• Jardin des Plantes de Paris : Joey, le nouvel orang-outang

    Jardin des Plantes de Paris : Joey, le nouvel orang-outang

    Le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris est heureux de vous  annoncer l'arrivée d'un nouveau venu dans la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, un orang-outang de Bornéo, confié par un zoo hongrois.

    Joey 3

    Joey, un orang-outan de Bornéo, a rejoint récemment les pensionnaires de la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris dans le cadre d'un plan d'élevage international.  "Joey est un mâle de 18 ans. Il est arrivé le 29 novembre pour se reproduire avec une des trois femelles de la ménagerie, Théodora, âgée de 25 ans", a expliqué mercredi Michel Saint-James, le directeur de la ménagerie.

    Joey 4

    Ce jeune mâle a été confié par le zoo de Sosto en Hongrie. "Il a été mis progressivement en contact avec ses congénères, visuellement derrière un grillage, avant d'intégrer physiquement le groupe, a-t-il dit se félicitant "que tout se soit bien passé".

    Joey 2

    Menacés par l'exploitation de l'huile de palme

    Avec une population estimée entre 50.000 et 60.000 individus dans les forêts pluvieuses et marécageuses de l'île de Bornéo, l'orang-outan qui signifie "homme de la forêt" en malais, figure sur la liste rouge des espèces en danger de l'Union internationale pour la conservation de la nature, l'IUCN.

    L'orang-outang de Bornéo est notamment victime de la déforestation faite au profit de champs de palmiers, destinés à l'exploitation de l'huile de palme, que l'on retrouve dans de très nombreux produits alimentaires industriels.

    Reconnaissable à son pelage roux et son disque facial graisseux de chaque côté des joues, l'orang-outan, qui vit une trentaine d'années à l'état sauvage et une dizaine d'années de plus en captivité, pèse 100 kg et mesure 1,40 mètre à l'âge adulte. La femelle donne naissance à un seul petit après neuf mois de gestation.

    Joey 1

    * Sources : BFMTV

    « La photo du weekend : BrouillardJardin des Plantes de Paris : Des nouvelles de Nénette, star de la Ménagerie »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Janvier 2014 à 06:14
    septsup
    mais c est qu il est beau comme tout l animal... gros bisous
    2
    Lundi 13 Janvier 2014 à 06:17
    Bravo, tu as saisi de superbes regards.
    Passe une belle journée
    Bises
    3
    Lundi 13 Janvier 2014 à 06:17
    Martine
    Le jardin des plantes est un des jardins de mon enfance. J'y suis retournée mais je n'ai jamais visiter la ménagerie, il faut dire que je n'aime pas voir des animaux en cage. Bisous
    4
    Lundi 13 Janvier 2014 à 06:40
    marie-claude
    Nous attendons nos pandas chinois en Belgique, des sommes énormes ont été dépensées pour leur créer un cadre digne de leur accueil ... qui dit que l'homme ne prend pas soin de la gente animale ?
    amitié .
    5
    Lundi 13 Janvier 2014 à 07:28
    jeanine et rené
    bravo pour ces magnifiques portraits de l'orang outang, esperons que cette venue, annonce une prochaine naissance ! une espèce bien malmenée... j'espère que tout va bien pour toi, ici je repernds mes habitudes, ça va, bonne semaine, et bisous chere Veronique !
    6
    Lundi 13 Janvier 2014 à 08:00
    janine
    bonjour véronique
    il est imposant et il a un regard qui est expressif
    c'est bien dommage qu'ils puissent pas vivre en toute liberté dans leurs forêts d'origines
    La température a baissé ce matin mais il reste encore beaucoup d’humidité ,quel drôle d’hiver
    je te souhaite de passer un bon début de semaine
    je t'embrasse
    janine
    7
    Lundi 13 Janvier 2014 à 08:22
    PARADISALIA
    Certes en cage mais préservé...Une bel animal que l'on se doit de protéger avant qu'il soit trop tard...De belles photos, en tout cas...Bonne journée Bises
    8
    Lundi 13 Janvier 2014 à 08:28
    TATOU64100
    Bonjour Véronique, Théodora est donc une cougar puisqu'on appelle ainsi les "femelles" bien plus âgées que les mâles (surtout parmi les célébrités! ex: Claire Chazal). J'espère que le couple fera un bel enfant. Bonne journée. Amitiés. TATOU
    9
    Lundi 13 Janvier 2014 à 08:36
    Bonjour Véronique,
    Oh la la qu'il est gros .....mais tes photos sont superbes ....j'espère que tu as passé un bon week-end moi j'ai laisser un peu l'ordi de coté pour reposer ma vue ...et j'ai plutôt profiter de nettoyer mon jardin vu que les températures étaient plus douce ces derniers jours
    douce journée
    et plein de gros bisous d'amitié
    Marlène
    10
    Lundi 13 Janvier 2014 à 08:41
    Hélène
    Bonjour Vero ,il se pose un peu la le monsieur ,je ne voudrais pas le rencontrer en liberté !!
    Bonne journée ma petite Vero Bisous Hélène
    11
    Lundi 13 Janvier 2014 à 09:31
    monique75
    Bonjour Véronique me revoila sur les blogs aprés cette prolongation imprévue qui me laisse encore un peu KO
    merci pour tes visites et tes gentils commentaires qui me font plaisir
    bisous monique
    12
    Lundi 13 Janvier 2014 à 09:42
    TititeParisienne

    Heu ... moi non plus !

    13
    Lundi 13 Janvier 2014 à 09:43
    TititeParisienne

    Et oui ... Plus qu'à attendre ... En tout cas, quand j'y suis allée, Joey ignorait totalement Théodora ! alors ... 

    14
    Lundi 13 Janvier 2014 à 10:00
    jean
    Bonjour
    Il a vraiment une tête rigolote....
    Mais en rien nous n'avons d'aïeul commun !!!
    Amitiés
    Jean
    15
    Lundi 13 Janvier 2014 à 10:18
    Bonjour Véronique, de belles photos de cet orang-outang, il est imposant.. J'espère qu'avec 3 femelles, il va pouvoir faire remonter la population de cette espèce... Le ciel s'assombrit, je pense qu'il va pleuvoir... Bon début de semaine, gros bisous
    16
    Lundi 13 Janvier 2014 à 10:19
    brigitte1754
    Bienvenue alors a ce beau JOEY merci pour la présentation..
    17
    Lundi 13 Janvier 2014 à 10:46
    Framboise44
    Il ne faudrait pas que se donnant bonne conscience en les faisant se reproduire en captivité pour sauver l'espèce , on laisse impunément les forêts aux mains des exploitants sans scrupules envers les hôtes de ces forêts !!
    Il faudrait en priorité, PROTEGER les forêts et ses habitants
    18
    Lundi 13 Janvier 2014 à 10:53
    zaza
    Un article très intéressant ma Véro et ce jeune ourang-outan de Bornée est superbe. Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon lundi. ZAZA
    19
    Lundi 13 Janvier 2014 à 11:28
    Bonjour véronique
    très impréssonant cette bête
    très bonne journée
    gros bisous
    20
    Lundi 13 Janvier 2014 à 11:53
    chatbada
    Bonjour Véronique,
    J'ai beau me dire que les animaux de certains zoos ou certaines réserves sont "heureux" malgré tout, les voir en cage me rend triste .
    Ton amie Eliane a beaucoup souffert et les gens qui ont connu certaines souffrances sont ceux qui se plaignent le moins . Ils ont cette pudeur qui force mon respect .
    Parler de la maladie , des coups durs de la vie ne signifient pas toujours se plaindre mais les mots peuvent être une thérapie, un baume pour apaiser le chagrin ,les souffrances infligées par la maladie .
    Nous avons tous de profondes blessures en nous .Chez certains, elles sont plus profondes encore ... il est vrai .
    Beau et bon lundi .
    Je t'embrasse
    Véro
    21
    Lundi 13 Janvier 2014 à 12:11
    Evelyne, Tout Simple
    Jolis portraits ! Belle journée avec le soleil ! Bises !
    22
    Lundi 13 Janvier 2014 à 13:47
    chris03
    Il est jojo Joey, bienvenue à lui!
    23
    Lundi 13 Janvier 2014 à 13:53
    Bonjour Véronique,
    Merci pour la présentation.
    Bon lundi
    Bises
    24
    Lundi 13 Janvier 2014 à 14:18
    Arlette50
    Coucou Véro
    Je ne m'attendais pas à cette image...mdr... tu commences bien la semaine... bisous
    25
    Lundi 13 Janvier 2014 à 15:08
    kryg77
    bonjour tu as bien su capter ses mimiques faciales très expressives....Mais quel dommage de le voir en cage..il serait mieux dans sa forêt , mais l'homme ne fait aucun sentiment...le profit ...encore le profit...Bisous Véro..
    26
    Lundi 13 Janvier 2014 à 15:45
    TititeParisienne

    Tout à fait d'accord avec toi, en attendant ... 

    27
    Lundi 13 Janvier 2014 à 16:53
    Yvon
    longue vie à ce splendide cousin ; espérons qu'il sera heureux avec sa compagne et qu'ils auront beaucoup d'enfants mais c'est bien triste d'être obligés de les faire vivre en captivité pour sauver l'espèce;
    bonne soirée, Véronique;
    bises;
    28
    Lundi 13 Janvier 2014 à 17:25
    bjr véro, très pensif et j'aime particulièrement la 3 ème photo qui m'a fait rire! muxu
    29
    Lundi 13 Janvier 2014 à 17:53
    on se doit de protéger les espèces qui nous entourent
    je te souhaite une excellente semaine
    et une belle fin de journée

    ti bo
    30
    Lundi 13 Janvier 2014 à 18:00
    jean-pierre
    bonsoir Véro . bon il ne reste qu'à attendre le résultat de l'union de ces grand singes !
    bonne soirée , pluvieuse ici .
    gros bisous
    31
    Lundi 13 Janvier 2014 à 18:38
    Il a une bonne bouille. En effet il est jeune, il suce encore son pouce. Bonne soirée. Yves
    32
    dom
    Lundi 13 Janvier 2014 à 19:26
    je fais attention de ne pas acheter de produit avec de l'huile de palme mais les industriels sont tellement rusés , longue vie à ce singe ... bonne soirée Titite Parisienne
    33
    Lundi 13 Janvier 2014 à 19:39
    maevina
    il va faire de beaux BB !!!! hahaha !
    34
    Lundi 13 Janvier 2014 à 20:14
    columbo1962
    Bonsoir Véronique,
    Merci pour votre commentaire. Merci surtout pour votre soutien moral et affectif même s'il n'est que virtuel car même ma connaissance de la Bible si elle m'aide ne suffit pas certaines fois à surmonter ma situation de solitude, et je dois dire que ma mère faisant souffler le froid et le chaud lorsqu'elle me téléphone n'arrange pas les choses non plus. Un coup elle m'insulte et une autre fois elle joue la mère triste qui veut me faire croire qu'elle m'aime bien alors qu'elle me délaisse totalement, enfin bref changeons de conversation et parlons plutôt de vos clichés de ce singe qui sont superbes, mais bon j'aimerais savoir si il a beaucoup de place pour se mouvoir ce pauvre singe car sur les photos ont dirait le contraire, on dirait qu'il est dans une sorte de tunnel grillagé, mais bon difficile de se rendre compte sur des clichés en gros plan. Par contre sur le dernier cliché j'ai l'impression que ce singe est très triste car il donne l'impression d'avoir un regard qui ne reflète pas vraiment la joie de vivre, mais bon par contre vos clichés sont très expressifs et artistiquement superbes. L'huile de palme est une vraie saloperie pour l'organisme c'est très mauvais, mais bon évidement comme c'est l'huile moins chère je constate en lisant ce que vous expliquez dans votre article que des humains pillent comme toujours la nature au détriment de ces habitants en l'occurrence là il s'agit de singes. Autrement j'espère que vous allez bien et que votre grippe appartient maintenant au passé. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
    35
    Pat
    Lundi 13 Janvier 2014 à 21:30
    Pat
    Bonsoir
    Un animal merveilleux , avec le grand dommage des exploitations de palme ! ingrédient néfaste pour nos santés et notre civilisation !
    36
    Lundi 13 Janvier 2014 à 21:33
    poulbot.66
    D'abord, je te souhaite bonne année et surtout bonne santé pour l'année 2014.
    Que vaut la vie d'un orang-outang devant les millions que réalise la culture des palmes ? Hélas, rien et pourtant ces animaux sont indispensables pour la forêt et la forêt pour le climat... Amitiés... Lulu66
    37
    Lundi 13 Janvier 2014 à 21:52
    laurenceduberry
    bonsoir,jspr qu'il à un grand espace pour vivre car derrière les barreaux pas le pied merci de ta visite bonne soirée bisous
    38
    Lundi 13 Janvier 2014 à 22:22
    escargotine
    il est impressionnant - bonne soirée fleurie - bises
    39
    Mardi 14 Janvier 2014 à 06:26
    pat ..
    hello bel b^te dommage qu il doive rester en cage ,bon mardi bises
    40
    Mardi 14 Janvier 2014 à 07:30
    Chadou
    Bonjour Véronique, mon petit passage sur ta page, juste pour le plaisir comme chaque jour de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon mardi.
    De magnifiques photos ,il est fort imposant ce gorille, il ne semble pas très heureux mais c'est leurs mimiques qui fait ça !
    Il fait sec et pas trop froid ce matin ici j'espère que l'on reverra le soleil car hier il n'était pas souvent présent !Mais ils nous ont aussi annoncé des averses, ont verra bien ! Ce n'est pas la peine de s'en faire à l'avance, ont ne saurais de toute façon rien y changer !
    Bisous en pagaille mon amie ♥
    41
    Mardi 14 Janvier 2014 à 07:33
    Marizou
    Ces grands singes m'ont toujours interpellée : ils sont si proches de nous !
    42
    Mardi 14 Janvier 2014 à 11:39
    Lorsque notre grand était petit - bon d'accord…… - nous allions souvent au zoo près de la porte Dorée.
    Ce ourang-outan est vraiment impressionnant et va encore intrigué de nombreux petits visiteurs.
    Bravo pour tes photos. Bisous
    43
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 10:59
    laetitia (frifri0)
    un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée, bisous
    44
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:11
    panka
    veronique j adore les orang outang je suis comme brigitte fossey avec es gorilles , bon je prefere peut etre un peu plus le gorilles quand meme , je les vois moins agressifs mais je me trompe peut etre
    hereusement qu il y a es zoos pour les proteger car c est comme en camapgne par ic , il n y a que l argent qui compte et ils détruisent tout , et impossible de leur faire comprendre ce snt dsauvages puisque les animaux eux meme , car eux ne détruisent que pour se nourrir la plupart du temps , bon j arrete de parler e ça car ça me met en colere folle , le spaysan qui se plaignent toujours et cassent tout , sont loin d etre a plaindre , tout ceux que nous connaissons sont millionnairea alors qu ils arretent de tout vouloir conquérir , mais ce n est pas le cas
    vive les animaux et bisous
    45
    monica-breiz
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:11
    monica-breiz
    TRES IMPRESSIONNANT celui la
    j aimerais pas me retrouver face à face avec lui
    il à de très bons yeux quand même l air gentil
    j espére que l espéce perdurera

    bon lundi pour toi
    bises
    kenavo
    46
    carole
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:11
    Bonsoir véro celà me fait penser à l'orand outang avec clint eastwood je sais plus le titre du film,longue vie a joey,bizzz bonne soirée.
    47
    mireille du sablon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:11
    mireille du sablon
    J'adore sa bouille.Bienvenue à Joey!
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon
    48
    chevrette13
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:11
    bonjour, j'ai eu la chance d'en voir en pleine nature à Bornéo !! les petits sont trop mignons
    bisous
    49
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 16:26

    Bonjour Véronique,


    Ça y est tu changes aussi de plateforme !


    Bon mercredi


    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :