• Fontaine "Bacchanale" des serres d'Auteuil de Aimé-Jules Dalou

    Fontaine "Bacchanale" des Serres d'Auteuil de Aimé-Jules Dalou

    Cette fontaine est magnifique, il est du sculpteur Aimé-Jules Dalou.

    Fontaine "Bacchanale" des serres d'Auteuil de Aimé-Jules Dalou

     

    Fontaine "Bacchanale" des serres d'Auteuil de Aimé-Jules Dalou

    Elle représente quatre personnages, nus, qui mangent, boivent et s'amusent à des plaisirs érotiques. 

    Fontaine "Bacchanale" des serres d'Auteuil de Aimé-Jules Dalou

    Le modèle a été exposé au Salon de 1891. La sculpture est réalisée en pierre de Tercé, vers 1895 - 1898.

    Fontaine "Bacchanale" des serres d'Auteuil de Aimé-Jules Dalou

    Elève de Carpeaux, ami de Rodin. Il réalisa le bronze du « Triomphe de la République » visible place de la Nation. Nous lui devons aussi le monument funéraire d'Auguste Blanqui et le gisant de Victor Noir au cimetière du Père-Lachaise, la « Fraternité des Peuples », haut-relief dans la salle des mariages de la mairie du 10e arrondissement de Paris et le monument à Jean-Charles Alphand, réalisé avec l'architecte Jean Camille Formigé (situé entre les numéros 17 et 22 de l'avenue Foch).

    Fontaine "Bacchanale" des serres d'Auteuil de Aimé-Jules Dalou

    * Sources :  ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    « Le square des poètes, Paris 16èmeLes Serres d'Auteuil : Quelques plantes insolites et originales ... »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Mars 2017 à 21:03

    Vendredi 17 Mars 2017

           Saint Patrice

    "Sème tes pois à la saint Patrice, tu en auras tout ton caprice."

         Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Vendredi 17 Mars 2017 à 06:14
    CathyRose

    Elle est magnifique en effet, j'espère qu'elle ne sera pas déplacée avec les travaux, elle a vraiment sa place ici !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    3
    Vendredi 17 Mars 2017 à 06:20

    Merci d'avoir bien détaillé cette fontaine 

    C'est un lieu splendide , notre pays est riche de tout ce patrimoine 

    Bisous 

    Bonne journée Véro

    4
    Vendredi 17 Mars 2017 à 06:57

    Bon jour Véronique,
    C'est vrai que cette fontaine est magnifique et admirablement ouvragée.
    Merci pour ces belles photos qui en présentent les détails tout comme son ensemble devant les Serres.
    Bises et bonne journée

    5
    escapade40
    Vendredi 17 Mars 2017 à 07:03

    Bonjour Véro , oui quelle belle fresque bien dans le style de l'époque ! . Je ne connais pas cette superbe fontaine alors merci de nous la faire découvrir ! . Bonne journée Véro , grosses bises , Ch , 

    6
    Vendredi 17 Mars 2017 à 07:07
    Chantal

    Bonjour ma petite Véronique... Je ne voulais pas commencer ma journée sans te faire un p’tit coucou et te souhaiter un magnifique vendredi ! Encore un bel endroit,  mais je me demande comment ils ont accueilli a l'époque cette sculpture grivoise ! Gros bisous ma douce et gros câlins a Bagherra ♥

    7
    Vendredi 17 Mars 2017 à 07:24

    Bonjour Véronique
    cette fontaine est une merveille de sculpture ,bravo pour tes photos
     +3°seulement ce matin  et du brouillard chez-moi  en val de Saône
    je te souhaite de passer une agréable journée et un agréable week-end
    gros bisous

    8
    Vendredi 17 Mars 2017 à 07:35

    ha oui elle est très belle cette fontaine ! magnifique...

    c'etait pas triste dans le temps, les orgies tout ça !             

    nous sommes sages je trouve comparativement au temps jadis !!!

    bon j'ai toussé toute la nuit une horreur, pourtant hier je toussais moins j'étais contente me suis couchée de bonne heure mais j'ai toussé sans arrêt, ce matin dur dur, et j'ai mal partout aux abdos !!!

    bizou vero, bon vendredi à toi, et une caresse à ta fille flo

    9
    Vendredi 17 Mars 2017 à 07:49

    Bonjour belle Véro ! C'est splendide j'adore bravo pour tes photos ! Bisous doux vendredi et bon WE ! 

    10
    Vendredi 17 Mars 2017 à 07:52

    Cela a du inspirer le film  "LA GRANDE BOUFFE"  hihihihi     en tout cas c'est magnifique  tu es douée pour nous enrichir  la tête et les yeux   bon vendredi ensoleillé   bises énormes  

    11
    Vendredi 17 Mars 2017 à 08:12

     superbe 

     que vat -elle devenir avec le stravaux  , que vont devenir   toutes ces belles  créations du passé ... quel gachis

    bonne journéeVéronique 

     

    12
    Vendredi 17 Mars 2017 à 08:14

    Une fontaine effectivement très belle 

    Ce libertinage en sculpture est de toute beauté ..

    Merci pour tes explications 

    Bises

    13
    Vendredi 17 Mars 2017 à 08:20
    septsup

    c est vraiment magnifique... je pense que ça et la grande serre derrière vont quand même être sauvegardées ou déplacées ? bisous

    14
    Vendredi 17 Mars 2017 à 08:22

    je regarde les statues d'une autre époque, quand je pense qu'aujourd'hui a la tv ils nous en montre tout autant et qu'autour de moi des gens en sont choqué, et je pense a toutes ces statues magnifiques mais nues, et toutes ces toiles avec des nues, en gros le monde ne change pas, nous montrons et faisons les offusquées mais nous regardons ce que tu nous montes avec plaisir

    bises amicales

    lyly 

    15
    ulla
    Vendredi 17 Mars 2017 à 08:30

    bonjour véronique apres notre escapade a la campagne mais pour y travailler car labas il n y a que les champs donc pas de photos et puis faudrait que tu me dises comment les mettre sur cet ordi lenovo  je notterais ça comme il faut car la je n y arrive vraiment aps , je les mets bien mais pas avec (( mes images )) 

     ce matin le temps est plus somber qu hier car hier c était vraiment beau et nous en avons bien profités  mon mari en a lui mare de couperd u bois car c est plus que physique quand meme , je pense qu une autre journée il devrait en voir la fin au moins du travail le plus dur car apres si besoin on le fera faire tant pis car on a plus l age pour ça maintenant 

    gros bisous de bretagne 

    16
    Vendredi 17 Mars 2017 à 08:39

    bonjour véro

    mais alors que devient elle avec les nouvelles perspectives du site ???

    bon WE, bises, maurice

    17
    Vendredi 17 Mars 2017 à 08:56

    Bonjour Véronique

    Magnifique ces photos sont d'une superbe beauté tu es une pro pour en prendre cette fontaine est superbe c'est cela que j'aime le moderne non ce n'est pas ce que j'apprécie mais là vraiment! je te souhaite une belle journée et un très beau weekend gros bisous 

    Marlène

    18
    Vendredi 17 Mars 2017 à 09:22

    Superbe

    JP

    19
    Vendredi 17 Mars 2017 à 09:28

    Bonjour Véronique

    En effet , cette fontaine est de toute beauté et la fresque splendide .

    Grisaille ce matin par chez nous , mais , il fait bon , c'est déjà cela.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Gros bisous

    20
    Vendredi 17 Mars 2017 à 09:56

    Bonjour Véronique,

    elles sont belles ces serres.

    Moi ça me manque une serre chez moi , mais bon...

    Passe une bonne journée et un bon week-end,

    gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon week-end"

     

     

    21
    ton amie du Midi
    Vendredi 17 Mars 2017 à 10:15

    Bonjour, ma chère, Véronique,

    me voici, sur ton remarquable blog !

    Je suis contente que ça t'a faite plaisir, que je te souhaite par le phone, ton anniversaire, dommage que je ne t'ai pas eu.

    Je te remercie bien, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Non, pas de sortie prévue pour moi, car mon tendre monte demain samedi, en matinée à la campagne, pour faire quelques bricoles à la maison et au jardin, se reposer aussi, puis redescend dimanche, car après la semaine prochaine et la semaine d'après, il va en déplacement. Moi, de monter et de descendre comme ça, ça me fatigue. Je trime avec mes allergies et mes affections. Besoin de temps à autres de me reposer.

    Je te souhaite un bon vendredi, une bonne journée, une bonne fin de semaine. Ainsi aussi un agréable week-end.

    Mes très tendres amitiés, de gros bisous.

    22
    Vendredi 17 Mars 2017 à 10:16

    oh!! mais je l'avais vu, il y a 20 ans ou plus et elle n'était pas si belle !!!!!!!!!!!!!!!!

    23
    de vous a moi
    Vendredi 17 Mars 2017 à 10:23

    Bonjour Véronique, sous quel nom tu es sur Facebook.A bientot

    24
    Vendredi 17 Mars 2017 à 10:37

    Bonjour Véronique

    Ouvrager cette sculpture a dû demander un travail de précision et de longue haleine !

    La semaine approche de son terme... bonne journée !

     

    25
    Vendredi 17 Mars 2017 à 10:39

    Elle est absolument magnifique cette fontaine, je suis sous le charme de ces personnages pleins d'audace, de truculence, qui illustrent si bien le "Carpe Diem". Que vont-ils en faire avec la destruction des serres d'Auteuil? J'ose espérer que le musée d'Orsay va la récupérer et la choyer...

    J'espère que tu as bien profité de la journée d'hier. Le soleil était si beau, si généreux, ça changeait...

    Je commence à me remettre de mes méchantes crises, j'ai pu me promener hier dans le Marais et ça m'a fait beaucoup de bien.

    Gros bisous Véronique, que ta journée soit belle!

    Cendrine

    26
    jobel
    Vendredi 17 Mars 2017 à 11:03

    Qu'est ce que c'est beau !

    Merci pour ce joli article.

    Bises

    27
    DD
    Vendredi 17 Mars 2017 à 11:23

    Bonjour Véronique

    Une très belle découverte, j'espère qu'elle ne va pas prendre un coup de pelleteuse pour agrandir R-G !

    Merci à toi

    Bises, bonne journée

    28
    Vendredi 17 Mars 2017 à 11:34
    nays&

    hello Véronique

    oh que oui elle est belle et la serre

    passe un bon WE Véro

    bisous et Bagherra ♥

    29
    Vendredi 17 Mars 2017 à 11:44

    Accueil

    Bonjour Véronique, belle statue, j'aime le style

    tes photos nous montrent bien tous les détails.

    Bonne journée, gros bisous

    30
    Vendredi 17 Mars 2017 à 12:51

    Bonjour ma petite fleur  ♡♡♡

    Et que vont il en faire avec les travaux ! peut être chez moi elle serait bien lol

    Je passe te souhaiter une bonne journée et un bon week-end, bisous

    31
    Vendredi 17 Mars 2017 à 13:12

    Elles sont très belles tes photos, il est vrai que le cadre si prête aussi !!!

    Bonne journée, bisous

    32
    Vendredi 17 Mars 2017 à 14:29

    Bacchanale       dérivé du Dieu Baccus, Dieu du vin.

    Là, avec tes photos rapprochées, on peut voir les détails de l'œuvre.

     

    Et la pierre de Tercé, c'est dans la Vienne, je découvre ça avec intérêt grâce à toi.

    Merci aussi pour tes réponses aux mots du mercredi et à tes belles illustrations. Je te souhaite un bon Wend, une météo qui se dégrade chez nous en Alsace. Bises amicales. Yann

    33
    Vendredi 17 Mars 2017 à 14:53

    Bonjour Vero 

    Magnifique fontaine qui j'espère sera gardée dans le futur décor !

    Bon week-end ma petite Vero 

    Plein de bisous 

    Hélène

    34
    Vendredi 17 Mars 2017 à 15:39

    Bonjour Véronique

    Quel joli monument que voilà! Va t-on le conserver pour faire plaisir aux joueurs de tennis de Roland Garros?

    Bon weekend

    35
    Vendredi 17 Mars 2017 à 16:05

    Salut,

    Elle est jolie cette fontaine.

    J'aime bien le bas relief.

    Bon week-end

    36
    Vendredi 17 Mars 2017 à 16:11

    Bonjour Véronique elle est très jolie cette fontaine et la sculpture est de toute beauté bonne journée bisou Claudine Daniel

    37
    Vendredi 17 Mars 2017 à 16:16

    Oui elle est magnifique !

    Bisous ma chère Véro et bonne fin de semaine

    Béa kimcat

    38
    Vendredi 17 Mars 2017 à 17:12

    Cette fontaine porte bien son nom, la statue est magnifique et symbole d'un temps bien lointain où tout était luxure, ce serait si dommage qu'elle disparaisse lors des travaux .

    La pierre de Tercé est un bien beau matériau, j'ai visité la carrière de Normandoux et j'ai trouvé qu'elle ressemblait  un peu au  tuffeau, pierre de lumière de ma région nantaise, plus elle vieillit, plus elle est belle !!!! 

    Merci Véronique pour ce partage historique,

    Je te souhaite un agréable week end chère amie et un beau soleil si possible ... mais là, c'est la météo qui "choisit" ..

    Bises amicales de Christiane

    39
    Vendredi 17 Mars 2017 à 18:26

    J'aime beaucoup !

    Gros bisous - Chantaloup

    40
    Vendredi 17 Mars 2017 à 19:47

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez même si je n'approuve absolument pas le sort qui a été réservé à Marie-Antoine à la révolution, il faut quand même reconnaître que ces gens de la noblesse dans leur grande majorité étaient des gens infectes qui ne vivaient que dans l’opulence pendant que le peuple vivait dans la misère, mais bon à notre époque de toute façon rien n'a changé quand on voit les résidences de milliardaires et le train de vis de certains de nos élus ce n'est pas mieux! lorsque je visite des châteaux je me dis que d'une certaine façon on venge nos ancêtres car eux n'ont jamais eu le loisir de les visiter, et ceux qui les ont construits encore moins car probablement que beaucoup sont morts au cours de leur travail, sauf évidement les architectes et les sculpteurs car à mon avis les rois devait les choyer, mais bon tous ceux qui ont creusé les fondations et monté les murs ils devaient être considéré comme des moins que rien par tous ses salauds de nobles! Dans ma région des pays de la Loire, des humains ont extrait à la main et avec des outils manuels des énormes bloc de pierre qui ensuite étaient transporté par bateaux pour construire nos fameux châteaux de la loire, quand on voit le nombre et la grandeur de tous ces châteaux, on imagine le nombre considérable de pauvres gens qui ont participé à construire tous ça, enfin bref...! Pour changer de conversation, aujourd'hui je suis allé au cinéma voir le film de Nicolas Bedos: Monsieur et Madame Adelman, c'est un très beau film, à part les dialogues à certains moment, mais bon avec Nicolas Bedos il ne faut pas être étonné du genre de dialogues que l'on a dans son film, c'est bien le fils de son père, mais bon il a beaucoup de talent et l'actrice qui est avec lui également. Autrement j'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié. 

    41
    mireille du sablon
    Vendredi 17 Mars 2017 à 19:52

    .. elle est joyeuse et de toute beauté cette statue!

    Bises de Mireille du sablon

    42
    Vendredi 17 Mars 2017 à 21:03

    bonsoir ma belle , en effet ,elle est magnifique cette fontaine , côté météo c'était mi-figue ,mi -raisin, bonne soirée et douce nuit , bisous

    43
    Vendredi 17 Mars 2017 à 22:57

    Superbe fontaine magnifiquement bien réalisée

    Je t souhaite de passer un agréable week-end

    Bisous

    44
    Samedi 18 Mars 2017 à 00:33

    Bonjour Véronique

    une très belle oeuvre

    http://mr-he2.vefblog.net

    la photo mystère  en ligne   

    http://mr-he3.vefblog.net

    http://mr-he4.vefblog.net

    Bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    45
    Samedi 18 Mars 2017 à 03:11

    Toujours de magnifiques découvertes  merci  Véronique ..
       Tu  choisis  bien  tes  sujets .Superbes .
    Bon Week-end .. Gros  bisous ..

     

    46
    Samedi 18 Mars 2017 à 05:49

    Très mal dormi , je pense à la maman de Téban , du coup levée aux aurores , mais grâce à Dieu mon ordi et les billets de mes aminautes me tiennent compagnie !!!   Aujourd'hui deuxième passage du carnaval ,mais l'ambiance ne sera pas la même !!!!!  bon weekend    big bisous 

    47
    Samedi 18 Mars 2017 à 06:56

    Quelle magnifique endroit vraiment ♥

    je suis admirative ♥

    48
    Samedi 18 Mars 2017 à 16:37
    chantal33300

    superbe sculpture. Bises Vero

    49
    Lundi 20 Mars 2017 à 19:40
    Véronique S.

    Tes photos rendent cette fontaine encore plus belle .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :