• Le Canal Saint-Martin

    Le Canal Saint-Martin

    Introduction

    Le canal n'a pas une gueule d'atmosphère. Il est une atmosphère. Sans Dabit, son plus célèbre riverain, jamais nous ne l'aurions su. Du 102, quai de Jemmapes, il a fait une adresse mythique. L'auteur du livre Hôtel du Nord n'a pourtant jamais cherché à embellir son quartier. Il aimait son quartier populaire, gouailleur, artisanal. Ses écluses et ses noyés, ses péniches et ses bistrots. Témoin de son temps, il a décrit avec réalisme la vie ordinaire d'un canal qui ne l'est pas.

    Un canal tragique et laborieux, Venise de barrière plutôt que Paris-Plage. Des ports le jalonnaient jadis. Les quais encombrés de Valmy et de Jemmapes n'étaient pas vraiment des lieux de promenade. Et quand on se jetait à l'eau du haut de ses passerelles, c'était pour en finir. Mais c'est toute la poésie du Paris de Carné, Prévert, Simenon, Bruant ... Avec eux le canal s'est bâti une légende. Il est devenu star ...

    * Source : "Je me souviens du canal Saint-Martin" chez Parigramme.


     Le Canal Saint-Martin et son histoire ...

    Long de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain. Il relie le bassin de la Villette à la Seine amont avec une dénivellation de vingt-cinq mètres. Inauguré en 1825 le canal Saint-Martin comporte 9 écluses et 2 ponts tournants. Il est ouvert à la navigation 363 jours par an.

    Le Canal Saint-Martin

    Le trafic commercial a beaucoup diminué pour laisser place à une activité touristique très importante surtout liée aux bateaux de transport de passagers mais aussi aux bateaux de plaisance individuels.

    Le Canal Saint-Martin

     

    Le Canal Saint-Martin

    La construction du canal Saint-Martin a commencé en 1805 par ses deux extrémités, mais ne s’est terminée qu’en 1825 du fait de la difficulté d’insérer un tel ouvrage dans un site déjà très urbanisé. Les parties les plus anciennes se situent sous le pont du boulevard Morland, les voûtes de la Bastille et de la rue La Fayette. Le canal est ponctué par neuf écluses.

    Le Canal Saint-Martin

    Des nouveaux quartiers industriels de Paris où se côtoyaient entrepôts, meuneries, vitreries… virent le jour le long du canal Saint-Martin. Sous le Second Empire, le préfet Haussmann voulant créer le boulevard du Prince-Eugène (boulevard Voltaire), s’est heurté à la présence du canal qui aurait nécessité un pont mobile, chose inacceptable pour une grande voie destinée à recevoir une forte circulation. L’ingénieur Belgrand résolut le problème en faisant déplacer d’environ deux kilomètres vers l’amont l’échelle d’écluses de la Bastille, pour la reconstruire au niveau de la rue du Faubourg-du-Temple. Ceci permit d’abaisser le canal entre la Bastille et la rue du Faubourg-du-Temple d’environ cinq mètres et donc de réaliser un pont fixe pour le franchissement du nouveau boulevard.

    Le Canal Saint-Martin

    L’approfondissement du canal créait une tranchée et supprimait tous les ports. Le préfet Haussmann décida donc de compléter l’opération par la couverture du canal au moyen d’une voûte entre la Bastille et l’avenue de la République, créant ainsi le boulevard Richard-Lenoir. L’ensemble de l’opération fut réalisé entre 1860 et 1862.

    Le Canal Saint-Martin

    En 1906, les travaux de couverture du canal Saint-Martin reprirent. Une nouvelle voûte, celle du Temple, fut construite dans le prolongement de la voûte Richard-Lenoir. Ainsi est né le boulevard Jules-Ferry.

    Le Canal Saint-Martin

     

    Le Canal Saint-Martin

    La partie restée à ciel ouvert fut reconstruite en 1890, et réaménagée en 1999 et 2002. Les deux ponts mobiles (Dieu et Grange aux Belles) ont remplacé des ouvrages anciens en bois vers 1890.
    Les célèbres passerelles datent de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle.

    Le Canal Saint-Martin

     

    Le Canal Saint-Martin

    Le canal Saint-Martin est donc lui aussi le témoin d’une évolution continue. Néanmoins, il est caractéristique de la première moitié du dix-neuvième siècle, dans sa conception générale, et de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, par un certain nombre d’ouvrages marquants comme les passerelles ou la voûte Richard-Lenoir notamment.

    Le Canal Saint-Martin

    Les abords du canal ont en revanche subi une mutation très profonde depuis sa création.

    * sources : http://www.marindeaudouce.fr/le-canal-saint-martin/

    « Canal Saint-Martin : Square et buste de Frédérick Lemaitre"Le Cartouche" dans l'écluse du Temple »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 04:18

                                          Jeudi 12 Novembre 2015

                                                Saint Christian

    “Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l'existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter.” De Arthur Rimbaud

               Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 06:19
    CathyRose

    C'est un endroit à part dans Paris, un endroit où il règne une atmosphère différente des autres quartier, un endroit que j'aime beaucoup !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    3
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 06:42

    J'ai connu l'existence de ce canal aux infos lorsque les sans-abris avaient mis leurs tentes sur les rives.

    4
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 06:53

    De très jolies photos de ce canal. Bises

    5
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 06:58

    Bonjour Véronique, Sait-on l'origine du nom "La Grange aux belles"?. Je connaissais le Bld Richard Lenoir quand il y avait la "Foire à la ferraille". Nous y allions avec notre père; d'abord, on mangeait, traditionnellement, un steak-frites puis nous achetions du matériel de jardinage, d'occasion, pour travailler dans le terrain boisé que mes parents avaient au Lys-Chantilly. Bonne journée. Amitiés sincères. TATOU

    6
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 07:07

    sympa de nous narrer l'histoire du canal st martin, que je ne connaissais pas ! c'etait rudement mener !!! ils ont pensé à tout à l'époque les architectes hein pas comme maintenant avec leur rond point, qui quelques fois ne sont même pas au milieu du croisement ptdrrr..  j'en connais un dans ma ville ! il doit y avoir une explication mais franchement y a de quoi se marrer !!!

    Allez on y retourne pour deux petits jours et ce sera le w.end, on voit peut être nos cousins suisses ce w.end, ils etaient malades ont eu la grippe, (on devait les voir à la toussaint) donc je pense qu'on les verra dimanche prochain on ira sur les tombes, on a été les fleurir, mais ils n'ont pas pu aller au cimetière, ont du différer leur venue.. esperons qu'il fera beau.

    bon jeudi ma belle calinou à bagherra, miaou de sheila gros bibi flo.

    7
    Yvette/
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 07:49
    Yvette/

    Quel beau quartier, moi je me vois mal dans un endroit où il n'y a pas d'eau. Et Paris est bien lotie.

    Bonne journée Véronique et merci pour tes visites sur mon blog, j'apprécie. Même si ce que je raconte est triste

    8
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 07:51
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Véronique ....Un petit coucou chez toi en ce jeudi matin !! Quel beau reportage, on en apprend des choses sur Paris !  j'espère que le soleil nous sera un bon compagnon encore aujourd'hui,...Je te souhaite une toute belle journée ! Je t'envoie de gros bisous et douces caresses pour gentille  Bagherra ✿ ❀

     

    9
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 08:11

    Bonjour Véro

    Toujours une belle promenade dans Paris. Tu vas me faire regretter de ne pas y être venue.

    Bonne journée

    10
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 08:18

    Tes perspectives sont sublimes 

    Ta narration est instructive 

    J'♥ 

    Bonne journée Véronique 

    11
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 08:26

    de bien jolies images... j aime... bizzz

    12
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 08:27

    Bonjour Véro

    Tes photos de ce canal sont magnifiques, et le commentaire est très intéressant !

    Tu nous fais découvrir des coins charmants et insolites qui font de Paris la plus belle ville du monde !

    J'espère que tu vas bien avec ces températures douces mais anormales; je ne suis pas à la fête avec ce soleil !

    Bonne journée; bisous : Jean-Pierre

    13
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 08:28

    bonjour véro

    très belles série !!! j'aime beaucoup tes séries sur ces canaux, tes cadrages et la qualité des photos sont toujours excellents !!

    bonne journée, bises, maurice

    14
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 08:32

    Bonjour Véronique, tes photos sont pleines de charme, les gens ont l'air d'apprécier les abords de ce canal

    Bises

    15
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 08:38

    Bonjour Véronique

    Merci pour ces belles image et les renseignement sur ce beau canal

    je te souhaite un doux jeudi gros bisous

    Marlène

    16
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 08:44

    Très belle série

    JP

    17
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 08:48

    très bel article

    a bientôt

    lyly

    18
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 09:05

    bonjour véronique

     je suis comme toujours sans aucun courage , je vais finir par me doper pour avancer et  d avoir été assise hier a jouée aux cartes n arrangent rien du tout car les jambes sont lourdes en plus , je viens de prendre une vitamine C 1000 j espere que ça va me booster un petit peu quand meme ,

     heureusement hier je me suis bien avancée a passer mon aspirateur , la je n aie pas grand chose a faire , juste un coup de chiffonnette par ci par la pour m occuper et peut etre que je vais aller marcher un peu quand meme ça va peut etre me réveiller et en plus je dors bien mal avec les jambes sans repos et je n aie pas penser a en parler au docteur mardi

     j espere que chez toi ça va tres bien et je t embrasse

    19
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 09:37

    c'est un des endroits que j'aimais le plus quand j'habitais Paris ...

    20
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 09:41
    Bonjour vero il est très beau ce canal, très belle journée gros bisous caty ❤
    21
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 09:45

    Toi aussi passé un bon jeudi. Hier j ai eu un petit malaise en nettoyant ma cuisine, aujourd'hui d hui je me repose. Grosse bise.

    22
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 09:53

    bonjour chere Véronique, j'adore le Canal saint Martin, tres beau reportage, compliments , j'ai eu la chance de le faire en bateau, c'est épatant ! remarquables tes explications et superbes tes photos,  j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, bonne journée, grosses bises (beau temps, mais 17° !!)

    23
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 10:14
    Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, je passe sur ton agréable ! intéressant ! blog ! pour te remercier. Hi ! hi ! je vois que tu n'as pas su me dire ce que c'était mon animal transformé ! lol ! Oui, heureusement, que j'aie mon amie merveilleuse qui puisse m'aider et quand mon tendre n'est pas là, elle me sort mon toutou comme elle vit seule avec son frère dans l'appart de ses parents, là, avec moi, elle a une bonne compagnie. Je te souhaite avec du soleil, un bon jeudi, une bonne journée. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
    24
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 10:16

    Kikou,

    Désolée pour ce copier/coller mais je me suis levée avec des hauts le cœur et des maux de ventre , alors je vous lis mais après REPOS ; pas la forme , ça ira mieux demain.

     

    Bonne journée , gros bisous, Nadine

    25
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 10:21

    Bonjour Petite Fleur,

    De très belles illustrations des canaux de Paris . Lorsque ma fille travaillait à l'hôpital " Robert Debrée" , nous venions beaucoup plus fréquemment à Paris et j'aimais ...

    Bises et belle journée , merci pour ce beau reportage.

    26
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 10:21

    Bonjour Véronique

    Un endroit très agréable pour y flâner, on ne se croirait pas dans Paris ... par contre pour y naviguer c'est surement galère, 9 écluses sur 4,5kms .... on fait que ça, passer des écluses !!!

    Merci pour le partage de tes jolies photos

    Bisous, bonne journée

    27
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 10:23

    L'histoire de ce canal a été pour le moins mouvementée, mais le résultat de toutes ces mutations est excellent.

    28
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 10:30

    Je le vois bien là comme le témoin d'un passé industriel.

    Comme ce lieu devait être animé!

    Vite, une machine à remonter, façon De Loréane, et on se retrouve à la belle époque.  Si, j'aimerais bien. 

    Amicalement. yann.

    29
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 10:46

    Bonjour Véronique, tes photos sont très belles, elles évoquent en moi de vieux souvenirs lorsque j'habitais encore Paris...

    Bonne journée, bons baisers

    30
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 11:10

    Bonjour ma petite Parisienne

    Il faudrait que je revienne à Paris pour revoir tout ça mais la circulation est tellement dense que ça nous laisse réfléchir et on ne connait pas assez pour prendre les métros

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    31
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 11:24

    Il y a une ambiance toute particulière au bord de ce canal...

    32
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 11:27
    nays&

    hello Véronique

    ah oui un canal est toute une âme j'aime les villes traversées par des canaux comme Londres Amsterdam...

    ils sont pleins d'histoire et un lieu de dépaysement en pleine ville

    passe une bonne journée Véro

    bisous *

    33
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 11:29

    Bonjour et un grand merci Véro pour la belle histoire que tu nous conte de ce Canal !!! tes photos sont sublimes ! bisous dans la brume mais IL va pointer son nez ! 

    34
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 11:30
    Bonjour Véronique Ce lieu que je connais bien et de toute beauté . Il n'y a pas à dire Paris est une très belle ville , riche en visites . Excellents clichés ! Je te souhaite une très agréable journée , brumeuse hélas comme tu peux le voir . Gros bisous
    35
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 11:35

    Bonjour Vero

    Très connu ce canal où il doit faire bon s'y balader

    temps plus frais ce matin mais toujours beau

    Bonne journée ma petite Vero

    Gros bisous Hélène

    36
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 11:47
    bonjour Véro les pigeons aiment bien aussi bon am bisous
    37
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 13:24

    Coucou Véro

    Que c'est agréable de voir ces jolies photos avec ce temps magnifiques, j'adore !

    bonne journée

    bisous

    38
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 13:31

    Bonjour , on en apprend des choses en passant chez toi...et j'aime bien les plans de tes photos ....bonne journée Véro....Bisous.

    39
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 14:58

    Coucou Véro , oui des photos qui donnent l'envie de découvrir ce canal ! . La semaine passe vite à la campagne mais je serai plus contente au calme chez moi ayant un rythme moins stressant ! . Bonne fin de journée Véro , gros bisous , escapade ,

     

    40
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 15:13

    Coucou Véronique,
    J'aime vraiment les rives de ce canal, même si j'en ai un souvenir cuisant d'une chute en bonne et dur forme sur une des passerelles métallique un soir de pluie. 
    Belle série photographique.
    Bises et bonne journée

    41
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 15:15

    Bonjour Véronique, il fait bon venir humer l'air parisien sur ton blog accueillant . Une fleur de Paris sur le Canal Saint-Martin ! la poésie, la gouaille et la beauté de Paris sont réunis ci pour en faire un bel éloge poétique et urbain ! 

    42
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 15:46

    Un article bien documenté, comme toujours, et bien illustré !
    Merci et bisous Véro

    43
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 16:10

    Véronique,

    Merci pour cette belle suite, à te suivre on va devenir de vrais faux parisiens....

    Belle soirée

    Bises

    Dany

    44
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 16:38

    gros poutous ma belle

    45
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 16:59

    Bonjour Véronique

    Tout va bien pour les 2 nanas, enfin je veux dire, pas de grosse bagarre mais pas encore le grand amour, il faut du temps..Atmosphère, Atmosphère..c'est ce qui me vient en voyant le canal..Quelles belles photos tu as fait! Gros bisous

    46
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 17:12

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien heureusement que ces bidonvilles n'existent plus, enfin en tout cas j'espère qu'ils n'y en a plus sur Paris ainsi que dans toutes les grandes et petites villes de France, bien que du côté de Calais visiblement d'après ce que j'entendais à la radio ce matin sur Europe 1 il y a des choses comme ça pour tous ses pauvres étrangers qui sont en attente de pouvoir aller en Angleterre ou ailleurs si ils le peuvent. Lorsque je lis dans votre commentaire les conditions de vies des personnes qui habitaient dans les bidonvilles et que je vois que les gens se plaignent pour pas grand chose! A titre d'exemple, cet après-midi je discutais avec la femme de ménage qui nettoie mon bâtiment, eh bien un de mes voisins qui était quelque peu à mon avis chargé en alcool, eh bien il gueulait parce qu'il n'y avait pas assez de chauffage dans notre bâtiment et il me reprochait de ne pas réclamer à la société d'HLM de faire quelque chose pour régler la chaudière, mais bon visiblement il est incapable de comprendre que les chaudières sont réglé afin d'économiser de l'argent à la société d'HLM et d'autre part que le chauffage fonctionne par rapport à la température extérieure, et comme on a pas des grands froids pour le moment alors évidement il fait un peu frais dans les appartements! Mais bon je lui ai répondu que l'on est moins à plaindre que les gens qui sont à la rue ou que ceux qui vivent dans des conditions nettement moins confortables! Les gens qui vivent bien sont toujours en train de se plaindre ça m'énerve...! Ma tante m'a vendue un petit radiateur d'appoint comme ça lorsque je mets mon linge à sécher je l'allume un peu afin de chasser l'humidité et puis ça va. Même si vous avez souvent fait des photos de ce quartier des écluses, eh bien vous trouvez toujours de nouveaux cadrages ce qui donne l'impression que ce sont en quelque sorte d'autres lieux, ça me rappelle ce que me disait un grand photographe, on peut aller tous les jours au même endroit et l'on ne fera jamais la même photo, j'ai toujours gardé la phrase de ce photographe dans ma mémoire en l'appliquant de temps en temps. Je vous souhaite une bonne fin de journée en espérant que vous allez bien. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    47
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 17:19

    Bel article sur le canal St Martin que je ne connais pas.

    Bises et bonne soirée.

    48
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 17:34

    Tes articles sont toujours un enchantement par les photos et la documentation qui les accompagnent.

    Bisous

    49
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 17:41

     je le trouve  chouette ce  canal

     et les gens ont l air de  s 'y plaire  sur ses rives

     bonne soirée

     bises

    50
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 18:22
    De belles photos pour flâner...Bises Véronique
    51
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 19:14

    Encore une fois un article très intéressant et de belles photos pleines de vie .

    Bonne soirée .

    Bises .

    52
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 19:17

    bonsoir, c'est vrai que la balade est agréable, je la recommande. Par contre à l'époque où nous étions allés il n'y avait pas tous ces promeneurs, tous ces gens assis sur les rives !! ça change et c'est bien de voir des lieux à des moments différents

    bisous

    53
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 19:22

    Coucou Véro

    Merci pour l'histoire du canal Saint-Martin

    Tes photos sont superbes...

    Bisous du jeudi soir

    Béa kimcat

    54
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 19:23
    Je ne sais pas si mon commentaire a été enregistré...
    55
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 19:27

    Bonsoir Véronique

    Ce que j'ignorais, v'est la partie souterraine du canal.

    Bonne soirée

    56
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 19:38

    Merci encore pour ces très beaux clichés et tout l'historique du Canal Saint-Martin !

    Douce soirée Véro.

    Bisous.

    Bernadette.

    57
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 20:11
    maevina

    j'aime bien ce coin de Paris, elle est haute l'eau là !!

    58
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 20:19

    ...tu es intarissable sur ce quartier, j'adore te lire et vois tes photos!

    Bises de Mireille du sablon

    59
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 20:37
    véroniqueBM

    quel quartier agréable, on y flâne facilement et le temps le permettait ! belle soirée à toi, bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    60
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 22:01

    au fil de l'eau, très agréables ces clichés. Bonne soirée

    61
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 03:42

    Bonjour  VERONIQUE

    Que cette journée de vendredi  

    Vous réserve de belles surprises

     Et que le temps annonce

     Une belle fin de semaine 

    BRÈVE  13/11/2015

    Amitiés #*¤*# Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    62
    Samedi 14 Novembre 2015 à 07:42

    bonjour chere Véronique, heureux d'avoir eu de tes nouvelles sur FB, bon we et grosses bises  ...difficile ce matin,  sombre journée, des fous viennent de faire une boucherie à Paris, je m'incline devant les victimes et leur famille...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :