-
Les Colonnes de Buren
Les colonnes de Buren
C’est sous la présidence de François Mitterrand que Jack Lang, ministre de la Culture, confie en 1985 la réalisation d’une œuvre artistique à Daniel Buren en lieu et place de la cour d’honneur du Palais Royal qui servait de parking aux fonctionnaires du Conseil d’État. Le défi était à la hauteur de la réputation de l’artiste, plus de 3000 m² à investir. Ce fut le début de l’histoire et de la polémique des "Colonnes de Buren" dont le titre exact est "Les Deux Plateaux".
Avec l’aide de l’architecte Patrick Bouchain, Buren a conçu son œuvre comme un espace urbain à l’intérieur duquel le public circulerait. Sa création se caractérise par un alignement de 260 colonnes inégales en hauteur, réalisées en marbre blanc avec des rayures noires.
La construction s’établit sur deux plans, un supérieur sur caillebotis qui reprend la cour et organise la circulation des piétons, et l’autre en souterrain avec un plan d’eau et une fontaine, en effet miroir. L’insertion de l’œuvre se fait dans l’environnement plus classique du Palais Royal et offre ainsi une rupture avec la modernité de l’œuvre de Buren.
La radicalité du projet provoque un tollé général dans les milieux politiques et artistiques, rejoignant en cela une tradition française : la Tour Eiffel en 1889, le Centre Pompidou en 1977 et la pyramide de Pei dans la cour du Louvre.
Tous ont en commun l’irruption de l’art moderne dans un environnement architectural classique. Les quatre tours de Jean Nouvel pour la réalisation de la nouvelle Bibliothèque nationale de France ont aussi été la source d’une importante polémique.
Les colonnes de Buren ont suscité pas moins de 225 articles dans 45 journaux, de nombreuses pétitions, de questions au gouvernement au Parlement, de recours en justice. Jacques Chirac, assuré de cette opposition, prend en tant que maire de Paris un arrêt municipal suspendant les travaux.
Il s’en suit un long contentieux dans lequel Buren va faire falloir le droit moral de l’artiste sur son œuvre. Il gagnera (1992) et la justice va contraindre le successeur de jack Lang rue de Valois, François Léotard à terminer les travaux.
L’œuvre (elle sera classée monument historique), très fréquentée, va mal vieillir. L’alimentation du plateau souterrain va cesser en 2000, l’espace va être rapidement pollué et dégradé, alors qu’il est une composante majeure de l’œuvre.
L’artiste manifeste publiquement son indignation face au laisser-aller de l’État en décembre 2007 et va jusqu’à menacer d’en demander la destruction. Il finira par avoir gain de cause, un vaste chantier est engagé par le Ministère qui inclut la rénovation des colonnes de Buren pour un montant de 5,8 millions d’euros.
* Sources : http://www.over-blog.com/Les_colonnes_de_Buren_ce_quil_faut_savoir-1095204432-art410960.html
Tags : buren, colonnes, l’oeuvre, l’artiste, oeuvre
-
Commentaires
superbes photos, il a fait très chaud hier mais cette nuit nous avons eu un gros orage,je te souhaite un très bon jeudi,bises
on aime ou on n'aime pas, c'est le problème dans le domaine artistique mais pour moi, le seul problème, c'est le manque d'entretien à moins que ça ait changé, je n'y suis pas allé depuis qq temps; belle journée, Véronique bisous;Bonjour Véronique, tu as bien prises toutes ces colonnes , je ne pense pas qu'elles apportent quelque chose dans le décor de cette cour du Palais Royal, je trouve même qu'elles en cache la vue d'ensemble.. Bon jeudi, gros bisous
Bonjour Véronique belles photos de ces colonnes, j 'espère que maintenant elles sont bien entretenues!
merci pour ce reportage bon jeudi.
bisous monique
Coucou Véro. J'ai suivi cette polémique et franchement 5.8 millions d'euros pour la rénovation de ces colonnes de Buren est un gaspillage monumental. A l'époque, il aurait mieux valu les détruire. C'est donc de cette façon que nous creusons depuis tant d'années le déficit français...!!!!
Bises et bonne journée. ZAZA
Je me souviens avoir lu ou entendu cette polémique sur les colonnes de Buren. Merci à toi de nous rappeler cette histoire et encore bravo, car vraiment j'admire ton oeil de photographe ! chapeau !
en ce moment, le nez coule, la gorge est irritée et malgré avoir tout fait et tout acheter pour palier à cela et ainsi éviter de grignoter le trou de la sécu hihihi, j'ai terminé ce matin chez le médecin, donc conclusion :
- j'ai engraissé les labos
- et j'ai malgré tout contribué au trou de la sécu
tout ceci pour te dire "que c'est pas pire" et que ça va aller avec humour et bonne humeur
douce et belle journée à toi en compagnie de ton "Nikon"
gros bisous
Christiane
Bon jour Véro,
Magnifique cet endroit et tes photos rendent super bien !
Bisous et bonne journée.
PS : Pour la boite mail, j'en ai changé et ça fonctionne à présent.Bravo vero tu as su mettre en valeur cette oeuvre , que l'on aime ou que l'on aime pas , c'est très original et ça le mérite d'avoir été fait !
Bonne journée Vero Bisous Hélène
Bonjour
Bravo de t'attaquer avec talent et objectivité à un sujet que personnellement je trouve un peu aride car je n'aime pas ces colonnes dont je trouve la modernité agressive et manquant un peu trop de concessions -mais je reconnais que d'autres peuvent être d'avis contraire !
Bonne journée !
C'est fou comme ces colonnes ont pu susciter les passions, négatives pour la plupart, alors qu'aujourd'hui les enfants et les grands aussi se les approprient en montant dessus, en faisant des photos, en appréciant le côté ludique. Qu'on les aime ou pas, elles font partie du paysage parisien. On ne saurait imaginer le Palais-Royal sans ces fameuses colonnes. Merci pour ce billet pertinent et pour tes gentils messages accompagnés de ravissantes photos. Gros bisous et belle journée. Cendrine
Quant à l'argent, quand on voit tout ce qui est jeté par les fenêtres ailleurs...hélas!
Gros bisous
Cendrine
bonjour Véro ,il y a eu un bon nombre de critiques à la mise en place de ces colonnes ....comme quoi !!
elles durent et elles plaisent....Bisous.
Bonjour Véro, il y a eu pas mal de polémiques à l'installation de ces colonnes ....et elles sont toujours là....comme quoi....les goûts et les couleurs..!!...Bisous.
bonjour
belles photos et cela ne doit pas être très facile à prendre
je ne peut pas dire que j aime ces colonnes
mais il en faut pour tous les gouts , je n ai peut être pas les meilleurs .....
bonne journée
bises véronique
22pontdevie-pivoineJeudi 18 Septembre 2014 à 13:56Je me souviens des polémiques que cet endroit à soulevées. Je me souviens que j'étais pour qu'on les supprime purement et simplement car mettre autant d'argent pour la restauration de ces "choses", ça me semble toujours être de l'argent piqué au contribuable pour faire plaisir à une élite minoritaire. De plus classer ce site me paraît démesuré. Mais, bon, je m'y suis habituée à ces colonnes, ça surprend toujours, on s'y fait ou pas. Moi je dis "bof".
Buren a aussi réalisé les anneaux à Nantes. Ces anneaux, le long d'une promenade, s'éclairent la nuit. Là aussi, on aime ou pas. Mais l'art, le vrai, celui qui demande de travailler avec ses mains le détail, il n'est pas là. Il n'y a pas de détail, il n'y a pas à proprement dit de "travail". Alors, l'art maintenant, c'est quoi ?
Ah comme je deviens "rouspétante" en vieillissant et combien j'ai critiqué les "rouspétantes" quand j'étais plus jeune, mais il faut bien se rendre à l'évidence, l'art n'est plus ce qu'il était ma brave dame !
Encore une belle journée sur notre beau Paris. Bises à toi Véronique.
JOLI CONCEPT
magnifiques colonnes
J'espère que tout va pour le mieux pour toi
je te souhaite une belle fin de journée
une belle soirée
gros bisous Martiniquais
Voilà un endroit qui doit être intéressant à visiter et surtout pour le cliquer ! .
Bonne soirée ensoleillée et merci Véro pour ton partage , bisous , Susan
+ je t'ai envoyé un message !
Bonjour Véronique
Perso je les trouve plutôt belles ces colonnes, ça aurait quand-même été dommage de les détruire ... puisqu'elles existaient il fallait poursuivre, encore plus dommage de ne pas les entretenir !
Merci pour cette découverte, j'apprends beaucoup avec toi
Bises, bonne soirée
Je pense que l'on doit être vraiment sur place pour apprécier ce genre d'oeuvre dans un tel lieu historique. Les colonnes de Buren pourraient presque représenter les ruines des colonnes d'un temple antique où ,en effet, les visiteurs peuvent circuler à leurs aises ...
On aime ou on aime pas ... tout est relatif et tous les goûts sont la nature ...
Je me prépare également pour les journées du patrimoine . Samedi, je serai sur le site de la Chartreuse où je suis bénévole et dimanche , je serai à Boulogne/Mer ... Que le beau temps soit encore avec nous
Je te souhaite une belle fin de journée Véronique
Bisous Bisous
Véro
Coucou ma douce
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, c'est toujours un plaisir de te lire.
J'étais encore en balade toute la journée et j'en ai profité pour "mitrailler" avec mon APN d'autres endroits de ma belle île que je vous ferai découvrir plus tard sur mes blogs, donc c'est pas de bonne heure mais de bonne humeur que j'atterris dans ton bel univers.
Tes photos sont magnifiques et personnellement j'aime beaucoup l'originalité de ces colonnes et je les trouves bien jolies.
Bonne soirée, douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié de ma belle île intense.
32Marie-FranceJeudi 18 Septembre 2014 à 17:31Bonjour Véronique
Moi j'habite en face du Centre Pompidou qui lui aussi a fait couler beaucoup d'encre à l'époque de sa construction. Il faut que l'on s'y fasse le moderne peut cotoyer le classique. Bonne fin de journée.Bonsoir Marie-France,
Je suis d'accord avec toi, il faut s'habituer, moi maintenant j'aime bien ...
je les ai vues très sales...mais depuis le nettoyage elles sont belles...encore une chose bien spéciale...bonne soirée
je n'aime vraiment pas les colonnes de Buren, suis pas fan du tout!
même si cela est " des œuvres d'art ", je ne demande où se situe l'art ??
Par contre tes photos sont superbes, belles prises de vue .
pas d'orage sur Arras, ciel toujours bien bleu, dégagé et il fait chaud, trop chaud pour un mois de septembre, pas normal ça !!
passe une bonne soirée
bises
Hélène
Bonsoir ma Vero
M'en parle pas on la en ce moment éclairs , pluie ect........ mais il fait très chaud aussi
Je te souhaite une bonne soirée gros bisous
Bonsoir Véronique, les colonnes je les trouve très originaux, je te souhaite une bonne soirée !
méa culpa... je n aimais pas et n aime toujours pas... mais bon on ne peut pas plaire à tout le monde... comme disait Buren... hi hi
Je trouve que c'est un peu cher cette rénovation, je suis sûre que des demandeurs d'emplois le feraient sans cette dépense fastueuse!
Bises de Mireille du Sablon
Bonsoir, ma chère, Véronique, me voici, mon coucou du soir, sur ton agréable blog ! où j'ai admiré ton intéressant article ! Je passais te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire, de la photo de ton adorable minette Zoé qui dort bien ! Sinon, je vais cou ci, cou ça, mais mes fortes douleurs se sont estompées, là, j'ai des douleurs un peu plus supportables, j'ai fais des analyses de contrôle, dont j'aurais demain matin, vendredi, les résultats que va me chercher mon tendre et après la semaine prochaine je fais venir mon médecin pour voir le tout. Je vois que tu te lèves de très bonne heure et que tu dois être bien occupée. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit avec des jolis rêves. Passe une bonne fin de semaine, un bon week-end. Nous, nous allons nous ressourcer à la campagne. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais de très gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
on aime ou on aime pas , personnellement je vois pas trop l'interet ... bonne soirée Un Fleur De Paris
Je n'aime pas ces colonnes, comme je n'aime pas le centre Pompidou, la pyramide du Louvre ou la Bibliothèque François Mitterrand ! En plus l'argent dépensé pour les rénover me reste en travers de la gorge ! Pardonne ma franchise ...
Très belle soirée !
Grosses bises
CathyC'est très beau, on aurait dit une cour de récréation, je pense que mes enfants auraient aimés se balader.
bonsoir Vero .. merci de ton com et merci de m'avoir offert la belle photo des jets d'eau .... j'aime beaucoup ton article sur les colonnes de Buren .... je ne les ai jamais vues à Paris mais j'y pense souvent ... la rénovation a coûté cher, mazette !!!
bisous et bonne soirée
salut
Ca ne me plait pas du tout mais chacun ses goûts
Par contre les photos sont bien réussies
Bonne journée
Bonsoir Véro,
Personnellement je n'aime pas du tout ces colonnes et je trouve que c'est de l'argent jeté en l'air de les restaurer surtout dans une période de crise..... Mais c'est ainsi.....
J'espère que tu vas bien; On bénéficie toujours du beau temps en Bretagne.
Bonne soirée
Amitiés Bisous
Christine
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. "Ah les fameuses colonnes de Buren" ...! Vous savez il est vrai que je trouve ces colonne très moches, mais pas vos clichés par contre. C'est très curieux mais vos photos mettent en valeur quelque chose qui pourtant à la base est minable. Ce qui est certain c'est que les gens qui marchent sur cette place ont plutôt intérêt à regarder devant eux...humour! Je me demande à quoi pensait "l'artiste" au moment ou il a créé ces trucs-là...! Autrement j'espère que vous allez bien et que vous ferez de superbes photos de Paris durant les journées du patrimoine. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonsoir Véro ! A mon goût c'est une "affaire" qui ne me touche pas mais le côté gaspillage de l'argent des contribuables me désole ! Pauvre hommes que le "pouvoir" rend débiles ... bonne nuit avec mon amitié !
Coucou Véronique ..
Pas très beau je trouve , mais bon , c'est mon gout ..
Je rejoins beaucoup de commentaire pour dire quel gaspillage .
d'espace et d'argent .. ..Bon Week-end tit Veronique ..
Mon petit doigt me dit que tu vas faire de belles découvertes ..
Gros bisous ..
Nicole ..coucou tite véro !!architecture originale..bon fin de semaine !!amicalement.. jean claude..60Frifri0Vendredi 19 Septembre 2014 à 07:13Un petit coucou avant le biberon....je ne suis que d'apres midi au boulot mais nounou pour remi car je vais essayer d'aller a aquagym ce matin...et essayer de mettre de nouveaux articles après avoir'fais la purée au babycook....après embauche à 14h...bonne journée bisous
61ChadouVendredi 19 Septembre 2014 à 07:21Chère Véronique.......Je ne suis vraiment pas sensible à cette forme d'art mais tes photos sont superbes ! Hélas pas de soleil ce matin une bien drôle de journée se profile. J'espère que tu vas bien . Je te souhaite une très bonne journée et je t'envoie des nuages de bisous. Caresses à ces gentilles félines.
bonjour chere Véronique, ce n'est pas le grand amour parmi tes visiteurs, pour ces colonnes, il est certain que c'est étrange, je n'ai jamais vu de près, uniquement en photo, dont les tiennes, finalement je trouve que c'est beau ! on s'y fait ! merci pour ton reportage, et grosses bises
Ce "champ" de colonnes ne m'a jamais procuré une quelconque émotion artistique ; mais ce n'est que mon opinion.
Bonjour Véronique
Je les ai déjà vu sur des photos d'internet je n'ai jamais été fanne de ce genre de créations je n'ai aucune émotion pour certaines de ces créations modernes pour moi ce sont des colonnes quelques qui d'ailleurs à du coûter cher au contribuables....mais bon cela n'engage que moi.
douce journée Véro
bisous
j'ai toujours trouvé cela moche, faut dire que je n'aime pas contemporain , je ne le comprends pas !!!!!!!!!!! alors à Céret je ne te raconte pas c'est la Mecque avec son musée d'art contemporain (content pour rien) ENFIN il en faut pour tous les gouts bises ensoleillées
Il y a un BUREN qui expose au musée des beaux arts de Strasbourg.
C'est "Daniel". C'est celui des colonnes?
Ajouter un commentaire
Tu les as bien mises en scène !!!
Merci et bisous Véronique