• Confinement jour 8

    Confinement jour 8

    Quel animal a transmis le coronavirus aux humains ?

    Qui est le coupable ? Depuis près de trois mois, des experts mènent l’enquête et essayent d’identifier l’animal qui a transmis le Covid-19 aux humains. Car depuis le début de l’épidémie, ils l’affirment : ça vient bien d’un animal. 

    «Beaucoup de recherches sont faites, c’est toujours compliqué d’avoir une certitude sur une espèce», explique Yael Farhi, de l’Organisation mondiale de la santé animale.

    «Parmi les coronavirus, certains créent des maladies chez l’homme, d’autres chez les animaux», indique-t-elle. Les coronavirus, ce sont des familles de virus qui peuvent provoquer des problèmes pour respirer. On en trouve notamment chez les chauves-souris.

    Et plus les experts font des recherches, plus ils ont l’impression que les coronavirus des chauves-souris ressemblent à celui qui sème en ce moment la pagaille chez les humains… Mais «ça reste à confirmer», précise Yael Farhi.

    Et puis ce n’est pas parce que le virus est le même chez les chauves-souris et chez les humains que c’est forcément elles qui nous l’ont transmis ! Les experts cherchent s’il n’y a pas eu un animal intermédiaire, c’est-à-dire une bête contaminée par la chauve-souris, qui aurait à son tour contaminé l’humain.

    En tout cas, les chauves-souris vivent avec le coronavirus sans que ça ne mette le bazar dans leur vie : elles ne sont pas malades ! Elles sont comme tous ces humains qui sont infectés mais ne s’en rendent même pas compte car ils ne toussent pas et n’ont pas de fièvre.

    Mais alors, comment la chauve-souris a-t-elle attrapé ce virus ? «C’est l’objet des recherches de savoir comment le virus a pu apparaître», poursuit Yael Farhi. Patience, patience, l’enquête suit son cours…

    Dans l’histoire, quelqu’un a été accusé à tort : le pangolin. Ce mammifère couvert d’écailles, très consommé en Chine, a été pointé du doigt comme le responsable de la transmission. Mais le verdict est tombé : il est innocent !

    Journal "Libération" du 24 mars 2020

    Sur un arbre perché - Photos prises le 13 juillet 2019

    Confinement jour 8

     

    Confinement jour 8

    Cliquez sur les photos ... 

    « Confinement Jour 7Confinement Jour 9 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mars à 11:52

       Mardi 24 mars 2020

       Sainte Cath. de Suède

    "Quand mars fait avril, avril fait mars."

      Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Mardi 24 Mars à 12:06

    Ce qui est sûr pour la France, ce qui a aggravé le problème c'est la réunion à Mulhouse des évangélistes. La religion ça n'a rien de bon ... Je suis athée et c'est bien ainsi

    JP

    3
    Mardi 24 Mars à 12:12

    Bonjour,

    Les chercheurs ont  encore beaucoup  à apprendre sur ce virus et je suppose qu'il y a une coopération internationale très serrée en ce domaine - du moins je l'espère !

    La question que je me pose ,c'est de savoir s'il n'est pas en perpétuelle mutation depuis son apparition -et pas dans le bon sens - ce qui le rend encore plus insaisissable et dangereux !

    Bises .

    4
    Mardi 24 Mars à 12:34
    Ce n'est pas un corbeau mais plus étonnant un héron. Bisous
    5
    Mardi 24 Mars à 12:42

    Pour faire avancer la science, la recherche scientifique, etc... il sera utile de savoir mais en attendant, restons bien sagement chez nous. Pour toi quelques rayons de soleil de mon Sud. 

    6
    Mardi 24 Mars à 13:08

    Bonjour ma petite fleur

    Quoi qu'il en soit il est là ce virus et il persiste grrr

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    7
    marizou
    Mardi 24 Mars à 15:11

    Pour le moment, il n'y a pas de véritables certitudes, mais on finira bien par trouver.

    8
    Mardi 24 Mars à 15:13

    Deux jolies photos de ce héron cendré.A propos de ce sale virus je suis d'accord avec JP.

    Bonne fin de journée Véronique.

    Bises.

    Christian

    9
    Mardi 24 Mars à 15:32

    Coucou Véro , en tout cas tous mes rendez vous médicaux sont chamboulés à cause du virus bad !! . Je fais mes courses tôt dans mon quartier et rentre le plus vite possible . Merci pour ton article sympa et bon après midi , gros bisous , escapade , 

    10
    Mardi 24 Mars à 15:41

    Bonjour Véronique des biens belles photos de ce héron ainsi perché bonne journée bisou Claudine Daniel   PS dur de rester confiné chez soi 

    11
    Mardi 24 Mars à 15:57
    Renée

    l se dit aussi que se serait parti des USA et que des militaire lors d'un truc en chine l'aurait amené volontairement ou pas sais pas. Il se dit encore que ce sont les labos au abords de Wuhan dont quelque chose se serait échappé..il se dit mais personne ne sais rien. Bisoussss

    12
    Mardi 24 Mars à 16:47

    comme  on ne sait pas    il ne faut pas stigmatiser certaines espéces d'animaux , si non les refuges   serons plein aussi 

     que  ce sale  truc   s'en aille vite  c'est notre souhait à tous 

     bonne journée pour toi 

    prend soin de  toi 

     bises VERONIQUE 

    13
    Mardi 24 Mars à 16:53

    Bisous, bisous

    14
    Mardi 24 Mars à 17:13

    Il faut bien sûr trouver le coupable mais dommage qu'il ait fallu des décisions trop tardives, on en là aujourd'hui, en pleine crise.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    15
    Mardi 24 Mars à 17:18

    Bonsoir Véronique.

    J'ai reçu un document qui propose une explication.

    Bon, c'est une hypothèse hein. Tu peux récupérer mon document Word. ICI

    J'espère que les chercheurs vont vite trouver l'antidote et le vaccin.

    En attendant, il faut prendre son mal en patience.

    Heureusement qu'on a nos ordinateurs et internet!

    Bonne soirée.

    Bise, Michel

    16
    Mardi 24 Mars à 18:09

    Magnifique ton heron  si haut perché 

    Merci à toi 

    Bises

    17
    Mardi 24 Mars à 18:40

    un bonsoir tardif mais mon ordi a fait une méga mise à jour . 

    Bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "bonne soirée gif animé"

    18
    Mardi 24 Mars à 19:01

    Les animaux sont innocents... Ils vivent très bien avec leurs virus...

    Ce virus a peut-être muté sur l'homme car il y a de moins en moins d'animaux sauvages... Alors il cherche à se loger ailleurs (et là il y a du monde, les humains sont de plus en plus nombreux !) Demain, sur mon blog il y aura une vidéo à écouter en entier très instructive sur le sujet... 

    Bisous Véro

    19
    Mardi 24 Mars à 21:26

    Pas vraiment facile de savoir d'où vient cette catastrophe

    De belles photos de ce héron perché sur une patte

    Passe une bonne soirée

    Gros bisous

    Prends bien soin de toi

    20
    Mardi 24 Mars à 21:51

    Trouvera t-on un jour la réponse à cette maladie tant par ce qui l'a donné comme par ce qui va la guérir ? il faudra du temps ... pour avoir des réponses.

    @.

    21
    Mardi 24 Mars à 22:17

    Bonjour Véronique, petit passage chez toi pour te souhaiter une douce nuit. Il à fait mitigé aujourd'hui chez moi mais 28° quand même. Je profit du jardin. J'ai assister à un atelier Tupperware en live que ma fille proposer et je profité en même temps du faire du vélo. Faut bouger c'est bon pour la santé.

    Passe une douce nuit

    Bisous Petra ^^

    22
    columbo1962
    Mardi 24 Mars à 22:43

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je viens de lire votre article, oui je pense que même les éminents spécialistes ne savent pas. Mais bon ce qui m'inquiète le plus c'est surtout les conséquences que va avoir ce virus sur le plan du pays et plus généralement au niveau mondial, car des petites entreprises, des petits commerces, etc...etc...! Comment l'état qui est déjà fort endetté va pouvoir aider tout le monde, c'est impossible ça, et d'autre part pour les entreprises qui sont à l'arrêt, j'imagine mal les patrons payer les ouvriers si ils ne fabriquent plus rien. Ce qui est inquiétant également "sauf si les dirigeants des grandes surfaces deviennent intelligents et achètent enfin uniquement des légumes et fruits français pour sauver les agriculteurs" c'est que si nos agriculteurs font faillites, eh bien il n'y aura plus de nourriture dans les magasins, et là ce ne sera plus des comportements stupides pour acheter du papier toilette mais des mouvements de panique pour pouvoir acheter à manger. Franchement ça c'est nettement plus inquiétant que le virus lui-même! Mais bon je crois qu'il faut voir au fur et à mesure comment la situation évolue et ne pas trop s'inquiéter, mais bon pas facile du tout. Ce matin j'ai voulu comme d'habitude prendre rendez-vous chez mon médecin pour mon injection d'Androtardyl, mais bon le pôle santé est fermé, en clair je vais devoir comme je le fais de temps en temps lorsque mon médecin est en congé faire mon injection d'hormones moi-même. En parlant de santé, je crois d'après ce que j'ai entendu à la radio sur RTL, que les personnes comme moi-même qui ont des traitements sur le long terme peuvent obtenir les médicaments sans avoir besoin de passer par le médecin mais en présentant uniquement une ordonnance. Par contre il y a une certaine catégorie d'entreprises qui elles ne risquent pas de faire faillite ce sont les laboratoires pharmaceutiques, pour eux cette épidémie va leur rapporter des milliards d'euros, c'est la course au labo qui parviendra à trouver un traitement et un vaccin contre le Coronavirus, enfin bref on est dans une drôle de société...! Bon autrement j'espère que vous avez néanmoins le moral. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    23
    Mercredi 25 Mars à 03:15
    Bonjour Véronique hier tu n'a pas reçu ma news d'explication ? vaccin en essais clinique avec des volontaires, résultat en décembre le même jour ou la Chine a prévenu l'OMS, il y avait un cas au USA Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    24
    Mercredi 25 Mars à 06:54
    Septsup

    et voilà encore une erreur judiciaire pauvre pangolin... déjà qu on le prenait pour le manger... gros bisous

    25
    Mercredi 25 Mars à 08:19

    Coucou Véronique

    Je te souhaite un bon mercredi la belle

    Gros bisous à demain

    26
    Mercredi 25 Mars à 08:59

    Les rues étaient vides, les magasins fermés, les gens ne pouvaient plus sortir.Mais le printemps ne savait pas, et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver, le ciel était bleu, le matin arrivait plus tôt.C'était en mars 2020 .

    La visite chez les copinautes devient un lien essentiel ,une jolie chaîne d'amitié  un commentaire  signe de bonne santé   ,alors poutous plein de tendresse Véro

    27
    Mercredi 25 Mars à 10:02

    C'est toujours amusant de les voir en mode "monopatte".... et qui plus est dans un arbre.

    Passe un bon mercredi, Véronique

    28
    Mercredi 25 Mars à 10:23
    PPRene

    bonjour chere Veronique, ah oui pauvre pangolin accusé à tort, encore beaucoup de pain sur la planche pour les chercheurs, chauve souris ?? et pourquoi tout a demarré dans une ville ?? une certitude il est chez nous maintenant, et il va falloir se defendre ! tres belles tes photos, c'est un  héron ? j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, grosses bises 

    29
    Mercredi 25 Mars à 10:39

    juste un petit coucou ce matin car je vais faire un peu de gym pour ma hanche sans aller chez la kiné bien sur , plus tard on verra bien et il y aura pour ma main aussi , pour la main j aie des balles pour assouplirent 

    bon mercredi 

    je t embrasse

    30
    Mercredi 25 Mars à 11:04

    La création du jour

    Bonjour Véronique,

    on ne sait rien sur l'origine de ce virus

    mais il est bien là et provoque de nombreuses morts..

    Belles photos de ce héron cendré..

    Bonne journée, bons baisers

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :