• Place Dauphine

    Place Dauphine

     La place Dauphine est une place du 1er arrondissement de Paris. Située à l'ouest de l'île de la Cité, la place Dauphine constitue la seconde place royale parisienne du XVIIe siècle, après la place des Vosges.

    La place Dauphine occupe un espace triangulaire, dans l'ouest de l'île de la Cité. Elle constitue, avec le Palais, la partie de l'île appartenant au 1er arrondissement de Paris. La pointe du triangle débouche au milieu du pont Neuf, sur la place du Pont-Neuf, via la courte rue Henri-Robert (considéré autrefois comme faisant partie de la place). L'est de la place est séparé du palais de justice par la rue de Harlay. Sur chacun des deux autres côtés de la place, une rangée d'immeubles la sépare du quai de l'Horloge au nord et du quai des Orfèvres au sud.

    La place Dauphine est située à proximité de la station Pont Neuf, rive droite, desservie par la ligne 7.

    Place Dauphine

     Lors de sa création, la place est nommée en l'honneur du dauphin, le futur roi Louis XIII. Entre 1792 et 1814, elle porte le nom de place de Thionville.

    La place est aménagée sur l'emplacement de trois îlots alluvionnaires à fleur d'eau, l'îlot du Passeur-aux-Vaches (ou « île aux Bœufs »), l'île du Patriarche (appelée aussi « îlot de la Gourdaine ») et l'île aux Juifs. C'est sur cette dernière qu'a été brûlé le 11 mars 1314 Jacques de Morlay, grand maître des Templiers. La construction du pont Neuf de 1578 à 1607 entraîne la réunification des îlots et leur rattachement à l'île de la Cité. Elle donne l'idée au roi Henri IV de faire aménager une place résidentielle, à l'emplacement des îlots et du verger du roi, devenu alors jardin du bailliage du palais.

    Place Dauphine : passage ouest, le seul qui subsiste
    En l'an 1607, après le début des travaux de la place Royale (actuelle place des Vosges) et l’inauguration du Pont Neuf (le plus vieux pont de Paris), le roi Henri IV décida de faire aménager la pointe ouest de l’île de la Cité entre le Palais et le Pont Neuf.

    Place Dauphine

     Par un bail à cens et à rentes du 10 mars 1607, le roi fit don à son fidèle et vieux serviteur Achille Ier de Harlay, premier président à mortier du parlement de Paris, des terrains formant l'extrémité occidentale de l'île, en récompense de ses loyaux services pendant la Ligue. Il reçoit l'autorisation de créer une place triangulaire, la seconde place royale de Paris aménagée au XVIIe siècle. À charge pour lui de construire ces nouveaux bâtiments dans l'esprit de la Place Royale et conformes au plan imposé par le roi et le Grand Voyer Sully : un « promenoir » entouré de maisons « d’un même ordre », comprenant deux étages, dont les trumeaux seraient décorés de tables de pierre se détachant sur la brique, et dont les arcades du rez-de-chaussée abriteraient les boutiques.

    Place Dauphine

     Des trente-deux maisons uniformes d'origine, il ne reste intacts que les deux pavillons d'angle sur le Pont Neuf qui relie les deux rives de seine en traversant l'île de la Cité. Les autres bâtiments furent, soit modifiés, démolis, reconstruits, ou rehaussés, à partir du XVIIIe siècle. En face de ces deux pavillons originels, se trouve une statue de bronze du roi Henri IV (inaugurée le 25 août 1818, la première ayant été fondue pendant la révolution) et le square du Vert Galant. En 1874, à l'initiative de Viollet-le-Duc, soit 267 ans après sa construction, on fit démolir le côté pair de la rue De Harlay (La base du triangle de la place) pour dégager la façade arrière du palais de Justice construite à partir de 1854. Des arbres sont aujourd'hui plantés à l'espace qu'ils occupaient jadis. La place Dauphine fut donc dénaturée davantage, car amputée de l'un des côtés de son triangle.

    Place Dauphine

     Aujourd'hui, même si cette place de l'île de la Cité n'a pas retrouvé son unité architecturale d'origine, le réaménagement sur un parc de stationnement souterrain de son terre-plein central a permis de corriger la déclivité du terrain, et son côté est a été d'une certaine façon refermé à l'aide de grands arbres, afin de reconstituer partiellement de façon harmonieuse son aspect clos. Le calme de cette place reste, lui, inchangé, les murs épais inclinés de façon triangulaire étant des remparts très efficaces contre les nuisances sonores proches. La place Dauphine accueille de nos jours de nombreuses galeries d'art et petits restaurants-cafés, ce qui lui assure une relative fréquentation, mais sans la foule.

    Place Dauphine

     Un petit "plus" :

    La « roulotte » : le domicile d’Yves Montand et de Simone Signoret. 

    Le couple cherche un domicile. Grâce au guitariste de Montand, Henri Crolla, qui habite non loin, ils investissent en 1952 une librairie à louer de trois pièces, au 15 de la place Dauphine. Ils la transforment en duplex avec salon au rez-de-chaussée et chambres à l’étage. Au lieu de supprimer la vitrine, ils en font une large fenêtre qui amène de la lumière dans la pièce principale. Ils se contentent de fermer le bas de l’ancienne vitrine. Quelques barreaux aux fenêtres constituent le tribut que le couple doit payer à la célébrité.
    Surnommé “la roulotte”, ce logement est de petite taille. L’espace en est d’autant plus réduit qu’à chacun de leurs voyages Montand et Signoret ramènent des objets qui, additionnés aux nombreux cadeaux de leurs amis, se retrouvent sur d’innombrables étagères ou posés un peu partout. Les murs sont couverts de photographies souvenirs.
    Cette “roulotte” est fortement marquée par la personnalité de ses propriétaires qui y vivent, y travaillent et y reçoivent leurs amis. Il ne s’agit pas d’un “dortoir” où manger et dormir avant de repartir, mais d’un véritable foyer. La place Dauphine constitue, à leurs yeux, un petit quartier chaleureux, presque un village oublié dans l’appétit de béton de Paris.

    Place Dauphine

     * Sources : Wikipédia et Sources personnelles

    « La photo du weekend : Mon amie la rose ... Le Palais de Justice, façade arrière, rue de Harley »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Août 2014 à 05:35

    Bonjour Véronique,


    Tes petits reportages sont toujours aussi intéressants. Dommage que mon emploi du temps m'éloigne de la blogosphère.


    J'ignorais tout de cette "roulotte".


    Merci pour la jolie visite Madame la guide smile


    Passe un bon été


    Bises


    Martine

    2
    Lundi 4 Août 2014 à 07:30

    Bonjour ma petite Véronique....Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te dire bonjour…avec mon petit café, bien sur ! Je suis heureuse que tu vas bien, moi ça va bien aussi ! Une belle journée s'annonce mais il fait encore très gris chez nous....un reste des orages d'hier soir ! Magnifique ton reportage, je lis pour le moment Jean Diwo qui parle bien de Paris au temps de la créations de ta ville ! Je te souhaite un tout bon lundi et te fait de gros bisous et gros câlins à tes félines ♥

     

    3
    Lundi 4 Août 2014 à 07:46
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    météo france c'est tromper de pays....lol   c'est ici qu'il est tombé des cordes

    je te souhaite une très bonne journée

    avec notre amitiés bises

    Qing&René

    4
    Lundi 4 Août 2014 à 07:48

    bjr Véro, plein de charme cette place. Beau reportage. Bon lundi

    5
    Lundi 4 Août 2014 à 07:50

    Bonjour véro
    avec ton reportage j'ai appris beaucoup de choses sur cette place
    Nous avons eu de gros orages durant le week-end
    le temps est encore gris et pluvieux aujourd’hui ,ras le bol
    Je te souhaite de passer un bon  début de semaine
    de gros bisous de janine

    6
    Lundi 4 Août 2014 à 08:05

    Bonjour ,

    Pour moi , la place Dauphine évoquait Simone Signoret dont ma mère était une fidèle admiratrice depuis qu'elle était allée la voir jouer au théâtre dans Les Sorcières de Salem...

    J'ignorais tout du passé de cette place et de toutes ces modifications qu'elle a subies :les 2 pavillons d'angle n'en sont que plus précieux !

    Merci pour ce bel article et bonne journée !

    7
    Lundi 4 Août 2014 à 08:11

    Bonjour Véronique, merci pour ces belles photos de la place Dauphine accompagnées de textes très intéressants... Je ne savais pas que Simone et Yves avaient vécu sur cette place.... As-tu des photos de la "roulotte"... Bonne journée, gros bisous

    8
    Lundi 4 Août 2014 à 08:15

    Bonjour Véronique

    Tu fais un merveilleux reporter  tes commentaires et tes photos sont super

    merci pour tes explications Véronique on en apprend beaucoup sur Paris

    je te souhaite une douce journée

    bisous

    Marlène

    9
    Lundi 4 Août 2014 à 08:29

    une très belle place;

    d'habitude, les gens utilisent un petit chariot relié à l'autre rive par un cable, c'est bien pire et pourtant, jamais d'accidents;

    le pont est aussi sur que ceux que tu prends en France, que ce soit en Normandie ou dans les sud ouest;

    aucune raison d'avoir peur; c'est psychologique;

    belle journée;

    10
    Lundi 4 Août 2014 à 08:31

    Bonjour Véro que j'aime ta façon de nous présenter ton Paris moi qui ne suis comme tu me fais l'honneur de passer voir, qu'une provinciale et qui plus est ... de la campagne ! merci ! doux lundi et agréable semaine ! bisous !

    11
    Lundi 4 Août 2014 à 08:40

    Si j'en juge d'après ta dernière photo, les arbres et les bancs ont changé depuis, je la trouve moins jolie que sur la carte de fin ...

    par contre les deux grands pavillons d'angle qui restent sont majestueux !

    bonne journée

    12
    Lundi 4 Août 2014 à 08:50

    Coucou ma Véro. Merci pour l'explication des origine de la place dauphine, tout comme son histoire au fil du temps. Très photos sont très belles. Pour le bonus, je ne savais pas. Mais qu'est devenu cette habitation depuis le décès de ces deux grands.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    13
    Lundi 4 Août 2014 à 09:28

    De suite la chanson de DUTRONC me trotte en tête bien sur ;  mon Dieu  il y a combien de temps que je ne suis passée  par la  boudiou!!!!   Hier encore une amie de PARIS m'a invitée  ; le courage me manque , non je mens  c'est le soleil qui me manquera  ahahahah, Un jour qui sait !!!!   bises ensoleillées  

     

    bonne semaine 

    14
    Lundi 4 Août 2014 à 09:39

    Bonjour

    "Dauphine" fut ma première voiture !!!

    Va vite lire mon dernier billet....

    Amitiés

    Jean

    15
    Lundi 4 Août 2014 à 09:40
    maevina

    ah!! oui ! je l'ai connu parking aussi

    16
    Lundi 4 Août 2014 à 10:04

    Bonjour Véronique, punaise hier je suis passée pas loin, tes photos sont magnifiques, j’espère que tu vas bien, bisous, Dominique

    17
    Lundi 4 Août 2014 à 10:08

    Bonjour Vero , magnifique compte rendu et photos , cette place est superbe , et c'est très intéréssant de connaitre la vie de ces célèbres artistes .

    Toujours la pluie ici "ras le bol"

    Bonne journée Vero Gros bisous Hélène

    18
    Lundi 4 Août 2014 à 10:40

    Un superbe reportage sur cette très belle place que j'adore!!! Bisousssss

    19
    Lundi 4 Août 2014 à 10:49

    Merci pour ce beau reportage !
    Bisous Véronique

    20
    Lundi 4 Août 2014 à 10:59

    Contrairement à ce qu'en disait Dutronc, la Place Dauphine n'a pas mauvaise mine, bien au contraire. Je ne savais pas que Montant et Signoret y avait vécu. Belle histoire.

    Belle journée sous le soleil. Bon début de semaine à toi Véronique.

    21
    Lundi 4 Août 2014 à 11:03

    ah je comprenais plus rien , je confonds porte dauphine et place dauphine lol.. je me disais y a un schmoll là !!! moi c'etait porte dauphine qu'on traînait le soir dans les années 1976/1978 avec mes potes car il y avait des homosexuels !!! j'avais une amie son frère était homo et filait ses rencarts là bas !!! nous on faisait que voir !!! hihihi pour ensuite filer dans le bois de boulogne, pour mater encore ! curiosité de jeunes lol.. je me souviens elle avait une diane comme voiture ! qu'est ce qu'on se marrait !

    je ne connais pas du tout cette place pourtant, j'ai été flaner dans l'ile de la cité de nombreuses fois, j'avais une copine son ami exposait !!! bon lundi ma belle je vais filer voir maman bizou flO.

    22
    Lundi 4 Août 2014 à 11:12

    Bon jour Véronique,
    J'aime beaucoup cet endroit de Paris, et tu as fait de superbes prises de vues.
    Merci et très bonne journée à toi.
    Bises

    23
    Lundi 4 Août 2014 à 11:13

    Bonjour Véro et merci pour tes superbes clichés de l' île de la cité que j'ai connu

    lors des émeutes de Mai 68 mais en spectatrice étant étudiante Rue de la Pompe !

    . Arrives tu à venir sur mon blog car je ne te vois plus ? . Bon début de

    semaine , bisous , Susan

    24
    Lundi 4 Août 2014 à 11:23

    bonjour, c'est sympa de nous expliquer les origines de cette place, que je ne connais pas,

    lorsque l'on allait a Paris voir la famille de mon mari, nous allions chez sa sœur qui avait une grande maison et un atelier  au rez de chaussée, son mari donnait des cours de dessin

    la maison se trouvait passage d'Enfer , rue campagne première, cela a du bien changé depuis, ma belle soeur étant décédée et son mari aussi, ses parents aussi ! plus personne sur Paris !

    merci de nous faire visiter cette ville sous un autre aspect !

    bonne journée et bonne semaine

     

     

     

    25
    Lundi 4 Août 2014 à 11:51

    Bonjour ma Véro

    Je te souhaite un bon lundi 

    Gros bisous ton amie Sylvie 

    lundi

    26
    Lundi 4 Août 2014 à 13:29

    Coucou Véro

    Tu me remets en mémoire de jolis souvenirs que j'ai partagé avec mon époux à l'époque c'était en 1971 ça fait un bail... merci pour ce moment... belle journée

    bisous

    27
    chevrette 13
    Lundi 4 Août 2014 à 13:35

    bonjour Véronique, absente hier, en balade dans le Vaucluse !! je connais cette place grâce à mon guide perso, mon  mari, il me l'a faite découvrir, j'espérais y croiser une personnalité mais à part "nous deux" personne de notre connaissance !!

    j'espère que ton amie va mieux

    bisous

    28
    Lundi 4 Août 2014 à 13:39

    Intéressant article, et en particulier la partie parlant de "la roulotte"

    Je suis allé voir  http://news.celemondo.com/2010/11/la-roulotte-le-domicile-dyves-montand-et-de-simone-signoret/ 

    On y parle aussi de cet endroit.

     

    29
    Lundi 4 Août 2014 à 13:51

    kikou Véronique,

    belle ballade sur cette place !

    passe un bon lundi,bisous,

    Nadine

    30
    Lundi 4 Août 2014 à 14:12

    Bonjour

    Voici un endroit charmant de Paris! Les photos sont vraiment superbe et merci pour ces explications!

    Belle journée

    31
    Lundi 4 Août 2014 à 14:25
    Bonjour Vero, je ne connaissais pas cette anecdote, la roulotte de Simone Signoret et Yves Montand ! Bon début de semaine gros bisous Rozy
    32
    Lundi 4 Août 2014 à 14:58

    Bonjour Véronique un beau reportage et de belles photos sur cette place dauphine que de souvenirs.

    merci pour tes recherches  bisous monique

    33
    Lundi 4 Août 2014 à 15:11
    Chantal33300

    Bonjour Vero. J'aime beaucoup tes photos et expliquations qui nous font découvrir ton Paris Bisous

    34
    Lundi 4 Août 2014 à 15:34

    salut


    une petite place sympa


    j'aime bien Simone Signoret dit casque d'or


    bonne journée

    35
    Lundi 4 Août 2014 à 15:38

    SUPERBE ! Merci encore pour tout Véro et je te souhaite une agréable semaine.

    Je t'embrasse très fort.

    Bernadette.

    36
    Lundi 4 Août 2014 à 16:33

    amusante cette histoire de"roulotte"

    37
    Sylvie - anjou
    Lundi 4 Août 2014 à 16:55

    Bonjour Véro, Valensole ton village d'enfance, j'ai toujours cru que tu étais de Paris, et même que tu étais née et avait grandit à Paris. Valensole, nous ne sommes pas allés visiter le village car nous étions de passage en direction des gorges du Verdon, que je publierai plus tard sur mon blog, je le regrette un peu mais on ne peut pas aller partout, pas assez de jours de vacances !!! 


    Pour Signoret-Montant, place Dauphine et ensuite plage des Vosges il me semble, c'est pas mal non plus ! tu nous montres de belles photos de paris, je sais je radote mais je le pense tellement.


    bisous chère Véro

    38
    Lundi 4 Août 2014 à 17:33

    C'est avec grand plaisir que je revois tous ces endroits où j'aimais aller

    Bonne fin de journée

    39
    Lundi 4 Août 2014 à 17:42

    c est vraiment un joli coin... bisous

    40
    Lundi 4 Août 2014 à 17:47

    très bon travail de recherche

    merci pour ces informations intéressantes

    Je te souhaite une excellente semaine
    très belle fin de journée
    Gros bisous

     

    41
    Lundi 4 Août 2014 à 17:52

    Merci pour cette page d'histoire et le bonus, j'aimais beaucoup ces deux personnes, pleines de talents! Bises du soir de Mireille du Sabln

    42
    Lundi 4 Août 2014 à 17:58

    coucou Véronique, un beau reportage ! bises

    43
    Lundi 4 Août 2014 à 18:13

    Que de souvenirs pour moi ma chère Véro. Finalement je ne vois plus que les beaux endroits de Paris grâce à ton blog et comme ça je ne regrette pas d'être partie ... j'y suis encore un peu!
    Je me pose un peu car je viens de finir de faire 9 pots de confiture de melons. J'en avais eu des pas chers au marché car un peu avancés. C'est la première fois que j'en fais mais ça à l'air délicieux.
    J'espère que tu as passé un bon weekend et je suis contente de te faire rêver avec Bréhat par contre ça montait vraiment dur pour aller au centre bourg et heureusement que j'avais ma canne j'ai vraiment peiné surtout que nous avions un temps superbe soleil et chaleur!
    Bonne fin de soirée et gros bisous à toi et aux enfants. Michèle

    44
    Lundi 4 Août 2014 à 18:18

    revivre Paris à travers tes photos c'est merveilleux...merci...bonne semaine

    45
    Lundi 4 Août 2014 à 19:23

    Dutronc, dit qu'elle a mauvaise mine. Et en face se trouve "ma" Samaritaine. Yves

    46
    Lundi 4 Août 2014 à 19:30

    Oui c'est exacte yes !

    47
    Lundi 4 Août 2014 à 19:50

     bonsoir

     quelle jolie place que celle la

    merci pour les belles photos

     bonne soirée

     bises

    48
    Lundi 4 Août 2014 à 20:26

    ah, ça quand je rentre dans cette boutique on en a plein les narines  !! je craque  et je croque !!

    je vois sur ta page que tu fais référence au livre Métronome, je regardais sur la 5 le dimanche l'émission de L Deutsch, j'ai beaucoup aimé, et Doisneau, j'adore les photos qu'il faisait, pleine de poésie !

    bonne soirée

    49
    Lundi 4 Août 2014 à 21:03

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je ne connaissais pas cette fameuse place Dauphine dont parle Jacques Dutronc dans une de ces célèbres chansons! Vraiment vous avez l'art de photographier la Capitale, les cadrages sont vraiment superbes. je suis content pour votre amie si elle sort demain de l'hôpital, j'y suis tellement allé dans les hôpitaux au cours de mon enfance que je comprends tout à fait la joie de votre amie de sortir de l'hôpital. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, en ce qui me concerne je vais dîner car il est déjà 21 heures. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    50
    Lundi 4 Août 2014 à 21:10

    Une petite place pleine de charme !

    51
    Lundi 4 Août 2014 à 21:31

    bonsoir Véro .. la place dauphine, la dernière fois que je l'ai vue, il faisait bien froid et humide .... j'ignorais que Simone et Yves y avaient vécu .... la "roulotte" correspond bien à l'idée que je me fais de ce couple fantasque et atypique ...

    Comment va ton amie ? quelles nouvelles samedi ??

    bisous et bon mardi

    52
    Lundi 4 Août 2014 à 23:50

    Bravo, quel article ! jolies photos et un documentaire très intéressant !

    53
    Mardi 5 Août 2014 à 00:18

    Bonsoir Véronique

    Rien à voir avec la porte Dauphine. Très beau reportage comme d'habitude.

    Bises

    54
    Mardi 5 Août 2014 à 02:29

    bonjour véronique

     je suis bien contente pour ton amie ELIANE qu elle sorte enfin de l hopital car on est bien mieux chez soi quand meme , la covalescence ese passe mieux et le sforces reviennent plus vite aussi , mais avec son lourd traitement ce n est pas les effets secondaires qui vont manqués hélas pour elle , mais j espere de tout coeur qu elle va vite retrouver une vie quasi normale

     par ici dans la journée toujours un temps bien agréable , le fils aisné rentre de vacances aujour d hui tandis que le jeune part ce matin vers la  SAVOIE , j espere que tout ira bien

    bon je retourne me coucher quelques heures encore bien sur et je te souhaites un bon mardi

     bisous

    55
    Mardi 5 Août 2014 à 04:15

    Tu me remémore la chanson " Il est 5 heure Paris s'éveille " de Dutronc

     

    56
    Mardi 5 Août 2014 à 18:11

     Une très belle place et je ne connaissais pas la "roulotte".

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :