• Exposition Niki de Saint Phalle : "La toilette" 1978

    Exposition Niki de Saint Phalle : "La toilette" 1978

    Papier collé peint et objets divers

    Exposition Niki de Saint Phalle : "La toilette" 1978

    " Je ne voulais pas totalement rejeter ma mère. J'ai gardé d'elle certaines choses précises qui m'ont procuré beaucoup de plaisir - mon amour des vêtements, de la mode, des chapeaux, des déguisements, des miroirs - Toutes ces choses, je les ai reçues en partage et elles m'ont aidé à rester en contact avec ma féminité. Ma mère cette merveilleuse créature dont j'étais un peu amoureuse (quand je n'avais pas envie de la tuer) je la voyais prisonnière d'un rôle imposé. Un rôle qui se transmettait de génération en génération selon une longue tradition jamais remise en question." (Niki de Saint Phalle)

    Exposition Niki de Saint Phalle : "La toilette" 1978

     * Sources : Le Grand Palais Paris

    « Exposition Niki de Saint Phalle : "Le thé chez Angélina" 1971Exposition Niki de Saint Phalle : "La promenade du dimanche" 1971 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Décembre 2014 à 08:57

    Elle n'a pas du avoir une enfance très heureuse cette pauvre Niki .

    je trouve la caricature de la mère très réussie

    2
    Mardi 2 Décembre 2014 à 09:18

    Vraiment une artiste que j'apprécie beaucoup.
    Merci Véro.
    Bises et bonne journée

    3
    Mardi 2 Décembre 2014 à 09:23

    Bonjour Vero

    des sentiments bien contrastés ! pour sa mère , à savoir l'histoire !!

    Bonne journée vero , ici il fait froid 2 ° ce matin et temps gris , mais je pense qu'à Paris c'est pareil !

    Gros bisous Hélène

    4
    Mardi 2 Décembre 2014 à 09:30

    Bonjour Véronique

    De belles photos!

    Passe un bon mardi, bisous,

    Nadine

    5
    Mardi 2 Décembre 2014 à 09:41

    C'est certain qu'il faut aussi ne pas oublier la toilette....

    6
    Mardi 2 Décembre 2014 à 09:48

    Superbe !

    Bises,

    Daniel.

    7
    Mardi 2 Décembre 2014 à 09:49

    Bonjour Véronique

    Ce n'est pas toujours facile de se comprendre en ces temps trop moderne. Mais ça donne quand même un beau travail d'artiste.

    Amitiés

    8
    Mardi 2 Décembre 2014 à 10:02

    Bonjour Véronique .

    MERCI de ta fidèlité à mon blog .

    J'aime beaucoup les créations de Niki de Saint  Phalle

    J'ignorai qu'elle avait eu une enfance difficile .

    MERCI de cette précision .

    Bisous d'amitié ... Dan

    9
    Mardi 2 Décembre 2014 à 10:11

    Cette représentation de la mère se faisant pimpante, me plait beaucoup. 

    Mais pour Niki, il faut aussi voir derrière le miroir, s'agiter les démons qui font d'un adulte, une personne pas marrante, soumise à des impératifs d'éducation qui lui ont été transmis. 

    Quand on devient responsable, on devient souvent horripilant si on ne rajoute pas ses choix personnels qui revisitent la dure loi des "fais pas ci, fais pas ça" ... ! 

    Je te souhaite un bon début de semaine. yann.

    10
    Mardi 2 Décembre 2014 à 11:04

    hihihi on dirai moi avec mes bigoudis   ,  j'aime   LE CIEL BLEU EST DE RETOUR  BISES

    11
    Mardi 2 Décembre 2014 à 11:10

    Ça ne doit pas être facile pour elle tous les jours! Je comprend mieux maintenant...

    Ses créations sont des exutoires.

    Passe une bonne journée.

    Bise, Michel

    12
    Mardi 2 Décembre 2014 à 11:16

    Bonjour Véronique, elle est drôle cette grosse femme avec ses bigoudis... Le soleil est de retour sur la côte... ça fait du bien de le voir après tous ces jours de pluie..... Bon mardi, gros bisous

    13
    pontdevie-pivoine
    Mardi 2 Décembre 2014 à 11:27

    C'est une coquette sauf que les bigoudis ça le fait pas quand même ! Je trouve cette oeuvre une vraie réussite.

    Belle journée petite parisienne et gros bisous tout frais.

    14
    Mardi 2 Décembre 2014 à 11:30

    Bonjour Véro c'est avec un ciel bien gris j'aimerais de la neige mais ici c'est pas facile qu'elle veuille tomber ... merci pour cette expo originale ! bisous ! doux mardi !

    15
    Mardi 2 Décembre 2014 à 12:12

    de belles oeuvres d'art;

    belle journée, Véronique;

    16
    Mardi 2 Décembre 2014 à 12:59

    Tes articles me font envie d'en savoir plus sur l'oeuvre de Niki !!!

    Merci ; je vois que tu as été conquise. Bise

    17
    Mardi 2 Décembre 2014 à 13:05

         Toi aussi je vois !

    18
    Mardi 2 Décembre 2014 à 13:06

    coucou vero  ...........je vois que tu as essayer de  faire  une créa  faut  surtout prendre  ton temps  et  bien suivre  les  lignes  et  tu y arriveras  il n est pas  compliquer ce tuto   ...si j 'etais a coter de  toi  je t 'expliquerai   et te montrerais  ............. essayes  encore ligne  par  ligne .......temps  triste  chez  nous  il pleut   Paris  doit etre  pareil  ..........gros  bisous  et bonne  journée 

    19
    Mardi 2 Décembre 2014 à 13:06

    Bonjour amie véro.Il fait mauvais temps chez nous  et à Paris.On doit y venir dans le courant du mois...Bisous chez toi et agréable journée

    20
    Mardi 2 Décembre 2014 à 13:15

    Bonjour,la coquetterie ne perd pas ses droits avec ces drôles de dames ....Bisous Véro.

    21
    Mardi 2 Décembre 2014 à 13:22

    Bonjour Véro, la coquetterie est de mise  pour ces femmes corpulentes, et c'est bien ainsi.....Bisous

    22
    Mardi 2 Décembre 2014 à 14:10

    Très philosophique ce rejet alternant avec l'amour de sa mère!!!

    23
    Mardi 2 Décembre 2014 à 14:28

    Encore une belle oeuvre et cette artiste a eue beaucoup de chance d'avoir une mère !.

    La mienne nous abandonna mon frère et moi donc mes dessins reflètent cette rancoeur

    avec un côté assez morbide , enfin c'est la vie !! . Merci pour ta balade super intéressante

    , bisous , Susan

    24
    Mardi 2 Décembre 2014 à 16:07

    Bonjour mon amie Véro

    Me voilà en un clic dans ton bel univers de blog pour te remercier tout d'abord pour ton gentil commentaire et pour ensuite partager avec toi ce poème pris sur le net et enfin pour te souhaiter un bel AM gorgé de bonheur et de soleil.

    Malgré sa forte corpulence cette dame est très élégante, très beau partage et quelle belle expo. Tes photos sont très belles.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous ensoleillés et très chauds de la Réunion.

    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

    Un véritable ami.

    Recueil : D'ineffables fables affables (2006)

    Il est un sentiment bien plus beau que l'amour 

    Un sentiment plus pur, sentiment plus honnête, 

    Une source de joie que jamais rien n'arrête ; 

    Un sentiment qui ne joue pas de mauvais tour.

     

    L'amitié est telle qu'un soleil des beaux jours, 

    Gratuite et chaleureuse, elle apporte la fête ; 

    Ce n'est pas un tissu à nombreuses facettes 

    Cousu d'hypocrisie ; c'est un don sans retour.

     

    Un véritable ami est toujours disponible 

    Au cours des bons moments et au cours des pénibles ; 

    C'est une mine d'or qui brille de bonheur.

     

    Être avec mes amis est ma plus grande joie ; 

    Et même s'ils ne sont toujours auprès de moi, 

    Ils sont tous à jamais bien gravés dans mon cœur.

    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

    25
    Mardi 2 Décembre 2014 à 16:11
    nays&

    bonjour Véronique

    un bon descriptif de sa relation avec sa mère,  pas toujours évident mère fille ...

    heureusement que ce rôle ne m'a pas été transmis et que quand même il n'est plus dans les traditions

    bonne fin de journée Véronique

    bisous *

     

    26
    Mardi 2 Décembre 2014 à 16:39

    cadeaux de noel  pour ton chat des filles                                       Noël Neige Sapin             

    27
    Mardi 2 Décembre 2014 à 16:46

    Coucou Véronique

    Une très belle oeuvre ...

    je rigole parce-que ce matin chez le coiffeur j'avais la même tête !!! MDR !!!

    Bisous, bonne soirée

    28
    Mardi 2 Décembre 2014 à 16:54

    salut

    ce sont de belles oeuvres

    on garde toujours des choses de ses parents

    bonne journée

    29
    Mardi 2 Décembre 2014 à 17:13

    plus coquette que moi,  mais je préfère ma place, mes relations avec ma mère, hélas disparue..

    Bonne soirée

    30
    Mardi 2 Décembre 2014 à 17:24

    yes Bonsoir, ma chère, Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Il fait ce soir, huit degrés, ça a bien chuté, chez nous, nous sommes bien chauffés collectivement, aussi, je suis chez moi en débardeur, sauf parfois le matin, ou les soir, que je met un peu un pull. Sinon, ma main est toujours douloureuse. Je te souhaite en ce mardi, une bonne fin de journée, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    31
    Mardi 2 Décembre 2014 à 17:36

    ici pas encore trop froid mais grisaille... on est pas habitués... bisous

    32
    Mardi 2 Décembre 2014 à 17:52

    j'aime beaucoup!

    bonne soirée

    33
    Mardi 2 Décembre 2014 à 18:25
    maevina

    horrible la bonne femme avec ses bigoudis mais j'adore !

    34
    Mardi 2 Décembre 2014 à 18:29
    monicabreiz2
    Tres beau j aime beaucoup cette serie
    bonne fin de journee
    kénavo
    35
    Mardi 2 Décembre 2014 à 18:39
    CathyRose

    On va dire que jusqu'ici, c'est celle que je préfère !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    36
    Mardi 2 Décembre 2014 à 18:47

    Vivement Lundi pour voir les vitrines... Tu vas commencer à avoir froid je pense.Ici c'est humide et froid, tout ce que j'aime.Gros bisous et couvre toi bien, ou bien bois beaucoup de vin chaud. 

    37
    Mardi 2 Décembre 2014 à 19:00

    Bonsoir Véronique, j'aime bien celle-ci, je te souhaite une très bonne soirée, bisous !

    38
    Mardi 2 Décembre 2014 à 19:04

    coucou Vero -elle est adorable cette statuette avec ses bigoudis !!  pour moi pas facile le maquillage en ce moment - je suis obligée de dévisser mon tube de mascara avec ... les dents !! lol mdr

    bisous bonne soirée

    39
    Mardi 2 Décembre 2014 à 19:05

    Bonsoir,

    Celle-ci , je l'aime bien car le côté mastodonte est gommé par la féminité , la coquetterie et beaucoup de douceur .Et puis c'est très gai et cela fait plaisir par ce temps gris !

    A demain !

    40
    Mardi 2 Décembre 2014 à 19:06

    A quand les Schtroumpfs à la plage ?

    Bonne soirée. YVes

    41
    Mardi 2 Décembre 2014 à 19:31

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien il commence également à faire vraiment froid dans ma région, aujourd'hui il a fait plus froid qu'hier, et je présume que sur Paris ça doit être pire car en général il y fait plus froid, mais bon bien que je n'ai pas regardé les températures en Alsace à mon avis ça doit commencer à être la Sibérie là-bas, l'hiver le froid c'est une horreur en Alsace, en clair l'hiver il y a fait énormément froid et l'été il y fait très très chaud, c'est un climat très particulier, mais bon en ce qui me concerne je préfère plus 40 degrés que moins 10 ou plus! J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    42
    Mardi 2 Décembre 2014 à 19:51

    du rose qui adoucit la masse de ces sculptures

    43
    Mardi 2 Décembre 2014 à 20:58

    Monstrueusement humaine

    Il a fallut beaucoup d'amour et de rejet pour réaliser de pareilles sculptures

    Merci de partager

    Bisous

     

    44
    Mardi 2 Décembre 2014 à 21:23

    Bonsoir ma Véro

    Je suis fatiguer et mal partout ce soir dur dur , j'ai bosser de 10h30 à 11h30 et repris à 13h pour finir a 19h30 et demain même heure sauf que je commence a 10h au lieue de 10h30 et jeudi je fait que 10h / 13h et vendredi + samedi même heure qu'aujourd'hui , mon contrat es jusqu'au 3 janvier peut être jusqu'au 11 janvier voila ma véro .

    Passe une bonne soirée gros bisous ton amie Sylvie 

    45
    Mardi 2 Décembre 2014 à 22:08

    Bonsoir Véronique, 

    Cette nana là je l'aime bien smile Elle voit la vie en rose wink2

    Bonne soirée

    Bises

    46
    Mardi 2 Décembre 2014 à 22:42

    une oeuvre très "moderne" à la saveur très "pop"… j'adore...

    47
    Mardi 2 Décembre 2014 à 23:47

       Coucou  Véronique .
     Elle  est  belle  ta  petite  chate  dans  le  cadre  , Merci ..
      Bonne  journée ..
    Bisous ..

    48
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 04:01

    Coucou dans ma nuit excuse pour le "je reviens" laissé tu l'effaces STP merci ...

    voilà j'ai fait un petit truc pour fond de tes commentaires mais je vois que c'est gris et moi je croyais que tu étais en noir mais si çà te plaisait je pourrais le refaire ?

    oh c'est peut-être un peu trop simpliste mais tu jettes hihi ! bisous !

     

     

     

     

     

     

    49
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 07:24
    rené et jeanine

    la vision de la mère est un peu effrayante, mais on s'y fait ! j'aime beaucoup finalement, merci chère Véronique, le temps s'ameliore chez nous 19, grosses bises

    50
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 07:44

    ptdrrrr  les bigoudis ! j'adore.. elle fait quoi ? se lave les dents !!!

    et elle a les seins en gant de toilette lol... j'adore !

    c'est spécial son art, mais j'aime beaucoup !

    51
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 12:44
    Evelyne, Tout Simplt

    Trop drôles celles-là...

    52
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 15:25

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zut je ne peux pas voir tu me dis si tu veux autrement merci Véro !

    53
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 15:29

                                                                             Si çà va tu peux m'oter la perme et si tu veux un jour autre                                                                         chose pas de problème ! bisous !

    54
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:40
    bonsoir, merci à toi se passer sur mon blog malgré mon absence? je te souhaite une bonne soirée. Bise.
    55
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:46
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :