• L'écluse du pont de Flandre - Canal Saint-Denis

    Adresse : Quai de la Gironde 75019 PARIS

    Située à l’extrémité sud du canal Saint-Denis, l’écluse du Pont de Flandre télécommande les écluses du canal (comme le fait, à Saint-Denis, l’écluse de la Briche à l’extrémité nord).

    L'écluse du pont de Flandre - Canal Saint-Denis

    Mis en service en 1821, le canal Saint-Denis comportait alors douze écluses rachetant une dénivellation de plus de 28 m. Mais il a été reconstruit à la fin du XIXe siècle pour accepter les barges à grand gabarit.

    L'écluse du pont de Flandre - Canal Saint-Denis

    Sa largeur moyenne est désormais de 70 m, variant de 30 à 140 m selon les endroits. En associant le transit vers le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Martin, il représente un trafic annuel qui fluctue, en fonction de l'activité du bâtiment et des travaux publics, entre 500 000 et 1 million de tonnes par an.

    L'écluse du pont de Flandre - Canal Saint-Denis

    Insolite : les scaphandriers qui ont en charge le Canal Saint-Denis, le Canal Saint-Martin et le Canal de L'Ourcq y stockent tout ce qu'ils trouvent ! Des trésors à découvrir!

    L'écluse du pont de Flandre - Canal Saint-Denis

    A l'écluse du pont de Flandre, vous observerez que, grâce à un programme de télégestion, les éclusiers peuvent piloter les autres écluses à distance. Ils assurent notamment les échanges d'informations et d'instructions avec les usagers ainsi que le contrôle visuel.

    L'écluse du pont de Flandre - Canal Saint-Denis

     

    L'écluse du pont de Flandre - Canal Saint-Denis Péniche le " Turbin " arrivant du Canal Saint-Denis. Elle a passé l'écluse de Flandre et navigue désormais sur le Canal de l'Ourcq, en direction de Pantin (93)

    L'écluse du pont de Flandre - Canal Saint-Denis Au fond on aperçoit la ligne du tramway T3.

    L'écluse du pont de Flandre - Canal Saint-Denis * sources : Mairie du 19e arrondissement

    « Les canaux : une histoire à découvrir, un patrimoine à préserverParis 19ème - Métro Place des Fêtes »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mai 2015 à 07:50

                                                               Lundi 18 mai 2015

                                                                     Saint Éric

           “Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.”  Albert Einstein

                               Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Lundi 18 Mai 2015 à 09:08

    coucou... une bien belle écluse... je n y suis jamais allée... bisous

    3
    Lundi 18 Mai 2015 à 09:48

    Le spectacle du trafic sur un canal est toujours intéressant. C'est encore mieux qu'un documentaire à la télévision !

    4
    Lundi 18 Mai 2015 à 09:51

    Bonjour Véronique, merci pour ce beau reportage rempli de photos de cette écluse ....

    Le beau temps continue sur la côte, il fait déjà 25° ce matin, plage cet après midi ...

    Bon lundi, gros bisous

    5
    Lundi 18 Mai 2015 à 10:25

    Bonjour Véro , tiens c'est la fête de mon frère ! . Oui de belles péniches comme chez

    nous dans le Nord ou toute ma famille habite depuis toujours ! . Hier enfin le soleil

    pour le dernier jours du festival mais contente qu' il soit terminé car saturée ! . 

    Bonne journée Véro , bisous , 

    6
    Lundi 18 Mai 2015 à 10:54

    Coucou Véro

    J'aime ton article trop de souvenirs !!!

    On a un soleil radieux, mais j'espère qu'il fera plus chaud qu'hier.

    Passe une belle journée

    bisous

    7
    cystelle
    Lundi 18 Mai 2015 à 11:14

    un bel article!! bon lundi et bisous! Sylvieyes

    8
    mireille du sablon
    Lundi 18 Mai 2015 à 11:44

    ..visiter Paris de cette façon, une bonne idée, je la retiens!

    Bises du jour de Mireille du sablon

    9
    pontdevie-pivoine
    Lundi 18 Mai 2015 à 11:58

    MAGNIFIQUE ! Je découvre avec un oeil neuf ce quartier que je t'avais dit, autrefois, que je n'aimais pas trop. Je serais curieuse de le "redécouvrir" après avoir vu tes jolies photos.

    Passe une belle journée sous le soleil. Gros bisous ma douce amie Véronique ♥♥♥ (j'ai enfin trouvé comment faire des coeurs...)

    10
    Lundi 18 Mai 2015 à 12:09
    nays&

    Bonjour Véronique

     

    elle a du charme l'écluse, c'est encore un bel endroit et voir passer les péniches doit être reposant :)
    j'imagine qu'ils doivent en trouver des choses au fond de l'eau  pas toujours ragoutantes  je pense...

    bonne journée Véro

    bisous de chez nous **

    11
    Lundi 18 Mai 2015 à 12:26

    Bonjour Véronique ♡♡

    Tu nous fais toujours de très beaux articles, je voudais connaitre Paris comme toi mais bon on ne peux pas tout avoir

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Lundi 18 Mai 2015 à 12:56

    Bonjour Véronique ! Bien qu'ayant la trouille de l'eau, je me surprend à penser que j'aimerais vivre sur une de ces belles péniches ... au moins pour qq jours! merci de ta fidélité gros bisous bonne semaine !

    13
    Lundi 18 Mai 2015 à 12:58

    C'est superbe d'avoir un bon guide 

    Je me régale chaque jour marchant sur tes pas 

    C'est un lieu magique sublimé par les reflets dans l'eau et la luminosité du ciel si douce ce jour-là

    Je te souhaite une belle semaine 

    14
    mabiche1231
    Lundi 18 Mai 2015 à 12:58

    Kikou Véronique,

    une belle invention les écluses.

    Passe un bon lundi, bisous ensoleillés et frais,

    Nadine

    15
    DD
    Lundi 18 Mai 2015 à 13:04

    Bonjour Véronique

    C'est intéressant d'observer le système des écluses et ça permet de voir passer de belles péniches, j'ai l'exemple du Canal du Midi ...

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

    16
    Lundi 18 Mai 2015 à 13:05

    Une sacrée ville d'eau Paris !

    quel beau patrimoine

    bonne journée

    17
    monica breiz
    Lundi 18 Mai 2015 à 13:15
    Bonjour
    un endroit dont ont ne parle pas souvent
    merci de la decouverte
    bon lundi
    bises
    18
    Lundi 18 Mai 2015 à 13:58

    Je connais et j'aime me promener le long du Canal Saint-Martin quand je suis chez ma fille à Paris. Tes photos sont très belles !

    Je te souhaite une belle semaine ma Véro. En Rhône-Alpes : Temps SUPERBE !

    Je t'embrasse très fort.

    Bernadette.

    19
    Lundi 18 Mai 2015 à 14:06

    Bonjour Véronique,

    Toujours très intéressants tes reportages sur ces lieux moins connus de notre belle capitale

    Belle journée

    Bises

    Dany

    20
    Lundi 18 Mai 2015 à 14:13
    TooTsie22

    Paris est un confluants de voies navigables .... autrefois le trafic y était intense...

    21
    Lundi 18 Mai 2015 à 15:15

    Ah !! les flâneries Parisienne  ! Une belle écluse et un paysage et des mots comme du Prévert et et du Queneau  ! Paris se poète et nous la suivons à la rime !

    22
    Lundi 18 Mai 2015 à 15:25

    Bonjour Vero

    j'ai toujours été attirée par les écluse et regarder  les péniches naviguer , les plus belles que j'ai vue son celles de Fonserannes sans l'Aude 8 écluses l'une après l'autre en espaliers

    Bonne fin de journée ma petite Vero

    Bisous Hélène

    23
    Lundi 18 Mai 2015 à 16:16
    Merci pour cette jolie visite bien documentée, j'apprends plein de choses!
    24
    Lundi 18 Mai 2015 à 16:34
    renee

    Je suis en train de lire un Maigret de 1955 qui parle je crois bien de cette écluse (le mort sans tête) suis pas sur mais c'est marrant la coïncidence. Bisessss

    25
    Lundi 18 Mai 2015 à 16:48

    Bonjour belle amie parisienne j'aime bien les écluses il y en a plein sur le canal du midi à Agen. Et j'aime bien y aller flâner avec mon toutou adoré quelquefois...!

    Gros bisous à bientôt

    26
    Lundi 18 Mai 2015 à 17:02

    c'est très agréable, une impression de campagne à Paris ! belle fin de journée à toi, bises

    27
    Lundi 18 Mai 2015 à 17:05

    Toute ma jeunesse à travers ton article!!!

    28
    Duduljp
    Lundi 18 Mai 2015 à 17:19

    Bonjour Véro


    Joli petit reportage fluvial; j'espère que tu vas bien après ce beau weekend; aujourd'hui aussi, beau temps avec 25°C ici.


    Bonne fin de journée; bisous : Jean-Pierre.

    29
    Lundi 18 Mai 2015 à 17:54

    coucou oui ca fait tjrs plaisir de revoir des amies et cela m a fait du bien bisous 

    30
    Lundi 18 Mai 2015 à 17:59

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je crois que je n'avais jamais vu le canal de Saint Denis sur votre blog, ça doit être la première fois que vous le mettez en photo! C'est incroyable tous ces lieux qu'il peut y avoir dans Paris. Je constate que dans les années 80 lorsque je passais des week-end à Paris en fait je n'ai rien vu d'autre que les endroits touristiques, vous connaissez vraiment Paris par coeur, vous auriez du travailler comme guide touristique pour la ville de Paris...! En ce qui me concerne je suis un piètre représentant de mon département, mais bon vu que je n'ai que mon vélo et le train pour me déplacer je ne sort plus souvent de chez moi pour faire des photos et je dois dire que je n'ai pas le goût à grand chose, plus le temps passe plus j'en ai un peu marre de tout, vous savez c'est certainement une qualité de vie d'habiter en province pour ce qui est du faible taux de pollution, des loyers moins chers et de l'alimentation également moins cher qu'à Paris, mais bon lorsque l'on est ( seul, seule) il faut avoir un fort caractère pour ne pas devenir dépressif, enfin bref...! Bon je vais vous souhaiter une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    31
    Lundi 18 Mai 2015 à 18:03

    bonjour, je ne me souviens pas de ce passage...soit nous n'y sommes pas allés soit je perds la mémoire !! il faut dire que j'en vois tant !!! j'aime bien l'angle de prise de vue , sans doute sur un pont

    bisous

    32
    Lundi 18 Mai 2015 à 18:34

    très intéressant ton reportage Véro

    33
    Lundi 18 Mai 2015 à 19:16

    Superbes tes photos Véronique, c'est une belle écluse.
    J'aime beaucoup ces endroits.
    Bises et bonne soirée

    34
    carole
    Lundi 18 Mai 2015 à 19:47

    Bonsoir véro lu ton com chez toi,oui le monde qui laisse faire,dur l'indifférence et l'un des mots les plus dur,bon il reste des personnes qui ont du coeur et heureusement,belles photos ton article,bien expliquées,j'apprend,bizzz bonne soirée,pensée.

    35
    Lundi 18 Mai 2015 à 20:11

    C' est avec nostalgie que je regarde ces photos. j' ai habité et me suis promenée à ces endroits .

    Gros bisou Véronique...

    36
    dany ceret
    Lundi 18 Mai 2015 à 20:46

    Je viens tard mais que veux-tu deux retraitées ensemble ............ le temps passe trop vite ,en plus il a fait beau , j' ai  servi de répétitrice  à Henriette ; nous avions squatté un banc au Ventous, pour la pièce de théâtre qu'elle jouera fin juin et  je lui  ai donné la réplique , des fous-rires bref une excellente journée   excuses le copié -collé , mais nous sortons ce soir hihihihi   bises et bonne semaine

    37
    Lundi 18 Mai 2015 à 22:23

    Bonjour Véronique,

    Tes articles sont très intéressants. ces canaux à Paris et dans la France sont spéciaux.

    ne crains rien, je suis douce et je déteste les armes.

    Amicalement.

    38
    Mardi 19 Mai 2015 à 01:15
    mr-he2

    Bonjour Véronique

    je découvre les péniches dans Paris

    Je te souhaite un très bon mardi

    Nos amitiés bises

    Qing&René

    39
    ulla
    Mardi 19 Mai 2015 à 02:46

    bonjour tres tres tot , je suis folle de me lever a cette heure la et meme si bien sur je me recouche et bien je suis moins en forme apres mettre levée ainsi , mais bon c est comme ça et j aime ça ,

     hier nous avons eue une bonne varse de pluie  , le sgouttieres ne fournissaient pas pour évacuer l eau qui tombait , aujourd hui on devraient avoir des averses de grele et des orages , c est le bouquet total ce temps la , mais si je peux et tu me donne svraiment envie , je vais aller me promener au bord de l eau , s il y a du monde bien sur , j aie aussi avant quelques courses a faire et ça des 9 heure spour etre tranquille apres et comme ce st a coté ça ne va pas etre long a faire

     je vais souhaiter bonnes vacances a yvette de ta part , je n y manquerais pas bien sur

     je te souhaite un tres bon mardi et je t embrasse

    40
    Mardi 19 Mai 2015 à 06:02

    Un petit coucou très matinal pour te souhaiter un bon Mardi et encore merci pour ton article sur cette écluse ! . La pluie est encore de retour après une semaine de temps variable et une journée ensoleillée hier ! . Gros bisous , Escapade 


     

    41
    Mardi 19 Mai 2015 à 06:05
    CathyRose

    J'adore les canaux et les écluses, mais j'avoue que le canal du Nivernais par exemple a plus de charme !
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    42
    Mardi 19 Mai 2015 à 06:48

    Bonjour ma douce amie Véro

    En un clic me voilà chez toi, c'est merveilleux internet quand même, car à plus de 10.000 kms on peut voyager virtuellement en quelques instants.

    Merci de ton gentil passage chez moi.

    J'admire tes splendides clichés avec ce beau reflet de l'eau et cette belle péniche, une merveille cette écluse que je découvre, merci du partage. 

    Oui le volcan la pété le 17 mai 2015, j'habite assez loin du volcan et ce n'est pas un volcan explosif, pas de risque à priori pour la population, car si la lave sortait de l'enclos elle irait vers la mer normalement, donc le volcan en éruption formerait à nouveau de belles roches volcaniques près de la mer, j'ai vu l'éruption du volcan fin 1998 de très près, spectacle inoubliable et époustouflant de beauté, mais là je préfère regarder à la télé.

     

    Beau mardi au soleil et gros bisous d'amitié de mon île intense.

    43
    maurice
    Mardi 19 Mai 2015 à 12:00

    Bonjour Véro

    je ne vois pas mon com d'hier sur ta rubrique. l'aurais tu supprimé ??

    Je te souhaite une bonne journée, amicalement, maurice

    44
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:49

    c'est aussi impressionnant que beau

    ah je ne dirais pas nom pour un tour en péniche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :