-
Le Kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel
Le kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel
Métro Palais Royal - Musée du Louvre
Bouche de métro insolite, réalisation à rebours de l’espace architectural, le Kiosque des Noctambules s’appelait à l’origine l’Impertinente. D’impertinence, cette œuvre contemporaine du plasticien Jean-Michel Othoniel n’en manque pas. Objet fantastique, cristallin, elle détonne dans le cadre urbain géométrique qui lui est imparti et donne un air de fête à l’entrée de la station de métro Palais Royal - Musée du Louvre juste en face de la Comédie Française, depuis son inauguration le 30 octobre 2000.
Le Kiosque des Noctambules est une folie colorée destinée à accueillir le flux des passagers comme une pause enchantée dans l’hystérie de la ville. Cette création apporte une touche baroque au décor du Paris historique, touche insolite mise en exergue par l’architecture classique de la place Colette.
En 1996, la RATP prépare les célébrations du centenaire du métro parisien inauguré en juillet 1900, et demande à Jean-Michel Othoniel de réaliser un dessin, le croquis d’une œuvre imaginaire pour illustrer un livre en faisant référence au travail d’Hector Guimard architecte de l’Art Nouveau qui dessina les premiers édicules du métropolitain. Othoniel qui réside alors à la Villa Médicis à Rome est fasciné par le travail des maîtres verriers vénitiens. Il s’inspire des verres de Murano et crée une maquette en trois dimensions de son projet. Les responsables de la RATP sont séduits et décident de lancer la réalisation de cette œuvre offrant aux usagers du XXIème siècle cette bouche de métro féerique pour la modique somme de 3 millions de francs (un peu plus de 450 000 euro.)
Le Kiosque des Noctambules, composé de deux gloriettes, déploie vers le ciel son treillage aérien façonné en fonte d’aluminium, colonnades élancées et graciles. En sortant de la bouche de métro, les dômes effilés de perles dessinent une voûte céleste ruisselante de pierreries. Deux statuettes de verre trônent au sommet des couronnes agrémentées de bulles colorées en verre soufflé de Murano réalisées par la verrerie Salviati, maîtres verriers vénitiens de légende.
Les deux coupoles sont complémentaires, l’une dans des tons chauds représentants le jour, l’autre dans des tons froids la nuit reprenant le jeu sur la dualité, très présent dans l’œuvre de l’artiste.
Lorsque le temps s’y prête, qu’une éclaircie vient frapper de lumière la tonnelle ou que les éclairages publics s’allument, toute la place Colette s’illumine d’un chatoiement coloré comme lorsqu’on ouvre un coffret à bijoux. Il y a un effet colifichet de pacotille joyeusement régressif dans cet édifice légèrement de guingois à la fragilité apparente, garantie anti-vandalisme.
La balustrade qui enchâsse la bouche de métro reprend le motif tout en bulles et alvéoles représentatif de l’œuvre d’Othoniel, dentelle de métal bosselé complétée à l’arrière du kiosque d’un banc public follement gai. Sous cet angle, l'installation prend des allures de carrosse royal lancé à vive allure, tanguant et cahotant sur les pavés parisiens d'une époque révolue et l'on se surprend à chercher la Cendrillon moderne qui s'échapperait du bal à bord de cet attelage enchanté.
L’installation se poursuit à l’intérieur de la bouche de métro avec les carreaux de faïence mordorés qui retrouvent leur blanc laqué originel un peu loin et deux vitrines encastrées dans le mur, semblables à des hublots dans lesquelles sont exposées les mêmes perles de verre qui ornent l’édicule.
Le Kiosque des Noctambules procède d’une poésie de l’étrange comme une invitation à regarder le monde avec des yeux d’enfants. Jean-Michel Othoniel nous convie au cœur même du conte de fée dont il trace les contours, abstraction incarnée, d’arabesques métalliques et de clarté de verre. Cette œuvre singulière distille une touche de magie subtile dans un quotidien qu’elle anime d’un souffle de joie profond.
* Sources : See more at: http://www.parisianshoegals.com/2013/03/paris-le-kiosque-des-noctambules-de.html#sthash.ZCPScWpy.dpuf
Tags : kiosque, othoniel, metro, noctambules, michel
-
Commentaires
Une jolie découverte pleine de couleurs!
me voilà de retour, ces courtes vacances m'ont fait beaucoup de bien,
belle journée, gros bisous
Bonjour,
Voici un très bel article qui met de bonne humeur . C'est une excellente idée de mettre un peu de magie dans la quotidien et cette bouche de métro au décor inattendu y parvient ...
Belle journée à toi!
Coucou ma Véro,
Contemporaine, cette œuvre me plait bien, une invitation à la rêverie. Merci pour tes photos et tes explications concernant le kiosque des noctambules. Merci.
L'orage qui grondait vient de cesser, il fait bon et avec un peu de chance je devrais pouvoir utiliser le BBQ pour cuire doucement mes cuisses de poulet fermier qui marine depuis hier soir dans un mélange huile d'olive, citron, sel, piment d’Espelette et estragon.
Bises et bon vendredi. ZAZA
C'est surprenant mais pas laid ... je trouve cela aéré et lumineux , belle idée en fait !
bonne journée
Je trouve ça très jolie , une note de gaité dans des rues des fois un peu sombre , ça me plait beaucoup ! Orage violent ici hier au soir et aujourd'hui temps gris ,nous sommes aux portes de l'automne !!*
Bon week-end Vero avec de grosses bises
Hélène
bonjour véronique,
je suis venue ce matin pour te laisser un com et l'orage s'est mit à gronder, j'ai du débrancher tout.
j'ai admiré les magnifique s roses blanches avec le coeur rose pale, je les aime beaucoup.
c'est rigolo ce kiosque à noctambules, il y a de sgens qui ont beaucoup d'imagination, on dirait une araignée avec ses grandes pattes!
j'espère que c en'est pas saccagé, car en général, il y a d'autres "artistes" qui apprécient saccager les ouevres d'arts des artistes.
ma fille devient d epire en pire, elle ne nous parle même plus du tout! elle trouve le réconfort chez une amie chez qui elle va tous les jours et y passe tout son temps! elle rentre juste pour manger et dormir.
en effet je me demande vraiment comment je fais, ce 'nes tpas moi.
je crois que les gens de notre entourage n'arrivent à croire le mauvais comportement d enotre fille car quand il y a du monde, elle est charmante.
bon, allez, je pens equ'à paris il a du faire de l'orage aussi, nous avons 35 millimètres de pluie en peu de temps.
me s haricots sont saccagés, pas grave ce ne sont que de sharicots, à côtés de spauvres sinistrés du sud par exemple.
je te souhaite d epasser un bon week end avec tes enfants.
bonjour Véro
je suis déjà allée au musée du Louvre mais jamais en métro ! dommage apparemment j'ai raté cette bouche de métro insolite et de toutes beauté..
j'espère que tu vas bien
je te fais des bisous
ton amie NathieCoucou Véro,
Superbe, très coloré, plein de bonne humeur. Je ne l'ai jamais vu ! belle découverte grâce à toi.
Bisous et bonne journéeBonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Ce matin, nous avons eu des gros orages, et là, nous avons des éclaircies. Nous devons monter à la campagne, soit nous partons là, cet après-midi, soit demain matin, je ne sais pas si je vais avec mon tendre tout dépendra comme je vais me sentir. Là, il fait faire la promenade au toutou car ce matin, il a en capé les averses quand ma copine est venu le sortir et n'a pas trop promené. Donc, tu me dis que c'est la journée du patrimoine, tu vas te régaler en allant faire de la visite, profite bien si bien sur aussi le temps te le permet. Je te souhaite une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
Ce kiosque valait bien un article que tu as su éditer avec ton talent habituel.
Passe un bon week-end.
Bise, Michel
Un excellent article ! De très belles photos bien centrées, bien présentées.
Je te souhaite un agréable week-end parisien.
GROS BISOUS.
Bernadette.
Bonjour Véronique très joli et original cette entrée de métro.cela égaye un peu.
nous avons eus un violent orage , grele , vent violent , j 'ai fermé ordi.
bon vendredi bisous monique
Bonjour Véronique ,
une bouche de métro originale !
je te souhaite un bon week-end
Gros bisous, Nadine
Bonjour Véronique .
MERCI de ta fidèlité à mon blog .
Personnellement , je trouve cette oeuvre très originale et d'une grande beauté .
Paris est une ville merveilleuse que j'aime énormément .
Bonne soirée .
Bise amicale ... Dan
Très différente de Guimard, mais vraiment magnifique !Bonjour Véronique, le kiosque je le trouve vraiment sympa, il est très original, j'aime bien, je te souhaite une bonne soirée, Bisous !
Bonsoir encore un article très intéressant cette bouche de métro est très originale...chère Véronique, à bientôt gros bisous su Lot et Garonne
bonsoir ma toute belle... je ne l ai jamais vu "en vrai" car il n existait pas de mon temps... suis pas certaine de préférer aux vieux métros style nouille... bisous
31pontdevie-pivoineVendredi 19 Septembre 2014 à 17:50Je suis allée le voir mais j'ai été déçue, pas vraiment mon goût, un peu voyant ! Cependant je reconnais que c'est original et tu ne peux pas passer à côté sans le voir !
Non je ne fais pas les journées du patrimoine cette année, je ne les ai pas faites l'an dernier non plus, faute de jambe.
Bon et doux week-end avec des bisous.
Il me semble l'avoir vue en vrai , de nuit et je l'avais trouvée très originale!
Bises du soir de Mireille du Sablon
Je trouve cela magnifique ... tout droit sorti d'un conte de fée
Bonnes visites pour demain ...
Belle soirée Véronique et surtout un excellent w.k.
Bisous Bisous
Véro
je ne connais pas du tout cette bouche de métro qui m'a l'air bien sympathique .... bon week-end Une Fleur De Paris
Bonsoir Véronique,
J'espère que vous allez bien. Si mes souvenirs sont exacts je crois que vous aviez fait un reportage sur ce lieu, ce décors est tellement original qu'il est facile de s'en rappeler! Parir est une sorte de musé à ciel ouvert...! Je vous souhaite une bonne fin de soirée en espérant que tout va bien.
bonsoir Véronique et bien cela est vraiment magnifique..jolie bouche de métro, cela fait tellement de temps que je suis montée a la capitale , tu m'en donne envie...passe une bonne soirée amitiés
Rebonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Oui faire des photos avec un reflex est quelque peu différent d'avec un compact, avant d'avoir mon reflex Nikon j'avais un compact bridge, mais bon par contre je pense que vous avez remarqué tout comme moi que ce n'est pas le même poids, et cela particulièrement avec le 70-300 mm! A Paris vous avez l'embarras du choix pour les journées du patrimoine, par contre dans mon département le choix des trucs intéressant à visiter est plutôt limité à moins d'adorer les édifices catholiques ce qui n'est pas mon cas, bien que lorsque les clochers son accessibles c'est pratique pour faire des photos en altitude...! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonsoir Véro dans ma nuit ! Pour être originale cette oeuvre l'est il y a vraiment des "drôleries" à Paris et ailleurs sans nul doute ! bonne nuit et doux WE ! bisous !
bonjour chere Véronique, extraordinaire cette entrée du métro" Palais Royal", et ce kiosque ! je ne connaissais pas, l'entrée est vraiment superbe...bravo pour les photos, bonne fin de semaine bisous
Bonjour Véronique
tout d'abord merci de ta visite
et je te découvre en compagnie de superbes photos de votre capitale
incroyablement chouette ce kiosquej'adore oui on espère qu'il reste intact il est si beau..
je te souhaite un bon WE **
salut, rigolo cette oeuvre original, illuminé ça doit être assez sympa !!
gros orage cette chez moi, nuit d'enfer !!
passe un bon we
bisous
Oui des installations que j'aime beaucoup , merci Véro pour tes beaux clichés et
bon Samedi avec ton clic , bisous , Susan
Coucou Véronique ! Je ne suis pas très assidue sur les blogs.. une sorte de lassitude.. ou plutôt une grosse paresse.. même pour publier moi-même.. Pourtant les photos s'entassent sur mon disque dur.. Et ce we du patrimoine ne va pas arranger les choses avec ce que j'ai au programme dont, enfin, une balade sur la Seine !! Remarque, réaliser quelque chose dont j'ai envie depuis que je suis ici, ça va peut-être me rebooster !! Bisous et bon weekend, Véronique !
PS : dis moi, as-tu vu que les parapets du Pont des Arts avec les cadenas ont été remplacés ?
bonjour véronique, très coloré, j'aime bien. non, c'est ma copine qui la prise, elle habite près de la mer à ducos. passe un bon samedi bien ensoleillé.
bisou petra
je trouve que c'est très beau et j'espère que ça ne sera pas vandalisé .... !
Bises Véronique, bon week-end
Bonjour Véronique
Le retour
Après un dimanche sans pluie
Et sans chaleur
Pour ce dernier jour d’été
C’est avec un avant gout
d’automne que je vous souhaite
un très bon lundi
Bisous °*-*° Amitiés
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Il suffit parfois d'un regard,
D’une présence, d'un geste,
Pour que naisse l'amitié,
Par delà les différences
Qui nous retiennent et nous effraient ;
Il suffit d'une main tendue
Pour que s'imprime la mémoire d'un visage
Que jamais le temps n'effacera.
« Marc Lévy »
Je suis bien enclin à apprécier ce qui est fait avec du verre-cristal, étant proche et sensibilisé aux maîtres verriers de Vosges-Lorraine-Alsace ...... Lalique, Saint Louis, Gallé, Muller etc .... Majorelle ..
bonjour, étrange, on dirait une pieuvre..ce doit être fragile, mais j'aime bien, j'espère que cela ne sera pas abîmé par des mal intentionnés !!
bonne journée
Merci d'avoir partagé avec nous tes visites du patrimoine +++ Ici rien à voir de nouveau ...
J'aime infiniment cette station de métro que j'ai moi même photographiée mais moins en détail. Tes photos sont très chouettes !
Je suis certaine que toutes deux en balade dans Paris, nous ferions un bon duo de photographes ... lol ! A "quatre yeux" c'est encore mieux ... AHAHAHAHA !
Oui, un bonheur que de revoir René qui est un homme absolument charmant et si intéressant.
J'espère très fort te rencontrer un jour à Paris pour faire ta connaissance.
Gros bisous et douce journée.
magnifique,
en fait Paris, ce n'est que de la découverte, meme si on connait, il y a toujours un ptit coin quelques part, une curiosité,
bonne journée
Ajouter un commentaire
J'aime beaucoup, en espérant que des vandales ne passent pas encore par là....