• Musée du Louvre : Descente de gouttière "Dauphin"

    Musée du Louvre : descente de gouttière "Dauphin"

    En longeant la Grande Galerie avant d'arriver à la Porte des Lions, Quai François Mitterrand, j'ai remarqué des descentes de gouttières remarquables.

    Musée du Louvre : Descente de gouttière "Dauphin"  

    Grande Galerie, Musée du Louvre, Quai François Mitterrand

    Musée du Louvre : Descente de gouttière "Dauphin"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Musée du Louvre : Descente de gouttière "Dauphin"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces descentes de gouttières appelées "Dauphin" sont vraiment magnifiques !

    Musée du Louvre : Descente de gouttière "Dauphin"

     

    Musée du Louvre : Descente de gouttière "Dauphin"

     Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé à leurs sujets, et je suis preneuse si vous avez des renseignements.

    Musée du Louvre : Descente de gouttière "Dauphin"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    « Musée du Louvre : La Porte des Lions : Lionnes du SaharaUne arcade du Palais des Tuileries reconstruite dans le Jardin »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Août 2014 à 05:03

    Du bien bel ouvrage !!!

    Bises et bon mercredi,

    Daniel.

    2
    Mercredi 20 Août 2014 à 05:57

    veronique

     ces gouttieres sont tres belles fallait deja passer par la et bien observé , bravo a toi encore une fois

     hier nous etions donca manger chez des amis et l apres midi nous avons voulus nous installer en terrasse et bien il a fallu prendre des plaids sur les genoux ,et quand nous sommes rentrés , l ami a lllumé le feu dans sa cheminée c est fou car on est en aout quand meme

     aujourd hui j aie pleins  de courses a faire , course alimentaire , assurance , poste etc etc grrrrrrrr je n aime pas ce genre d occupation la

    je te dis donc bon mercredi et bisous

    3
    Mercredi 20 Août 2014 à 06:03

    Oui des gouttières qui sont des oeuvres d' art ! . Bon je sors tôt au marché avant la 

    foule que je ne supporte plus et te souhaite un bon Mercredi , bisous , Susan

    4
    Mercredi 20 Août 2014 à 07:06

    Tu découvres et tu nous fais découvrir ce bel ornement au musée du Louvre

    Il y   a aussi  des gouttières Dauphin au château de Blois .

    Bises chère Véronique

    5
    Chadou05
    Mercredi 20 Août 2014 à 07:19

    Bonjour ma petite Véronique.....Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te dire bonjour…avec mon petit café, bien sur ! Elles sont magnifiques ces goutières, je n'en avais jamais vu de pareils, tu as vraiment l’œil pour voir les détails..J’espère de tout mon cœur que tu vas bien, moi ça va bien aussi ! Le soleil est là mais il fait bien plus frais ce matin mais je ne sais pas s'il va rester le beau soleil, mais on verra bien ! Je te souhaite un tout bon mercredi et te fait de gros bisous ainsi que de douces caresses à tes félines ♥

    6
    Mercredi 20 Août 2014 à 07:24

    La gouttière devient elle aussi un objet d'art !

    7
    Mercredi 20 Août 2014 à 07:32

    J'aime ces gouttières gargouilles. Bisous

    8
    Mercredi 20 Août 2014 à 07:45

    Bonjour véro
    je les découvre avec ton billets ,ce sont des objets d'art
    ciel un peu moins nuageux ce matin mais la température reste encore bien fraîche
    je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous de janine

    9
    Mercredi 20 Août 2014 à 07:48

    coucou tite véro !!

    aujourd'hui il va faire beau je pense.. le ciel est bien beau..

    belle journée..

    amicalement.. jean claude..

    10
    Mercredi 20 Août 2014 à 08:13

    Bonjour Véronique

    Oh dis donc il y a de magnifique chenaux c'est vraiment un très beau monument mais lors de ma visite je n'ai pas regardé les chenaux.

    je passe un peu rapidement car je pars chez ma fille

    je te souhaite une douce journée

    gros bisous

    Marlène

    11
    Mercredi 20 Août 2014 à 08:22

    Bonjour Véro un sacré beau travail ! merci pour ces magnifiques détails ! bon mercredi bisous je file sur mon tapis "roulant" dommage qu'il ne soit pas "volant" ! le temps tourne à l'orage! 

    12
    Mercredi 20 Août 2014 à 08:25
    jour apres jour

    Bonjour Véronique,

    Merci de nous faire découvrir ces détails, magnifiques descentes de gouttière!!!!

    Je te souhaite une bonne journée

    Bises

    13
    Mercredi 20 Août 2014 à 08:28

    Elles sont en effet superbes ! Très beaux détails que tu as repérés !

    14
    Mercredi 20 Août 2014 à 08:29

    les détails vont jusqu'aux gouttières ! faut le faire ... je ne sais pas , je ne saurai te renseigner, mais doit y avoir une explication !!! 

    vais filer au marché de bonne heure, (après la piqure de sheila) et je mange avec maman puis l'accompagne chez le coiffeur,  on marchera ensuite, il a l'air de faire beau ! que ça dure.. maman ça va, vers le mieux mais bon à toujours besoin de mes services et je recommence le travail dans 10 jrs ! ça ne va pas être facile, espère que ton amie va bien aussi, une bonne journée à toi ma belle et miaou à bagherra , marouissa et zoé de la part de sheila , bibi flo.

    15
    Mercredi 20 Août 2014 à 08:49

    bonjour amie véro.Petit coucou de Picardie.Bisous et belle joue.Ici,frais mais soleil

    16
    Mercredi 20 Août 2014 à 09:08

    superbes photos, Véronique;

    belle journée;

    bises

    17
    Mercredi 20 Août 2014 à 09:15

    Bonjour mon amie Véronique,

    Ils savaient bien travailler ces bâtisseurs de monuments d'antan, ils poussaient le raffinement dans les  moindres détails, ces gouttières sont de toutes beautés. Un grand merci pour ces belles photos.

    je te souhaite une agréable journée avec de gros bisous

    l'ami Gégouska

    18
    Mercredi 20 Août 2014 à 09:29

    Bonjour Vero , ça change des gouttières toute simple que l'on a l'habitude de voir!

    Je vais être absente pour quelques temps je part samedi au chevet de mon fils qui vient

    de subir une grosse opération , j'essayerai de venir vous faire un petit coucou de temps en temps

    Gros bisous Hélène

    19
    Mercredi 20 Août 2014 à 09:35

    Bonjour Véronique, tu vois tout et tu en fais de magnifiques photos... Ces descentes de  gouttières sont splendides.... Bonne journée, gros bisous

    20
    JAK
    Mercredi 20 Août 2014 à 09:51

    Gouttières  bien rusées


    Serpent descendant des toits


     


    Paris aspergé.


     


    merci pour ces merveilleuses images


    Jak

    21
    Mercredi 20 Août 2014 à 09:54

    superbe... moi qui suis allée mille fois au Louvre j avais jamais fait attention... merci madame... bisous

    22
    Mercredi 20 Août 2014 à 10:25

    Bonjour Véronique,

    Elles sont superbes ces gouttières,

    Dommage que l'on ne travaille plus ainsi

    par le jour d'aujourd'hui !

    Je te souhaite une bonne journée,

    bisous, Nadine

    23
    Mercredi 20 Août 2014 à 10:25

    Magnifique ... c'est de la famille des gargouilles en quelque sorte et ... j'adore les gargouilles!

    Bon mercredi

    24
    Mercredi 20 Août 2014 à 10:31

    Comme quoi, quand on ouvre les yeux....

    Cette recherche dans le travail n'existe hélas plus aujourd'hui....

    25
    Mercredi 20 Août 2014 à 10:37

    Bonjour

    Je n'avais aucune idée que cela s'appelait comme ça!

    Les photos sont superbes!

    Belle journée

    26
    Mercredi 20 Août 2014 à 10:48

    Elles sont superbes ces descentes de gouttières! De belles photos! Bisousssssssss

    27
    Mercredi 20 Août 2014 à 11:12

    Merci pour les explications et bravo pour le repérage !
    Bisous Véronique

    28
    Mercredi 20 Août 2014 à 11:16

    Coucou Véro,
    Magnifiques ces gouttières, mais la ressemblances avec un dauphin, j'ai beau chercher, je ne vois pas très bien ! hihihi
    Bises et bonne journée à toi

    29
    Mercredi 20 Août 2014 à 11:53

    bonjour Véronique
    ces belles descentes de gouttières doivent fonctionner à fond en ce moment avec le temps qu'il fait à Paris .. et presque partout ailleurs . Je pense aux pauvres vacanciers ..
    je te fais de gros bisous et te souhaite un très bon mercredi

    Nathie

     

    30
    Mercredi 20 Août 2014 à 12:13

    Coucou ma douce Véro

    Un petit coucou ensoleillé et doux (24 degrés) pour te remercier de ton gentil commentaire.

    Elles sont superbes ces descentes de gouttières, merci pour ce beau partage et quel bonheur de découvrir tes belles photos et tes articles super intéressants sur ta belle ville, j'aime me balader dans Paris avec toi.

    Je te souhaite un bel AM avec beaucoup de soleil et de bonheur.

    Gros bisous de la tite île intense de Fany.

    31
    pontdevie-pivoine
    Mercredi 20 Août 2014 à 12:30

    Des ouvrages comme on n'en trouve plus. Je n'ai jamais fait attention, il faut dire que lorsque je vais dans le quartier, c'est toujours avec quelqu'un et en discutant, ce qui empêche la concentration.

    Belle journée. bises.

    32
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:03

    c'est vrai qu'elles sont superbes... et je me pose une question, Comment se fait-il qu'elles ne soient pas volées?

    33
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:03

    Magnifiques gouttières. Il en reste très peu.

    34
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:32

    tu sais quoi, il y a les mêmes au Croisic ... je ne connais pas leur origine non plus .. c'est purement décoratif mais qui a eu cette idée ?? mystère ..

    bonne journée

    35
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:44

    ce genre d'ouvrage plait à mon mari..à chaque fois c'est lui qui les voit en premier !! et il me titille si j'oublie de les photographier !!

    bonne journée

    36
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:52

    comme elle est belle ! belle journée à toi (ici le soleil est de retour et il fait plutôt frais !)

    37
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:55

    Bonjour Véronique ,

    A qui sait regarder , voit des merveilleux !

    Et toi notre petit guide , tu as l'oeil wink2

    Magnifiques gouttières que de détails , c'est de l'Art .

    Bon après-midi , sympa tes com , j'apprécie .      Talie

                                                     

     

    38
    Mercredi 20 Août 2014 à 15:54

    superbe article

    a bientôt

    lyly

    39
    Mercredi 20 Août 2014 à 16:28

    Coucou ma Véro.... Superbe gouttière.... Merci pour ce partage et ces photos. Bises et bon après midi. ZAZA

    40
    Mercredi 20 Août 2014 à 17:08

    salut, ba, je peux pas te renseigner, même en cherchant sur google, ce sont de véritables œuvres d'art,  dommage que cela ne se fasse plus !!

    ma gouttière  elle est droite, moche et même un peu cabossé !!

    as-tu passé une bonne journée a flâner dans les rues de la capitale pour nous faire découvrir, assise dans notre fauteuil les beautés de cette ville ...

    bisous et bonne soirée

    41
    Mercredi 20 Août 2014 à 17:15

    salut


    c'est super , même les gouttières étaient sculptées


    bonne journée

    42
    Mercredi 20 Août 2014 à 18:01

    yes Bonjour, ma bien chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où je contemple ton intéressant article ! Je passais te remercier, de tes bonnes visites, de tes bons commentaires. J'ai, un peu profité ce matin, de l'extérieur avec mon toutou, puis cet après-midi, je me suis reposée, je me suis faite une longue sieste, comme en ce moment, je suis un peu patraque par des problèmes gastriques dues à un remède que je ne peux pas supprimer mais que je prend juste la moitié, mais il fait du bien d'un côté et mal de l'autre comme l'on dit, donc, le mieux pour moi, après mangé, c'est de me reposer. Je te souhaite en ce mercredi, une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit avec des jolis rêves. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais pleins de gros bisous, ta campagnarde pour ma tite parisienne.

    43
    Mercredi 20 Août 2014 à 18:01

    c'est magnifique...bonne et belle soirée

    44
    Mercredi 20 Août 2014 à 18:01
    très très jolies !
    45
    Mercredi 20 Août 2014 à 18:10

    bsr véro, elles sont superbes ces gouttières! bravo pour ces clichés. Bonne soirée

    46
    Eliane
    Mercredi 20 Août 2014 à 18:16

    Bonsoir ma belle 

    Ouais c'est pas joli joli effectivement mais continue comme ça c'est ce qu'il faut faire ! Même au téléphone ! Tu me diras samedi ce qu'on dit les policiers. Courge à samedi frangine bisous à vous 6 

    47
    Mercredi 20 Août 2014 à 18:46

    de superbes gouttières

    merci pour ce doux moment

    Je te souhaite une excellente soirée

    Gros bisous

     

    48
    Mercredi 20 Août 2014 à 18:47

    Effectivement remarquables ces gouttières ! Voire un peu effrayantes, non ?

    Bonne soirée. YVes

    49
    JP Dudul
    Mercredi 20 Août 2014 à 19:13
    Bonjour Véro Ces gouttières sont magnifiques !!! Merci pour tes beaux dessins; j'ai adoré celui d'hier sur Paris illuminé, il est splendide !!! J'espère que tu as passé une bonne journée; moi, j'ai fais des courses et là, j'ai bien mal au dos ! A plus Véro, gros bisous.
    50
    Mercredi 20 Août 2014 à 20:30
    monicabreiz2
    Bonsoir
    superbe ces gouttiéres elles ont traversées le temps
    kenavo véronique
    51
    Mercredi 20 Août 2014 à 20:48

    Merci pour votre visite...et à mon tour de vous féliciter pour ces belles photos de Paris.


    J'y ai habité dans une autre vie...et je regrette bien cette ville lumière.


    Bonne soirée. Amitiés.

    52
    Mercredi 20 Août 2014 à 20:59

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Des œuvres d'art jusqu'aux gouttières du Louvre, eh bien par le passé on peut dire avec certitude que les artistes avaient le sens du raffinement, et vous vous avez vraiment un sens aiguisé de l'observation pour avoir remarqué cela, vraiment du beau travail photographique! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    53
    Mercredi 20 Août 2014 à 21:09

    Bonsoir,
    ces gouttières sont inspirées des gargouilles,  chimères..
    qui sont généralement sur le haut d'un édifice,
    et c'est mieux de les avoir mis en descente jusqu'au sol,
    pour la tête des passants..

    Merci d'être passée sur mon blog, c'est sympa.
    Belle soirée

    54
    Mercredi 20 Août 2014 à 21:13

    Bsr

    un bon coude en fonte et surment plus solide qu un coude en zinc - il serait en train de le changer tous les quarts d 'heure ! bonne soirée

    55
    Mercredi 20 Août 2014 à 21:23

    En effet elles sont superbes Véro et Georges qui a fait de la couvertures quand il a débuté les a appréciées c'est du beau travail certainement l'oeuvre de compagnons du Tour de France peut être même leur chef d'oeuvre pour passer compagnons hautement qualifiés.
    C'est super que Sarah se mette aussi à la photo, comme vous sortez beaucoup toutes les deux tu peux lui expliquer et elle sera certainement plus douée que moi parce que je ne vois pas très bien et du coup du mal à bien cadrer. Heureusement que c'est Georges qui fait ça lui il adore! Il voudrait bien changer d'appareil mais je lui dit de vendre le sien avant alors pas évident!!!
    Bonsoir ma chère amie et gros gros bisous à tous. Attention demain matin il va faire froid!
    Michèle

    56
    Mercredi 20 Août 2014 à 21:33

    Je les découvre et je les trouve admirables , de vraies oeuvres d'art!

    Bises de Mireille du Sablon

    57
    Mercredi 20 Août 2014 à 21:50

                         Coucou  Véronique  ..
             En effet  ces  gouttières  sont  vraiment  incroyable ..
        Je  crois  que  les  découvertes  sont  inépuisables  dans  Paris ...
       Il  faut  savoir  visiter  cette  belle  ville ..
      Merci  douce  amie  pour  ce  détail  que  je  n'ai  pas  su  voir ..
    Gros  bisous ..
    Nicole ..

    58
    Mercredi 20 Août 2014 à 23:12

    bonsoir ma chère Vero .. hélàs, je n'en sais pas plus que toi sur ces magnifiques gouttières ... dans ma région, nous en avons qui se terminent souvent par une gueule de serpent ou de grenouille, voir de chats et de chiens  et elles sont en terre cuite émaillée souvent en vert ... je ne sais pass non plus pourquoi ...

    grosses bises et bon jeudi

     

    59
    Mercredi 20 Août 2014 à 23:24

    Quel plaisir de revoir Paris sous cet angle. Je connais bien cette ville mais loin d'avoir tout vu, loin d'avoir tout découvert. C'est un vrai bonheur de pouvoir regarder Paris à travers le regard d'une autre personne, qui plus est, Parisienne, pure souche. J'aime beaucoup tous ces détails qui font toujours la différence. Le troisième cliché me plait particulièrement. Il mériterait presque d'être en N&B. Mille merci pour ce partage. Je vais souvent venir sur votre blog histoire de découvrir encore de beaux endroits. Bien à vous. Narsouille

    60
    Jeudi 21 Août 2014 à 01:33
    vivrenchine
    Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René
    61
    Jeudi 21 Août 2014 à 03:44

    Bonjour....

    Merci de votre passage  

    De très jolies photos

    Amicalement

     56MELDIX77   

     le Briard   Breton  

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    Une chaussure

    N’est vraiment parfaite

    Que lorsque le pied ne la sent pas;

    Ainsi est l'amitié authentique.

    62
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:19
    **chatbada**

    Ton article est remarquable . J'adore ces détails architecturaux . Rien n'est laissé au hasard . Le musée du Louvre, c'est le MUSEE DU LOUVRE et même ses gouttières se doivent être exceptionnelles .. Quant à l'origine , je verrais en ces descentes de gouttières un héritage des gargouilles et chimères du Moyen-Âge . Le bestiaire utilisé ici est justement lié au fond marin ...j'y vois là une connotation mythologique. Peu d'animaux marins ont été, autant que les dauphins, liés à la vie des humains. Les Grecs anciens, peuples de la mer, furent, dès les temps les plus reculés, attirés par ces animaux singuliers .... 

    C'est vraiment magnifique .

    Merci Véronique .

    Bisous Bisous

    63
    frifri0
    Jeudi 21 Août 2014 à 14:35

    un deuxième petit coucou ! super ces gouttières ! bisous

    64
    Vendredi 22 Août 2014 à 10:57

    Je ne peux me retenir à commenter  ......... Extra ces trouvaille de gouttière, un peu à l'allure de gargouilles; un coup de génie de leur faire faire un tour du monde, nos blogs ayant une ouverture universelle. Si, Si .... ! aplus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :