-
Par Une fleur de Paris le 26 Août 2016 à 06:00
Parc du Château de Rambouillet : Le ragondin
Le Ragondin (Myocastor coypus) est une espèce de mammifères de la famille des Myocastoridae, la seule espèce actuelle du genre Myocastor. Ce gros rongeur, originaire d'Amérique du Sud, est introduit en Europe au XIX e siècle pour l'exploitation de sa fourrure bon marché.
Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchés volontaires.
- Nom vulgaire accepté, recommandé ou typique en français : Ragondin
- Noms vulgaires (vulgarisation scientifique) ou noms vernaculaires (langage courant) pouvant désigner éventuellement d'autres espèces : nutria, myocastor, castor du Chili ou bien castor des marais, loutre d'Amérique, coypou, myopotame, racconda ou encore lièvre des marais.
Le mot ragondin s'écrivait « rat gondin » jusqu'en 1869. Myopotame signifie « rat de rivière ».
- Poids moyen : 5–9 kg en moyenne 7 k
- Taille : un corps de 40–60 cm et une queue de 25 à 45 cm.
De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il peut avoir une activité diurne non négligeable. Présent dans seulement quelques départements français lors de son introduction, il est désormais présent dans plus de 70 départements.
Il a colonisé des régions telles que le marais Poitevin, la Camargue ou les Landes dans une moindre mesure. Il est maintenant présent dans les régions du sud de la France (Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Aude, Gard, Hérault, Tarn, Haute-Garonne, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône...) mais on le trouve également sporadiquement dans certaines régions plus au nord ( l'Île-de-France (canal de l'Ourcq, étangs de Vélizy), le Centre et Alsace notamment...).
Le froid est un facteur limitant et les hivers rigoureux leur sont fatals. L'organisme du ragondin n'est pas adapté au gel comme celui du castor. Lors d'hivers rigoureux, de nombreux ragondins ont la queue qui gèle, ce qui dégénère en gangrène mortelle.
Le ragondin est reconnaissable à ses quatre grandes incisives orange, comme chez les castors, mais tirant plus sur le rouge.
Il se distingue du rat musqué par sa taille plus importante. La section de sa queue, ronde chez le ragondin alors qu'elle est ovale chez le rat musqué, le différencie aussi des castors qui ont une large queue plate.
Rongeur herbivore, son régime est normalement constitué de céréales, de racines, d'herbes, de glands ou autres. Néanmoins, il s'adapte très vite aux ressources disponibles sur son territoire.
Il consomme ainsi une grande quantité de Poacées, notamment des céréales comme le maïs et le blé. Majoritairement herbivore, il peut toutefois manger des moules d'eau douce.
Pour en savoir plus sur le ragondin : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
46 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 25 Août 2016 à 06:00
La création du parc à la française date du début du XVIIe siècle. C'est à Fleuriau d'Armenonville que l'on attribue la volonté de magnifier les jardins : canaux et perspectives rythment le jardin à la française. Le duc de Penthièvre poursuit l'embellissement du parc et aménage le jardin à l'anglaise sur 25 hectares en partie vallonnés.
Allées sinueuses, petits ponts et rivière serpentine conduisent vers de surprenantes fabriques : la Laiterie de la reine et la Chaumière aux coquillages.
Le parc est aujourd'hui reconnu Jardin remarquable.
Une petite balade en "Rosalie" comme mon amie Eliane et ma fille Yaël ? Pas évident croyez moi !
A pédales sur la terre ferme !
Une animation de voitures à pédales est également proposée pour les enfants ! Mais les plus grands qui veulent découvrir l'ensemble du Domaine depuis les berges, des rosalies et autres voiturettes électriques sont disponibles à la location. Pour les plus intrépides, montez à bord de karts à roulettes ou de sulkis !
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
47 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 24 Août 2016 à 06:00
Parc du château de Rambouillet : Sculptures en bronze - Cerfs (vers 1890) de Auguste CAIN
J'avais déjà publié un article sur ces superbes sculptures, à voir : ICI
Comme je le pensais de prime abord, ces deux superbes sculptures de cerfs ne sont pas de Clovis MASSON mais de Auguste CAIN
Auguste Nicolas Cain, né le 10 novembre 1821 à Paris, ville où il est mort le 25 août 1894 (à 72 ans), est un sculpteur animalier français. Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Cain
Ces deux sculptures ont été fondues par le VAL D'OSNE (58 boulevard Voltaire-PARIS)
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
42 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 23 Août 2016 à 06:00
Parc du Château de Rambouillet : Sculpture de Diane appuyée sur un cerf de Jean Goujon (?)
Une sculpture monumentale en marbre représente Diane chasseresse avec un cerf dans le parc verdoyant et paysagé de Rambouillet.
La Diane appuyée sur un cerf dite aussi Fontaine de Diane réalisée pour Diane de Poitiers au château d'Anet a été successivement attribuée à Benvenuto Cellini, Jean Goujon et Germain Pilon.
Toutes ces attributions ont été contestées ou réfutées. Il est difficile de juger de l'œuvre qui a été largement complétée par Pierre-Nicolas Beauvallet avant son installation au Musée du Louvre en 1799-1800.
Alexandre Lenoir, directeur du Musée à cette époque, est l'auteur de l'attribution à Jean Goujon.
Cette Diane appuyée sur un cerf ou Fontaine de Diane est donc une copie, mais elle est magnifique, c'est ma préférée.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* Sources : Sur place.
44 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 22 Août 2016 à 09:00
Promenade dans le Parc du château de Rambouillet
Le château de Rambouillet est facile d'accès, il est situé à 1 heure de Paris environ. Quelques mots pour décrire l'environnement, le château a appartenu à diverses personnalités avant de devenir domaine royal avec le rachat de la propriété par Louis XVI qui y fit construire une laiterie pour la Reine comme à Versailles. Le domaine tomba ensuite un peu dans l'oubli avant de devenir lieu de villégiature pour les présidents à partir de 1886. Le Général de Gaulle a donné de nombreuses réceptions à Rambouillet. Aujourd'hui le château n'est plus une résidence présidentiel, il se visite, le ticket d'entrée donne accès au château, à la laiterie de la Reine et à la Chaumière aux coquillages. Le parc se visite gratuitement et il vaut le déplacement à lui tout seul.
L'accès au parc est gratuit, les horaires d'ouverture sont ceux d'un parc classique.
Le parc est vraiment calme et reposant, il mérite le détour. Il n'a pas la froideur et la grandeur du parc du château de Versailles. Les îles complètement sauvages cassent la monotonie du jardin trop ordonné.
Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
43 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 12 Septembre 2014 à 06:23
Domaine de Rambouillet : Jardin à la française
En vous rendant au château de Rambouillet, ne manquez pas de découvrir ses étonnants jardins à la française et à l’anglaise. Des jardins pittoresques et bucoliques en perspective ! De belles promenades vous attendent dans le Domaine National de Rambouillet. Au programme : rivière, fabriques, faune sauvage, chaumière aux coquillages ou encore la Laiterie de la Reine.
Avant de quitter le Domaine de Rambouillet, voici quelques fleurs ...
L'été touche à sa fin ...
... L'automne arrive ... A suivre donc ...
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
55 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 11 Septembre 2014 à 11:18
Domaine de Rambouillet : Les cerfs
Le cerf est une sculpture classique pour la décoration de grands domaines de chasse. Le cerf est l’animal de chasse le plus majestueux des animaux de la forêt.
Une sculpture de cerf en bronze est très originale.
La forêt domaniale de Rambouillet inclut également le parc du château de Rambouillet (domaine de chasse présidentiel) d'une superficie de 600 hectares et l'espace Rambouillet sur 250 hectares qui regroupe 3 parcs animaliers : la forêt des cerfs est un sentier pédestre d'observation qui permet aux visiteurs d'observer ces animaux, la forêt des aigles permet d'observer plusieurs espèces de rapaces en vol libre et la forêt sauvage qui permet d'observer librement les animaux grâce à un sentier aménagé à cet effet.
Pratiquement tous les mammifères qui peuvent se rencontrer normalement à ces latitudes sont présents dans la forêt de Rambouillet mais le cerf constitue l'animal emblématique du lieu.
On trouve, selon la richesse du milieu naturel, de 2 à 4 cervidés pour 100 hectares de forêt. L'autre grand mammifère présent est le chevreuil.
Ces deux sculptures de cerfs se trouvent en face du château, de l'autre côté des canaux, sur le "Tapis vert"
* Sources : Le Domaine de Rambouillet et sa forêt - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
47 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 10 Septembre 2014 à 10:00
Le château de Rambouillet vu des canaux
Le parc du château de Rambouillet est sans aucun doute l'un des plus d'Île de France.
Le parc s'étend sur près de 100 hectares et se trouve au coeur de la forêt de Rambouillet.
Vous découvrirez une succession de parterres et de plans d'eau, deux canaux ont été creusés dont un dans l'axe de la façade sud-ouest du château qui est magnifiquement prolongé par un tapis verdoyant.
Au-delà de ces parterres, vous verrez que des bassins ont été aménagés. Au gré de votre visite, vous pourrez admirez les sculptures de Simon Mazière, Pierre Legros ou encore René Frémin. Le château de Rambouillet doit en grande partie sa beauté et son charme à son parc et son emplacement au milieu de la forêt de Rambouillet.
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
59 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 9 Septembre 2014 à 09:06
Domaine de Rambouillet : La faune
Pour qui sait regarder, la forêt est toujours l’occasion de rencontres inattendues : grands animaux surpris, mais aussi petite faune vertébrées et invertébrées..
Voici un ragondin :
Le ragondin est un mammifère de l’ordre des rongeurs. De grande taille (70 centimètres à un mètre, six kilos), il a le corps recouvert d’une épaisse fourrure imperméable et terminé par une queue cylindrique écailleuse.
Une autre rencontre surprise : le héron cendré
Le héron cendré se caractérise par un long cou, un bec long et pointu et de longues pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir au moindre bruit suspect. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 à 2 kg.
* Sources : Le Domaine Nationale de Rambouillet
59 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 8 Septembre 2014 à 04:34
Promenade dans le Parc de Rambouillet
Le château de Rambouillet est facile d'accès, il est situé à 1h de Paris environ. Dans cette promenade on ne s'intéresse pas à la visite du château du Rambouillet. Quelques mots pour décrire quand même l'environnement, le château a appartenu à diverses personnalités avant de devenir domaine royal avec le rachat de la propriété par Louis XVI qui y fit construire une laiterie pour la Reine comme à Versailles. Le domaine tomba ensuite un peu dans l'oubli avant de devenir lieu de villégiature pour les présidents à partir de 1886. Le Général de Gaulle a donné de nombreuses réceptions à Rambouillet. Aujourd'hui le château n'est plus une résidence présidentiel, il se visite, le ticket d'entrée donne accès au château, à la laiterie de la Reine et à la Chaumière aux coquillages. L'accès au parc est gratuit, les horaires d'ouverture sont ceux d'un parc classique.
Une petite rivière serpente dans le parc.
Le parc est vraiment calme et reposant, il mérite le détour. Il n'a pas la froideur et la grandeur du parc du château de Versailles. Les îles complètement sauvages cassent la monotonie du jardin trop ordonné.
On revient vers le jardin à la française.
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
64 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 2 Août 2014 à 05:33
"Un des devoirs de l'amitié est d'écouter avec patience les plaintes de nos amis." Samuel Johnson
Cliquez sur la photo pour la voir en grand format.
75 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 1 Août 2014 à 06:11
Ville de Rambouillet : La colonne du Souvenir de Anne Deltour
En quittant le magnifique parc et le château de Rambouillet, je suis tombée sur cette sculpture assez originale. Elle était au milieu d'un petit square pas loin de la gare de Rambouillet.
Cette colonne du Souvenir a été inaugurée en 2008 place André Thome et Jacqueline Thome Patenôtre, à l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice.
Réalisée par Anne Deltour, cette impressionnante compression de casques militaires et de gamelles rappelle combien la Grande Guerre a broyé les vies humaines.
On peut lire sur le socle une phrase d'Aristote : "L'objet de la guerre c'est la paix"
* Sources : La mairie de Rambouillet - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
56 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 31 Juillet 2014 à 05:01
Château de Rambouillet : Hommage à Flore, déesse des fleurs de Paul Chevré
Flore, est une très ancienne divinité de l'Italie centrale, qui présidait à l'épanouissement des fleurs au printemps.
Elle était l'une des douze divinités que l'on apaisait par des sacrifices expiatoires, lors de quelque événement extraordinaire.Son culte se célébrait surtout au mois d'avril. Elle avait un temple sur le Quirinal, et un flamine desservait ce temple. En 238 avant notre ère son culte fut modifié, et elle eut un nouveau temple. La date du 28 avril fut fixée alors pour la fête de la déesse, et des jeux furent célébrés chaque année en son honneur : les floralies.
Les floralies avaient un caractère champêtre, populaire, et qui devint érotique et licencieux. On poursuivait à la course des animaux lascifs comme la chèvre ou le lapin ; on se jetait des graines symbole de fécondité ; les femmes se paraient d'habits bariolés.A partir de 173 avant notre ère, il y eut en l'honneur de Flore des jeux du cirque du 28 avril au 3 mai auxquels on rajouta plus tard des représentations théâtrales.
Flore était l'épouse de Zephyr, le dieu du vent.
See more at : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
51 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 30 Juillet 2014 à 04:29
Château de Rambouillet : la "Barque Solaire" de Karel Zlin
Pour les Égyptiens de l'Antiquité, le cycle perpétuel du lever et du coucher du soleil est comparable au cycle de la vie et de la mort. Ainsi, chaque matin le soleil naît à l'orient, croît jusqu'au zénith, puis vieillit jusqu'à l'occident où il disparaît dans le royaume des morts. Ce voyage diurne, le dieu solaire Rê le fait à bord d'une barque appelée mandjet. Le choix d'une barque comme moyen de transport se comprend aisément dans une civilisation résolument fluviale où le Nil occupe la place d'axe principal de communication et de source quasi-exclusive d'alimentation grâce aux crues, à l'irrigation et à la pêche.
Le périple perpétuel de Rê ne connaît pas de pause à la tombée de la nuit; bien au contraire, il ne fait que recommencer. C'est aux commandes d'une autre barque, appelée mesektet qu'il entame son périple souterrain et traverse les douze heures de la nuit avant de pouvoir renaître au matin. Dans le royaume des morts (la nuit), il doit affronter les forces du chaos dont le représentant le plus puissant est le serpentApophis. Il est accompagné sur la barque par d'autres divinités qui, comme Seth, l'aident à lutter contre le chaos.
Les Égyptiens de l'Antiquité ont imaginé qu'en s'associant au dieu solaire lors de sa course perpétuelle à bord des barques sacrés, leurs âmes vivraient éternellement. C'est ainsi que le culte funéraire est fortement marqué par ce mythe solaire. Par exemple, on construisait de préférences les tombeaux sur la rive occidentale du Nil (où « meurt » le soleil) et lors de l'enterrement on faisait traverser le fleuve au défunt sur des barques semblables à celle du dieu solaire.
Ici, dans le parc du Château de Rambouillet, la "Barque Solaire" est du sculpteur, peintre et poète français d'origine tchèque Karel Zlin. On y voit un homme nu, bras droit plié au-dessus de la tête, scrute l'horizon, debout sur une embarcation posée sur deux roues, qui tient de la gondole vénitienne.
C'est pendant le deuxième septennat de François Mitterrand, que le sculpteur Karel Zlin réalisa cette oeuvre monumentale.
- « A l’époque j’avais la chance d’avoir mon atelier rue du Louvre en face des grandes rédactions de journaux comme Le Figaro, Le Nouvel observateur. Mon atelier était fréquenté par les journalistes. Un jour ils ont emmené ce monsieur à mon atelier. Il a collectionné beaucoup d’œuvres il s’est entouré d’artistes, de plasticiens, d’écrivains. J’ai eu plusieurs entretiens avec lui. Il a acheté quelques oeuvres à mon atelier, des tableaux. Après, indépendamment de François Mitterrand, j’ai réussi à avoir une commande du ministère de la Culture : un grand bronze qui pèse trois tonnes et demi et qui mesure 7,50 m de longueur et 3,80 m de hauteur. C’était ma première pièce qui est placée dans le quinconce du parc du château de Rambouillet. »
Regardez bien ce visage, ne vous rappelle t'il pas une personne connue ? cherchez bien !
Date 1993
Précision sur les dates Inauguration le 9 octobre 1993
Nature pérenne
Procédure Commande publique
Numéro d'inventaire FNAC 93401
Contexte de production
Réalisée dans le cadre de la rénovation du parc
Domaine(s) sculpture, sculpture monumentale
Matériaux bronze, feuille d'or
Précision sur les matériaux bronze patiné et ciré, dorure à la feuille
Collection Commande publique
Propriétaire FNAC - commande à l'artiste* Sources : Wikipédia - et : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
59 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 29 Juillet 2014 à 05:35
Château de Rambouillet : Les jardins ; Yvelines, Région Île-de-France
A la suite du mariage de la 2ème fille de Julie d'Angennes, le domaine passe au Duc d'Uzès. Celui ci a des problèmes financiers et doit vendre le domaine en (1699) à l'un de ses créanciers, Joseph Fleuriau d'Armenonville. Il n'avait dépensé que 140.000 livres pour acquérir le domaine, y engloutit plus de 500.000 livres en l'espace de quelques années. Selon la tradition, c'est lui qui fait transformer les jardins à la Française en créant une succession de parterres et de plans d'eau, alimentés par les nombreuses sources de ces terrains marécageux. Un canal est creusé dans l'axe de la façade Sud-Ouest du château et prolongé par un tapis vert. Un autre canal, Perpendiculaire, longe les parterres de broderies qui s'étendent au pied du château. Au delà de ces parterres sont aménagés 3 bassins de formes différentes. Le parc est agrémenté de sculptures par Simon Mazière, Pierre Legros et René Frémin.
Départ de la promenade dans ce magnifique parc : Pièce d'eau "LE RONDEAU"
" LE RONDEAU"
Belle pièce d'eau au départ de la promenade.
On se situe dans le jardin à la française avec ses alignements et ses symétries caractéristiques.
Il y plusieurs canaux qui parcourent le parc, ils forment un ensemble de 6 îles bien visibles sur la carte. On ne peut pas aller sur les îles. Pas de possibilité de canotage romantique ici.
Le parc est vraiment calme et reposant, il mérite le détour. Il n'a pas la froideur et la grandeur du parc du château de Versailles. Les iles complétement sauvages cassent la monotonie du jardin trop ordonné.
Comme dans tous les parcs et Jardins, on y trouve de nombreuses statues et sculptures.
Artémis à la biche, une réplique d'une statue antique du IVe avant J-C
La charité fraternelle Cette statue en marbre blanc de 1865 est l'oeuvre de Julien-Edouard Conny
Cephale et Procris Beaux et amoureux, pourtant, d'après la légende, Cephale tuera sa femme Procris.
* Sources : Le site du Château de Rambouillet
50 commentaires
-
Par Une fleur de Paris le 28 Juillet 2014 à 05:46
Château de Rambouillet ; Yvelines, Région Île-de-France
Entouré par une immense forêt riche en gibier et à situé à seulement quelques kilomètres de Paris, le Château de Rambouillet a longtemps été un endroit de prédilection pour les rois de France. Demeure féodale à son origine, son style s’est vu être modifié au cours des nombreuses rénovations et changements apportés au fil des siècles.
Histoire du Château de Rambouillet
En 1368, Jean Bernier, chevalier, conseiller et maître des requêtes de l’hôtel du roi, prévôt de Paris, achète à Girard de Tournebu un simple manoir qu’il fait transformer en 1374 en un véritable château fortifié et entouré de douves. Ce château primitif est de plan pentagonal irrégulier, avec un corps de logis triangulaire cantonné de tourelles, une grosse tour, un châtelet d’entrée et une cour fermée de courtines.
Pendant la guerre de Cent Ans, le château fut pillé et incendié entre 1425 et 1428, mais restauré en 1484 par Jean II d’Angennes et son épouse. Jacques d’Angennes (1514-1562), capitaines des gardes du corps de François Ier, agrandit le domaine en achetant les terres.
Jacques d’Angennes fait en outre embellir le château.
En 1612, Louis XIII érige la terre de Rambouillet en marquisat au profit de la famille d’Angennes.
Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, fils naturel légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, amiral de France, souhaitant posséder un domaine de chasse aux environs de Paris, jette son dévolu sur Rambouillet. Le comte de Toulouse va considérablement développer et embellir le domaine.
À la mort du comte de Toulouse en 1737, le domaine passe à son fils unique, le duc de Penthièvre. Né à Rambouillet, il y passe beaucoup de temps et se consacre principalement à l’embellissement des jardins. Il fait développer le réseau de canaux pour constituer un ensemble d’îles et fait aménager 25 hectares du parc à l’anglaise avec fabriques, selon une mode qui commence alors à se répandre.
Louis XVI qui, comme Louis XV, chasse souvent en forêt des Yvelines mais trouve trop exigu son château de Saint-Hubert, demande à son cousin le duc de Penthièvre de lui céder son château de Rambouillet. La vente est conclue en décembre 1783.
Marie-Antoinette déteste Rambouillet dont elle trouve l’allure « gothique ». Pour tenter de la séduire, Louis XVI fait construire dans le plus grand secret une magnifique laiterie, inaugurée en juin 1787.
Sous la Révolution, le domaine est délaissé. Napoléon Ier fait restaurer le château, qui est inscrit sur sa liste civile.
Après la chute du Second Empire, l’administration envisage un moment de transformer le château en hôpital, soulevant les protestations indignées d’Adolphe Thiers.
Le château de Rambouillet fut le siège de la première rencontre au sommet des pays les plus industrialisés (G6), à l’initiative du président Valéry Giscard d’Estaing en 1975.
Le château a accueilli régulièrement les chefs d’États étrangers en visite en France, par exemple Boris Eltsine, Hosni Moubarak et Nelson Mandela.
En 1999 y fut rédigé l’accord de Rambouillet, une proposition d’accord de paix entre la Yougoslavie et les Albanais du Kosovo. La Yougoslavie le rejeta, ce qui conduisit à la guerre du Kosovo.
Depuis la fin de l’année 2009, le château, ainsi que le Domaine national de Marly-le-Roi ne font plus partie des résidences présidentielles.
Infos pratiques
Tél.: 01 34 83 00 25Ouvert tous les jours sauf le mardi.
Site internet : ICI
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
62 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique