• L'Eglise de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    L'Eglise de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    L'église, vraisemblablement construite dans la première moitié du XIe siècle, était dédiée à Saint Rémy (ou Rémi), Evêque de Reims à l'époque mérovingienne, qui baptisa Clovis en 496.

    En 1244, grâce à l’aspect agréable du site, un prieuré, édifié dans l'actuel parc de la Mairie, fut appelé Beaulieu.

    L'Eglise de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    La paroisse prit alors le nom de "Saint-Rémy-de-Beaulieu-lez-Chevreuse". Par la suite, "lez", signifiant “près de”, fut transformé en "lès".

    Chevreuse, commune voisine dont l'histoire est très liée à celle de Saint-Rémy, tient son nom du latin "caper" ou "capra" qui signifie "chèvre", sans doute en raison des troupeaux qui paissaient sur ses coteaux.

    L'Eglise de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    L’église de saint Rémy a une histoire assez singulière; écoutons l’abbé Lebeuf, historien du XVIIIème siècle :

    - “l’église de ce lieu qui reconnoit saint Rémi de Reims pour patron est située dans le plus bas de la prairie, ce qui est cause qu’elle est quelquefois inondée et que son pavé en est tout verd...”

    LE CLOCHER : il est éclairé à l’est et à l’ouest par deux fenêtres en ogive geminées dont la colonnette de séparation repose sur un chapiteau renversé ; au nord et au sud par une fenêtre ogivale surmontée de deux oculus et terminé par un toit à quatre pans.. Son toit à quatre pentes se termine par un coyau adoucissant sa pente. Il est dominé par un coq faisant office de paratonnerre.

    L'Eglise de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    Le clocher contient trois cloches :

    - La 1ère s’appelle "Helène" et a un diamètre de 90 cm. Elle a été fondue par M. Hildebrand, fondeur à Paris en 1845 et a été baptisée le 19 juillet 1846 par M. Lécuyer, curé de Chevreuse, assisté de M. Godart désservant de St Rémy. Elle a pour parrain M. Hellot, maire de St Rémy et pour marraine Mme Baguenault, comtesse de Tellusson.

    - La 2ème s’appelle "Georgine Marcelle Eulalie Marie Henriette". Elle a pour parrain M. Marcel Tissot et pour marraine Mme veuve Henri Simon.

    - La 3ème s’appelle "Juliette Françoise Odette Jeanne Jacqueline". Elle a pour parrain M. Jean Majorelle et pour marraine Mlle Jacqueline Minet.

    * Pour en savoir plus sur l'Eglise de Saint-Rémy-lès-Chevreuse  : http://epvc.fr/clochers/saint_remy_les_chevreuse 

     et :

    http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/la-ville/presentation/historique.html

    « Saint-Rémy-lès-Chevreuse : Le lavoirSaint-Rémy-lès-Chevreuse : Le merle noir »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mai 2016 à 02:48

    Vendredi 20 mai 2016

        Saint Bernardin

    "S'il pleut à la saint Bernardin, tu peux dire adieu à ton vin."

      Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Vendredi 20 Mai 2016 à 06:08

    Un superbe post" que j'ai aimé

    a bientôt

    lyly

    3
    Vendredi 20 Mai 2016 à 06:25

    Belles horloges !

    Bises et bon vendredi,

    Daniel.

    4
    Vendredi 20 Mai 2016 à 06:29

     Bonjour, ma chère, Véronique,

    me voici, il est de bonne heure les six heures passés du matin, à te dire,  j'ai un peu mieux dormir cette nuit, même par intermittence. Mais, là, j'angoisse déjà à savoir que dans quelques heures je vais prendre la route et pour moi, c'est une hantise car je crains moralement. Aussi, un peu avant de partir je prendrais mes cachets dix minutes avant. Heureusement que nous avons qu'une heure de trajet. Ca y est, mes sacs sont prêts, mon tendre pourra les mettre dans la voiture. Moi, ce matin, je ne déjeune pas, quand je suis en voiture, je ne peux pas déjeuner, je n'y arrive pas. Donc, je ne me piquerais pas non plus pour mon diabète. Mes cachets l'un va me relaxer et l'autre me faire dormir par intermittence, après, quand nous serions arrivés, je serais contente. Je vois que tu nous fais connaître sur ton intéressant blog, lz village en campagne où vous êtes allés promener, cet endroit doit avoir tout son charme ! Je passe te remercier, te souhaiter un bon vendredi, une bonne journée, une bonne fin de semaine. Quand je rentre j'aurais le travail de voir pour mon courrier, surtout que j'ai du recevoir le résultat pour tumeur à l'œil et après comme là, ça fait un peu plus de dix jours, faut que j'y prenne un rdv pour un samedi. Puis, là, je dois aussi appeler pour mon analyse de contrôle car je dois faire venir mon doc pour voir les résultats et me faire renouveler mon traitement. Si, sur la capitale, il fait beau, profitez bien. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne. A bientôt.

    5
    Vendredi 20 Mai 2016 à 06:32

    Bonjour chère Véronique

    Très belle est authentique , sans prétention , je préfère .

    As tu visiter l'intérieur ? 

    Il brouillasse encore chez nous Véro pfffffff va t'on avoir du soleil et de la chaleur dans les prochains jours ? oops

    Je te souhaite une très bonne journée.

    De gros bisous

    6
    Vendredi 20 Mai 2016 à 06:42

    joli comme tout

    j'aime bien ce village

    bon vendredi

    7
    Vendredi 20 Mai 2016 à 07:30
    Chantal

    Bonjour ma petite Véronique, c'est avec un beau ciel bleu et les oiseaux qui gazouille que je t'apporte mon petit salut, le soleil est encore là aujourd'hui , c'est vraiment très agréable et il faut en profiter, tu m'a appris quelque choses avec tes explications, je ne savais pas que les cloches ont parrain et marraine, je pensais qu'il n'y en avait qu'un !  j'espère que tu vas bien, moi ça va aussi ! Je t'envoie une corbeille de tendres bisous et de petits câlins pour ta petite Bagherra ♥

    8
    Vendredi 20 Mai 2016 à 07:31

    Belle église, merci pour ce partage Véronique.
    Bise et bonne journée

    9
    laca
    Vendredi 20 Mai 2016 à 07:34

    elle est jolie cette église, j'ai un ami qui allait souvent à st quentin en yvelines, pour bosser à st remy les chevreuses, ou l'inverse, je ne me souviens plus mais il empruntait le rer... il changeait 3 fois ! il venait de seine et marne !!! 2H30 pour s'y rendre, AR ça lui faisait 5H de trajet, il disait heureusement que j'ai qu'à me mettre les pieds sous la table !!!

    bon allez dernier jour et hop c'est le w.end, 21° qu'on attend à paris ??? on dirait pas qu'il va faire ce temps là !!! à suivre.. caresses à ta fifille je t'embrasse flo

    10
    Vendredi 20 Mai 2016 à 07:42

    bonjour, elle est tres belle l'église de St Remy ! merci pour tes images et tes explications, clocher bien garni de cloches aux noms impressionnants ! un "beau lieu" ... j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, le temps monte en température, bien agreable 26, bonne fin de semaine, grosses bises chère Véronique...

    11
    ulla
    Vendredi 20 Mai 2016 à 08:04

    veronique

     ça y est mon appareil photo est acheté , donc je vais mettre ça en route aujourd hui et on en parle plus , mais je suis bien contente

     chez nous aussi la pluie est la pas forte mais un peu d humidité quand meme , mais je vais aller marcher un peu et puis la pas le choix faut économiser le carburant deja que les pompes sont vides par ici et toutes en plus , je crois que le gouvernement aime les greves car ils font tout pour ça , nous sommes bien de spions sur leur échiquier tous nous les petits et moyens

     je te souhaite un tres bon vendredi encore une fois une semaine qui passe

     je t embrasse bien fort

     marie thé

    12
    Vendredi 20 Mai 2016 à 08:05

    Bonjour Véronique

    J'aime bien la première photo..... Merci pour le documentaire

    Bonne journée, bisous

    13
    Vendredi 20 Mai 2016 à 08:26

    Coucou Véro , oui quel beau cloché et des cloches qui doivent faire beaucoup de bruit pour les locaux he !! . Le beau temps est chez nous alors espérons qu'il soit chez toi aussi ! . Bisous , escapade 

    14
    Vendredi 20 Mai 2016 à 09:09

    Coucou; 

    mais oui, maintenant que tu le dis, à Reims, il y a aussi une Saint Rémy.

    Et pour la vallée de chevreuse, qui vient de chèvre, les caprins, je note, c'est si facile à retenir. Et j'adore ce style d'information.

    Inondations et parvis bien vert, ça ne s'invente pas.

    Hier au soir, l'épisode avec Alice Nevers, nous a emmené dans une cité parisienne. Petite recherche, c'est peut être, Le Pavé Neuf, Noisy-le-Grand, 2015_ Avec ces formes rondes habitées.

    En ce moment, dans ce que je vois, j'essaie de faire un peu de tourisme, comme quand je viens chez toi.

    Merci pour tout. yann

     

    15
    Marizou
    Vendredi 20 Mai 2016 à 09:19

    J'ignorais que les cloches portaient des noms et avaient des parrains et des marraines.

    16
    Vendredi 20 Mai 2016 à 09:46
    septsup

    bonjour la belle, cette église me fait souvenir d un rallye  auto culture.. il y avait des questions sur elle... c est bien vieux tout ça... bizzz

    17
    Vendredi 20 Mai 2016 à 09:48

    J'aime ces pierres

    JP

    18
    Vendredi 20 Mai 2016 à 09:53

    Bonjour ma petite Parisienne   ♡♡♡

    Une belle église tout en pierre une merveille

    Je te souhaite une bonne journée à bientôt je pars quelques jours, gros bisous

    19
    nyky8313
    Vendredi 20 Mai 2016 à 10:02

    Il est beau ce clocher, ca me rappelle les églises de seine et marne, rien a voir avec celles d'ici.

    Plein de soleil aujourd"hui.

    Bises

    20
    Vendredi 20 Mai 2016 à 10:09

    alors pas de chance pour les vignerons de ma région car ce matin il pleut  

    21
    Vendredi 20 Mai 2016 à 10:34

    Quels noms compliqués pour des cloches...

    Bon vendredi Véronique

    22
    Vendredi 20 Mai 2016 à 11:05
    nays&

    hello Véronique

    ah et j'ai appris que lez signifie " près de " on va pas mal de communes avec le mot LEZ dans le nom du village

    merci Véro

    bisous et au 4 pattes **

    23
    Duduljp
    Vendredi 20 Mai 2016 à 11:29

    Bonjour Véro

    Moi, ça va !

    Dans cette belle région , je crois qu'il y avait des courses cyclistes à une époque .

    Il y a de nombreux lavoirs, anciens et j'adore les vieux lavoirs; malheureusement ici, beaucoup sont laissés à l'abandon et  c'est dommage !

    Je te souhaite une belle journée malgré le temps incertain; gros bisous : jean-Pierre

     

    24
    Vendredi 20 Mai 2016 à 11:46

     

     

    Kikou Véronique,

    Je passe rapidement car je dois me préparer pour aller voir Samuel mais j’ai une course à faire avant .

    Je te souhaite un bon week-end, ici il s’annonce mitigé, gros bisous,

     

    Nadine

    25
    Vendredi 20 Mai 2016 à 11:58

    Une belle église avec 3 cloches aux jolis prénoms

    Bisous ma chère Véro et bon vendredi

    Béa kimcat

    26
    Vendredi 20 Mai 2016 à 13:19

    Coucou Véro

    Très belle église...j'aime...bon vendredi.

    bisous

    27
    Vendredi 20 Mai 2016 à 14:13

    Une charmante église de  village, j'aime beaucoup la vallée de Chevreuse et ses doux paysages... Je te souhaite un bon week-end, profite bien du samedi surtout, gros bisous

    28
    Vendredi 20 Mai 2016 à 14:18

    Salut

    un bel article sur cette église et sur les cloches

    bon week-end

    29
    Vendredi 20 Mai 2016 à 15:55
    Evelyne, Tt Simplt

    Pour le moment il n'a pas plu ! Alors on aura du vin !! ;-)

    Jolie petite église toute simple ! Et jolies photos et toujours le plaisir de lire l'histoire..

    Bisous, Véronique !

    30
    Vendredi 20 Mai 2016 à 16:25

    Bonjour Véronique, j,aime beaucoup la pierre de cette église

    Passe une très belle soirée

    31
    faustine840
    Vendredi 20 Mai 2016 à 17:18

    bonjour véro

    ici super soleil  chaud

    bonne soirée   bisous a plus

    32
    Vendredi 20 Mai 2016 à 20:32
    maevina

    elle est belle aussi, mais je préfère mon abbaye

    33
    Vendredi 20 Mai 2016 à 20:42

    Bonsoir véronique

    Une très belle église ...

    Merci pour ton partage (le texte d'origine avait une faute de frappe et ... "qui reconnoit saint Rémi de Reims pour patron")

    Bonne soirée, Bises

      • Samedi 21 Mai 2016 à 02:11

        Non, non ce n'est pas une faute de frappe, sur le document s'est inscrit ainsi !

    34
    Vendredi 20 Mai 2016 à 20:46

    très beau clocher qui ressort bien sous ce ciel bleu!

    bon wk

    35
    mireille du sablon
    Vendredi 20 Mai 2016 à 20:47

    ...je ne sais pourquoi, j'ai toujours aimé le nom de cette petite ville, un air de balade sans doute.. bisous du soir de Mireille du sablon

    36
    Vendredi 20 Mai 2016 à 21:06

    Alors comme ça , elle est verte à cause de son humidité du aux inondations

    ça doit pas être terrible d'entendre la messe dans pareilles conditions

    bonne soirée !

    37
    Vendredi 20 Mai 2016 à 21:35

    coucou Véronique !

    J'espère que tu vas bien....

    Je te souhaite un très bon week-end

    Bisous

    38
    Vendredi 20 Mai 2016 à 21:42

    Très belle Eglise en pierre

    Passe un agréable week-end

    Bisous

     

    39
    Vendredi 20 Mai 2016 à 21:57

    Coucou Véro

    Quelle belle église, très bien rendue par tes superbes photos ! J'aurais appris bcp de choses avec ton reportage !

    Le toit du clocher est curieux : on dirait une amorce de pagode ! "un coyau adoucissant" ! Sans doute pour que la pluie ne tombe pas sur le bâtiment, mais soit expédiée plus au loin !?

    Mais quelle idée de la construire dans une zone inondable !

    Merci bcp pour tes photos et explications et bon WE ensoleillé

    40
    Vendredi 20 Mai 2016 à 22:42
    Bonjour Véronique, Je trouve cette petite église très belle. Je suis surprise en lisant que les cloches ont des marraines. jamais entendu parler de ça. Il faudrait que je m'informe si cela existe ici. Bonne journée Véronique et à bientôt.
    41
    Vendredi 20 Mai 2016 à 23:15
    Bonsoir Véronique, Merci pour votre commentaire. Oui notre correspondante commune m'a dit ça aussi. Je suis content qu'elle est suivie nos conseils car je suis certain que c'est un excellent appareil photo. Mais bon je lui ai donné quelques informations concernant les réglages, il faut qu'elle évite d'utiliser la partie numérique du zoo et seulement utiliser la partie zoom optique car autrement ça va détruire une partie des pixels, et d'autre part je lui ai conseillé aussi de régler le menu format image au maximum afin qu'elle obtienne la meilleure qualité possible, et également régler sur mesure pondéré centrale pour la mesure de la lumière. j'ai vu la fiche technique de cet appareil, il possède pas mal de réglages, quasiment comme sur nos réflex! Je lui ai dit que vous ou moi on est à sa disposition pour l'aider au niveau des réglages si elle avait besoin d'aide. Ma soeur dédicément ne veux pas me téléphoner j'en ai marre car je ne sais plus quoi penser, j'ai essayé de faire un peu d'humour même si le coeur n'y est pas en lui disant par sms qu'il est possible que mon téléphone portable capte moins bien que celui de sa soeur afin de lui faire comprendre que je me doute qu'elle appelle sa soeur et pas moi son demi-frère. j'avais dépanné leur ordinateur il y a quelques temps, mais bon maintenant ma soeur et son ami n'ont plus besoin de mes services donc il est évident que je ne leur suis d'aucune utilité, et ma soeur préfère probablement ne fréquenter que les deux avec qui elle a été élevé, d'ailleurs mon demi-frère doit aller les rejoindre quelques temps dans le sud, moi je suis de la merde pour eux c'est tout, je ne voulais pas l'admettre, mais bon je dois me rendre à l'évidence, je suis écoeuré, bordel on ne choisi pas sa famille c'est bien vrai. J'espère que la météo va s'améliorer dans ma région car j'ai prévu d'aller photographier un château de la Loire, mais bon je n'ai pas envie de faire du vélo sous la pluie! Ah il faut que je vous demande un renseignement: Figurez-vous que aujourd'hui on m'a raconté quelque chose auquel j'ai franchement du mal à croire, une personne âgé m'a dit qu'à Paris il paraît qu'il existe un quartier nazi ou des dingos marchent au pas de l'oie bras tendu et que personne ne peut pénétrer dans ce quartier au risque d'avoir de sérieux problèmes! Est-ce que vous qui connaissez très bien la Capitale avez entendu parler de ça. C'est une personne âgé qui était marié à un gendarme qui m'a dit cela, en général ce n'est pas une personne qui raconte des conneries, mais bon je n'arrive pas à croire à ça, ce n'est quand même pas possible que le gouvernement laisserait ce genre de chose se pratiquer dans la Capitale ni ailleurs dans notre pays....???? Bon je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
    42
    lilabloum
    Samedi 21 Mai 2016 à 01:39

    j 'en ai bien entendu parler elle est superbe .

    plus d essence chez nous pas drole pour bosser

    ici maman est tombé elle est a la maison pti bisous

    43
    Samedi 21 Mai 2016 à 04:40

    -Bonjour  VERONIQUE

    Je vous souhaite

    Un très bon week – end

    Remplie de joie, de bonheur

    Et de beaucoup de douceur,

    Sans oublier le soleil dans le cœur

    S'il n'est pas dans le ciel -

    Mes Amitiés *^¤^* Bisous

      56 Meldix 77  

      le Briard     Breton    

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    . 21/05 : RECETTE.SORBET : CARAIBE .

    44
    ulla
    Samedi 21 Mai 2016 à 05:33

    bonjour véronique en ce samedi matin tres tot encore , mais une heure raisonnable quand meme car il est plus de 5h30 deja ou a peu pres , je ne vais pas me recoucher maintenant je pense mais qui sait , quand a eska elle a bien mangée et la elle ronfle comme un bébé la petite chipie mais j aie toujours constatée qu il lui faut beaucoup de sommeil sans doute  acause de sa petite carrure et puis je lui donne peut etre trop a manger car elle pese 4 kilogs et 3 kg 500 serait grandement suffisant mais elle réclame tout le temps et si je ne lui donne pas elle mangerait n importe quoi dehors

     hier j aie pris quelques photos c est super ça change beaucoup mais je n aie pas enregistrer sur l ordi avec le c d encore je ferais peut etre ça aujourd hui si j aie un peu de courage , mais ce n est pas pressé car je n aie pas assez de photos bien sur pour le smettre sur internet et mes anciennes on encore de beaux jours devant elle

     

    a part ça je te souhaite un plus que bon week end avec du soleil si possible , nous nous ne sortirons pas a cause de la pénurie de carburant nous irons peut etre juste chez les enfants

     je t embrasse

    45
    Samedi 21 Mai 2016 à 12:12

    je note que tu passes du bon temps dans ce beau village de campagne...bon week-end

    46
    Mercredi 1er Juin 2016 à 10:16

    Coucou Véro

    Jolies tes photos là au moins il y avait du soleil...chez nous temps humide par chance pas d'inondations...j'ai une pensée pour toutes ses victimes...

    on va demander Au Président Hollande de nous faire un ou des paquebots vus que les fleuves et rivières quittent leurs lits... bisous mon amie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :