• La construction du Métro parisien

    La construction du Métro parisien

    On ne peut pas faire un blog sur Paris, sans parler de son métro !

    On le prend tous les jours ou presque. On le déteste ou l'on y est indifférent, mais que sait-on du métro parisien ? …

    Depuis quand existe-il ? Comment s'est-il développé et en combien de temps ?

    L’histoire du métro de Paris commence le 20 avril 1896, lorsque le conseil municipal de la ville confie à l'ingénieur des ponts et chaussées Fulgence Bienvenüe (d'où Montparnasse-Bienvenüe), la construction d’un réseau autonome de chemin de fer métropolitain. Il était temps ! Cela faisait en effet près d’un demi-siècle que le projet était discuté ou plutôt disputé entre l’Etat et la municipalité.

    2950814419 1 3

    Ces discussions sans fin portaient sur le modèle de transport en commun qu'il fallait développer. S'agissait-il d'enterrer un réseau équipé de trains électriques comme à Londres (1890) ou construire un métro aérien équipé de trains à vapeur comme à New York (1867) ? De même, ce nouveau réseau devait–il être indépendant ou construit à partir de celui existant? C'est-à-dire à partir des lignes et des trains du chemin de fer national desservant les grandes gares parisiennes et la petite ceinture (avec 21 stations, celle-ci était déjà ouverte au trafic passager).

    Le développement du métro dans d'autres capitales, l’imminence de l'exposition universelle de 1900 et les problèmes de circulation à Paris ont permis de franchir le pas. Le projet de la ville de Paris préconisait la construction d'un réseau exclusivement parisien et indépendant du chemin de fer. Bienvenüe (photo ci-dessus) était chargé de construire d'ici 1911, 6 lignes enterrées et équipées de trains électriques.

    4-3-181

    Le 30 mars 1898, le projet est déclaré d’utilité publique et le 4 octobre 1898, la construction de la ligne 1 débutait rue de Rivoli. Le chantier, colossal, va être entrepris en un temps record pour être achevé pour l’exposition universelle. Afin de gagner du temps, on abandonne l’idée d’utiliser des tunneliers et l'on creuse directement une immense tranchée à partir de la surface. Occasionant d'importants désordres, ces travaux sont l'objet de nombreuses plaintes.

    Mais le pari est tenu et seulement 23 mois après le début des travaux, la ligne 1 est inaugurée le 19 juillet 1900. Tout de suite adopté par les parisiens, le métro connait un grand succès. Après 5 mois d'exploitation, 4 millions de voyageurs l'avaient déjà emprunté.

    Dès 1901, la municipalité travaille donc  sur différents projets d’extentions. Le réseau doit se densifier pour que les parisiens ne soient jamais à plus de 400 mètres d'une bouche de métro. 

    Après le succès de la ligne 1, le programme de construction des 6 premières lignes suit son cours. Les travaux les plus spectaculaires concernent la 4, première ligne orientée sur un axe nord-sud et première ligne à traverser la Seine de façon souterraine.

    Pour ce faire, les ingénieurs de Bienvenüe construisent en 1905 des caissons hermétiques qui vont être positionnés sur le fleuve, puis  progressivement enfoncés dans son lit. Les stations Saint Michel et Cité seront construites sur le même modèle à partir de structures métalliques foncées dans le sol. Pour progresser dans le terrain trop humide des berges de la Seine à partir de la station Saint Michel, on utilisera aussi une méthode de congélation pour faciliter la tâche des tunneliers. Enfin, pour la petite histoire, le tracé originel de la ligne devait passer sous l’Institut de France. Mais devant le tollé que cela a provoqué chez les académiciens, on a dérivé la ligne vers Cité et Châtelet…

    Construction du métro 1

    En 1910, un an avant la date prévue, les six lignes du projet originel ont été achevées. Suivent alors quatre nouvelles lignes sur des axes nord-sud, les lignes 7 et 8 et les embryons des lignes 12 et 13, inaugurés en 1910 et 1911.
    En 1914, le réseau compte donc dix lignes et 91 km de voies. Il aura transporté 467 millions devoyageurs en 1913 contre cinquante-cinq millions en 1901.

    Durant les années 1930, le réseau poursuit son développement. Les lignes 8 et 9 font l'objet de travaux en commun à la hauteur des grands boulevards. Ces travaux, très importants, sont l'objet de nombreuses critiques de la part des parisiens qui en subissent les nuisances depuis plus de 30 ans. Mais le chantier continue d'avancer et les lignes 8, 9 et 11 atteignent respectivement  la porte de Charenton et la porte de Montreuil. En 1935, une nouvelle ligne, la onzième, relie Châtelet à Belleville.

    Le réseau est à présent assez développé pour procéder à des remaniements et à une rationalisation des lignes. La ligne 7 franchit la Seine en 1931 et absorbe la section Jussieu - Porte de Choisy auparavant attribuée à la ligne 10. Celle-ci récupère la section allant de La Motte Piquet Grenelle à Auteuil de la ligne 8 qui est, quant à elle, prolongée jusqu'à Balard. La ligne 14 reprend la section Invalides - Montparnasse de la Ligne 10 et est prolongée jusqu'à Porte de Vanves.

    Les années 1930 voient également les premières extensions hors des limites de Paris sur les ligne 1, 3, 5 ,7, 9 et 11. En 1939, le métro compte 159 kilomètres de voies et 332 stations. En 1946, il transporte 1,6 milliard de voyageurs.

    Metro_de_Paris_-_Travaux_de_construction_ligne_9_-_01.jpg

    Paris_Metro_construction__4_.jpg

    construction-metro-parisien-archives-ratp.jpg

    * Sources : Le site du Métro Parisien et Paris.fr

    « Le Fil Rouge Café-Restaurant : A l'heure américaineConstruction de la ligne 4 du métro parisien : congélation du sol de la Seine ! »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Août 2013 à 10:40
    ZAZA
    Exactement ma Véro et ce billet est fort intéressant. Merci. Bises et bon mardi. ZAZA
    2
    Mardi 27 Août 2013 à 10:57
    Framboise44
    332 stations ??? jamais j'aurais dit cela si on m'avait posé la question ... je suis loin de connaitre leurs noms à toutes !!
    3
    Mardi 27 Août 2013 à 10:59
    Nokomis
    Ah s'il n'avais pas été là le métro Parisien !
    Mais alors Paris, quel gruyère ;-)
    Super article.
    Bise et bonne journée Véro
    4
    Mardi 27 Août 2013 à 11:04
    très bel article, passionnant sur ce sujet;
    belle journée, Véronique;
    la Syrie, c'est sur mon autre blog;
    amitiés;
    5
    Mardi 27 Août 2013 à 11:52
    Jackie
    Extraordinaire...On n'imagine pas ... Superbe article.
    Merci Véronique
    bises
    6
    Mardi 27 Août 2013 à 12:17
    lyly1963
    Bonjour véro comment va tu? ta vue le temps comme il change la , fred a pu me remettre les photos de vacance comme ca je vais les mettre sur mon blog ici , fred ne retravaille pas la il ne l'on pas rappeller ,bon mardi gros bisous a toi et aux enfants ton amie Sylvie qui ne t'oublie pas
    7
    Mardi 27 Août 2013 à 12:41
    columbo1962
    Bonjour Véronique,
    Merci pour votre commentaire. Même si ce ne sont pas vos photos et cela pour des raisons évidentes, eh bien cet article sur le métro parisien est passionnant. En ce qui concerne Montparnasse j'avais lu quelques renseignements, mais bon par contre j'ignorais en grande partie l'histoire du métro parisien. Ce qui est impressionnant c'est de savoir qu'à cette époque ils n'avaient pas du matériel aussi perfectionné qu'à notre époque actuelle et on peut imaginer le nombre considérable d'ouvriers qui ont travaillé à la construction du métro et surtout de la pénibilité auquel on du faire face tous ses ouvriers pour parvenir à sa réalisation. C'est dommage que vous n'avez pas trouvé des clichés plus détaillé de la construction car je serais curieux de savoir comment est conçue la charpente du tunnel que je vois en photos. Je pense que votre article va intéresser pas mal de vos correspondantes et correspondants. je suis étonné par ce que vous expliqué car en général pourtant il y a un sacré paquet de taxis à Paris, j'ai vu récemment un reportage sur les taxis parisiens et apparemment il y a pas mal de concurrence et c'est vraiment étonnant que vous n'en aviez pas trouvé un seul, mais bon vu le nombre d'habitants à Paris finalement ce n'est pas vraiment étonnant et cela d'autant plus qu'ils doivent être plus au niveau des gares et des aéroports je présume. Autrement j'espère que vous allez bien ainsi que votre moral. Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
    8
    Mardi 27 Août 2013 à 12:49
    Hélène
    Bonjour Vero , très bel article sur le metro de Paris dont en effet on ne connais pas grand chose ! je reviendrai relire ton compte rendu plus à fond , ça m'intéresse !
    Bonne journée Vero gros bisous Hélène
    9
    Mardi 27 Août 2013 à 13:48
    Bonjour Véronique,
    Un article intéressant.
    Le métro de Marseille est plus récent et plus restreint.
    Bon mardi
    Amitiés et bises
    10
    Mardi 27 Août 2013 à 14:38
    jeanine et rené
    ah le métro, bravo Veronique sur ce beau billet bien documenté, sur les origines du métro, combien de fois je l'ai emprunté ? à vue de nez certainement pas loin de 20.000fois !! il a fait partie de ma vie, mais il ne me manque pas !! bonne journee et grosses bises
    11
    Mardi 27 Août 2013 à 15:11
    escargotine
    super les photos de cette construction bien utile pour les parisiens - bonne journée fleurie
    12
    Mardi 27 Août 2013 à 15:24
    Evelyne, Tout Simple
    Encore un article passionnant ! Que serait Paris sans son métro !
    Merciiiiiii !
    Bises, Véronique !
    13
    Mardi 27 Août 2013 à 17:18
    JP Dudul
    Bonjour Véro

    Très instructif ton article sur le métro parisien; il est surprenant de constater avec quelle rapidité les premières lignes furent créées !

    Aujourd'hui, temps plus frais : 19°C et un peu de pluie, mais au moins, on respire !!!
    Bonne fin de journée; bises.
    14
    Mardi 27 Août 2013 à 17:22
    chevrette13
    Paris sans métro à l'heure actuelle impensable !! une date facile à retenir, pour moi allergique aux dates !!
    j'espère que tu as récupéré une B.A.L
    bisous
    15
    Mardi 27 Août 2013 à 17:47
    une page d'histoire que je découvre
    de grands hommes ont oeuvré pour plusieurs générations
    bel hommage
    belle fin de journée

    ti boooo
    16
    Mardi 27 Août 2013 à 18:00
    monique75
    Bonjour Véronique un beau reportage sur le métro ,superbes ces photos anciennes , cela représente bien le travail immense sous Paris surtout a cette époque
    bonne journée bisous monique
    17
    Mardi 27 Août 2013 à 18:39
    très intéressant ton billet, bonne soirée véro
    18
    Mardi 27 Août 2013 à 19:02
    christine7478
    Bonsoir Véro, Une belle réalisation, comment ferait on pour se déplacer dans Paris sans son métro? Bonne soirée. Amitiés Bisous Christine
    19
    Mardi 27 Août 2013 à 19:39
    Cendrine
    Je suis bien d'accord avec toi, le métro est incontournable et nous offre bien des visages variés et des choses passionnantes concernant son histoire. Merci pour ton article richement documenté qui nous plonge dans le passé et le savoir-faire des artisans du métro.

    J'espère que tu vas bien. Je n'ai pas ouvert mon blog aujourd'hui, je tâche de me reposer et j'écris dans mes carnets. Dès que ça ira mieux, je rouvrirai les portes de mon blog. En attendant, je te remercie pour tes pensées d'amitié, gros bisous et une excellente soirée

    Cendrine
    20
    Mardi 27 Août 2013 à 19:48
    septsup
    tu te rends compte que mes grand-parants on connu ça ?? on rajeunit pas hein ?? gros bisous
    21
    Mardi 27 Août 2013 à 19:48
    Là tu prêches un converti. Yves alias La Gare Centrale
    22
    Mardi 27 Août 2013 à 22:49
    dacaio
    bonsoir véronique - merci pour ton com ... je comprends tes soucis au quotidien ... si tu travaillais, ils deviendraient quasiment insurmontables ...
    un travail titanesque, le métro parisien, mais bien tardif quand même ... le métro de Londres a été inauguré en 1963 soit plus de 20 ans avant !!!!
    gros bisous et bonne soirée
    23
    Mercredi 28 Août 2013 à 03:22
    vivrenchine
    Bonjour Véronique
    très bien ton article bien documenté
    ne te trompe pas, la visite du moments nous ne sommes pas dans la nature, mais bien au centre ville
    Je te souhaite un très bon mercredi
    Nos amitiés bises
    Qing&René
    24
    Mercredi 28 Août 2013 à 07:57
    l'Ami Gégouska
    Je t'ai écris plusieurs fois et je pense que mes coms ne passent pas ....!
    25
    Mercredi 28 Août 2013 à 08:32
    Jean
    Bonjour
    Oui, un travail de géants... c'est très interessant...
    Amitiés
    Jean
    26
    Mercredi 28 Août 2013 à 10:17
    Paris en Duo
    Merci.
    27
    Mercredi 28 Août 2013 à 10:19
    cet article est vraiment passionnant;
    belle journée, Véronique;
    bises ;
    28
    Mercredi 28 Août 2013 à 10:25
    magnifique ton article*
    grandiose pour les gens a l'époque**
    bisous et belle journée
    29
    Mercredi 28 Août 2013 à 10:45
    Bonjour Véronique, ton article sur la construction du métro à Paris est très intéressant... Je ne savais pas que les travaux avaient commencé en 1898... Le temps est frais ce matin, mais le soleil brille... Bon mercredi, gros bisous
    30
    Mercredi 28 Août 2013 à 11:26
    chatbada
    Bonjour chère Véronique,
    Me voici rentrée et je te remercie de tes visites .
    Je pense que bien des parisiens ont oublié quelle fabuleuse aventure et entreprise qu'a été la construction du métro .
    Tu imagines si ces chantiers avaient lieu aujourd'hui ...
    J'espère que tu vas bien que ton dernier com n'était pas très optimiste .
    Le mois septembre qui s'annonce sera bien chargé et je pense que ma pause va s'éterniser ...
    Je commence à installer ma fille dans son studio universitaire et lundi ce sera la rentrée et la poursuite de mes travaux ...
    Belle journée mon amie .
    Je t'embrasse bien fort .
    Véro
    31
    Mercredi 28 Août 2013 à 13:30
    bonjour amie véro.Bisous avec le soleil et agréable aprés midi chez toi
    32
    Mercredi 28 Août 2013 à 14:41
    gootchai
    Un fameux travail ce métro!!!!! bisousssss
    33
    Mercredi 28 Août 2013 à 17:18
    Bonjour Véronique,
    quelle chantier!! et c'est sous ce bel article que je passe te souhaiter une douce fin d'après midi.
    bisous
    34
    Mercredi 28 Août 2013 à 17:55
    JP Dudul
    Bonjour Véro

    Aujourd'hui, 24°C, beau temps et petite balade dans un bois près de Montluçon.

    La rentrée scolaire approche à grands pas et habitant à côté d'un collège, le "bordel" va recommencer !
    J'espère que tu vas bien; je te souhaite une bonne fin de journée.
    Bises : Jean-Pierre
    35
    Jeudi 29 Août 2013 à 14:25
    gootchai
    Bisoussssssss à toi!
    36
    Jeudi 29 Août 2013 à 14:53
    Bonjour Véronique,
    Un sacré travail.
    J'espère que tu vas bien.
    Bon jeudi
    Amitiés et bises
    37
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 11:09
    JO TOURTIT
    C'est passionnant et impressionnant !

    Me voilà déjà à la page 8 de ton blog et je ne comprends pas que nous ne nous soyons pas "vues" plus tôt sur nos blogs respectifs car nous avons un peu le même style : photos étayées de documentation !!!

    J'espère que nous aurons donc l'occasion de nous suivre à présent.

    Doux dimanche.
    38
    carole
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:21
    Bonjour vero incroyable quand on y pense cette aventure,et maintenant dans de parisiens et touristes le prennent,bon apm à toi,bizzzz ptit soleil.
    39
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:21
    panka
    véroniq
    je vais lire ton articleus tard car ce matin je n aie paop de courage et a 9 h dejje vais chez le kiné , pour derniere fois a moins qu il juge utile d e faire des sceances ce qui serait une bonne chose pour hier ça c est bien pass , mais j aie un gros traitememt a suivre avec prise de sang et coloscanner encore dans un mois , la il faut auins cinq lavement des intestins avant , j en aie maren ce moment , le positif c est que j aie perdue 7 kilogs pour ma hanche c est bien , mais il me faut en dre encore autant pour voir ce que ça donne ; je t embrasse
    40
    Sylvie - anjou
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:21
    Véronique je te félicite pour cet article, effectivement que sait-on de ce métro parisien ... et bien rien à vrai dire pour ma part, alors c'est super intéressant ce que tu as fait. J'ai peur dans ce métro ... mais peut être qu'il n'a pas bonne réputation mais ce n'est peut être pas sur toutes les lignes ! les gens sont si ternes quand ils sont dedans ! bisous véro bonne journée
    41
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:21
    Bonjour, mon amie, ma chère Véro, mon petit passage sur ton intéressant blog ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je vais coussi, coussa, j'attend mercredi prochain pour faire mon analyse et après voir mon medecin pour mon prob de sang. Je te souhaite une bonne seconde partie de la semaine. Là, une bonne fin de journée, puis une bonne soirée, une bonne nuit. Prend bien soin de toi et ceux que tu aimes. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous ensoleillés, pour ma tite parisienne.
    42
    myrtille
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:21
    myrtille
    c'est intéressant ;)
    bah moi je le prends tous les jours et je ne le deteste pas ;)
    c'est un moyen utile qui depanne bien !
    le seul truc negatif ce sont tous ces escaliers et aucun espace aménagé pour les personnes handicapées ou qui ont des pb de santé donc ça c'est vraiment pas cool :(
    43
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:21
    panka
    bonjour véronique
    ur mes kilogs encore 10 de ms il faudrait et je vais m y atteller il le faut pour mes ches , je n aie pas trop le choix car je m aperçois que de porter un pac d eau par exemple , j aie beaucoup plus mal , ce qui aie dommage cst qu en ce moment je n aie pas le droit aux crudités et pourtant il y en a en pagaille de toutes sortes au potager de mom mari
    j t embrasse bien fort ma chere amie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :