• Les fantômes des Fédérés

    Mur des Fédérés 1

    Le long du Père-Lachaise, le square Champlain abrite un mur quelque peu étrange. En effet, des visages fantomatiques semblent sortir de la pierre dans laquelle ils ont été sculptés. Réalisé en 1909 par Paul Moreau-Vautier, ce mur est un monument dédié aux victimes des Révolutions et fut construit avec les pierres du mur devant lequel on été fusillés les derniers communards. On peut donc apercevoir un ouvrier, un prêtre, un fédéré en uniforme ou encore une mère avec son enfant, tous soutenus par la République éplorée.

    Mur des Fédérés 2

    Du peuple, la justice est lente, Elle est lente, mais elle vient ! 

    Le fils fera comme le père ;

     La vengeance vous guette au seuil ; Craignez de voir sortir de terre Les morts enterrés sans cercueil ! Tremblez ! Les lions qu’on courrouce Mordent quand ils sont réveillés ! Fleur rouge éclose dans la mousse, L’avenir pousse

    Sur le tombeau des fusillés ! (bis)

    Paroles de Jules Jouy sur l’air de « La chanson des Peupliers » de F. Doriat (30 mai 1887). Chant rendant hommage aux 147 communards fusillés au Père Lachaise le 28 mai 1871.

    Mur des Fédérés 3

    Le cadavre est à terre... mais l’Idée est debout (Victor Hugo-1871)


    Mur des Fédérés 5

    « Passage de la Boule BlancheLe Mur des Fédérés au Père Lachaise »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 09:59

    Bonjour Véronique, je connais bien le cimetière du Père Lachaise car j'avais une grand mère qui y était enterrée.... Bonne journée, gros bisous

    2
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 10:15
    monique75

    Bonjour Véronique incroyable c'est une découverte pour moi!

    dommage la photo 2 ne s'ouvre pas.

    bon vendredi bisous monique

    3
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 11:03

    bonjour veronique  ...

    ..un petit changement  sur ta deco    pas  mal ..les  photos  ne s ouvre  pas   tan pis  je repasserai  plus tard ..la  journee  s 'annonce  moins  pluvieuse  et  un week end  bien meilleur ce  matin  c 'etait plutot   bien gris mais  le soleil  apparait   les  hirondelles  ne sont  pas  encore  partie sa  volent   pas  mal   ils  sont en train de labourer  le champ en face  et  ils y en as plein  qui survolent  je ne peux  pas  les  prendre  en photos   car  le soleil est en face  en plus  vont tellement  vite   que ce   n 'est  pas facile pour moi aujourd hui ce fut  un peux de ménage ce matin et après cette  apres  midi ..je ne sais  pas  ...

    je te souhaites un bon vendredi
    gros bisous

    4
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 11:29
    TATOU64100

    Formidable réalisation! On a vraiment l'impression que ce qu'on voit sur ces murs n'est que le fruit de notre imagination qui créée des fantômes. C'est rudement bien fait, bravo au sculpteur. Je n'ai pas pensé à te demander si des cartes postales, écrites au dos, t'intéressent également; de toute manière celles que j'ai comportent également des timbres (d'Egypte et d'Uruguay) qui pourraient faire plaisir à Yael. Dis-moi si je peux te les envoyer. En attendant, je te souhaite un bon appétit et surtout une belle journée. Amitiés. TATOU

    5
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 12:25
    Framboise44

    c'est très très surprenant .. jolie découverte  , enfin quand je dis jolie c'est plutot étonnante et envoutante découverte ..

    Merci

    6
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 12:35
    chantal

    Waouh, c'est beau, je trouve ! surtout quand on sait l'histoire.

    Biz et bon vendredi

    7
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 12:36
    Dalma-dog

    Salut mon amie véro, il fait soleil ici !!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    8
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 14:02
     
    Bonjour  Véronique, la douleur... est bien symbolisée... et effrayante
    Que c'est bon un peu de soleil !! Bisous Rose rouge
    orange pdc pec com
    9
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 14:09

    c'est assez impressionnant

    mais original

    merci pour ce partage

    ti bo

    $*•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

     

    10
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 16:05
    patriarch

    Le mur le plus connu en France... Belle après midi. Amicalement

    11
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 16:59
    Nokomis

    Vraiment superbe et surprenant en même temps !
    Merci à toi, et des photos très réussies !
    Bises Véronique et bonne fin de journée à toi 

    12
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 17:16
    Anne Bilou

    bonjour véro  me revoici

    tu sais déjà que j'ai visité le cimetière mais ça j'ai loupé

    contente de vous revoir

    et je regarderais ce que j'ai loupé dés que j'ai un petit moment

    perdu

    j'ai déjà assez perdu de temps et vous m'avez manqué

    tout gros bisous passe une bonne fin d'après midi

    13
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 17:50

    moi , je rentre aussi bien dans les églises que les mosquées, les temples bouddhistes ou hindous...religion et art sont deux choses différentes;

    quand on visite un pays, on ne cautionne pas nécessairement son régime politique;

    bonne soirée, Véronique;

    amitiés

    14
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:19

    je découvre, merci de ce partage; muxu

    15
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:26
    veronique

    en effet ! il faudra que je m'y rende , j'avais visité, il y a bien longtemps, le cimetière, beau et intéressant pour toute son histoire ... bisous

    16
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:37

    je trouve ce mur intéressant mais aussi très émouvant...et pourtant dans les guides il passe inaperçu!!

    bisous (j'espère que tu vas mieux)

    17
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:37

    Bonsoir Véronique.

    Beau rappel historique; je n'ai jamais vu ce mur.

    Soleil en journée mais le ciel est devenu gris, ce soir.

    Je viens de bricoler sur le nouvel OB, pour une visiteuse mais je n'ai .aps réussi à faire grand chose !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    18
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:44
    columbo1962

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. J'espère moi aussi bouger un peu pour aller faire des photos demain si je ne me couche pas trop tard car autrement je ne peux pas faire du vélo à cause du manque de sommeil! Je ne sais pas si c'est pareil à Paris, mais bon dans ma région les arbres fort heureusement ont encore leurs feuilles et j'espère pouvoir faire quelques photos de paysages d'automne avant que les arbres soient complètement dénués de leurs feuilles! En ce qui concerne votre blog eh bien il est bien comme il est là mais bon de toute façon d'ici quelques temps de toute façon on sera tous obligé de migrer vers la nouvelles plate-forme d'Over Blog! Le chat que vous voyez en photo est très âgé mais bon c'est vrait qu'il est adorable je devrais dire qu'elle est car c'est une femelle chat. C'est très curieux ses visages qui donne l'impression de sortir du mur, encore une curiosité dont j'ignorais l'existence, vous connaissez vraiment tous les recoins de la Capitale, vous feriez une excellente guide touristique! Autrement j'espère que vous allez bien ainsi que votre moral. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    19
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 19:19
    Christine7478

    Bonsoir Véro, C'est beau et émouvant.Le soleil est de retour pour le week end Passes une bonne soirée Biosus Christine

    20
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 19:23
    Claude-27

    Bonsoir Véronique, un bel hommage à ces révolutionnaires victimes de leur idéal. Bonne soirée, bisous.

    21
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 20:20
    AD-Mary44.

    A ne pas manquer je pense :

    http://www.evous.fr/spip.php?page=article&id_article=1178999?utm_source=MailHebdo&utm_medium=Arrd&utm_campaign=Agenda

    Je n'ai vraiment pas de temps pour venir sur le blog en ce moment.

    bisous

    22
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 20:23
    jean-pierre

    bonsoir Véro . assez insolite cet ensemble mais une belle oeuvre . de gros bisous 

    23
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 21:11
    minouche89130

    Bonsoir Véro très beau rendu de ces fantômes du Cimetière du Père Lachaise! Bravo à toi!!
    J'espère que les fêtes se sont bien passé et que toute ta famille va bien.
    Bonne fin de soirée ma chère amie et gros bisous.Minouche

     

    24
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 21:40
    poulbor.66

    très spéciale comme mur.... un peu flippant... Passe un bon week-end... Amitiés... Lulu66

    25
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 22:08

    Bonsoir Véro,

    Je ne connaissais pas mais c'est impressionnant.

    Chez moi ça va, c'est le week end.

    J'espère que pour toi aussi tout va comme tu le souhaites.

    Bonne soirée

    Amitiés

    26
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 22:15
    carolefleurdemot

    Bonsoir véro,impressionnant tout celà,mème un peu effrayant la nuit mais si vers là bas celà m'aurait plu de visiter aussi ce cimetière et ton article,bien imaginé,je te souhaite un bon weekend et du beau temps;bizzzz;

    27
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 22:24
    tienouz, un ptit coi

    Voici un bel hommage a la naissance sanglante d'une rébuplique. bon WE vénorique

    28
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 22:33
    dacaio

    bonsoir Véronique .... j'adore cet article .... il suscite en moi un flot d'émotions ... impossible de rester indifférent devant tes photos .... Elles "parlent" !!!! Voilà exactement comment j'aime "ton" Paris ... profondément humain et attaché à son passé .... Merci pour ce partage ...

    Je te souhaite donc de faire le plein de photos ce week-end avec Sarah .... Je suis sure que tu sauras encore me faire vibrer avec ce Paris qui mérite bien ton amour ...

    Bonne soirée - gros gros bisous

    29
    Samedi 29 Septembre 2012 à 02:32
    rené
    Bonjour Véronique en effet très spécial comme mur Je te souhaite un très bon fin WE Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
    30
    Samedi 29 Septembre 2012 à 12:36
    Evelyne, Tout Simple

    Fantastique ce mur !

    31
    Samedi 29 Septembre 2012 à 21:24
    Cendrine

    Ma chère Véronique,

    Ces pierres gorgées d'âmes sont fantastiques à contempler et tu en relates fort bien l'histoire.

    Je te souhaite un excellent week-end, j'espère que tu vas bien, amitiés

    Cendrine

    32
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 17:17

    J'aime ta façon de présenter les choses et les lieux. On régal

    Merci

    belle soirée

    33
    monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:51
    monica et la mer

    super article

     merci pour la découverte

     belles photos

     bises V2RO BONNE JOURN2E POUR TOI

    34
    naniemel
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:51

    Bonjour, impressionant ce mur. Je t'embrasses.

    35
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:51

    cc, bsr, mon amie, ma bien chère Véro, me voici. Très bon article ! très interessant ! Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Alors, je vois que il va falloir que tu ramènes ta minette au véto, lui il va te dire et te rassurera certainement. Je te souhaite une bonne fin de semaine, un bon week-end, une bonne fin du mois de septembre, là, une bonne fin de soirée, une bonne nuit. Je suis un peu tardive car je suis sur mes autres blogs plus je dois faire à la maison, mais je n'oublie pas mes amis d'ob et les autres. A bientôt, au plaisir mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie marseillaise pour mon amie ma tite parisienne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :