• Les statues du Parc de Sceaux

    Les statues du Parc de Sceaux

    Comme les jardins italiens dont ils s'inspirent, les parcs dits "à la française" s'ornent de statues. Tel est le cas à Sceaux. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, les Colbert en concertation avec André Le Nôtre et Charles Le Brun firent installer des antiques et des copies de chefs-d'œuvre appréciés à l'époque et passèrent commande aux plus grands sculpteurs contemporains. Aujourd'hui, douze statues sont classées monuments historiques.

    Voici quatre statues que je trouve assez jolies, elles se trouvent autour du bassin de l'Octogone.

    Castor et Pollux

    Les statues du Parc de Sceaux 

    Castor et Pollux de Jean-Baptiste Tuby (1670-1680) - Moulage d'après l'original

    Apollon et Daphné 

    Les statues du Parc de Sceaux 

    Apollon et Daphné d'après le Bernin (1670-1680) - Moulage d'après l'original

    Oreste et Electre

    Les statues du Parc de Sceaux

     Oreste et Electre d'après l'antique (1670-1680) - Moulage d'après l'original

    Le Galate qui se suicide

    Les statues du Parc de Sceaux 

    Le Galate qui se suicide d'après l'antique (1670-1680) - Moulage d'après l'original 

    « Domaine de Sceaux : Les cascades de Léon AzémaDomaine de Sceaux : Le pavillon de l'Aurore »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:37

    Je n'y suis jamais allée !

    J' ai mis un article et ton nom y figure !! peux - tu me répondre  si tu connais ?

    Gros bisous tite Parisienne ...

    2
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:37

    j'aime bien apollon et daphnée !

    jolies ces statues ..  re-bizou ma belle bonne journée, FLO

    3
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:39

    Bonjour Véronique, les statues elles sont magnifiques, bonne journée tu as vu ce temps pourrit pfff lol, bisous

    4
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:41

    Bonjour

    Les statues sont vraiment magnifiques!

    Bisous

    5
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:49

    La contemplation de ces statues procure un sentiment de satisfaction sereine.

    6
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:07
    Les deux premières sont très romantiques...Bises Quant au précédent article, je me suis laissée porter par l'eau...Bises Véronique
    7
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:25
    rené et jeanine

    Bonjour chère Véronique, elles sont magnifiques ces statues,  bien intégrées dans le paysage , meme si ce sont des moulages... j'espère que tu vas bien ainsi que les tiens, temps gris et petite pluie ici, je te souhaite du beau soleil ! bonne soiree et grosses bises

    8
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:26

    J'avoue que je ne connaissais pas du tout  Le Galate ... je suis donc allée sur le net .. Merci , aujourd'hui j'ai appris quelque chose !

    http://www.1oeuvre-1histoire.com/suicide-du-galate.html

    9
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:31
    nays1

    Bonjour Véronique

    elles sont belles et égayent le jardin et nous replonge dans les légendes du passé..

     

    bonne journée Véronique

    bisous *

     

     

    10
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:40

    Bonjour Véronique .

    C'est vrai que j'aime beaucoup tes articles ...

    Je les trouve très bien construit .

    Très agréables à lire  ... Riches en informations , sans être jamais ennuyeux . yes

    MERCI d'avoir aimé les chansons de F.Gall postées en l'honneur de son anniversaire .

    Bonne journée .

    Bises amicales .

    Dan

    11
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:49

    Bonjour Véronique, ce parc renferme de belles statues... Bon mercredi, gros bisous

    12
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 11:39

    Coucou Véronique

    Elles sont toutes très belles !

    Merci pour le partage

    Gros bisous et @ bientôt !

    13
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 12:00

    BONJOUR Véronique ces statues sont magnifiques, tu as le don pour les photos, je pense que c'est ta passion, mon ordi va mal, moi un peu mieux mais  demain cela devrait s'arranger, je devrais accéder plus facilement sur les blogs avec un nouvel ordi, celui là a plus de 10 ans.....bonne journée amitiés

    14
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 12:18

    Et, sans froisser d'un mot son oreille blessée,
    Car le marbre entend bien la voix de la pensée,
    Je lui dis : – Vous étiez du beau siècle amoureux???

    ET aujourd'hui encore vous nous enchantez

     

    Le bleu azur du jour remplace l'obscurité de la nuit
    Les chansons des oiseaux, le calme de la nuit
    La rosée des fleurs, la brume de la nuit
    Quel doux présage !
    Je te souhaite la plus belle des journées

     

    15
    pontdevie-pivoine
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 12:24

    J'aime beaucoup les statues de ce parc remarquable. Il va falloir qu'au printemps ou quand le soleil brillera en automne, que j'aille me faire une petite balade de "remémorisation."

    Bises d'un Paris qui pleure et qui vente.

    16
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 14:52

    Superbes ces statues ma Véro Ma préférée est Apollon et Daphné. Merci pour ce beau partage. Bises et bon mardi. ZAZA

     

    17
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:05

    A les légendes...

    Quels beaux billets sur ton blog ! Que de belles photos, je viens de visionner tes derniers billets !

    GROS BISOUS Véro.

    Bernadette.

    18
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:26

    Ce ne sont donc pas des originaux !

    Daniel.

    19
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:27

    ils avaient du talent ces sculpteurs de l'époque....Bisous Véro

    20
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:33

    Tu dois te dire que je j'ai oubliée, mais non, je ne touchais pas terre et d'ailleurs mon blog s'en ressent. Merci pour ces belles photos - je vois que tu deviens experte en sculpture.

    Je dois partir en Italie en juin et j'espère que je vais pouvoir admirer des oeuvres de LE BERNIN - sais-tu qu'il avait soumis un projet pour le Louvre, non retenu. 

    J'espère que tu vas bien. Bise - Maryvonne

    21
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:43
    salut c'est très beau ces statues bonne journée
    22
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:57

    Une série de couples à la vie bien différente

    Très bon après-midi

    23
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 16:07

    je suis toujours en admiration devant le drapé, même pour une copie !!

    Elles sont bien nettes ces statues, récemment nettoyées...

    bonne soirée

    24
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 16:45

    de très beaux couples! bonne fin d'aprèm

    25
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 16:58

    elles sont magnifiques ma douce

    ces artistes ont du talents

    je te souhaite une belle fin de journée ti bo

    26
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 17:04

    Bonjour Véronique j'aime beaucoup ces statues elles sont très belles et représentent en général un dieu

    ou une légende.

    je compte sur toi le mercredi pour les jeux .

    bisous monique

    27
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 17:45

    très jolies et très romantiques... bisous

    28
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 17:57

    trésstatues

     j aime  beaucoup

    ce parc  doit être trés beau en automne

     bonne   fin de journée

     kénavo

    29
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:02

    Coucou Véro

    Pas trop bien aujourd'hui, je suis restée au lit.

    bisous

    30
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:07
    CathyRose

    Ces statues sont toutes très belles, que le parc doit être magnifique en automne !
    Belle fin de journée, bises !
    Cathy

    31
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:16

    ...elles semblent vivantes et si réelles , bravo le créateur!

    Bises de Mireille du Sablon

    32
    JP Dudul
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:23

    Bonjour Véro

    Que de belles choses tu nous présente !!!

    Ma femme a rendu visite cet après-midi à son médecin (qui est devenu le mien) et il n'a toujours pas reçu les résultats des analyses de mon opération (réaction du médecin : de toute façon que ce soit l'un ou l'autre des carcinomes, cela se soigne bien; réponse de ma femme : oui, mon beau- père en est mort il y a deux ans !!! cela l'a laissé tout chose).

    En ce qui concerne les démangeaisons, cela serait un signe de bonne cicatrisation.

    Aujourd'hui, temps couvert et lourd; je te souhaite une bonne fin de journée; bisous : Jean-Pierre.

    33
    Carole
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 19:06

    Bonsoir véro,castor et polux des prénoms qui me parlent bien,j'espère que tu vas bien,bonne soirée à toi et jolies photos.Bizzzz.yes

    34
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 19:39
    **chatbada**

    UN coup de coeur pour Apollon et Daphné et puis, j'ai un petit faible pour " Il Bernini" ... et même si c'est une copie, c'est superbe  wink2

    Que ce parc doit être beau en cette saison ...

    Merci Véronique .

    Je te souhaite une belle soirée .

    Bisous Bisous

    Véro

    35
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 20:05

    statues de la Grèce antique, de pures merveilles, dans ma ville, il y en a que 2, la fontaine avec Neptune et l'Europe, que la mairie a fait mettre il y a 2 ans, j'aime bien Neptune, je l'ai toujours connu, elle a été installé par la compagnie générale des eaux pour les habitants de la ville en eau potable au 19 éme siécle!

    heureusement que ton fils a pu trouver un emploie a la ville de paris, sécurisant!

    bonne nuit et gros bisous

    36
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 20:17

    coucou qui a dit qu il fait froid lol pas du tout il faisait 25 deja donc grand ouvert et la chaleur est rentré dans la maison cool aimerai que ca dure helas je ne crois pas trop la ce soir il pleut ...bisous

    37
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 20:18
    Une promenade figée dans le temps.
    38
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 21:14

    Bonsoir Véronique, Merci pour vos commentaires. Je me doutais que les jardins de ce château vous plairaient, et en ce qui concerne l'intérieur du château, je l'avais déjà visité et j'avais mis quelques photos sur mon blog, mais bon comme ça fait longtemps j'ai du effacer les photographies. Mais bon cette fois je n'ai pas visité à nouveau l'intérieur de cette demeure, ça n'a pas grand intérêt car j'ai la nette impression que les meubles et les objets qui sont à l'intérieur du château ne sont pas d'origines, je n'y connais rien en meubles anciens, mais bon ça ne me paraît pas naturel contrairement à d'autres châteaux, seuls les jardins sont vraiment inintéressants à voir. Pour répondre à ce que vous m'indiquez à propos des "fêtes chrétiennes", je devrais dire plutôt pseudos chrétiennes, elles n'en ont que le nom, car en fait une seule commémoration correspond à ce que dit la Bible, c'est la commémoration de la mort de Jésus le 14 Nisan de l'an 33, toutes les autres fêtes ou traditions ont été inventé par l'Eglise Catholique Romaine, tout ceci est véridique et vérifiable. Si vous connaissiez la réelle origine de l'Eglise Catholique Romaine ainsi que son passé, vous seriez plus qu'étonné croyez-moi, mais bon je ne peux pas en parler car je pense que cela mettrait certains catholiques en colère. En ce qui concerne les pratiques du peuple de Dieu à l'époque de l'ancien testament, je suis nettement moins informé, mais bon j'ai noté le lien que vous m'avez indiqué que j'ai mis dans les favoris de mon navigateur internet donc j'irais consulter ce site afin d'être un peu plus instruit sur le sujet, je ne connais de l'ancien testament que les grandes lignes en général, le récit de la Création, le déluge et je dois dire ayant surtout été passionné par la lecture des passages qui concernait la sortie d'Egypte, la destruction de la ville de Sodome et Gomorrhe par Dieu, et aussi d'autres choses comme ce que Dieu a fait pour Job lorsqu'il l'a libéré de l'emprise de Satan le Diable. Pour changer de conversation, sale temps dans ma région, il a plu aujourd'hui, je suis juste sorti pour aller faire quelques courses au supermarché. Oui il commence à faire également plus frais dans ma région aussi ainsi que dans mon appartement je m'en rends compte lorsque je me lève le matin. Pour répondre à votre question, non je ne connaissais pas le centre dont vous parlez, tout ce que je connais de ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale je l'ai uniquement appris par les documentaires que j'ai pu voir à la télévision et aussi les témoignages des rescapés des camps de concentration et aussi par ce que mon père nourricier m'a raconté sur les allemands qu'il détestait et qu'il a détesté jusqu'à son dernier jour, car bien qu'il n'était pas juif il a échappé de justesse à la mort au sautant d'un train, car  un de ces "chers compatriotes" l'avait dénoncé aux allemands, j'ai eu la preuve car j'ai lu le petit article de journal de l'époque que mes parents  nourriciers avaient conservé. Bon je vais aller manger car il est pratiquement 21 heures 15. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    39
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 22:20
    Joseph guégan

    Que de belles découvertes dans ce parc de Sceaux

    40
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 22:47

    Bonsoir Véronique,

    De jolies statues.

    Bonne soirée

    Bises

    41
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 23:36

    Bonsoir Véronique

    Je me demande si les gens étaient vraiment heureux de vivre dans ces grands domaine et ces superbes châteaux.

    Aujourd'hui, je les admire en tant que patrimoine national et c'est bien comme ça

    Bises. A bientôt

    42
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 02:41
    mavienchine

    Bonjour Véronique

    Attention à partir du 19 octobre, FERMETURE du blog (vivrenchine) trop de problème de gestion depuis la Chine.

    Mais la visite continue sur un nouveau blog, merci de t’inscrire à la news

     

    http://mavienchine.canalblog.com

     

    Je te souhaite un très bon jeudi

    Nos amitiés   bises

    Qing&René

    43
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 05:35

    veronique bonjour

     et hop c est partit pour une journée , je viens de prendre mon petit dejeuner et eska le sien aussi , elle c était croquettes et morceaux de boeuf car mademoiselle ne mange ses croquettes que s il y a un tout petit peu de viande fraiche avec et c est pas toujours facile car je ne lui donne bien sur jamais de porc , c est soit du poulet la plupart du temps , mais pas beaucoup disons 20 grammes par jour c est deja bien

     alors quel temps par paris pour prendre tes si jolies photo , pas génial je pense car ça passe de partout cette pluie la et on en a deja plus que mare et dans l herault encore plus que nous bien sur le spauvres et ce n est pas finit , hier aux infos  evelyne delhiat disait bien et montrait bien aussi comment les nappes etaient pleines a ras bord et don la terre n éponge plus alors donc ça inonde de partout et c est la que personnellement je suis contente d habiter un peu en hauteur , pas question d etre inondé ici ou alors ce serait la fin du monde , mais ça pourrait faire de gros dégats quand meme , il ne faut jamais etre sur de rien

    je te souhaites une tres bonne journée et je t embrasse

    44
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 10:58

    Tu me fais redécouvrir Le Bernin, "Bernini" que je crois avoir croisé à Rome sous Paul VI. 1977, je crois.

                                                    

    Autant pour 1664, je me refuse à illustrer, autant pour Le Bernin, j'avais totalement oublié les traces de lui sur son époque. ICI, le bal taquin, dans Saint Pierre à Rome.  

     

                        

    la fontaine des 4 fleuves sur la place Navone.

    Tes articles sont exceptionnels par la qualité des photos, la rigueur des textes, et le possibilités de croiser des renseignements, avec le vécu de chacun d'entre nous. Mais Rome, n'était bien sûr pas le sujet du jour.  Et comme à l'école des gros sabots, j'aurai dans la marge, un HS ..... Pour mon Hors Sujet manifeste. A plus, j'espère.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :