• Exposition Niki de Saint Phalle : "Autoportrait" et "La femme brune"

    AUTOPORTRAIT DE 1958-1959

    Peinture et objets divers (galets, grains de café, fragments de vaisselle etc) sur bois.

    Elle se représente sous les traits cadavériques, quasi-fantomatiques. Son corps est composé de morceaux de céramique brisés, tranchants.

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Autoportrait" et "La femme brune"

    Sa manière d'exorciser ses souffrances...

    " Après avoir rejeté mes parents et leur classe, j'ai été confrontée à l'énorme problème de devoir me réinventer et me recréer. Je ne ressentais aucun sentiment national défini. Je me sentais à moitié française, à moitié américaine. " (Niki de Saint Phalle)

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Autoportrait" et "La femme brune"

    L'utilisation du trencadis (collage de céramique et de verre) pour créer cette oeuvre accentue l'image d'un corps en morceaux et d'une âme tourmentée.

    La femme brune 1963

    Peinture, plâtre, laine, jouets, objets divers sur grillage et panneau de bois.

    En 1954 alors que Saint Phalle commence à peindre, elle sympathise avec le poète et mythologue Robert Graves, auteur d'un ouvrage sur les mythes celtes intitulé " The white goddess " (1948).

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Autoportrait" et "La femme brune"

    Elle s'inspire de ce livre pour créer une série de Déesses qui associent au pouvoir naturel de fécondité de la femme celui, surnaturel, de la création de formes, voire du monde.

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Autoportrait" et "La femme brune"

    Puissantes, créatives, ces oeuvres préfigurent ce qui sera l'une des thématiques des artistes et théoriciennes féministes. Les Déesses sont aussi probablement la réponse d'une artiste femme aux Women de Willem de Kooning et aux femmes de Jean Dubuffet.

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Autoportrait" et "La femme brune"

    * Sources : Documentations sur place (Grand Palais). 

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  • Exposition Niki de Saint Phalle : "La mariée à cheval" et "La mariée sous l'arbre"

    La symbolique de la pureté mise à mal n’en finit pas d’être criée par de grandes poupées tristes parées de superbes robes d’apparat qui hurlent infiniment leur désespoir.

    La mariée à cheval

    Exposition Niki de Saint Phalle : "La mariée à cheval" et "La mariée sous l'arbre"

    Les mariées souffrantes repliées sur leur douleur, dansent un menuet macabre, ou se promènent à dos de cheval, chlorotiques “ Ophélies ” issues d’un Bal de vampires.

    Exposition Niki de Saint Phalle : "La mariée à cheval" et "La mariée sous l'arbre"

    La mariée à cheval : grillage, plâtre, dentelles encollées et jouets peints.  

    Exposition Niki de Saint Phalle : "La mariée à cheval" et "La mariée sous l'arbre"

    La mariée sous l'arbre 

    L’une d’entre elles, la Mariée sous l’arbre, semble s’abandonner au sommeil, écrasée par la chaleur de l’été, sous les frondaisons luxuriantes d’un arbre surchargé de fruits, de fleurs, d’animaux et de jouets en plastique.

    Exposition Niki de Saint Phalle : "La mariée à cheval" et "La mariée sous l'arbre"

    Les branches se tordent au dessus de sa tête, portant des visages grotesques, hydre menaçante. Le contraste entre la surabondance végétale et la fragilité de la silhouette blanche met en évidence le manichéisme de la composition.

    Exposition Niki de Saint Phalle : "La mariée à cheval" et "La mariée sous l'arbre"

    Mais n’est-ce pas l’Eve éternelle au jardin d’Eden sur laquelle se penche, tentateur et avide le Malin ?

    Exposition Niki de Saint Phalle : "La mariée à cheval" et "La mariée sous l'arbre"

    La Mariée sous l’arbre est une œuvre rarement montrée, conservée jusque là dans la collection personnelle de l’artiste. Nous avons la chance qu’elle ait été particulièrement bien documentée et préservée.

    Exposition Niki de Saint Phalle : "La mariée à cheval" et "La mariée sous l'arbre" 

    * Sources : http://www.mamac-nice.org/francais/NFC/niki_2.html

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  • Exposition Niki de Saint Phalle - Grand Palais 17 septembre 2014 au 2 février 2015

    Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films.    

    Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.

    Exposition Niki de Saint Phalle - Grand Palais 17 septembre 2014 au 2 février 2015

    Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

    Exposition Niki de Saint Phalle - Grand Palais 17 septembre 2014 au 2 février 2015 

    Ses premières productions posent la femme en révolte contre les carcans de son époque. Les Mariées ou les Accouchements, sculptures créées à partir d’accumulation d’objet, montre la souffrance des femmes.

    Exposition Niki de Saint Phalle - Grand Palais 17 septembre 2014 au 2 février 2015 

    -" Comme la plupart des jeunes de bonne famille, j'ai été élevée pour le marché du mariage. Mariage ! Mariage ! c'était un leitmotiv. Toutes les filles de ma génération étaient élevées dans l'idée qu'il fallait se marier, et se marier jeune. "  

    Exposition Niki de Saint Phalle - Grand Palais 17 septembre 2014 au 2 février 2015

    Spectrales, les mariées de Saint Phalle sont à la fois puissantes, impressionnantes, et sans visage. L'artiste les multiplie comme autant de témoins d'une situation, qui au début des années 1960, est encore figée.

    Exposition Niki de Saint Phalle - Grand Palais 17 septembre 2014 au 2 février 2015

    Les mariées de Saint Phalle sont en : grillage, plâtre, dentelle encollée et jouets divers peints.

    Exposition Niki de Saint Phalle - Grand Palais 17 septembre 2014 au 2 février 2015 

    * Sources : Documentations offertes par le Grand Palais et informations sur place.

    Exposition Niki de Saint Phalle - Grand Palais 17 septembre 2014 au 2 février 2015

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  • 25 avril 2012 Les 3 ombres 3

    L'Ombre semble être une variante simplifiée d'Adam. La tête, plus courbée, forme une ligne presque horizontale avec les épaules et le bras gauche se détache vers l'avant au lieu de barrer le torse. La réunion des trois figures identiques découle peut-être d'une méthode de travail de l'artiste qui souhaitait disposer ainsi de la vue instantané d'une même oeuvre sous des profils différents. Les mains qui tenaient l'inscription ont été coupées. Les Ombres, très certainement sous la forme d'exemplaires séparés, seront présentées pour la première fois à la galerie Georges Petit en 1889. Elles apparaîtront à l'Exposition Rodin de 1900 sous le titre les Vaincus. 

    25 avril 2012 Les 3 ombres 2

    Rodin demandera à Henri Lebossé d'agrandir la figure. Ce dernier l'informera de son travail le 17 octobre 1901 en ces termes : "Par la présente, je viens vous rassurer sur la marche de votre statue, autrement dire sur sa terminaison, et je crois que cette fois vous serez entièrement satisfait car étant montée elle a une allure magistrale et j'ose vous le dire ça sera peut-être le morceau de sculpture le plus important de votre oeuvre... Je suis sûr que vous serez émerveillé du résultat de cette statue". 

    Rodin exposera trois plâtres de l'agrandissement au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts de 1902, présentés en hauteur et en plein air. Ils ne formaient pas alors un groupe unique. Rodin demandera à Josef Maratka, un jeune sculpteur tchèque, de refaire la main qui manquait en 1904, afin d'éviter les interrogations du public. Il regroupera ensuite les petites et grandes Ombres sur une terrasse unique. 

    Ce bronze a été fondu par Alexis Rudier.

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