• « Lord of Wind » (« Le Seigneur du Vent ») et « Pure Land » (« Terre pure ») de l'artiste taïwanais Li Chen, Place Vendôme, Paris 1er

    « Lord of Wind » (« Le Seigneur du Vent ») et « Pure Land » (« Terre pure ») de l'artiste taïwanais Li Chen, Place Vendôme, Paris 1er

    « Lord of Wind » (« Le Seigneur du Vent »)

    Le personnage plane dans les airs au dessus des dunes. Les lignes ciselées de son corps rappellent les empreintes laissées par l'érosion éolienne.

    2 octobre Li Chen 1

    Le sable évoque le passage du vent au milieu du calme. Dans la philosophie chinoise, le vent fait partie de la doctrine des cinq éléments qui explique les interactions entre les phénomènes naturels.

    2 octobre Li Chen 3

    Elle comprend deux phases, celle de la création et celle de la destruction : le bois engendre le feu, le feu crée la terre, la terre engendre le métal, le métal porte l'eau (par un seau) et l'eau nourrit le bois. 

    2 octobre Li Chen 4

    2 octobre Li Chen 5

    Cette sculpture fait partie de la série « Soul Guardians ».

    « Lord of Wind », 2008, bronze laqué, 2,09 x 3 x 3,19 m ©courtesy Asia Art Centre

    2 octobre Li Chen 6

    « Pure Land » (« Terre pure »)

    Cette statue représente un personnage aux traits enfantins, flottant au sommet d'une montagne, comme perdu dans une aure dimension. Elle exprime le ressenti de l'artiste sur la manière de vivre sa spiritualité. Le Bouddha entre dans un vide, libre de tout souci, libéré, désentravé et décontracté.

    2 octobre Li Chen 7

    Son visage est retourné et son corps semble voler. Ses bras sont tendus et libres tandis que ses jambes sont croisées de manière naturelle et nonchalante, exprimant une naïveté pure et limpide. Il est immergé dans une quiétude enfantine. Cependant, les formes pleines et les lignes de cette oeuvre expriment également une tension puissante et une énergie intense.

    Défiant les lois physiques, elle apparaît instable, de prime abord. Pourtant, Li Chen a créé une structure délicatement équilibrée, visuellement étonnante, tout en dégageant une impression d'harmonie et d'équilibre.

    2 octobre Li Chen 8

    Cette sculpture fait partie de la série « Energy of Emptiness ».

    « Pure Land »,1998, bronze laqué, 4,51 x 1,33 x 2,43 m ©courtesy Asia Art Center

    « « Flickering Moonlight » (« Reflet de lune scintillant ») de l'artiste taïwanais Li Chen, Place Vendôme, Paris 1erChristophe Maé en concert au Palais des Sports, Porte de Versailles - 13 octobre 2013 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 06:20
    marie-claude
    comme un bébé en gestation au ventre de sa mère ...
    amitié .
    2
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 06:28
    ZAZA
    Coucou ma Véro,
    Je finis par me faire à ces statues et à l'art de Li Chen. Merci pour ces photos et tes explications. Bises et bon mardi. ZAZA
    3
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:05
    monique75
    Bonjour Véronique belles photos de ces statues ,la première montre bien l'érosion du vent avec ces deux tons de couleurs
    la deuxième est plus "jovial"
    merci pour tes explications.
    bonne journée bisous monique
    4
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:11
    Jackie
    J'aimerais bien voir l'ensemble.
    Combien de statues en tout ???
    Douce et belle journée
    Bises
    5
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:20
    michele
    comment va ma parisienne préférée?????sans pluie tu en profite pour nous faire de superbes photos que tu nous montrera pour combler les longues soirées d'hiver......a bientot donc ..;bonne journée
    6
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:21
    jeanine et rené
    bonjour chere Veronique, merci pour cette decouverte, des sculptures tres originales, mais belles ! bravo les photos ! j'espère que tu vas bien , moi ça va, enfin c'est ce qu'on dit ! bonne journée et de grosses bises
    7
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:45
    Chadou
    Bonjour Véronique...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon mercredi et te donner de gros bisous ♥
    Jolies photos et belles explications ! Mais il y a aussi du soleil a Paris ! C'est tout bon !
    Ici pour le moment, il fait un peu brumeux et je pense que nous allons avoir une journée entre soleil et nuages, c'est ce qu'il ont annoncé !
    8
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:45
    Bonjour Véronique
    et bien ton texte d'écrit très bien cette sculture, entre le bois et le feu
    je te souhaite un très bon mercredi
    gros bisous
    9
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:51
    janine
    bonjour véronique
    l'on dirait qu'il est en pesenteur
    Le temps est encore mi-figue mi-raisin aujourd’hui mais la température reste douce
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous
    10
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 08:20
    septsup
    coucou du mercredi bisous
    11
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 08:33
    on dirait qu'il a un bikini et qu'il va plonger!!!!lol
    12
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 08:42
    bonjour amie véro.On découvre Paris tous les jours et en plus on a les explications.Bisous de chez nous avec le soleil qui pointe et agréable journée chez toi
    13
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:04
    tulipe
    je l espere car c tjrs pareil donc verra bien bisous
    14
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:33
    belle journée en compagnie de ces superbes sculptures, Véronique;
    amitiés;
    15
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:40
    Bonjour Véronique,
    On voit bien qu'il souffle.
    Encore une jolie sculpture.
    Bon mercredi
    Amitiés
    16
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:46
    Nokomis
    J'adore le seigneur du vent, superbe et il illustre parfaitement.
    Bisous Véronique et bonne journée
    17
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:50
    Véronique
    très occupée par la préparation du stand au salon ... bises à toi
    18
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 10:19
    Bonjour Véronique, combien y a t-il de ces statues sur la place Vendôme... Le temps est gris et le soleil essaye de percer les nuages.. Bon mercredi, gros bisous
    19
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 13:12
    kryg77
    un bisou rond comme les statues...bonne aprem Véro.
    20
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 17:36
    prêt à prendre son envol
    je te souhaite une excellente fin de journée

    gros bisous
    21
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 17:58
    laurence
    bonsoir c'est superman lol je constate que que cette statue on la distingue avec n' importe pause sympa je dirais jspr que tu va bien merci de la visite bise bonne soirée
    22
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 19:28
    Ca arrive à tout le monde mais de là à vouloir être le seigneur du vent... Bonne soirée. Yves
    23
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 20:06
    Marylou
    malgré leur taille ces statues sont pleine de finesse...bonne soirée amie
    24
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 20:54
    nadia-vraie
    Bonjour Véronique,
    la première sculpture a besoin d'un bon pied pour la soutenir.
    Est-ce qu,elles sont toutes noires?
    merci de tes belles visites Véronique.
    25
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 21:08
    MARIE
    Étrange sensation de légèreté pour une sculpture aussi énorme !
    26
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 21:23
    gootchai
    Un superbe article en tous les cas!!! Bisoussss
    27
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 21:42
    columbo1962
    Bonsoir Véronique,
    Je passe faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles en espérant que tout va bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit.
    28
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 21:51
    Bonsoir vero..a bien regarder ils ont quand meme une belle tete ses personnages sculptees ........la fin de la semaine approche je ne vois pas les jours passés ...eh oui l automne une saison que je voudrais deja voir passé ainsi que l hiver mais voila elle démare seulement ....alors faudra que je sois patiente je crois que je le suis un peux trop mais c 'est la vie chacun ses misères hélas......j 'ai eu mes petits en fin de journée je les aies meme fais manger avant que les parents reviennent les cherchés comme ça ils pouvaient aller au lit en arrivant chez eux .....Evann change beaucoup un beau petit homme j 'ai pas pris de photos pas eu le temps car j 'ai eu en plus du monde qui est passé.....bon je file finir quelques coms et au lit........je te souhaites une tres bonne nuit gros bisous
    29
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 22:12
    toujours belles et intéressantes cette série. Juste pour info tu as mis un i au lieu de o à philosophie. Muxu
    30
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 23:14
    dacaio
    bonsoir ma chère Véro ... un beau ciel bleu et du soleil encore aujourd'hui en provence ... hélàs, j'ai du rester au taf toute la journée ... A mon âge, tu crois que je peux encore faire l'école buisonnière ??? MDR LOL

    De bien jolies allégories encore aujourd'hui dans ton article ... j'aime beaucoup celle du vent ... elle ne serait pas déplacée dans mon pays de Mistral !!! hihihihihih
    j'ai hâte de voir tes photos sur TON canal st martin ... bonne nuit - bisoussssssssss
    31
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 01:42
    rené/pierre
    Bonjour Véronique
    Je vais faire une tournante avec mes trois liens, pour ne pas devoir chaque fois réécrire mes coordonnées.
    Si cela vous pose problème, merci de me le dire !!
    Je te souhaite un très bon jeudi
    Nos amitiés bises
    Qing&René
    32
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 04:02
    Loneci
    Bonjour Veronique ..
    Me voila de retour d'un W-E assez occupe ..
    Merci pour tes visites douce amie ..
    Je crois que j'aime assez cette statue flottante relax et nonchalante ,elle me plait .Merci .
    Bonne journee amie lointaine .
    Gros bisous ..
    Nicole ..
    33
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 14:55
    Un article passionnant comme d'habitude et de très belles photos - MERCI de ton passage ; il est vrai que je suis beaucoup moins présente.
    J'ai beaucoup de difficultés à supporter de me retrouver seule, surtout lorsque je reviens de chez mes enfants où je suis restée presque deux mois cet été. J'ai beaucoup de chance.
    Peut-être à bientôt. Bisous
    34
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 09:40
    JO TOURTIT
    J'aime toute forme d'art et j'avoue que j'apprécie l'art figuratif.

    Le "Seigneur du vent" est fort bien représenté avec sa petite bouche qui mime le souffle du vent et sa mignonne houpette sur le sommet du crâne.

    L'artiste s'est sans nul doute inspiré des bouddhas pour ses créations. Un mélange de modernité et de spiritualité qui donne encore plus de charme à ses sculptures.
    35
    monica-breiz
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:19
    monica-breiz
    j adore le vent enfin pas la tempête bien sur
    j aurai aimé voir l ensemble des statues
    cà doit être géant
    bises
    bonne soirée
    kenavo
    36
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:19
    Bonjour, mon amie de tjrs, ma bien chère Véronique, me voici, sur ton intéressant ! agréable ! blog ! où j'apprécie bien tout ce que tu nous mets ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je dis comme toi, les gens n'aiment pas que l'on change leur habitude et pourtant dans la vie les choses changent. Pour mes favoris, mes amis, dans mon ordinateur j'ai une rubrique favoris avec mon internet explorer, j'ai mis ma liste et comme ça, je peux aller les voir, sinon, quand l'on vient me voir, je clique sur leurs pseudos, comme sur ob j'en ai pas beaucoup ça peut va vite pour moi. Je te souhaite un bon mercredi, un bon milieu, une bonne seconde partie de la semaine. Toi aussi, prend bien soin de toi et ceux que tu aimes. Au plaisir, mes très tendres amitiés, gros gros bisous ensoleillés, pour ma tite parisienne, ton amie, ta tite marseillaise.
    37
    chevrette13
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:19
    toujours en vadrouille, merci de passer sur le blog - retour semaine prochaine

    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :