• L'inondation de 1910

    L'inondation de 1910

    L'inondation de Paris en janvier 1910 fut la catastrophe qui acheva de désorganiser les transports parisiens. Tous les réseaux de tramways subirent des interruptions de service, partielles ou totales, excepté le Funiculaire de Belleville et le Paris -Arpajon, situés complètement en dehors des zones inondées et disposant de leurs propres usines.

    51-3Inondations de Paris, avenue Daumesnil (XIIème arr.), 1910.

    L'exploitation des tramways dans Paris et en banlieue subit de graves perturbations en raison de l'étendue des zones envahies par les eaux. Tous les points bas de la Capitale, même éloignés de la Seine, se trouvèrent rapidement inondés car les eaux refluant par les égouts ou par les tunnels du Métropolitain, se répandirent dans des quartiers tout entiers, notamment autour de la gare Saint-Lazare. Le délabrement des chaussées, l'ébranlement des ponts conduisirent les pouvoirs publics à interdire la circulation en de nombreux endroits, ce qui obligea les compagnies à détourner leurs voitures sur des voies éloignées de leur itinéraire normal. Parfois, des véhicules circulant sur des voies recouvertes par les eaux, se trouvèrent immobilisés par la distorsion des rails et ne purent être dégagés qu'à la fin de la crue.

    Inodation 1

     Si on put maintenir la circulation des voitures à traction animale ou mécanique tant que la hauteur des eaux sur la chaussée fut inférieure à 30 cm, la situation des tramways électriques, empira : les motrices à prise de courant par plots ou caniveau furent immédiatement arrêtées en raison des courts-circuits survenus au niveau des conducteurs superficiels ou souterrains ; les motrices à fil aérien ou accumulateurs continuèrent leur service jusqu'au moment où l'eau atteignit le niveau des moteurs.

    Inondation 2

     Parfois, le matériel roulant se trouva bloqué dans des dépôts inondés. De nombreuses lignes non recouvertes par les eaux durent cesser leur exploitation par défaut d'alimentation en énergie électrique. Plusieurs usines génératrices de courant électrique durent cesser de fonctionner dans les zones inondées, les chaudières étant noyées ; dans les zones non inondées, ce fut le manque d'eau qui, par une fâcheuse ironie du sort, vint contraindre les usines à s'arrêter ou à tourner au ralenti. Toutes les lignes de tramways électriques alimentés par l'usine de Vitry durent s'arrêter lorsque celle-ci fut recouverte par les eaux.

    Inondation 3

     Des changements de modes de traction furent mis en oeuvre dans certaines zones lorsque les matériels non autonomes généralement utilisés se trouvèrent immobilisés par défaut d'alimentation, soit en air comprimé, soit en électricité. Mais ces pratiques furent limitées en raison des difficultés rencontrées pour la formation du personnel à l'utilisation de matériels qu'il ne connaissait jusqu'alors pas. Des lignes temporaires furent néanmoins créées sur des itinéraires encore praticables avec du matériel à vapeur ravitaillé en coke par des dépôts établis en pleine rue...

    Après la crue, le bilan des inondations montra l'ampleur des dégâts causés par les eaux :

    • les motrices inondées ont été très endommagées, en particulier les motrices à accumulateurs. Cependant, à la fin du mois de février, tout le matériel était remis en état tant bien que mal, à l'exception des motrices Rive Gauche prises en charge par la CGPT ;
    • les voies furent le plus endommagées par les inondations. En maints endroits les pavés de bois saturés d'eau se gonflèrent jusqu'à disjoindre les rails. Le caniveau souterrain posé par la CGPT, en communication avec les égouts, se trouva submergé même en dehors des zones envahies et se remplit de tous les détritus charriés par les eaux. Un peu partout, les feeders d'alimentation furent court-circuités et mis hors d'usage ;
    • l'inondation se montra fatale pour les plots. Trois compagnies utilisaient encore ce mode de traction en 1910 : le Nord-Parisien sur la partie intra-muros de la ligne Enghien - Trinité, l'Est-Parisien sur les lignes de la Concorde, le CFBB sur sa ligne Suresnes - Porte Maillot entre le pont de Suresnes et le pont de Puteaux, dans le Bois de Boulogne. Une fois les eaux retirées tous les plots de l'Est-Parisien et du CFBB étaient hors service : ces compagnies en profitèrent pour demander l'autorisation d'installer le trolley provisoire, vu l'urgence de reprendre l'exploitation : le trolley provisoire devint définitif de droit sur le CFBB, de fait sur l'EP puisqu'il subsista jusqu'à la suppression de la ligne des quais en 1926. 
    • Inondation 4
    • * Source : Musée des Transports et merci à la "Parisienne de Photographie"
    « L'anarchie des exploitations de tramwaysLe passage du Chantier, voie située dans le 12ème quartier Bastille »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Septembre 2012 à 18:03

    merci pour toiutes ces précisions

    je te souihaite une magnifique semaine

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    2
    Lundi 17 Septembre 2012 à 18:16

    On image ça aujourd'hui ! Ce devait être un régal, pour les photographes.

    Bonne soirée. Yves

    3
    Lundi 17 Septembre 2012 à 19:26
    Framboise44

    je me souviens de ces cartes postales parlant de cette catastrophe ..  c'est impressionnant

    4
    Lundi 17 Septembre 2012 à 19:36
    Hélène

    Bonsoir Vero , je suis un peu en retard ce soir j'ai fait la parresseuse cette après-midi ,c'est à dire" rien" Je me souviens avoir lu ces innondation de 1910 qui avait été catastrophique ,comme quoi ce n'est pas de maintenant les innondations..... Bonne soirée Vero gros bisous Hélène

    5
    Lundi 17 Septembre 2012 à 19:46
    Evelyne, Tout Simple

    Et aucun ingénieur n'a pensé inventer le tramway amphibie ?.. rires.. Tu nous fait vraiment découvrir de bien intéressantes pages de l'histoire de Paris.. Merci !!

    6
    Lundi 17 Septembre 2012 à 19:55
    jambo-africa

    coucou!....J'arrive les pieds dans l'eau!...Et je n'ai pas mis mes bottes!....

    Voilà, je vais encore choper un bon RHUME!....Allez, je rentre au chaud!...

    Merci pour cet article!...

    Bonne soirée ma belle  bisous

    7
    Lundi 17 Septembre 2012 à 19:58
    Nokomis

    Impressionnante cette innondation dans Paris !
    J'aime vraiment beaucoup ces vieilles photos, et superbes tes explications comme toujours.
    Bises et bonne soirée Véronique 

    8
    Lundi 17 Septembre 2012 à 20:20
    Biquette59660

    Bonsoir Véronique

    Je ne savais pas pour ces inondations sur Paris , tu vois j'apprends

     toujours en vacances dans le Sud alors tout va bien

     bonne soirée bisous

    9
    Lundi 17 Septembre 2012 à 20:44
    chevrette13

    espérons que cela restera des faits historiques et non à venir !! BONNES FETES

    BISOUS

    10
    Lundi 17 Septembre 2012 à 20:59
    Cendrine

    Bonsoir Véronique,

    C'est impressionnant, quand on songe à tout ce que les infortunés de l'époque ont subi... Quand je vois, à différents endroits de Paris, les stigmates de la crue dans la pierre, j'ai toujours un pincement au coeur...

    Bravo pour ton article fort intéressant et tes nombreuses recherches. Je te souhaite une excellente soirée, amitiés

    Cendrine

     

    11
    Lundi 17 Septembre 2012 à 21:42
    dacaio

    bonsoir Véro ... merci pour tes coms ... la photo du chaton et de l'enfant est sublime de tendresse et de douceur ...

    Zut, j'ai honte, je ne me rappelais pas cette inondation catastrophe à Paris .... j'aime bien cet article "retour vers le passé" et c'est plaisir de revoir ces trolleys et ces hommes en gibus !!!

    Dans ma ville, nous avons subi en 1994 et 1995 des inondations terribles ... 4 mètres d'eau dans les rues .... la rivière a été drainée et canalisée depuis mais que de pertes pour les gens ... c'était pitié de pelleter dans la boue des photos, des vêtements .... horrible et traumatisant vraiment !!!

    bisous et bonne soirée

    12
    Lundi 17 Septembre 2012 à 21:45
    columbo1962

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Ca a été encore le merdier aujourd'hui en informatique, car panne réseau chez orange depuis ce matin jusqu'à 17 heures à peu près. Comme j'ai le téléphone séparé d'internet, j'ai pu acheter non pas une box mais un simple modem pour 19 euros au lieu d'une box à 59 euros, mais bon au début je n'arrivais pas à me connecter il a fallu que j'aille dans windows pour débloquer tout ça car configurer un modem c'est un peu différent d'avec une livebox, mais bon maintenant ça fonctionne et j'espère que ça ne va pas remerder que ce soit au niveau du réseau ou bien de mon nouveau modem, l'autre m'ayant laché après au moins trois ans de fonctionnement à raison d'une quinzaine d'heures par jour! Bon autrement j'espère que vous allez bien. D'après ce que j'ai entendu à la radio, il y avait plus de quatre heures d'attente durant le week-end pour les personnes qui voulaient visiter le palais de L'Elysée! Très interressant les photos relatant l'inondation de 1910, ça devait être infernal ne serait-ce que pour se ravitailler en nourriture dans la Capitale! Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié..

    13
    Lundi 17 Septembre 2012 à 22:07

    Quelles images saisissantes!

    14
    Lundi 17 Septembre 2012 à 22:21
    Christiane

      Bonsoir Véro

    J'aime ces anciennes cartes postales d'autrefois qui nous permettent d'avoir des souvenirs lointains. A Limoges quand je suis née, il y avait aussi des tramwayset certaines rues étaient pavées, je m'en souviens (mais pas des tramways). Aujourd'hui je viens que de recevoir ton com. du 4.9 sur mon blog mais pas par la messagerie (par le blog direct) donc je n'ai pas pu ouvrir la photo que tu as pris avec ton tél., j'ai beau cliqué.....rien. Mon taux INR n'arrive toujours pas à se rétablir, en plus beaucoup de mal à marcher, mes jambes me font très mal, ça m'en donne un peu car plus il va moins je peux marcher, j'ai peur de ne plus pouvoir bouger pourtant je me force énormément mais mes jambes n'en veulent pas. Pourtant tant qu'il fait bon et si la température baiise un peu je voudrais bien sortir 3/4 jours. Enfin je vais essayer car ça me remontera le moral qui est un peu bas en ce moment avec le mois d'Août que j'ai eu.

    J'espère que ta fille va aller mieux je me doute que vous avez dû avoir peur car je t'avais dit que moi il m'étais arrivé un peu pareil et avec une septicémie en plus que j'ai failli y passer donc tu sais je te comprends et t'étonne pas car on a du mal à se remettre c'est un peu long. Bon courage pour elle et surtout qu'elle récupère bien. Merci de tous tes coms qui me remontent bien le moral. Bonne soirée Véro. Bisous

     

    15
    Lundi 17 Septembre 2012 à 22:47
    tienouz, un ptit coi

    On a du mal a imaniger les conséquences de tels evenements, tout reprendre a zéro, tout repenser, oui Paris ne se fait en un jour. bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Mardi 18 Septembre 2012 à 02:25
    rené
    Bonjour Véronique si qing a un blog chinois, tu oublie elle ne parle pas français Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&Sam&René
    17
    Mardi 18 Septembre 2012 à 04:48
    18
    Mardi 18 Septembre 2012 à 06:24
    patriarch

    Il y a eu beacoup de travail fait en amont pour éviter les crues importantes...

     

    belle journée avec nos amitiés

    19
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:40

    bonjour amie véro.L'automne s'installe tout doucement.Elles sont super tes photos anciennes.Bisous de nous deux et agréable journée

    20
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:02
    Marizou

    Une inondation de triste mémoire !

    21
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:19
    Balladine

    Merci pour cet article fort intéressant, j'aime beaucoup regarder ces vieilles photos de Paris, malheureusement à cette époque sous la crue de la Seine. Je m'amuse parfois à chercher les repères que l'on peut encore voir à certains endroits de Paris. Bonne journée

    22
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:20
    tulipe

    hello du matin ben pas de pluie annoncer lol bisous 


    23
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:53
    monique75

    Bonjour Véronique de belles photos de cette terrible inondation a Paris qui a fait de terribles dégats dans la ville.

    merci pour ton texte interessant.

    bises monique

    24
    Mardi 18 Septembre 2012 à 10:42

    Bonjour Véronique, ce fut un désastre que la crue de la Seine en 1910; Mon beau père en parlait souvent, il habitait à Ivry, et l'eau avait envahie tout son quartier et remplit les caves.... Bonne journée, gros bisous

    25
    Mardi 18 Septembre 2012 à 12:11
    chantal

    J'en ai vécu quelsques unes d'innondations quand j'étais mome, ça fait peur !

    Bisous du mardi.

    26
    Mardi 18 Septembre 2012 à 14:18
    Coucou Véronique, j'avais recu un pps avec l'innondation de PARIS,  oui terrible montée des eaux.
    Notre paysage de campagne se transforme doucement, 
    profitons des derniers beaux jours. bisousRose rouge
    horloge automne com
    Passage fidèle réciproque, merci de ta compréhension
    27
    Mardi 18 Septembre 2012 à 15:43
    Chantal

    je ne savais pas . très interressant ton article. Bisous

    28
    Mardi 18 Septembre 2012 à 16:22
    pistache031

    impressionnant dis donc! j'adore le charme de ces vieilles cartes postales. je suis en petite vacances quelques jours! ouf...ma filloute est en vacances ici, c'est trop bien!! j'tembrasse fort. bisesss

    29
    Mardi 18 Septembre 2012 à 16:32
    Cendrine

    Coucou Véronique,

    Je suis impressionnée par ces remarquables photos. Tu as accompli un très beau travail. Je me dis toujours "heureusement que ces tragiques évènements ont pu être photographiés". Cela n'apaisera pas les souffrances des gens mais ce sont des témoignages inestimables.

    C'est très gentil de penser à moi. J'espère à mon tour que tu vas bien.

    Je suis à nouveau en pleine période d'hémorragies. J'ai beaucoup saigné cette nuit de la bouche et ça a recommencé tout à l'heure... J'ai une petite accalmie, j'en profite pour écrire quelques messages avant que ça recommence car hélas, mes hémorragies buccales suivent mon cycle menstruel et j'en ai donc pour plusieurs jours, au moins jusqu'à vendredi... Cela m'épuise mais aucun médicament ne parvient à interrompre cet "enfer". Je dois rester calme pour limiter les dégâts...

    Et bien sûr mes douleurs sont au rendez-vous. Hier soir, j'ai encore fait peur à mon mari, j'en suis désolée. Pliée en deux, littéralement, à une heure du matin, je mordais mon oreiller pour ne pas crier. Vers deux heures, ça s'est apaisé grâce aux opiacés. J'avais encore mal mais c'était "supportable".

    Je ne sais pas comment mon organisme parvient à gérer tout ce stress... Je me réconforte intérieurement, je n'ai pas le choix. Et je m'exprime quand on m'en donne l'occasion. D'ailleurs, je te remercie de "m'écouter" si gentiment.

    J'ai hâte de voir tes photos concernant le tramway. J'ai toujours aimé ce genre de machines, comme les trains d'ailleurs. Je comprends que tu ne prennes pas ton appareil photo. Mon mari a photographié les essais du nouveau tram de Sarcelles mais discrètement, avec son ancien téléphone portable... La cité n'est pas si dangereuse qu'on veut bien le dire mais il vaut mieux ne pas tenter le Diable!

    Je suis en train d'écrire une série d'articles sur Sarcelles et ses beautés cachées. Il y a des petites merveilles dans le vieux Sarcelles, des squares ravissants, des fleurs, une vieille église remarquable et un manoir néo-gothique construit sur les ruines d'un château. Il y a aussi la maison d'un alchimiste...

    Sinon, je mettrai bientôt en ligne (dans une quinzaine de jours) un article sur la harde de cerfs du Luxembourg. Je me souviens de tes superbes photos.

    Je me suis amusée à photographier ce groupe sculpté sur une période d'un an. J'ai commencé l'hiver dernier, j'a continué au printemps, en été et je vais ajouter une série de photos prises en automne. Je fais cela avec différentes statues car j'aime bien voir l'évolution de la lumière sur le bronze, le marbre ou la pierre et les arbres se métamorphoser tout autour. J'ai écrit un texte l'année dernière sur la symbolique du cerf dans le monde indo-européen et je vais rajouter un poème.

    J'ai photographié de la même façon le groupe sculpté en l'honneur de Charles Perrault, aux Tuileries, avec ce coquin de Chat Botté...

    Je me rends compte que je te monopolise en papotant mais tu ne m'en voudras pas...

    Je partage pleinement ton avis quand tu écris qu'on reçoit toujours la monnaie de sa pièce. Je pense à la personne dont tu m'as parlé... Elle finira par se trahir ou par ne plus avoir de lecteurs à force de tricher.

    Ton travail est remarquable, ton blog est riche de tant de choses et tu as la satisfaction de créer tes articles, de mener tes recherches, de collecter les informations avec honnêteté. Les gens qui te connaissent le savent et tu le sais, c'est le plus important. Mais il n'y a des baffes qui se perdent, n'est-ce-pas?!!!

    J'espère que tu vas bien ainsi que tes enfants. Merci de ton amitié et de ta fidélité. Je te souhaite une belle soirée, bien amicalement

    Cendrine

    30
    Mardi 18 Septembre 2012 à 17:21

    Bonjour Véronique.

    Elle fut célèbre cette crue d'il y a un siècle; depuis, des retenues d'eau ont été créées mais espérons que cela suffira car Paris n'est pas à l'abri de conditions exceptionnelles.

    Par chez moi, c'est le manque d'eau, que certains incriminent aux centrales nucléaires de la vallée du Rhône, qui empêcheraient les vents d'ouest d'arriver jusqu'à nous (?).

    Mon montage qui fonctionnait depuis quelques jours, jusqu'à ce matin était tout chamboulé tout à l'heure; je pense qu'over met au point sa nouvelle plateforme et que cela influe sur celle-ci; par contre, c'est décourageant de chercher à faire quelque chose d'original et de constater que ça coince !

    De plus, le même code sur mon blog Ekla ne donne rien: la fenêtre html ne lit pas les mêmes choses !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    31
    Mardi 18 Septembre 2012 à 17:24

    Bravo pour tes articles sur les tramways, que je n'avais pas lus, ayant délaissé les blogs à faire mes montages; de plus, je ne suis pas un grand surfeur du net: un contact régulier avec mes favoris me suffit.

    Bravo encore !

    Gilbert

    32
    Mardi 18 Septembre 2012 à 17:46

    c'est très impressionnant;

    oui, beaucpoup d'ex votos dans les chapelles en Bretagne suite à des naufrages;

    bonne soirée, Véronique;

    amitiés

    33
    Mardi 18 Septembre 2012 à 17:54

    Bonjour Véronique,

    Merci pour ce billet sur l'inondation de 1910 qui a fait de sacrés ravages.

    Bonne soirée

    Amitiés

    34
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:07
    Claude-27

    Bonjour Véronique, les parisiens ont vécu une drôle de période cette année là !! Nous nous plaignons pour une panne occasionnelle de train ou de métro qui ne sont rien à côté de ces innondations !! Bonne fin de journée, bises.

    35
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:36
    Christine7478

    Bonsoir Véro,  Heureusement qu'il n'y  a plus de telles crues actuellement. Bonne soirée Bisous Christine

    36
    Mardi 18 Septembre 2012 à 19:14

    je ne savais pas pour le pirana mais je suis surpris qu'il puisse vivre dans l'eau froide de la Seine;

    les gens sont d'une stupidité, on a vu la même chose avec les tortues californiennes carnivores relachées chez nous et qui ont mangé tous les poissons tout en grandissant alors qu'elles avaient été achetées toutes petites pour des aquariums; et je ne parle pas des gens qui élèvent des serpents, des crocodiles ou des mygales;

    bonne soirée, Véronique;

    37
    Mardi 18 Septembre 2012 à 19:37

    je te souhaite une merveilleuse soirée

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    38
    Mardi 18 Septembre 2012 à 20:33
    TATOU64100

    Forcément, c'est ma grand-mère qui a perdu ses eaux juste avant la naissance de mon père début mars 1910!. Bonne soirée. Amitiés. TATOU

    39
    Mardi 18 Septembre 2012 à 20:40
    Biquette59660

    Bonsoir Véronique

     Je profite un max des vacances je te souhaite une bonne soirée bisous du Lavandou

    40
    Mardi 18 Septembre 2012 à 20:47
    columbo1962

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire que je viens juste de lire car je suis rentré chez moi il y a quelques minutes. Pas fait de photos aujourd'hui, mais bon j'ai fait une trentaine de kilomètres en vélo, mais bon je devrais molir un peu car j'ai moitié des espèces de crampes au niveau des nerfs autour du coeur et pourtant je ne vais pas à la limite de l'essoufflement qui est la côte d'alerte lorsque l'on fait du vélo, mais bon comme certaines fois je suis plus d'une semaine ou quinze jours sans faire du vélo, mon organisme en plus de mes soucis veineux n'apprécie pas ce genre de rythme! Autrement en ce qui vous concerne j'espère que vous allez bien ainsi que votre moral. Cet après-midi je suis allé chez un artiste que je connais depuis plus de trente ans et on discutait de la situation dans notre pays, et il pense comme moi, à savoir que l'on a du souci à se faire en tant que chrétien et aussi le peuple juif, sauf que nos ennemis ne sont plus des allemands mais leur équivalent en ce qui concerne le fanatisme...! A ce propos j'espère que vos voisins vous foutent un peu la paix, vous avez beaucoup de patience car nerveusement il doit falloir avoir les nerfs solides, certaines fois je me demande si vos policiers parisiens ne boivent pas de l'eau "de Vichy" car je ne comprends pas pourquoi ils sont du côté de vos voisins au lieu de vous défendre, enfin bref...! Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    41
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:20
    chatbada

    Bonsoir ma Véro,

    Encore un bien article .

    En espérant qu'une telle inondation ne se reproduira plus !

    L'automne s'installe, c'est bien vrai .

    Ses couleurs sont belles il est vrai et j'imagine que la photographe que tu es va se régaler

    Bonne et douce soirée mon amie .

    Je t'embrasse.

     

    42
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:35
    minouche89130

    Bonsoir ma chère Véro,j'ai tout lu depuis le 9 Septembre car tout ce que tu mets m'intéresse,donc j'ai pris mon temps!!!
    Si tu veux partager les cadeaux pas de soucis dans la boite Nantaise il y a de bons petits gâteaux entre autre et des confitures.Je n'y ai pas encore touché mais ça parait très bon!!! et l'emballage est beau n'est ce pas!!!
    J'espère que tu vas bien ainsi que toute ta famille et ceux que tu aimes.Je suis contente de vous retrouver toutes et tous et je te remercie de tes gentils passages pendant mon absence.
    Gros gros bisous du coeur.Minouche

     

    43
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:56
    dani-elle

    un reportage bien réalisé; j'igorais cette inondation de 191O; muxu

    44
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 02:53
    rené
    Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
    45
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 06:52
    46
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 07:13
    bellane

    c'est de sacré souvenir pour les anciens qui ont connut cela**

    comment tu va*

    47
    Loranette
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:51
    Loranette

    quelle histoire , j en avait entendu parler  mais pas lu d articles a ce sujet

    c est terrible de voir PARIS  sous les eaux 

    merci pour ce bel article

     bon mardi pour toi bises

    48
    kryg l
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:51
    kryg															l

    Pour l'époque je trouve ces photos superbes...elles dégagent une réelle intensité ...Merci Mrs

    les photographes ...et merci aussi à toi...bisous Véro.

    49
    ton amie, tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:51

    bjr, bsr, mon amie, ma bien chère Véro, me voici, et bien dis donc, une sacré cata ! il fallait des barques ! belles photos de l'époque ! très bon article ! Je passe te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire, merci pour les mignons petits chats. Chez nous, temps à la grisaille, mais l'on a eu dans les vingts quatres degrés. Passe une bonne seconde partie de la semaine, un bon mercredi. Là, en ce mardi, une bonne fin de journée, puis une bonne soirée, une bonne nuit avec des beaux rêves. Mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie du midi pour ma tite parisienne.

    50
    FANNY
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:51
    FANNY

    Bonsoir Veronique !

    Mes obligations de grand-mere sont finies : ma petite-fille a repris la classe le 11 septembre.

    Je la verrai de nouveau a Noel et , en attendant , on se voit et on parle souvent grace a SKYPE.

    J'essaie de rattraper mon retard et lire tous tes articles qui sont de plus en plus interessants.

    Bravo !

    Ca me plairait de recevoir aussi de tes nouvelles.

    Bises tendres

    FANNY.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :