• MILLE ET UNE ORCHIDÉES

    MILLE ET UNE ORCHIDÉES

    Une exposition, qui avait lieu aux Grandes Serres du Jardin des Plantes - ( du 22 février au 18 mars )

    Jardin des Plantes 1 000 orchidées 1

    Dans le cadre exceptionnel des Grandes Serres, le Jardin des Plantes souhaitait renouer avec la tradition d'expositions végétales et particulièrement d'exposition d'orchidées. Ainsi, c'était plus de mille pieds d'orchidées en fleurs qui étaient venus animer la serre tropicale. Une draperie de Phalaenopsis cascadera sur le grand rocher après que des gerbes de Cymbidium avaient jailli à l'entrée. Cette famille végétale mythique compte environ 30 000 espèces, elle est l'un des groupes de plantes à fleurs les plus diversifiés et les plus « sophistiqués ».

    Jardin des Plantes 1 000 orchidées 5

    Jardin des Plantes 1 000 orchidées 4

    Le Muséum en conserve une très belle collection riche de plus de 1000 espèces « sauvages ». Elles sont, pour la plupart, gardées dans les serres de l'Arboretum de Chèvreloup près de Versailles. L'exposition était aussi une belle occasion de découvrir quelques-unes des raretés appartenant à cette collection historique. Un zoom avait été fait sur l'acquisition en 2011 de la collection de l'orchidéïste français Marcel Lecoufle qui a cessé son activité et dispersé les rares plantes qu'il gardait par passion. Le Jardin du Luxembourg du Sénat et les serres d'Auteuil de la Ville de Paris avaient été invités à la manifestation. Quelques-unes des orchidées extraites de leurs collections extraordinaires et secrètes étaient dévoilées pour la première fois au public.

    Jardin des Plantes 1 000 orchidées 2

    Jardin des Plantes 1 000 orchidées 9

    Jardin des Plantes 1 000 orchidées 3

    Jardin des Plantes 1 000 orchidées 6

    Enfin, il avait été confié à trois producteurs français d'orchidées la création de trois « scènes d'orchidées » où ils étaient mis en valeur dans des décors simples contemporains et naturels des plantes exceptionnelles.

    Cette exposition était une fenêtre entrouverte sur les plus belles collections d'orchidées conservées à Paris et sur les plus beaux catalogues privés des orchidéïstes français.

    Avec l'appui de l'association française pour la protection des orchidées (AFCPO). 

    Jardin des Plantes 1 000 orchidées 7

    Jardin des Plantes 1 000 orchidées 8

    « Notre Dame de Paris : Les RosacesMille et une orchidées »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mars 2013 à 06:48
    Jackie
    Véritable paradis végétal... Merci Véronique pour ces photos si belles
    Passe une bonne journée
    2
    Lundi 25 Mars 2013 à 07:06
    ZAZA
    Les grandes serres ont été bien restaurées, et ces orchidées sont très belles Véronique. Bises et bon lundi
    3
    Lundi 25 Mars 2013 à 07:37
    janine
    bonjour véronique
    elles sont magnifiques et que de belles couleurs elles ont
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bises
    4
    Lundi 25 Mars 2013 à 08:06
    loridyl
    Un endroit à voir elles sont magnifique tes photos, les orchidées sont vraiment de toutes beauté!
    bises
    5
    Lundi 25 Mars 2013 à 08:15
    coucou c'est l'ami g
    Bon début de semaine gros bisous
    6
    Lundi 25 Mars 2013 à 08:27
    Marizou
    Ces fleurs sont très belles, mais je n'en suis pas une fan.
    7
    Lundi 25 Mars 2013 à 08:35
    Bonjour Véronique,
    C'est magique un jardin au paradis j'adore les orchidées mais pas toujours facile de les garder.
    j'espère que tu vas bien ....pour moi ce repos de trois jours ma fait du bien à la vue peut-être besoin de lunette pour l'ordi je ne sais pas.
    douce journée
    bise d'amitié
    8
    Lundi 25 Mars 2013 à 08:39
    Jean-Luc
    Bonjour, magnifiques fleurs, je regrette que les expos soit si rare chez moi, j'adore ces fleurs, je me suis essayé à la culture de quelques unes de ces plantes, mais le manque de place et de conditions correctes pour les maintenir en vie m'ont fait abandonner l'idée d'en garder quelques unes à la maison. Bonne journée
    9
    Lundi 25 Mars 2013 à 08:44
    patriarch
    Très belles fleurs. Je ne vais plus dans les serres, trop d'humidité parfois, et j'ai alors du mal à respirer.. La derrière fois que j'y suis allé, il y a 15 ans...

    Bonne journée avec notre amitié....
    10
    Lundi 25 Mars 2013 à 08:54
    septsup
    Les fleurs sont toujours un plaisir pour les yeux... gros bisous
    11
    Lundi 25 Mars 2013 à 09:01
    tulipe
    t as raison de te promener ca fait du bien mais faut esperer qu on puisse voir un jr le soleil bisous
    12
    Lundi 25 Mars 2013 à 09:07
    magnifiques orchidées;
    belle journée Véronique;
    amitiés
    13
    Lundi 25 Mars 2013 à 09:07
    Jean
    Bonjour
    Après une panne d'ordinateur, et de ma faute en plus... je vais reprendre doucement les chemin des blogs...
    Quel froid encore ce matin...
    Jean
    14
    Lundi 25 Mars 2013 à 09:24
    Nokomis
    Bon jour Véronique,
    Ces fleurs sont splendides et l'environnement y est magnifique !
    Merci.
    Bises et bonne journée
    15
    Lundi 25 Mars 2013 à 09:25
    Evelyne, Tout Simple
    Merveilles des merveilles.. les orchidées.. Mon père les collectionnait.. Bonne journée ! Bisous !
    16
    Lundi 25 Mars 2013 à 09:35
    gootchai
    De très belles photos pour nous montrer cette exposition!! j'aime+++ bisoussssss
    17
    Lundi 25 Mars 2013 à 10:05
    monique75
    Bonjour Véronique ces fleurs sont très belles ,l'exposition vaut le déplacement.
    bon lundi bisous monique
    18
    Lundi 25 Mars 2013 à 11:03
    chatbada
    Coucou Véronique,
    Merci de la belle photo de tes filles ... Oui, les jonquilles fleurissent et c'est bin signe ... Le soleil tente une percée et c'est déjà mieux que rien .
    Ah les orchidées ! Tous les ans , il y a une très belle expo par chez moi, une à l'abbaye de Vaucelles et une autre dans les sous-sols médiévaux d'Arras et c'est magique !
    Bon lundi .
    Je t'embrasse bien fort .
    Véro
    19
    Lundi 25 Mars 2013 à 11:24
    Framboise44
    Elles sont toutes splendides ... elles reviennent bien à la mode et c'est tant mieux
    20
    Lundi 25 Mars 2013 à 14:13
    noel
    toujours tres sympa ces petites ballades ,en plus tes photos de fleurs sont tres belles
    bonne journée à toi
    Noel
    21
    Lundi 25 Mars 2013 à 14:44
    chevrette13
    bonjour Véronique, une belle balade à faire à l'abri lorsqu'il ne fait pas beau, on se sent transportés avec ces couleurs, cet exotisme
    bisous
    22
    Lundi 25 Mars 2013 à 14:51
    Véronique
    comme elles sont belles et certaines inconnues ! pas facile d'organiser cela je pense, surtout pour ces fleurs fragiles ! je suis rentrée samedi, après mon passage au salon du livre ! (et je me suis régalée en faisant quelques photos ...)
    bises à toi
    23
    Lundi 25 Mars 2013 à 14:51
    Bonjour Véronique,
    Elles sont magnifiques, aux belles couleurs.
    Bon lundi
    Amitiés
    24
    Lundi 25 Mars 2013 à 15:16
    jean-pierre
    bonjour Véro . tu parles d'une expo a ne pas manquer ! ces plantes sont superbes et tu as du te régaler . bonne journée et gros bisous
    25
    Lundi 25 Mars 2013 à 15:32
    Hélène
    Bonjour Vero ,tu as du te régaler ,j'ai visité en Hollande "la ferme des orchidées" je n' avait jamais vu autant de variétés ,c'est merveilleux , j'espère que tu vas bien ,ici nous avons encore eu un week-end sous la pluie et il ne fait pas chaud de reste, mais où est passé le printemps !!!
    Bonne fin d'après midi Vero bisous Hélène
    26
    Kri
    Lundi 25 Mars 2013 à 15:45
    Tant de beautés réunies!
    Les mauves : on les croirait croisées avec un lys
    27
    Lundi 25 Mars 2013 à 15:59
    kryg77
    bonjour , c'est un festival de couleurs et de formes ....joliment réalisé.....bisous Véro.
    28
    Lundi 25 Mars 2013 à 16:50
    C'est superbe ma chère Véro et moi j'adore tes jolies photos tu aurais du en faire ton métier,tu es vraiment une pro!!!
    Merci de cette photo de tes filles il ne devait encore pas faire très chaud hier. Aujourd'hui nous avons le soleil mais gelée blanche ce matin et si ça fait plaisir de le voir Mr Soleil n'est pas encore au top de sa forme,un peu comme moi.
    Je suis d'accord avec toi,c'est une sacrée aventure ces blogs et même de loin et même en virtuel,nous avons appris à mieux nous connaitre et nous apprécier et nous sommes capables de nous soutenir en cas de problèmes et ça c'est important. Gros gros bisous à toi et toute ta famille.Minouche
    J'aurais aimé t'offrir ce coeur,tu peux le prendre si tu veux.
    29
    Lundi 25 Mars 2013 à 16:51
    Ptit bonjour véro,superbe ces fleurs une exposition bien sympa en plus avec tes photos celà donne encore plus envie,jolie ta photo de mon com,bizzz bon apm;
    30
    Lundi 25 Mars 2013 à 17:29
    dalma-dog
    Salut mon amie véro, il fait beau ici!!!!!Je me sens fatigué en ce moment, il va falloir que je récupère !!!!!!
    Bon après midi, bise a+
    31
    Lundi 25 Mars 2013 à 17:50
    chantal
    Waouh, ça dû être vachement beau au vu de tes photos !!
    Bisous du lundi, bon début de semaine.
    32
    Lundi 25 Mars 2013 à 18:06
    mel-and-tof
    Bonsoir ma douce Véro
    Merci pour la visite de ces serres somptueuses
    Que de merveilles, des orchidées d'une grande beauté , j'adore, je pense que nous en verrons plus demain !
    Merci pour la photo de magnifiques filles, elles sont adorables et souriantes au possible, merci de nous les avoir présentées
    Bonne soirée ma douce
    Gros bisous
    Méline
    33
    Lundi 25 Mars 2013 à 18:08
    Arlette50
    Très belles orchidées Véro... temps très froid ans le nord de la picardie... gros bisous
    34
    Lundi 25 Mars 2013 à 18:34
    Claude-27
    Bonjour Véronique, quelles fleurs superbes !!! Chacune d'elle est une oeuvre d'art d'un rafinement exquis !!! Bonne soirée, bises.
    35
    Lundi 25 Mars 2013 à 18:52
    superbes orchidées
    un régal pour les yeux
    Bon début de soirée

    gros bisous
    36
    Lundi 25 Mars 2013 à 19:10
    Joli spectacle. Oui la neige, c'était celle d'il y a deux semaines. Bonne soirée. YVes
    37
    Lundi 25 Mars 2013 à 19:18
    dani-elle
    une féerie de fleurs superbement bien photographié! muxu véro
    38
    Lundi 25 Mars 2013 à 19:34
    columbo1962
    Bonsoir Véronique,
    Merci pour votre commentaire. Eh bien votre seconde fille a l'air hyper sérieuse sur la photo, mais bon je pense qu'il ne doit pas faire chaud à Paris! Superbes vos photos de fleurs et la musique du printemps de Vivaldi va bien avec les clichés, bien que l'on se demande si l'on est pas encore en hiver car ça s'est refroidi les températures redescendent dans mon département je m'en suis aperçu en sortant acheter mon pain ce midi. Quel chantier dans mon appartement! Mais bon ça y est les anciennes dalles sont ôtés le ciment est posé et l'ouvrier va poser le sol demain, je viens juste de réinstaller mon ordinateur qu'il faudra encore que je débranche demain pour que l'ouvrier puisse poser le revêtement de sol. Les gros rouleau sont entreposés dans mon appartement, ce sont des rouleaux de 2 mètres de larges et je ne sais combien de longueur! Autrement j'espère que vous allez bien et que vous avez pu faire pas mal de photos! Mon appareil photo est toujours au repos, à mon avis je suis mort avant de l'avoir usé si ça continue comme ça! J'aimerais aller au zoo photographié les gibons, mais bon soit il fait froid ou bien la météo est favorable mais c'est au moment ou il y a les travaux dans mon appartement! Ce soir ils bont parler du Louvre sur France 3, je vais peut-être regarder je ne sais pas encore car je n'ai pas encore regardé ce qu'il y a sur les autres chaînes de télévision. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
    39
    Lundi 25 Mars 2013 à 20:45
    christine7478
    Bonsoir Véro, Merci pour la belle photo de Sarah et Aline au milieu des jonquilles. J'aime beaucoup les orchidées mais j'ai des difficultés à les faire refleurir. Bonne soirée Bisous Christine
    40
    Lundi 25 Mars 2013 à 21:09
    jeanine et rené
    magnifique cette exposition, de remarquables orchidées ! fleurs merveilleuses, nous avons un grand orchideiste dans notre village, je vous montrerai sa production, merci chere Veronique, bisous et bonne soiree
    41
    Lundi 25 Mars 2013 à 21:32
    nadia-vraie
    Bonjour titeparisienne,
    Tes photos sont magnifiques.
    Un gros merci pour tes visites pendant mon absence et de ton inquiétude à mon sujet qui me touche beaucoup. je vais très bien et les derniers résultats sont très bons, je les attendais avant de donner des nouvelles.Je suis très heureuse, je continue ma convalescence, je ne fais qu,environ 5 visites par jour, je réponds aux courriels, je fais quelques articles. le temps passe vite.
    ne t'inquiète plus,je vais très bien.
    Amicalement et merci.
    42
    Lundi 25 Mars 2013 à 22:18
    dacaio
    bonsoir Véro et merci pour la photo de tes demoiselles ... Elles sont bien couvertes mais elles ne semblent quand même pas avoir bien chaud malgré la présence des jonquilles !!! hihihihihihi vivement l'époque des t shirts !!!
    tes orchidées sont magnifiques .... une expo que j'aurais aimé voir ... j'adore les orchidées violettes !!
    bisous et bonne fin de soirée
    43
    Lundi 25 Mars 2013 à 22:20
    poulbot.66
    Oh la la cela devait être magnifique de se promener au milieu de cette multitude de fleurs ! ! ! Merci pour ta sympatique photo de tes filles au milieu des jonquilles... Passe une bonne semaine... Amitiés... lulu66
    44
    Mardi 26 Mars 2013 à 01:10
    rené
    Bonjour Véronique
    magnifique ce lieu et tes photos sont superbes
    Je te souhaite un très bon mardi.
    Cette année je boucle mon dixième tour du monde en distance parcourue en avion, donc rassure toi, c’est le moyen de transport le plus sur.
    Nos amitiés bises
    Qing&René
    45
    Mardi 26 Mars 2013 à 04:15
    Ophrys .
    Bonsoir Veronique .
    Merci pour ces merveilleuses fleurs , c'est une belle promenade que tu nous offres , j'adore visiter les jardins botaniques . Je reviendrai voir tes magnifiques photos .
    Merci pour la photo de tes filles , une te ressemble beaucoup je trouve ..Bonne journee amie lointaine ..
    Bisous des US ..
    Nicole ..
    46
    Mardi 26 Mars 2013 à 04:19
    Ophrys .
    On dirait que mon com ne passe pas , je reviendrai plus tard
    Bisous .
    47
    ton amie, ta tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:35
    Bonjour, ma bien chère Véro, je passe sur ton très intéressant blog ! De belles photos de magnifiques fleurs ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire, merci pour la photo avec tes filles. Je te souhaite un bon lundi, un bon début, une bonne semaine, la dernière du mois. Enfin, les éclaircies, mr le soleil est revenu, mais pour combien de temps, car mercredi le retour de mme pluie. Il en faut de l'eau certe, mais là, la terre va en avoir de quoi. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie, ta tinon du midi pour mon amie, ma tite parisienne.
    48
    mamie lucette
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:35
    Bonjour Véronique , cette exposition m'aurait beaucoup plu car je suis une fan d'orchidées. J'en ai quelques unes chez moi et elles refleurissent tous les ans... ce matin, le soleil vient d'apparaître, peut-être fera-t-il beau aujourd'hui... Bon début de semaine, gros bisous
    49
    Sophie 5976
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:35
    Bonjour, comme elles sont jolies toutes ces fleurs ; je te souhaite de passer un bon après midi !!! Bisous !!!
    50
    monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:35
    monica et la mer
    j adore les orchidées
    mais là c est grandiose quelles beauté
    bonne soirée pour toi Véro
    bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :