• Le pont Alexandre III

    Le pont Alexandre III

    Le pont Alexandre-III est un pont franchissant la Seine entre le 7e et le 8e arrondissement de Paris.

    Ce site est desservi par la station de métro Invalides. En outre, il est desservi par la gare des Invalides de la ligne C du RER.

    Le pont Alexandre III

    Inauguré pour l'Exposition universelle de Paris en 19002, le pont était destiné à symboliser l'amitié franco-russe, instaurée par la signature de l'alliance conclue en 1891 entre l’empereur Alexandre III (1845-1894) et le président de la République française Sadi Carnot.

    Le pont Alexandre III

    La première pierre fut posée par le tsar Nicolas II de Russie, l'impératrice Alexandra Fedorovna et le président Félix Faure le 7 octobre 1896.La construction de cet ouvrage d'art fut confiée aux ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby, ainsi qu'aux architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin.

    Le pont Alexandre III

    Construit dans l'axe de l'esplanade des Invalides, il conduit de celle-ci aux Petit et Grand Palais également construits pour l'exposition universelle.

    Le pont Alexandre III

    Sur la colonne, rive droite en aval, fut gravée cette inscription : « Le 14 avril 1900, Émile Loubet président de la République Française a ouvert l'exposition universelle et inauguré le pont Alexandre III ».

    En 1824, Navier commença la réalisation d'un pont suspendu à cet emplacement. Des complications techniques obligèrent à le détruire, en 1828, avant son achèvement.

    Le pont Alexandre III

    Lors de la décision d’organiser une Exposition Universelle en 1900, il fut décidé de détruire le Palais de l’Industrie pour le remplacer par deux palais, de part et d'autre d'une voie qui prolongerait la place des Invalides. Aussi, le pont de la Trinité ou pont Troïtsky, (un autre pont très semblable au pont Alexandre-III), a été construit sur la Neva à Saint-Pétersbourg en Russie, pour l'exposition universelle de Paris.

    Le pont Alexandre III

    Le cahier des charges prévoyait qu'il soit suffisamment plat pour qu'on puisse voir entièrement les Invalides depuis les Champs-Élysées. Il ne devait pas entraver la navigation et avoir un tirant d'air au moins égal à celui des ponts les plus modernes. Sa largeur devait être proportionnée à celle de l’avenue qu’il prolongeait : d'abord envisagée à 50 m, elle fut arrêtée à 40 m pour ne pas trop perturber la navigation. Il devait être symétrique et décoratif (d'où une largeur imposée des quais de 22,50 m).

    Le pont Alexandre III

    Le pont fut réalisé en acier moulé. Afin de résister à l'énorme poussée horizontale, il fut doté de culées très massives.

    Les fondations furent creusées sous caisson pressurisé grâce au procédé Triger. Il y eut 29 accidents de décompression plus ou moins sérieux, mais aucun mortel. Un seul ouvrier périt dans les caissons à la suite d'un accident.

    Le pont Alexandre III

    Les amours soutenant les quatre lampadaires, d'Henri Désiré Gauquié

    Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1975 ; il est également labellisé « Patrimoine du XXe siècle » et situé dans le périmètre du secteur sauvegardé du 7e arrondissement de Paris, ainsi que dans le site naturel inscrit « Ensemble urbain à Paris », inscrit par arrêté en 1975.

    C'est un pont métallique de 40 mètres de large composé d'une seule arche de 107 mètres comprenant trois points d'articulation, permettant de franchir la Seine sans point d'appui intermédiaire. Deux tunnels en pierre se situent à ses extrémités.

    Le pont Alexandre III

    Les amours soutenant les quatre lampadaires, d'Henri Désiré Gauquié

    Le pont a plusieurs fois changé de couleurs ; il est passé du gris au vert-brun puis au gris perle. Il a repris ses couleurs d'origine lors de son unique restauration en 1998.

    Ses contreforts côté rive droite abritent depuis septembre 2006 une boîte de nuit appelée le Showcase, aménagée dans un hangar à bateau désaffecté. Ce lieu, ouvert au grand public à la mi-décembre 2006, peut être utilisé comme salle de concert ; des émissions de télévision y sont depuis enregistrées.

    Le pont Alexandre III

    • Type de construction : Pont en arc à trois articulations, multiples travées
    • Construction : 1897 - 1900
    • Inauguration : 14 avril 1900
    • Architectes : Cassien-Bernard et Gaston Cousin
    • Ingénieurs : Jean Résal et Amédée Alby
    • Décoration : Georges Récipon, Emmanuel Frémiet, Jules Félix Coutan, Henri Désiré Gauquié, Grandzlin, Pierre Granet, Alfred Lenoir, Laurent Honoré Marqueste,André Paul Arthur Massoulle, Gustave Michel, Léopold Morice, Abel Poulin, Clément Steine
    • Matériau : acier
    • Longueur totale : 160 mètres
    • Longueur de la travée principale : 107,50 mètres
    • Largeur de la poutre : 40 mètres
    • Flèche : 1/17 (rapport hauteur/portée)
    • Entreprises : Groupe Fives-Lille parmi d'autres
    • Classement aux Monuments historiques : 1975

    Du fait de sa grande portée pour une faible hauteur, le pont Alexandre III exerce une importante poussée latérale. Afin d'éviter l'écartement des ancrages, les berges ont été considérablement renforcées au moyen d'immenses massifs de béton, sans doute les plus importantes fondations jamais réalisées. Les colonnes monumentales semblent des allumettes en comparaison : leurs fondations étant indépendantes de celles du pont, leur rôle est d'ailleurs uniquement esthétique.

    Le pont Alexandre III

    Les amours soutenant les quatre lampadaires, d'Henri Désiré Gauquié

    Les architectes, Joseph Cassien Bernard et Gaston Cousin, ont été désignés à la fin de 1896 et entrèrent en fonction en mars 1897, après l'adjudication des travaux de la partie métallique. Sur cet ouvrage, les architectes n'ont été chargés que de la partie décorative, la structure ayant été décidée bien avant, en 1895, au moment où les ingénieurs Résal et Alby ont été mis à la disposition des services de l'Exposition.

    Le caractère urbain de l'ouvrage servant de référence à l'Exposition universelle a conduit à traiter soigneusement sa décoration. Les deux architectes ont donné un décor abondant qui permet de vérifier ce jugement de Jean Résal : «On a le droit, et en certains cas le devoir, d'orner et de décorer des ouvrages, à condition de ne pas les dénaturer : il faut s'interdire de façon absolue le camouflage et le maquillage ... Toute mesure qui facilite la claire intelligence d'un ouvrage est bonne ; toute mesure prise à l'encontre de ce but est mauvaise

    Le pont Alexandre III

    Le pont est illuminé par 32 candélabres en bronze qui ont été réalisés par les Établissement Lacarrière, également connus pour la réalisation du lustre monumental de l'opéra Garnier.

    * sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Alexandre-III

    « Pont de la ConcordeLe Viaduc d'Austerlitz »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Août 2015 à 20:21

                                                                      Jeudi 20 août 2015

                                                                          Saint Bernard

    “La Parisienne ne mange pas, elle grignote ; elle ne cause pas, elle jabote ; elle ne marche pas, elle trotte.” Adrien Decourcelle 

             Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Jeudi 20 Août 2015 à 06:24

    Bonjour Véro , un article très complet et j'aime les détails des amours , merci ! .

    Bon Jeudi ensoleillé , gros bisous , escapade ,

    3
    Jeudi 20 Août 2015 à 06:48

    Une débauche d'ornements sur ce pont.

    Bises et bon jeudi,

    Daniel.

    4
    De vous a moi
    Jeudi 20 Août 2015 à 06:49

    Coucou, un petit mot rapide avant de partir faire des photo les fontaine. Oui j ai des  nouvelles par Skype, davantage de détails plus tard. Grosses bises.

    5
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:03

    Bonjour ma petite Véronique, magnifiques, le pont et les statues, c'est comme ici, c'est une journée qui a bien commencer avec le beau soleil j'espère qu'il nous restera toute la journée et qu'il ne chauffera pas trop fort !! Merveilleuse journée a toi...et aux tiens ! Gros bisous et douces caresses pour Bagherra !

    6
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:20

    Bon jour véronique,
    Ce pont est absolument magnifique et tes clichés lui font un très bel hommage.
    Merci pour cet article complet et merci aussi pour la petite citation qui faire sourire.
    Biz et bonne journée

    7
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:20

    Je ne reçois plus tes new's letters comme celles de plusieurs blogueurs d'EKLABLOG.

    Ce pont est pour moi le plus beau de Paris. Merci pour ce beau partage. Bises

    8
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:29

    Magnifique ce pont et tu as su le mettre en valeur 

    Bise et beau jeudi 

    9
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:49

    Une belle réalisation, richement décorée !

    10
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:18

    Bonjour Véronique .

    MERCI de nous offrir ces supers témoignages photographiques sur les ponts de Paris .

    Celui - ci fait sûrement partie de l'un des + beaux de la capitale .

    Je suis en vacances pour plusieurs jours .

    Néanmoins , je prendrai connaissance des commentaires déposés sur mon blog .

    Bonne journée .

    Gros bisous ...

    D★n

    11
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:21

    bonjour Véro

    certainement l'un des plus beaux ponts de paris. tes photos des statues et ornements sont superbes. une très belle mise en valeur.

    bonne journée, maurice

    12
    dany ceret
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:26

    Oh oui elles trottent les Parisiennes hihihihi nous on marche !!!!!!!!!!! et en plein milieu de la route ici hihihihi   

    tu es digne de Doisneau  tes zooms sont délicieux pour notre œil de profane!!! bonne journée , le soleil est levé   bises 

    13
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:31

    Bravo pour ce bel article très documenté qui se lit avec beaucoup d'intérêt et tes photos sont bien choisies et superbes .

    Bises .

    14
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:40

    Magnifiques statues


    JP

    15
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:47

    la citation me fait marrer ! je viens jaboter avec toi ! hihihi..

    j'aime beaucoup ce pont, je le trouve élégant et chic !!  tes photos sont très belles .

    Oui je pense que d'après les photos de la map, que j'ai prises en capture tu vas trouver, mais bon ça fait une trotte du lac des minimes je pense...  le plus proche serait peut être de prendre le RER jusqu'à nogent sur marne, et d'aller à pied, au parc tropical,  pas trop loin, une dizaine de minutes je pense, car après il est grand on en a fait qu'un tiers !!!  donc si tu arrives morte là bas ! lol.. ça va pas le faire..

    tu as vu l'incendie énorme à la cité des sciences ! 10.000 m2  sont menacés, tu dois entendre des pompiers de partout, depuis 2H30 qu'ils essayent de maîtriser le feu, affreux ..         

    Il fait frais ce matin j'aère partout je m'occupe de la petite, et après j'attaque mon tri-rangement,  cet am, je ferai les trucs qui ne demandent pas d'effort, style ranger mes papiers que j'avais sorti hier pour mes démarches ,  faire une machine, etc... ahh le temps file vite mon dieu plus qu'une semaine.. un bizou ma belle et une belle journée, miaou à ta fifille à 4 pattes, la mienne savoure la fraîcheur, ça va pour le moment je peux dormir la fenêtre fermée.. gros bisou  flo.

    16
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:50

    Ah, ces expositions universelles, elles ont laissé de sacrés monuments, et Alexandre III reconstruit à Saint Pétersbourg, étonnant. Bonne journée à toi. yann.

    17
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:51

    Bonjour Véronique, belles photos de ce pont... Les statues qui l'ornent sont magnifiques.

    Beau temps pour la journée... Bon jeudi, gros bisous

    18
    suncaty
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:59

    bonjour veronique, j'ai une tante qu'habite dans les quartiers des invalides, très bonne journée, toujours des magnifiques photos,gros bisous, caty

    19
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:02

    A mon avis un des plus beaux... gros bisous

    20
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:43

    Bonjour ma petite vero

    Merci pour tous ces renseignements sur ce magnifique pont , je pense pas qu'il y est d'autre ville qui en possède un pareil !

    C'est super d'avoir une amie de si longue date et en plus près de sois ! Ma meilleur amie je la connais depuis 22 ans ,malheureusement elle est en Belgique maintenant, et son mari étant très malade on ne se voit pas souvent !!!

    Bonne journée Vero

    Gros bisous Hélène

    21
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:43

    j'adore ce pont qui est magnifique; un des plus beaux de Paris;

    les baobabs, on les trouve surtout à Madagascar, une punition divine selon la légende qui a cours là bas; des arbres plantés à l'envers, racines en l'ait, têtes dans le sol;

    22
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:52

    Bonjour véro
    pour moi c'est le plus beau  ,ses sculptures sont merveilleuses
    La météo nous annonce une belle journée estivale en Bourgogne
    Je te souhaite de passer une bonne   journée  et à samedi
    gros bisous de janine

    23
    mabiche1231
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:56
    Kikou Véronique , il est bien beau ! et quel travail . Je te souhaite un bon jeudi, gros bisous, Nadine
    24
    Jeudi 20 Août 2015 à 10:26

    C'est magnifique Véro, je reste sans voix devant ces belles sculptures...

    Passe une belle journée

    bisous

    25
    Jeudi 20 Août 2015 à 10:38

    Bonjour ma petite Parisienne

    Mais il y a combien de pont à Paris ? j'adore ces sculptures c'est très joli

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    26
    Jeudi 20 Août 2015 à 10:54

    superbes les amours!!!! bon jeudi et bisous!! ici Picardie sous la pluie!! Sylvieyes

    27
    Jeudi 20 Août 2015 à 11:20

    bonjour, j'aime bien celui-là, un peu (pâle copie) de='un pont de San Sebastien. Hier nous avons eu le temps d'aller visiter l'espace Brassens, très bien fait d'ailleurs (photos interdites) et après nous sommes allés voir la tombe, cimetière juste en face. Je mettrai des photos

    bisous

    28
    Jeudi 20 Août 2015 à 11:39
    Magnifique, quelles jolies sculptures ! Bonne journée
    29
    Duduljp
    Jeudi 20 Août 2015 à 14:14

    Bonjour Véro


    Les relations entre la Russie et la France semblaient être meilleures qu'elles ne sont pas aujourd'hui !


    Je viens d'écouter qu'il pleuvait à Paris aujourd'hui; ce n'est pas le cas ici où il fait un grand soleil et les températures remontent encore !


    Bonne journée Véro; bisous : Jean-Pierre


     

    30
    Jeudi 20 Août 2015 à 14:28

    Bonjour, ma chère, Véronique,

    je profite d'avoir un peu la connexion, pour venir sur ton agréable blog ! où j'ai contemplé ton intéressant article ! Je passe te remercier. J'ai vu aux actualités de mon phone pour la cité des sciences et j'ai vu aussi pour le moustique-tigre, pas de chance, là-dessus pour notre capitale. Sinon, tu verras dans mes messages, je t'ai expliquée comment ça se passe ici pour moi. Je te souhaite un bon jeudi après-midi, puis une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous.

    31
    Jeudi 20 Août 2015 à 14:43
    nays&

    Bonjour Véronique

    il est superbe le pont et les statues de bronze magnifique vraiment du grand art

    sympa la définition de la parisienne yes
    passe une bonne fin de journée

    bisous **

    32
    Jeudi 20 Août 2015 à 14:50

    Bonjour Véro ! Ce pont a une classe incomparable peut-être est-ce le plus beau de Paris ? doux jeudi avec de gros bisous et un temps merveilleux !

    33
    Jeudi 20 Août 2015 à 15:24
    Coucou Véronique, Ce pont est mon préféré. Entièrement d'accord avec septsup, pour moi, il est le plus beau et le plus élégant. Tu as failli avoir chaud aux fesses avec le grand incendie à la Cité des Sciences! Dommage que le Centre commercial et les boutiques prévues soient partis en fumée. Bonne fin d'après-midi. Amitiés sincères. TATOU
    34
    SONYA972
    Jeudi 20 Août 2015 à 15:42
    l'art dans sa beauté très joli pont doux jeudi gros bisous créoles
    35
    Jeudi 20 Août 2015 à 15:45

    Coucou Véronique

    Je trouve que ce Pont est magnifique (sinon le plus beau de Paris !)

    Bisous du jeudi

    Béa kimcat

    36
    Jeudi 20 Août 2015 à 15:48

    salut

    c'est une merveille ce pont

    bonne journée

    37
    Jeudi 20 Août 2015 à 16:27

    très beau pont orné de statues superbes. Belles photos Véro

    38
    DD
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:01

    Coucou Véronique

    On a vraiment un beau Patrimoine, ce pont est très beau ... et ces sculptures, quelles merveilles !

    Merci pour ton partage, tes photos sont très belles

    Bisous, bonne soirée

    39
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:38
    Marylou

    j'aime beaucoup ce pont...il m'arrivait de le traverser en voiture au temps où j'habitais Paris...Amitié

    40
    Jeudi 20 Août 2015 à 18:01

    oui jai vu aussi, le coup du moustique tigre, pas c'est pas loin du jardin tropicale, et y a de l'eau mieux vaut éviter en ce moment hein avec le bol qu'on a , on pourrait se faire piquer et choper le chikungua ou la dengue ptdrrrr.. moi qui voulais y retourner !!!

    t'as des news de l'incendie, ????  ils disent rien sur MSN actualités et j'ai loupé le JT ce midi ? je trouve ça louche pourvu que ça soit un court circuit et non un attentat !!!

    y a la peste aux US je crois... y a eu un cas de peste, ben oui les gens sont de plus en plus pauvres, dorment dans des camps etc.. peuvent plus se laver, quelle drôle d'époque hein !

    crevée, j'ai bien bossé, mais je voulais faire une sieste, car j'ai mal dormi cette nuit, impossible, les avions sont détournés juqu'au 22 aout , il en passe toutes les 2/3 minutes une horreur !!! je plains ceux qui les ont toute l'année ! ça fait que 3/4 jrs et on supporte plus !

    bonne soirée et gratouilles à bagherra, bibi flo

     

     

    41
    Jeudi 20 Août 2015 à 20:42

    Il est magnifique ce pont !

    42
    Jeudi 20 Août 2015 à 22:06

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui j'ai entendu ça à la radio sur Europe 1 ce matin. D'après ce qu'ils ont dit fort heureusement le musé en lui-même ne serait pas touché, mais bon je pense que vous ferez probablement des photos dès que ce sera possible d'accéder, car je présume qu'il doit y avoir un périmètre de sécurité afin que les gens ne puissent pas trop s'approcher des bâtiments. En ce qui concerne les moustiques tigre, sur le site de l'encylopédie Vulgaris il y a la carte de France des endroits touchés par cette bestiole:  http://www.vulgaris-medical.com/actualite-sante/zika-nouveau-virus-transmis-par-les-moustiques-arrive-en-france Je vous ai mis le lien vers la page. D'après ce que j'ai entendu à la radio il y  a quelques jours, il n'existe malheureusement aucun insecticide pour tuer ce moustique ni aucun médicament pour tuer le virus ZIKA dont ce moutisque est porteur, par contre il existe un répulsif, donc c'est peut-être ce qu'ils vaporisent. Tout comme la nuage de Tchernobyl qui se serait arrêté la frontière...eh bien là c'est pareil, on nous fait croire qu'il ne serait que dans certaines régions et pas d'autres, mais bon franchement même si des régions sont plus touchés que d'autres, je crains qu'il doit bien y en avoir également dans mon département également, d'après leur carte les moutiques tigres ne doivent probablement pas apprécier ma région...enfin bref! Je n'ai pas fait de sorti en vélo depuis lundi, mais bon j'avais l'intention d'aller une journée sur la côte, mais bon franchement je ne suis pas particulièrement rassuré à moins que je puisse acheter le répulsif spécial pour ce moustique tigre, je vais demander à mon pharmacien si il a ça. D'après ce que j'avais entendu sur Europe 1 par un médecin, ce moustique contrairement aux moustiques traditionnels eh bien il attaque dans la journée et il piquerait plutôt aux niveau des jambes du fait que c'est en bas des jambes que la pression sanguine est la plus élevée. En clair il est dangereux de manger en plein air le midi dans les secteurs où cette variété de moustique est présente. En tout cas j'imagine qu'entre les goélands, le moustique tigre et cet incendie près de la cité des sciences...c'est plutôt mouvementé dans votre secteur! J'imagine que les bruits d'hélicoptère ça a du un peu effrayé vos chats car les animaux sont encore plus sensibles aux bruits ainsi qu'aux odeurs que nous les humains! je vous souhaite une bonne nuit en espérant que celle-ci sera plus tranquille. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    43
    Vendredi 21 Août 2015 à 02:08
    Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René Ps : le culte des ancêtres http://mr-he2.vefblog.net Le savoir vivre en Chine http://mr-he3.vefblog.net
    44
    ulla
    Vendredi 21 Août 2015 à 03:32

    bonjour veronique

     bon sang que tes photos sont belles et que tes articles sont intéressant , je m instruits avec toi tous les jours

     le petit fils hier m a remit mon ordi a jour ainsi que mon téléphone portable car si je pouvais recevoir des photo , je ne pouvais pas en envoyer et meme parfois je ne pouvais pas lire les mms , bon la ça va maintenant et il faut dire que j en apprends presque tous les jours un peu des nouveautés

    tu dois dormir a m heure qu il est et moi je pense que je vais vite y retourner aussi car autrement la journée sera bien longue

     il fait toujours un temps superbe et c est vraie que si nous n avions pas besoin d eau on en demanderait pas souvent , mais bon l eau est un précieux trésor quand meme car sans eau c est la mort pour tout

     eska dort bien a coté de moi et je vais la rejoindre car je ne vais pas retourner dans notre chambre , j aime bien restée la un peu toute seule

     je te souhaite un tres bon vendredi

     je t embrasse bien fort

    45
    56M77
    Vendredi 21 Août 2015 à 03:42

    Bonjour   VERONIQUE

    Je vous souhaite

    Pour cette fin de semaine

    De bien profiter de ces jours de repos

    Il parait…. Que c’est

    Une augmentation précieuse pour la vie.

    Amitiés *#* Bisous  

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton      

    http://56meldix77.eklablog.com/   

    http://aveclaphoto.eklablog.com 

     

     

    46
    Dimanche 23 Août 2015 à 01:04

    Enfin  je  reconnais  ce  pont  mais  je  dois  avouer  que  tu  as  pris  de  plus  belles  photos  que  moi  de  ces  merveilleux  chérubins   en  bronze   qui  le  décor ..
    Nous  avons  fait  des  allées  et  venues  sur  ce  pont  merveilleux  qui  nous  berce 
     a  chaque  fois    dans  les  bras  de  Paris .. 
    Merci  Véronique   pour  faire  revivre  nos  souvenirs ..
    Bisous ..

    47
    Dimanche 23 Août 2015 à 13:47

    un pont admirable, magnifique !

    belle journée à toi Véronique , bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :