La Ménagerie, Zoo du Jardin des Plantes : Naissance d'un petit dendrolague
Grande nouvelle : un petit dendrolague est né à la Ménagerie du Jardin des Plantes !
Cette espèce est classée « en danger » sur la liste rouge de l’UICN.
Le dendrolague de Goodfellow est un petit kangourou arboricole qui ne se rencontre que dans la chaîne montagneuse du centre de la Nouvelle-Guinée. Avec sa longue queue-balancier, ses griffes puissantes et ses quatre pattes musclées, il est capable de sauter plusieurs mètres d’un arbre à l’autre.
Chez les dendrolagues, la femelle met au monde un fœtus après une courte gestation, qui rampe jusqu’à la poche marsupiale (« marsupium ») pour y achever son développement. Il quitte définitivement la poche 8 à 10 mois plus tard.
Le petit dendrolague de la Ménagerie a commencé à sortir la tête de la poche de sa mère, Kau Kau, vers le mois de septembre 2019, et s’est aventuré hors de la poche en fin d’année dernière.
L'espèce est classée « en danger » sur la liste rouge de l'UICN. Chassé pour sa viande sur un territoire de plus en plus réduit au profit des cultures, le dendrolague a vu ses populations réduire de moitié en à peine trente ans. En France, seuls deux zoos présentent des dendrolagues, et sept petits seulement sont nés dans le monde en 2019.
* Source : La Ménagerie du Jardin des Plantes : ICI

Le Dendrolague de Goodfellow est un animal solitaire, il se nourrit essentiellement de feuilles, de fleurs et de fruits. Avec ses pattes larges et courtes, ses griffes acérées et sa longue queue lui servant de balancier, cela fait de lui un excellent grimpeur.

Tout jeune, donc curieux, il regarde les visiteurs qui viennent le voir et le prendre en photos.
Kau-Kau est une bonne maman, fière de son tout petit ...

L'heure de la sieste ...

Kau-Kau
Cliquez sur les photos ...