• Le Mur des Fédérés au Père Lachaise

    Mur des Fédérés photo archive

    A la fin de la « semaine sanglante », le samedi 27 mai 1871, les troupes versaillaises parviennent à investir le cimetière du Père-Lachaise  où des fédérés s’étaient repliés.

    Mur des Fédérés Père Lachaise 1

    Durant plusieurs heures, les communards résistent au point que les combats se seraient parfois terminés au corps à corps et à l’arme blanche, entre les tombes.

    Combattants de la Commune, cent quarante-sept communards faits prisonniers sont fusillés contre le mur est de l’enceinte du cimetière.

    Mur des Fédérés Père Lachaise 2

    Dans les heures et les jours qui suivent, les corps de milliers d’autres fédérés tombés lors des combats de rues dans les quartiers environnants sont ensevelis à leurs côtés, dans une fosse commune.

    En leur mémoire, une section de cette muraille est appelée dès la fin des années 1870 le <mur des Fédérés>.

    Mur des Fédérés Père Lachaise 3

    Le mur des Fédérés est une partie de l’enceinte du cimetière du Père-Lachaise

    Mur des Fédérés Père Lachaise 4

    * Source : Site "Paris à nu"

    « Les fantômes des FédérésBalade au Père Lachaise »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Septembre 2012 à 06:09
    monique75

    Bonjour Véronique une triste partie de notre histoire.

    bon samedi bisous monique

    2
    Samedi 29 Septembre 2012 à 06:42
    patriarch

    Merci pour ces photos et  texte... Belle journée avec nos amitiés

    3
    Samedi 29 Septembre 2012 à 07:47
    janine

    ce cimetière se visite comme un parc.superbes photos
    je te souhaite un bon week-end
    amitié

    4
    Samedi 29 Septembre 2012 à 08:04
    bellane

    bonjour,eh bien tu vois je ne connaissais pas l'histoire de ce grand cimetière**

    bisous

    5
    Samedi 29 Septembre 2012 à 08:21
    Marizou

    Un lieu tristement célèbre.

    6
    Samedi 29 Septembre 2012 à 08:32
    Marlène

    Bonjour Véronique,

    Oui malheureusement c'était une époque que l'on ne peut oublier comme toutes les guerres d'ailleurs.

    tu me demande comment je fais est-ce pour le bandeau ou les créas....se sont des tubes que je prends sur le net et que je monde selon mon ispiration avec des logiciels comme photoshop par exemple.

    doux week-end Véronique gros bisous

    7
    Samedi 29 Septembre 2012 à 08:34
    Nokomis

    Une période de l'histoire bien sanglante !
    Bel hommage.
    Bisous Véronique et bonne journée. Ici, elle sera sous la pluie qui arrive. 

    8
    ema
    Samedi 29 Septembre 2012 à 12:13
    ema

    Bonjour Tite Parisienne. L'histoire fait parfois bien du mal. Merci pour ces souvenirs et photos et le rappel de notre histoire.

    Bisous et bon samedi.

    9
    Samedi 29 Septembre 2012 à 12:38
    Claude-27

    Bonjour Véronique, un de mes grand regrèt de mon passage parisien. Je n'ai jamais visité de Père Lachaise" !! Bonne journée, bises.

    10
    Samedi 29 Septembre 2012 à 14:11
    Anne Bilou

    bonjour véro

    des merveilles à découvrir au père lachaise

    un cimetière oui mais tellement hors du comment

    tout gros bisous passe une bonne après midi

    11
    Samedi 29 Septembre 2012 à 14:55

    des images émouvantes;

    bonne journée à toi aussi, Véronique;

    amitiés;

    12
    Samedi 29 Septembre 2012 à 15:56
    chevrette13

    Bonjour Véronique, nous y avons passé une demi-journée seulement et encore presque au pas de course pour en voir le plus possible. Il fait partie des incontournables de Paris

    bisous

    13
    Samedi 29 Septembre 2012 à 17:06
    Christine7478

    Bonjour Véro, Un bon rappel historique. Passes un bon week end Bisous Christine

    14
    Samedi 29 Septembre 2012 à 17:28
    Hélène

    Bonsoir Vero ,à en entendre parler il paraît que c'est un vrai musée le Père la Chaise , merci pour ces visites Vero ,je te souhaite une bonne soirée Gros bisous Hélène

    15
    Samedi 29 Septembre 2012 à 17:55

    billet très intéressant mais toutes les photos ne se sont pas affichées. Muxu

    16
    Samedi 29 Septembre 2012 à 18:06

    Bonosir Véro,

    Un article intéressant.

    Il ne faut pas oublier.

    Bon week-end

    Amitiés

    17
    Samedi 29 Septembre 2012 à 18:22
    Framboise44

    les images ont  beaucoup de mal à s'ouvrir ???

    18
    Samedi 29 Septembre 2012 à 19:19

    une hiostoire que je ne connaissais pas

    merci pour ce moment

    ti bo

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    19
    Samedi 29 Septembre 2012 à 19:46

    Je suis passé par là ce matin ! Bonne soirée. Yves

    20
    Samedi 29 Septembre 2012 à 19:48
    columbo1962

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Pas très rigolo tous ça, mais en revanche très instructif et cela permet de ne pas oublier tous ses pauvres gens qui sont probablement mort pour rien comme dans toutes les guerres ou conflits, de plus j'ignorais cela aussi. Ce qui est plus horrible dans cette histoire c'est que ces combats ont eu lieu dans un cimetière au milieu des autres morts, enfin bref! Autrement j'espère que vous avez eu du beau temps pour faire quelques photographies aujourd'hui. En ce qui me concerne je suis allé à Angers, j'ai fait quelques photos de paysages d'automne mais bon je n'ai pas grand chose de potable, un peu déçu par mes cadrages et la lumière solaire qui n'était pas vraiment satisfaisante, mais bon je ne les ais pas encore visionné sur mon écran d'ordi mais seulement sur l'écran de mon appareil photo! Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    21
    Samedi 29 Septembre 2012 à 19:50
    Marylou

    les hommes ne s'améliorent pas dans leurs comportements...ils devraient davantage se souvenir...bisous du soir

    22
    Samedi 29 Septembre 2012 à 19:52
    Le pire de s'entretuer entre freres !!
    Excellent weekend, soleil, repos et plaisir  bisous  Rose rouge 
     

    prairie--PDC-COOL.jpg

    23
    Samedi 29 Septembre 2012 à 20:47
    courteline

    Bonsoir

    je suis allée a Paris et j ai viste le cmimetière du Père Lachaise  .J ai  ete stupéfète de voir que des tombes comme Yves Montand et Simone Signoret ainsi que Gilbert bécaud abandonnées de la sorte..cela m a beaucoup attristée et pourtant Dieu sait  si ils ont marqués leur époque

    bonne soirée  et bon dimancue

     

    24
    Samedi 29 Septembre 2012 à 21:21
    Cendrine

    Bonsoir Véronique,

    C'est un excellent billet sur une période encore bien sombre de l'histoire et qui a imprégné les lieux...

    Je suis allée cet été au Père-Lachaise, j'y vais tous les ans, j'adore l'atmosphère de cet endroit hors du temps. Tes photos sont très jolies.

    Profite bien de ton week-end, bisous

    Cendrine

    25
    Samedi 29 Septembre 2012 à 23:40
    Christiane

      Bonsoir Véro

    Merci pour tes gentils coms et les belles photos. J'espère que tu va aller mieux car vu tout le chemin que tu parcours cela ne doit pas être évident avec ces crampes . C'est bizarre surtout sous les pieds. Moi j'en ai beaucoup mais elles se situent plus sur les côté de jambes et du genou à l'aisne. Mais tu dois drôlement souffrir car c'est très douloureux. C'est peut être la fatigue de la journée qui t'occasionne cela. Mais fais attention quand même. Je te souhaite un bon week-end et surtout fais nous de belles photos. Gros bisous.  

     

    26
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 09:57
    jonquille77

     

    Coucou copine c etais trop bien le parc floral hier ta vu franchement on a bien fait d y allez on a eu le soleil et les dahlia toujours aussi merveilleuses hihihi gros bisous

    27
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 10:03
    chantal

    Dans la région, nous avons à La Chapelle-en-Vercors, le mur des fusillés, c'était pendant 39-45.

    Merci pour ce cours d'histoire

    Bon dimanche à toi, bisous.

    28
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 11:33
    tienouz, un ptit coi

    Qui sait peut etre un jour c'est toi qui le fera découvrir, je crois que j'ai envie d'un WE a Paris seul ss les enfants. bon WE

    29
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 12:09
    30
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 13:24
    Dalma-dog

    Salut mon amie véro, je te souhaite un bon dimanche, bise a+

    31
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 14:21
    AD-Mary44.

    Nous y sommes retournés il y a deux ans avec notre petit fils. c'est un vrai parc de sculptures - merci pour toutes celles que tu nous offres.

    gros bisous

    32
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:51
    panka

    bonjour véro

     je peux enfin venir sur ton blog car je voulais te souhaiter de bonnes fetes et impossible de rentrer , ça bloqiuait toujours , mais bon j espere que tes fetes se sont bien passées et j en suis certaines que oui , mais ça passe vite

     merci pour le mur des federes que je ne connaissais pas , mon dieu que de personnes se sont faitent fusillés ainsi

     bisous

    33
    monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:51
    monica et la mer

    bonjour

     triste mémoire

     merci pour cet article

     il faut se souvenir

     bon samedi pour toi

     bises

    34
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:51

    Bonjour, mon amie, ma bien chère Véro, me voici. Et bien tu m'en fais connaître des choses, des beaux endroits, bel article. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Hier de la pertubation cause du mauvais temps. Là, temps encore maussade, à la grisaille, mais ça devrait s'améliorer en fin de journée. Donc, vous êtes sorties entre filles. Je te souhaite un bon dimanche, une bonne fin de week-end. Passe une bonne fin du mois de septembre. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie pour mon amie, ma tite parisienne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :