• Les sculptures monumentales de Penone dans les jardins de Versailles -

    Les sculptures monumentales de Penone dans les jardins de Versailles

    L’arbre foudroyé 

    Celui-ci avait été signalé à l’artiste par le directeur du site du Gran Hornu en Belgique. L’intérieur est doré à l’or fin. On peut y voir une référence au Roi-Soleil mais plus sûrement au cheminement de la foudre qui frappe le sol.

    Penone l'arbre foudroyé 3

    Penone l'arbre foudroyé 1

    Le sculpteur travaille depuis trente ans à partir de troncs qu’il reproduit en bronze. «L’arbre a cette dimension imposante, magistrale, qui nous fait sentir de petits êtres. Mais il a aussi un côté rassurant et intime.»

    Penone l'arbre foudroyé 4

    Penone l'arbre foudroyé 2

    L’exposition se déroule en ce moment du 12 juin 2013 au 31 octobre 2013 au château de Versailles, donc c’est un évènement à ne pas rater si l’on est un amateur d’art, surtout celui de Guiseppe Penone.

    « Les sculptures monumentales de Penone dans les jardins de Versailles - La photo du weekend : L'automne »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 06:02
    Martine
    J'aime bien ces arbres sculptés. Dommage je ne serais plus en Ile de France et ne pourrai visiter. Passage rapide, départ matinal pour retrouver mon petit paradis vendéen. Bon jeudi.
    2
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 06:47
    Nokomis
    Curieux, étonnant, spécial, mais j'aime !
    Bises et bonne journée Véronique
    3
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 07:42
    mireille du sablon
    ...étonnante reproduction alors qu'il y en a tant de vraies dans la nature mais j'aime!
    Bises du jour de Mireille du Sablon
    4
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 07:46
    Merci pour le partage Véronique
    Passe une belle journée
    5
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 07:59
    Chadou
    Bonjour Véronique...Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te dire bonjour...Et bien je dois te dire que je ne sais vraiment pas sensible à cet "art" !
    Il fait de nouveau tout gris ici, mais pas de brouillard aujourd'hui on dirait que le ciel se dégage pour nous offrir une agréable fin de semaine!
    J'espère que tu vas bien, moi ça va bien...
    Je te souhaite un tout bon jeudi...Gros bisous mon amie ♥
    6
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 08:08
    JP Dudul
    Bonjour Véro

    Ici, les températures sont douces, mais hier, ciel couvert.
    Merci pour ces 2 magnifiques dessins automnaux;chapeau l'artiste.
    Je te souhaite une bonne et douce journée Véro; bisous de Jean-Pierre.
    7
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 08:11
    lyly1963
    Bonjour véro quel pourri maintenant , il pleut il fait froid , aujourd'hui on vois l'assistante social j'espere quelle pouras faire quelque chose car on en a mare la , je te tien au courant bonne journée gros bisous ton amie Sylvie
    8
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 08:25
    monique75
    Bonjour Véronique très beau et surtout original cet arbre foudroyé.
    merci pour tes visites en mon absence
    bonne journée bisous monique
    9
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 08:25
    kryg77
    bonjour je suis plus réceptif a ce genre d'expo, car l'artiste s'intéresse à la nature....Pour mes photos j'étais confortablement installé dans une pièce de la maison..bisous Véro...
    10
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 08:48
    Marizou
    C'est surprenant,mais j'aime !
    11
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 09:03
    Hélène
    Bonjour Vero vraiment étonnant, en effet on doit se sentir bien petit à coté!!! Bonne journée Vero bisous Hélène
    12
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 09:13
    Yvon
    c'est magnifique;
    belle journée, Véronique;
    amitiés;
    13
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 09:37
    Bonjour Véronique, drôle de statue... Le soleil arrive à l'horizon, mais il y a de gros nuages également.. Bon jeudi, gros bisous
    14
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 10:01
    Jean-Luc
    Bonjour, la taille de cet arbre semble impressionnante, bonne journée. Amitiés
    15
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 10:44
    Bonjour veronique
    un seul moi pour ' écrire cet article (merveilleux)
    je te souhaite une bonne journée
    gros bisous
    16
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 11:06
    Papycousteau
    Tout à fait original. J'aime !
    17
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 12:41
    zaza
    Impressionnantes ces sculptures qui s'agrémentent très bien avec l'environnement. Merci de ce partage ma Véro. Bises et bon jeudi. ZAZA
    18
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 13:14
    bjr véro, original cette sculpture
    19
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 13:38
    columbo1962
    Bonjour Véronique,
    Merci pour votre commentaire. Afin de ne pas oublier je vous met tout de suite dans mon commentaire la commission que m'a demandé de vous faire notre correspondante commune "cendrine" qui m'a dit de vous dire qu'elle ne vous oubliait pas mais qu'elle avait des soucis avec sa connection internet et qu'elle n'avait pas pu aller sur votre blog pour mettre son commentaire. Si vous regardez dans mes commentaires du jour vous verrez elle a noté cela à la fin de son commentaire. D'après ce que vous me dites j'ai l'impression qu'il commence à faire froid sur Paris! Dans ma région il ne fait encore froid dehors, mais bon par contre il fait froid à l'intérieur et toujours ce taux d'humidité qui maintenant est de plus de 90%, car les hlms ont bien mis le chauffage hier mais bon comme le chauffage se règle en fonction de la température extérieur eh bien les radiateurs sont pratiquement froids et mon linge sèche très difficilement ce qui ajoute de l'humidité supplémentaire dans mon appartement. Autrement j'espère que vous allez bien. Je constate que vous aimez bien les châteaux! Il y en a un superbe que je voudrais aller photographier, mais bon pour le moment la météo est minable, j'espère pouvoir faire mon reportage avant les premières gelées sinon il n'y aura plus de feuilles dans les arbres du parc de ce château. J'espère que ça va s'arranger pour vos soucis avec la sécurité sociale. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
    20
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 13:40
    Désolée pour ce copier/coller

    Mon père a fait un AVC

    je passerai ma journée à l'hôpital

    gros bisous à tous
    21
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 13:57
    Ptck
    Un style qui ne m 'embale pas trop !!! ouech , pourquoi pas -
    Bonne journée Véro
    22
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 15:50
    TititeParisienne

    Oh je suis désolée Sonya, prends bien soin de lui ... Je t'embrasse bien fort.

    23
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 16:15
    chatbada
    Coucou Véronique,
    Cette expo doit vraiment être impressionnantes .Les oeuvres de Penone sont imposantes et le parc du château de Versailles est l'endroit rêvé pour ce genre d'exposition .
    Du soleil cet après-midi et ce n'est pas pour me déplaire .
    Bel après-midi en espérant que tu vas bien .
    Je t'embrasse.
    Véro
    24
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 17:51
    septsup
    étrange étrange... je me demande si Louis et André auraient aimé... bisous
    25
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 18:05
    TititeParisienne

    Je ne crois pas ... mais bon ... 

    26
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 18:21
    jeanine et rené
    il est vraiment bien cet arbre scculpté, tout à fait un arbre foudroyé ! bonne soiree chere Veronique, bisous
    27
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 18:28
    aufifan
    Gros bisous en ce jeudi soir bien ensoleillé.J'espère que tu y vois plus clair dans tes papiers.C'est pas drôle quand on a des documents à remplir.Et il en faut des papiers, à l'ère de l'informatique, j'ai l'impression que la paperasse est de plus en plus présente .... Bon courage et à demain.Bisous
    28
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 18:46
    tulipe
    t inquiete pas cva aller ...il commence a mieux manger et se repose un peu bisous
    29
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 19:13
    gootchai
    Superbe!!!! très bel article! Bisoussssss
    30
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 19:27
    Difficile à porter autour du cou ! Bonne soirée. Yves
    31
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 19:29
    jean-pierre
    bonsoir Véro . c'est original .
    et bien tu vois je préfère mon olivier qui est du bois noble !
    bonne soirée et gros bisous
    32
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 19:56
    chevrette13
    hélas un voyage à Paris n'est pas dans nos prévisions
    bonne soirée
    33
    dom
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 20:05
    ca serait avec plaisir que je viendrai la voir cette expo si je pouvais ... bonne soirée titite Parisienne
    34
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 21:00
    laurence
    bonsoir véronique très original on dirais un arbre mort très insolite,merci des visites,je suis guère sur mon blog toujours occuper à faire des trucs lol bonne soirée et nuit bisous
    35
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 21:01
    dacaio
    bonsoir Vero ... sympa ta photo de resto jointe à ton dernier com ... effectivement, la Roseraie est un endroit cher mais c'est le genre d'endroit dont on ne fait pas sa cantine !! LOL et je ne crois pas y retourner de si tot !!

    A paris, je connais à montmartre quelques restos très sympas, moins chers où j'espère que nous irons ensemble un jour prochain ....
    bisous et bonne soirée
    36
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 21:10
    Loneci
    Coucou Veronique .
    Cette sculpture est curieuse , Comme j'aimerai voir cette exposition ..Il y a toujours des merveilles a decouvrir a Paris .. Bon Vendredi ma douce Veronique Tu vas probablement visiter un endroit unique .
    Gros bisous ma douce .
    Nicole ...
    37
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 21:19
    Bonsoir Véronique,
    Une sculpture originale.
    Bonne soirée
    Amitiés
    38
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 21:23
    nadia-vraie
    Bonjour Véronique,
    C'est une sculpture originale et est-ce que cela fait beau?

    je vais bien, j'ai été absente de mon blog car j'ai aidé une amis à sa sortie de l'hôpital, j'ai fait plusieurs commissions et aide.

    je ne t'oublie pas et je vais aller voir tes autres articles.
    Amicalement Véronique.
    39
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 21:49
    minouche89130
    Bonsoir Véro, c'est spécial mais pourquoi pas et en tout cas tu as bien rendu cette oeuvre. Tes photos sont splendides comme toujours!!
    Je te remercie de ta fidélité et je te souhaite de passer une bonne soirée en famille.
    Gros gros bisous une nouvelle fois. Minouche
    40
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 21:57
    maevina
    je ne suis pas fan, mais il est bien a sa place, remarque
    41
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 22:25
    très belle oeuvre
    merci pour tes mots de réconfort
    mon papa est rentré
    faute de lits
    il reste très faible
    on le surveille
    je te souhaite une agréable soirée

    ti bo créoles
    42
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 03:59
    TititeParisienne

    Oui mais chuuuuuuut les espionnes espionnent !

    43
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 04:01
    TititeParisienne

    Oh oui je connais Montmartre comme ma poche, je t'attend, je t'emmenerais dans "mon" petit resto !

    44
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 04:55
    michele
    houhahou!!!!!je suis foudroyée par tant de travail!!!!!je prefère ces sculptures a celles de la place ?????vendome si je me souviens bien????me trompe-je????
    corrige moi ..j'ai un trou de mémoire..
    je te souhaite un bon week end ..de belles ballades...a bientot.....
    45
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 15:03
    chantal33300
    très originale. Un peu de soleil aujourd'hui avant l'arrivée de la pluie annoncée pour demain. Bisous et bon week end
    46
    Samedi 19 Octobre 2013 à 02:11
    Il est impressionnant cet arbre, je l'ai vu le matin quand nous sommes arrivés et le soir au soleil couchant mais je n'avais plus de batterie dans mon appareil photo tellement j'avais fait de clichés...rires!
    gros bisous et bon week-end
    Cendrine
    47
    Samedi 19 Octobre 2013 à 03:47
    TititeParisienne

    J'ai toujours une deuxième batterie sur moi, parfois inutile, mais bon, au cas où ... 

    48
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 08:44
    ah c'est effectivement impressionnant
    49
    Capucyne
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:18
    dépouillé , cet arbre !
    50
    monica-breiz
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:18
    monica-breiz
    bonjour pas trop emballée non plus par ces sculptures mais c 'est quand même d el art
    bonne journée Véronique
    bises
    51
    myrtille
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:18
    myrtille
    bizarre cet arbre foudroyé ...l'art un peu ..??...

    ps tu m'as retiré de tes blogs favoris ? snif :(
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :