• Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette

    Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette

    La rue à l'époque gallo-romaine était sur le tracé de la route reliant Lutèce à Fontainebleau. Elle fut réellement ouverte en 1202 et l'origine de son nom renvoie à l'ancien clos dit de Garlande, qu'il longeait, propriété de la famille d'Etienne de Garlande, favori du roi Louis VI le Gros qui y possédait un clos de vigne. Ce clos a été loti au début du XIIe siècle, (1127) après sa disgrâce et elle devint très commerçante. Les registres d'imposition de 1292 mentionnent que la rue comporte 50 notables imposés, représentant 16 métiers différents. Au XIIIe siècle la rue est bordée par un cimetière juif.

    Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette

    Au début du XIXe siècle elle devint le repère d'une population de gueux, vas nus pieds, alcooliques, gueux sans foi ni loi, se terrant dans des bouges sordides, tels le Château Rouge ou La Crèmerie d'Alexandre, décrites par Joris-Karl Huysmans dans La Bièvre et Saint-Séverin.

    Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette

    De nos jours, il demeure toujours quelques maisons à pans de bois et des lambeaux de la chapelle Saint Blaise qui était le siège de la confrérie des maçons charpentiers.

    Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette

    L’adresse baptisée « Odette Paris » est unique :

    Le 77 rue Galande, en face de l’Église Saint-Julien-le-Pauvre, l’une des plus anciennes de Paris,et du square René Viviani-Montebello qui abrite le plus vieil arbre de Paris. Un comptoir à chou se trouve au rez-de-chaussée d’un petit immeuble du 17ème siècle, en plein coeur du 5ème arrondissement de la capitale.

    Niché au premier étage, le salon de thé minimaliste et rétro offre une vue imprenable sur Notre-Dame de Paris, à admirer en dégustant les choux accompagnés d’un vrai chocolat chaud, d’une offre variée de thés et de cafés ou pourquoi pas d’une coupe de champagne ?Sol en damier de marbre, murs en marqueterie et design Art déco : Odette Paris ressuscite l’univers des Années folles. La musique vintage diffusée dans la boutique achève de nous faire voyager dans le temps.

    Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette

    À PROPOS D’ODETTE :

    Lors qu’il était petit, sa grand-mère Odette, pâtissière hors-pair, faisait des choux divins dans sa minuscule cuisine, pour son goûter et celui de ses cousins qu’elle gardait tous les mercredis.C’est pour retrouver le goût exquis des choux à la crème qu’il n’a jamais oublié, que son petit-fils a ouvert en janvier dernier, sa boutique dans le 5ème arrondissement de Paris au 77 rue Galande.

    Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette

    À PROPOS DU FONDATEUR

    De l’Internet aux fourneaux d’Odette, il y a un gouffre… Frédéric Berthy a décidé de le franchir à 38 ans. Après avoir travaillé pendant quinze ans sur la Toile pour Microsoft, AOL ou LittleBigWeb, il a ouvert en janvier 2013 une boutique entièrement dédiée aux choux à la crème.Frédéric Berthy rêvait de créer un dessert « trendy » inédit. (Les macarons ce n’était pas sa tasse de thé). Pari relevé avec les étuis de 6 ou de 12 choux à la crème. Cet autodidacte s’est entouré de chefs pâtissiers avec lesquels il a travaillé les recettes pour retrouver le fameux goût d’antan

    * Sources : link (Allez vite voir le site "d'Odette", vous n'aurez qu'une envie, celle d'y aller !)

    ODETTE PARIS, 77 Rue Galande-75005 PARIS

    La Boutique est ouverte de 10h30 à 19h30 tous les jours.

    COMMANDEZ en cliquant ici : commande@odette-paris.com

    (FRAIS DE LIVRAISON À PRÉVOIR EN PLUS)

    « L’Île Saint-Louis : Pont de SullyNotre Dame de Paris au cœur de l’Île de la Cité »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Juin 2015 à 05:47

                                                        Mercredi 24 Juin 2015

                                                          Saint Jean Baptiste

    “Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.”  Antoine de Saint-Exupéry-Le petit prince 

               Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Mercredi 24 Juin 2015 à 06:23

    Coucou enfin RE he

    J'aime beaucoup cette arrondissement de Paris ,je ne connais pas du tout , je découvre .

    J'aime ce style 'd'autrefois' et ce très beau salon de thé cool!

    Merci à toi pour cet excellent reportage et ces clichés magnifiques .

    Re belle journée à toi

    Gros bisous

    3
    Mercredi 24 Juin 2015 à 06:40

    Un bel article documenté dont tu en as le secret 

    Ce beau quartier de Paris 

    Quel plaisir  en ce mercredi de flâner sur tes pas 

    @ Demain wink2

    4
    Mercredi 24 Juin 2015 à 06:45

    Tu nous en parles si bien que tu nous mets l'eau à la bouche sans nous dire rééllement si tu as goûté ces fameux choux . Merci de ton passage et du com déposé chez moi pendant que je suis en vacances pour encore quelques jours. Bises Véronique

    5
    ulla
    Mercredi 24 Juin 2015 à 06:51

    bonjour véronique

     je crois que je vais écrire un petit poeme pour le départ des enfants car deja mercredi et dans une semaine ils seront loin de moi et tous les jours mes yeux se remplissent de larmes pour mieux déversés leurs perles d amour mardi prochain , mais mon dieu que c est dur , pourtant je me dis que l on ira les voir souvent au départ mais si loin je ne pourrais plus les proteger

    bon a part ça il faut beau mais pas tres chaud ces jours ci , hier il a fallu remettre un petit vetement quand meme malgré ce soleil

    je vais désormais faire comme toi , j aurais mon petit carnet avec mon appareil photo car c est impossible autrement et c est dommage quand meme

     je te souhaite un beau mercredi et je t embrasse bien fort , tu es bien mon amie je n en doute pas et je suis heureuse de t avoir dans ces moments un peu douloureux de ma vie de maman

    je t embrasse

    6
    Mercredi 24 Juin 2015 à 07:17

    Bonjour véro
    étant gourmande je mangerais de ces choux à la crème
    Fraîcheur matinale mais la journée s’annonce ensoleillée
    je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous de janine

    7
    Mercredi 24 Juin 2015 à 07:19

    ܓ Bonjour ma petite Véronique ! Un petit rayon de soleil de mon coeur me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée on ne l'annonce pas mauvaise du tout, autant en profiter, pour aller manger de bons petits choux par exemple ! C'est une belle histoire.....Je t’envoie plein de gros bisous et douces caresses pour tes gentilles félines ♥ ܓ

     

    8
    Mercredi 24 Juin 2015 à 07:20

    Bonjour Véronique

    Ah bon tu veux faire des créations toi aussi pourtant tu fais des articles super là tu vois je visite Paris de mon fauteuil....tu es un super photographe je suis sur que tu préfères la photos mais bon qui c'est.

    douce journée et gros bisous

    Marlène

    9
    Mercredi 24 Juin 2015 à 07:53
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique, je connais ce quartier depuis peu, je suis allé avec mes enfants , au restaurant libanais , le "Loubnane" 29 rue Garlande, ce quartier m'avait beaucoup plu , mais j'ignorais qu'il y avait "Odette" et ses  choux, à la prochaine occasion j'y retourne , merci pour  ces images et tes savoureuses explications , bonne journée et grosses bises, il fait de plus en plus chaud, 35 hier  !

    10
    laca
    Mercredi 24 Juin 2015 à 07:57

    quel joli coin de paris !!! et chez odette donne envie d'y aller !  gouter à ces fameux choux ... j'ai faim, pas pt dej encore lol.  tu es entrée pour déguster ???

    Je suis comme toi, j'ai du mal à faire confiance pour faire garder mon chat !  il n'y a qu'en maman que j'avais confiance qui s'occupait bien de sheila, au pavillon c'etait pratique il y avait 2 appartements, un au rdc, ou elle habitait avec papa, et un au premier etage, ou habitait mémé,  je suis partie, jusqu'en 2009  en vacances et maman etait au rdc en bas avec sheila et mémé en haut avec causette, mais en 2009 , maman etait monté en haut pour vivre complètement avec mémé qui etait tombée en 2008 pour ses 100 ans, elle s'etait cassé le bras, du coup ne pouvait plus rester seule jour et nuit,  sheila a donc passé 15jrs au rdc sans voir gd monde, un peu maman le matin et un peu le soir, elle s'est beaucoup ennuyée,  quand je suis revenue elle m'a fait la fête, s'est blottie contre moi sa petite tête dans mon cou, ne me quittait plus, j'ai juré que je ne partirai plus, elle avait déprimée grave, la pauvre.. ça allait quand maman vivait en bas mais pas la laisser seule comme ça nuit et jour.. de plus maman vieillissant avec mémé, ça n'allait pas non plus de les laisser tu vois, on est très famille chez moi, alors voilà , on verra plus tard aussi, je l'aime tellement sheila que je m'en suis voulue de l'avoirfait déprimer ainsi !!!

    maman et sa copine reviennent aujourd'hui, on va les chercher à la gare, m'en vais garnier son frigo pour son retour qu'elle ait à manger pour 2/3jrs on ira au ravitaillement samedi.. 24° et soleil impec !!! un bisou et une caresse à maroussia et bagherra, sheila ronron.. je t'embrasse flO.

    11
    Mercredi 24 Juin 2015 à 08:08

    Bonjour Véronique.....Je viendrai bien à Paris pour déguster ces choux car je suis gourmande. Merci pour tes visites

    Bonne journée....Bisous

    12
    Mercredi 24 Juin 2015 à 08:15

    oh génial les arbres au premier cliché

    13
    Mercredi 24 Juin 2015 à 08:23
    Domi77

    Passionnant ton article, il faudra que je passe par là, pas trop pour les choux, je ne suis pas fan, mais la maison vaut le détour.


     


    J'adore la phrase de St-Ex! Pour ma part, je me demande souvent si je suis vraiment devenue une grande personne! Hihi!


     


    Bonne journée A+


     


     

    14
    Mercredi 24 Juin 2015 à 08:28

    Ces petites rues me plaisent...   Cela ressemble plus à une vraie ville... bon je sais c'est idiot ce que je dis...  Bonne journée quand même...

    Jean

    15
    dany ceret
    Mercredi 24 Juin 2015 à 08:33

    Holala , moi qui adore les choux , j'en bave !!! quel reportage  savoureux   Bises sucrées 

    16
    Mercredi 24 Juin 2015 à 09:05

    passe une très bonne journée

    JP

    17
    Mercredi 24 Juin 2015 à 09:08

    et surtout sauvages

    belle journée, Véronique

    bisous

    18
    Mercredi 24 Juin 2015 à 09:08

    toujours intéressant de venir ici, beau partage

    un petit coucou du mercredi et a bientôt

    lyly

    19
    Mercredi 24 Juin 2015 à 09:28

    Quel plaisir de te lire et de faire des découvertes. C'est un quartier que je connais bien et j'y passe souvent, notamment pour admirer la fontaine de JEANCLOS dans le square VIVIANI et admirer l'église St Julien le pauvre (je ne m'en lasse pas). lors d'un prochain séjour j'irai goûter les choux chez Odette.

    J'espère que tu vas bien. Je pars dimanche au Canada voir ma petite famille.

    Bises

    20
    Mercredi 24 Juin 2015 à 09:28

    Encore et toujours une petite merveille que tu offres à nos yeux ébaïs en tout cas les miens !!! bravo et merci bon mercredi déjà 19° !!! bisous ! 

    21
    Mercredi 24 Juin 2015 à 09:32
    maevina

    comme quoi le net mène à tout !!lol !

    22
    mabiche1231
    Mercredi 24 Juin 2015 à 09:44

    Bonjour Véronique,

    très bel article, une découverte !

    Passe un bon mercredi, gros bisous,

    Nadine

    23
    Mercredi 24 Juin 2015 à 09:51

    Et bien à la suite d'Odette tout le monde, un livre ou un film, tu me fais découvrir avec intérêt, une autre Odette, Odette mon chou, j'adore. Je me note ça sur mes tablettes, un jour qui sait? Une visite là bas?

    Pour moins cher, je peux m'y lancer, avec le risque que ce ne soit pas si bon. Mais cela restera en famille et ils connaissent mes talent! 

    Pour Neil Young, je redécouvre avec nostalgie, et maintenant il s'occupe de Monsanto, et prend position contre. Bon mercredi à toi. @mi yann.

    24
    Mercredi 24 Juin 2015 à 10:05

    ça donne effectivement envie de s'y arrêter et de prendre son thé à la dégustation

    bonne journée

    bel article !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    25
    Mercredi 24 Juin 2015 à 10:06

    bonjour Véro . une jolie balade . les palmiers font drôle dans le décor . bonne journée et gros bisous 

    26
    Mercredi 24 Juin 2015 à 10:09

    encore un super quartier... c est trop sympa... bisous

    27
    Mercredi 24 Juin 2015 à 10:18

    Bonjour Véronique, pour répondre à ta question la maison où je suis en ce moment est une location et nous venons d'acheter dans les hauteurs d'Antibes notre nouvelle demeure  pour y vivre avec mon petit fils... Bonne journée, gros bisous

    28
    Mercredi 24 Juin 2015 à 10:52

    Coucou Véro , un très beau quartier ayant beaucoup de charme et merci de nous le faire découvrir ! . Paris doit aussi être envahi comme chez nous  alors bon courage Véro, gros bisous ,

    29
    Mercredi 24 Juin 2015 à 10:58
    nays&

    Bonjour Véronique

    j"'adore les visites que tu nous offres et les explications 
    sympa la ruelle  les palmiers sont comiques ils ont un tronc bizarre

    chouette ambiance

    bonne journée Véro

    bisous **

    30
    Mercredi 24 Juin 2015 à 11:05

    Kikoo Véronique .

    MERCI d'être venue écouter et commenter l'article consacré à l' une de mes

    chanteuses préférées de l'époque  " Yéyé " : JOCELYNE .

    De son vrai nom  : Jocelyne Esther Journo .

    Merci de nous présenter ce " petit village " dans la capitale .

    C'est sublime ... J'aime beaucoup ce Paris là .

    Je te souhaite une très agréable journée .

    Gros bisous ... D☆n

    31
    Mercredi 24 Juin 2015 à 11:19

    Bonjour Véronique

    Tu es une excellente guide , tu sais et tu connais bien ta ville. J'aime te suivre et découvrir ces endroits qui ne font pas toujours partie des passages quotidiens de beaucoup de gens.

    Bises et bonne journée

    32
    Kiki et JC
    Mercredi 24 Juin 2015 à 11:21

    Bonjour Véro,

    Un bel article qui me donne envie de tester cette pâtisserie, dommage c'est trop loin.....J'espère que tu vas bien; Nous allons bientôt quitter nos montagnes. Amitiés et Bisous Christine

    33
    Mercredi 24 Juin 2015 à 11:35

    Un article très ...appétissant et une découverte .Si j'habitais Paris , nul doute que je me laisserais séduire par cette enseigne .Quelle excellente idée il a eue , ce Frédéric Berthy !

    Bonne journée !

    34
    Sylvie - anjou
    Mercredi 24 Juin 2015 à 13:32

    bjr Véro, ce qui est bien avec toi c'est que l'on ne voit pas que des photos des lieux très connus, tu nous fais  découvrir des endroits que sans-doute seuls les parisiens connaissent. Et comme tu le sais, j'aime me balader dans les rues de Paris, je n'y vais pas assez souvent, d'ailleurs la dernière fois ça remonte à 2009 ! mon mari ayant vécu en région parisienne il n'aime pas forcément aller sur Paris à mon grand regret !


    pour ce qui est de Valensole, oui je me souviens tu me l'avais déjà marqué que ça te rappelle ton enfance, c'est beau aussi par là ! 


    bisous véro et bon aprem


    ps : tes photos en noir et blanc sur l'article précédent sont de toute beauté, et ça va bien avec le charme de Paris

    35
    Mercredi 24 Juin 2015 à 13:38

    Un petit coin de Paris plein de charme comme finalement il en existe beaucoup pour ceux qui connaissant cette grande mégapole.
    Merci Véronique.
    Bisous et bonne journée

    36
    Mercredi 24 Juin 2015 à 13:55
    kryg

    Bonjour , des petites  rues , des façades qui sortent de l'ordinaire, c'est ce qui fait en partie l'originalité de Paris...Bisous Véro.

    37
    Mercredi 24 Juin 2015 à 14:01

    Du patrimoine et une bonne adresse pour gourmands, merci donc!!!

    38
    Mercredi 24 Juin 2015 à 14:52

    Une grande dame tout simplement !

    Ps: je suis rentré chez moi ce matin d'une petite virée dans le sud.

    Bises et bonne fin de journée,

    Daniel.

    39
    Mercredi 24 Juin 2015 à 15:14

    Dès que je monte à la Capitale j'y vais.

    Bisous choux

    40
    Mercredi 24 Juin 2015 à 16:33

    Bonjour Véro

    Dommage que l'on ne puisse "liker" les images comme sur FB! Eh oui, Valensole, je me souviens de l'histoire du petit âne échappé, dans mes histoires animaux que tu m'avais contée!! Il faudra bien bien qu'un jour on y mette les pieds, j'en entends si souvent parler! Bisous Véro

    41
    de vous a moi
    Mercredi 24 Juin 2015 à 17:27

    Bonsoir, gourmande comme je suis , je vais allée y faire un tour. Grosses bises.

    42
    Mercredi 24 Juin 2015 à 17:34
    Bonjour, bonsoir, ma chère, Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! que je contemple ! que j'apprécie ! avec plaisir ! ton et tes articles ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Donc, tu t'es achetée des sandales, mais le temps sur la capitale n'est pas trop de la partie. Par contre chez nous, dans le sud, dans le midi, il fait en ce mercredi fin d'après-midi, trente un à trente trois degrés. Je te souhaite une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, ensoleillés, chauds, ventilés, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
    43
    Mercredi 24 Juin 2015 à 17:43

    c'est vraiment sympa ! certaines maisons ainsi conservées !

    44
    Mercredi 24 Juin 2015 à 17:58

    Un bien joli "vieux quartier" !

    45
    Mercredi 24 Juin 2015 à 17:58
    Marylou

    n'as-tu pas déjà présenté les images Chez Odette...il me semble les avoir déjà vues...Il a fallu qu'Overblog me rappelle que mon blog existe depuis le 22 juin 2009...Le temps passe bien vite...déjà mercredi...Merci de ta fidélité

    46
    Mercredi 24 Juin 2015 à 18:39
    CathyRose

    C'est un quartier que je connais et que j'aime beaucoup ! Par contre ce salon de thé me plairait bien, je ne sais pas ce qu'a prévu ma copine Chris chez qui je vais passer le week-end mais si nos pas nous mènent par ici, j'essaierais bien !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    47
    Mercredi 24 Juin 2015 à 19:42

    Beaucoup de précisions dans ce texte et illustrations et merci pour l'adresse!

    48
    Mercredi 24 Juin 2015 à 20:50

    Coucou Véro

    J'aime ces petites rues...merci d'avoir compris mon texte, oui pas facile comme le dit si bien...bonne soirée

    bisous

    49
    Mercredi 24 Juin 2015 à 21:06

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. eh bien dans mon département c'est plutôt chaleur et beau temps, je suis vraiment étonné de ce décalage de température avec Paris, c'est curieux que vous ayez froid...! Mais bon d'une certaine façon s'il fait plus frais vous aurez moins de soucis lié à la pollution, car par forte chaleur l'air doit être relativement moins respirable sur la Capitale! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    50
    Mercredi 24 Juin 2015 à 21:30
    un bel hommage aux anciens , du courage et voilà les bons produits qui reviennent tes articles sont bien intéressants , tes photos magnifiques merci bonne soirée
    51
    Mercredi 24 Juin 2015 à 21:33

    une bonne adresse, dommage que c'est loin. Bonne nuit, muxu

    52
    Mercredi 24 Juin 2015 à 21:33
    de belles photos des commentaires argumentés ,souhaitons bon courage à ce jeune qui fait revivre les bons produits et honore ses anciens merci bonne soirée
    53
    Mercredi 24 Juin 2015 à 21:42
    Bonsoir Vero
    Ta vue comme il a fait beau aujourd'hui? ce soir on a manger sur le balcon tellement il fesait trop bon , ce matin je suis allez chez le dentiste pour mes appareil , la semaine dernière elle ma arracher une dent snif j'ai une infection malgrès les antibiotrique quelle ma donner seulement il n'était pas asser fort donc j'en es d'autre j'espère que sa va aller, je te souhaite une bonne soirée et tez fait des gros bisous ainsi qu'aux enfants fred se joint a moi , ton adorable amie Sylvie lol.....
    54
    Ely
    Mercredi 24 Juin 2015 à 23:10

    Merci pour la promenade Véronique

    J'ai souvenir d'avoir photographié une petit chat noir et blanc derrière les fenêtres de la maison verte. J'aime beaucoup le quartier.

    Bonne soirée

    Bisous

    Ely

    55
    A L P
    Jeudi 25 Juin 2015 à 05:11

    Bonjour  VERONIQUE

    Déjà l’approche de la fin de semaine

    Et d’un nouveau week end

    Avec du moral de la détente

    Sans oublier notre astre rayonnant

    En attendant bon profit en ce jeudi

    Amitiés Bisous 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton         

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    http://56meldix77.eklablog.com/ 

    56
    Jeudi 25 Juin 2015 à 06:47

    Je découvre, c'est très joli et tu me donnes envie de m'y promener Véro. Bises

    57
    Jeudi 25 Juin 2015 à 09:18

    Coucou Véronique

    J'ai bien aimé cette visite parisienne... et gourmande...

    Bisous du jeudi

    Béa kimcat

    58
    Jeudi 25 Juin 2015 à 17:08

     ces petites rues dans Paris quel charme 

     merci pour ce reportage 

     on s y croirait 

     bonne fin d e journée 

     bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :