• Ménagerie du Jardin des Plantes : Nénette

    Vous n’avez pas de voiture, le zoo de Vincennes est toujours en rénovation et votre petite tête blonde parisienne vous réclame des animaux sauvages à corps et à cris.  L'horreur ! Pas d'inquiétude, on vous donne la solution : La Ménagerie du Jardin des Plantes .

    La fameuse institution créée en 1794 pour recueillir les animaux chassés de la ménagerie royale de Versailles, abrite un impressionnant bestiaire. Dispersés parmi les 5 hectares et demi du lieu, plus de 2000 animaux, souvent en voie de disparition et de petite taille, cohabitent à l'abris de l'extinction.

    Autant vous prévenir, nuls lions, éléphants, et girafes à la ménagerie, mais une grande variété de singes, d’oiseaux, de reptiles, et quelques panthères, autruches et antilopes. Et puis, au milieu de toute cette faune, il y a la Star, j'ai nommé Nénette ! L’orang-outang de 43 ou 44 ans, vedette du documentaire éponyme de Nicolas Philibert sorti le 31 mars 2010. C'est la doyenne des lieux, et cela depuis 1972 !

    Ménagerie article 29 janvier 2013 1

    Ménagerie article 29 janvier 2013 2

    Ménagerie article 29 janvier 2013 3

    Les orangs outans sont une espèce en voie de grande disparition. L'orang outan ne vit à l'état naturel que dans deux endroits du monde, Sumatra et Bornéo. Aujourd'hui, à cause du braconnage et de la déforestation, il n'en resterait plus que 30000 à Bornéo et 3000 à Sumatra. Si rien n'est entrepris, l'orang outan pourrait avoir complètement disparu de Sumatra en 2025.

    Ménagerie article 29 janvier 2013 4

    Pour garder la forme, Nénette suit un entraînement quotidien de quelques minutes avec l'équipe médicale. Une des vétérinaires de la ménagerie constate que la demoiselle « va très bien », « qu'elle mange et se déplace tout aussi bien ». 

    Ménagerie article 29 janvier 2013 5

    « Mouette rieuse devant chez moiExclusif : 9 nouvelles cloches pour Notre-Dame de Paris »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Janvier 2013 à 11:22
    Framboise44

    chez nous au Parc de  Douai la Fontaine nous avions MAJOR ,le doyen de tous les ourangs outangs ... mais il est mort l'année dernière .. et tous les ans à son anniversaire il avait droit à une tarte aux fraises .. lol

    2
    Mardi 29 Janvier 2013 à 11:27
    ZAZA

    Elle est superbe la Nenette, et drôlement bien entretenue. La première fois que mon ainée visitant le zoo de Vincennes en compagnie de mon père alors qu'elle commençait tout juste à parler; à chaque singe croisé, elle hurlait : "Bonjour Monsieur le Singe". Une petite fille très polie mais qui se faisait remarquer, au point que grand père ne savait plus ou se mettre. D'ailleurs, elle vient de me donner une petite EMIE ce matin à 6 heures. La maman et le bébé vont bien et la mère-grand attend le feu vert pour faire une petite virée en région périsienne. Bises et bonne journée VERO

    3
    Mardi 29 Janvier 2013 à 12:26
    dalma-dog

    Salut mon amie véro, il pleut !!!!!!!!!!!!!!!!!dans la maison de retraite ou je travail il y a une épidémie de gastro, donc beaucoup plus de boulo la nuit, c l’horreur !!!!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    4
    Mardi 29 Janvier 2013 à 12:57
    myrtille

    tu aimes cet endroit tu nous en parles souvent ;)

    pour le zoo du Bois de Vincennes il est pas pret de rouvrir ...vu tous les travaux importants qui sont fait ...

    et je suis curieuse de savoir le prix que sera l'entrée ...tout a été dit et pas des mieux ...

    25 euros a été évoqué parce qu'il y aura bien plus de sections à voir mais bon ..si c'est ce prix là ..il sera exclus des personnes qui n'ont pas beaucoup d'argent ou une petite paye ...

    sinon bah moi je vais au cirque demain soir j'ai gagné des places :)))) alors y aura des animaux ..sauvages ;)

    enfin pour moi des animaux sauvages sont en liberté et pas derrière une cage .....

    avec un temps souvent moche ici ..enfin on est pas dans la météo ..

    5
    Mardi 29 Janvier 2013 à 13:11
    Arlette50

    Coucou Véro

    Quelle magnifique surprise tu nous fais à mon mari et à moi... on s'est connu au jardin des plantes en regardant justement cette belle femelle... que d'émotion en la voyant vivante on pensait qu'elle n'était plus là, on en a parlé hier justement comme quoi le hasard n'existe pas... un clin d'oeil de tout le chemin parcouru...... un grand merci...

    gros bisous

    6
    Mardi 29 Janvier 2013 à 13:26
    gootchai

    Super tes phogtos de ces orang outan!!!!j'adore+++++ ils sont trop mimi! bisousssss

    7
    Mardi 29 Janvier 2013 à 14:06
    Chantal

    elle n'attends même pas d'avoir fait la soupe.Elle mange le céleri comme ça. Elles est superbe. Bises et bon après midi

    8
    Mardi 29 Janvier 2013 à 14:54
    monique75

    Bonjour Véronique elle est adorable Nénette .

    bon mardi bisous monique

    9
    Mardi 29 Janvier 2013 à 15:16

    Bonjour Véronique,

    Nénette, comme elle est magnifique.

    Comme c'est bon le céleri 

    Bon mardi

    Amitiés

    10
    Mardi 29 Janvier 2013 à 15:26
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Il est vraiment marrant cet animal, mais bon à mon avis ça doit avoir son caractère comme on dit! Il y a quelques mois j'ai disctué avec un membre du personnel du zoo de Doué la Fontaine et lorsque j'ai dit que je trouvais les singes Gibons gentils on m'a répondu qu'en fait ce genre de singe, "les gibons" sont dangereux et que ça pouvait tuer, et je dois dire que la personne m'a regardé vraiment en me prenant pour un abruti parce que je disais que j'avais moins peur d'un singe que de certains humains! Il est vrai que je n'ai aucune méfiance par rapport aux animaux à l'exception évidement des serpents des crocrodiles et des lions ou des tigres ou léopard etc...etc...! Météo vraiment pourrie aujourd'hui sur le Maine et Loire il pleut et il fait 13 degrés. J'espère que vous allez bien ainsi que votre moral. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    11
    Mardi 29 Janvier 2013 à 16:48

    Ptit bonjour véro nénétte a une bonne petite bouille  et c'est une belle ménagerie,tes photos sont belles et pleine de vie,bon apm,bizzzz.

    12
    Mardi 29 Janvier 2013 à 17:09

    2000 animaux c'est énorme

    merci pour ces beaux clichés

    Belle fin de journée 

    ti bo

    13
    Mardi 29 Janvier 2013 à 17:20
    Uchristine7478

    Bonjour Véro, Des animaux qui auraient dees difficultés à vivre maintenant en liberté. Je vais mieux j'ai fait des tests respiratoires ce matin... Bonne soirée Bisous Christine

    14
    Mardi 29 Janvier 2013 à 17:26

    Bonsoir Véro je rentre de chez le toubib pour un certificat rien de grave même pas pris la tension mais 23€!!!!! de l'argent vite gagné!
    J'ai mis du temps à comprendre pour la création mais j'y suis enfin arrivée lol
    et puis j'ai fini mon écharpe ce matin et j'ai posé pour la postérité!!!!
    Il pleut depuis ce matin,le soleil d'hier nous a déjà quittés,il devait être fatigué. 
    J'aimais bien aller au Jardin  des Plantes et au Zoo de Vincennes quand nous étions à Paris,j'y ai emmené je ne sais combien de petits!
    Bonne fin de soirée et gros bisous.Minouche

     

    15
    Mardi 29 Janvier 2013 à 17:39
    herisson08

    OH mais je ne la connais pas Nenette moi :) Je vais voir pour trouver le film!

    16
    Mardi 29 Janvier 2013 à 18:13
    Marlène

    Bonsoir Véronique,

    Magnifique elle à de beaux cheveux nenette....je plaisante ....pour répondre à ta question ...oui je suis venu à Paris une semaine...il y a 5ans mais je ne suis pas resté assez longtemps pour tout visiter.

    bonne soirée

    amitié
    Marlène

    17
    Mardi 29 Janvier 2013 à 18:43
    dacaio

    bonsoir Véronique ... je n'ai pas vu ce documentaire sur Nénette ... elle a une bonne bouille, la drolesse, émouvante en plus ... bravo pour toutes les postures que tu as prises .. tu nous la rends sympathique ...

    belle journée ensoleillée en provence aujourd'hui .. 20° à midi .. et si çà ne durera pas, çà fait du bien au moral .. bisousssssssss

    18
    Mardi 29 Janvier 2013 à 18:56
    dani-elle

    il est marrant, superbe ta série! muxu véro

    19
    Mardi 29 Janvier 2013 à 18:59
    chatbada

    Bonsoir ma Véro,

    Nénette aime bien le céleri branche ... tout comme moi !

    Bonne et douce soirée mon amie .

    Je t'embrasse bien fort .

    Amitié

     

    20
    Mardi 29 Janvier 2013 à 19:22
    Hélène

    Bonsoir Vero , mais dis moi elle a les cheveux rudement long cette Nenette ,en tout cas tes photos sont supebes . Moi non plus il y a longtemps que je ne crois plus au princesse.......................Bonne soirée Vero gros bisous Hélène

    21
    Mardi 29 Janvier 2013 à 19:38
    tulipe

    moi en photo en bequilles tu revs ..dis moi depuis hier tu me mets l image mais je pensais a une blague mais je vois que tu a un problmes la ou quoi lol

    22
    Mardi 29 Janvier 2013 à 19:56
    Nokomis

    Un animal vraiment surprenant, et je ne peux m'empêcher de penser au Roi Louis dans le Livre de la Jungle !!!!!!!!!!
    Ravie de cette rencontre !!!!!
    Bises Véronique et bonne fin de soirée 

    23
    Mardi 29 Janvier 2013 à 22:13
    jeanine et rené

    elle est bien jolie cette Nenette, elle a sans doute de la chance d'être à Vincennes, au lieu d'être en indonesie, condamnée à lutter pour vivre ! merci pour les images, bonne soiree bisous

    24
    Mardi 29 Janvier 2013 à 23:12
    Christiane

      Bonsoir Véro

    Toujours pareil pour moi, hier j'ai passé radios, échographies pour mon épaule droite et ma main gauche à la clinique. Pas facile pour moi et résultat pas très bon. Aujourd'hui je retournais à l'orthopédiste pour mes chaussures et pantoufles orthopédiques. Demain le doteur vient à la maison pour voir les radios et me marquer les examens complémentaires. Deux journées pénibles aussi je suis très fatiguée. Mais je pense bien à toi. Dès que je peux j'essaierai de faire un peu de blog. Merci beaucoup pour tes passages et ta gentillesse. Bonne soirée. Bisous

    Encadrement de Bill

     

    25
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 01:00
    rené
    Bonjour Véronique on s'en occupe bien Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    26
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 01:17
    Cendrine

    Ah cette Nénette, c'est une star et tu l'as très bien photographiée. C'est un véritable portrait!

    J'espère que tu vas mieux, que tu respires mieux et que tu es moins fatiguée surtout mais fais encore attention à toi.

    Je suis bouleversée par la mort d'une amie, disparue à 40 ans très brutalement et qui laisse trois jeunes enfants et un adorable mari, je suis sous le choc et j'ai beaucoup pleuré aujourd'hui...

    Je pense bien à toi ma chère Véronique, je t'embrasse affectueusement, repose toi et j'espère que tes voisins te laissent tranquille.

    Cendrine

    27
    pat
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 05:00
    pat

    hello tre beau specimen  comme tu dis les gens de ces pays ne comprennent rien de tout ca il n'y a que le fric .Le bonhomme se sont mes enfants  les artistes 22 et 23 ans il n'ya pas d'ages pour jouer dans la neige bonne journee bises

    28
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 06:07
    septsup

    j avoue que j ai toujours des problèmes avec les grillages... il fait peine tu ne trouves pas ??? bonne journée

    29
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 08:09
    janine

    elle est bien belle,gardons la en forme longtemps
    pour les reptiiles,je suis allergiques,je ne les aime pas du tout
    bonne journée
    bises

    30
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 08:16
    Marlène

    Bonjour Véronique,

    un petit coucou à toi et nenette (rire) avant de partir faire quelques courses ensuite chez mon  frère ...aujourd 'hui je vais laisser mon ordi se reposer.

    je te souhaite une douce journée

    amitié

    Marlène

    31
    ema
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 08:29
    ema

    Bonjour Tite Parisienne, elle est rigolote avec ses longs "cheveux" !!!

    Je ne savais pas que cette espèce était en voix de disparition. C'est bien triste.

    Je te souhaite un bon mercredi, bisous !

    32
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 08:42

    bonjour ma petite Vero encore une journee sous la pluie en Champagne...sommes vraiment en manque de soleil....bon mercredi bisous Edith

    33
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 08:59
    Marizou

    Dommage qu'elle soit derrère des barreaux, mais au moins sa vie est préservée.

    34
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 17:46
    Marylou

    son pelage est bien sombre...le ciel magnifique de lundi n'est hélas plus et depuis deux jours la pluie s'est installée...avec le "cafard" contre lequel je lutte en répondant à ton gentil mot...bonne soirée amie

     

    35
    Vendredi 1er Février 2013 à 22:54
    Ophrys .

    Je ne sais pas  jusqu'à qu'elle  âge  elles  peuvent  vivre ..
    Merci  Véronique  pour  ces  belles  photos ..
     Passe  un  bon  Samedi ..
    Bisous  de  loin ..

    36
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:40

    Bonjour, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton merveilleux blog ! Super ton article et très intéressant ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Non, rien pour une maison, car nous avons laissé tomber pour un appart, pas pour l'instant, là, l'on va quand même en voir un grand samedi matin, mais sans conviction. Puis après l'on attendra que l'on nous propose quelque chose, tant pis si c'est long, je suis bien là, dans un sens chez moi. Car j'ai un prob inquiétant en santé qui s'accentue en plus de ce que j'ai c'est mon coeur qui donne des signes de défaillances par différents facteurs et je dois me reposer, c'est ce que je fais à la moindre occasion. Je te souhaite un bon mardi. Prend bien soin de toi. Au plaisir, mes très tendres amitiés, gros gros bisous, ton amie tinon.

    37
    kryg77
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:40

    Bonjour quel joli pelage elle à cette Nénette....ses gardiens doivent la peigner assez souvent pour avoir un poil aussi lisse.....bisous et bonne fin de journée....

    38
    aufifan
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:40
    aufifan

    Kikou titie parisienne, comment vas tu ? Elle est superbe ta Nenette !!!!Bisous à vous deux.

    39
    Sophie 5976
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:40

    Bonsoir Véro, elle est toute belle elle est bien peignée, toute jolie !!! Merci pour tes visites ; je t'envoie un message sur fb, petits secrets !!! hihihi !!! Gros bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :