• Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

    Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

    Fin XIXème, sur le versant nord de Montmartre, il existe un vaste terrain vague appelé le Maquis. De nombreuses baraques en bois ou en dur s'y sont peu à peu construites. Même si cela ressemble à un bidonville d'aujourd'hui, ce n'est pas tout à fait le cas, car on y trouve aussi de petites fermes, des jardins et même un "château" (le Château des Brouillards) qui abrita la famille Renoir. Il y vit tout une population très typique du monde montmartrois de l'époque : chiffonniers et misérables, apaches, mais aussi bohèmes et artistes, peintres, marginaux de tout genre, etc. Il sera détruit en 1910 afin que soit percée l'avenue Junot. 

    Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

    Nous pouvons apercevoir sur la droite de la photo, le "Bateau-lavoir" et des ateliers d'artistes.

    Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

     Derrière les Moulins - 29 mai 1904

    Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

    Le Maquis en 1907 

    Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

    L'Impasse Girardon - 10 juillet 1904 

    Montmartre : L'ancien Maquis et Villa LéandreLa Tour du Philosophe, l'Ancienne Ferme de Bray et le Moulin de la Galette.

    Le terrain argileux de la Butte, empêchait la construction d'immeubles ... Fin XIXe, on y construisit des maisons de bois, et l'endroit acquit très vite une mauvaise réputation.

    Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

    "Sorte de vaste terrain vague en pente assez abrupte, le Maquis s'accrochait au flanc nord de la Butte dans une zone délimitée entre la rue Caulaincourt et le Moulin de la Galette. Diverses maisons en "dur" formaient comme un rempart à la partie basse du Maquis, le long de la courbe depuis l'immeuble du N° 42, construit en 1894, jusqu'à la place Constantin-Pecqueur, N° 6 et 4, construits en 1902.

    Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

    A l'instar de la "Zone", cet espace non constructible situé au pied des fortifications tout autour de Paris, le Maquis était à l'origine une agglomération de fragiles petites baraques entourées de jardinets, où les plus modestes tentaient de cultiver un terrain glaiseux et instable. N'en attendant rien, car jugé inconstructible, les propriétaires de ce vaste terrain en avaient alors loué des parcelles à vil prix. 

    A partir des années 1890, cependant, certaines de ces installations furent remplacées par des constructions plus solides, créant ainsi un village fait de bric et de broc dont l'"architecture" paraissait bien aléatoire." 

    * Sources : "La vie secrète de Montmartre" de Philippe Mellot, éditions "omnibus"


    Villa Léandre

    La Villa Léandre est un endroit à part dans le 18e arrondissement de Paris. Située entre le 23 et le 27, avenue Junot, le calme de cette impasse, bordée de petites maisons au style anglo-saxon, étonne.

    Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

    Endroit privilégié, au cœur de la Butte de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, la Villa Léandre est un lieu de calme, de discrétion, avec ses petites maisons et sa rue pavée. Elle semble hors 18e, hors Paris, hors du temps. Seuls les flashs des touristes viennent perturber cette tranquillité. Et de temps à autres, les flashs des photographes professionnels, qui apprécient particulièrement la petite impasse pour leurs séances photos. De nombreux réalisateurs de cinéma ont aussi choisi la Villa pour leurs tournages, profitant de ce cadre singulier.

    Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

    « Jusqu’au XXe siècle, c’était le maquis ici, explique une habitante. Le terrain était sauvage, il y avait juste des petits chalets sur pilotis, sorte de bidonvilles à l’ancienne. C’était comme ça sur toute l’avenue Junot. Au bout de l’impasse, il y avait plusieurs moulins. » Durant la Seconde Guerre mondiale, l’impasse a été un lieu de tension, occupée à la fois par les soldats allemands et la résistance. « Je crois que les résistants logeaient au numéro huit, se souvient une habitante. Les Allemands eux, occupaient le numéro six. C’était un endroit un peu bizarre, un lieu de débauche. » 

    Montmartre : L'ancien Maquis et Villa Léandre

    Aujourd'hui, ce sont surtout des familles qui vivent Villa Léandre. Mais, selon une habitante, l'acteur Richard Berry habiterait toujours au numéro 2.

    "Les artistes qui choisissent de s'installer Villa Léandre le font pour le calme et la discrétion, souligne Béatrice Fromy-Markovitch, locataire au numéro 19 et Montmartroise depuis toujours. On ne les embête pas. Se sont des riverains comme les autres à qui l'ont dit bonjour le matin et que l'on voit tous les ans lors de la Fête des voisins."

    * En savoir plus : http://www.dixhuitinfo.com/societe/histoire/article/luxe-calme-et-volupte-a-la-villa

    « Les vignes de MontmartreMontmartre : Le Bateau-Lavoir »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 05:21

    Jeudi 7 juillet 2016

       Saint Raoul

    "Juillet c'est le mois des moissons, on met la faux au sillon."

       Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 06:17
    CathyRose

    Ce matin je découvre quelque chose, je ne connaissais pas ce maquis ! Par contre je connais cette impasse, j'y suis d'ailleurs allée lors de ma dernière visite en mai !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    3
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 06:26
    septsup

    c est vraiment joli.. là je veux bien habiter Paris... bizzz

    4
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 06:27

    Bonjour Véronique

    J'adore tout particulièrement regarder et lire la vie 'd'avant' .

    C'est fou comme le monde change , pas toujours en bien , hélas .

    Ton billet m'a passionné Véro , yes!

    Il va faire chaud , yes!!!!!!!!

    Très bonne journée à toi.

    Gros bisous

    5
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 07:26

    Encore là ce jour chère Véro merci de tes visites, J'y suis bien celles qui passent sont de véritables amies merci encore !

    Ah oui avant d'être aujourd'hui ce fut hier ce Montmartre chance à ceux qui y habitent sans nul doute ! Merci de ces détails ! bisous avec la canicule ce jour !

    6
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 07:28
    Chadou

     ܓ Bonjour ma petite Véronique...Un petit rayon de soleil me porte jusqu'à toi pour te faire de gros bisou et te souhaiter un bon jeudi, on l'annonce assez beau, autant en profiter c'est le début de l'été.

    Elles sont magnifique toutes ces cartes qui nous parle d'avant nous ! J'adore ! Je t’envoie plein de gros bisous et douces caresses pour ton amour de quatre pattes Bagherra ܓ 

    7
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 07:36

    merci chere véronique, j'ai appris quelque chose, ce maquis à Montmartre, incroyable, évidemment il a disparu, mais il ressemblait un peu aux favelas qu'on trouve à Rio ! naturellement tres mal fréquenté ! les villas qui ont remplacé sont beaucoup plus sympathiques ! merci pour ce bel article, avec de belles images d'epoque , alors il parait qu'il fait beau, profite en bien, bonne et heureuse journee et grosses bises (ici inchangé soleil et 35!!)

    8
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:02

    Un retour en arrière 

    J'ai beaucoup apprécié 

    CES ANCIENNES PHOTOS sont  la mémoire d'un quartier  

    Bisous et belles journée 

     

     

    9
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:17

    coucou véro

    superbe !! je ne connaissais pas cette histoire, un belle découverte. et l'utilisation de cartes postales anciennes est géniale pour nous resituer dans le cadre...BRAVO !!

    bonne journée, bisous, maurice

    10
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:19

    Holla j'adore les cartes anciennes   !!!!!!!!!!!  encore un article  qui m'a apprit beaucoup de choses merci ma belle   C y est le soleil es sur Paris   CHOUETTE  BIG BISES  

    11
    ulla
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:22

    bonjour véronique

     cette villa montmartre  est un tres bel endroit je trouve et avant tous les bidons villes avaient eux aussi du charme et chacun de shabitants de l époque devait etre bien content d avoir un toit , ici aussi il y a eu un bidonville mais j en aie tres peu de souvenir , je me souviens seulement l avoir vue en passant

     il fait tres beau comme il le faudrait au moins pendant deux mois

     gros bisous

    12
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:24

    Bonjour Véronique 

    j'aime bien les photos anciennes et faire la différence avec les nouvelles, c'est impressionnant ce que cela à changé 

    douce journée et gros bisous 

    Marlène

    13
    laca
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:35

    le montmartre d'antan m'aurait super plu !!! ça devait top de vivre sur cette colline .. pas de voiture, peu de touriste pour ne pas dire pas hein !

    villa léandre me plait beaucoup !!!  on va faire le piquet de grève devant la maison de richard berry, j'adore cet acteur !

    bon je file au cinéma ce matin, voir bienvenue à marly gomont, parait que c'est très drôle on va voir, j'ai besoin de me divertir... et il va faire super beau ça nous laisse tout l'am pour profiter du soleil... je t'embrasse vero un calinou à ta petite bagherra snifff ma sheila.. je t'embrasse flo

    14
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:54

    Bonjour ma petite fleur

    Dis tu vas nous chercher des cartes de 1904 ça date, il à dû y avoir beaucoup de changement à cet endroit depuis

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:55

    J'aime ces retours dans le passé

    JP

    16
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 09:23
    nays&

    bonjour Véronique

    incroyables comment c'était jadis  super tes cartes postales
    ah oui ça a bien changé  heureusement :)

    douce journée Véro avec le soleil

    bisous et aux 4 pattes ***

    17
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 09:24

    salut

    j'aime bien voir ces photos en noir et blanc où l'on voit les poules au milieu de la rue

    bonne journée

    18
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 09:27

    C'est intéressant! Et ces images en noir et blanc nous conduisent dans un autre monde!

    19
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 09:37

    Coucou Véronique,
    J'aime vraiment beaucoup quand tu présentes des articles avec anciennes photos et les tiennes en comparaison.
    C'est vraiment très très sympa.
    Bisous et bonne journée

    20
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 10:19
    Bonjour Véronique, Je préfère le Paris autrefois, heureusement, certains coins sont encore préservés. Je t'invite à visiter mon blog; tu y trouveras le nouveau maquillage, très tendance, sur nos plages cet été Bonne journée. Amitiés sincères. TATOU
    21
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 10:21

    Coucou Vero

    J'adore ces photos anciennes

    petit passage avant d'aller prendre un bain dans la piscine ,il fait déjà très chaud !!

    Gros bisous Hélène

    22
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 10:28

    Bonjour Véronique .

    Mimi comme tout la petite BETTY sautant à la corde .

    MERCI de ce joli KDO .

    MONTMARTRE  a bien changé ...

    Tes document en attestent .

    Super d'avoir retrouvé ces cartes postales d 'antan .

    BONNE JOURNEE .

    Gros bisous ... D♥n .

    23
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 11:04

    Bonjour Véronique.

    Quel contraste entre les deux endroits !

    Bon jeudi !

    24
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 11:52

    Elles sont très émouvantes ces vieilles photographies, on se dit que le temps écoulé nous relie à ces visages d'autrefois et on se prend à imaginer la vie passée là. Tes photos forment un très bel écho à ce voyage dans l'ancien Montmartre qui ne cesse de nous émerveiller.

    J'espère que tu vas bien ainsi que tes enfants.

     

    Merci pour ta gentillesse. Je n'ai pas pu donner des nouvelles plus tôt car j'étais à l'hôpital. Je me suis retrouvée perfusée, complètement épuisée et j'ai cru ne jamais émerger de mon lit mais heureusement quelques jours plus tard ils m'ont laissée rentrer chez moi. J'ai rencontré le médecin que je devais voir et j'ai commencé un traitement épuisant mais qui devrait porter ses fruits sur le long terme, du moins on l'espère. Il préfère voir si on peut éviter l'opération car elle est très compliquée et sans garantie que ça fonctionne. Je dois juste tenir le coup et la semaine prochaine je dois voir le neurologue pour évaluer ce qu'on peut faire concernant mon épilepsie sachant ce qu'on sait maintenant à propos de mon affection méningée. Voilà pour résumer. Je donnerai des nouvelles sur mon blog.

     

     

     

    Je t'embrasse et te souhaite un très bel été, amicales pensées!

     

     

     

    Cendrine

     

    25
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 11:57

    C'était la campagne Montmartre à l'époque. Aujourd'hui les habitations sont un peu plus bourgeoises. J'aime beaucoup ces cartes postales anciennes. Bisous

    26
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 13:12

    Bonjour Véronique

    Que j'aime ces cartes postales anciennes que parle du passé !!

    Bonne journée, bisous

    27
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 13:31

    Coucou Véro

    C'est fou le contraste avec l'époque...merci pour ce partage...profite bien du soleil...bisous

    28
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 15:14

    Bonjour Véronique, 

    je ne savais plus si j'étais passée te saluer.

    Ma boîte mail a déconné donc j'ai perdu des newletter,

    je m'en excuse.  Très beau quartier et les vieilles cartes j'aime

    bien on voit l'évolution. 

    Passe un bel après-midi, bisous

    Nadine

    29
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 15:29

    Bonjour Véronique

    J'aime beaucoup les cartes anciennes et les comparaisons, parfois on s'aperçoit que ça a peu changé

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

    en pause demain et je ne pense pas pouvoir repasser, je te dis @ bientôt

    30
    escapade40
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 15:36

    Bonjour Véro , oui ton article nous fait découvrir le passé de Paris souvent ignoré des Parisiens ! . j'aimerai habiter dans ce quartier de la Villa Léandre qui a beaucoup de charme . Profites bien du beau temps , bisous , 

    31
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 15:39

    Bonjour Véronique, merci de nous montrer Montmartre comme il était dans le temps.. J'adore les cartes postales anciennes..

    Bon jeudi, gros bisous

    32
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 16:14

    bonjour, certes le confort manquait mais je pense que les gamins étaient heureux de pouvoir sortir, jouer dehors !!

    bisous

    33
    ton amie du sud paca
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 16:19

    glasses Bonjour, ma jolie fleur parisienne,

    me voici, oh ! le beau reportage avec des photos explicatives. Avant l'ancien maquis faisait bien campagne !

    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton marrant et bon commentaire, un bon plaisir pour moi de te lire.

    Super, l'anticyclone est monté jusque sur la capitale !

    Donc, tu vas pouvoir en profité !

    Chez nous par contre, il fait très très chaud, j'ai beaucoup du mal à dormir et mes membres inférieurs et une partie du reste en souffre beaucoup.

    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi, une bonne soirée, une douce nuit.

    Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, chaudement ventilés.

    34
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 17:02
    VéroniqueBM

    comme ton article est intéressant ! j'aime beaucoup découvrir ces cartes et photos d'avant, ce quartier de Paris ne semblait pas être dans une grande ville ! belle soirée à toi, bises

    35
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 17:07
    maevina

    c'est vraiment un lieu hors du temps et encore prévilégié

    36
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 17:42

    Bon, c'était un lieu plutôt pauvre, mais je n'avais aucune idée de ce à quoi Montmartre ressemblait à la fin du XIXe siècle ! Chris

    37
    mireille du sablon
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 17:48

    On a du mal à imaginer Paris avec ces baraques, tout à bien changé,j'aime beaucoup ces maisons actuelles...

    Bises du soir de Mireille du Sablon

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    38
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 18:22
    renee

    super d'avoir déniché ces cartes ou clichés du temps passé...j'aime beaucoup. Bisoussssssss

    39
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 18:39

    Quel plaisir de se replonger dans le passé montmartois.

    Merci pour ce partage gros bisous belle fleur de paris

    40
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 19:46

            Merci  Véronique  pour  cette  incroyable  documentation  sur  un  lieux  bien  connu  dans  la  capitale ..Bonne  journee  mon  amie  de  France .. Bisous ..

    41
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 21:09
    Merci beaucoup pour tes messages que je viens de lire avec beaucoup d'émotion. Merci également pour les jolies photos que tu m'envoies. je te souhaite une belle soirée, gros bisous Cendrine
    42
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 21:19

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire? Eh bien non disons que ce que j'ai prévu c'est plutôt des consultations médicales car mes smptômes que ce soit pour l'estomac et les instestins persistent, les analyses bactériologiques des selles n'ont rien révélé, donc il est évident qu'il s'agit soit de tumeur ou de polypes car je vois pas comment il pourrait en être autrement, des symptômes qui persistent depuis plusieurs semaines ce n'est pas normal, mais bon je suis tenace et je fais vraiment tout ce qu'il faut pour parvenir à savoir ce que j'ai, j'ai prévu de voir deux autres médecins que je connais bien en plus de mon gastro entérologue que je dois voir d'ici quelques jours. Mais bon je vais essayer quand même d'aller peut-être une journée sur la côte, en train il faut deux heures à peu près pour aller sur la côte vendéenne. Autrement si ma santé me le permet je vais peut-être rouler pas mal en vélo et photographier des lieux touristiques que je n'ai pas encore photographier ou même refaire des photos de châteaux que j'ai déjà visités il y a quelques temps je ne sais pas, vous savez j'ai bien du mal à pouvoir prévoir quoi que ce soit avec mes bons sang de problèmes de santé, je pense qu'il n'est pas difficile de deviner qu'avec des problèmes d'intestins et d'estomac ça ne va probablement pas me faciliter l'existence. Pour faire un peu d'humour, eh bien cet après-midi je suis allé à Angers avec ma tante pour acheter un appareil photo, "elle a acheté le modèle que j'avais conseillé à notre correspondante commune Panka" et dans les magasins je n'ai pas arrêté de lâcher des gazs, mon intestins n'arrête pas fabriquer des gazs je n'ai jamais eu ce genre de pathologie dans mon existence et je ne comprends vraiment pas ce qui se passe, et j'ai l'impression que mon médecin généraliste patauge encore plus que moi! j'ai une ordonnance pour passer un examen très important, mais bon dans quel délai ça c'est autre chose, car comme on dit, moi je suis une simple personne en ce sens que je ne suis pas un ministre ou je ne sais quoi du même genre, mais simplement une personne du peuple comme vous, et pour obtenir des rendez-vous médicaux et des examens, eh bien il ne faut pas que ce soit urgent c'est le moins que l'on puisse dire! Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée en espérant que vous allez bien et que vous ne souffrez pas trop de la pollution à Paris avec la chaleur, dans ma région il a fait une trentaine de dégrés cet après-midi car ma tante à une voiture qui affiche la température extérieure et on a vu que ça affichait trente degrés en plein après-midi. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    43
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 21:33

    Coucou chère Véro

    Magnifique article très intéressant ! Les cartes postales sont stupéfiantes.... Je savais que des quartiers de l'Ancien Paris étaient de véritables coupe-gorges, mais de la à imaginer ce genre de favela , je suis surprise !

    Je préfère et de loin cette belle rue aux maisons cossues : c'est très beau !

    Un grand merci à toi pour ce formidable travail de recherche et bisous

    44
    @nnie54
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 22:18

    Je suis heureuse d'apprendre et découvrir ce côté de Montmartre...j'ai cru pour Villa Léandre qu'il s'agissait d'une maison, mais c'est un quartier !

    Belle soirée, @.

    45
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 22:43

    Belles photos du temps passé

    Ce quartier a beaucoup de charme, il doit faire bon y vivre

    Passe une belle soirée

    Bisous

    46
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 00:25

    Bonsoir Véronique

    Difficile d'imaginer que ce que l'on voit aujourd'hui a d'abord été cela.

    Bonne soirée

    47
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 02:02
    mr-he

    Bonjour Véronique

    je découvre ce maquis, un trésor tes documents

     

    Blog2

    surtout convivial de prendre le thé

     

    Blog3

     

    Blog4

     

    Avec amitié bon vendredi

     

    René

     

    48
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 04:57

    Bonjour  VERONIQUE

     Superbes les photos en noir et blanc

    La porte de la finale est ouverte

    Encore un match et c'est le graal

    Et le contrat de la joie pour tous réussi

    Un beau ciel bleu, un soleil d’or…

    Tout ce que nous désirons,

    Que cette journée soit la continuité

    De ce que nous avons depuis deux jours

    hier a 17 heures

    29,8° a l'ombre 39,7° plein soleil

    Que pour vous, il en soit de même

    Pour passer un bon vendredi

    Et une bonne fin de semaine

    Amitiés * (-) * Bisous

    56MELDIX77   

     

    le Briard   Breton  

    49
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 07:35
    Naniland89

    c'est super de voir ces cartes de ce coin de Paris

    on n'imagine pas ce coin comme ça

    belle découverte pour moi

    Merci Véronique

    50
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 16:00

    Bonjour Véronique ton reportage est vraiment de toute beauté un grand bravo bonne journée bisou Claudine Daniel

    51
    Lundi 11 Juillet 2016 à 14:42
    Framboise à Pornic

    Sympa toute ta série, un énorme travail de recherche de cartes postales anciennes pour illustrer tes sujets , c'est vraiment intéressant .

    bonne semaine

    52
    Dimanche 21 Août 2016 à 13:05

    Bonjour Véro

    Je te souhaite un bon dimanche

    bisous mon amie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :