• Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    Saint-Rémy-lès-Chevreuse est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

    Ses habitants sont appelés les Saint-Rémois et les Saint-Rémoises.

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    Saint-Rémy-lès-Chevreuse fait partie du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse depuis sa création en 1985. Le Parc a été élargi à 51 communes en 2012 dont 43 dans les Yvelines et 8 en Essonne.

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    Limitrophe de la ville nouvelle de St-Quentin-en-Yvelines, la Haute Vallée de Chevreuse "historique" est une région à dominante rurale parmi les plus belles, mais aussi les plus convoitées d’Ile-de-France.

    Elle est une terre de civilisation ancienne. La présence d'un patrimoine culturel extrêmement varié témoigne de son passé prestigieux.

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    Hors des sites renommés, se cache une multitude de petites merveilles. Il n'est pas une commune qui ne compte au moins un château, un manoir, une grande demeure historique ou un vestige de fortification féodale.

    Pour les découvrir, il faut se laisser guider au gré des villages, prendre le temps de flâner au coeur des bourgs, contempler ici et là, un lavoir, un puits, un clocher...

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    Cet héritage, à deux pas de Paris, aurait pu subir de grands dommages sans la création, en 1985, du premier Parc naturel d'Ile-de-France avec pour objectifs la préservation des milieux naturels et la valorisation des activités humaines compatibles avec l'environnement.

    * Sources : http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/la-ville/presentation/historique.html

    --- L'Hôtel de Ville ---

    Le corps principal de la mairie actuelle a été construit sur les caves d'un ancien Prieuré à la fin du XIXe siècle, par Majorelle, qui était Secrétaire du Roi d’Egypte.

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    En 1903, ce château appartenait à Henri Nenot, un architecte qui participa notamment à la conception du Palais des Nations à Genève.

    A partir de 1930, il fut la propriété du Pacha Wacif Boutros-Ghali, un chrétien copte, homme de lettres et Ambassadeur d’Egypte en France.

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    Il n'était autre que l’oncle de Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général de l’ONU. Ce dernier venait d'ailleurs parfois à Saint-Rémy lui rendre visite.

    C’est sans doute à cette époque que l’aile nord et la tour servant vraisemblablement de lieu de culte, ont été ajoutées au bâtiment principal.

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    Au décès du Pacha en 1957, la commune fait valoir son droit de préemption, mais les héritiers qui souhaitent vendre au plus offrant lui intentent un procès.

    La propriété restera dans la famille jusqu’en 1971, date à laquelle la nouvelle municipalité en obtient la vente au prix estimé par les Domaines, dans la perspective d’y transférer les services de la mairie.

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    Après d’importants travaux, l’inauguration de l'hôtel-de-ville a lieu le 27 novembre 1976 en présence du Président du Sénat, Alain Poher.

    --- Le blason de Saint-Rémy-lès-Chevreuse ---

    Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    Les armoiries sont constituées de trois crosses d'or et d'une coquille d'argent sur fond d'azur, l'ensemble surmonté de trois tours crénelées. L'étude du blason a été confiée en 1960 par la Municipalité à M. André PILTANT, architecte-décorateur et originaire de la commune.

    Les trois crosses ont pour origine :

    • l'acte de donation, en 1070, aux moines de l'Abbaye de Saint-Florent de Saumur, de l'église dédiée à Saint-Rémy.
    • la création d'une maison prieurale qui prendra plus tard le nom de Beaulieu (XIIIe s.) et de Sainte-Avoye (XVIIe s.).
    • dénomination en 1244 de la Seigneurie en Saint-Rémy-de-Beaulieu-lez-Chevreuse.

    La coquille d'argent :

    Elle a été empruntée aux armes de la famille de Coubertin qui fit l'acquisition d'un fief à Saint- Rémy en 1577.

    * Sources : http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/la-ville/presentation/historique/lhotel-de-ville.html

    « La photo du weekend : L'YvetteParc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Chevreuse »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mars 2015 à 05:55

    Beau lavoir. J'aime bien aussi l'hôtel de ville. De jolies photos. Belle semaine.

    2
    Lundi 16 Mars 2015 à 06:16

    de bien belles photos et revoila le soleil tu vas encore nous faire saliver ....aller vas y ...on t'attend.....

    3
    Lundi 16 Mars 2015 à 06:30

    Un bien joli château.

    Bises et bon lundi,

    Daniel.

    4
    laca
    Lundi 16 Mars 2015 à 07:05

    la mairie est rudement belle !!!  je ne connais pas st remy les chevreuses mais je connais st quentin en yvelines , j'y suis allée avec un pote faire une formation ! c'etait carrement à l'autre bout d'ou j'habitais à soignolles en seine et marne on mettait plus de 2H pour s'y rendre ! l'expédition !!! et kevin etait bébé je te dis pas ! heureusement la formation ne durait qu'une semaine !

    très belle photo, j'aime beaucoup la mairie !

    bon on y retourne, je ne me sens pas bien je suis malade, fièvre mal à la tête, mal à la gorge, et je mouche ! allez je suis de nouveau malade !!! j 'en ai marre ...

    un gros bibi et une caresse à tes filles à 4 pattes.. je t'embrasse flo.

    5
    ulla
    Lundi 16 Mars 2015 à 07:38

    bonjour véronique

     allez c est repartit pour une semaine qui chez nous sera bien chargée comme nous aimons bien rendre service ce matin je commence par emmener la petite fille a l école et ensuite j emmene un couple a l hopital pour une visite car le monsieur a été opéré d un genou il y a quelque temps , mais faut des controle , cet apre smidi nous allons achetés plein de cerisiers pour pouvoir les greffer comme on veut demain etc etc

     et toi je pense que tu es bien occupée aussi

     j aie réussie hier a retournée chez alain et tant mieux

     je te souhaite une bonne journéee t je t embrasse

    6
    Lundi 16 Mars 2015 à 07:44
    rené jeanine

    bonjour chère Véronique ! belle sortie à St Remy les Chevreuse , superbe cette proprièté , il est normal qu'elle revienne à la Mairie, un gentil lavoir, mais qui mériterait d'être désherbé ! compliments pour tes photos et ta documentation , j'y suis passé, mais je ne connais pas bien, bon lundi et grosses bises (ici il pleut, hier il pleuvait, et demain il pleuvra!!!)

    7
    Lundi 16 Mars 2015 à 07:49

    Bonjour véro
    merci pour ce bel article et tes photos sont sublimes
    merci également de m'avoir donné régulièrement des nouvelles de Fed
    Le ciel est étoilé ,peut-être que la journée sera ensoleillée?
    Je te souhaite de passer un bon  début de semaine
    gros bisous de janine

    8
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:00

    Kikou Véronique ! mon attention se porte sur ce lavoir ! qui comme certains autres mériterait un peu de rafraîchissement ! Bonne journée ! BiZous ! Daph sarcastic

    9
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:05

    Bonjour nous vous souhaitons un agréable début de semaine bises de l'équipe Radio du sud ouest Aquitaine Pascale

    Nous sommes nouveau sur eklablog  bienvenue a toutes et a tous 

    10
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:09

    intéressant article avec de belles photos

    a bientôt

    lyly

    11
    dany ceret
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:17

                          Voila encore une belle visite instructive ,j'adore . la diversité des blogs un vrai voyage dans notre France  ,en plus une documentation magistrale  , Si tu savais le bien que cela fait tu devrai être remboursée pour le bien être et le bonheur  apporté .Bon de la pluie ce matin voyons si elle va durer ,je n'aime pas ............. bon lundi bonne semaine  bisous Catalans 

    12
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:19

                Une belle commune, très boisée et bien entretenue.

    13
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:25
    kryg

    Bonjour , un lavoir qui pourrait en raconter des choses, il faut préserver ce genre d'endroit ,car il est le témoin d'une partie  de la vie des gens de cette époque....Belle journée Véro...Bisous.

    14
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:36

    Bonjour Véronique,

    Pourquoi ce charmant petit lavoir n'est-il pas aussi bien entretenu et mis en valeur que l'opulente mairie !!!!

    Belle journée

    Dany

    15
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:59

    j aimais beaucoup cette ville... à priori elle est toujours aussi jolie... bisous

    16
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:59
    bonjour
    c'est très joli et ce village à beaucoup de charme
    une bien jolie visite
    bonne journée
    bises
    17
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:10

    C'est une belle région où je me souviens avoir vu de nombreux chevaux, il y a longtemps que je n'y suis pas allée. Un belle bouffée d'oxygène! Bon lundi et gros bisous

    18
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:23

    Bonjour Véronique, J'aime tes billets campagnards. Moi aussi j'aime flâner dans les petits villages. Bon lundi Bises

    19
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:25

    Oui, ces armoiries ont toujours une raisons...

    Bonne journée

    Jean

    20
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:26

    Bonjour ma douce Parisienne

    Je te remercie pour ton gentil commentaire, te lire est un plaisir ainsi que venir dans le bel univers de ton  blog.

    Merci pour cette superbe balade, ce village est magnifique, j'aime beaucoup le lavoir et cette demeure quelle beauté, j'ai passé un délicieux moment chez toi.

    J'espère que tu as passé un beau WE, ici c'était sous le soleil et le vent, le printemps arrive bientôt en Métropole, Belgique, Suisse etc.... et à la Réunion c'est l'hiver austral (ma saison préférée) qui arrive bientôt !

     

    Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    21
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:30

    Bonjour Véronique une belle propriété ainsi que les armoiries de la ville.

    j'aime aussi voir les lavoirs,merci pour cette belle visite en photos ainsi que tes explications.

    bon lundi bisous monique

    22
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:35

    Coucou chère Véro

    Le temps ce matin me manques pour lire ton article , mais je repasse en début d'aprem pouur prendre le temps .

    Très belle journée à toi

    De gros bisous à plus tard

    23
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:49
    J'ai appris quelque chose
    Très belle région
    Bon lundi, Véronique
    Bisous
    24
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:49

    Si le lavoir laisse vraiment à désirer HELAS ! la mairie quant à elle est superbement entretenue !

    C'est un magnifique coin de verdure

    merci pour la balade

    Bonne journée

    25
    Lundi 16 Mars 2015 à 10:02

    Bonjour,

    Une agréable promenade , du plus humble petit patrimoine local , plein de charme , au plus imposant .

    Bises et bonne journée !

    26
    mabiche1231
    Lundi 16 Mars 2015 à 10:23

    Bonjour Véronique,

    très belles photos et une belle mairie dis donc!

    Je te souhaite un bon lundi ensoleillé comme chez moi.

    Gros bisous, Nadine

    27
    Lundi 16 Mars 2015 à 10:47

    superbes photos Véronique,je te souhaite un très bon Lundi il fait pas très beau chez nous la semaine dernière il a fait très beau et j'ai beaucoup travaillé dans mon jardin ,bises

    28
    Lundi 16 Mars 2015 à 10:50

    Un endroit charmant

    JP

    29
    Lundi 16 Mars 2015 à 10:53

    Coucou Véro

    Joli ton article, j'aime !

    Loin d'ici, je veux dire par là, que je rencontre pas mal de personnes qui veulent partir.. mais en fait ils sont mal à l'intérieur d'eux-mêmes et c'est ça qu'il faut soigner, c'est pas en changeant d'endroit que ces personnes iront mieux...voilà pour la petite histoire d'où l'écriture de ma texte.

    bon lundi sous ce joli soleil !

    bisous

    30
    Lundi 16 Mars 2015 à 10:59
    nays&

    Bonour Véronique

    tranche d'histoire, il est beau et la verdure a l'arrière c'est joli

    je te souhaite une bonne journée soleil chez nous donc au jardin :)

    bisous **

    31
    Lundi 16 Mars 2015 à 11:14

    Bonjour Véronique

    Oh ces pauvres lavoirs sont souvent à l'abandon, mais en tout cas cette mairie est superbe et bien rénovée

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    32
    Lundi 16 Mars 2015 à 11:14

    Bonjour Véronique

    Un petit coucou en ce matin ensoleillé ...j'arrive des courses super pas trop de monde dans les magasins....

    les châteaux j'adore les visité j'en ais visiter pas mal il y a quelques années ceux de la loire.

    je te souhaite une douce journée

    bisous

    Marlène

    33
    Lundi 16 Mars 2015 à 11:17

    Bonjour Véronique, merci pour toutes ces belles photos qui nous permettent de découvrir de jolies vues de la vallée de Chevreuse, j'aime bien celles du lavoir et de la mairie qui a une belle architecture..

    Le soleil joue à cache-cache avec les nuages...

    Bon lundi, gros bisous

    34
    Lundi 16 Mars 2015 à 11:24

    Bonne Anniversaire Véro avec un jour de retard...Alors ce gâteau tu l'as fait ou tu l'as acheté ?

    je te souhaite plein de belles choses.

    bisous

    35
    Lundi 16 Mars 2015 à 11:35

    Bonjour Véro , encore une belle région que tu nous faits découvrir , merci et profite du temps sec pour sortir . Bisous , 

    36
    Lundi 16 Mars 2015 à 11:38
    Evelyne tt Simplt

    C'est vrai que c'est un bien joli coin des Yvelines.. où je n'ai jamais fait que passer.. Mais tu es là pour me le faire découvrir !!

    Bonne semaine ! Bisous !

    37
    Lundi 16 Mars 2015 à 11:42
    maevina

    merci de me remettre ce lieu en mémoire en fait je l'aimait bien même si je n'aimait pas être en RP !!

    38
    pontdevie-pivoine
    Lundi 16 Mars 2015 à 13:02

    Magnifique ! J'adore le petit lavoir envahi par les herbes ! La ville pourrait quand même l'entretenir ! J'ai fait une bien jolie promenade à tes côtés. Merci Véro. Encore une fois, BON ANNIVERSAIRE (on ne le dit jamais assez !).

    Bonne semaine et gros bisous.

    39
    Lundi 16 Mars 2015 à 13:04

    Bonjour Véro eh bien là aussi il y en a un petit lavoir peut-être moins facile à restaurer que le mien ... ah c'est vrai que je l'aime !!! bisous bonne semaine !

    40
    Lundi 16 Mars 2015 à 14:12

    merci pour ce beau reportage, ça donne envie d'y aller :)

    41
    Lundi 16 Mars 2015 à 14:12

    Merci Véronique pour cette balade très agréable.
    Tes photos sont très belle et donne envie d'y faire un tour.
    Bises et bonne journée

    42
    Lundi 16 Mars 2015 à 14:41
    CathyRose

    Moi qui aime beaucoup ce petit patrimoine, les lavoirs en particulier, je crois que cette vallée me plairait beaucoup ! Ce château aussi est très beau !
    Excellente semaine, bisous !
    Cathy

    43
    Lundi 16 Mars 2015 à 14:45

    Re coucou Véronique

    Une belle page et de superbes clichés comme toujours .

    J'adore les lavoirs quand on pense qu'avant les femmes s'épuiser à cette tâche que de lavé le linge à la main .

    Nous sommes loin de tous cela et pourtant nous arrivons encore à nous plaindre .

    Merci pour ce partage

    Passe un bon après-midi

    De gros bisous.

    44
    Lundi 16 Mars 2015 à 14:50

    J'aime beaucoup le vieux lavoir!

    45
    rg
    Lundi 16 Mars 2015 à 15:05
    rg

    Pas bien pour les héritiers toutefois bonne initiative de la commune que de récupérer ce batiment il est splendide. Bisesssss

    46
    Lundi 16 Mars 2015 à 15:31

    salut


    bien nettoyé le lavoir serait beau


    bonne journée

    47
    Duduljp
    Lundi 16 Mars 2015 à 16:26

    Bonjour Véro


    Tout donne envie d'aller dans ce joli coin de France; j'espère que tu vas bien; nous revenons de notre balade campagnarde, mais les chemins sont encore bien mouillés.


    Bonne fin de journée Véro; bisous de Jean-Pierre.


     

    48
    Lundi 16 Mars 2015 à 16:26

    je découvre ton blog avec grand plaisir, je continue ma visite chez toi

    49
    DD
    Lundi 16 Mars 2015 à 16:38

    Coucou Véronique

    Tes photos sont superbes mais j'imagine qu'elles ne sont pas de cette année, c'est déjà aussi vert ?

    et je vois même un boule de neige en fleurs ! le mien en est loin !

    joli ce lavoir mais la végétation l'envahit ....

    la Mairie est imposante et bien restaurée !

    Merci pour le partage

    Bisous, bonne fin de journée

     

    50
    Lundi 16 Mars 2015 à 16:39

    bonsoir, dommage que le lavoir soit laissé à l'abandon, juste des herbes à arracher, un peu de propreté, ça donne du cachet à la ville

    bonne soirée

    51
    gisak02
    Lundi 16 Mars 2015 à 16:54

    bonsoir amie véro.Nous revenons de promenade avec notre petit chien.Il était heureux de gambader dans les champs.On ne prend pas beaucoup de temps pour venir dans notre blog car on profite du soleil en ce moment pour s'occuper de notre nouveau locataire.Bisous de notre part et trés bonne soirée

    52
    Lundi 16 Mars 2015 à 16:58

    Kikou Véronique ! merci pour ton passage et ton commentaire ! oui je vais bien ! petit journée trankilou au travail ! mes 200 km journaliers mais peu importe car à une extrémité il y a travail et à l'autre bercail ! t'as vu ça rime happyhappyhappy Douce soirée et @+ ! BiZous ! Daph sarcastic

    53
    Lundi 16 Mars 2015 à 17:34

                Salut, une belle promenade dans la vallée de Chevreuse, que je ne connais pas du tout, sauf de nom !!

    Tu as la chance de vivre dans un endroit où l'on peu visiter des monuments historiques.

    et quand il fait beau c'est encore plus agréable de prendre des photos et comme toujours les tienne sont superbes.

    Passe une bonne semaine

    bisous

    54
    Lundi 16 Mars 2015 à 17:42

    Bonsoir nous vous souhaitons une trés bonne et douce fin de journée bises de l'équipe Stéphane

    55
    mireille du sablon
    Lundi 16 Mars 2015 à 18:03

    ...encore un lieu à découvrir, merci de nous montrer tout ce qui existe hors la capitale!

    Bises de Mireille du sablon

    56
    Lundi 16 Mars 2015 à 18:14
    Marylou

    un nom que j'ai souvent entendu...merci pour toutes ces explications...Bonne semaine

    57
    Lundi 16 Mars 2015 à 18:45

    Bonsoir Véronique .

    MERCI de ta charmante visite .

    En sélectionnant les chansons de mes articles ...

    Je devine souvent les commentaires qui vont suivre , en fonction de mes visiteurs .

    Je me doutais ainsi que tu me parlerais d'ENRICO et de Solenzara  .

    (  forcément  )

    MERCI de nous présenter des reportages complets et de qualité .

    Ton blog est sans pareil .

    Bonne soirée .

    Bisous de Betty et Daniel  .

    58
    nyky8313
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:04

                 Il faudrait que je reste 6 mois a Paris, pour voir de visu tout ce que tu montres.

                       Je regrette que lorsque j'habitais a Paris, pas prit le temps de visiter cette belle et sa région.

    Mais trop tard,alors je visite en me rendant sur ton blog.

    Merci........Et comme dit Renejeanine mon voisin du Var,il a plut,il pleut et il va pleuvoir..

    Bises.....

     

     

     

    59
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:09

    Bonsoir Véronique ... c'est une région qui semble si tranquille  presque silencieuse ... j'ai bien aimé l'église de pierre au clocher en aiguille et l'hôtel de ville est réellement somptueux ...

    Je ressens dans tes photos combien cette escapade t'a plu et j'en suis heureuse pour toi ...

    bonne soirée - bisous

    60
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:15

    Veinarde, j'adore le Fraisier... Chez moi mon gâteau aux pommes est parti, les enfants et petits enfants ont tout mangés le coquins... et toi il t'en reste du fraisier ?

    douce soirée

    bisous

    61
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:38

    une commune qui semble très agréable à vivre ! bisous

    62
    carole
    Lundi 16 Mars 2015 à 21:18

    Bonsoir véro quand on cherche on trouve une multitudes de petites merveilles qui méritent d'ètre connues comme ton article,bizzz bonne soirée,belles photos,bizzz.

    63
    Lundi 16 Mars 2015 à 21:18

    De grandes histoires dans les villages...Les pierres en racontent encore...Bises Véronique

    64
    cystelle
    Lundi 16 Mars 2015 à 21:43

    bel article!! bonne nuit bisous! Sylvieyes

    65
    Lundi 16 Mars 2015 à 21:50

    très beau lavoir. Bonne soirée

    66
    Mardi 17 Mars 2015 à 00:26

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui j'ai revu ce chat que j'essaie de sauver. Je lui ai apporté de la nourriture, apparemment il est content car j'ai remarqué que lorsque j'approche de lui maintenant il me tourne autour des jambes ce qu'il ne faisait pas la première fois que je l'avais nourri. Apparemment il est tous les jours au même endroit, j'essaie de lui apporter de la nourriture toujours à peu près à la même heure afin qu'il soit toujours là. J'espère qu'il va reprendre du poids et qu'il va s'en sortir, mais bon apparemment ça ne plait pas à tout le monde que je nourrisse ce chat car il y a un espèce de connard qui a menacé de l'écraser avec sa voiture si je continuais de le nourrir, mais bon je ne vais pas me laisser impressionner et je continuerais de le nourrir. Je pense que ce type travail peut-être et en milieu de journée il ne peut pas me voir nourrir le chat! Mais bon de toute façon j'attendais toujours que le chat ait fini de manger et ensuite j'emmène la gamelle afin que cela n'attire pas d'autres chats car d'après ce que l'on m'a dit les locataires de l'immeuble ou se met le chat ne sont pas content. les gens ne supportent plus rien, mais bon si l'on me fait une remarque je saurais quoi répondre, un être humain  en général dans des conditions normal mange chaque jour donc un animal à le droit aussi de manger tous les jours! je n'y connais rien en psychologie animal, mais bon ce qui est très étonnant c'est que ce chat se met toujours au même endroit, il doit surement y avoir une explication mais bon pour moi c'est un mystère total. Bon il est pratiquement minuit et demi, je vais vous souhaiter une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    67
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:32

    c'est vraiment un très bel endroit

    et les photos sont superbes

    68
    Dimanche 22 Mars 2015 à 09:43

    Merci pour ce beau partage, très beaux endroits que je ne connaissais pas alors que j'ai vécu 20 ans pas très loin. Quelquefois on va chercher très loin , alors qu'à proximité nous avons un très beau patrimoine

    Mais grâce à toi j'ai découvert ces belles chose

    Amitiés

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :