• La place de la Concorde et son Obélisque

    24 février 2012 L'Obelisque place de la Concorde 2

    Sous l'ancien régime cette place était le lieu de célébrations populaires. Devenu un lieu de sinistre mémoire après qu'y aient été exécutés Louis XVI, Danton, Robespierre et bien d'autres durant la Terreur, c'est en 1795 qu'apparut le nom de Place de la Concorde en signe de réconciliation nationale. Dans ce même esprit, Louis-Philippe voulant rassembler royalistes et républicains choisit un monument dépassant tout clivage politique en faisant ériger au milieu de la Place l'Obélisque de Louxor, monument neutre par excellence, offert par le Khédive d'Egypte, Mohamed Ali.

    24 février 2012 L'Obelisque Place de la Concorde 0

    C'est devant plus de 200 000 spectateurs, après deux ans et demi de voyage depuis les bords du Nil, que ce monolithe de granit couvert d'inscriptions en hyérogliphes et taillé il y a plus de 3000 ans sous Ramsès II atteignit sa destination finale le 25 octobre 1836. Le redresser ne fût pas chose aisée ... Alors que l'ingénieur responsable de cette délicate opération voyait le gigantesque treuil arriver à bout de course avant que l'Obélisque n'ait atteint la position verticale, de la foule perplexe une voix cria "Mouillez les cordes" ! A l'époque de la marine à voile et des cordages de chanvre il fallut la présence d'esprit d'un marin sachant que la corde mouillée en séchant allait rétrécir et permettre ainsi de gagner les derniers centimètres nécessaires pour redresser les 23 mètres et les 220 tonnes de granit de ce précieux cadeau.

    24 février 2012 L'obelisque place de la Concorde

    L'Obélisque de la Concorde doit retourner en Egypte.
    Cette annonce faîte par Frédéric Mittérand a eu lieu dans la soirée du jeudi 31 mars 2011, dans le luxueux salon victorien du Winter Palace, l'hôtel mythique des egyptologues. Les négociations avaient été menées par Zahi Hawass. Elles ont commencé à la fin de l'année 2008 sur la décision du président Nicolas Sarkozy pour donner un gage de bonne volonté de la France lors de la création de l'Union Pour la Méditerranée. Hosni Moubarack n'en avait pourtant pas fait un préalable et Zahi Hawass n'avait jamais exprimé cette revendication.
    Affaire à suivre donc ... 

    24 février 2012 L'Obelisque Place de la Concorde 6

    « Nouvel An Chinois 2012 : Regards, sourires, curiosités ...La Tour Eiffel, si belle mais difficile à photographier ! »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février 2012 à 15:26
    Monica et la mer

    trés belle photo de l obélisque   , que je n ai jamais vu loll

     j ai pas réussi à le voir  je reste jamais assez longtemps et j ai tant d echoses à voir à PARIS

     BISES   LA PARISIENNE

     K énavo

    2
    Vendredi 24 Février 2012 à 15:50
    3
    Vendredi 24 Février 2012 à 16:14
    monique 75

    Bon vendredi Véronique bisous monique

    4
    Vendredi 24 Février 2012 à 16:25
    gootchai

    Super je ne connaissais pas du tout l'histoire de cet obélisque!! j'adore ta 2eme photo! bisousssssssssssss

    5
    Vendredi 24 Février 2012 à 16:33
    Dani-elle

    j'aime beaucoup ces photos avec ce ciel tourmenté. Muxu

    6
    Vendredi 24 Février 2012 à 16:51
    columbo1962

    Bonsoir Véronique,

    J'espère que tout va bien! Hie soir j'ai mis la première photo des pandas que j'ai photographié au zoo de Beauval. En lisant votre article je suis étonné d'apprendre qu'il est question que l'obélisque retourne en Egypte, je ne vois pas en quoi ça gêne que ce momument reste en France, car c'est un peu l'emblème de la place de la concorde, ça risque de faire un peu moche après, il est préférable de voir cet obélisque plutôt qu'une guillotine car dans le passé malheureusement c'est plutôt ce genre de chose qui était place de la concorde! Ca fait sympa cette photo au format panoramique. Je vous souhaite une bonne fin de journée en espérant que tout va bien.

    7
    Vendredi 24 Février 2012 à 17:05

    j'ai entendu parlé de cette place

    ti bo à toi

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    8
    Vendredi 24 Février 2012 à 17:40
    jean-pierre

    bonjour Véro . tu peux passer des jours et jours a faire des photos dans la captale . bonne soirée et gros bisous 

    9
    Vendredi 24 Février 2012 à 18:21
    Martine

    Bonsoir Véronique,

    Ce que tu m'apprends est pas croyable. Cet obélisque est un cadeau , pas le résultat d'un pillage. Je ne comprends pas cette décision. Une de plus qui me hérisse de la part de ce mossieur! Surtout qu'en face, on ne demandait riien.

     

    Tes photos sont magnifiques . Quel ciel

    Bisous de bonne soirée

    Martine

    10
    Vendredi 24 Février 2012 à 18:24
    11
    Vendredi 24 Février 2012 à 18:24
    bellane

    oups mon message est allé trop vite,je voulais te souhaiter une bonne soirée*

    12
    Vendredi 24 Février 2012 à 18:41

    très belle série de photos by night

    bonne soirée, Véronique

    13
    Vendredi 24 Février 2012 à 18:45
    tulipe

    hello oui ici il fait super bon et mme pour le wk c agreable ...bonne soirée bisous 


    14
    Vendredi 24 Février 2012 à 19:17
    Nokomis

    Je connaissais l'histoire, mais j'ai apprécie la relire et me rafraichir le mémoire.
    Belles photos.
    Bises et bonne soirée

    15
    Vendredi 24 Février 2012 à 19:28
    veronique

    de belles prises de vue Véro, on a l'impression d'y être...

    16
    Vendredi 24 Février 2012 à 20:10
    Arlette50

    Coucou titeparisienne

    J'adore la concorde et cette obélisque est superbe j'aimerais bien qu'on la garde en france, ce serait dommage et même un sacrilège de la laisser s'en aller.

    Passe un doux week end

    Gros bisous

    17
    Vendredi 24 Février 2012 à 23:09
    Christine7478

    Bonsoir Vero Merci pour tes messages d'amitié  laissés sur mon blog, cela me reconforte beaucoup. je reviens doucement. Bonne soirée Bisous Christine

    18
    Vendredi 24 Février 2012 à 23:28
    columbo1962

    Bnosoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez les pandas paraissent être des animaux adorable, mais bon je pense que ça doit être un peu comme les ours il doit falloir être très prudent avec ce genre d'animal. Ca n'a pas été de tout repos pour que je puisse aller à ce zoo, mais bon je suis content d'avoir pu faire mes photos! Et ce qui m'a fait le plus plaisir c'est de constater que ces pandas sont vraiment bien installés je pense qu'ils seront heureux dans ce zoo mais bon évidement ils ne peuvent pas nous le dire...humour! Vous aviez une très bonne lumière pour la photo de la place de le concorde que vous avez mis avec votre commentaire, superbe photo! Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    19
    Samedi 25 Février 2012 à 00:29

    coucou ma TiteParisienne !

    tes photos sont toujours aussi magnifiques, et ton blog est un véritable guide touristique !

    ne t'inquiète pas si je viens moins souvent sur le blog, mais cela m'intéresse moins qu'avant, même si j'y ai rencontré de merveilleuses personnes dont tu fais partie...

    en tout cas, j'apprécie ta fidélité !

    gros bisous et à bientôt ma belle !

    20
    Dimanche 26 Février 2012 à 11:51
    nicole

    Merci pour ces belles photos comme tjs mais aussi pour ce rappel de l'Histoire dont je pense bcp de Parisiens ne connaissent que peu de choses au sujet de cette grande et belle place de Paris. Ds l'un de mes bénévolats et notamment l'autre soir, j'évoquais le passé de la place de la Concorde auprès de personnes apprenant ou se perfectionnant en Français. Encore merci. Bon dimanche. A bientôt. Nicole (région parisienne).

    21
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:08

    Tien, j'avais oublié, voici, mon image, une mappemonde en chocolat ! Gros gros bisous, mon amie.

    22
    ton amie tinon, ta t
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:08

    Bonsoir, ma chère Véronique, me voici, sur ton joli blog ! quel merveilleux article ! Je passe te remercier de ta bonne visite du soir, de ton bon commentaire. Donc, tu es fatiguée, mon amie, tu vas être bien dans ton lit pour y passer une bonne nuit. Moi, aussi, un peu patraque entre mon tendre qui a eu une crève et mon infirm aussi, ils ont du me filer quelque chose. Aussi, repos, encore repos pour moi. Je te souhaite une bonne fin de semaine, ainsi aussi un bon week-end. Là, une bonne soirée, une bonne nuit avec des beaux rêves. Au plaisir, mes tendres, mes sincères amitiés, gros bisous, ta gentille amie, ta tite marseillaise pour sa tite parisienne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :