• Jardin du Luxembourg : Valentine de Milan

    Valentine Visconti est une princesse italienne, née à Milan en 1368.

    17 août 2012 Jardin du Luxembourg 2

    Elle est la fille de Jean Galéas Visconti, seigneur et duc de Milan et d’Isabelle de France, l’une des filles de Jean le Bon.

    Elle est donc de sang royal par sa mère. Valentine épouse, en grande pompe, le 17 août 1389, le fils cadet du roi de France Louis d’Orléans. Elle donnera naissance à de nombreux enfants dont quatre d’entre-deux sont restés dans l’histoire. Il s’agit notamment de Charles d'Orléans (1394-1465), duc d'Orléans, grand poète.

    Il fût fait prisonnier à la bataille d’Azincourt et passa vingt-cinq années dans une prison dorée, à Londres car il lui était impossible de payer sa rançon. Charles est le père du futur Louis XII qui réclamera plus tard, l’héritage de sa mère : le Milanais et entraînera la France dans les guerres d’Italie.

    Les trois autres s’appellent Philippe d'Orléans, comte de Vertus, Jean d'Orléans (1400-1467), comte d'Angoulême et enfin Marguerite d'Orléans (1404-1466) comtesse de Vertus à la mort de son frère Philippe et qui épousera Richard de Bretagne.

    17 août 2012 Jardin du Luxembourg 1

    Son mari a été assassiné par des spadassins à la solde de Jean sans Peur, le duc de Bourgogne le 24 novembre 1407.

    Craignant pour la vie de ses enfants, elle se réfugia dans le château de Blois où elle mourut une année plus tard, le 4 décembre 1408, sans avoir obtenu la condamnation auprès du roi du puissant Duc de Bourgogne.

    « Jardin du Luxembourg : Le Triomphe de SilèneProvins (Histoire) »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Août 2012 à 19:35
    Nokomis

    Encore une belle statue. J'aimerai bien voyager dans le temps, mais pas pour aller dans le futur, oh surtout pas ! Mais pour aller voir dans le passé ces vies fascinantes...
    Bises Véronique, merci et très bonne soirée à toi 

    2
    Vendredi 17 Août 2012 à 21:14

    c'est quand même dommage pour la mort de son mari

    une très belle femme

    ti bo

    3
    Samedi 18 Août 2012 à 02:57
    Cendrine

    Coucou Véronique,

    Ces reines et dames illustres sont magnifiques! Le travail de la sculpture est remarquable... Merci pour ce beau travail et la qualité de tes photos.

    Tu as bien raison de remettre ta balade. Je ne sors pas non plus. Trop chaud et pas d'interconnection à Gare du Nord pour le RER D et pas de bus pour aller jusqu'à la gare... Je viens tout juste de finir mon nouvel article sur le Pont du Carrousel mais je ne le mettrai en ligne que demain après-midi. Je dois tout bien relire avant et à cette heure-ci mes yeux ne suivent plus...

    Je te souhaite de pouvoir te reposer malgré le temps. J'espère que tout ira bien pour tes poumons et pour tes enfants...

    Amitiés, bonne nuit

    Cendrine

    4
    Samedi 18 Août 2012 à 03:11
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire que je viens tout juste de lire. Oui je pense que c'est une sage décision de ne pas vous exposez à la chaleur car la réverbération du soleil sur le goudron de la Capitale ne doit certainement pas être idéal lorsque l'on a des soucis respiratoire, mais bon le bord de mer ce n'est pas mieux non plus, car j'ai vu des tas d'imbéciles le mot n'est pas trop fort pour décrire tous ses gens étalé sur le ventre ou le dos en plein soleil alors que la couche d'ozone de la terre est bien atteinte et laisse passer les mauvais rayons solaire! le malheur de ceux ou de celles qui reviendront de vacances avec un mélanome fera se vider encore plus les tiroirs de la sécurité sociale et en revanche remplira ceux des dermatologues! Je lis dans votre commentaire que votre ordinateur chauffe. Si s'agit d'un portable, vous devriez vous procurez un système de refroidissement qui se met sous le portable et qui se branche sur la prise USB, j'ai conseillé ceci à une de mes correspondantes qui d'après son article est satisfait de son achat car son ordinateur chauffe nettement moins qu'avant. En ce qui me concerne j'avais un petit ordinateur "un netbook que j'avais acheté d'occasion" il y a déjà pas mal de temps, et il y a quelques jours je l'ai laissé allumé durant plus de trois heures et il s'est arrêté d'un seul coup probablement l'alimentation et cela à cause de la chaleur, si j'avais acheté ce refroidisseur cela aurait évité de bousiller ce petit ordi dont je me servais de temps en temps! En ce qui concerne mon pc de bureau il fonctionne plus de 15 heures par jour, mais bon j'ai installé un ventilo supplémentaire et je passe l'aspirateur dedans afin d'ôter la poussière qui s'accumule autour du processeur. A ce propos, vous devriez de temps en temps "ordinateur débranché" passer l'aspirateur sur les aérations de votre ordi portable et à mon avis votre ordinateur chauffera déjà un peu moins, mais bon il ne faut pas mettre toute la puissance de l'aspirateur afin de ne pas détériorer les composants bien sur! Il est un peu plus de 3 heures du matin, et je ne vais pas tarder à aller me coucher. je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    5
    Samedi 18 Août 2012 à 05:37
    TititeParisienne

    Bonne journée à tous ...

    6
    Samedi 18 Août 2012 à 06:53
    patriarch

    Merci pour ce rappel de l'histoire... Et belle journée Véronique. Nos amitiés

    7
    Samedi 18 Août 2012 à 07:44
    rené
    Bonjour véronoique La nuit prochaine je suis dans l’avion pour le retour en Chine Je te souhaite une très bon WE Amitiés bises Qing et René
    8
    Samedi 18 Août 2012 à 07:49
    Dalma-dog

    Salut mon amie véro, je dors un peu mieux depuis trois jours !!!! Sa fait du bien de dormir 5 heures de suite !!!!!Ma fille rentre cette nuit, elle commençait à me manquer, son séjour comme animatrice pour handicapés adulte c’est très bien passé!!!!!! Je te souhaite un bon week-end, bise a+

    9
    Samedi 18 Août 2012 à 07:57

    belle princesse; muxu

    10
    Samedi 18 Août 2012 à 08:09

    tr!s belle statue de cette grande dame;

    non ça ne sent pas trop car les animaux ne mangent pas de viande; l'odeur est liée à la nourriture de leurs auteurs; c'est surtout la fumée qui gène quand on n'est pas habitué;

    de plus, elle sèche depuis plusieurs mois;

    bonne journée, Véronique;

    amitiés

    11
    Samedi 18 Août 2012 à 08:24
    tulipe

    oui grosse canicule 40° CHEZ NS C TROP oui on aime le beaut temps c clair mais la c trop trop bisous 


    12
    Samedi 18 Août 2012 à 08:28

    Bonjour Véronique.

    Ciel bleu,  16° dehors: parfait pour démarrer la journée ! mais, cet après-midi, ça va être relax !

    Concernant la nouvelle version d'OB: ma réaction a été la tienne et je relançais mon autre blog par sécurité; et puis, devant le "rejet" de beaucoup, j'ai voulu en savoir plus et j'ai changé d'avis !

    La présentation générale est ce qu'elle est et on aime ou on n'aime pas; cependant, à l'utilisation, on peut faire exactement ce qu'on fait ici, mais en plus simple.

    La plupart des articles sont du genre une photo ou un montage et quelques lignes et pour ça, tout le monde s'y retrouvera; les plus vicieux dans mon genre pourront assouvir leur passion aussi, alors...

    Marizou s'est lancée et son commentaire est: c'est très simple !

    Il ne faut pas avoir d'idée préconçue mais essayer et aimer ou non mais en connaissance de cause !

    et surtout ne pas trop s'inquiéter !

    Gare à la chaleur !

    Gilbert

    13
    Samedi 18 Août 2012 à 08:38
    Marizou

    Un très beau visage !

    14
    Samedi 18 Août 2012 à 08:54

    Bonjour Véronique, merci pour ces belles statues et pour leurs histoires.... La journée va encore être chaude, heureusement qu'hier il y avait du vent. 35° sous le parasol dans le jardin.... Bonne journée, gros bisous

    15
    Samedi 18 Août 2012 à 09:00
    chantal

    Toutes ces statues sont très belles mais je ne sais plus quoi te dire.

    En tout cas ce sont de belles oeuvres qui témoignent d'un génie artistique certain.

    Bisous et bon samedi.

     

    16
    Samedi 18 Août 2012 à 09:10
    monique75

    Bonjour Véronique une très belle statue,ces personnages n'avaient pas toujours une belle vie!                                                                                                                  prends bien soins de toi!la chaleur déclanche souvent des crises d' asthmes!      bon samedi bisous monique                                                                                          

    17
    Samedi 18 Août 2012 à 10:04
    AD-Mary44.

    Encore une bien belle sculpture que j'ai vu bien sûr, mais tes photos me permettent d'admirer la finesse de cette statue. Les drapé évidemment mais quelle finesse dans les traits du visage et les pompons de la ceinture.

    L'expression de douceur du visage est remarquable.

    Merci de commenter  te photos - c'est très intéressant.

    GROS GROS BISOUS Véronique et prends bien soin de toi - je rafraichis l'appartement la nuit et nous restons au frais la journée.

     

    18
    Samedi 18 Août 2012 à 10:05
    Framboise44

    j'espère qu'elle est morte de sa belle mort et pas empoisonnée !

    19
    Samedi 18 Août 2012 à 11:02
    gootchai

    Coucou!!! c'est fou ces sculptures!!! Quand on voit la précisosn du mouvement des vêtements!! très beau! bisoussssssssss caniculaires!!!!

    20
    Samedi 18 Août 2012 à 11:15
    Jean

    Je n'avais jamais pensé que tous ces gens ont leur statue  comme ça... j'espère qu'ils ne font pas la mienne !!!!

    21
    Samedi 18 Août 2012 à 11:21
    veronique

    je trouve beaucoup de charme  à ces statues ...

    22
    Samedi 18 Août 2012 à 12:26

    bonne journée, Véronique, ça dit être dur à P ris aussi avec cette chaleur;

    amitiés

    23
    Samedi 18 Août 2012 à 14:44
    minouche89130

    Bonjour ma chère Véro,je ne suis pas passée hier,j'avais la visite d'une amie bogueuse et de son mari.J'ai oublié de lui demander si je pouvais mettre un article alors nous verrons ça à  son retour.
    Ils ont fait un détour pour faire notre connaissance,nous correspondons sur Over depuis 2009,puis pas mail et par téléphone alors l'occasion  était trop belle même si cela les as détournés et retardés.Ils sont partis hier soir vers 21h et repartaient d'Auxerre ce matin après le petit déjeuner à l'hotel.
    Nous avons passé une journée formidable même s'il faisait bien chaud.
    Aujourd'hui c'est encore pire nous sommes en vigilance plan 2 et il fait 33°,moi qui supporte mal la chaleur je suis gâtée mais je ne suis pas la seule!!!
    Bon samedi après midi ma chère amie et gros bisous.Minouche

     

    24
    Samedi 18 Août 2012 à 15:46
    Christine7478

    Bonjour Véro, Bon courage avec la canicule; Bon week end Bisous Christine

    25
    Samedi 18 Août 2012 à 17:02
    26
    Samedi 18 Août 2012 à 17:03
    Claude-27

    Bonjour Véronique, merci pour ce cours d'histoire de France. Il fait très chaud en Normandie. Bon après midi, bises.

    27
    Samedi 18 Août 2012 à 17:34

    une intellectuelle sans doute ou du moins quelqu'un qui aimait la littérature!

    chez nous il fait 33 mais cela ne me dérange pas on a l'habitude, il faut chaud depuis fin juin je plains par contre ceux qui travaillent sur des chantiers !!

    bisous

    28
    Samedi 18 Août 2012 à 18:34
    Latil

    Valentine mourru donc à 40 ans, à son mariage elle était à la moitié de sa vie. bon , à cette époque on ne faisait pas de vieux os.  Une fin de vie difficile, marquée par l assassinat de son mari et une fuite pour échapper à un destin tragique.

    Bonne soirée Latil

    29
    Samedi 18 Août 2012 à 19:23
    Christiane

      Bonsoir Véro,

    Merci pour tes coms. Jeudi j'avais rendez-vous chez l'angéiologue pour contrôle de ma para-phlébite et de mon ulcère. C'est un peu mieux mais il faut encore augmenter mon anti-coagulant.

    Quelle chaleur ! + de 40°. Du mal à respirer, c'est pour cela que je suis peu à l'ordi. Toutes les pièces ont chauffé depuis ce matin même avec les ventilos. Je ne sais plus où me mettre. Je suppose que toi aussi à Paris tu dois avoir très chaud et tu dois avoir du mal à respirer. Vivement que ça se raffraîssisse un peu. Et cette très grosse chaleur très mauvais pour ma poly.... 

    Je te joins une rose de mon jardin.  DEmain je reste encore au frais car canicule. Bill aussi cherche le frais. Tes minous supportent bien la chaleur ?

    Bonne soirée, bon week-end. Bises

     

    30
    Samedi 18 Août 2012 à 19:38
    bellane

    comme elle est belle********

    bisous

    31
    Samedi 18 Août 2012 à 19:41

    je te souhaite une douce soirée

    j'espère que tu n'as pas trop souffert de la achaleur

    ti bo

    32
    Dimanche 19 Août 2012 à 16:05
    lillyofthevalley

    Merci pour cette jolie balade au Jardin du Luxembourg, j'ai beaucoup apprécié les photos et les commentaires ! Beau blog pour découvrir Paris ! Bon dimanche sous la canicule, 38° en Lorraine !

    Lilly

    33
    Monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:54
    Monica et la mer

    j apprécie beaucoup  des articles sur les reines  du Luxembourg

     celle ci entre autre est superbe , ce devait être une bien belle personne

     

     ( j ai lu le com écrit par colombo que je remercie au passage , les conseils  qu il donne  pour les ordi qui chauffe  me serront bien utiles ) mon PC de bureau chauffe  , je vais  alors passé l aspirateur )

     bon dimanche  amitiés 

     kénavo bises

    34
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:54

    Bonjour, mon amie, ma bien chère Véronique, me voici, et bien dis donc, il y en a des sacrés statues, et elles sont biens célèbres et historiques. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Tu fais bien avec cette chaleur de te reposer, tu dois avoir quand même en stock pas mal de photos encore à nous montrer. Tien, moi, je t'offre un cooktail rafraîchissant. Je te souhaite un bon samedi après-midi, un bien agréable week-end. Sinon, moi tjrs le reste et tjrs mon mal de dos qui me poursuit, et en plus la chaleur mais bon l'on essaie de résister et l'on s'y habitue pas le choix, la ventilation est là pour nous aider ainsi que en se mouillant aussi et en se désaltérant l'on résiste. Au plaisir, mes amitiés, gros bisous, très chauds. Ton amie, ta tite marseillaise pour sa tite parisienne préférée.

    un bon rafraîchissant pour toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :