• La Ménagerie du jardin des Plantes : Le Panda roux

     La Ménagerie du jardin des Plantes : Le Panda roux 

    Les pandas roux sont arboricoles, ils ne descendent à terre que pour changer d’arbre ! De mœurs nocturnes, ils mènent une vie solitaire, et bien que les territoires des mâles et des femelles peuvent se chevaucher, les couples ne se rencontrent et ne se forment que le temps de l’accouplement.

    La femelle met au monde ses petits, généralement 2, à l’abri dans un trou d’arbre ou dans une tanière. A la naissance ils ne mesurent pas plus de 6 centimètres et pèsent une centaine de grammes. Ils ouvriront leurs yeux au bout de 18 jours et feront leurs premiers pas à l’extérieur vers 3 mois. Ils resteront auprès de leur mère pendant une année.

    La Ménagerie du jardin des Plantes : Le Panda roux

     

    La Ménagerie du jardin des Plantes : Le Panda roux

    Signes distinctifs           

    Le panda roux, comme son nom l’indique, a un pelage roux sur le dos et les flancs, noir sur le ventre et les pattes, tandis que son museau, ses sourcils et ses joues et ses oreilles sont blancs. Sa longue queue touffue et annelée sert de balancier, des griffes puissantes et semi-rétractiles lui permettent de descendre des arbres la tête la première et des poils entre les coussinets de ses pattes le protègent du froid.

    La Ménagerie du jardin des Plantes : Le Panda roux

    L’essentiel de son alimentation est composé de bambou, le plus souvent de pousses plus faciles à digérer que les feuilles. Comme le panda géant, il peut les saisir grâce à un « faux pouce » qui n’est en fait qu’un os du poignet très développé.

    Anecdote

    Le panda roux, ou petit panda, a successivement été classé avec les ratons-laveurs puis, comme le panda géant, avec les ours. Les recherches en génétique moléculaire ont montré qu’il était le seul représentant de la famille des Ailuridés. Le nom de « Panda » serait dérivé d’un mot népalais signifiant « mangeur de bambou ».

    La Ménagerie du jardin des Plantes : Le Panda roux

    Les aires protégées ne couvrent qu’environ un tiers de son aire de répartition. S’il a longtemps été chassé pour sa fourrure, la déforestation reste aujourd’hui la plus grande menace : en fragmentant le territoire, elle isole les populations ce qui augmente le risque de consanguinité. Les populations sont en baisse, on estime qu’il resterait moins de 10 000 individus dans la nature. De nombreux parcs zoologiques à travers le monde participent aux plans d’élevage et les naissances y sont fréquentes.

    La Ménagerie du jardin des Plantes : Le Panda roux

    Régime alimentaire : surtout du bambou, également baies, œufs, oisillons

    Région d’origine : ouest de l’Himalaya (Népal, Inde, Chine, Bouthan)

    Programme de conservation : EEP

    Statut UICN : VU, vulnérable

    Sources : Le site de la Ménagerie : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    « Est-ce le printemps ? Le perce-neige et le crocusLa Ménagerie du Jardin des Plantes : La Panthère de Chine »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Février 2017 à 17:47

    Samedi 18 Février 2017

       Sainte Bernadette

    "À la saint Bernadette, souvent le soleil est à la fête."

        Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Samedi 18 Février 2017 à 08:08
    Chadou

    Bonjour Véronique, c'est magnifique, que de somptueuses photos...Le jour  est levé et il fait gris mais pas vraiment froid !

    Bonne journée, bisous en pagaille et câlins a Bagherra.♥♥

    3
    Samedi 18 Février 2017 à 08:12
    Domi77

    Je ne connaissais pas cette sorte de panda. Adorable! on a envie de le prendre dans les bras comme une grosse peluche!

    Bonne journée. Ici c'est brouillard ce matin...Grrr!

    4
    Samedi 18 Février 2017 à 10:22

    Il a quand même de sacrées dents !

    Bon samedi, tout ensoleillé ici.

    5
    jobel
    Samedi 18 Février 2017 à 11:57

    Il est trop mimi.

    Je suis les reportages sur le zoo de la Flèche dans la Sarthe et on voit souvent le petit couple de panda. Ils sont trop beaux et attachants.

    Bises

    6
    Samedi 18 Février 2017 à 13:08

    Mais comme il est beau j'aimerai bien en avoir un  !!!

    Bonne journée, bisous

    7
    Samedi 18 Février 2017 à 15:22
    Chantal.33300

    Bonjour Vero

    il est trop mignon ce panda. Gros bisous et bon week end 

    8
    Samedi 18 Février 2017 à 22:17

    Bonjour Véronique,

    Je ne savais pas qu'il existait des pandas roux, ils sont très beaux.

    Ton article est très intéressant.

    Je ne serais pas capable de prendre des photos pendant les orages

    car contrairement à toi, j'ai peur et me cache des éclairs.

    Amicalement Véronique et à bientôt.

    9
    Dimanche 19 Février 2017 à 10:17

    Bonjour Véronique 

    Bon dimanche à toi !

    10
    Dimanche 19 Février 2017 à 14:45

    Bonjour Véronique comme il est de toute beauté ce panda roux se sont des très belles photos j'adore bon dimanche bisou Claudine Daniel

    11
    Dimanche 19 Février 2017 à 19:58

    Oups, ton blog est revenu .......... 

    12
    Dimanche 19 Février 2017 à 20:25

    Bonsoir Véronique,

    Heureux de constater que votre blog est enfin à nouveau accessible. Je vous avais envoyé un commentaire sur l'autre blog. Je me demande d'ailleurs comment vous avez fait pour parvenir à mettre le blog en très grand format sur celui d'Over Blog, j'aimerais bien connaître la solution pour faire pareil sur mon blog Over Blog! En parlant de blog, je ne sais pas si vous le savez, mais bon vous aviez déjà un autre blog sur Over Blog, donc j'ai été étonné que vous en ouvriez un nouveau en attendant que celui-ci soit à nouveau accessible! Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié. 

    13
    Lundi 20 Février 2017 à 01:52

    Bonjour Véronique

    yes ton blog remarche

    http://mr-he2.vefblog.net

    personne n’a donné une bonne réponse pour la photo mystère, donc une deuxième chance

    http://mr-he3.vefblog.net

    http://mr-he4.vefblog.net

    Bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    14
    Lundi 20 Février 2017 à 01:59

    Rebonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je vous réponds sur votre blog principal, par contre le lien de votre commentaire va vers votre blog Over Blog, mais bon je préfère répondre sur celui-ci. Je suis allé voir dans les paramètres de mon blog Over Blog et j'ai vu le thème focal, mais bon je préfère laisser comme ça, mais bon ce serait mieux si les photos étaient en format plus grand en gardant le thème actuel. En fait lorsque ce sont des photos verticales elles s'affichent systématiquement en grand format mais pas les photos horizontales, je pense que c'est du à la structure du blog. Bon il est pratiquement deux heures du matin, je ne vais pas tarder à aller me coucher. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié. 

    15
    escapade40
    Lundi 20 Février 2017 à 07:06

    Alors très contente de te retrouver donc la direction te dépanna rapidement ! . Oui tu as gagné et tu ne te laisseras pas abattre . Un adorable petit panda qui donne l'envie d'en avoir un ! . Grosses bises , escapade , 

    16
    Lundi 20 Février 2017 à 09:52

    Comme j'ai lu ailleurs qu'on vous cherchait j'ai atterri sur votre bien joli blog, cordialement.

    17
    Duduljp
    Mardi 21 Février 2017 à 18:18

    Bonjour Véro

    Alors, comment vas-tu ?

    Bravo pour ces très belles photos de ce petit panda, tu as su capter ses mimiques qui le rendent si sympa !!!

    Je te souhaite une bonne fin de journée; gros bisous : Jean-Pierre

    18
    Vendredi 17 Mars 2017 à 18:12

    Coucou Véro

    Très jolies photos...merci...passe un un beau week-end profites en bien.

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :