-
Paris Plages : un peu d'histoire
Paris Plages : Un peu d'histoire
Paris Plages est une opération estivale menée par la mairie de Paris depuis 2002. Chaque année, entre juillet et la mi-août, sur 3,5 km, la voie sur berge rive droite de la Seine et la place de l'Hôtel-de-Ville ainsi que des sites annexes — comme le bassin de la Villette depuis 2007 — accueillent des activités ludiques et sportives, des plages de sable et d'herbe, des palmiers… La circulation automobile est interrompue sur cette portion de la voie rapide Georges-Pompidou pendant la durée de l'opération, de son installation à son démontage.
La ville européenne pionnière de ce genre d'opération a été Saint-Quentin (Aisne) dès 1996. Les difficultés sociales d'une partie des 60 000 habitants ont incité la municipalité à transformer la place de l'Hôtel de ville en plage avec sable, jeux et bassins. L'opération se poursuit chaque année depuis lors. Cependant, depuis 2002 et l'exemple médiatisé de Paris, de nombreuses villes françaises et capitales étrangères ont repris cette idée, comme Berlin, Bruxelles, Budapest, Prague ou Metz.
Origine du nom
« Paris-Plage » est le nom proposé, en octobre 1874, par Hippolyte de Villemessant, directeur du Figaro comme nom de station balnéaire, à son ami Jean-Baptiste Daloz qui allait créer en 1882 une station dans le Pas-de-Calais.
Cette station s'appela donc « Paris-Plage » jusqu'au 28 mars 1912 où elle obtint officiellement le statut de commune sous le nom de Le Touquet-Paris-Plage. Pour des raisons pratiques, cette station fut appelée couramment « Paris-Plage » jusqu'au milieu des années 1960, aujourd'hui encore ce nom est utilisé par les nordistes et amoureux de cette station.
D'après une note interne datée du 26 juillet 2006 confirmée officiellement le 16 octobre 2006, la ville de Paris a assigné la commune du Touquet-Paris-Plage devant le tribunal de grande instance de Paris, l'accusant de porter atteinte « à la notoriété de la marque et de l'évènement Paris-Plage organisé par la ville ». Elle réclamait deux fois la somme de 100 000 euros de dommages-intérêts en raison « du préjudice subi ». En 2008, la mairie de Paris négocie avec celle du Touquet et rebaptise sa manifestation « Paris-Plages ».
À l'origine de l'opération Paris Plages se trouve la majorité municipale socialiste et écologiste élue en 2001, avec à sa tête le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Celui-ci et sa majorité ont eu plusieurs objectifs :
l'objectif principal est de donner l'occasion aux habitants de la région ne partant pas en vacances de profiter d'activités qui sont habituellement pratiquées sur les plages littorales ;
la période de moindre activité économique estivale permet de couper la circulation sur un axe très emprunté de la capitale.Paris Plages 2014 Du 19 juillet au 17 août 2014
* Sources : Wikipédia
Tags : plage, paris, nom, operation, station
-
Commentaires
Bonjour ma petite Véronique...C'est avec le soleil et une température très agréable que je passe te souhaiter une bonne journée. C'est vraiment agréable pour les amoureux de la bronzette...mais c'est dommage qu'il n'y a pas d'eau pour s'y rafraîchir...J’espère que tu vas bien...Je t'embrasse bien fort et câlins à tes gentilles félines ♥
Merci ma Véro pour ce rappel de la création de Paris Plage. De belles photos. Bises et bonne journée. ZAZA
bonjour Vero ... je passe avant d'aller au taf ... pas de nouvelles depuis quelques jours et je m'inquiète .. comment va ton amie ?
la première fois que j'ai vu un reportage sur "paris plage" j'ai été estomaquée tant je m'attendais guère à trouver du sable en plein Paris !! HIHIHIH mais l'idée ma foi doit ravir beaucoup de gens, et comme d'hab faire grincer des dents d'autres ...
bisous et bonne journée
Bonjour Véronique
c'est super une plage à Paris pour tout ceux qui ne peuvent partir en vacances c'est un peu de douceur pour tous .
je te souhaite une douce journée
bisous
Marlène
Bonjour
comme je n'aime pas la plage !!! je trouve ça idiot... surtout que ça doit coûter une fortune, mais n'étant pas parisien je m'en moque un peu... c'est pas moi qui paie... bon je sais je ne devrais pas....
Bonne journée
jean
Bonjour Vero, je trouve cela bien j'ai vu"Paris Plage" il y a deux ans quand j'y suis allée !! une bonne idée pour les parisiens et les touristes aussi !!
Gros bisous Vero !
Bonjour, ma chère Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! Je profite que j'aie la connexion, mais cet après-midi, un technicien vient m'installer l' a d s l, j'espère qu'après ça passera mieux. Je passais te remercier. Donc, ça été le déluge sur la capitale, chez nous, pour l'instant le beau temps persiste, malgré que notre station météo annonce de la pluie, peut-être demain matin. Sinon, en températures plus de trente degrés, hier, trente trois, mais les nuits sont fraîches. Je te souhaite un bon mardi, une bonne semaine. Sinon, nous ici, à la campagne, ça peut aller, moi, je me gère avec l'aide de mon tendre pour m'aider à certaines choses que je n'arrive pas et médicalement, j'essaie de bien me gérer, même pour mes membres inférieurs dont ce n'est pas facile pour moi. Là, nous avons notre neveu, jusqu'à jeudi après-midi, où nous le ramènerons chez lui, il nous aide bien, l'après-midi, nous jouons à des jeux et après il aide son tonton au jardin, après à l'extérieur, il nous essuie et place la vaisselle. Là, pendant quelques jours qu'il est venu avec nous, il s'est régalé. Là, la semaine prochaine, il reprend son centre d'apprentissage, plus tard, il veut faire soit jardinier, soit cuisinier, là, il a dix neuf ans, il fait des formations pour et pour l'instant tout se passe bien, c'est très bien pour lui. Passe une bonne journée. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de très gros bisous, de ta campagnarde pour ma tite parisienne.
Bon jour Véro,
Avec le temps maussade de cet été, Paris plage doit être un peu délaissé cette année, mais bon, cela donne un petit air de vacances malgré tout et ça c'est toujours bon pour le moral.
Bises et belle journée à toicoucou c superbe pour ceux qui ne peuvent pas partir ..moi ca fait longtemps que je ne suis plus aller a la plage alors j ai la piscine deja mais le jour ou je partirai plus depiscine ...je commence a recuperer un peu bisous
Une belle initiative qui comme la fête de la musique c'est exportée un peu partout.
Bises et bon mardi,
Daniel
Bonjour Véro,
J'ignorais que d'autres villes françaises avaient adopté cette bonne idée et je m'en réjouis quoique cette année le mauvais temps a peut-être empêché les citadins d'en profiter !
Bonne journée !
En premier je t'envois du soleil, moi j'en ai ras le bol hihihihi non c'est pas vrai . Tu comprends que je n'ai plus envie de monter , Même si je trouve sympa la plage à Paris, mon petit -fils est reparti je tourne comme une buse , je te souhaite de connaître ce bonheur de tout mon cœur bises bon mardi
Salut
A Arras on a aussi notre plage
J'ai de la chance d'aller au Touquet Paris Plage qui est une superbe station balnéaire
bonne journée
Quelle belle réalisation !
Merci Véronique pour toutes ces belles photos.
Je te souhaite une bonne journée, bisous,
Nadine
L'idée est intéressante pour les gens qui ne peuvent pas ou plus voyager.
Mais je me pose aussi la même question que Manou33 : d'où vient et où va ce sable ?
Très belle article!! Une superbe idée pour permettre aux personnes qui ne partent pas de prendre du bon temps!Bisoussssssss
Il manque le franc soleil pour chauffer cette belle balade au bord de la seine !
bon mardi Véro
bisous
cela fait si longtemps que cela je ne pensais pas
c'est sympa pour les gens qui ne partent pas
bonne journée pour toi
bises
kénavo VERONIQUE
ton blog a énormément de succès!
bonjour Véronique!
incroyable!
te voilà célèbre avec tes reportages super intéressants!
tes photos sont très belles et tes commentaires aussi.
on en apprends tous les jours grâce à toi.
nous le spettis provinciaux sommes loin d'imaginer tout ce qui s epasse au travers la capitale.
toutefois nous comprenons que les parisiens aient besoin de respirer un peu, et les activités proposées par la ville les y incite. ça fait du bien de voir se transformer les rues et les immeubles.
tout le monde contribue à faire fonctionne r son imagination, comme ici, avec cette tour eiffel en chaise de bistrot! magnifique!
j'aime bien aussi le s parasols et les arbres sur les quais, pour un peu on pourrait se croire à cannes!
ça serait bien que tout le monde puisse faire ça dans sa commune, car des nécessiteux et des gens qui ne peuvent partir en vacances, il y en a partout, malheureusement toutes les commune s n'ont pas le budget de Paris.
nous avons la chance d'avoir notre notre campagne pour respirer, et ceci n'a pas de prix.
bon courage à vous.
la pluie arrive encore, j'espère que ton moral est beau fixe.
bonne semaine à toi véronique.
Bonjour Véronique, voici un petit coin sympa pour ceux qui ne peuvent partir en vacances... Bonne journée, gros bisous
Avec les dates que tu proposes, çà me fait un coup de zooom avant dans le temps en pleine science fiction. ...... "datée du 26 juillet 20061 confirmée officiellement le 16 octobre 20062" ..... pour l'assignation de la ville du Touquet ... !
Un petit bug très sympa. Pour le nom du village perché, tu as tout bon, et bravo.
J'ai appris hier le décès du fondateur de la maison Bertillon, une industrie qui se permet de prendre congés au mois d'août. De quoi faire peut être un article. J'ai goûté ses glaces dans un restau tout proche.
La bise du mardi à toi. Amicalmant. yann.
de magnifiques photos ,hier il a fait a peu près beau c’était grand soleil mais les vacances se terminent,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon Mardi,bises
Bonjour
Je trouve cela très bien d'avoir créer Paris Plage. Au moins, il y a plein d'activités!
Les photos sont superbes!
Belle journée!
Bonjour Vero , oui je me souvient du lancement de Paris plage , pour les parisiens qui n'ont pas la chance de partir c'est formidable , à part que cette année ils ont été comme nous pas gâté par le temps!!
Bonne fin de journée Vero Gros bisous Hélène
un joli programme pour ceux qui ne voyagent pas
je te souhaite une agréable fin de journée
gros bisous du jour
bonjour, je vois que certains l'apprécient !! c'est vrai que c'est bien pour ceux qui ne peuvent partir mais c'est quand même un sacré investissement pour si peu de temps. les gens sont-ils respectueux des lieux même s'il s'agit d'une plage artificielle ?? car justement sachant qu'elle est éphémère cela risque de moins les motiver à la respecter !! peut-être suis-je trop pessimiste
bonne soirée
Une bonne idée pour tous ceux qui ne peuvent pas partir au bord de la mer, mais cette année manifestement le beau temps n'était pas de la partie.
un endroit pour se reposer certes mais avec tout ces gens qui passent je ne serait pas à l'aise...amicalement
Un petit coucou Véro car en ce moment, je ne suis pas trop ponctuelle sur les blogs. J'espère que tu vas bien et je t'embrasse très fort.
Bernadette.
Coucou ma Véro
Je te remercie pour ton gentil commentaire, tu es et seras toujours bienvenue sur mon île intense d’adoption.
Je modère mes commentaires de temps en temps sur mes deux blogs quand je ne suis pas beaucoup présente sur le net, ensuite je les mets en ligne, là j’ai enlevé la modération donc le commentaire s’affiche de suite.
J’espère que tu as passé une belle journée ensoleillée, sans orage. Chez moi il a fait beau toute la journée mais toujours un peu de vent là il fait nuit sur mon île.
Que tes photos sont belles, je ne connaissais pas du tout et ne pouvait pas imaginer qu'il y avait une plage artificielle, en tous les cas il y a beaucoup de monde et c'est super finalement pour celles et ceux qui ne peuvent pas partir en vacances et qui habitent dans les coins, je trouve que c'est une belle initiative et merci de me l'avoir fait découvrir ma gentille Parisienne.
Que ta soirée soit belle, ta nuit pleine de beaux rêves et ta journée de mercredi ensoleillée et que tous tes souhaits se réalisent.
Fany te fais de gros bisous de la Réunion.
38JP DudulMardi 12 Août 2014 à 18:18Bonjour Véro,
Ton article sur "Paris Plages" est très bien ! fréquentes-tu cet endroit ?
Merci pour ce joli dessin et la photo de ton "com" précédent représentant le "beau temps" sur Paris.
Cet après-midi, petite balade de 20 mn et ensuite, pause au bord du canal avec un temps un peu mitigé; le soleil jouant à cache cache avec les nuages .
Je te souhaite une bonne fin de journée; bisous de Jean-Pierre.
journée entre soleil et pluie, donc a part aller voir mon garagiste pour voir si je devais changer mes pneus arrière, mais j'ai encore le temps !! donc bonne nouvelle!!
ah, le Touquet- paris-Plage je connais bien, pas trop loin de chez moi 100 kms !
et puis j'avais une amie qui prenait souvent un local l'été pour sa librairie de livres anciens et j'ai fait une petite expo, suis un peu artiste peintre pastelliste-aquarelliste amateur!!
mais je n'y vais plus, toutes les maisons du front de mer ont disparues, que de grands immeubles, c'est moche!
enfin, c'est comme ça !!
chez nous aussi il y a une Plage, sur la grand-place , c'est bien pour ceux qui ne peuvent partir.
bonne soirée a toi aussi
bisous
re, oui j'aime bien le cidre, le brut et j'adore les crêpes surtout avec du caramel au beurre salé , miam!!
Super-sympa pour les habitants de Paris et les estivants en vacances. Dommage que le soleil ait un peu boudé cette année.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bise, Michel
Je trouve ça génial si tout le monde peut y avoir accès!
Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
coucou Vero ... tout d'abord un petit conseil pour ne plus voir les pubs (çà les bloque !!!) sur Mozilla, google Chrome etc ..... télécharge adblock ... c'est gratuit et sans danger et même si ton navigateur t'envoie un message te disant qu'il a bloqué l'installation, passe outre et autorise le .... je l'ai fait, et beaucoup de blogueurs comme moi .. çà marche du tonnerre !!
Merci de me donner des nouvelles de ton amie .... j'espère que ses douleurs vont finir par s'estomper ... une telle opération, ce n'est pas bénin !! tu as raison de la distraire et de la sortir un peu, son moral va s'en trouver boosté ..
Gros bisous à toi et à Sarah ... et bonnes sorties à toutes les deux
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Oui effectivement je n'ai pas aimé ce parc, ça fait trop artificiel, par contre le prix de l'entrée lui il est bien réel, pratiquement 20 euros pour visiter ce truc, à ce prix là je préfère visiter un zoo! C'est tellement minable que j'ai fait peu de photos de ce parc. Par contre j'aime beaucoup vos clichés de Paris plage, je voulais voir une vue d'ensemble de toute cette installation et là je vois vraiment comment tout ceci est installé et c'est pas mal du tout, cela permet à des personnes qui ne peuvent pas aller en vacances de profiter au moins d'un semblant de plage. Ce genre d'idée a été copié car l'année dernière à Angers la place du Ralliement a été transformé avec des transats, je ne suis pas encore allé voir la place cette année, mais bon j'avais vu des photos sur internet et apparemment cela a également été renouvelé cette année. Autrement j'espère que vous allez bien ainsi que votre amie qui avait été hospitalisée. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
y a plus de sable que les autres années hein ! c'est mieux, c'etait débile cette petite bande de sable qu'ils avaient mise !!!! je me souviens mon pote pierre n'en revenait pas ! là ça fait plus plage !
bon courage à ton amie pour jeudi je crois.. son rdv ou tu l'accompagnes, c'est gentil d'y aller avec elle, car seule c'est pas évident !!! moi j'emmène maman demain am chez le cardiologue.. un bizou et une bonne nuit, bon mercredi à toi ma belle, miaou à bagherra , marouisa et ...? arf j'ai bouffé le nom de la 3ème !!! à tes filles.. de la mienne, bibi flo
En tout cas c'est une très belle initiative qui satisfait bien des personnes qui ne peuvent s'offrir de vacances.
Petit passage en trombe, demain révision en interne jusqu'à la fin de la semaine après deux jours de préparation.
Bon week-end et bises.
Ajouter un commentaire
Bonjour Véro ! sans nul doute que cette "opération" peut apporter du bonheur à ceux qui comme moi ne partent jamais en vacances et surtout quand on habite en ville ! par contre ou va tout ce sable ? bon mardi bisous !