• Parc Monceau : La Naumachie et la colonnade

    Parc Monceau : La Naumachie et la colonnade

    Le parc Monceau d'une superficie de 8,25 ha dont l'entrée principale près de la Rotonde se trouve boulevard de Courcelles, son aspect actuel a été voulue par le préfet Haussmann et à son ingénieur Alphand qui transformèrent un  jardin exotique en un parc à l'anglaise, inauguré 13 Août 1861 par Napoléon III.

    En 1768, le duc de Chartres achète un terrain d'un hectare au niveau de la rue de Courcelles.

    En 1778  le futur duc d'Orléans fait aménager par Carmontelle l'espace connue comme la " folie de Chartres ".

    En 1783, le paysagiste Thomas Blaikie agrandit ce jardin anglais où se dressaient une pyramide, une pagode et diverses autres folies dans le goût de l'époque.

    Une des plus jolies parties du parc est la Naumachie,  bassin ovale bordé d'une colonnade corinthienne provenant de Notre-Dame de la Rotonde à Saint-Denis, église qui était destinée à la sépulture des Valois et qui fut démolie en 1719. La grande arcade Renaissance à côté de la Naumachie provient de l'Hôtel de Ville incendié en 1871.   

    * Sources : http://paris1900.lartnouveau.com/paris08/parc_monceau.htm

    Parc Monceau : La Naumachie et la colonnade

     

    Parc Monceau : La Naumachie et la colonnade

      

    Parc Monceau : La Naumachie et la colonnade

      

    Parc Monceau : La Naumachie et la colonnade

     

    Parc Monceau : La Naumachie et la colonnade

     

    Parc Monceau : La Naumachie et la colonnade

     

    Parc Monceau : La Naumachie et la colonnade

     

    Parc Monceau : La Naumachie et la colonnade

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format. 

    « Canal Saint-Martin : A l'ombre des cerisiers en fleurs ...Parc Monceau : Petit pont à l'italienne »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mai 2016 à 04:27

    Lundi 9 mai 2016

     Sainte Pacôme

    "Brouillard de mai, chaleur de juin, amènent la moisson à point."

        Merci pour votre visite et votre commentaire ...

     

    2
    Lundi 9 Mai 2016 à 06:16
    CathyRose

    Un endroit que j'ai découvert il y a deux ans et que j'apprécie énormément !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    3
    ulla
    Lundi 9 Mai 2016 à 06:20

    bonjour véronique en ce début de semaine qui va nous ammenez de sorages d apres la météo  pourtant on étaient tres bien on commençaient a revivre un peu avec le soleil mais on ne commande pas

     je pense que cette semaine nous irons un peu a la campagne car il y a du travail a faire labas aussi et puis faut que j aille aussi au cimetiere car il y a labas quelque chose qui ne me plait pas du tout sur la tombe de sparents de la belle fille et bien sur je veux que ce soit fait avant qu elle s en apperçoise car elle serait encore bien démoralisée la pauvre

     je te souhaite donc un tres bon lundi et je t embrase

     est ce que sarah a pu aller a son centre ce matin

    4
    Lundi 9 Mai 2016 à 06:24

    Où sont les galères ?

    Bises et bon lundi,

    Daniel.

    5
    laca
    Lundi 9 Mai 2016 à 06:55

    il est beau ce parc, que je ne connais pas , magnifique !  pourtant j'ai travaillé dans le 8ème !! mais plus dans le centre, le midi j'allais arpenter les gds magasins lol..

    de beaux reflets des colonnes..

    bon on y retourne, dur dur ce matin, pourtant pas trop couchée tard hier soir mais crevée de la longue balade, encore fait plein de photos ! j'ai un bon stock !!!

    te souhaite un bon lundi veronique, espère que sarah va mieux. bizou et caresses à bagherra, flo

    6
    Lundi 9 Mai 2016 à 07:02

    un parc magnifique que j'aime beaucoup

    un écrin de verdure c'est superbe

    7
    Lundi 9 Mai 2016 à 07:07

     un trés joli parc

     c'est trés   beau   les arcades

    il doit y avoir du monde  au bord  d el eau  les  week-end

     bises

     bonne journée pour toi

    8
    Lundi 9 Mai 2016 à 07:19

    Bonjour Véro , voilà un endroit très agréable et reposant ! . Bon début de semaine , bisous , escapade 

    9
    Lundi 9 Mai 2016 à 07:29
    Chantal

    ჱ ܓ ♥ Bonjour ma petite Véronique...Un petit rayon de soleil me porte jusqu'à toi pour te faire de gros bisou et te souhaiter un bon lundi, on l'annonce très beau, autant en profiter.C'est encore un très bel endroit que tu nous offres là par de magnifiques photos ! Je t’envoie plein de gros bisous et douces caresses pour Bagherra  ჱ  ܓ ♥ 

    10
    Lundi 9 Mai 2016 à 07:48

    Bonjour Véro ! Que cet endroit est magnifique, un de plus dans Paris, mais quel monde çà me fait toujours bizarre ! Bonne semaine bisous !

    11
    lilabloum
    Lundi 9 Mai 2016 à 07:48
    Pro bisous
    Super beau

    Je connais ç est beau 20 ans en arrière
    12
    Lundi 9 Mai 2016 à 07:51

    photos magnifiques, endroit superbe.

    a bientôt

    lyly

    13
    Lundi 9 Mai 2016 à 07:54

    bonjour chere Véronique, merci pour cette promenade au parc Monceau, je ne m'en souviens plus tres  bien ! bravo pour tes photos ,  superbe ce bassin bordé de belles colonnes, merci pour tes explications, un bel endroit de Paris! (ici temps incertain, gris, 20°) bonne semaine et grosses bises chère amie... 

    14
    Lundi 9 Mai 2016 à 08:22

    Bonjour Véronique 

    je trouve ce parc magnifique avec ces colonnes que de beaux monuments à Paris, que je découvre le plus souvent par toi merci de ce partage sur cette belle ville.

    douce journée je crois pour tous avec la pluie 

    gros bisous 

    Marlène

    15
    Lundi 9 Mai 2016 à 08:30

    Coucou du lundi.

    Très intéressant cet endroit.

    La Naumachie, c'est le nom du parc, si j'ai bien compris.

    Et la colonnade s'y est rajoutée ensuite.

    Mais quel drôle de nom, Naumachie . . !!

    Google me dit que c'est le nom donné à la reconstitution de joutes navales.

    Très chères à organiser; un peu façon cinéscénie du Puy du Fou.

    Mais ça, tu as du le dire dans un article précédent.

    Oui, je le découvre en l'écrivant, NAU, le nau de nautique peut être?

    Je te souhaite une très bonne semaine, et je te remercie pour ta participation aux mots du mercredi.

    Le bisou. Yann

     

    16
    Lundi 9 Mai 2016 à 08:46
    nays&

    bonjour Véronique

    mm un beau et grand parc  ils sont les poumons des villes

    et avec le temps y a du monde

    passe une bonne journée, serai pas très présente cette semaine Véro

    bisous et au 4 pattes **

    17
    Lundi 9 Mai 2016 à 08:47

    Bonjour Véronique,

    Un petit coin de verdure et de fleurs qui semble bien apprécié des parisiens à en juger par sa fréquentation sur tes photos très réussies.

    18
    Lundi 9 Mai 2016 à 08:48

    Ah le parc Monceau où j'allais manger mon casse-croûte quand je travaillais à côté avant d'aller prendre un petit noir avec une jeune collègue pendant que la troupe mangeait à la cantine.

    Belles photos

    Bisous 

    19
    Lundi 9 Mai 2016 à 08:48

      

    Bonjour Véronique, merci pour tes belles photos qui nous montre ce plan d'eau avec ses magnifiques colonnades... Que c'est beau !...

    Le temps a changé, il a plu cette nuit et le ciel est nuageux ce matin..

    Bon lundi, bons baisers

    20
    Lundi 9 Mai 2016 à 09:16

    Tes photos sont de toute beauté 

    Le printemps se la joue poète 

    Et toi artiste photographe 

    Tu nous as gâtés ce matin 

    J'adore aussi les reflets 

    Merci 

    Bisous 

    21
    Lundi 9 Mai 2016 à 09:24

    Bonjour ma petite Vero

    Photos splendides , Paris plus belle ville du monde est une réalité , je regrette beaucoup de ne pas en connaitre plus !! heureusement qu'avec toi j'en ai un petit aperçu !

    Tu es comme moi j'apprécie autant la mer que le montagne et vice versa !!

    Bonne journée ma petite Vero

    Gros bisous Hélène

    22
    Lundi 9 Mai 2016 à 09:26

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Non je n'ai pas prise cette photo depuis l'éléphant mais depuis l'étage supérieur du bâtiment. J'ai fais des photos depuis les hauteurs de l'éléphant mais l'après-midi, le matin j'ai visité la galerie des machines, je devrais dire plutôt en fin de matinée car ma tante et moi on a eu les billets vers 11 heures 30 du matin, ensuite on est allé mangé  à Nantes pour ensuite revenir dans l'après-midi pour monter dans l'éléphant géant. Je lis dans votre commentaire que votre père aurait eu 81 ans, c'est un peu comme mon père nourriciers qui est mort bien trop tôt également car il avait 72 ans, cancer du poumon, mais bon pourtant je n'arrêtais pas de lui dire de cesser de fumer, mais bon il me répondait toujours: Mourir de ça ou d'autre chose...C'était une réflexion imbécile, mais bon il est évident que je ne pouvais pas le forcer à cesser de fumer, il et évident que l'enfant qu'il avait élevé ne pouvait pas avoir d'influence sur lui, moi je devais avoir 28 ans en 1990 et mon père nourricier 72 donc ce n'est pas un gamin qui peut donner des leçons de discipline à une personne âgé. Bon il est un peu plus de 9 heures, je dois faire ma toilette et aller au labo pur faire contrôler mon taux d'INR car j'ai un traitement anti-coagulant et ce genre de chose doit être contrôler très régulièrement. Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    23
    Lundi 9 Mai 2016 à 09:38

    Bonjour chère Véronique

    Que ce parc et beau , et tes clichés sont superbes , ce qui met en valeur le site .

    Couvert en Essonne , mais , il fait bon , c'est déjà bien .

    Je te souhaite une bonne journée.

    De gros bisous

    24
    Lundi 9 Mai 2016 à 09:40

    Coucou Véronique,
    De très joli cadrages pour ce très joli parc Parisien.
    Merci de cette balade ce matin.
    Bise et belle journée à toi

    25
    Lundi 9 Mai 2016 à 09:52

    Bonjour ma petite fleur  ♡♡♡

    C'est vraiment joli ce parc ainsi que les reflets j'adore, il y avait du monde ce jour là, et il y a de belles fleurs ça devait être agréable de faire cette balade

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    26
    Lundi 9 Mai 2016 à 09:52
    maevina

    c'est sympa comme coin si on fait abstraction des grillages !

    27
    Lundi 9 Mai 2016 à 09:54
    septsup

    quel paysage enchanteur... gros bisous

    28
    nyky8313
    Lundi 9 Mai 2016 à 10:05

    Magnifique ce parc, je le connais et en plus fleurit

    Bises et bonne journée.

    29
    Lundi 9 Mai 2016 à 10:35

    Bonjour véro
    ce parc est vraiment beau ,il mérite d'être connu et merci pour tes belles photos
      temps couvert et pluvieux aujourd'hui ,le soleil s'en est allé
    Je te souhaite de passer une agréable journée et un bon début de semaine
    gros bisous
    Janine

    30
    Lundi 9 Mai 2016 à 10:40

    Des photos superbes d'un Parc où je me promenais souvent en famille le dimanche.

    Bisous ma chère Véro et bon lundi

    Béa kimcat

     

    31
    Duduljp
    Lundi 9 Mai 2016 à 10:43

    Bonjour Véro

    Me voici de retour après mes gros soucis informatiques !

    J'ai rechargé l'essentiel de mes logiciels et pour le reste, je verrais au fur et à mesure des besoins.

    Ce parc est magnifique et il semble me souvenir de l'avoir visité il y a très longtemps !

    J'espère que tu vas bien?

    Ici, le ciel depuis hier est bien couvert, mais cela est mieux pour moi.

    Je te souhaite une belle journée; gros bisous : Jean-Pierre

    32
    Lundi 9 Mai 2016 à 11:41

    bonjour, je suppose que les gamins doivent y jouer à cache cache !!! hier balade en Camargue, j'adore ce coin 

    bisous

    33
    Lundi 9 Mai 2016 à 12:22

    assez impressionnant !

    34
    Lundi 9 Mai 2016 à 13:01

    Bonjour Véronique,

    C'est un bel endroit.

    L'arcade est grandiose.

    Bon lundi

    Bises

    35
    Lundi 9 Mai 2016 à 13:45
    Ma chère Véronique. Tu as vraiment un regard d'artiste quand tu prends des photos. Les jonquilles qui font les belles, les reflets dans l' eau, la colonnade mise en valeur. Merci et bonne semaine.
    36
    Lundi 9 Mai 2016 à 13:59

    Un bien joli parc

    JP

    Le corps du Balanin ne mesure que 7 à 8 mm de long, tu ne risques rien. Sous les noisetiers tu dois en voir, même à Paris

    37
    Lundi 9 Mai 2016 à 14:10

    Je profite de la sieste de JALLEN pour venir te souhaiter bonne semaine  big bises 

    38
    Lundi 9 Mai 2016 à 14:17

    Une amie m'avait parlé de cet endroit vu lors d'une de ses sorties, il y a longtemps . Elle est belle cette arcade et ce grand bassin est agréable certainement. Mais au milieu sur le petit ilôt, n'y aurait-il pas une sépulture ou un morceau de monument quelconque?

    @nnie

    39
    Lundi 9 Mai 2016 à 14:43

    Belle balade le long de ces colonnes et de leurs reflets, merci pour cet article bien documenté!

    40
    Lundi 9 Mai 2016 à 15:21

    Coucou Véro

    Un très beau parc...merci

    belle journée bisous

    41
    Lundi 9 Mai 2016 à 16:06

    Et tout cela en plein coeur de la ville ... c'est franchement tip top

    bon lundi

    42
    Lundi 9 Mai 2016 à 16:11
    renee

    Cette colonnade donne un petit (grand) truc en plus.....Bisoussss c'est magnifique

    43
    Lundi 9 Mai 2016 à 16:20

    Beaucoup de monde dans ce parc surtout que soleil était présent

    Bonne fin de journée

     

    44
    Lundi 9 Mai 2016 à 16:53

    une très jolie décovuerte

    45
    Lundi 9 Mai 2016 à 17:13
    Une vraie merveille tes photos, le pyjama c'est pour l'extérieur pas pour dormir gros bisous caty
    46
    Lundi 9 Mai 2016 à 17:16

    biggrin Bonjour, ma chère, Véronique,

    me voici, sur ton très intéressant blog !

    où j'ai bien aimé tes superbes photos !

    Je passe te remercier,

    Ton petit monde a du apprécier et toi aussi de manger dehors, comme tu me dis de temps en temps ça fait du bien. Quoique moi, maintenant j'apprécie le plus de manger chez moi, là, ici à la campagne c'est agréable. Aussi, j'ai dis à mon tendre aujourd'hui que plus tard à sa retraite, je compte que nous nous installions ici et nous ferons certains aménagement extérieur, pour nous faciliter, me faciliter et intérieur aussi, mais là, déjà cet été nous changeons certaines choses qui ont vieilli, lits, le mien et un autre de la chambre qui ont fait son temps. Puis, pour le reste nous le feront petit à petit. Ici, c'est très agréable et la maison est bien conçu pour moi. Et quand il fait beau j'apprécie les terrasses et l'allée du jardin. Je te souhaite une bonne semaine. Là, pour ce soir, une bonne soirée. J'ai eu une forte crise d'arthrose dentaire, j'ai du carburé sec aux cachets à mille quatre cents. Là, les douleurs sont un peu plus supportables. Les après-midis, ça fait du bien ici de faire une sieste. Aujourd'hui, le temps est pluvieux. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne.

     

    47
    Lundi 9 Mai 2016 à 17:58

    Je connais très bien ce parc où je passe de grands moments. Nous pouvons même nous y retrouver si tu le souhaites 

    48
    Lundi 9 Mai 2016 à 19:03
    des photos superbes et zen! bonne soirée
    49
    Lundi 9 Mai 2016 à 19:08

    bonjour Véronique

    quel joli moment de plaisir que je viens de prendre

    j 'ai parcouru ton article en pleine nature quel joie

    très bonne soirée et plein de gros bisous

    50
    Lundi 9 Mai 2016 à 19:28

    Bonsoir amie véro.Le ciel est gris aussi sur la Picardie.Cet aprés midi,j'ai fait un peu de plantations et on a amené gamin chez ses chez des gens qui vont le garder pendant notre absence au mois de juin.Nous allons en Bretagne et on ne peut pas le prendre...hélas.Mais on sait qu'il va être bien et en plus on les connaît bien.Ils ont été témoins de mariage à notre fille.Le petit toutou se met dans le bain.Il y retourne mardi et ça a l'air d'y plaire.Bonne soirée à toi et gros bisous de notre part

    51
    Lundi 9 Mai 2016 à 19:42
    VéroniqueBM

    Je ne le connais pas mais c'est un régal ! magnifique ! belle soirée à toi, bises

    52
    carole
    Lundi 9 Mai 2016 à 21:17
    Bonsoir Véro on penserait à un paysage de la Grèce Antique,belles photos,bizzz bonne soirée.
    53
    Lundi 9 Mai 2016 à 22:18

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas ,c'est embêtant ,à chaque fois ;il faut tout retaper même en cochant ,se souvenir de moi ,pas trop folichonne la journée ,unpeu ensoleillée ,un brin venteuse ,et pour couronner le tout quelques gouttes de pluie ,bonne soirée ,bisous

     

    54
    Lundi 9 Mai 2016 à 22:34

    Magnifique parc où règne le calme et la tranquillité

    Passe une belle soirée

    Bisous

    55
    Lundi 9 Mai 2016 à 22:46

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui comme vous voyez sur la photo il y a des personnes qui manipulent ce robot araignée. Ce soir je n'ai pas du tout le moral, ma seul soeur qui j'aime bien m'a fait ce que j'appelle une vacherie. Cet après-midi j'ai fais une vingtaine de kilomètres en vélo en roulant sous la pluie pour la voir et il y avait à peine 5 minutes que je discutais avec elle qu'elle a reçu un appel de mon autre soeur qui elle me déteste et elle a préféré aller chez elle plutôt que de rester avec moi, je n'ai eu d'autre choix que de repartir sous la pluie pour rentrer chez moi, elle m'avait dit qu'elle passerait me voir ce soir mais ensuite elle m'a envoyé un sms pour me dire qu'elle ne passerait pas me voir. Je n'aurais jamais cru ça d'elle mais il faut que je me rendre à l'évidence, moi je ne suis rien, elle n'aime que ceux qui ont été élevés avec elle, et pourtant je pensais qu'elle était sincère avec moi, c'est terrible pour moi de constater cela, c'était la seule qui me parlait et qui me paraissait être juste, je ne comprends pas pourquoi elle a agit comme ça, et elle va repartir avec son ami dans le sud probablement demain, en fait elle préfère voir ses amis et ceux avec qui elle a été élevé mais pas moi son demi-frère, je suis écœuré, mais bon en fait je ne suis pas franchement étonné car malheureusement pour moi j'ai ce que l'on appelle de l'intuition et malheureusement il est rare que mon intuition me trompe. Ca me fait pensé un peu à vous lorsque vous vous êtes aperçu que des gens qui se disait vos amis n'en était pas vraiment, vous m'en aviez parlé dans un de vos commentaires il y a déjà un certain temps maintenant! Mais lorsque ce sont des personnes de notre famille c'est difficile à supporter. Tiens c'est dommage que je ne sois pas juif, au moins j'aurais eu une famille unis, car je sais qu'en général les personnes d'origines juives sont des familles unies, à moins que cela ne soit plus le cas à notre époque je ne sais pas. Comme on dit on ne choisi pas sa famille mais on la subi. Bon je vais néanmoins essayer de dîner ce soir avant d'aller me coucher. En ce qui vous concerne j'espère que vous allez bien et aussi que votre fille est guérie de son angine. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    56
    Mardi 10 Mai 2016 à 04:43

    -Bonjour VERONIQUE

    Un lundi dans la suite

    Du temps de dimanche

    Avec malheureusement

    Quelques petites averses

    Ce qui n'a pas empêché

    Le linge de bien sécher

    Espérons que pour aujourd'hui

    Le ciel sera conciliant avec nous,

    Amitiés *-* Bisous

       56  Meldix  77   

      le Briard   Breton   

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    . 09/05 : RECETTE .

     

    BRIOCHE AU FROMAGE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :