-
La cloche de l'horloge de Charles V sur le châtelet du donjon
La cloche de l'horloge de Charles V sur le châtelet du donjon (cliquez sur le lien)
D'un poids total de 714,41 kg, la cloche de l'horloge du châtelet du donjon porte l'inscription suivante : ?CHARLES PAR LA GRACE DE DIEU, ROY DE FRANCE, FILS DU ROY JEHAN, ME FIST FAIRE L'AN DE GRACE MIL CCC LXIX [1369]. JEHAN JOUVENTE M'A FASONNÉE POUR ORLOGE. SUY ORDENÉE. ENTENDES LE HEURES?.
Cette photo a été prise avec mon petit Nikon Coolpix
Cette inscription nous indique que la fonte de cette cloche fut ordonnée par Charles V en 1369 afin de servir à sonner les heures dans une horloge.
Le fondeur, Jean Jouvente, est un personnage bien connu par ailleurs pour plusieurs cloches qu'il réalisa pour d'autres horloges destinées à d'autres résidences de Charles V : en 1371 ou 1372, il réalisa la cloche du palais de la Cité à Paris, en 1376-1377 celle du manoir de Beauté, construit par Charles V en périphérie du bois de Vincennes et en 1377 deux cloches pour l'horloge de la cathédrale de Sens.
Auteur : Chapelot (J.)
Le campanile qui surmonte la terrasse du châtelet abrite la première horloge publique de France, un an avant celle du palais de la Cité à Paris.
Cette inovation coûteuse annonce les horloges municipales qui apparaîtront dans les grandes villes européennes à partir du XIVe siècle.
Tags : horloge, cloche, charles, chatelet, donjon
-
Commentaires
5lacaVendredi 3 Avril 2015 à 06:56quelle cloche ! impressionnant ...
ça y est tu as retrouvé tes majuscules a ce que je vois, ça doit te sembler bon, ça manque on est tellement habitué !!!
bon allez on rempile pour une journée, et c'est le w.end de 3 jrs ! yes... ça va faire du bien, un bizou ma veronique et une bonne journée, sheila ronron à maroussia, bagherra et zoé , je te fais de gros bibi, et t'embrasse bien fort, flo.
bonjour chère Véronique, je n'avais pas remarqué cette cloche, merci d'y avoir remédié, et merci pour les explications, bravo pour les photos ! je te dis à mercredi, bonnes fêtes, je ne sais pas si vous avez une fête bientot, mais ça ne fait rien "bonne fête" !! porte toi bien, ainsi que les tiens, je t'attends dans le Sud !! grosses bises
Bonjour ma petite Véronique, il fait de bien jolies photos aussi le nikon coolpix, je pense bien que je vais offrir ça a mon petit fils pour sa communion....C'est avec le soleil et une température très agréable que je passe te souhaiter une bonne journée. J'espère que tu vas bien. Je t'embrasse bien fort et câlins a tes gentilles félines ♥
Je ne me lasse pas de revenir me balader avec toi de ce Paris que j'aime tant où grâce à toi je découvre des endroits insolites...! Je te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques gros bisous chère Véronique
Bonjour Véronique C'est pénible les blogs fonctionne très mal en se moment je passe te faire un coucou pour te souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques avec ta famille doux bisous Marlène11mireille du sablonVendredi 3 Avril 2015 à 08:01...au moins celle-ci n'est pas partie à Rome! je sais, j'ai osé...
Merci pour toutes tes explications!
Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
12dany ceretVendredi 3 Avril 2015 à 08:01J e suis allée visiter une fabrique de cloches , incroyable !!!!!!!!!!!! aujourd'hui elles sont toutes à ROME . Bon vendredi saint bises énormes pour tous ces beaux billets
Kikou Véronique ! vu ton dernier commentaire , je t'envoie quelques rayons de soleil qui avec le mistral devraient te parvenir d'ici demain matin ! c'est plus sur que la poste ! oupsssssssss ! pas de smiley !!!! alors rire rire rire ! Bon poids cette cloche peuchère ! Jean Jouvente a bâti sa réputation avec celle ci , entre autres ! Bonne journée ! BiZous ! Daph cœur cœur cœurCoucou chère Véronique
J'admire beaucoup ton coup d'oeil de photographe .
Tu as beaucoup de talent , n'as tu eu jamais eu l'envie dans faire ton métier ?
Très beaux reportage j'adore .
Très belle journée à toi
Gros bisous
ben voilà j ai encore appris quelque chose... j ai pas assez le nez en l air que veux tu... bisous
Vendredi Saint, surveille bien la cloche, elle va partir pour ROME.
Un retour à toute volée pour Pâques à suivre.
Je vois que maintenant, la touche MAJUSCULE fonctionne à nouveau.
Passe de bonnes fêtes. Le bisou. yann.
En ce vendredi Saint elle doit être à Rome ... et reviendra dimanche avec toutes les autres !
Très belle journée, bisous !
CathyBonjour Véronique, merci pour tes belles photos et toutes ces explications...
Le ciel est un peu nuageux ce matin, mais il y a toujours du soleil..
Bon vendredi, gros bisous
Bon jour Véronique,
Elle est très très jolie cette cloche, et superbe le marteau également.
Bien vu !
Bises et bonne journée22gisak02Vendredi 3 Avril 2015 à 10:14bonjour amie véro.Il est bien sympa ton petit poéme...Je viens d'aller promener notre petit chien.On est rentré car il commence à pleuvoir.Bisous à toi et trés bonne journée de vendredi saint.Trés bon week end de Pâques également
Bonjour Véronique, Chez nous aussi il fait froid, même pas 5° ce matin. Merci pour le poême de V.Hugo; quand j'étais à l'école primaire rue de L'Ourcq, je déclamais "Les soldats de l'An ll", puis j'ai appris"Le soir d'une bataille". Par mail, je t'enverrais la version revisitée par mon père! Je te souhaite une bonne fête de Passah et un bon anniversaire pour Aline. Amitiés sincèrees. TATOUBonjour Véronique
Que c'est lourd une cloche comment on t il fait pour la monter la haut
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Véronique,
elles sont belles tes photos,
je ne sais pas comment tu fais pour arriver à faire autant de visites et de déplacements pour pouvoir nous informer.
tu es très active et courageuse.
merci d'être passée en plus sur mon nouveau blog
je l'ai ouvert pour partager avec les personnes qui sont comme moi,
pour pouvoir m'y tenir, mais aussi pour rigoler un peu.
j'espère qu'il fait meilleur chez vous,
chez nous il fait froid aussi, il pleut, du vent.
triste pour pâques!
on se croirait au mois d e novembre.
passez un bon week end de pâques en famille
(enfin dans ta religion je ne sais pas comment vous fêter, il y a certainement des traditions que je ne connais pas).
bisous à tous.
La Parisienne serait elle Véronique? De belles photos comme d'habitude et ton blog instructif.
Bonjour Véronique,
J'ai bien relu ton article et je te rassure, rien ne cloche
facile, oui mais comme personne ne l'avait faite ....
Belle journée
Dany
34pontdevie-pivoineVendredi 3 Avril 2015 à 13:55Magnifique article petite Véro. A l'instant où je t'écris, il pleut, ça ne laisse pas augurer un bon week-end de Pâques et je plains les enfants pour les chasses aux oeufs dans les parcs et les jardins.
Passe un très bon week-end Véro. Je te fais de gros bisous
je les préfère en chocolat (rire) c'est vrai qu'à une certaine époque elles étaient nécessaires !! on oublie vite
bonnes fêtes
Coucou chére Véro , une très belle cloche qui donne une peu de vie à ce
château hostére et bon thème pour Pâques . La photo de ton Papa et
Aline n'est plus visible sur ta page ! . Bon après midi , gros bisous ,
Bonjour Véronique .
MERCI de ton charmant commentaire d'hier ainsi que de la superbe Betty que tu as eu
la gentillesse de m'adresser .
MAGNIFIQUE photos et explications sur ce clocher .
Je te souhaite une très agréable fin de journée .
Gros bisous .
Dan
39caroleVendredi 3 Avril 2015 à 15:11Bonjour véro pas mal ce donjon,mine de rien une cloche pèse son poids et donne de la vie dans des endroits oubliés du temps.Un bon weekend de Pàques à toi et ta famille,bizzz et belles tes photos.
Bonjour , c'est la période des cloches ,mais celle-là je ne l'avais jamais vu....merci pour cette découverte....Je te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques.....Bisous Véro.
Coucou Véronique, Non, je n'ai pas de newletter - je n'en ai jamais eue sur aucun de mes blogs - je ne sais pas comment cela fonctionne, je n'en vois pas l'utilité surtout étant donné le peu de personnes qui viennent me rendre visite. Passe une bonne fin d'après-midi. Chez nous, beau temps depuis hier. Amitiés sincères. TATOUDonc la cloche n'est pas partie a Rome, elle reste là, bien entendu pour se faire bien entendre !!
tu as toujours des problèmes avec les majuscules ???
bonne Pâques , et pas trop de chocolat, hein!!
ici temps bien pourri encore, il pleut depuis ce matin sans arrêt, n'ai ras l'bol !!
gros bisous
45cystelleVendredi 3 Avril 2015 à 17:5747de vous a moiVendredi 3 Avril 2015 à 18:43Bonsoir, je ne connaissais pas, très intéressant. Je te souhaite un bon WE de Pâques. Je suis avec ma fille qui souhaite ses 44 ans. Bisous.
49Kiki et JCVendredi 3 Avril 2015 à 19:23Bonsoir Véro,
J'espère que tu vas bien et je te souhaite un excellent week end. Nous allons quitter la Bretagne quelques jours.
Amitiés Bisous
Christine
Bonsoir, ma chère Véronique, me voici, mon coucou de fin de journée, pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Donc, ta fête qui commence à partir de ce soir, et donc, certaines choses que tu ne pourras pas manger, pendant huit jours, les jours passent vite et après tu reprendras ton quotidien, encore le pain et les pâtes moi, j'arriverais à m'en passer, mais le plus dur ce serait certainement pour le chocolat car bien dès fois, j'en ai besoin surtout le chocolat noir. Sinon, pour ce week-end pas de campagne, mon tendre a des choses à me faire ici et pour monter que pour deux jours car il aurait fallu redescendre le dimanche, là, au moins il pourra l'après-midi dormir dans son fauteuil et faire des promenades au toutou. Moi, je vais faire ça et là et me reposer aussi un peu mais là, nous avons des anciennes radios à chercher, mon médecin voudrait voir quelque chose à ce que j'ai passé auparavant, donc, ça va aussi permettre à mon tendre de faire un peu le placard. Je te souhaite une bonne fin de semaine, un bon week-end. Pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
Bonsoir Véronique
Merci pour ton gentil commentaire.
Belle soirée à toi
A demain
Gros bisous
Bonsoir Véronique,
Je découvre les blogs et votre blog me permet de découvrir Paris depuis le fond de ma campagne.
Effectivement, les cloches rythment ma vie lorsque je travaille dans les bois ou dans les jardins.
En fonction du volume du son, nous savons même d'où vient le vent, surtout lorsque nous sommes éloignés du village.
Merci et à bientôt, joyeuses fêtes de Pâques.
Michel.Merci pour cette belle présentation du château de Vincennes et terminer par la cloche du donjon alors que celle-ci est partie à Rome c'est astucieux. Elle ne peut te contredire
Bon WE Pascal
Bisous
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Je pense qu'il s'agit d'une coïncidence, mais ce soir après le coucher du soleil c'était la commémoration de la mort de Jésus correspondant au 14 Nisan de l'an 33, c'est très étonnant, mais bon ce soir j'ai eu du mal à ne penser qu'à Jésus car une partie de mon esprit pensait à ma mère, je sais que c'est stupide, mais bon je n'arrive pas à y croire et pourtant j'étais aux obsèques de ma mère il y a quelques jours et je peux vous dire qu'en plus de mon émotion et de ma tristesse j'ai du écouter toutes les conneries de l'église catholique romaine, leurs dogmes sont faux, ils racontent que les gens vont au ciel c'est du n'importe quoi, seuls les âpotres de Jésus et d'autres qui sont choisi vont au ciel, la Bible le dit clairement ils sont 144000 au ciel et c'est tout, le reste de l'humanité qui ressuscitera plus tard ce sera pour vivre éternellement sur la terre comme cela était prévu à l'origine si Adam et Eve n'avait pas désobéi, donc je vous assure que c'était pénible d'entendre et de voir tout ce cinéma avec de l'encens etc...etc...! Je change de conversation car tout ça est déjà difficile à accepter et à supporter. Je lis dans votre commentaire que votre fils donne des cours de dessin! Je croyais qu'il faisait uniquement des expositions...! Eh bien il doit être vraiment doué s'il donne des cours...! Moi qui est nul et qui ne sais même pas dessiner un arbre correctement j'ai toujours été en quelque sorte admiratif soit des peintres ou des dessinateurs et je parle même pas des sculpteurs la c'est vraiment incroyable de constater la qualité des oeuvres d'art que vous avez souvent photographiés dans la Capitale, je parle bien sur des oeuvres anciennes pas des espèces de trucs modernes qui sont quelque fois minable il faut bien le dire, je pense notamment aux colonnes de Buren par exemple. Je ne sais pas comment dire cela, mais bon je vous souhaite de bonnes fêtes en famille, ça doit vraiment être agréable d'avoir une famille unie comme la vôtre, c'est quelque chose que je ne connaitrais jamais de ma vie malheureusement, sauf lorsque j'étais enfant avec mes parents nourriciers, là j'étais heureux et mes parents nourriciers avaient des amis qui venait à la maison, les gens étaient complètement différents de ce qu'ils sont maintenant, le monde actuel me dégoûte et cela à tous les niveaux, mais bon Dieu fera le ménage c'est une question de temps c'est tout. Je vais manger un peu avant d'aller me coucher car je n'ai pas beaucoup mangé ce soir et là j'ai un peu faim, je vais me faire une assiette de pâtes. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
57A-L-PSamedi 4 Avril 2015 à 03:49Bonjour VERONIQUE
La pluie par chez nous hier
"Les averses de mars"
Joyeux week-end de Pâques
À vous et la famille !
Que pourrais-je vous souhaiter
De mieux que du soleil,
Du repos et un festin gourmand.
Amitiés * # *Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
58mabiche1231Samedi 4 Avril 2015 à 10:44Bonjour Véronique,
elle est très belle et en plus c'est la fête des cloches hi hi.
Je te souhaite un bon week-end pascal,
gros bisous
Nadine
Bonsoir Véronique
j'apprécie beaucoup tes prises de vues, d'autant plus que les infos qui les accompagnent sont culturellement très intéressantes, nous apprenons beaucoup de choses, et l'histoire de France est un de mes sujets favoris (à cause de mon côté généalogiste, descendant de nombreux rois, reines à travers l'europe depuis 1500 ans)
merci de ce partage, je te souhaite une bonne soirée, amicalement, maurice
Haut perchée dans les nuages, au-dessus de la ville qui se déploie entre passé, présent et futur, on se prend à rêver en écoutant le chant subtil de cette cloche si joliment photographiée. Merci Véronique et gros bisous, Belles fêtes de Pâques/Pessah, tendrement. Cendrine
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
et aller hop!!!encore un detail que je n avais pas vu....continue c'est super ...bon week end de Paques ...a bientot