• Domaine de Sceaux : L'Olympe de Claude Lalanne

    Domaine de Sceaux : L'Olympe de Claude Lalanne

    Cette sculpture contemporaine évoque les automates du XVIIIè siècle mais également les enfants de la Duchesse du Maine.

    Domaine de Sceaux : L'Olympe de Claude Lalanne

    Un automate animé par l'eau se trouvait au centre de ce bassin à l'époque de la Duchesse du Maine.

    Domaine de Sceaux : L'Olympe de Claude Lalanne

    Le Petit Château, construit en 1661 et peu modifié depuis cette date, était à l'origine utilisé pour l'hébergement des hôtes de Colbert.

    Domaine de Sceaux : L'Olympe de Claude Lalanne

    Au XVIIIè siècle, il était réservé aux enfants de la Duchesse du Maine et à leurs gouvernantes. Devant cet édifice se trouvait un petit jardin orné de fontaines.

    Domaine de Sceaux : L'Olympe de Claude Lalanne

    * Sources : Le site du Domaine de Sceaux

    Domaine de Sceaux : L'Olympe de Claude Lalanne

    « Domaine de Sceaux : René Letourneur, sculptures néo-classiques au château de SceauxDomaine de Sceaux : Fontaines en coquillages »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Octobre 2014 à 10:07

    ENCORE une belle histoire d'amour que celle de Claude avec son époux François Xavier que l'on connaît surtout pour son rhinocéros !!!!!

    Je suis très admirative de ces sculpteurs et notamment des moutons de François Xavier que j'ai pu admirer notamment à MARTIGNY en Suisse.

    Tu me gâtes et je suis ravie. Merci pour ces articles et tes belles photos.

    gros bisous - Maryvonne

    2
    pontdevie-pivoine
    Mardi 14 Octobre 2014 à 10:09

    Bien belle sculpture, toute en finesse et délicatesse. 

    Je ne l'ai jamais remarquée ! Honte à moi !

    Heureusement que tu es là pour me la faire découvrir ! Merci à toi.

    Belle journée encore sous le soleil. Bises.

    3
    Mardi 14 Octobre 2014 à 10:10

    Bonjour Véronique  un automate au milieu d'une fontaine ce n'est pas fréquent.

    de belles photos de cet automate qui je l'espère sera restauré

    bonne journée bisous monique

    4
    Mardi 14 Octobre 2014 à 10:29

    Elle est de toute beauté !

    Bises,

    Daniel.

    5
    Mardi 14 Octobre 2014 à 10:34

    Très beau! j'aime la dernière photo!! Bisoussssssss

    6
    Mardi 14 Octobre 2014 à 10:35

    Bonjour Vero

    Jolie statue tout en finesse , merci pour tout ce partage tu nous gâtes !

    Bonne journée  Vero  Gros bisous Hélène

    7
    Mardi 14 Octobre 2014 à 10:39

    Superbe cette sculpture et tes angles de prises de vues sont vraiment chouettes.
    Bises Véronique et bonne journée

    8
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:11

    Bonjour Véronique

    Oh il beau ce petit bonhomme dommage qu'il n'a pas toute sa tête.....je trouve se jardin très beau c'est un bien jolie sculpture.

    passe une douce journée Véro

    bisous

    Marlène

    9
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:18

    Une belle sculpture ma Véro. Elle est très fine et étonnante. L’arrière de la tête semble manquer et le visage me fait penser à un masque d'enfant. Bises et bon mardi. ZAZA

    10
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:28

     ah j aime beaucoup

     un faune  on dirait

     bon mardi

     kénavo Véronique

    11
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:32

    Très joli le visage de cet enfant sculpté.

    12
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:43

    Kikou,

    de belles photos !

    je te souhaite un bon mardi

    Bisous Nadine

     

    13
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:52

    c'est jolie comme tout. 

    bon mardi

    14
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:53

    Bonjour Véronique, cette statue qui était un automate dans le temps est bien belle, dommage que la tête de l'enfant ne soit pas entière... Il pleut depuis hier, la météo annonce le retour du soleil pour vendredi... Bon mardi, gros bisous

    15
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:55

    toujours de magnifiques photos Veronique,chez nous il fait un beau soleil il fait même chaud,la pluie n'a pas duré,je te souhaite un très bon mardi,bises

    16
    Mardi 14 Octobre 2014 à 12:50

    marrant cet automate !  ça change.. c'est joli..

    ça devait pas être facile au temps d'avant de se divertir ... devait souffrir de solitude , pas de tv, pas d'ordi !!! juste les balades à cheval, les jeux entre eux, feux de cheminée, etc.. et faire des galipettes le soir lol.. pour se réchauffer !

    te souhaite un bel apres midi, fait soleil bien agréable , bibi du midi ma belle et miaou aux filles flo.

    17
    Mardi 14 Octobre 2014 à 14:38

    Bonjour, il va falloir que je demande à une amie de m'emmenez faire une balade dans ce parc, en attendant je me régale avec tes photos. Gros Bisous.

    rub-image-reflet--2.html.gif

    18
    Mardi 14 Octobre 2014 à 14:45

    Bonjour Véronique,

     Contrairement à l'autre statue, celle-ci est superbe, j'aime particulièrement la dernière photographie, cadrage qui met en valeur cette statue, flou d'arrière plan, enfin bref du beau travail! J'espère que vous avez beau temps sur Paris, dans ma région c'est le cas. Je vous souhaite une bonne fin de journée en espérant que tout va bien.

    19
    Mardi 14 Octobre 2014 à 15:03

    Bonjour

    Magnifique sculpture!

    Bisous

    20
    Mardi 14 Octobre 2014 à 16:44

    Bonjour,

    L'expression de cette statue est très belle et tu as bien su nous la faire ressentir par tes cadrages astucieux .

    Amitiés .

    21
    Mardi 14 Octobre 2014 à 16:52

    Bonjour Véronique, La sculpture est jolie et a du vécu. Bonne soirée Bises

    22
    Mardi 14 Octobre 2014 à 17:18

    salut

    c'est une belle sculpture

    bonne journée

    23
    Mardi 14 Octobre 2014 à 17:20
    La dernière !!! J'adore !!! Bises Véronique
    24
    Mardi 14 Octobre 2014 à 17:25
    nays1

    Bonsoir Véronique

    amusant l'automate..je découvre les lieux avec plaisir

     

    bonne fin de journée

    bises*

    25
    Marie-France
    Mardi 14 Octobre 2014 à 17:37
    Bonjour Véronique
    Merci pour ces photos; bonne fin de journée.
    26
    Mardi 14 Octobre 2014 à 17:38

    C'est très beau, mais assez insolite, j'avoue que les automates, les marionnettes ainsi que les clowns me mettent mal à l'aise, j'ignore pourquoi, sans doute un rapport avec mon enfance, il faudrait que je consulte  lol

    Bonne soirée ma chère Véro , de gros bisous

    27
    Mardi 14 Octobre 2014 à 17:42

    bonjour VERONIQUE ..une  bien jolie sculpture... j'espère que tu vas ben amitiés des po

    28
    Mardi 14 Octobre 2014 à 17:58

    coucou... j attendais le nouvel article... étrange cette statue... le visage est bien joli... bisous

    29
    Mardi 14 Octobre 2014 à 18:14
    Bonsoir Véronique, cette statue, je la trouve vraiment magnifique, je l'aime bien, je te souhaite une bonne soirée !
    30
    Mardi 14 Octobre 2014 à 18:18

    étrange, on dirait que Dali est passé par là !! sans doute inspirée par lui !! après on aime ou non !!

    bonne soirée

    31
    Mardi 14 Octobre 2014 à 18:52

    Ah, je ne le connais pas celui là ! J'attends l'hiver pour retourner au parc.

    Bonne soirée. Yves

    32
    Mardi 14 Octobre 2014 à 18:56

    Bonsoir ma Véro

    Merci pour ton gentil commentaire qui est pour moi un vrai cadeau, merci pour ta générosité, ta gentillesse et ta spontanéité, merci du fond du coeur.

    Cette statue est étrange mais quel beau visage plein de douceur, je l'aime beaucoup et tes photos sont très belles ainsi que ton article superbement bien fait.

    La vague de la mer, la lune, les étoiles, les parfums du monde, les anges du paradis sont tous réunis autour de ton lit pour te souhaiter une bonne nuit !

     

    Gros bisous d'amitié de Fany.

     

    33
    Mardi 14 Octobre 2014 à 19:37

    belle frimousse...j'ai trouvé marraine au fond du lit elle n'avait pas mangé..finalement on a joué au Scrabble, elle assise au lit et moi sur sa chaise roulante...elle a fini par oublier ses douleurs et était contente...dehors il faisait très beau...dommage qu'elle refuse les promenades

    34
    Mardi 14 Octobre 2014 à 19:49

    Thème très insolite et beau , merci chére Véro . J'aime toutes ces photos et te

    souhaite une bonne soirée , bisous , Susan

    35
    Mardi 14 Octobre 2014 à 20:01

      Les  photos  sont  belles  et  cette  statue  est  touchante ..
    Merci  Véronique ..
    Bonne  journée ..
    Bises

    36
    Mardi 14 Octobre 2014 à 20:14

    Cette statue est émouvante, triste mais belle!

    Bises de Mireille du sablon

    37
    Mardi 14 Octobre 2014 à 20:17

    yes Bonsoir, ma chère, Véronique, me voici, mon coucou du soir, sur ton intéressant blog ! pour te remercier, de ta bonne visite qui me fait bien plaisir, de ton bon commentaire. Je n'ai pas pu me reposer, c'était mon après-midi de corvée pour le linge, mais j'ai ma précieuse, meilleure amie qui habite dans la même résidence que moi, est venue m'aider, demain matin, elle revient pour sortir mon toutou car mon tendre ne peut pas renter le midi, heureusement que j'aie cette bonne amie, qui est très serviable pour moi. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    38
    Mardi 14 Octobre 2014 à 20:48

    Bonsoir Véro,

     J'aime beaucoup ta dernière photo tu mets bien en valeur cette scuplture

     Bonne soirée Bisous

    Christine

    39
    Mardi 14 Octobre 2014 à 21:05

     Le visage est beau et j'aime cette sculpture .
    Bises

    40
    Mardi 14 Octobre 2014 à 21:23
    CathyRose

    La statue en elle-même je n'aime pas trop, par contre je lui trouve un très joli visage !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    41
    Mardi 14 Octobre 2014 à 21:55

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. N'ayant pas de regret de ne pouvoir photographier les jardins de ce château car franchement si j'en juge par toutes les photos que vous faites des divers jardins et châteaux de la région parisienne, eh bien je pense qu'ils sont tout aussi beaux voir plus en tout cas en ce qui concerne Versailles, il est certainement l'un des plus beaux de France. Dans votre région vous avez également les fameux jardins du peintre Claude Monet, ça c'est un lieu que j'aurais aimé photographié, c'est certainement plus beau que les jardins du château de Villandry, en tout cas pour avoir vu ce lieu à la télévision eh bien il est évident que ça fait plus naturel que des jardins aux formes géométriques parfaites. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    42
    Mardi 14 Octobre 2014 à 22:15
    Joseph Guégan
    La sculpture est originale !
    43
    Mardi 14 Octobre 2014 à 22:25

    Bonjour Véronique

    J'avais hâte de venir voir tes nouveautés après mes 2 semaines de vacances.

    Vraiment touchantes tes photos. Tu as un œil d'artiste.

    44
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 01:22
    Mr-He
    Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    45
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 03:31

    Bonsoir Véro il est 3h30 en ce mercredi et voilà je découvre un fort joli billet encore ! toi au moins tu marches et que de belles "pièces" tu nous offres au regard merci ! bonne nuit doux mercredi !

    46
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 04:50

    Bonjour    Véronique

    Avec espérance je vous souhaite

    Une superbe journée de mercredi

    Après une nuit blanche  je suis molasse

    Le vaccin comme chaque année me shouttttt

    Cela me dure deux jours alors a demain

    Bisous^¤^Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    Il ne faut pas mésestimer les amis,

    Mais il ne faut pas les surestimer non plus...

    De cette manière votre amitié

     

    Ne sera jamais déçue.

    47
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 07:29

    Bonjour petite fleur de Paris,......alors comme ça tu n'aime pas la campagne ....il est vrai que si tu es née à Paris et que tu y a toujours vécu il est certain que la campagne ce n'est pas ta tasse de thé ....moi c'est la montagne et j'adore....les petits coins tranquille au calme bien que je m'habitue à la ville également puisque j'habite la banlieu à un quart d'heure de lyon.

    passe une douce journée Véronique bisous

    Marlène

    48
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 07:31
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Véronique...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon mercredi et te donner de gros bisous ♥ Quelle jolie fontaine, j'aime beaucoup le personnage "merveilleux" ♥  Ici pour le moment, il fait bien brumeux et je pense que nous allons avoir une journée entre soleil et nuages, c'est ce qu'il ont annoncé  ! Gros bisous mon amie et douces caresses à tes petites félines

    49
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 08:04

    Statue originale de Claude Lalanne, "sculpteur au féminin" !

    50
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 08:06

    bonjour véronique

     je ne te vois plus guere , mais nos blogs ont je pense des problemes , car sur le tien une fois envoyer , je suis obliger de passer par autre chose car autrement internet s arrete , mais maintenant je suis habituée , je passe directement sur le boncoin apres avoir fait envoyer et al ça roule du tonnerre , va savoir pourquoi , c est comme les coms passent sur mon blog d ulla alors qu ils sont envoyés avec celui de panka , bon c est ainsi pas le choix

     j espere que tu vas tres bien et qu il fait beau par paris aussi et je pense que oui

     bisous

    51
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 08:10

    magnifique, ce parc avec les sculptures;

    belle journée, Véronique

    bisous;

    52
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 17:29
    **chatbada**

    C'est vraiment très beau ...

    Tes deux dernières photos sont d'une sensibilité à fleur de peau ...

    53
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 20:06
    evelyne, Tout Simple

    Elle est sympa et originale cette sculpture.. Une certaine élégance..

    Bisous !

    54
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 02:38

    Je lui trouve un visage d'une remarquable finesse et une allure très élégante.

    55
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:21

    un ti coucou (je veu rajeunir de 20 ans

    rire ta pub est tres bien mes est t'elle éficasse

    bisous  du haut de mes 76 ans

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :