• Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte des trésors du Sénat

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte des trésors du Sénat

    Le salon des messagers d'Etat

    Cette salle a gardé le nom qui était le sien au temps du Consulat et de l'Empire, lorsqu'y étaient installés les "messagers d'Etat", chargés de la transmission des plis officiels entre les pouvoirs publics.

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte des trésors du Sénat

    Elle est aujourd'hui une antichambre, comme au temps de Marie de Médicis.

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte des trésors du Sénat

    Si l'ordonnance générale avec ses colonnes de marbre antiques est encore proche de celle voulue par Chalgrin (1739-1811), le décor mural date de Louis-Philippe, avec une série de tableaux historiques parmi lesquels ceux de Flandrin (1809-1864) - Saint Louis dictant une ordonnance - et de Cabanel (1823-1889)- Richelieu et Louis XIII.

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte des trésors du Sénat

    Harpocrate, ou le Silence 1789 - Louis-Philippe Mouchy (1734-1801) Marbre 

    Au Salon de 1789, Louis-Philippe Mouchy présente la statue d'Harpocrate, dieu du Silence, commandée par Louis XVI. L'oeuvre, tout d'abord placé dans la salle des Antiques du Louvre, est ensuite déposé au Sénat conservateur.

    Le Cabinet de Départ

    Le prestigieux Cabinet de Départ, ancien "cabinet doré" ou "des mariages Médicis", aujourd’hui bureau réservé au Président de Séance, d’où il gagne l'Hémicycle en traversant la " galerie des bustes " (ainsi nommée en raison des effigies de grands hommes du XIXème siècle qui la bordent de chaque côté).

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte des trésors du Sénat

    Sur la cheminée, un buste antique en marbre blanc.

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte des trésors du Sénat

     Il est meublé d'un bureau Empire et de fauteuils de style Louis XV datant du Second Empire.

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte des trésors du Sénat 

    Le Cabinet de Départ n'est pas ouvert au public, c'est derrière une porte vitrée que mes photos ont été prises.

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte des trésors du Sénat 

    * Sources : Le site du Jardin du Luxembourg et du Sénat

    « Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le SénatJournées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Septembre 2014 à 09:38
    superbes images; belle journée, Véronique, bisous
    2
    Mardi 23 Septembre 2014 à 09:39

    Merci pour ce partage Véro, tu as bien profité de cette journée, super !
    Bisous et bonne journée

    3
    Mardi 23 Septembre 2014 à 09:44

    Bonjour Vero

    Nous avons en France vraiment un beau patrimoine , dommage qu'il n'y est qu'un jour par an où on peut visiter gratuitement..........ce qui emmène beaucoup trop de monde ce jour la !

    Bonne journée Vero Bisous Hélène

    4
    Mardi 23 Septembre 2014 à 09:48

    Bonjour Véronique ,

    c'est très beau , merci pour le partage !

    Je te souhaite un bon mardi, bisous

    Nadine

    5
    Mardi 23 Septembre 2014 à 09:51

    Bonjour Véro, sur la première photo... à quelle heure vient -on nous servir le thé....?

    il se dégage une ambiance toute particulière de cette série fort belle ....bisous. 

    6
    laca
    Mardi 23 Septembre 2014 à 10:01

    ahh le pied tu as pu bien profiter des journées du patrimoine !!   moi j'avais pensé faire un truc dimanche si j'avais pas été malade mais là PLOUF , j'ai fait le cabinet de mon toubib vendredi !!! c'était ma journée du patrimoine médical ! ptdrrrrr

    mon dieu que de richesses hein ! enfin faut aimer, perso, je peux admirer les belles choses comme ça, mais j'aime pas trop ce style là, du moins chez moi.. Des fois je me dis, qu'ils sont obligés de travailler dans un tel environnement, je ne m'y sentirai pas trop bien.. j'aime plus le moderne, mais bon, vu le salaire qu'ils touchent ça doit pas les gêner !!!

    ce matin ça allait un peu mieux, mon nez coule moins, ma fièvre diminue, et j'ai moins toussé ! la vache, rudement attaquée !! fort heureusement maman ne l'a pas attrapé !!

    bon mardi ma belle et un gros bibi, miaou à tes filles, maroussia, bagherra et zoé, et soignez vous, car je vois que le virus fait fureur à paris !!!! j'ai eternué comme une allergie ??? bizarre hein !  biz flo

    7
    Mardi 23 Septembre 2014 à 10:04

    J' adore ces décors  !! et tu as l' art de bien nous les présenter...

    Bises ma p'tite parisienne et merci pour gentilles visites.

    Je t' embrasse.

    8
    Mardi 23 Septembre 2014 à 10:13

    Coucou ma Véro,

    Quel luxe ces pièces du sénat. Et dire que ceux qui l'occupent soutiennent mordicus le cumul des mandats, et que leurs femmes après leur décès continuent de percevoir la 1/2 de leur émoluments !

    Bises et bon mardi. ZAZA

    9
    Mardi 23 Septembre 2014 à 10:56

    Bonjour Véronique .

    MERCI de nous présenter cette page historique en photos  agrémentée d'un texte très agréable à lire  .

    Je te souhaite une très belle journée en ce premier jour d'automne .

    Bises amicales .

    Dan

    10
    Mardi 23 Septembre 2014 à 11:00

    Bonjour

    Ca fait très aristocrate, j'aime bien!

    Bisous

    11
    pontdevie-pivoine
    Mardi 23 Septembre 2014 à 11:14

    Que de luxe qui dénote bien la différence entre les classes. Mais c'est intéressant à voir et ça prend une certaine signification de nos jours car on admet moins les différences.

    Heureuse de ton partage. Merci Véronique.

    Belle première journée d'automne sous le soleil frisquet de notre Paris. Bises

    12
    Mardi 23 Septembre 2014 à 11:16

     bonjour  c'est  du luxe

     du luxe  d  'antan

     on doit y circuler à pas  feutrés

     quel bel article

     bon mardi

     bises

    13
    Mardi 23 Septembre 2014 à 11:38

    Encore un joli partage, perso je n'aime pas trop ces intérieurs mais c'est un riche Patrimoine

    Bonne journée Véronique, Bises

    14
    Mardi 23 Septembre 2014 à 12:11

    De très belles photos!!! bisousssssss

    15
    Mardi 23 Septembre 2014 à 12:39

    Quelle belle visite. Cette année encore, je n'ai rien pu faire...

    16
    Mardi 23 Septembre 2014 à 13:11

    Un monument riche et intéressant !
    Merci et bisous Véronique

    17
    Mardi 23 Septembre 2014 à 14:06

    Simplement beau !

    Bises!

    Daniel.

    18
    Mardi 23 Septembre 2014 à 14:39

    Bonjour Véronique très belles tes photos, il est toujours plaisant de voir des endroits  qui nous rappellent une autre époque en laissant l 'imagination faire le reste.!!!

    bon mardi bisous monique

    19
    Chantal
    Mardi 23 Septembre 2014 à 14:42

    Quel luxe. C'est très beau. Bisous Vero

    20
    Chantal
    Mardi 23 Septembre 2014 à 14:44
    Chantal

    oups, c'esty parti trop vite. Bisous Vero

    21
    Mardi 23 Septembre 2014 à 15:06

    Bonjour Véronique, ces pièces sont somptueusement décorées... Bon mardi, gros bisous

    22
    Mardi 23 Septembre 2014 à 15:12

    Une journée du pratrimoine très chargée avec un partage super intéressant ! . Merci

    chére Véronique . De mon côté j'ai assisté à un spectacle gratuit de danse pro

    organisé à l' occasion du festival de danse " le temps d'aimer la danse ", une

    réussite car temps d'été ! . Passe une agréable semaine d' automne , bisousglasses 

    23
    Mardi 23 Septembre 2014 à 16:09
    De belles photos ...Merci de ce partage...Bises
    24
    Mardi 23 Septembre 2014 à 16:43

    Magnifique statue du "silence" !

    25
    Mardi 23 Septembre 2014 à 17:03

    Bonjour Véronique, wahou je trouve le salon magnifique, ah oui je t'ai pas dit c'est mon salon lol, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    26
    Mardi 23 Septembre 2014 à 17:06

    Bonsoir douce Véronique

    J'arrive avec grand plaisir à la porte de ton beau blog et oh comme c'est gentil de m'avoir ouvert la porte.

    Merci pour ton gentil passage, te lire est un plaisir.

    Chapeau pour tes superbes photos car à travers une vitre on ne dirait pas, que c'est beau, un lustre impressionnant, cette statue et ce buste sont splendides, merci pour cette belle balade et ton beau reportage, c'est toujours du plaisir de venir sur ton beau blog.

    Je te souhaite une belle soirée pleine de bonheur et de douceur.

    Gros gros bisous de mon ti rocher.

    27
    Mardi 23 Septembre 2014 à 17:12

    Coucou Véro

    Je m'arrête pour le moment car j'en es mare et en plus ma tendinite me re fait mal la , ben sa fait drôle car sur les meuble on mets tous en cartons et j'ai mis déjà une parti de la vaisselle que l'on se sert plus pour le moment dans les cartons aussi , hier j'ai appeler le propriétaire pour lui dire il viens nous voir début octobre car la il part une semaine en voyage , je te souhaite une bonne fin de journée 

    Gros bisous ton amie Sylvie 

    28
    Mardi 23 Septembre 2014 à 17:14

    bonsoir, l'histoire de France est si riche, dommage qu'a l'école on ne leur apprend plus tout ça, dans mes souvenirs il fallait tout retenir, une autre époque, 

    veinarde, de pouvoir prendre des photos de ces lieux mythiques..

    bonne soirée

    bises

    29
    Mardi 23 Septembre 2014 à 17:32
    nays1

    Bonsoir

     

    j'imagine la personne qui doit faire les poussières ;)  la ou le pauvre et l'entretien que ça doit couter

    je préfère l'extérieur je trouve le mobilier assez chargé  mais bon ..question de gout

    bonne soirée

    bises*

    30
    Mardi 23 Septembre 2014 à 17:53

    quelle belle visite Véronique ! belle soirée à toi, bises

    31
    Mardi 23 Septembre 2014 à 18:00
    rené jeanine

    bonjour chère Véronique, magnifique ce reportage sur le Sénat, de magnifiques pièces, des meubles de toute beauté, les dorures, les statues, tout est exceptionnel, merci pour tes images, grosses bises

    32
    Mardi 23 Septembre 2014 à 18:02
    maevina

    la blancheur des sièges !!!mon rêve !!! veulent pas un chien, deux chats et un petit fils ???????

    33
    Mardi 23 Septembre 2014 à 18:12

    superbe reportage! bonne soirée

    34
    Mardi 23 Septembre 2014 à 18:25

    bonsoir, je vais me contenter de regarder les photos, je n'aimerai pas ça à la maison sauf la statue !!

    35
    Mardi 23 Septembre 2014 à 18:39

    Bonjour Véronique ..C'est pas toujours que les photos sont autorisées a l’intérieur..
      J'aime  beaucoup  la  statue   et  j'adore  la  couleur  de  la  carpette   ça  ne  se  fait  plus  de  nos  jours  mais  on  peut  trouver  des  tapis  avec   ce  joli  rouge ,  avec  des  meubles  rustiques  j'aime  bien ..
      Bonne  journée  douce  amie ..
    Bisous  des  US ..
    Nicole ..

    36
    Mardi 23 Septembre 2014 à 19:14

    On comprend pourquoi certains s'accrochent au pouvoir! C'est un autre monde...

    Tu mets bien ce monde en valeur avec tes magnifiques photos toujours très bien documentées.

    Ça m'étonnerais qu'on y trouve des araignées! C'est trop bien entretenu.

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    37
    Mardi 23 Septembre 2014 à 19:41

    Des lieux qui ont une histoire mais...bonjour le ménage! sarcastic

    Bises de Mireille du Sablon

    38
    Mardi 23 Septembre 2014 à 19:56

    superbe l article et les photos sont top... gros bisous

    39
    Mardi 23 Septembre 2014 à 20:04

     Ces journées du Patrimoine permettent de voir de belles choses .

    Bises

    40
    Mardi 23 Septembre 2014 à 20:31

     yes Bonsoir, ma chère, Véronique, me voici, mon coucou du soir, sur ton agréable blog ! où j'admire ton intéressant article ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je vais cou ci, cou ça, avec ce temps changeant et là, à l'humidité, mes douleurs me reprennent va falloir que je reprenne mes cachets. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    41
    Mardi 23 Septembre 2014 à 20:48

    très beau mobilier

    j'aime

    Je te souhaite une excellente soirée Gros bisous

    42
    Mardi 23 Septembre 2014 à 21:07

    lors de ces journées dédiées au patrimoine

    on fait de belles découvertes

    joli mobilier

    Je te souhaite une excellente soirée

    Gros bisous 

    43
    Mardi 23 Septembre 2014 à 21:37

    Bonsoir Véro, Une visite très intéressante, merci pour ce reportage et tes belles photos. Je suis allée à Saint Malo visiter le musée et une exposition sur les terres neuvas samedi dernier, j'ai apprécié.

    Bonne soirée

    Amitiés Bisous

    Christine

    44
    Mardi 23 Septembre 2014 à 22:54

    salut

    il est superbe le mobilier

    bonne journée

    45
    Mardi 23 Septembre 2014 à 23:19

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Vous avez bénéficiez d'une très bonne lumière car vraiment la luminosité est nickel! Est-ce que vous avez utilisé le mode menu photo intérieur sans flash, si c'est le cas vous avez du régler l'appareil au minimum sur 400 Asa. En ce qui me concerne c'est comme ça que j'ai procédé pour les photos que j'ai faites lors des journées du patrimoine. Comme vous avez autant voir certainement plus d'expérience que moi en matière de connaissance technique de la photographie j'aime bien savoir comment vous travaillez et ceka du fait que nous avons je pense à peu près le même modèle d'appareil Nikon. J'ai l'impression et ce n'est pas qu'une impression que je suis nul en photos d'intérieur, je ne suis jamais satisfait du résultat. Ca a de l'allure l'intérieur du Sénat, et l'encadrement des fenêtres est un vrai raffinement en matière de décoration! J'espère que vous allez bien. Ca s'est drôlement rafraichi au niveau des températures, je présume que ça doit être pareil à Paris voir même plus car c'est plus au Nord par rapport à ma région. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    46
    Mardi 23 Septembre 2014 à 23:52

    Bonsoir Véronique , un très  bel article superbement  mis en valeur avec  de  très  belles photos sur  un passé historique richement  doté smile . Merci aussi de  tes  passages et  commentaires sur  mon nouveau blog  ( suis un déçu de  blogorama ) , je  projette de  faire une petite  visite dans  ta  merveilleuse  ville  pour des  photos  nocturnes sur le thèmes : reflets sur  la Seine   yes dans  le  courant  d,octobre winktongue . Gros  bisous à bientôt tongue

    Emile 

    47
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 00:35

    Bonsoir Véronique

    Tu fais tant de kms pour nous faire découvrir toutes celles choses et ces beaux endroits

    Bisous

    48
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 02:11
    mavienchine
    Bonjour Véronique très beau mobilier Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    49
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 05:18
    CathyRose

    Bon je n'y vivrais pas, ça n'est pas vraiment mon style mais c'est très joliment meublé !
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

    50
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 09:50
    **chatbada**

    La fenêtre ouverte sur le petit salon de l'antichambre , une merveille ...

    Et bé, on ne s'embête pas au Sénat wink2

    Merci Véronique pour ce magnifique partage

    51
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 10:24

    Bonjour Véronique

    nous avons un beau patrimoine en France vraiment très jolies tes photos merci Véro pour ce beau partage pour le parc tu me demande si c'est loin de Paris il faut 4h et demi environ pour 440km envoirons de Paris c'est quand assez loin pour toi à moins de louer sur place pour moi c'était à une heure de chez moi 55km environ.

    douce journée à toi Véro à demain

    bisous

    Marlène

    52
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 10:35

    Bonjour Véronique .

    MERCI d'être venue écouter les chansons de mon dernier article .

    C'est vrai qu'Esther Ofarim a une voix superbe .

    Malheureusement on ne l'entend plus depuis longtemps !!!

    Tes photos sont de grande qualité .

    C'est vraiment un plaisir de les regarder .

    Bonne fin de journée .

    Bises amicales .

    Dan

    53
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 13:22
    bonjour véronique, belle visite, intéressante, merci pour les informations. passe une bonne journée, bisous petra
    54
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:37

    Coucou ma Véronique je suis moins présente pas pour cela que je t'oublie

    hier fort occuper énervée comme une puce aujourd'hui je suis mieux heureusement 

    et toi tu va bien aujourd'hui nous avons eu un beau soleil ciel bleu,se matin frisket

    10 degrés nous avons fait le tour du jardin comme tout les matin la puce toujours 

    contente elle et trop rigolote 

    je te souhaite une bonne fin de journée et une agréable soirée Gros Bisous Bisous 

    de nous deux *** Dette***

           

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :