• Place Dulcie September, Paris 10ème

    Place Dulcie September, Paris 10ème

    Dulcie Evonne September, plus connue sous le nom de Dulcie September, était une personnalité sud-africaine, née le 20 août 1935, assassinée le 29 mars 1988 à Paris.

    Place Dulcie September, Paris 10ème

    Dulcie September représentait l'ANC et a été assassinée, en bas des escaliers dans la courette parisienne desservant les bureaux de l'ANC à Paris entre 6 h 30 et 7 h du matin, de cinq coups de feu d'un calibre 22 avec un silencieux tirés en pleine tête. On ne connaît toujours pas l'assassin, mais les suspects sont Joseph Klue (Sergent Major du SADF), Dirk K. Stoffberg (vendeurs d'armes et agent SA), Heine Hüman ainsi que Jean-Paul Guerrier, proche du mercenaire Bob Denard.

    Il a été suggéré que cet assassin a été engagé par le gouvernement sud-africain, notamment, le service action des services secrets, le Civil Cooperation Bureau. L'association Survie notamment accuse les services secrets français d'avoir collaboré à cet assassinat.

    Avant son assassinat, Dulcie enquêtait sur un trafic d'armes entre la France et l'Afrique du Sud. Il y aurait du trafic de substances nucléaires.

    Le lendemain du meurtre, Alfred Nzo a déclaré : « S'il y avait une cible facile, Dulcie September en était une ». Elle repose au cimetière du Père Lachaise à Paris.

    Place Dulcie September, Paris 10ème

    Cette magnifique statue se trouve Place Dulcie September dans le 10ème. 

    Place Dulcie September, Paris 10ème

    Je n'ai rien trouvé au sujet de cette superbe statue de cette mère et l'enfant, mais je tenais à la partager avec vous.

    Place Dulcie September, Paris 10ème

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    * Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Dulcie-September_(Paris)

    « Fresque murale "Paris dans la tête" de François BoisrondLa Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Avril 2016 à 12:48

    Lundi 25 avril 2016

        Saint Marc

    "A la saint Marc s'il tombe de l'eau, il n'y aura pas de fruits à noyaux."

        Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Lundi 25 Avril 2016 à 06:24

    C'était une femme engagée.

    Ps:Le dragon ne fait pas partie d'une expo.

    Bises et bon lundi,

    Daniel.

    3
    Lundi 25 Avril 2016 à 06:29

    Bonjour Véronique 

    Je ne connaissais pas cette femme morte pour avoir voulu faire une bonne action , c'est hélas souvent ainsi .

    Magnifique statue de la mère et l'enfant yes

    Je te souhaite une très agréable journée , peut-être sans trop de pluie sur Paris et ses environs .

    De gros bisous la belle .

    4
    Lundi 25 Avril 2016 à 06:57

    je ne connaissais pas cet page d'histoire

    contente d'en avoir pris connaissance

    Merci Véronique !! belle statue 

    merci de partager avec nous ♥

    bon début de semaine 

    bisou de bourgogne

    5
    Lundi 25 Avril 2016 à 07:17

    bravo chere Véronique, c'est bien d'avoir mis cette dame à l'honneur ! je me souvenais de cet assassinat, mais pas du nom de la dame ! magnifique cette statue en son honneur ! une grande dame morte pour son pays, par suite de complicités que nous ne connaitrons jamais , j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, bonne journée, ici soleil, mais 20 seulement ! bisous

    6
    Lundi 25 Avril 2016 à 07:32

    triste pour la victime , je ne connaissais pas son histoire.

    a bientôt

    lyly

    7
    Lundi 25 Avril 2016 à 07:33
    Chantal

    Bonjour ma petite Véronique...Un petit coucou avec mon p’tit café pour te souhaiter une très heureuse journée…Je ne la connaissais pas non plus mais elle s'est attaquée aux façons de s’enrichir de certains gros pontes, ça , ça n'a pas changé malheureusement ! 

     

     

    Le soleil est sorti ce matin...Que ce lundi t'apporte ce que ton petit cœur souhaite. Tendres bisous ma belle. Gros câlins a ta gentille Bagherra  ♥

    8
    Lundi 25 Avril 2016 à 07:36
    cathline

    bonjour    quel destin tragique !

    cette statue est effectivement très belle empreinte d'une douceur incroyable !

    bonne semaine  Cathline

    9
    Lundi 25 Avril 2016 à 07:52
    septsup

    Une bien belle personne.. bizzz

    10
    Lundi 25 Avril 2016 à 09:01

    Un hommage à cette femme à qui on a enlevé la vie pour la rendre silencieuse 

    CETTE STATUE EST MAGNIFIQUE 

    Merci pour tes petits mots pendant ma petite escapade, ...

    Je reprends mon blog le 27/04 

    Bisous 

     

    11
    Lundi 25 Avril 2016 à 09:07

    Bonjour ma petite Parisienne ♡♡♡

    Pour la Marc il fait beau chez nous yes il va y avoir des fruits à noyaux

    Je ne connais pas cette dame mais moi et l'histoire ça fait deux lol

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

    12
    Lundi 25 Avril 2016 à 09:09

    Je l'avais oubliée : honte à moi !

    JP

    13
    Lundi 25 Avril 2016 à 09:23

    Bonjour Vero

    Triste fin pour cette Dame et ces statues sont magnifiques et lui rende hommage

    Nous avons eux encore un week-end pourri ,et le moral est au plus bas!!

    Bonne journée ma petite Vero

    Gros bisous Hélène

    14
    ulla
    Lundi 25 Avril 2016 à 09:27

    bonjour veronique

     j adore vraiment cette statue de la mere et de l enfant , elle est tres belle et tres pure , merci

     ce matin nous avons un beau soleil je vais sans doute aller marcher un peu ce qui me pese beaucoup car le matin je suis toujours hs meme si je dors tres bien , mais comme je sais qu il faut marcher je le fais a contre coeur quand meme

    une amie doit venir chercher des plants de tomates et de salade que mon mari lui donne mais la il est comme moi il ne sait pas lever bien tot non plus mais elle ne va peut etre pas venir de bonne heure non plus par contre ellle elle regorge d énergie et tant mieux pour elle

     je t embrasse et bon lundi

    15
    Lundi 25 Avril 2016 à 09:37

    bonjour véro

    une histoire que je ne connaissais pas !! pas plus que la place qui porte son nom !! merci pour cette page d'histoire..

    passe une bonne journée, amicalement, bises, maurice

     

    16
    Lundi 25 Avril 2016 à 09:43

                                                          

    j'ai cherché, cherché, et pas moyen de t'aider. La demi heure y est passée.

    Je pensais qu'avec les pages jaunes de l'annuaire je trouverai moyen de m'orienter dans les rues vers la fameuse place.

    Je pensais voir la plaque déposée sur la statue. Mais s'il y en avait une, tu l'aurais vue, je pense.

    Faudrait demander à un commerçant de la rue d'y regarder .  Peut être rendrait-il ce service?

    je te souhaiye un bon début de semaine. 

    Le bisou, et merci bravo pour ton article. Cette dame aurait pu figurer dans les mots du mercredi,  le spécial journée de la femme, avec Louis Weiss et tant d'autres.

    Yann

    17
    laca
    Lundi 25 Avril 2016 à 10:09

    ben voilà encore un meurtre non élucidé !!! elle avait du mettre le doigt sur un truc qu'il ne fallait pas !!! une affaire étouffée.. pauvre femme..

    cette statue est belle , ça doit vouloir dire quelque chose, par rapport aux enfants ??? peut être !

    bon lundi ma belle, un peu abrutie ce matin, dormi bof, et reveillée par les travaux, un peu plus tard, ce matin ont commencé à 8H mais bon depuis c'est un boucan infernal, cet am je vais chez le toubib, pour mes médicaments du mois, renouvellement ça va reposer mes oreilles !!!

    fait froid hein, je me caille dans mon appart, j'ai une grosse robe de chambre en polaire, bien chaud sur moi !!! vais me cailler sous la douche lol.. je t'embrasse, miaou à bagherra, et bizou flo

    18
    Lundi 25 Avril 2016 à 10:11

    Coucou ma chère Véro

    Très belle statue...

    Quel tragique destin pour cette femme !

    Bisous du lundi

    Béa kimcat

    19
    nyky8313
    Lundi 25 Avril 2016 à 10:21

    Je ne connaissais pas cette histoire.

    Cette statue est magnifique et très touchante.

    Bises et bonne journée.

    20
    Lundi 25 Avril 2016 à 10:22

    Une belle statue en tout cas. La dame assassinée je ne la connaissais pas.

    Bonne journée, bisous

    21
    Lundi 25 Avril 2016 à 10:23
    nays&

    Bonjour Véronique

    j'ignorais tout de cette personne..une dévouée a une noble cause a la fin tragique

    jolie  statue épurée sobre

    passe une bonne journée Véro

    bisous et au 4 pattes **

    22
    Lundi 25 Avril 2016 à 10:23

    Coucou Véro

    C'est bien joli, quelle belle tendresse elle dégage. Pfff ! marre de ce temps de novembre, ça me fatigue...Enfin on va essayer de bien vivre ce lundi en se racontant des histoires...la mienne va bientôt venir "Fantaisie Love"

    J'espère que tu aimeras....passe une belle semaine et un bon lundi...bisous

    23
    Lundi 25 Avril 2016 à 11:00

    Kikou Véronique, 

    triste fin pour cette femme. Magnifique la statue.

    Une journée mitigée et glaciale aujourd’hui ;

    J’ai mes petites filles à la maison, elles vont chez le médecin ce soir.

    Je te souhaite un bon lundi, gros bisous

     

    Nadine

    24
    Lundi 25 Avril 2016 à 11:22

    Beau mémorial pour ce tragique assassinat!

    25
    Lundi 25 Avril 2016 à 11:26

    Plus de nouvelle de mon amie parisienne j'espère que tu vas bien gros bisous

    26
    Lundi 25 Avril 2016 à 12:03

    salut

    Bien sûr les Etats ne sont pas responsables de sa mort comme d'habitude mais il est vrai que beaucoup de gens honnêtes meurent pour de bonnes causes.

    Bonne semaine

    27
    pontdevie/pivoine
    Lundi 25 Avril 2016 à 12:17

    Je ne connaissais pas cette page d'histoire ni cette femme.

    La sculpture de la mère et l'enfant est magnifique, d'une pureté remarquable et très expressive.

    Gros bisous petite parisienne.

    28
    Lundi 25 Avril 2016 à 12:39

    bonjour Véronique,

    Un destin tragique ppour  une femme qui soulevait déjà ce trafic.

    Effectivement cette statue a un charme fou.

    Bonne journée

    29
    Lundi 25 Avril 2016 à 13:27

    Tu lui rends un très bel hommage Véronique.
    Une de ces femmes extraordinaires de courage qui l'a payé de sa vie.
    Bises et bonne journée.

    30
    Lundi 25 Avril 2016 à 13:48

    Bonjour Véronique,

    Une belle statue.

    Je ne connaissais pas cette dame.

    Bon début de semaine

    Bises

    31
    Lundi 25 Avril 2016 à 13:49

      

    Bonjour Véronique, merci pour ces photos et cet exposé sur cette femme que je ne connaissais... Voici des fleurs de mon jardin.

    Bon lundi, bons baisers

    32
    de vous a moi
    Lundi 25 Avril 2016 à 14:17

    Bonjour/

     Je quitte mon blog parce que je n ai plus d idée. Si je trouve un nouveau centre d intéret je reviendrai. De toute façon je passeraia faire des petits  coucous. grosses bises.

    33
    Lundi 25 Avril 2016 à 14:54

    bonjour, on ne connait pas assez cette femme, un peu dans l'ombre des grands hommes africains. Grand soleil chez nous mais du vent

    bisous

    34
    Lundi 25 Avril 2016 à 15:00

     bonjour

     une superbe statue

     un trés bel hommage que tu lui rend

     une belle personne

     bonne journée

     bises

    35
    Lundi 25 Avril 2016 à 15:13
    renee

    jamais entendu parler de cette femme mais suis ravie que tu la mette à l'honneur en dévoilant un peu de son histoire. Une belle personne courageuse! Bisoussssss

    36
    Lundi 25 Avril 2016 à 15:19

    Bonjour Véro , oui je ne la connais pas mais j'aime beaucoup cette statue ! . Bon après midi malgré ce temps un peu tristounet , bisous , escapade 

    37
    Lundi 25 Avril 2016 à 15:35

    Bel hommage ! mais je ne la connaissais pas ! merci Véro ! bisous bonne semaine !

    38
    Lundi 25 Avril 2016 à 16:44

    Une statue très simple et qui exprime l'essentiel !

    Bises .

    39
    Lundi 25 Avril 2016 à 17:19

    Magnifique statue que je ne connaissais pas. Beaucoup d'émotion dans les gestes, beaucoup de douceur et une immense bienveillance. Cela fait tellement de bien... C'est un ravissant partage.

    Merci beaucoup pour les petits mots pleins d'amitié que tu as déposés sur mon blog. Ils m'ont fait très plaisir.

    Je suis gelée avec l'humidité ambiante, on a rallumé les petits chauffages d'appoint car j'ai peur que d'avoir froid me redéclenche une crise, c'est hélas un facteur déclenchant alors je me couvre et je croise les doigts. Gros bisous et belle soirée. Amicales pensées pour tes enfants. Cendrine

    40
    Lundi 25 Avril 2016 à 17:25

    superbe statue et triste histoire...passe un bonne soirée

    41
    Lundi 25 Avril 2016 à 17:26
    maevina

    triste fin de parcours pour cette dame

    42
    Lundi 25 Avril 2016 à 17:39

    Coucou Véro ,comment vas tu ? Et ta petite famille ?

    Que d'injustice sur cette terre , de vouloir le bien est souvent sévèrement puni .

    Magnifique statue ,j'aime beaucoup .

    Je t'embrasse , amitié Talie

    43
    Lundi 25 Avril 2016 à 18:27
    Merci pour cette histoire je ne connaissais pas, triste pour la victime, très bonne fin de journée gros bisous caty
    44
    Lundi 25 Avril 2016 à 18:49

    Il tombe de l'eau ! Avec tous les dictons que j'ai vu passer concernant cerises et fruits à noyaux, et qui ont confirmé, on risque de ne pas avoir beaucoup de cerises cette année ! En plus de interdictions de traitements et peut-être quelques petites gelées ces jour-ci..

    Cette statue est vraiment belle !

    Bisous !

    45
    Lundi 25 Avril 2016 à 18:58
    le mag de keyou

    belle statue dont le thème est rare ,belle soirée

    46
    mireille du sablon
    Lundi 25 Avril 2016 à 20:17

    Merci beaucoup Véronique, j'apprécie que tu nous ais rappelé ce drame!Cette statue est toute en tendresse...

    Bises de Mireille du sablon

    47
    Lundi 25 Avril 2016 à 20:25

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Décidément les personnes qui défendent l'honnêteté et la droiture ne sont pas récompensé d'après ce que j'ai lu dans votre article à propos de cette pauvre femme, et malheureusement combien de personne comme ça un peu partout dans le monde à qui il arrive probablement la même chose, enfin bref...! Pour répondre à votre question, eh bien dans ma région le ciel est gris, beaucoup de vent et pour couronner le tout il fait froid on se croirait moitié en hiver, d'après le thermomètre qui est à ma fenêtre il faisait 10 degrés cet après-midi. J'espère que vous aurez une météo un peu plus favorable sur Paris afin que vous puissiez faire quelques photographies. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    48
    Lundi 25 Avril 2016 à 20:37

    Bour Véronique

    Oui, je me souviens de l'assassinat de cette dame. Pour rien car les Afrikaners ont dû renoncer à l'apartheid.

    Bonne soirée

    49
    Lundi 25 Avril 2016 à 20:46

    bonsoir ma belle ,elle est magnifique cette statue ,quant à cette dame ,elle a été exécutée pour avoir fait la chasse aux trafiquants d'armes ,malheureusement ,ça continue toujours ,de la pluie et encore de la pluie ,je crois que beaucoup d'entre nous sont logés à la même enseigne ,bonne soirée ,bisous

    50
    Lundi 25 Avril 2016 à 20:47
    CathyRose

    Merci beaucoup à toi, je découvre Dulcie September que je ne connaissais pas du tout ! Quant à cette statue elle est magnifique !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    51
    Lundi 25 Avril 2016 à 21:20

    belle sculpture. Bonne soirée Véro

    52
    Lundi 25 Avril 2016 à 22:07

    Quelle tristesse !

    53
    Mardi 26 Avril 2016 à 04:58

    Bonsoir Véronique, je te crois, mais que veut tu, peut-être un jour tu viendras. Très belles les photos de la statue. Passe une bonne nuit.

    Gros bisou Petra

    54
    Mardi 26 Avril 2016 à 05:04

    -Bonjour   Véronique

    les dernières nouvelles

    pas des plus  belles

    pour avoir le changement

    suivre les décrets du gouvernement

    c’est par le haut que vient l’exemple

    mais aucun  menteur dans le temple

    alors que ce mardi soit favorable

    avec un temps plus agréable

    Amitiés ^*-*^ Bisous 

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton        

      http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    . 26/04 : VACANCE 09/2015  . 

     

    . ALTKIRCH 68 ..

    55
    Mardi 26 Avril 2016 à 05:11

    Bonjour, ma chère Véronique,

    me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai contemplé ton intéressant article ! J'en apprend chez toi avec toi en venant sur ton blog bien instructif. Je passe te dire aussi, que ma maman de cœur Janine (jan21), tu ne l'as verras pas, mais quand elle ira mieux, si. Elle est fatiguée et reviendra quand elle se sentira mieux. Je te souhaite une bonne dernière semaine. Là, un bon mardi, une bonne journée. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne préférée.

    56
    @nnie54
    Mardi 26 Avril 2016 à 21:12

    Je viens de parcourir tes quelques derniers articles forts intéressants...merci de toutes ces précisions.

    Bonne soirée, bises, @nnie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :