• Le Cimetière du Montparnasse

    Sur des terrains appartenant à l'Hôtel-Dieu et aux Religieux de l'Hôpital de la Charité s'élevait depuis le XVè siècle un moulin, transformé en guinguette après la Révolution, à l'époque où abondaient cabarets, bars et restaurants près des barrières du Montparnasse et du Maine. Lorsque la ville de Paris décida, le 24 juillet 1824 d'ouvrir sur des vastes terrains le nouveau cimetière du Montparnasse, ce moulin devint la maison du gardien ; réduit à l'état de tour, il en reste un des principaux ornements.

    L'ouverture du cimetière déclancha un tohé parmi les cabaratiers qui craignaient d'y perdre leur clientèle. Son développement rapide entraina l'établissement de marbriers, qui firent appel à des sculpteurs : Rude, Carpeaux et plus tard Bourdelle vinrent s'installer près des barrières du Maine et d'Enfer. Etendu sur 19 hectares, il regroupe plus de 34 000 tombes, véritable campo santo des célébrités de Paris : ainsi le monument de Baudelaire représente un gisant au dessus duquel se penche le génie du mal. 


    Tombe du sculpteur César

    « Le Phare de la rue Castagnary ( Paris 14ème )Cimetière du Montparnasse : L'homme à la tête de chou »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Mars 2011 à 07:51
    ptefleurs18

    bonjour vero .......des nouvelles sur mon blog .je  suis deja  aller a la tour mais je ne savais pas qu 'il y avait un cimetiere   a coter ..que vas tu faire aujourd hui   il vas faire beau  moi .je vais essayer de faire  un peux de nettoyage  mais ce n 'est pas dit que j y arrive  et  telephoner aussi pour prendre  mon rdv  au scaner ..et entre deux quelques coms .il faut aussi que j 'aille  un  apres midi  voir ma mère .....le tout n 'est pas simple ....passe une bonne journee ....gros bisous .

    2
    Mardi 15 Mars 2011 à 08:33
    ♥♥♥talonaiguille♥♥♥

    bonjour  véro.. ce cimetière à l'air d'être de toute beauté.. je n'ai jamais visité !! alors je vais le retenir... je te souhaite une très belle journée - bisous - claire

    3
    Mardi 15 Mars 2011 à 08:35

    Bonjour Véronique ; mon objet etait bien une centrale de refroidissement de central téléphonique.chez nous ce matin le soleil est là ,ça rechauffe le coeur car le printemps arrivea grand pas .je te souhaite une excéllente journéeet merci pour tes gentils coms gros bisous @bientot Michel                                                              

    4
    Mardi 15 Mars 2011 à 08:52

    On parle beaucoup du Père Lachaise mais peude sautres cimetières...

    Je suis contente que "ta" pie soit bien vivante! Cà fait plaisir!

    5
    Mardi 15 Mars 2011 à 08:59

    Salut mon amie véro, ici le soleil est parti, il ne pleut pas mais sa va venir !!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    6
    Mardi 15 Mars 2011 à 08:59
    hélène

    Bon anniversaire ma petite Vero (je n'ai rien contre les personnes nées en mars )mais il est vrai qu'ici le temps du mois de mars est toujours un peu capricieux et surtout cette année! Bon je te souhaite encore un joyeux anniversaire et te fais de gros bisous Hélène.Image and video hosting by TinyPic" />

    7
    Mardi 15 Mars 2011 à 09:23
    ysatis54

    BONJOUR MA PETITE VERONIQUE JE NE POUVAIS COMMENCER LA JOURNEE SANS VENIR TE SOHAITER UN JOYEUX ANNIVERSAIRE EN TOUTE AMITIE GROS BISOUS D'UNE AMIE VIRTUELLE MAIS SINCERE EDITH

    8
    Mardi 15 Mars 2011 à 09:34
    chatbada

    Bonjour ma Titite Véro,

    Je ne savais pas que César était enterré au cimetière du Montparnasse .

    Je m'étais souvent demandée pourquoi il y avait cette tour .Je pensais que c'était un pigeonnier ...

    Maintenant ,je sais ...

    L'on nous promet une belle journée ... alors je vais essayer d'en profiter ...

    Bonne et douce journée mon amie

    Gros bisous du coeur

    9
    Mardi 15 Mars 2011 à 10:02
    noel

    Bravo Veronique encore un endroit à découvrir

    merci à toi

    Bises

    10
    Mardi 15 Mars 2011 à 10:16
    kryg 77

    bonjour...ciel gris ...mais je pense que nous aurons  un peu de soleil quand même dans la journée...bonne journée Vero et des bisous de nous deux

    11
    Mardi 15 Mars 2011 à 10:19
    kryg 77

    ciel gris ce matin ..mais je pense que nous aurons un peu de soleil dans la journée....bisous de nous deux Vero.

    12
    Mardi 15 Mars 2011 à 10:23
    nenette206

    il est magnifique ce cimetière
    je te souhaite un bon anniversaire en espèrant qu'il t'apportera de la joie
    gros bisous de ton amie
    janine

    13
    Mardi 15 Mars 2011 à 10:27
    kryg 77

    voilà trois fois que je recommence mon com ..il ne passe pas ....peut-être celui là arrivera t-il a destination...journée bien grise , mais j'espère voir le soleil dans la journée....bonne journée Vero, et bises de nous deux.

    14
    Mardi 15 Mars 2011 à 10:31
    Eliane
    Les cimetières se visitent et je pense que j'aimerais voir celui ci !

    Bonjour titeparisienne

      

    3filles-pdc.jpg

    Très beau mardi **

    15
    Mardi 15 Mars 2011 à 10:36
    louna81

    bonjour mon titi, ah j'aimeris bien que tu nous montre toutes ces scepultures de celebrites , on les voit a la tele mais vite fait quoi..., cette semaine je vais faire des minis coms, j'aurais pas trop de temps
    mais je passerais qd meme...gros bisous, passe une agreable journée..

    16
    Mardi 15 Mars 2011 à 12:47
    danyl12

    bonjour véro ,bon et joyeux anniversaire ,plein de bonnes choses meme si les temps sont durs ,et l'actualité catastrophique gros bisous dany

    17
    Mardi 15 Mars 2011 à 13:31
    kryg 77

    tu as l'info sur la deuxieme photo...bises

    18
    Mardi 15 Mars 2011 à 13:41
    au rythme des maux

    j'avais visité le cimetière "Père la chaise", mais je ne connaissais pas celui là.

    Bises ma chère Véro.

    19
    Mardi 15 Mars 2011 à 13:54
    Michel > Le Bille

    C'est toujours surprenant de voir, dans les cimetières, les réalisations- parfois incroyables- au dessus des tombes.

    Je connais moins bien Montaparnasse que le Père Lachaise !

    Bises Véronique - Michel

    Bonne et vivante journéeà tous !

    20
    Mardi 15 Mars 2011 à 14:06
    Christine

    Bonjour Véro Avant tout je veux à nouveau te souhaiter un joyeux nniversaire, beaucoup de joie et de bonheur avec ta petite familleune très belle journée pour toi mon amie parisienne. Je connais bien ce cimetière, j'ai longtemps travaillé dans le quartier de Montparnasse. Bonne journée Bisous Christine

    21
    Mardi 15 Mars 2011 à 14:11
    JP Dudul

    Bonjour Véronique, je te souhaite une bonne journée, sans soleil je suppose!

    gros bisous.

    22
    Mardi 15 Mars 2011 à 15:43
    lyly1963

    Bonjour véro je passe te souhaiter une bonne aprés midi , moi j'ai déja fini ma journée ce matin j'ai commencer a 6h45 , pour mon rdv d'hier a l'hopital tous va bien a part que j'était en hypoglicemie (pas asser du sucre dans le sang) il m'on donner un verre de jus d'orange et le médecin aprés est venus et du coup il ma sapprimer un médicament voila ma biche les derniere nouvelle.

    Je te souhaite un trés joyeux anniversaire et fred ce joint a moi gros bisous ton amie Sylvie 

    Voici un petit cadeau pour toi :

     

                                     

    23
    Mardi 15 Mars 2011 à 15:50
    ♥♥♥talonaiguille♥♥♥

    re-coucou ma véro.. et joyeux anniversaire.. plein de bonheur et de bonne santé pour tes 365 jours à venir !!.. que cette année t'apporte joie de vivre.. je t'envoie une brouette de bisous - claire

    24
    Mardi 15 Mars 2011 à 15:56
    Chantal

    je l'ai visité il y a tres longtemps, il est splendide ce cimetière. Bisous

    25
    Mardi 15 Mars 2011 à 16:17
    philippe41505

    bonjour véro, je passe un peu tard, je rentre de blois,je suis allé à une réunion très sympa...ce cimetière me rappelle gainsbourg et ses feuilles de choux....bonne fin de journée sous le soleil, je ne suis pas en avance...bisous tout plein philippe

    26
    Mardi 15 Mars 2011 à 16:18
    chatbada

    Recoucou ma Titite Véro,

    Heureusement que tu es passée pour me remercier te t'avoir souhaité un bon anniversaire car sinon je ne l'aurais pas su ... (rire) ... je ne savais pas ...

    Que te souhaiter ma Véro, sinon qu'un peu de bonheur ... et de chance car tu le mérites tant ...

    Joyeux Aniiversaire ma chère amie .

    Je t'embrasse du fond du coeur

     

    <embed type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="349" src="http://www.youtube.com/v/AelmBI0sJ3A?fs=1&hl=fr_FR&rel=0" allowscriptaccess="always" allowfullscreen= "true"><embed>

    <object> </object>
    27
    Mardi 15 Mars 2011 à 17:41
    Sourour la Marocaine

    bonjour mon amie avec tout ce qui se passe dans le monde et surtout au Japon cela va mal vraiment très mal

    on ne sait plus où donner la tête vraiment

    dur et surtout de se sentir impuissant et de ne pouvoir rien faire

    quan,d je vois que des blogueuses se disputent pour un rien alors que cela ne mène à rien

    tant de jalousie et de haine et de mal qui circulent

    j'espère que tu seras gâtée pour ta fête bises amitiés sourour

    28
    Mardi 15 Mars 2011 à 18:22
    francoeur

    Coucou c'est moi, j'ai un peu le temps alors je profite de passer pour te dire bonjour. J'ai beaucoup de travail en ce moment, des rénovations les unes après les autres, quand on commence quelque chose..................                                         Ce cimetière je l'ai visité en même temps que les catacombes il y a bien 12 ans maintenant, c'est là que se trouve serge gainsbourg avec les tickets de métro et des têtes de choux.

    Bise et bonne semaine véronique

     

    29
    Mardi 15 Mars 2011 à 18:43

    c'est un cimetière

    mais n'empêche , je troue les tombes très belles

    bisous 

     

     

    ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸

    30
    Mardi 15 Mars 2011 à 18:54
    francoeur

    J'ai oublié de te dire que tes coquelicots sont magnifiques

    31
    Mardi 15 Mars 2011 à 19:06
    TititeParisienne

    Merci à tous et toutes d'être passés pour mon anniversaire, ça me touche beaucoup. Gros bisous de Véronique.

    32
    Mardi 15 Mars 2011 à 19:09
    Armide+Pistol

    Moins agréable que celui du Père Lachaise (les arbres manquent cruellement) on se délecte d'y retrouver des personnailés qui ont contribé à nous faire réfléchir.

    33
    Mardi 15 Mars 2011 à 19:20
    Sourour la Marocaine

    bonsoir Véronique je te remercie infiniment pour ta gentillesse

    merci pour le passage bonne soirée***

    amitiés

    34
    Mardi 15 Mars 2011 à 20:27
    dani-elle

    beaux clichés.

    bon anniversaire ! muxu

    35
    Mardi 15 Mars 2011 à 21:00
    chris03

    Je ne savais pas que des célébrités étaient enterrées dans ce cimetière, merci pour cet article bien documenté!

    36
    Mardi 15 Mars 2011 à 21:09

    Les cimetieres parisiens regorgent de superbes tombe. Il parait qu'il y a un jeune guide trés interessant qui les fait visiter. C'est ma niece qui m'en a parlé. Bonne soirée

    37
    Mardi 15 Mars 2011 à 21:13
    mel-and-tof

    Bonsoir Ma très chère Véro

    Je connais bien la tour pour y être montée plusieurs fois  et manger en bas et au dessus mais je ne connaissais pas le cimetière

    Je te souhaite ma douce une bonne soirée

    Gros bisous

    Méline

    38
    Mardi 15 Mars 2011 à 22:54
    tatarinette

    Bonsoir Véro, un bel endroit de recuiellement..

    J'étais bien partie dans mes coms et Over est tombé en maintenance..j'ai donc été voir mes classements photos..là ça remarche!

    Déjà du retard dans mes coms, j'ai installé ma nouvelle box, new génération.ça remarche du tonnerre!Plius de débit et plus performante en wifi! je confirme! Orange ne fait plus payer le supplément pour les anciens usagers!

    Bonne soirée Bisous

    39
    Mercredi 16 Mars 2011 à 13:17
    laetitia

    Coucou ! moi j'aime pas du tout elle fait peur cette sculpture ! et allez encore un arret de travail au boulot et les horaires qui changent... bon encore une semaine et demi et vacances...!!! aujourd'hui je suis d'aprem...demain repos et seance osteo car mal a l'epaule et coup ! ensuite deux journées pleines ! bonne journée bisous

    40
    eli
    Jeudi 17 Mars 2011 à 13:21
    eli

    Très interessant ce blog, je suis une banlieusarde du sud et j'adore Paris, j'y ai travaillé

    dans un atelier d'urbanisme. Bonne journée !

    41
    gavroche
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:25
    gavroche

    bonjour de tres belles photos je connais tres bien ce quartier

    aujourd'hui le temps est tres sombre surement un orage pas tres loin!!

    bon mardi j'ai repondu et explique sur fb bises

    42
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:25
    panka

    bonjour véro

     il m arrive parfois de visiter les celebres cimetieres parisiens sur le net , en vrai c est sur que ce serait mieux,et comme toi prendre en photo ceux des personnes que l on a connu , comme je l aie fais ici pour mes parents ou grands parents

     je t embrasse et je pars au lycée

    43
    ta tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:25

    Coucou, ma chère Véronique, je suis très contente que ça t'a faite plaisir. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Donc, il est à Paris le soleil, tu nous l'envoie un peu, nous partageons, hi ! hi ! mais il doit revenir chez nous aussi. Je te souhaite encore bon anniversaire. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Passe une bonne fin d'après-midi, pour ce soir, une bonne soirée, une bonne nuit, à bientôt, mes amitiés, gros bisous, ta tinon.

    tien, tu as vu, mon pinguin et son cerf-volant, hi ! hi ! lol !

    44
    columbo1962
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:25
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez il ne faut pas céder à cette pensée de croire que Dieu n'existe pas, cela réjouirait son ennemi qui est aussi le nôtre à savoir Satan le Diable dont la plus grande ruse constiste à faire croire qu'il n'existe pas, et pourtant c'est lui qui est à l'origine de la désobéissance d'Adam et Eve qui leur a fait perdre l'éternité, il est aussi responsable de nombres d'inventions, ils manipulent également les gouvernements et les grands de ce monde, c'est en partie pour cette raison qu'il y a des guerres et que la terre est saccagé. Bien sur il y a les catastrophes dite "naturelles", mais l'activité humaine et le pillage des ressources naturelles pollution etc..etc... ont une grande part de responsabilité dans le bouleversement de la terre y compris je pense les tremblements de terre. D'autre part la Bilble est clair car il est écrit qu'il y aurait des tremblements de terre dans un lieu après l'autre et alors viendra la fin, c'est-à-dire l'intervention divine pour rétablir le paradis sur la terre, mais bon je ne vais pas vous détailler toute la Bilble, car je pense que vous devez être aussi bien informé que moi à ce sujet voir même peut-être plus et cela pour des raisons évidentes, car je pense que vous savez que les juifs était le véritable peuple de Dieu, et à l'époque de l'ancien testament si vous lisez attentivement la chronologie de tout ce qu'a

    vécu le peuple de Dieu jusqu'à la mort de Jésus, eh bien vous pouvez constater qu'il n'a jamais abandonné son peuple, et que tous ceux qui  obéissait à ses lois étaient protégé, regarder par exemple comment il a sauvé Noé et sa famille de la méchanté qui régnait avant le déluge et ensuite comment il a  libéré son peuple de l'esclavage dont ils étaient victime en Egypte. Donc il ne faut pas que vous doutiez de son existence, je comprends aussi que les horreurs durant la deuxième guerre mondiale peuvent aussi vous faire douter de son existence et humainement parlant ça peut se comprendre, mais il faut savoir que le diable n'aimait pas le peuple de Dieu, et Hitler a malheureusement été l'instrument dont s'est servit Satan afin de tuer le peuple juif et aussi  beaucoup de chrétiens. Il y a une quinzaine d'années lorsque j'ai commencé à étudier la Parole de Dieu j'ai ainsi pu comprendre beaucoup de choses même si bien sur je n'ai pas les réponses à toutes les questions que je me posent c'est certain, mais bon sachez que Dieu ne laissera pas détruire sa création et qu'un jour viendra ou la méchanceté la misère et la mort n'existeront plus, les phrophéties sont claires à ce sujet, sans rentrer dans les détails, au cours de l'humanité il devait se succéder comme c'est écrit dans le livre de Daniel sept puissances mondiale avant l'intervention divine, et nous faisons partie de la septième qui est la puissance anglo-américaine, auparavant il y a eu: l'Egypte, L'Assyrie, Babylone, l'Empire Médo Perse, la Grèce, Rome, et enfin la puissance Anglo-Américaine et ensuite ce sera le royaume de Dieu qui gouvernera la terre. Evidemment en attendant il se passe et se passera probablement encore des choses terribles sur cette terre c'est certain. Quand on voit la perfection de la création, on ne peut qu'être admiratif et croire qu'il y a un créateur, c'est son adversaire qui fait le mal pas Dieu. Quand j'entends certaines fois des personnes dirent que s'il y avait un Dieu il n'y aurait pas tous ses malheurs, cela m'énerve un peu car ils n'accusent jamais l'énnemi de Dieu qui est Satan cet ange qui s'est rebellé depuis l'aube de l'humanité. J'espère vous avoir rassuré un peu, et à titre d'information, si vous cherchz bien sur internet, vous verrez que de nombreuses expéditions se sont succédé et que l'arche de Noé a été retrouvé, malheureusement le gouvernement du pays où se trouve l'arche met en quelques sorte des bâtons dans les roues afin d'empêcher les fouilles! http://www.sommet.net/moto/arche.html Je vous met le lien vers cette page internet que j'ai trouvé, c'est très interessant. Mon commentaire a été un peu long, mais bon j'espère avoir pu vous réconforter au sujet de l'existence de Dieu. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre gentillesse et votre fidélité.

    45
    Mardi 27 Mai 2014 à 13:23

    Bonjour

    Je découvre ton Blog et c'est avec grand plaisir que je viens de le découvrir. Comme québécoise, j'adore la ville de Paris et tu es vraiment douée pour nous montrer les beaux côtés de cette ville magnifique. Je me promets toujours d'aller visiter ce fameux cimetière du Père Lachaise. Un jour peut-être...

    Merci pour ces articles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :