• Les Invalides : Le retour de L'Aiglon près de l'Aigle ...

    Les Invalides - L'Aiglon, le retour des cendres par André Castelot 

    Le retour de L'Aiglon près de l'Aigle ...

    duc de reichstadt Weixelbaum

    Le 15 décembre 1940, par un temps pluvieux, cent ans après l'inhumation de l'Empereur aux Invalides, l'Aiglon est enfin de retour auprès de son père, mais dans quelles conditions hélas ? 

    La France vient de connaître la pire débâcle de son histoire et se retrouve occupée par les Allemands. Adolf Hitler espère, en faisant ce geste se rallier les Français à sa cause. Deux ans auparavant, Otto Abetz (ambassadeur du Reich à Paris, en 1940) avait déjà émis cetté idée de restitution pensant que celà servirait à un rapprochement franco- allemand, mais le climat politique était alors peu favorable. C'est Félicien Faillet, qui, au cours d'une conversation avec les autorités militaires allemandes rappela cette idée et insista pour qu'elle fût réalisée.

    Les Invalides : L'Aiglon, le retour des cendres

    Le projet, cette fois, fut adopté, et, c'est le baron Méchin, qui s'occupant alors de la question des prisonniers, se chargea des prisonniers. Le Furher, par un télégramme personnel, avisa le maréchal Pétain de son intention, à l'occasion du centenaire du retour des cendres de Napoléon, de remettre à la France la dépouille mortelle de son fils, pour qu'elle reposât désormais auprès de lui, sous le même dôme.

    Le maréchal lui adressa aussitôt ses remerciements "et ceux du peuple Français" . La nouvelle fut tenue secrète jusqu'au dernier moment, afin d'éviter les curiosités inopportunes. C'est seulement dans la journée de la veille qu'un petit nombre de journalistes parisiens reçurent une invitation les conviant à se rendre à l'ambassade d'Allemagne, à 23 h., et beaucoup d'entre eux, en y arrivant, ignoraient encore la raison de cette convocation à une heure aussi tardive.

    Les Invalides : L'Aiglon, le retour des cendres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Parmi ces journalistes, un dénommé André Castelot qui devait raconter cette journée dans son livre "L'Aiglon", écoutons-le nous la décrire : Il fait froid cette nuit du 14 au 15 décembre 1940. Plaçé sur une prolonge d'artillerie, le cercueil traverse Paris endormi-un Paris sans lumière, suit la Seine, les Tuileries où le petit roi était né, longe cette terrasse du bord de l'eau où il s'était si souvent promené dans sa petite voiture que traînaient les moutons dressés par Franconi....

    Il est près d'une heure du matin, lorsque le cortège précédé de motocyclistes va s'immobiliser devant l'esplanade qui précède le dôme des Invalides.La neige commence à tomber. Dans la vaste cour, une double haie de gardes républicains portant des torches éclairent la scène. Devant la grille, les officiels échangent quelques paroles. Mais les soldats allemands n'iront pas plus avant. Vingt gardes républicains se saisissent du lourd cercueil de bronze et c'es sur des épaules françaises que les restes du fils de Napoléon franchissent lentement la cour où la neige a formé un tapis immaculé.

    Les Invalides : L'Aiglon, le retour des cendres

    Une sonnerie de clairons se fait entendre. Puis les tambours battent aux champs comme autrefois... Le corps du duc de Reichstadt contourne maintenait la balustrade de marbre et est déposé devant l'autel au-dessus du tombeau où, depuis un siècle, l'Empereur attend son fils.

    Les Invalides : L'Aiglon, le retour des cendres

    Napoléon II est désormais veillé par les gardes républicains en grande tenue. Il sera disposé , après la grande cérémonie officiel, dans la chapelle où se trouve Jérôme Bonaparte. Il y restera près de trente années… 

    Les Invalides : L'Aiglon, le retour des cendres

    Un vaste drapeau tricolore enveloppe le cercueil gris.

    Les plis retombent en cascade, couvrant les marches violettes semées d'abeilles d'or ; D'une torchère s'échappent des volutes d'encens. Les quelques assistants-nous étions bien peu nombreux-s'éloignent la gorge serrée par l'émotion, laissant la petite ombre blanche entourée de dix gardes républicains sabre au clair, dix gardes en grande tenue, revêtus de cet uniforme qui rappelle ceux portés jadis par les soldats de la Grande Armée...

    Dans la pénombre des chapelles latérales, Foch, Vauban, Turenne, veillent eux aussi, sur le colonel à l'uniforme blanc. Le Roi de Rome, dans son long cercueil d'airain placé près du rouge sarcophage au porphyre, allait désormais reposer sous le dôme étincelant d'or " au bord de la Seine, au milieu de ce peuple francais", qu'il aurait tant voulu connaître et aimer. L'Aiglon était revenu près de l'Aigle.

    Les Invalides : L'Aiglon, le retour des cendres

    Le cercueil de l'Aiglon, tel qu'on pouvait le voir aux Invalides avant 1969-1970

    En 1969, on transfère finalement la sépulture à son emplacement actuel, lacella, petite salle dans la galerie entourant le tombeau de Napoléon Ier. Aux pieds d'une statue de Napoléon, le cercueil, une bière de bronze à têtes de lions, est enfoui dans le sol. On ne voit aujourd'hui qu'une dalle avec une brève inscription, intégrée dans un décor conçu dans les années 1840 ; la cella accueillait auparavant des objets personnels de Napoléon.

    Napoléon II 1

    Dans le calme de cette petite scella uniquement troublé par les pas des visiteurs qui tournent autour du tombeau de son père, l'âme de l'Aiglon n'entendra pas "siffler autour de ses os les balles qu'elle a si souvent souhaitées", ainsi qu'il l'avait écrit à sa mère, mais le fils de l'Empereur pourra lire les noms éclatants des victoires gravées sur les murs de ce qui sera désormais son tombeau." Tiré de " L'Aiglon" de André Castelot.

    Napoléon II 2

    Aujourd'hui (Photos prises le 1er septembre 2015)

    l-aiglon-castelot

    * sources : extraits : André Castelot : L'Aiglon

    « Les Invalides : Le Tombeau de NapoléonStatue de Napoléon aux Invalides »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Décembre 2015 à 17:23

                 Vendredi 18 Décembre 2015

                             Saint Gatien

    “L’avenir d’un enfant est l’oeuvre de sa mère.” Napoléon Bonaparte 

          Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

      • Vendredi 18 Décembre 2015 à 19:15
        TooTsie22

        JPour faire suite à la citation:

        je trouve que le père  a aussi un grand rôle à jouer dans l'éducation d'un jeune enfant...

         

    2
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 06:23

    Belles illustrations pour ce récit.

    3
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 06:27
    Coucou chère Véronique Beau reportage et magnifiques série de clichés comme toujours. Que vas tu faire de beau pour les fêtes Véro ? Je te souhaite une bonne fin de semaine . Gros bisous
    4
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 06:36

    Bonjour véronique

    merci de ce beau cour d' histoire

    je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon week-end

    gros bisous

    5
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 06:38

    Je ne connaissais pas cette page d'histoire !

    Bises et bon vendredi,

    Daniel

    6
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 06:55

    bonjour veronique et merci de ton soutien qui a été d un grand réconfort pendant ces mauvais jours pas encore terminés , mais la meme si je souffre encore je je suis quand meme un peu mieux et cette nuit pour la premiere fois avec un cachet bien sur j aie dormie normalement a peu pres

     dans la matinée mon mari va m emmener dans les magasins (( 2 )) car la on peut dire que je n aie aucune course de faite pour noel et la saint sylvestre , mais je veux tout faire  a mon rytme car je ne suis pas capable autrement et encore avec ma béquille , mais il faut aussi que je recommence a marcher un peu et je vais aussi commencer les scéances de kiné un peu pour décoincé le rachid cervical comme c est le cas de la dire mes articulations sont enkylosés de la tete aux chevilles

     et toi dis moi comment ça va et les enfants bien j espere que vous profitez quand meme des belles animations sur paris et surtout que votre santé a tous est bonne

     je t embrassse mon amie

    7
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 06:56
    CathyRose

    Ça a quand même été fait en plein milieu de nuit, presque en catimini ! Merci encore pour cette petite partie de l'histoire que je ne connaissais pas !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    8
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 07:32

    L'aiglon est revenu près de l'aigle bouleversante histoire merci pour ce bel article belle fleur de Paris.

    Gros bisous

    9
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 07:52
    Chadou

    Bonjour ma petite Véronique ....Un petit coucou chez toi en ce vendredi matin, en voilà une belle histoire, j'ai lu le livre de André Castelot  !!!  j'espère que le soleil nous sera un bon compagnon encore aujourd'hui,...Je te souhaite une toute belle journée ! Je t'envoie de gros bisous et douces caresses pour gentille Bagherra  ✿ ❀

    10
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 07:52

    bonjour chere Véronique, merci pour ce beau reportage, le tombeau de l'Aiglon, je ne me souviens pas ! je ne me rappelle que celui du père !  merci pour tes photos et tes explications ! bonne fin de  semaine, porte toi bien,  grosses bises (un peu de brouillard, mais 16° prévus !)

    11
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 08:00

    joli reportage... bizzz

    12
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 08:11

    Bon jour Véronique,
    Merci pour cet article bien documenté et ces photos d'archives que tu nous montres.
    Bises et bonne journée

    13
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 08:33

    hé bien je ne savais pas tu vois,  tu m'en apprends des choses, j'ai zappé le truc, sûrement !!!!

    il neigeait à cette époque là ! et nous avec nos 16° !!!!

    bon allez dernier jour et après c'est les vacances.. te souhaite un bon vendredi veronique, j'ai pas de cadeau pour sheila ! pauvre chichou.. faut dire qu'elle mange des croquettes speciales .. qu'elle a plein de jouets faut que je fouille dans ma réserve de joujou que je trouve un truc pour coco et pour elle, je t'embrasse bien fort , miaou à bagherra flo

    14
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 08:39

    Bonjour Corinne

    Merci pour cet histoire et ces belles photos d'archives.

    Bonne journée, bisous

    15
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 08:45

    bonjour véro

    belle page d'histoire que tu nous racontes. andré Castelot était un historien remarquable ! @+

    16
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 08:57

    Rois, Présidents, tortionaires tous un jour seront   dans cet état... ils devraient y penser....  mêmea vec des beaux tombeaux.... eux seront où ?  Devenus sans force....  fini leur arrogance....

    17
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:00

    bonjour Véro merci pour cet article. au final  je constate que, tous autant que nous sommes, connaissont peu les détails de l'histoire. pour beaucoup ce pan s'arrete en Autriche, à sa mort.

    c'est mon dernier passage avant le départ, encore une publication demain chez moi, et ensuite retour le 04 janvier.

    passe de bonnes fêtes..JOYEUX NÖEL

    bonne journée, amicalement, bises, maurice

    18
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:15

    Joli partage

    JP

    19
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:20

    Avec toi l'histoire devient encore plus vivante , merci pour la qualité de ce reportage 

    Bonne fin de semaine 

    Bisous 

    20
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:40

    cc ici je pense qu on aura le soleil mais suis pas sur sinon pas froid ..bonne journee bisous 

    21
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:40

    Juste un petit bonjour amical pour commencer ta journée que je te souhaite belle et ensoleillée comme ce billet si riche d'Histoire   big bises 

    22
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:57

    Bonjour  Véronique .

    Il est vrai qu'en choisissant les chansons que je souhaite poster ...

    Je  connais en règle général les gouts de mes amis ( amies ) visiteurs .

    Tout comme toi la chanson d ' ENRICO  ♫  NOEL  A 

    JERUSALEM  ♫   sur le partage et la tolérance est magnifique .

    Dans un régistre + léger j'aime beaucoup celle de Tata RIKA  ... LOL

    Bon vendredi accompagné de gros bisous d'amitié .

    D♥n  . 

    23
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:15
    Les illustrations complètent bien la narration d'André Castelot ! Bon vendredi à toi !
    24
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:31

    Salut

    J'aime bien les illustrations en noir et blanc de ton article.

    Bon week-end

    25
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:32

     

    Kikou Véronique,

    Magnifique billet !

     

    Journée grise mais sèche  et douce 12° ce matin !

     

    Ménage, poussières, arrosage des plantes tout est fait, les housses des coussins sont dans la machine, y aura plus qu’à les mettre au sèche-linge ouf .

     

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, gros bisous,

     

    Nadine

     

    26
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:34

    Bonjour Véronique, merci pour ce bel article sur le retour de l'Aiglon auprès de son père... Bon vendredi, gros bisous

    27
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:36

    Bonjour ma petite Parisienne

    Oh je pensais que tu allais nous mettre de belles décos de magasins sur Paris, les galeries Lafayette et tout et tout, dommage j'aurais bien aimé voir

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    28
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 11:11

    Bonjour Véro

    Merci pour ta fidélité tout au long de cette année.

    Je vais prendre du repos que j'ai bien mérité.

    Passe de belles fêtes et fais toi plaisir.

    gros bisous

    29
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 11:24

    Une très belle page de l'histoire.

    J'adore ces récits.

    Merci et bonne journée

    Bises

    30
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 11:31

    Ces images d'archives sont précieuses ! 

    Notre Histoire est peuplée de Grands Hommes !

    A très bientôt

    Passe de bonnes fêtes de fin d'année

    31
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 13:34

    Coucou Véro

    Merci pour cette belle page d'histoire...

    Bisous du vendredi

    Béa kimcat

    32
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 13:41
    Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! intéressant ton article historique ! Je passe te remercier. Donc, tu as mal de tête et tu as pris du doliprane, mais ça ne t'a pas fait trop d'effets, c'est un cachet léger surtout si tu le prends à cinq cent mlgr, en principe c'est mieux à 1 g. Comme tu me dis, que tu n'espères pas de couver la grippe, nous à te dire, que depuis que nous nous faisons le vaccin car pour notre maladie métabolique il est obligatoire et bien je peux te dire que les grippes nous ne savons pas ce que c'est ! cela dit c'est le vaccin agit. J'espère que tu vas pouvoir un peu te reposer. Je te souhaite là, un bon vendredi après-midi, une bonne fin de semaine, un bon week-end, ainsi qu'à ton petit monde. Au plaisir, mes très tendres amitiés, gros bisous, pour ma tite parisienne.
    33
    pontdevie-pivoine
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 13:56

    Un beau reportage sur les invalides. Merci pour cette documentation.

    bon week-end et gros bisous.

    34
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 14:01

    J'ignorai cet insolite cérémonie dans la France occupée et à l'instar de l'Allemagnearf

    35
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 14:57

    bonjour amie véro.Pour la saison,on a pas à se plaindre.Il fait doux et on met pas de chauffage.C'est toujours ça de pris...Bisous à toi de notre part et bon aprés midi,ainsi qu'un trés bon week end

    36
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 15:05
    nays&

    Hello Véronique

    bravo pour ton article, comme je n'ai jeune pas fort suivi les cours d'histoire, je me rattrape maintenant

    passe une douce journée Véro

    bisous *

    37
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 15:15

    Bonjour et merci Véronique pour ce bel article sur une page de notre histoire de France ! Tu sais bien nous tenir en haleine et nous offrir de belles photos ! Bon WE ! bisous ! 

    38
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 15:22

    Bonjour Véro , une somptueuse page d'histoire , avec photos à l'appui  enrobé par une documentation riche....Beau travail...Excellent we , bisous.

    39
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 15:23

    Bonjour Véronique, oh !! un moment d'histoire que tu restitue fort bien ! Les années 40 et un bons un siècle en arrière avec Napoléon II , qui reste un personnage aussi fascinant que contesté de notre histoire !

     

    PS: j'ai ajouté un  entretien qui évoque mon nouveau CD à la fin du dernier billet de mon blog si çà te dit ..

     

    passe de bonnes fêtes !!

    40
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 15:32

    Bonjour Véronique,

    Un pan de la collaboration que je ne connaissais pas, une affaire d'aigles

    Je vais mettre en pause dès dimanche jusqu'à début janvier, je sature un peu et passe trop de temps devant l'écran.

    Tous mes vœux pour des fêtes pleines de joie et de bonheur

    Amitiés

    Bises

    Dany

    41
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 15:42
    renee

    hello, comme dis pas trop le temps ces jours mais je passe vite faire Bisousssssss

    42
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 15:58

    Coucou Véro , un peu d' histoire pour rafraichir la mémoire fait beaucoup de bien et je repasserai lire ton article très intéressant car grande bousculade ce Vendredi  ! . À bientôt , bisous , 

    43
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 16:49
    maevina

    intéressant comme article sur l'Aiglon peut célébré lui !

    44
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 18:24

    C'est un très intéressant article qui se lit avec plaisir;

    quant aux illustrations, elles sont magnifiques !

    Cordiales amitiés & à +  yes

    45
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 18:44

    Bonsoir Véronique

    je suis très en retard c'est un peu bousculé avec les fêtes

    mais je ne voulais pas finir la fin de semaine

    sans venir te faire un coucou merci pour ton bel articlea

    qui nous apprend beaucoup sur l'historie de France

    je te souhaite une douce fin de soirée et une douce nuit

    gros bisous

    Marlène

    46
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 19:21
    TooTsie22

    Une page de l'Histoire de l'Empire Napoléonien  se fermait...

    Les enfants paient souvent les erreurs de leur père... ce fut le cas ...

    47
    monica breiz
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 19:44
    De tres belles photos anciennes
    une part de notre histoire aussi
    bonne soiree pour toi
    48
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 20:17

    J'ignorais tout cela, c'est vraiment une belle page d'histoire que tu nous offres là!

    Bises du soir de Mireille du Sablon

    49
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 20:23

    Une page découverte  et de belles photos ! Bises Véronique

    50
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 20:24

    les invalides , un superbe souvenir ou j'y ai passé 9 mois pour y faire mon sevice militaire ... bon week-end Une fleur De Paris

    51
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 20:27

    Bonsoir Véronique, merci pour cette histoire !!

    je te souhaite une bonne soirée

    Bisous  

    52
    carole
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 21:47

    Bonsoir véro celà me fait penser à l'histoire étudié en CM2 l'aiglon,ça m'a marqué,un article instructif que j'aurais apprécié à cete époque,rire,de belles images,un bon weekend à toi,bizzz.yes

    53
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 22:39

    un article intéressant. Bon wk

    54
    Samedi 19 Décembre 2015 à 00:15

                                           Bonsoir Véronique,

                                           Merci pour votre commentaire. IL est super

                                           beau votre logo avec la tour Eiffel, mais bon il cache mes lignes de commentaires, donc j'essaie d'écrire à côté, il doit y avoir un souci informatique depuis plusieurs jours car avant ça ne faisait pas ça! Bon autrement pour répondre à votre question, eh bien cela va peut-être vous faire rire, mais bon je suis allé acheter une pintade dans un magasin "c'était la sortie de ma journée" où il n'y a que des bons produits, je ne peux pas me permettre d'y aller tous les jours, mais bon leurs pintades n'a absolument rien à voir avec celles de Loué qui pourtant sont ce qui se fait de moins pire dans les supermarchés! Mais bon je peux vous dire que j'ai de quoi apprécier cette volaille car bonjour le prix au kilo, pratiquement 10 euros le kilo, pintade à quasiment 18 euros! Ce soir j'en ai mangé un peu, c'est meilleur que le poulet! Je m'aperçois que manger  "à peu près sainement"ça a un coût, mais bon ce qui m'énerve le plus c'est que je connais des gens âgés très riches et eux qui contrairement à moi pourraient manger que de la nourriture d'excellente qualité chaque jour, eh bien ils vont dans des magasins comme Leader Price ou Netto où il faut bien le dire ce n'est bien souvent que de la nourriture industrielles avec pleins de produits chimiques, si ils avaient lu le livre que j'ai lu qui a été fait par un ingénieur en agro-alimentaire ils se rendraient compte de toutes les saloperies qu'ils mangent, enfin bref...! Quand vous voyez l'alllure des yaourts qu'ils vendent la-dedans, on dirait de la flotte avec je ne sais quelle graisse et produit chimique, moi je préfère les faire moi-même avec une yaourtière et du lait entier bio, ça me fait 7 pots de yaourt pour un peu plus d'un euro le litre de lait et le ferment ce n'est pas très cher! Encore un temps pourri dans ma région, mais bon même si je suis content qu'il ne fasse pas froid, eh bien c'est quand même inquiétant car ce n'est pas normal que l'on ait des températures comme ça à cette époque de l'année! Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié. 

    55
    Samedi 19 Décembre 2015 à 03:56

    .Bonjour  Véronique

    A l’approche de l’arrivée de l’hiver

    Profitons des derniers jours

     Que nous offre l’automne.

    Bon Week-End

    Et bonnes fêtes de fin d’année

     Pour ceux qui se  mettent en pause.

    Pour moi se sera bien moins présent.

     Amitiés # *¤*# Bisous  

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    56
    Samedi 19 Décembre 2015 à 06:06

    Coucou Véro , oui cela fait du bien de se remettre en mémoire notre histoire , merci ! . Je file tôt au marché  , bon dernier week end de l'avent , bisous , escapade , 

    57
    Samedi 19 Décembre 2015 à 06:18
    J'ignorais tout cela c'était intéressant. Je ne comprends pas pourquoi on l'a ensuite retiré de son tombeau pour le mettre sous une dalle .... Beau week-end
    58
    Samedi 19 Décembre 2015 à 12:10
    coucou Véro un bon cours d'histoire bon we bisous
    59
    Samedi 19 Décembre 2015 à 18:56

    Bonsoir Véronique

    Je ne retiendrais pas tout mais j'ai révisé l'Histoire de France grâce à toi !

    Merci pour ce riche partage

    Bisous, bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    60
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 05:52

    Bonjour  Véronique

    Passe une bonne fin de semaine

    et un très bon week-end

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :