dans un coin de ton cœur.

    D'ailleurs, il paraît que la pollution atmosphérique n'y est plus qu'un souvenir... 

    Bon weekend.

    Bise, Michel

    5
    Samedi 4 Avril 2020 à 15:03

    Salut,
    Merci pour le partage, les photos sont jolies;Cela fait trois jours qu'il fait beau. La température grimpe un peu et on est à 13°C'est le printemps qui s'annonce super on dirait. Pourvu que ça dure même si l'on soit en confinement.

    Bonne journée

    6
    Samedi 4 Avril 2020 à 15:25

    Bonjour Véronique

    Tes photos sont très belles, aujourd'hui si elle couve toujours à cet endroit Madame Cygne doit y être bien tranquille !

    Bisous, bon week-end

    7
    Samedi 4 Avril 2020 à 15:29

    Coucou Véro , oui je n'en ai jamais vu et celui là est trés zen sur son nid ! . Un cygne me menaça en courent ves moi lorsque nous habitions en Allemagne , quelle frayeur aww !! . Bon weekend ensoleillé , gros bisous , escapade , 

    8
    Samedi 4 Avril 2020 à 16:09
    Renée

    le confinement te donne l'occasion de plonger dans tes clichés et de partager alors merci. Bisous

    9
    Samedi 4 Avril 2020 à 16:46

    Bonjour Véronique, je viens de faire un aller-retour Paris (G. Pompidou) pour ramener mon fils à sa maison. Tout va bien, pansements refaits, appareillage cardiaque contrôlé et désinfecté. Mais quel plaisir de rouler vers la capitale actuellement; personne sur les routes, enfin presque, car dans l'autre sens celui des départs, plus de voitures circulent. Des barrages de police aux entrées du périf, et à l'accès de l'A6 ralentissent voir même bloquent la circulation. Contrôle sévère, tout le monde y passe, les PV tombent comme les œufs de Pâques bientôt. La macronavirus va rapporter encore de l'argent à l'état. Faut bien remplacer les radars au chômage technique...???!!! bad  Je te souhaite un très bon weekend, probablement ensoleillé; le barbecue va être rallumé sur la terrasse. Gros bisous. 

    10
    Samedi 4 Avril 2020 à 17:16

    Un bien joli souvenir que ces photos 

    Esperons que dame Cygne peut toujours venir là se poser ..

    Bises 

    11
    Samedi 4 Avril 2020 à 17:34

    Je revois toutes ces photos en pensant à ceux qui sont au bord de aa Moselle, la couvaison va pouvoir se faire tranquillement.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    12
    Samedi 4 Avril 2020 à 17:35
    Septsup

    une bien jolie maison pour cette dame... gros bisous

    13
    Samedi 4 Avril 2020 à 17:35

    Sacré nid ! Mais il faut bien ça ...

    Gros bisous - Chantaloup

    14
    Samedi 4 Avril 2020 à 18:07

    Bonjour,

    Ici ce serait un privilège de voir des cygnes -alors un cygne sur son nid ce serait exceptionnel !Merci pour ce partage .

    Bises .

    15
    Samedi 4 Avril 2020 à 18:21

    Magnifique nid de cygne !

    Bisous Véro

    16
    Samedi 4 Avril 2020 à 18:41
    Evelyne Tt Simplt

    Heureusement qu'on a nos photos d'archives ! Les cygnes, les canards, et autres oiseaux des bords de Seine me manquent.. Mais bon.. faut être raisonnable !

    Bon weekend ! Bisous !

    17
    Samedi 4 Avril 2020 à 19:28

    bonsoir 

     superbe  cygne 

     et son nid  est  trés bien fait 

     bonne soirée pour toi 

     bises  Véronique 

    18
    Samedi 4 Avril 2020 à 19:54
    Coucou Véronique, un p'tit coucou de la Martinique, tout le monde va bien. Très belles photos.
    Bisous
    19
    columbo1962
    Samedi 4 Avril 2020 à 20:33

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez la personne âgée ancienne aide-soignant que je connais est persuadé que ce virus a été créé en laboratoire afin de détruire l'économie de nos pays européens. En ce qui me concerne j'ignore si elle a raison ou pas, mais bon ce qui est qusi-certain c'est que ce machin a été créé en laboratoire, est-ce qu'il est sorti accidentellement d'un labo ou bien s'agit-il d'autre chose, ça mystère mais bon en tout cas tout ceci fait peur et d'autant plus que ça va être une catastrophe économique, la dame âgée m'a dit qu'il va y avoir une révolution après la catastrophe sanitaire, ce qu'elle me dit n'est pas franchement rassurant, mais bon c'est une femme qui a énormément d'intuition et je dois dire qu'à chaque fois qu'elle me dit quelque chose je constate qu'elle a raison. Ce n'est pas une personne doté d'un don de voyance car ça ce sont des personnes qui travaillent sans le savoir avec le diable, mais elle c'est uniquement des intuitions ce qui n'est heureusement pas la même chose. Franchement j'aimerais mieux qu'elle se trompe, mais bon...! J'ai remarqué d'après ce que j'entends sur la chaîne d'info CNEW que certains scientiques penseraient un peu ce que je pense depuis un certain temps c'est-à-dire que le virus circulerait en parti dans l'air, mais bon ce n'est pas totalement affirmatif, mais bon vu le nombre consérable de contamination j'ai toujours pensé que ça ne se transmettait pas uniquement par les postillons ou des poignets de porte ou autres objets. Comme vous dites, on nous raconte en partie des conneries. Je constate également que maintenant le gouvernement conseille de porter des masques, mais bon évidement des masques de fabrications artisanales en tissus ce qui est forcément d'une protection plus que limité, et en ce qui me concerne je ne pense pas que je sois capable d'en fabriquer un en tissu, il faut avoir des notions de couture et également une machie à coudre, mais bon sur internet j'ai trouvé un modèle de patron de masque, apparement c'est la modèle que je vois dans les médias à la télévision, je vais peut-être essayé de m'en fabriquer un, mais bon je doute fortement en être capable. A la télévision ils ont dit que certains pharmacies en vendront peut-être car des entreprises se mettent à en fabriquer en tissus pour la population. Bon autrement j'espère que vous allez bien, ou du moins que vous essayez de ne pas trop vous inquiéter ce qui n'est pas facile je m'en doute bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    20
    Samedi 4 Avril 2020 à 20:56
    CathyRose

    Ah oui en effet le nid est grand !
    Bon le monde et les bateaux qui passent n'ont pas l'air de beaucoup les gêner, ils sont probablement habitués.
    Belle soirée, gros bisous !
    Cathy

    21
    Samedi 4 Avril 2020 à 21:26

    bonsoir ma belle , c'est magnifique , je voudrais revoir les miens mais on n'a plus le droit de sortir ,j'espère que tu as passé un bon samedi et que ta journée fut ensoleillée comme le fut la mienne , toujours le confinement mais on en verra la fin si tout le monde reste confiné mais avec combien de drames encore , bon dimanche ,bisous

    22
    Dimanche 5 Avril 2020 à 03:14
    Bonjour Véronique fort jolie photo Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    23
    Dimanche 5 Avril 2020 à 03:53

    Comme elles sont belles tes photos!

    La magie de la Nature s'exprime ainsi,

    Gros bisous Véronique belles pensées pour toi

    Cendrine

    24
    Dimanche 5 Avril 2020 à 08:46

    Bonjour  Véronique

    Mon passage dominical 8 h 30

    avec un ciel bien bleu 06°

    On est zen. On se relaxe.

    On prend du temps pour soi.

    Je vous souhaite une belle journée

    Quelle vous soit agréable

    On respire. En deux mots:

    Bon dimanche! 

    Amitiés  [*=*]  Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    414 cas + 23 dans le Morbihan 56

    05Avril 2020 covid 19

    25
    Dimanche 5 Avril 2020 à 09:36

    Bonjour Véronique

     Whaw belles photos, je n'en ai pas encore vu par chez nous.

    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi et de ta famille.

    Bisous,

     

    Rohnny

     

    26
    Dimanche 5 Avril 2020 à 10:06

    bonjour Véro

    très intéressant et attrayante cette couvaison....même dans les marais je n'en ai jamais vu, on ne commence a la voir que quand les petits sont capables de mettre  les pieds dans l'eau !!!

    bonne journée, bises confinées, maurice

    27
    Dimanche 5 Avril 2020 à 10:06

    Bientot nous irons revoir tous les beaux endroits que nous aimons.

    Bises et bonne semaine

     

    28
    Dimanche 5 Avril 2020 à 10:57
    Chinou

    J'avoue que ce que tu racontes là est non seulement intéressant mais instructif. Je suis étonnée de voir que les barques s'approchent. Bon dimanche Véronique

    29
    Dimanche 5 Avril 2020 à 11:05

    La création du jour  

    Bonjour Véronique, belles photos de ce cygne…

    Bonne journée, gros bisous

    30
    Dimanche 5 Avril 2020 à 11:13

    Cette année, tous les oiseaux sont tranquilles, personne pour passer à proximité du nid.
    Bises et bonne journée Véronique

    31
    Dimanche 5 Avril 2020 à 13:27
    PPRene

    merveilleux ce beau cygne et son superbe nid construit sur l'eau, bonjour chere Véronique, bon dimanche bises, porte toi bien ,  par ce beau soleil !

    32
    Dimanche 5 Avril 2020 à 14:04

    Bonjour Véronique même si ces photos sont de 2015 elles sont vraiment sublimes et très agréable pour le morale en ce temps de tristesse merci pour ce magnifique partage bon dimanche bisou Claudine Daniel

    33
    Dimanche 5 Avril 2020 à 15:14

    Salut

    On a beau temps et 19° à l'ombre.

    J'ai fait le tour du jardin .
    Les oiseaux piaillent.

    Bonne journée

    34
    Dimanche 5 Avril 2020 à 15:35

    Coucou Véronique

    J'adore, il est très beau ce cygne, c'est vrai que c'est un animal majestueux !

    J'espère que le confinement ne te pèse pas trop !

    Passes un bon dimanche

    Bisous

    @lain

    35
    Dimanche 5 Avril 2020 à 16:02

    C'est magnifique !

    36
    Vendredi 10 Avril 2020 à 00:52

           Encore un joli  reportage  sur  ce  bel  oiseau .. Comme  toi  j'aime  prendre  des  photos  , qu'il  me  tarde  de  faire  quand  je  serai  rétablis .
    Prend  bien  soin  de  toi  douce  amie .. Je  t'embrasse ..
    Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :