• Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Chevreuse

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Chevreuse 

    Chevreuse est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Chevreuse héberge le siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Chevreuse

    La ville de Chevreuse se situe à la limite du département des Yvelines, dans la vallée de Chevreuse, sur les bords de l' Yvette, juste avant la confluence avec le Rhodon, à 28 km au Sud-Ouest de Paris. Le territoire communal est inclus dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Chevreuse est la dernière commune de la vallée à être incluse dans l'unité urbaine de Paris, en allant vers l'Ouest.

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Chevreuse

    Le centre ville, édifié dans le bas de la vallée, est surmonté sur son flanc nord par le château de la Madeleine.

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Chevreuse

    Chevreuse est la ville siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, dont le périmètre regroupe 51 communes depuis 2011. Chevreuse et sa vallée sont de hauts lieux de randonnée et de cyclotourisme.

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Chevreuse

     

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Chevreuse

    L' Yvette est la principale rivière de Chevreuse. Elle traverse la ville d'ouest en est. Elle prend sa source à Lévis-Saint-Nom et se jette dans l'Orge à Epinay-sur-Orge. En entrant en ville, elle est rejointe sur sa rive droite par le ru d'Écosse Bouton, puis en centre ville, par le ru de la Goutte d'Or.

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Chevreuse

    Maison au bord de l'Yvette

    Son cours est partiellement régulé par un bassin de retenu, en amont de Chevreuse, ainsi que par un bras de dérivation, le canal.

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Chevreuse

     

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Chevreuse

    Ce bras de dérivation jalonné de petits ponts, de lavoirs et d'anciennes tanneries est un élément important du patrimoine historique de Chevreuse ... Cette dérivation jalonnée de petits ponts "appelée la promenade des petits ponts" sera mon article de demain.

    --- Le blason de Chevreuse ---

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Chevreuse

    Les armes de Chevreuse se blasonnent ainsi :

    D'argent, à la croix de sable chargée de cinq molettes d'éperon d'or, cantonnée de quatre lionceaux d'azur.

    * Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevreuse

    « Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Saint-Rémy-lès-ChevreuseVille de Chevreuse : La promenade des Petits Ponts ou "La rivière aux tanneurs" »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Mars 2015 à 00:49
    mr-he

    Bonjour Véronique

    ton fils a beaucoup vu le film jurrasique parc, mais tout les animaux communique entre eux

    Je te souhaite un très bon mardi

    Nos amitiés bises

    Qing&René

    Aussi à lire le blog2 pour mieux connaître la Chine

    http://mr-he2.vefblog.net

    2
    Mardi 17 Mars 2015 à 04:39

    Bonjour Véronique,

    Je ne connais pas du tout. Tes photos sont belles et je crois que c,est un beau village.

    Bonne journée et merci pour tes visites.

    Amicalement Véronique.

    3
    A-L-P
    Mardi 17 Mars 2015 à 04:54

    Bonjour  veronique  

    Un plaisir de retrouver des lieux de merveille

    CITATIONS    17/03/02015

    C’est avec un sourire chaleureux

    Que je passe en cette fin de nuit

    Pour que cette journée

    Vous soit belle et agréable

    Amitiés * Bisous 

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    4
    Mardi 17 Mars 2015 à 05:45

    Une région que je ne connais pas beaucoup.Merci de me la faire découvrir!

    Bises et bon mardi,

    Daniel.

    5
    Mardi 17 Mars 2015 à 05:50

    Bonjour Véronique

    J'aime beaucoup cet endroit , avant d'acheter notre maison actuelle ,nous recherchions sur Chevreuse et son rayon mais nous n'avions rien trouvé qui nous corresponde .

    Il y a de très jolie maison mais l'endroit est assez cher .

    Excellente journée à toi

    De gros bisous

     
    6
    Mardi 17 Mars 2015 à 06:13

    le week end fut bon ......avec toujours b maman jusqu a jeudi ...puis vendredi depart en vacances 

    un peu de repos ......

    je te souhaite un bon mardi ...a bientot

    7
    Mardi 17 Mars 2015 à 06:43

    Joli château perché. Un cadre très campagnard. j'aime. Bises

    8
    Mardi 17 Mars 2015 à 07:06

    Coucou Véro , oui voilà une région verdoyante et merci Véro pour ta balade


    sympa ! . Bonne journée , bisous ,


    Escapade

    9
    Mardi 17 Mars 2015 à 07:16

    Je découvre avec beaucoup de plaisir grâce à tes superbes photos

    merci Véronique

    Bises

    10
    Mardi 17 Mars 2015 à 07:24

    ܓ Bonjour ma petite Véronique...Que de beaux paysages, ça ne m'étonne pas que tu rêves de quitter Paris ! Un petit rayon de soleil de mon coeur me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée on ne l'annonce pas mauvaise du tout, autant en profiter. Je t’envoie plein de gros bisous et douces caresses pour tes félines ♥ ܓ

     

    11
    Mardi 17 Mars 2015 à 07:30
    rené jeanine

    bonjour chère Véronique, tres bien ta visite de Chevreuse  et son chateau de la Madeleine, que je connaissais pas, agreable ce beau village,et cette vallée  tranquilles si proches de Paris , aux bords de l’Yvette et son canal, bravo pour tes photos, je te souhaite une heureuse journée, il fait gris ici, pluie, soleil ?? les meteos se contredisent !! bisous

    12
    Mardi 17 Mars 2015 à 07:31

    De jolies demeures au charme certain, c'est vraiment une belle vallée.
    Merci pour ce nouveau partage Véronique.
    Bises et bonne journée

    13
    Mardi 17 Mars 2015 à 07:33

    Bonjour véro
    l'on se croirait  la campagnee et j'aime bien ta dernière photo avec sa maison à colombage
    la météo nous annonce encore une belle journée ensoleillée ,à suivre
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous de janine

    14
    Mardi 17 Mars 2015 à 07:46

    Un lieux de grande beauté...

    15
    Mardi 17 Mars 2015 à 07:54

    Bonjour Véronique ! je viens saluer Yvette et le petit ru nommé goutte d'Or ! deux biens jolis noms ! Bonne journée ! BiZous ! Daph sarcastic

    16
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:14

    Bonjour Véronique,

    Elles ont beaucoup de charme ces petites maisons

    J'attends l'article de demain avec impatience

    Belle journée

    Dany

    17
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:15

    Bonjour Véronique

    Merci pour cet article commenté avec passion et de ces belles photos j'aime beaucoup ce coin de jardin avec la statue une peu de solitude avec elle comme compagnie.

    douce journée aujourd'hui sans soleil je pense car le ciel est bien gris

    bisous

    Marlène

    18
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:18

    bonjour nous vous souhaitons  un excellent Mardi ensoleillé bises de l'équipe A11-radio-dreams 90   Mélanie!!

     

    19
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:30

    Bonjour véro

    c'est un endroit superbe et très typiques

    j'aime beaucoup

    merci pour ce beau partage

    bisous et belle journée véro

    20
    mabiche1231
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:47

    Bonjour Véronique

    Très belle région , beau partage.

    Passe une bonne journée, bisous

    Nadine

    21
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:50

    magnifiques photos Véronique , La réponse à ta question est assez simple et concise car il n'existe aucune différence entre une narcisse et une jonquille car il s'agit tout simplement de la même fleur dont le nom exact est Narcissus pseudonarcissus qui peut aussi être appelée une narcisse trompette qui fait partie des plantes monocotylédone appartenant au genre des narcisses ainsi que de la famille des Amaryllidacées.

    Mais il existe plusieurs types de narcisse qui peuvent détenir une autre appellation comme Narcisses cyclamens, Narcissus poeticus, Narcissus tazetta, Narcissus triandrus, etc...mais la narcisse ou jonquille la plus connue est appelée la narcissus jonquilla.

    La narcisse jonquille est une des plus connues et des plus répandues en Europe et se déclinent dans des couleurs allant du blanc au jaune en passant quelquefois par les teintes orangées,la jonquille est peut être un peu plus simple

    passe une bonne journée;bises

    22
    ulla
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:50

    hum la nature et sans elle moi je ne suis rien , mais aussi je comprends que certaine spersonnes nées dans de grandes villes ne l apprécient pas du tout , mais moi j aie été habituée toute petite a courire dans les prés en fleurs c etait beaucoup plus joli que maintenant rien a voir meme , c était le paradis sur terre acette époque la , mais comme souvent pour le profit tout a été détruit car il faut que ça rapporte des sous maintenant , plus de fleurs dans les haies meme pas des arbres par chez nous tout est abattu pour faire de tres grands champs pour produire plus et gagner de l argent , mais les humains et animaux vivent moins bien

     je te souhaite un tres bon mardi et je t embrasse

    23
    Mardi 17 Mars 2015 à 09:27

     Bonjour Véronique, magnifique région !!

    Je te souhaite un bon mardi

    bisous

    24
    mabiche1231
    Mardi 17 Mars 2015 à 09:39
    re, chez nous petite gelée ce matin mais maintenant beau soleil, ils annoncent jusqu'à 17° aujourd'hui mais ça va refroidir pour le week-end et la semaine prochaine, normale les vieilles personnes disent toujours que la semaine sainte il fait plus froid et puis les magniolias et cerisiers du Japon seront en fleurs donc c'est la période. Re bisous, Nadine
    25
    Mardi 17 Mars 2015 à 10:16

    région riche que cette vallée, de bien belles demeures !!

    Passe un bonne journée

    bisous

    26
    Mardi 17 Mars 2015 à 10:17

    De beaux paysages qui ravivent mes souvenirs

    J'ai aimé marcher dans cette contrée très boisée

    Belle journée

    Bisous

    27
    Mardi 17 Mars 2015 à 10:51

    Je ne connais pas bien cette region

    JP

    28
    Mardi 17 Mars 2015 à 10:59

    Coucou...C'est très joli Véro j'aime beaucoup ce qui s'en dégage !

    Ta fille est du signe du bélier comme ma soeur aînée et mes deux nièces...bienvenue pour remettre ça !

    passe une bonne journée

    bisous

    29
    cystelle
    Mardi 17 Mars 2015 à 11:02

    bon mardi!! bel article comme toujours!! bisous Sylviecool

    30
    Mardi 17 Mars 2015 à 11:12

    C'est bien qu'on veuille préserver des endroits comme celui-ci. Ça serait triste si toute la terre était bétonné avec des arbre en pastique diffuseurs d’oxygène de synthèse...

    Passe une bonne journée.

    Bise, Michel

    31
    Mardi 17 Mars 2015 à 11:17

    Bonjour Véronique, merci de tes belles photos qui nous montre un petit coin de France bien sympathique...Il pleut ce matin, mais la météo annonce le retour du soleil pour demain..

    Bon mardi, gros bisous

    32
    CWHCCD
    Mardi 17 Mars 2015 à 11:29

    Bonjour Véronique, je connais assez bien cette vallée tout près de chez moi. J'y ai fait quelques rallyes touristiques à la recherche d'indices et d'itinéraires de découvertes. De belles demeures et une nature généreuse et de toute beauté. Aujourd'hui le soleil nous invite à sortir un peu: ça tombe bien j'ai rendez-vous chez l'ophtalmo.....!!!


    Très bonne semaine et gros bisous. 

    33
    Mardi 17 Mars 2015 à 11:35

    Un p'tit bonjour j'suis en retard...
    Jean

    34
    Mardi 17 Mars 2015 à 11:43

    Cette vallée de Chevreuse est vraiment très belle et intéressante, merci de nous le rappeler!

    35
    Mardi 17 Mars 2015 à 12:09
    Evelyne tt Simplt

    Quelle jolie balade à la campagne..  On te suit !!

    Bonne journée, avec le soleil ! Yesssss !

    Bisous

    36
    Mardi 17 Mars 2015 à 12:49

    superbes photos, Véronique

    belle journée

    bisous

    37
    Mardi 17 Mars 2015 à 13:24

    ça doit être sympa de voir d'anciennes cartes postales de cette ville !

    38
    dany ceret
    Mardi 17 Mars 2015 à 13:32

    C'est bien de se lasser conduire  , juste à regarder et à apprendre !!!!ELLE EST PAS BELLE LA VIE  le soleil est revenu cet après-midi balade   bisous ma belle  

                                                                   

    39
    rg
    Mardi 17 Mars 2015 à 13:52
    rg

    Tu connais bien la région pour décrire tout cela si bien. Bisesssssssss

    40
    Mardi 17 Mars 2015 à 15:06

    Bonjour ma Véro

    C'est avec ces citations que je viens dans le bel univers de ton beau blog pour te remercier de ton gentil passage.

    Quel bel endroit, je ne connais pas, mais que c'est beau ce parc, j'aime beaucoup toute cette verdure et cette statue blanche au milieu çà ressort bien, de très belles maisons,  il faut préserver un bel endroit comme cela. Très belles tes photos. 

    Je te souhaite un bel AM et une belle soirée de douceur, de chaleur et de bonheur.

    Je te fais de gros bisous de mon île intense.

    ♥♥♥♥♥♥

    Je veux voir le beau, le magnifique, le splendide, le merveilleux.

    Je veux vivre en paix et librement, entourée de personnes vibrant dans ces mêmes intentions.

    Je veux vivre le meilleur que la vie  m'offre, parce que rien n'est éternel et encore moins notre passage sur cette terre, alors vivons le meilleur et laissons le sombre et le négatif derrière nous.

    ♥♥♥♥

    Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux, ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont...

    ♥♥♥♥♥

    C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on a jamais su dire.

    ♥♥♥♥♥

    Une journée sans rire est une journée perdue.

    ♥♥♥♥♥♥♥/

    41
    Mardi 17 Mars 2015 à 15:33
    c'est une douce campagne par la
    très jolies maisons
    ce doit être un bel endroit pour des weeks- end
    bises
    bonne journée Véronique
    42
    Mardi 17 Mars 2015 à 15:40

    Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai contemplé avec plaisir, ton intéressant article ! avec des belles photos que tu nous as prise ! pendant ton agréable sortie ! Je passe te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Tu as vu mes sacrés transformations animales, lol ! J'ai vu à la météo que dans notre belle capitale, il fait plus chaud que chez nous dans le sud où le temps est encore chaotique mais ça devrait s'arranger. Je te souhaite un bon mardi après-midi. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    43
    Mardi 17 Mars 2015 à 15:57

    Bonjour Véronique

    Ça fait de bien belles balades ces parcs, il y a de belles maisons

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    44
    Mardi 17 Mars 2015 à 16:08

    Bonjour Véronique

    Je découvre et c'est très joli

    45
    Mardi 17 Mars 2015 à 16:45
    chantal33300

    de très jolies maisons. J'aime beaucoup. Bisous et bonne soirée

    46
    de vous a moi
    Mardi 17 Mars 2015 à 17:03

    Bonsoir, avant de partir pour le théatre je viens te faire un petit coucou. La vallée de chevreuse me rappelle toute mon enfance, nous y allions picnicquer avec mes grands parents. Bonne soirée. Bises

    47
    de vous a moi
    Mardi 17 Mars 2015 à 17:08

    Bonsoir, je crois que mon com n'est pas passé? Je reviendrai voir plus tard.

    48
    Mardi 17 Mars 2015 à 17:41

    jolie promenade... bisous... 

    ps tu as reçu mon mail ?

    49
    Mardi 17 Mars 2015 à 17:42

    Merci Véronique pour tes belles balades !!! bonne soirée bisous de mannou33/juju39!

    50
    DD
    Mardi 17 Mars 2015 à 17:56

    Coucou Véro

    aïe, j'ai pas failli stabiliser la page pour écrire un com, ça vient de EB je suppose ?

    Belle découverte aux portes de la Capitale et pourtant on ne le dirait pas

    ça doit être plaisant de se retrouver là ... oh oui sans doute beaucoup de gens viennent là marcher, courir ou simplement s'aérer loin de la pollution !

    Bien conservé le château, il se visite surement ?

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne soirée

    51
    Mardi 17 Mars 2015 à 18:08

    salut

    c'est une jolie promenade que tu nous présentes

    c'est intéressant à visiter cette vallée

    bonne journée

    52
    Mardi 17 Mars 2015 à 19:02

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui j'ai pensé au refuge qu'il y a dans mon département ou bien à la SPA d'Angers, mais bon je ne crois pas que ce soit une bonne solution car ce chat est habitué à sa liberté et vous savez très bien que dans les SPA ils ne sont pas en liberté, donc je crains que je n'ai que la solution de lui donner à manger chaque jour en espérant que ce con ou d'autre locataires ne lui fasse aucun mal. Ce qui est très curieux c'est qu'il se met chaque jour au même endroit et à des heures similaire et je n'ai pas d'explication rationnelle à ce phénomène. Ce matin lorsque je suis allé lui porter à manger il n'était pas là, et lorsque j'y suis retourné après midi eh bien il était là donc il a mangé la moitié d'un bol de nourriture en boîte. L'erreur que j'ai comise c'est de ne pas photographier ce sale con lorsqu'il était à sa fenêtre car j'avais mon 300 millimètre avec moi car j'ai fait une photo du chat, mais bon je n'ai pas eu le réflexe de photographier ce type. Si jamais il me voit à nouveau donner à manger au chat et qu'il me dit quelque chose j'essayerais de l'intimider en lui disant que ça peut coûter très cher de faire du mal à un animal. De toute façon à l'endroit où se met ce chat les voitures ne peuvent rouler vite, mais bon je ne peux pas faire grand chose pour le protéger à part lui apporter de la nourriture chaque jour pour qu'il soit en forme, mais bon normalement les locataires des immeubles n'ont pas le droit de nourrir les animaux, mais bon ce qui est inquiétant c'est qu'il a une espèce de toux qui fait un bruit d'une sonorité très grâve comme si il était enroué, et de plus il a comme des tâches de rouille sur une de ses oreilles et ça non plus je ne sais pas ce que c'est car en médecine vétérinaire je n'y connais rien. Pour répondre à votre interrogation, dans mon département il y a des gens aussi cons qu'à Paris voir même encore plus. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    53
    Mardi 17 Mars 2015 à 19:06

    bonsoir magnifique blog   trés belle soirée de l'équipe   merci de votre visite bises Stéphane

    54
    Mardi 17 Mars 2015 à 20:09

    Bonsoir Véro, Le château est beau. J'aime bien aussi les maisons à colombages. Bonne soirée Gros bisous

    55
    mireille du sablon
    Mardi 17 Mars 2015 à 20:23

    ...encore un bon bol d'air et des chemins à parcourir..

    Tu m'as fait sourire avec ton commentaire sur la poussette...nous devons avoir la même photo effectivement!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    56
    Mardi 17 Mars 2015 à 20:51
    CathyRose

    Et bien j'ai hâte d'être à ton billet de demain, je sens que cette balade va beaucoup me plaire !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    57
    Mardi 17 Mars 2015 à 20:54

    Alors à demain chère Véronique pour la suite !! Et merci pour cette balade...Bises et bonne soirée

    58
    Mercredi 18 Mars 2015 à 00:14

    c'est superbe :) et ça respire le calme loin de l'agitation de Paris ;)


    tu as du avoir du mal à revenir 'à la civilisation bruyante' ;)

    59
    Mercredi 18 Mars 2015 à 02:23
    mr-he
    Bonjour Véronique c'est super d'avoir une passion Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    60
    Mercredi 18 Mars 2015 à 02:56

        Bonjour  Véronique . Pour  moi  qui  ne  connais  pas  très  bien  la  France  et  encore  moins  Paris , je  peux  te  dire  que  j'apprends  énormément   par  tes  billets  , superbement   illustrés  par  tes  belles  photos  ..Tu  as  vraiment  une  pro   comme  guide  virtuel .. Merci  ..
           Je  pense  que  nous  rentrerons  chez  nous  dans  quelques  jours ..
      Je  te  dis  a  Bientôt  en  te  souhaitant  une  très  bonne  semaine ..Je  prie  pour  que
                   Benjamin  Netanyahu  soit  réélu ..
    Gros  bisous  douce  amie ..
    Nicole ..

    61
    A-L-P
    Mercredi 18 Mars 2015 à 04:43

           Bonjour   VERONIQUE

                                          

    Jusqu’au fond du cœur

    Par son retour parmi nous

    Le soleil nous a donné sa chaleur

    Pas du tout celui d’août

    Mais bien celui du printemps

    Qui nous approche avec douceur

    Ne soyons pas regardant

    Et profitons de ce bonheur

    Qui est loin d’être de l’or

    Aussi bien au nord qu’a l’ouest

    Et sans le moindre remord

    Du sud en remontant a l’est.

    Mes amitiés*.*Bisous

         56MELDIX77   

      le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    62
    Mercredi 18 Mars 2015 à 05:42

    Grâce à toi j'en connais un peu plus sur la vallée de Chevreuse merci du partage gros bisous

    63
    pontdevie-pivoine
    Mercredi 18 Mars 2015 à 12:51

    C'est un bien bel endroit, encore  épargné par les grandes constructions, ce qui en fait un petit refuge pour les poètes et les férus de nature.

    Des photos superbes qui invitent à la méditation ou du moins au repos.

    Gros bisous ma tite Véro 

    64
    laca
    Samedi 21 Mars 2015 à 22:51

    c'est un beau village, vous avez rudement visité dis voir ! très belles tes photos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :