• Les Invalides : Le Tombeau du Maréchal Foch

    Les Invalides - Le Tombeau du Maréchal Foch

    La mort du Maréchal Foch clôt une partie de l’histoire de la Grande Guerre. Disparu le 20 mars 1929, ses funérailles furent l’occasion d’une grande cérémonie nationale. La dépouille du Maréchal de France fut déposée sous l’Arc de Triomphe, sous lequel brillait déjà depuis 1923 la flamme du Souvenir incrustée dans la Tombe du Soldat inconnu, corps martyr et symbolique des disparus de la Grande Guerre. La dépouille de Foch fut ensuite transférée en l’église Saint Louis, où elle demeura jusqu’à sa translation en 1937 dans l’enceinte des Invalides, ancien asile créé pour les invalides de l’Armée sous Louis XIV devenu nécropole militaire. Dans ce cadre prestigieux et honorifique, le corps de Foch a rejoint celui des grands chefs militaires depuis la période monarchique. Installé sous la Coupole, dans une chapelle, elle fait partie de l’ensemble des tombeaux élevés pour plusieurs commandants en chef de la Première Guerre Mondiale : Foch, Lyautey, Nivelle et Mangin. Ces tombeaux des grands militaires représentent, la part la plus exceptionnelle des monuments funéraires et commémoratifs de la Grande Guerre. Objet de recueillement, ce tombeau est un objet unique qui témoigne de la stature héroïque du personnage militaire et maréchal de France, Ferdinand Foch.

    Les Invalides : Le Tombeau du Maréchal Foch

    Le tombeau qui sert d’écrin à la dépouille du Maréchal de France Ferdinand Foch est l’œuvre de Paul Landowski, sculpteur officiel très réputé de l’entre-deux-guerres, membre de l’Académie des Beaux-Arts, et directeur de l’Académie de France à Rome depuis 1933. Réalisée en 1937, cette œuvre à vocation funéraire et commémorative appartient à la statuaire publique dédiée aux grands hommes de la nation. Landowski a choisi de créer un tombeau de caractère narratif, qui met en association le défunt avec son histoire.

    Les Invalides : Le Tombeau du Maréchal Foch

    De façon réaliste, l’artiste a représenté le corps sans vie de Foch porté par des poilus de la Grande Guerre, dans une forme de procession laïque et militaire qui précède la mise en terre. La massivité des corps, renforcée par l’utilisation du bronze, donne un caractère pérenne à l’ensemble de la représentation. Elle se distingue par son caractère particulièrement solennel, évoquant tout à la fois le respect du aux morts et la grandeur du défunt. Sans idéalisation, l’héroïsme de Foch est mis en exergue au travers de sa stature de chef militaire d’exception. Cette partie en ronde-bosse ne représente cependant qu’une partie de la sépulture. Le cercueil en lui-même, au-dessous, est décoré de scènes militaires de bataille. Elles évoquent les procédés narratifs en frise existant dans la statuaire funéraire gréco-romaine. La complexité du tombeau de Foch contraste avec d’autres formes de tombeaux ne portant aucune représentation historiée, à l’instar de celui du grand ami de Foch, le Maréchal Lyautey, ou encore de celui plus célèbre de Napoléon Ier.

    Les Invalides : Le Tombeau du Maréchal Foch

    La nation, pour célébrer ses hommes illustres, peut choisir de donner leurs noms à des avenues, des bâtiments, et de leur élever une statue ou un monument. Les grands chefs militaires de la Grande Guerre n’ont pas manqué à cette politique de l’hommage public, très largement affectionné par la Troisième République. Héros et hommes d’exception, ils représentent des exemples à suivre et incarnent des idéaux de réussite. Tout le talent d’un statuaire est sans doute de retranscrire et d’évoquer les traits de caractère et de bravoure qui ont distingué ces hommes parmi leurs contemporains. Il existe de nombreuses statues et monuments élevés à la mémoire du Maréchal Foch, dont l’une se trouve à Rethondes où fut signé l’armistice. Le tombeau de Foch, qui se situe dans le cœur des Invalides, est d’une autre nature. Il se présente tout à la fois comme un monument de commémoration national et individuel. Paul Landowski est parvenu par le choix d’une représentation réaliste et historiée à faire valoir la dimension de rigueur militaire, de respect du protocole et de droiture volontaire unanimement reconnus comme les grandes qualités de l’homme de guerre.

    Les Invalides : Le Tombeau du Maréchal Foch

    Placé dans le cadre privilégié et exceptionnel des Invalides, ce tombeau ne peut pas être à proprement considéré comme un monument aux morts de la Grande Guerre, à l’image de ceux élevés sur le territoire national en commémoration du sacrifice des simples soldats sur l’autel de la Patrie. A leur différence, il n’est pas le point de ralliement lors des cérémonies commémoratives du 11 novembre, telles que celles ayant lieu sur la tombe du soldat inconnu, sous l’arc de triomphe. En étant la tombe du maréchal, cette sculpture funéraire est un hommage de dimension nationale et intime.

    Auteur : Claire MAINGON

    « Statue de Napoléon aux InvalidesSi les Galeries Lafayette m’étaient contées… »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 18:25

            Lundi 21 décembre 2015

             Saint Pierre Canisius

      "Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème."  Ferdinand Foch 

            Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Lundi 21 Décembre 2015 à 06:11

    Bonjour chère Véronique

    Un reportage fort intéressant , des clichés magnifiques .

    Ces statues sont vraiment de toutes beauté , criant de réalisme cool

    Très bonne journée à toi Véro

    De gros bisous ^^

    3
    Lundi 21 Décembre 2015 à 06:26

    Un grand soldat!

    Bises et bon lundi!

    Daniel.

    4
    Lundi 21 Décembre 2015 à 06:37

    J'aime beaucoup l'attitude et le regard des porteurs.

    5
    Lundi 21 Décembre 2015 à 06:52

    Un lundi qui commence sous le signe de la pluie chez nous 

    Ton billet est fort intéressant  ce matin 

    Bonne journée 

    6
    Lundi 21 Décembre 2015 à 07:04

    Bonjour Véro , voilà un article très intéressant , merci et bonne préparation aux fêtes ! . Gros bisous , escapade

    7
    Lundi 21 Décembre 2015 à 07:25

    C'est un des plus beau. Elle est magnifique cette sculpture monumentale. Belle semaine de Noël

    8
    Lundi 21 Décembre 2015 à 07:39
    Chadou

    Bonjour ma petite Véronique...Je suis venue te faire un ti coucou et t'offrir toute mon amitié en cette belle semaine de Noël ma douce…Que l'amour et l'amitié soient présente toute la journée et que cette journée soit remplie d'amour pour toi et les tiens !

    Gros bisous ma douce  et gros câlins à Bagherra 

    ˛°_██_*../ ♥ \ .˛* .˛.˛.*.*

    ´  (•.•)*˛°*/.♫.♫\*˛.* ˛_Π_____. * ˛*

    .°( . • . ) ˛°./• '♫ ' •\.˛*.  /______/~*. ˛*.。˛* ˛. *

    *(...'•'.. ) *˛╬╬╬╬╬˛°.|田田 |門|╬╬╬╬ .

     

    ¯˜"*°••°*"˜¯`´¯˜"*°••°*"˜¯` ´¯˜"*°´¯˜"*°••°*"˜¯`´¯˜"*° 

    9
    Lundi 21 Décembre 2015 à 07:42

    bonjour chère Véronique, ce monument est superbe, je ne voue pas une admiration sans bornes pour les grands chefs de guerre, mais là le sculpteur a réalisé une œuvre magistrale ,  qui salue en même temps tous les poilus de cette affreuse guerre , merci pour tes photos et tes explications , j'espre que tu as eu un bon weekend, agreable semaine et grosses bises (annonce de pluie, temps  doux  15°)

    10
    Lundi 21 Décembre 2015 à 08:11

    Bonjour Véronique ! ce que j'aime toutes tes publications ! Comme tu sais je suis une véritable dame de la campagne... je crois être "montée" 3 fois à Paris et n'ai pas vue grand chose ! Donc encore merci ! bisous ! bonne semaine ! 

    11
    Lundi 21 Décembre 2015 à 08:24

    Bonjour Véronique

    Ton blog est un vrai livre d'Histoire en ce moment, Merci !

    Passes de très belles Fêtes de fin d'année, je mets en pause avec le billet de ce matin, deux autres petits billets programmés suivront pour éviter à la pub de se poser sur mon blog mais moi je ne repasserai sur les blogs-amis qu'à partir du 8 janvier je pense

    Bonne journée et @ bientôt
    Gros Bisous

    12
    Lundi 21 Décembre 2015 à 08:25

    Bonjour Véronique

    ce sont de très beaux reportages sur les invalides que tu nous as fait tout ces jours merci de nous remettre en mémoires tout ces héros de guerre

    douce journée et gros bisous

    Marlène

    13
    Lundi 21 Décembre 2015 à 08:45

    Bonjour Véronique

    Encore un beau tombeau, mon dieu comme il est grandiose.

    Bonne journée, bisous

    14
    Lundi 21 Décembre 2015 à 08:55

    Ben dis voir il devait être lourd hein !!! ils sont 8 pour le porter .. à mon avis c'est plus le cercueil qui doit être lourd que l'homme !!!

    te souhaite un bon lundi ma belle, espère que tes préparatifs se déroulent bien et que tu seras fin prête pour fêter noël , un gros bibi et une bonne journée sans oublier le bibi à bagherra, je t'embrasse flo.

    15
    Lundi 21 Décembre 2015 à 09:03

    un grand homme... bizzz

    16
    Lundi 21 Décembre 2015 à 09:07

    bonjour vero

    passes une bonne journée ! petite forme pour moi ! @+

    17
    Lundi 21 Décembre 2015 à 09:17

    Malgré qu'il fut militaire, je crois que cet homme était droit...  et qu'il avait une foi honorable....   Bonne journée

    Jean

    18
    Lundi 21 Décembre 2015 à 09:18

     

    Kikou Véronique,

     

    Je suis matinale mais je profite que Samuel dort encore .

    Magnifique billet et de belles photos ! quel travail .

     

    Une journée bien grise avec du vent aujourd’hui.

     

    Je te souhaite un bon début de semaine, gros bisous,

     

    Nadine

     

    19
    Lundi 21 Décembre 2015 à 10:18

    Magnifique monument.

    Bises et bon début de semaine.

    20
    Lundi 21 Décembre 2015 à 10:37

    Bon jour Véronique,
    Voilà ce que m'inspirent ces tombeaux avec les mots de Georges Brassens, même si ce n'est pas sur le même lieu.

    Pauvres rois, pharaons ! Pauvre Napoléon ! 

    Pauvres grands disparus gisant au Panthéon ! 

    Pauvres cendres de conséquence ! 

    Vous envierez un peu l'éternel estivant, 

    Qui fait du pédalo sur la vague en rêvant, 

     

    Qui passe sa mort en vacances

    En tous cas, des clichés très réussis.
    Bises et bonne journée à toi

    21
    Lundi 21 Décembre 2015 à 10:45

      

    Bonjour Véronique, ce tombeau du Maréchal Foch est splendide avec ces poilus qui tiennent le cercueil... Bon lundi, gros bisous

    22
    Lundi 21 Décembre 2015 à 10:52

    Encore un article très intéressant et très documenté - et bravo de trouver le temps en ce moment pour le rédiger !

    Bises .

    23
    Lundi 21 Décembre 2015 à 11:06
    Joseph Guégan

    Merci, avec tes derniers articles j'ai revisité les Invalides
    Je te souhaite de joyeuses fêtes

    24
    Lundi 21 Décembre 2015 à 11:35
    nays&

    Bonjour Véronique

    ah bien bien de me rappeler l'histoire

    mais je suis en grande admiration devant cette oeuvre militaire tellement tellement réaliste

    passe une bonne journée Véro

    bisous *

    25
    Lundi 21 Décembre 2015 à 14:12

    Bonjour, ma chère, Véronique,

    me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai contemplé ton intéressant reportage ! Je passe prendre de tes nouvelles. Comment tu vas ? Je passais aussi te souhaiter un bon lundi après-midi, un bon début,  une bonne semaine qui va être courte. Passe des bonnes fêtes, avec ton petit monde, un joyeux noël, des bonnes fêtes de fin d'année. Je te souhaite pleins de bonnes choses ainsi aussi à tous ceux qui t'entoure. Nous, nous partons, bientôt pour la campagne où nous finirons là-bas les fêtes de fin d'année. Prend bien soin de toi. Au plaisir, mes très tendres amitiés, pleins de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise. A bientôt.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    26
    Lundi 21 Décembre 2015 à 14:40

    Coucou Véronique,

    Très intéressant reportage et comme toujours tes photos sont réussies .

    Comment va Paris depuis , la ville a t-elle retrouvé son insouciance ...

    Amitié Talie

    27
    Lundi 21 Décembre 2015 à 16:13

    Un vrai chef d'oeuvre, c'est magnifique.

    Merci pour tous ces partages. Tu nous enchantes.

    Bisous

    28
    Lundi 21 Décembre 2015 à 16:30

    Bonjour Véro

    Il y a longtemps que j'ai visité les Invalides et je ne me souviens pas de tout çà; tes articles tombent donc bien et me donnent un coup de jeune.

    J'espère que tu as passé un bon week-end; pour notre part, ce fut une balade campagnarde dans la campagne creusoise.

    Je te souhaite une bonne fin de journée; bisous : Jean-Pierre

    29
    Lundi 21 Décembre 2015 à 16:35

    Merci Véronique pour ce précieux article

    Bises

    30
    Lundi 21 Décembre 2015 à 17:00

    Je passes tard mais mon amie est couchée depuis une semaine ,aussi ai-je fais son ménage , courses , préparer ses repas , et rentré chez moi pour en faire autant ,    Cela fait du bien de s'asseoir  et de se "culturer chez toi "   big bises 

    31
    Lundi 21 Décembre 2015 à 17:14
    CathyRose

    Encore un grand homme ...
    J'en apprends des choses grâce à toi !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

     

    32
    Lundi 21 Décembre 2015 à 17:22

    ...cette oeuvre est remarquable, j'éprouve vraiment de l'émotion en la découvrant!

    Bises de Mireille du Sablon

    33
    Lundi 21 Décembre 2015 à 17:46

    Coucou Véro

    C'est un très beau tombeau.

    Bisous du lundi

    Béa kimcat

    34
    Lundi 21 Décembre 2015 à 17:57
    Chris (cryfil)

    Bonsoir Véronique, Magnifique tombeau, c'est grandiose. Bon début de semaine Bises

    35
    Lundi 21 Décembre 2015 à 17:58

    Superbe ton reportage ma Véro et de magnifiques clichés.

    A l’occasion de la fête de Noël, le temps est venu de chasser les chagrins, les soucis et les douleurs et pour laisser place à l’amour, la joie et la bienveillance ! Je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année, en espérant que tous tes voeux soient exaucés. Joyeux Noël !

    Noël, c’est le bonheur, les surprises, la douceur, les gourmandises…

    Mais c’est surtout le moment de penser aux personnes qui nous sont chères.

    Sache qu’en cette période de fêtes, je t’envoie tous mes meilleurs sentiments.

    Menu du réveillon de Noël :

    Cocktail de joie et bouchées surprises,

    Velouté d’amitié et tartines de santé,

    Filet d’amour à la sauce folie douce,

    Bûche d’harmonie et mignardises 100% tendresse…

    Régale-toi !!!

    JOYEUSES FÊTES DE NOEL.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    36
    Lundi 21 Décembre 2015 à 18:27

     un trés beau reportage   sur les invalides

    j aime l histoire retracée  à travers les monuments

     

     ( merci pour la photo d etes charmantes filles    bises à elles d eux )

     bonne  soirée pour toi

     à bientôt

     kénavo

    37
    Lundi 21 Décembre 2015 à 18:27

    Merci Véro pour la photo de tes filles...gros bisous

    38
    Lundi 21 Décembre 2015 à 19:55

    Bonsoir, ma chère, Véronique,

    me voici, mon coucou, du soir, je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire, de la photo avec tes filles, merci bien. J'espère que ton moral va revenir, quand on est pas bien, d'avoir un peu de moral en principe, c'est mieux. Je te souhaite là, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, ta tite marseillaise, pour ma tite parisienne.

    39
    Lundi 21 Décembre 2015 à 20:13

    Bonsoir Véro ,voila encore un homme qui  mérite l'honneur de reposer aux invalides .Ta documentation est remarquablement bien rédigée .Je te souhaite une belle soirée .Bisous .

    40
    Lundi 21 Décembre 2015 à 20:50
    maevina

    ils sont beaux les porteurs !! superbe cet ensemble, je ne l'avais jamais vu !

    41
    Lundi 21 Décembre 2015 à 20:58

    bonsoir ma belle ,un grand monsieur ,merci pour le partage  ,pas bien chaud chez nous ,mais tant qu'il n'y a pas de neige ,c'est bien pour moi ,bonne soirée ,douce nuit ,bisous

    42
    Lundi 21 Décembre 2015 à 21:10

    Bonsoir ma petite Parisienne

    Ah je n'ai jamais vu ça tu nous en apprends des choses, ça doit être beau a voir tu as de la chance de voir tout ça

    Je te souhaite une bonne soirée et de bonnes fêtes de fin d'année car je me mets en pause, bisous

     

    43
    Lundi 21 Décembre 2015 à 21:44

    un reportage intéressant avec des clichés réussis. Bonne soirée

    44
    Lundi 21 Décembre 2015 à 23:03

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je viens juste de voir votre commentaire car je regardais l'émission sur France 3 consacré à Céline Dion et l'émission vient juste de se terminer. J'espère que vous mettrez quelques dessins de votre fils sur votre blog, ça doit être possible de les photographier ses dessins...?..!!! Ce serait sympa de voir son travail si toutefois évidement il veut bien que vous mettiez quelques-uns de ses dessins sur votre blog! Aujourd'hui c'était encore une météo infecte dans mon département. Bon sang si seulement il y avait de la neige je pourrais faire quelques photographies de paysages de neige, mais bon autant rêver...! C'est bien si vous faites quelques clichés de la Capitale, je serais curieux de voir des photos des Champs Elysées la nuit en cette période. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    45
    Mardi 22 Décembre 2015 à 00:15
    bonsoir, tes photos rendent bien ce côté deuil solennel !!! bisous
    46
    Mardi 22 Décembre 2015 à 00:24

    Bonjour Véronique

    sur vefblog clic G et la photo est plein écran, en haut à G la caméra de surveillance

    Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises

    Qing&René

    47
    Mardi 22 Décembre 2015 à 03:41

    .Bonjour  Véronique

    Aujourd’hui  mardi

    La  nouvelle saison

    Fait officiellement son apparition

    Je vous souhaite un bel hiver

    Et de joyeuses fêtes de fin d’année

     Amitiés ^ (°) ^ Bisous  

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    CITATIONS DE NOEL    22/12/2015

    48
    Mardi 22 Décembre 2015 à 04:06

            Coucou Véronique ..
    Avec tes  magnifiques  reportages  , je  regarderai  les  invalides  différemment  a  présent  .. Merci  chère   amie  lointaine ..
              Passe  une  bonne  semaine ..Je  repasserai  après  Noël ..
                                  Gros  bisous ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :