• L'île de la Cité : Le Petit-Pont (renommé Petit-Pont-Cardinal-Lustiger)

    L'île de la Cité : Le Petit-Pont (renommé Petit-Pont-Cardinal-Lustiger.)

    Le Petit-Pont (renommé Petit-Pont-Cardinal-Lustiger en 2013) est un pont franchissant la Seine à Paris, dont l'édifice actuel fut construit en 1853. Il relie la rue de la Cité et le quai du Marché-Neuf, sur l'île de la Cité, à la place du Petit-Pont sur la rive gauche, entre le quai de Montebello et le quai Saint-Michel, prolongée par la rue du Petit-Pont, puis la rue Saint-Jacques.

    L'île de la Cité : Le Petit-Pont (renommé Petit-Pont-Cardinal-Lustiger)

    Le premier pont situé à cet endroit date de la période romaine de Lutèce où fut déjà construit un pont sous ce nom, qui provient du fait qu'il permettait de franchir le petit bras du fleuve, par opposition au « Grand-Pont », qui existait depuis l'Antiquité et qui traversait le grand bras de la Seine (ce dernier est devenu le pont Notre-Dame), cette appellation encore aujourd'hui justifiée par sa plus petite longueur de tous les ponts de Paris.

    L'île de la Cité : Le Petit-Pont (renommé Petit-Pont-Cardinal-Lustiger)

    Le Petit-Pont était à l'époque gallo-romaine le seul point de passage pour relier l'île de la Cité et, dans le prolongement du cardo maximus, la rive droite. Fait de bois, il était particulièrement exposé aux crues de la Seine et aux incendies. Charles le Chauve, pour protéger l'île des attaques normandes, fit édifier un ouvrage de protection à la tête du pont, en même temps qu'il renforçait les fortifications de la Cité. Les deux ponts de la Cité furent une fois encore détruits en 1111, par le comte Robert de Meulan. Le Grand-Pont fut rebâti plus à l'ouest alors que le Petit-Pont fut reconstruit au même emplacement, qu'il a conservé jusqu'à nos jours.

    L'île de la Cité : Le Petit-Pont (renommé Petit-Pont-Cardinal-Lustiger)

    Le pont de 1185 et ses nombreuses reconstructions

    C'est au Moyen Âge, en 1185, qu'une nouvelle réplique fut construite par décision de l'évêque Maurice de Sully. Ce pont rejoignait sur moins d'une centaine de mètres la rue du Marché-Palu à la rue Saint-Jacques. Le Petit Châtelet, fort défensif de Charles le Chauve, fut réédifié afin de compléter l'enceinte de Philippe Auguste qui protégeait les deux rives. Le Petit-Pont fut à nouveau détruit en 1196, par une crue, ce qui sera le sort des cinq ouvrages édifiés entre 1200 et 1375. Jusqu'à l'année 1378, date de construction du pont Saint-Michel, il est le seul pont permettant d'accéder à la Cité depuis le sud.

    Le pont de 1406

    Entre 1394 et 1406, le roi Charles VI fit construire par l'architecte Raymond du Temple un nouvel ouvrage, avec les fonds d'une forte amende à laquelle avait été condamnés sept Juifs .

    L'île de la Cité : Le Petit-Pont (renommé Petit-Pont-Cardinal-Lustiger)

    Le pont de 1409

    Ce pont, ayant été emporté par la débâcle des glaces du fleuve le 31 janvier 1408, fut rétabli en 1409, en pierre cette fois. Cette dernière réplique subsista jusqu'au XVIIe siècle. Sa proximité avec l'Hôtel-Dieu favorisa l'implantation de boutiques d'apothicaires sur le pont, aux abords de la rue du Marché-Palu, dès 1552. Les maisons y furent édifiées une seconde fois en 1603 et restaurées en 1659.

    L'île de la Cité : Le Petit-Pont (renommé Petit-Pont-Cardinal-Lustiger)

    Après plusieurs effondrements, le Petit-Pont et toutes les maisons qui y étaient construites furent totalement détruits par un incendie en 1718, provoqué par la présence de deux bateaux de foin en flammes qui avaient dérivé.

    Le pont de 1719

    Il fut remplacé un an plus tard par une autre réplique de pierre à trois arches cintrées, avec les fruits d'une quête générale dans toutes les paroisses de la ville. Sa largeur était augmentée de 6 m et il se présentait avec un dos-d'âne. Cette fois, la construction d'habitations fut interdite.

    L'île de la Cité : Le Petit-Pont (renommé Petit-Pont-Cardinal-Lustiger)

    Le pont de 1853

    De 1850 à 1853, un pont à une seule arche en ciment et meulière fut construit à son emplacement, sur les plans de Lagalisserie et Darcel exécutés par Alexandre Michal, ingénieur en chef. D'une longueur de 38 met d'une largeur de 20 m, il fut réalisé sur une voûte en arc de cercle de 31 à 32,5 m de corde et doté de deux trottoirs. Mis en service en décembre 1853, il existe encore de nos jours. Il a été renommé Petit-Pont-Cardinal-Lustiger par le Conseil de Paris le 11 juin 2013 du nom de de celui qui fut archevêque de Paris de 1981 à 2005, Jean-Marie Lustiger.

    * sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit-Pont-Cardinal-Lustiger

    « ZoéL'île de la Cité : Pont au Double »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juin 2015 à 06:05

                                                              Lundi 15 Juin 2015

                                                                 Sainte Germaine

    "J'ai rencontré l'amitié et depuis ce jour elle marche toujours à mes côtés." Grand Corps Malade 

                     Merci pour votre visite et votre commentaire ...    

    2
    Lundi 15 Juin 2015 à 06:12

    Coucou Véro , une balade qui donne l'envie de faire un tour sur l'eau ! .

    Clichés bien sympas , merci et passes une bonne journée . Bisous ♥ ,

    3
    Lundi 15 Juin 2015 à 06:16

    Bon jour Véronique,
    En noir et blanc ou en couleur, tu nous offres de bien jolis clichés de cet endroit de Paris.
    Merci pour cette belle balade en ta compagnie.
    Bise et bonne journée

    4
    Lundi 15 Juin 2015 à 06:44

    Que  de souvenir ici lors de ma première visite de Paris en bateau 

    Ta première photo est vraiment le pilier de ton billet 

    Bisous et une belle semaine je te souhaite 

    5
    Lundi 15 Juin 2015 à 07:16

    Deux jolis N&B!

    Bises et bon lundi,

    Daniel.

    6
    Lundi 15 Juin 2015 à 07:26

    Coucou Véronique

    Un bel endroit où nous aimons allés de temps en temps .

    Tes clichés sont superbes comme toujours !

    Passe une excellente journée

    De gros bisous

    7
    laca
    Lundi 15 Juin 2015 à 07:28

    moi aussi j'aime l'ile de la cité, les antiquaires tout ça, j'avais une copine,son ami exposait dans l'ile st louis, on avait trainé nos guêtres avec pierre par là, pour voir ses oeuvres on a jamais trouvé l'endroit lol.. mais j'adore aussi la rive gauche st michel tout ça, par contre ce n'est pas mon quartier préféré pour y vivre, je préfère montmartre moins bruyant, plus calme , en vieillissant je ne supporte plus le bruit, j'habite un grand boulevard  nuit et jour très passant, si j'ai pas les fenêtres fermées c'est fatigant ..

    allez on y retourne pour une nouvelle semaine, plus que 3 semaines avant la fin, j'y retournerai surement quelques  jours après le  4 juillet je pense que je prendrai mes vacances vers le 8/10 juillet, vraiment. toujours des trucs à ranger, à mettre en ordre pour les équipes de nettoyage, plus rien doit être affiché, ni trainer .. gros bibi, et bonne journée à toi,  miaou aux filles, sheila va bien, aime mieux ce temps là ! FLO

    8
    Lundi 15 Juin 2015 à 07:40

    Jolies photos bien documentées

    JP

    9
    Lundi 15 Juin 2015 à 07:52

    Bonjour véro
    il a été souvent reconstruit ce petit pont et je ne savais pas qu'il avait changé de nom
    Enfin la pluie est arrivée mais sans orage ,le jardin en avait bien besoin
    je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous de janine

    10
    Lundi 15 Juin 2015 à 07:52
    rené jeanine

    belle citation...bonjour chère Véronique, il est bien beau ce petit pont, que j'ai du franchir à de nombreuses reprises , superbes photos et d'excellentes explications, j'espère que tu as passé un bon weekend, evidemment sans Zoe ce devait être  triste, bonne semaine et grosses bises  

    11
    Lundi 15 Juin 2015 à 07:55

     Bonjour ma douce Véronique...Un petit coucou chez toi en ce lundi matin , j'espère que le soleil nous sera un bon compagnon encore quelques jours, c'est toujours ça de pris ! Voilà encore de jolies photos et une belle tranche d'histoire... Je te souhaite une toute belle journée et t'envoie de gros bisous, caresses aux f&lines

    12
    Lundi 15 Juin 2015 à 08:11

    Bonjour Véronique

    Merci pour cette belle page d'histoire et ces belles images....on ne connais pas tout....j'espère que tu as passé un bon WE

    douce journée et gros bisous

    Marlène

    13
    Lundi 15 Juin 2015 à 08:11

    coucu pas de new j espere que cva ?? bisous sous un ciel gris 

    14
    Lundi 15 Juin 2015 à 08:12

    Bonjour Fleur de Paris , encore la découverte d'un joli pont, il est vrai qu'il y en a beaucoup à Paris. J'aime bien Grand Corps Malade.....

    bonne journée bisous

    15
    Lundi 15 Juin 2015 à 08:20

    Un "petit"pont à l'histoire tourmentée !

    16
    dany ceret
    Lundi 15 Juin 2015 à 08:51

    Belle journée pour toi.
    Ouvrons nos bras au soleil.
    Ne fermons pas nos yeux à ce
    Jour qui s'annonce si beau,
    Offrant un futur radieux.
    Une fois, mille fois, je te le
    Redis, bonjour mon amie.   Comme j'aime tes reportages  , Paris est inépuisable   bonne semaine bises

    17
    Lundi 15 Juin 2015 à 09:13
    Un tour en bateau mouche voilà ce que j'aimerai faire...
    "Bateau mouche"... curieux nom n'est-ce pas ?
    18
    Lundi 15 Juin 2015 à 09:21

    En bois, en pierres, des maisons dessus, des magasins, une étonnante destinée pour ces ponts. Ils sont à l'image des liens que l'on tisse entre nous, parfois aussi à reconstruire.

    Bon début de semaine à toi. yann67.

    19
    Lundi 15 Juin 2015 à 09:26
    nays&

    Bonjour Véronique

    il en a vu de toutes les couleurs le petit pont
    il respire tranquille maintenant :)

    bonne journée Véro

    bisous de chez nous **

    20
    Lundi 15 Juin 2015 à 09:33

    Belle idée ces photos aussi an NB!

    21
    mabiche1231
    Lundi 15 Juin 2015 à 10:29

    Bonjour Véronique

    Un très bel endroit.

    Ici il fait gris, changement de temps hier beau soleil.

    Passe un bon lundi, gros bisous

    Nadine

    22
    Lundi 15 Juin 2015 à 10:33

    Bonjour Véronique

    J'adore t'entendre raconter ces choses qui se sont passées il y a plusieurs siècles.

    Bonne journée. Bises

    23
    Lundi 15 Juin 2015 à 10:56

    Merci Véro ! Si un jour je devais revenir à Paris - car je n'y ai rien vue ou si peu - Je te ferais signe ... mais çà m'étonnerait ! en attendant merci je me régale de te lire et de tes formidables et belles photos ! bonne semaine bisous !

    24
    cystelle
    Lundi 15 Juin 2015 à 10:59

    merci pour la visite!! bon lundi et bisous! Sylviecool

    25
    Lundi 15 Juin 2015 à 11:16
    kryg

    Bonjour , encore un endroit de Paris riche en histoire...De belles photos avec un plus pour le noir et blanc...Bisous Véro.

    26
    Lundi 15 Juin 2015 à 11:46

    Il en a connu des mésaventures ce pont !

    bonne journée

    27
    Lundi 15 Juin 2015 à 12:04

    Bonjour Véronique, il est sympa ce petit pont.  .J'aime  bien les photos anciennes.

    Bon lundi, gros bisous

    28
    Lundi 15 Juin 2015 à 12:33

    Un quartier tellement agréable et si beau !!!! merci de nous offrir de si belles photos.

    Des orages sur Lyon mais j'aime beaucoup. J'ai gardé un adorable Devon Rex ; il faudra que je t'adresse des photos.

    Je pense à toi et à ta peine ; je sais tellement ce que c'est.

    Bisous

    29
    Lundi 15 Juin 2015 à 13:40

    Bonjour Véronique, Je me régale à te suivre sur les ponts de Paris wink2 Bon lundi Bises

    30
    Lundi 15 Juin 2015 à 14:46
    Evelyne, Tt Simplt

    En effet, nous voila sous les ponts ! Mais tu en as beaucoup plus que moi à portée !

    Bisous !

    31
    Lundi 15 Juin 2015 à 15:07

    Bonjour Véronique , de  bien jolies photos  de  ces  ponts et  que  de  monde  aussi en dessous (ou sous  les  ponts he ) . Un joli bleu dans  le  ciel , chez  nous  le  soleil nous  boude frown . Passe  une  bonne  semaine , gros  bisous .

    Emile smile

    32
    m francoise bellane
    Lundi 15 Juin 2015 à 16:20

    un vrai plaisir ces balades


    bises

    33
    carole
    Lundi 15 Juin 2015 à 16:39

    Bonjour véro c'est joli ces photos,là ça me plairait bien en ballade,plaisant ton article,bizzz bon apm.

    34
    Lundi 15 Juin 2015 à 16:44

    Toujours aussi beaux ces endroits ; et c'est tellement agréable de s'y balader à pieds ! bises Véro

    35
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:01
    Merci ma Véro pour toutes tes balades parisiennes : J'ADORE ! Que de bons souvenirs avec ma fille pour moi... Je te souhaite une belle semaine et je t'embrasse très fort. Bernadette.
    36
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:14
    CathyRose

    Merci pour toutes ces explications ! Je le connaissais mais je ne savais pas son nom !
    Belle fin de journée, bisous !
    Cathy

    37
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:39

    bonne soirée, Véronique

    bisous

    38
    Lundi 15 Juin 2015 à 17:41

    Eh bien , on peut dire que l'histoire de ce pont fut des plus mouvementées !Et tout cela en dit long sur les humeurs de la Seine !

    Je te souhaite une belle soirée !

    39
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:19

    Bonsoir Véro

    Un ravissement tes photos...merci...bonne soirée...bisous

    40
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:33

    Bonsoir Vero

    Merci pour ces magnifiques photos de Paris joyaux de notre belle France

    Ici dans le midi temps pénible orages tous les jours !!

    Bonne soirée Vero

    Bisous Hélène

     

    41
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:58
    Bonsoir ma biche Oui elle me la arracher cette aprés midi , j'ai des dafalgan pour les douleurs et je doit aller a la pharmacie demain pour les antibiotique et j'ai des bain de bouche a faire aussi , la semaine prochaine j'y retourne elle va me mettre un appariel haut et bas Pour ma tête ses des névralgies que je fait , ta vue encore une qui viens de décèder la pauvre Magalie décidément ses la séri en ce moment , je te souhaite une bonne soirée gros bisous a vous 6 de fred et moi
    42
    Lundi 15 Juin 2015 à 19:10
    TooTsie22

    Une ancienne chanson disait:


    Sous les ponts de Paris, lorsque descend la nuit, 


    Toutes sortes de gueux se faufilent en cachette 


    Et sont heureux de trouver une couchette, 


    Hôtel du courant d´air, où l´on ne paie pas cher, 


    L´parfum et l´eau c´est pour rien mon marquis 


    Sous les ponts de Paris. 



    Pour newsletter ma chère amie il faut te réinscrire car je ne sais pas bien pourquoi, j'ai tout perdu ... merci de t'en être inquiétée... 


     

    43
    Lundi 15 Juin 2015 à 19:17

    Coucou Véronique

    Merci pour l'Histoire de ce Petit-Pont. Je suis abonnée à ta newsletter pour pouvoir me balader chez toi régulièrement... (on se tutoie c'est mieux)

    J'aime tant Paris ! Et chez toi c'est un bonheur !

    Quant au film "Gemma Bovery" si tu apprécies Fabrice Luchini, tu vas te régaler (quelle chance a ton fils de pouvoir le croiser !)

    Bises et bonne soirée

    Béa kimcat

     

     

    44
    Lundi 15 Juin 2015 à 19:52

    bonsoir Véro . tu fais de sacrées recherches pour étayer tes photos . un bon moyen de découvrir Paris en bonne compagnie . bonne soirée à toi avec de gros bisous 

     

    45
    DD
    Lundi 15 Juin 2015 à 19:58

    Coucou Véronique

    Je n'ai pas le temps de tout lire, excuses moi ... mais Bravo pour tes photos !

    je n'ai jamais fait de balade sur la Seine mais j'aimerai .....

    je me suis désabonnée momentanément des blogs pour ne pas inonder ma boite mails pendant ma pause

    je te dis à bientôt, gros bisous

    46
    mireille du sablon
    Lundi 15 Juin 2015 à 20:40

    ...un p'tit coucou de la berge en face.... de Mireille du Sablon

    47
    Lundi 15 Juin 2015 à 20:50
    maevina

    il y a beaucoup de monde qui l'emprunte dis donc !!

    48
    Lundi 15 Juin 2015 à 20:56

    belles photos et infos.  Bonne soirée Véro, muxu

    49
    Lundi 15 Juin 2015 à 21:36

    Coucou ma petite Parisienne ♥♥♥

    Je viens de rentrer alors je passe te faire un petit coucou et je regarde tes photos, il y a toujours du monde sur ces ponts de Paris

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    50
    anaflore
    Lundi 15 Juin 2015 à 22:03

    j'adore paris et j'ai trouvé dur cette année de n'avoir pu y aller  super ton reportage

    51
    Lundi 15 Juin 2015 à 22:30

    bonsoir ma belle ,ben ,y en a des choses à voir chez toi encore un beau soleil ce matin ,mais gris l'après-midi et quelques gouttes de pluie ,mais il devrait faire meilleur ces jours-ci ,bonne fin de soirée ,bisous

    52
    Lundi 15 Juin 2015 à 22:31

    Bonsoir Véronique, Merci pour votre commentaire. Malheureusement je n'ai fais que très peu de photographies de cette fête Anjou Vélo Vintage, car le samedi il y avait juste une petite parade des vélos et des voitures, les randonnées étaient dimanche, et la météo était infecte et d'autre part j'étais fatigué par mes kilomètres de la veille donc je suis resté chez moi. Aujourd'hui j'ai fais une trentaine de kilomètres en vélo mais bon je m'étais reposé hier! Je ne savais pas que ce pont avait un si grand passé historique! J'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    53
    Mardi 16 Juin 2015 à 04:59

    Bonjour ma douce amie Véro

    Mon petit coucou du matin pour te remercier de ton gentil passage et pour te souhaiter un beau mardi ensoleillé, sans orage et avec une chaleur supportable. A la Réunion c'est l'hiver austral et matin et soir un peu frais mais journée très agréable et ensoleillée depuis dimanche (après les pluies de la semaine passée).

    Je suis sincèrement désolée et je suis de tout coeur avec toi, ta petite chatte veillera toujours sur toi d'une autre façon mais çà fait mal, courage ma douce.

    Magnifiques tes photos en couleur et noir et blanc c'est super ce mélange de ce magnifique coin de Paris, beaucoup de monde sur le pont et le soleil illumine ces beaux bâtiments, merci pour cette belle balade et pour ton article très intéressant.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.

    54
    A L P
    Mardi 16 Juin 2015 à 05:09

    Bonjour  VERONIQUE

    Loin du bleu proche de la grisaille

    Pas un temps pour la paille

    Une période sans printemps

    Un ciel plus que déroutant

    Dans quelques jours l’été

    En espérant un soleil remonté

    Pour rejoindre l’automne de septembre

    Alors il nous reste sans attendre

    De profiter des bienfaits de la nature

    Ciel bleu, soleil et de l’air pur.

    Amitiés *(-)* Bisous

     Bonne journée de mardi

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://56meldix77.eklablog.com/ 

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    55
    Mercredi 17 Juin 2015 à 12:20

    C'est bizarre j'étais persuadée d'avoir posté un com sur tes beaux reportages sur les ponts de Paris et l'île de La Cité ???

    J'ai moi aussi affectionné et donc immortalisé  les ponts de Paris au fil de mes séjours et j'en avais fait un message (ICI = http://laurejo.canalblog.com/archives/2007/12/20/7283322.html  ET ICI  = http://laurejo.canalblog.com/archives/2008/02/09/7885025.html)

    Pour  documenter mon message, j'avais fait moultes recherches sur le Net et avais appris des choses fort intéressantes  sur ces ponts parisiens.

    Gros bisous ma grande et douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :