• Petite histoire du ticket de métro parisien

    Petite histoire du ticket de métro parisien

    Objet du quotidien de millions de Franciliens, le ticket de métro de Paris est né le  19 juillet 1900 avec l’inauguration de la première ligne de métro (l’actuelle ligne N° 1). Il a bientôt 113 ans. Avant que l’ère de la dématérialisation ne le fasse disparaître de notre quotidien, voici en quelques lignes les grandes évolutions qu’il a connu et qui ne sont que les reflets de l’évolution des modes de vie des Parisiens et des Franciliens.

    Un ticket multifacettes !

    Le ticket de métro c’est avant tout un titre de transport pratique, économique et écologique. Il se vend aujourd’hui plus de 500 millions de tickets par an. Il a donc un rôle économique non négligeable, ce qui lui a permis aussi d’acquérir un statut politique : connaître ou pas son prix est une question piège de journaliste pour tous hommes politique en campagne !

    Enfin pour les touristes qui visitent notre capitale, il est depuis longtemps une de ses petites icônes que l’on conserve précieusement comme témoignage de son passage dans la capitale. On le voit bien, le ticket de métro est indispensable à plus d’un titre pour des millions de personnes !

    Dès son inauguration ( le 19 juillet 1900 à 13 heures), la toute nouvelle Compagnie des Chemins de Fer métropolitain de Paris (la CMP) propose à ses voyageurs trois tarifs. Les tickets sont vendus soit à l’unité (l’essentiel des ventes à l’époque) soit en carnet (en format vertical de 30 X 57 mn pour les billets à l’unité et format horizontal de 65 x 30 mm pour les billets de carnet.). Chaque tarif bénéficie d’une couleur distincte : rose pour les premières classe, vendues 20 centimes, crème pour les deuxièmes classe, vendues 15 centimes, vert pour les aller et retour vendus 20 centimes.

    VISUEL-TICKET-1-ticket-de-carnet-2ème-classe-1903-

    En 1910, parallèlement au développement de la CMP, une nouvelle société inaugure son propre réseau desservant un axe Nord-Sud (l’actuelle ligne 12 Maire D’Issy – Porte de la Chapelle et une partie de la ligne 13) donnant ainsi son nom à la compagnie. Les billets Nord Sud qui sont de couleur grise ont un système tarifaire identique a ceux de la CMP. Le Nord-Sud, faute de rentabilité, finira par être absorbé par la CMP en 1930. Après 19 ans de stabilité, le prix du ticket de métro connaît sa toute première augmentation de … 5 centimes. Le réseau du métro compte alors déjà dix lignes.

    VISUEL-TICKET-2-Guichet-dune-station-vers-1910

     Guichet de vente de titre de transport vers 1910

    En 1925, afin d’anticiper les augmentations régulières du ticket, un principe « d’alphabet tarifaire » est instauré. A partir de cette date, chaque changement du système tarifaire sera matérialisé par une lettre : A puis B, C, D, etc. Ce principe va durer jusqu’au début des années 1970.

    VISUEL-TICKET-3-ticket-de-carnet-tarif-A-1-ère-classe-1925

    Ticket de carnet de tarif A de 1 ère classe- 1925

    Sous la pression des associations d’anciens combattants de la Grande Guerre, la CMP crée une tarification spéciale « Mutilé de guerre » à l’occasion du passage au tarif D. Le ticket de première est alors à 1,15 francs et à 70 centimes pour celui de seconde. Les mutilés ne paieront leur ticket que 60 centimes.

    Le seuil symbolique de 1 franc (ancien !) pour le ticket de deuxième classe est atteint en 1937 lors du passage au tarif F et année de l’Exposition universelle.

    En 1939, pour le prix d’un ticket vous aviez alors accès à un réseau comptant 14 lignes et représentant 160 kilomètres de voies. Les restrictions imposées pendant l’Occupation s’appliquent également au ticket de métro. Afin réduire les volumes de papier nécessaire à sa fabrication, on fait disparaître les carnets de 10 billets au profit de carnets de 5 billets, chacun « valable pour deux 2 voyages ».

    En 1941, le trafic de voyageur dépasse le chiffre du milliard de voyageurs transporté ! La disparition quasi totale des voitures particulières et du réseau de bus sont les raisons essentielles de cette forte augmentation. En août 1941, les billets aller & retour sont supprimés au profit de la « carte hebdomadaire de travail », valable pour 12 voyages dont le prix est alors fixé 10 francs. Le métro connaît sa période noire. Il ne faut pas oublier que, même sur le réseau parisien, le statut des juifs promulgué par le régime de Vichy trouve son application : interdiction faite aux juifs d’acheter un ticket de première classe et obligation de ne monter que dans la dernière voiture.

    VISUEL-TICKET-5-carte-hebdomadiare-de-travail-1941

    Carte hebdomadaire de travail – 1941

    En 1946, le réseau transporte 1,5 milliard de voyageurs, chiffre record à ce jour jamais égalé. Conséquence de ce pic de fréquentation, pour gagner de la place dans les voitures, on supprime la première classe qui sera rétabli deux ans plus tard. En1947, le prix du ticket tarif M en classe unique est de 5 francs.

    En 1948 intervient une évolution notable en matière de tarification : on crée la tarification réduite pour les familles nombreuses (la France connaît alors le fameux Baby Boom). C’est un an après qu’est créée la RATP qui hérite d’un réseau de 166 km de voies et comprenant 14 lignes de métro.

    VISUEL-TICKET-6-tarif-réduit-famille-nombreuse-1948-

    Ticket de carnet de tarif N de 2 ème classe – tarif réduit “ familles nombreuses”- 1948

    En 1958, le changement de tarif est agrémenté d’un changement de couleur : havane pour la deuxième classe et vert pour la première. Le prix du ticket de carnet en seconde passe à 30 francs et à 45 francs pour celui de première.

    Entre 1967 et 1970, le principe de l’alphabet tarifaire arrive à la fin de son premier cycle. En 1968, une simplification tarifaire intervient pour l’usager : le ticket de métro devient valable dans le bus. Ce changement tarifaire sera matérialisé par la lettre A.

    Après des essais à la fin des années 60, on généralise la bande magnétique sur les tickets et l’installation de composteurs automatique à partir d’octobre 1973, ce qui marque la fin du métier de poinçonneur.

    En 1975, on crée la Carte Orange. C’est une véritable révolution pour les déplacements dans la capitale. Elle permet un accès illimité, pour un prix fixe, à tous les moyens de transport d”Île-de-France pendant une période donnée.

    VISUEL-TICKET-9-carte-orange-

    En 1980, le réseau urbain transporte 1.093.900.000 voyageurs avec 13 lignes et 279 stations représentant près de 200 kilomètres de voies.

    La tarification de première classe est supprimée en 1991 pour le métro.

    VISUEL-TICKET-10-ticket-de-2-ème-classe-1980-copie-2

    Le fameux ticket jaune immortalisé par la campagne de pub “ ticket chic ticket choc “ ( 1978 – 1992)

    La dématérialisation du ticket commence en 2001 avec le lancement du Passe Navigo. Il est étendu de manière progressive aux porteurs de la Carte Intégrale, de la Carte Imagine ‘R et enfin de la Carte Orange. La dénomination officielle de Carte Orange ne disparaît définitivement que début 2010.

    Dans le cadre de la simplification des tarifs, le ticket passe à la couleur violine et prend l’appellation officielle de Ticket T. Il fait son apparition le 1er janvier 2003. Il succède aux billets qui sont alors émis par chacun des transporteurs franciliens. Il permet d’effectuer un trajet en métro, en bus et également dans le RER pour sa partie parisienne.
    Le 1er août 2003, son prix pour un plein tarif atteint le seuil symbolique de 1 euro. A cette époque, le réseau du métro compte 16 lignes, 366 stations et 211 km de voies, auquel il faut rajouter le RER.

    En 2007 est créé par le Syndicat des Transports d’Ile de France (le STIF) le Ticket t+. Il remplace l’ancien Ticket T, qui ne permettait pas la correspondance entre les diverses lignes de bus. Au 1er juillet 2011, le prix unitaire du ticket de carnet est à 1,80 euros.

    Aujourd'hui :

    Ticket metro

    navigo

    Grégoire Thonnat – auteur du livre  Petite histoire du ticket de métro parisien – Editions SW Télémaque - http://ticketdemetroparisien.blogspot.fr/

    « Construction de la ligne 4 du métro parisien : congélation du sol de la Seine !Découvrez des rames de métro vieilles de cent ans »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Août 2013 à 17:18
    Arlette
    Coucou Véro
    Figures toi mon amie que l'idée de nos chers composteurs d'autrefois ma traversée l'esprit aux infos de 13 heures.
    En ce temps là il y avait moins de resquilleurs.
    passe une belle soirée
    bisous
    2
    Jeudi 29 Août 2013 à 17:29
    Framboise44
    et bien dis donc, tu as fait un sacré boulot de recherches
    j'ai partagé bien sûr, parce que je pense que beaucoup comme moi ignorait tout ceci !!
    bonne fin de journée
    3
    Jeudi 29 Août 2013 à 17:38
    septsup
    souvenirs souvenirs... c est promis je vais faire des photos de Valensole... bisous
    4
    Jeudi 29 Août 2013 à 17:39
    Véronique
    beau reportage et très intéressant Véronique, cela me rappelle ma carte orange quand j'étais étudiante à Paris ... bisous
    5
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:11
    Evelyne, Tout Simple
    C'est bien intéressant tout ça.. Merci de nous faire partager !
    6
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:22
    Jackie
    Intéressant...
    Merci pour l'adrese de ton second blog, je n'ai pas encore eu le temps d'y aller mais je vais le faire...
    Bises Véronique.
    7
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:25
    TititeParisienne

    ... Et oui, la connerie humaine n'a pas de limite ! et je pense qu'on est pas au bout des surprises !! 

    Le racisme et l'antisémitisme, je ne pense pas que ça s'arrangera un jour, au contraire ça ira en s'agravant.

    8
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:27
    TititeParisienne

    Merci Framboise, c'est vraiment sympa !

    9
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:32
    Hélène
    Bonsoir Vero ,j'aime bien ces photos anciennes , dire que maintenant que tout est automatisé on aura rien en souvenir s'est dommage !
    Bonne soirée Vero bisous Hélène
    10
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:40
    aufifan
    Et dire que j'ai connu presque tous ces tickets !!! Ca ne me rajeunie pas tout ça.Bonne fin de semaine à toi Tite Parisienne.La météo s'annonce clémente.Gros bisous
    11
    Jeudi 29 Août 2013 à 19:17
    merci pour cette page d'informations
    j'aurai aimé prendre le métro un jour
    je te souhaite une belle fin de journée
    excellente soirée
    bisous
    12
    Jeudi 29 Août 2013 à 19:27
    columbo1962
    Bonsoir Véronique,
    Merci pour votre commentaire. J'apprécie de constater que les femmes s'habillaient vraiment bien à cette époque du début des années 1900 contrairement à notre époque ou c'est du n'importe quoi, et si ça continue on ne fera plus la différence entre les hommes et les femmes! Pour revenir au métro, j'ignorais que pour le métro aussi il y avait de la discrimination envers les juifs, décidément...enfin bref...! Lorsque j'étais enfant et que je me rendais à la Capitale pour me faire opérer j'ai connue les anciens wagons vert avec les bancs en bois, ces wagons étaient très lugubres et ce n'était pas vraiment le confort, c'est dans les années 70 que le métro est devenu plus agréable car d'une part il était monté sur pneux et d'autre part les wagons étaient devenus nettement plus esthétiques, heureusement certaines choses évolue dans le bon sens, et je présume que l'automatisation a permit aux voyageurs de circuler plus rapidement du fait que maintenant ce sont des portillons automatique pour valider les billets. En parlant de restaurant parisiens, je ne sais pas si il existe encore mais du côté de la station de métro pyrénées si mes souvenirs sont exacts il y avait un restaurant tunisien pas cher et les assiettes étaient biens garnies, mais bon ça fait une vingtaine d'années que je suis allé dans ce restaurant donc peut-être qu'il n'existe plus. Je ne sais pas si tous les restaurant arabe sont comme ça, mais bon eux contrairement aux restaurateurs français ils ne sont pas radins sur la quantité qu'ils mettent dans les assiettes, et manger un bon couscous bien copieux est nettement plus agréable que de manger dans un restaurant gastronomique qui dévore le portes-feuilles des clients! Mais bon "malheureusement" il faut bien des riches aussi pour faire vivre tous ses employés qui travaillent dans le secteur du luxe et la grande cuisine française est en quelque sorte un patrimoine de notre pays car elle est reconnue dans le monde entier. Autrement j'espère que vous allez bien et que vous continuez à chercher tranquillement un nouveau appartement afin d'être enfin tranquille vous et vos enfants car franchement vous avez les nerfs solides pour supporter vos voisins voisines qui vous persécutent. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
    13
    Jeudi 29 Août 2013 à 19:28
    Il en manque quelques uns mais déjà un bel échantillon. Bonne soirée. Yves
    14
    Jeudi 29 Août 2013 à 19:35
    ZAZA
    Un article très intéressant ma Véto. Gainsbourg dans le poinçonneur des Lilas devait parler du ticket des années 1950. Bises et bonne soirée. ZAZA
    15
    Jeudi 29 Août 2013 à 19:49
    jean-pierre
    bonsoir Véro . tu connais le "poinçonneur des lilas " qui fait des trous, des petits trous !
    bonne soirée et gros bisous
    16
    Jeudi 29 Août 2013 à 20:03
    chevrette13
    bonsoir Véronique, intéressant ces abonnements pour ceux qui l'empruntent chaque jour, le long de l'année..en ville les parkings sont souvent complets ou chers ..lorsque nous sommes allés à Paris on a surtout pris le métro, mon mari connait bien
    bisous
    17
    Jeudi 29 Août 2013 à 20:15
    Nokomis
    Toute une histoire !
    J'en ai connu quelques uns.
    Bises et bonne soirée Véronique
    18
    Jeudi 29 Août 2013 à 20:23
    chevrette13
    poissons et crustacés me conviennent !!!
    19
    Jeudi 29 Août 2013 à 20:53
    tulipe
    la ca avait l air d aller mieux que ce soir fievre donc comprends pas pk mais demain j appelerai le dr donc la marre de marre mais inquiete de ne pas savoir ce qui se passe ...espere que demain ca ira mieux bisous
    20
    Jeudi 29 Août 2013 à 21:13
    dacaio
    bonsoir ma belle - sympa cette rétrospective du ticket du métro parisien .... j'adore ces témoins du passé ... çà me rappelle le début du film "le salaire de la peur' ...

    merci pour ton com ... je pense qu'il y a plein de plaques de cocher à paris .. tu m'en envoie une quand ???
    bisous bonne soirée
    http://www.dailymotion.com/video/xlo3ax_un-role-pour-un-ticket-de-metro-dans-le-salaire-de-la-peur-1953_travel
    21
    Jeudi 29 Août 2013 à 21:21
    très intéressant ton billet. Muxu
    22
    Jeudi 29 Août 2013 à 22:03
    kryg77
    très tardif mon passage ...le ticket de métro n'aura plus de secret pour nous , très bel exposé....A cette heure je te souhaite une belle nuit ...bisous.
    23
    Vendredi 30 Août 2013 à 00:17
    columbo1962
    Bonsoir Véronique,
    Je viens d'aller dans ma messagerie et j'ai vu votre message. Ne fermez pas votre blog à cause de ces gens. Décidément que ce soit dans votre immeuble ou sur internet vous avez des gens qui pardonnez-moi l'expression vous emmerdent tout le temps! En tout cas un point positif je constate que vous avez pu récupérer votre messagerie car j'ai vu que vous m'avez envoyé votre message avec votre adresse de messagerie habituelle, je présume que ça devait être un dysfonctionnement du serveur de messagerie. Je vous souhaite une bonne nuit car il est pratiquement minuit 30.
    24
    Vendredi 30 Août 2013 à 02:09
    vivrenchine
    Bonjour Véronique
    ici aussi nous avons ce genre de carte, mais elle sert aussi pour le taxi, et ce recharge en banque
    Je te souhaite un très bon vendredi
    Nos amitiés bises
    Qing&René
    25
    Vendredi 30 Août 2013 à 05:40
    l'Ami Gégouska
    Bonjour chère amie parisienne quelle plaisir de lire ton très bon article sur le ticket de métro, cela me rappelle bien des souvenirs merci de ce partage.
    Gros bisous bonne journée
    26
    Vendredi 30 Août 2013 à 07:27
    Marizou
    Et dire que j'ai connu les premières classes et les poinçonneurs du métro ! Un très bon reportage sur ce mode de transport si pratique (sauf aux heures de pointe).
    27
    Vendredi 30 Août 2013 à 07:54
    Bonjour véronique,
    le métro existe partout maintenant .....je ne connaissais les tickets de métro à Paris mais à Lyon il très petits...j'écoute les infos de 20 heures et y en a certain à qui cela ne leur coûte rien.
    pour mon dos j'ai un traitement en attendant mon rhumatologue le 12. en attendant c'est galère.
    douce journée véro
    gros bisous
    Marlène
    28
    Vendredi 30 Août 2013 à 08:46
    Jean
    Oui, ces jours ils parlaient de la fraude... dans le métro.. dingue c'est pas possible...
    C'est vrai il y avait la première classe autrefois...
    Dans les trains il y en avait trois...
    29
    Vendredi 30 Août 2013 à 09:53
    dalma-dog
    Salut mon amie véro, je vais mieux, je ne prends plus rien pour la douleur, juste un peu mal quand je suis trop longtemps assise !!!!!Je te souhaite une bonne journée, bise a+
    30
    Vendredi 30 Août 2013 à 10:21
    interessante l'histoire du petit ticket jaune;
    belle journée, Véronique;
    bises;
    31
    Vendredi 30 Août 2013 à 10:25
    Bonjour Véronique, très belle documentation sur tous ces billets de métro, j'en ai connu plusieurs... Mais depuis 1992, je ne l'ai pas repris depuis cette date... Le soleil brille, encore une belle journée... Gros bisous
    32
    Vendredi 30 Août 2013 à 10:36
    jeanine et rené
    bonjour chère Véronique, bravo pour cet article tres documenté sur le "ticket de métro" , j'en ai connu une grande partie, notamment l'epoque des poinçonneurs, et j'ai terminé avec la carte "orange" ! merci pour ces rappels ! bonne fin de semaine et de grosses bises
    33
    Vendredi 30 Août 2013 à 10:47
    monique75
    Bonjour Véronique une belle page sur ces tickets de métro ,j'aimais l'époque des poinçonneurs!
    bonne journée bisous monique
    34
    Vendredi 30 Août 2013 à 12:32
    gootchai
    Magnifique travail sur les tickets du métro!!!! bravo bisous
    35
    Vendredi 30 Août 2013 à 13:45
    Jp Dudul
    Bonjour Véro

    Merci pour le joli colibri !
    J'espère que tu vas bien et que ta journée est agréable !
    Ici, soleil avec 25°C; une petite balade nature pour nous.
    bisous de Jean-Pierre
    36
    Vendredi 30 Août 2013 à 14:51
    chantal33300
    merci pour tous ces sujets fort interressants. Je te souhaite un bon week end. Bisous
    37
    Samedi 31 Août 2013 à 11:46
    TititeParisienne

    Oui garde les précieusement !

    38
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 00:49
    Cendrine
    Un très bel article, passionnant en tous points!
    Gros bisous Véronique et un très agréable dimanche, bonne rentrée pour tes enfants.
    Cendrine
    39
    monica-breiz
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:21
    monica-breiz
    ah quelle histoire
    je n en ai pas de ticket de métro
    j ai pris le métro une seule fois ) Paris

    bonne fin de journée V2RONIQUE
    KENAVO
    40
    almanitoo
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:21
    almanitoo
    L'esprit humain est décidément bien tordu, j'ignorais, pardon Véronique, cette histoire de dernière voiture pour les Juifs!
    Déjà l'idée de "classe" dans les transports en commun m'a toujours semblé d'un ridicule fini... on ne s'arrête pas de faire l'inventaire de la c... humaine, tout comme aux USA quand les autobus étaient interdits aux "gens de couleur" comme on dit.
    Si les choses n'évoluent guère, au moins avons nous de nos jours la possibilité de nous en indigner, alors profitons en, il y a encore du boulot!((tant que c'est encore permis...)
    41
    Yael l
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:21
    Coucou,
    c'est un article très intéressant et j'aimais bien les anciens tickets :)
    gros bisous
    42
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:21
    panka
    mon dieu que je serais perd a paris deja qu ici avec deux lignes de bus je m y perd facilement
    c est la premiere ois depuis longtemps que nous dormons les fenetres fermées, il fait frais la nuit , chez vous ça doit etre pareil
    gros bisous
    43
    FANNY
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:21
    FANNY
    Je garde encore la "carte orange" que j'utilisais lors de mon premier voyage et sejour a Paris , en 1980 :-))

    Ainsi que les tickets de metro de mes voyages en 1985 et 1993, de precieux souvenirs !
    FANNY
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :